Bâti conducteur pour dispositif de commutation.
L'invention concerne les dispositifs de' commutation et,
<EMI ID=1.1>
dépassent deux rangées de sept broches. Ce bâti, réalisé par emboutissage d'une tôle, comporte deux bandes extrêmes et espacées et deux bandes latérales, également espacées, qui délimitent un rectangle sur lequel les conducteurs sont espacés. Certaines extrémités des conducteurs constituent les broches du boîtier alors que leurs autres extrémités constituent les organes de contact d'éléments montés dans le boîtier et comprenant un relais à lames. Ces organes de contact sont tous fixes, car le relais supporte lui-même les organes mobiles de commutation.
L'invention concerne un bâti dont au moins un des organes de contact est courbé pour constituer une lame flexible passant entre deux autres organes espacés et mobile élastiquement pour entrer en contact avec l'un ou l'autre de ces organes.
Par conséquent, l'organe mobile de commutation est réalisé dans le bâti. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser un relais à lames.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d'un boîtier de relais électromagnétique achevé ; la figure 2 est une vue en perspective d'une ébauche emboutie d'un bâti conducteur selon l'invention ; la figure 3 est une vue en perspective d'un bâti conducteur selon l'invention,provenant de l'ébauche représentée sur la figure 2 et destiné à la réalisation du relais représenté sur la figure 1 ; la figure 4 est une vue en perspective éclatée du relais représenté sur la figure 1 ; la figure 5 est une élévation, avec coupe partielle,' représentant le montage des bornes de la bobine du relais ;
les figures 6 et 7 sont des coupes transversales suivant
<EMI ID=2.1>
positions différentes de commutation ; la figure 8 est une vue en perspective d'une ébauche d'un commutateur pouvant être utilisé en code binaire ; <EMI ID=3.1>
les figures 10 et 11 sont des coupes transversales
d'un commutateur comportant le bâti représenté sur la figure 9 ; la figure 12 est une vue en perspective d'un arbre. à cames d'un commutateur pouvant être utilise en code binaire ; la figure 13 est une vue en perspective d'une ébauche de bâti destinée à une variante de relais ; et la figure 14 est une vue en perspective d'un bâti réalisé avec l'ébauche représentée sur la figure 13.
Un relais électromagnétique 10 de commutation entre des circuits électriques comporte deux rangées 12 de huit broches ou pattes 14 de connexion qui dépassent vers le bas. Ces broches sont espacées classiquement pour se loger dans une douille ou dans une plaquette à circuit imprimé (non représentée).
Le relais 10 comporte un boîtier 15 comprenant un capot
16 qui entoure un bâti conducteur 20 formé par emboutissage et comportant des organes de contact, et deux ensembles électromagnétiques 22 logés dans une embase 24.
Le bâti est réalisé en faisant passer dans une motrice
(non représentée) un feuillard de métal conducteur trempé et flexible, par exemple de bronze au phosphore ou de cuivre au béryllium, de largeur et d'épaisseur convenables, pour réaliser une bande continue d'ébauches dont l'une est représentée sur la figure 3. Cette ébauche comprend deux bandes extrêmes 26 présentant des trous 27 de positionnement et deux bandes latérales 28 réalisées d'une seule pièce avec les bandes extrêmes pour délimiter un rectangle. Chaque bande latérale 28 est réalisée d'une seule pièce avec plusieurs organes 30 de contact. Des tronçons 32, alignés sur l'axe longitudinal de l'ébauche et dépassant de .ses extrémités, relient cette ébauche aux ébauches voisines (non représentées) du feuillard.
Le bâti comporte seize organes 30 de contact 'alignés en deux rangées 12 de huit organes chacune. Les extrémités extérieures de ces organes constituent les broches 14 mentionnées précédemment. De plus, chacun de ces organes 30 de contact comporte un tronçon intermédiaire 33 et un tronçon de contact à son extrémité intérieure 34. Les seize organes (figure 3) constituent deux groupes principaux. Quatre organes de chaque groupe sont disposés sur un côté de l'axe longitudinal alors que les quatre autres organes du même groupe sont disposés sur le côté opposé au précédent. Les deux groupes sont référencés par les lettres A et B sur la figure. Les organes de contact de chaque groupe peuvent être divisés en deux séries de quatre organes chacun dans lesquelles deux organes sont opposés aux deux autres par rapport à l'axe longitudinal. Ces séries
sont indiquées par les lettres C, D, E et F. La série C est
<EMI ID=4.1>
réfléchie de la série F. Par conséquent, la disposition des extrémités intérieures 34 des organes de contact de la série C est répétée dans chacune des trois autres séries. Les extrémités intérieures 34 de chacun des organes 30 du groupe A sont disposées du côté droit de l'axe longitudinal alors que les extrémités des organes du groupe B sont disposées à gauche de cet axe longitudinal (figure 2).
Cette disposition apparaît également sur la figure 3
<EMI ID=5.1>
avant d'être monté et avant que les bandes 26 -et 23 soient cisaillées. Les Ceux bandes latérales 28 sont disposées le long des deux côtés du bâti. Les organes 30 de contact de chaque série portent les lettres minuscules a, b , c et d ajoutées à la référence numérique 30. Sur les figures 2 et 3, l'extrémité intérieure do chaque organe 30a de contact est divisée en deux pattes. L'une d'entre elles (figure 3) est recourbée vers le bas par formage et s'éloigne de l'embase du bâti pour constituer une borne de contact 40 d'une bobine. Cette borne est approximativement parallèle, à peu de distance, à la paroi intérieure du bâti. L'autre patte, disposée partiellement en travers de l'embase de ce bâti, est courbée ou emboutie à son extrémité libre pour former un ressort 42 de retenue et de réglage.
L'extrémité intérieure de chaque organe 30b est disposée transversalement par rapport à l'embase du bâti et comporte un amincissement 44 (figure 3) situé à proximité de son point de courbure. Cet amincissement permet d'allonger, par fluage, le tronçon intérieur de l'organe de contact et. sa faible épaisseur lui permet d'assumer la fonction d'une charnier;. Cet organe 30b devient donc une lame mobile 46 de contact.
Les extrémités intérieures de chaque organe 30c comportent une patte droite et plaquée qui constitue un organe fixe 48 de contact normalement fermé. La réalisation par fluage du tronçon intérieur de l'organe 30b de contact permet à la lame 46 de recouvrir l'organe 48.
Les extrémités intérieures de chaque organe 30d comportent une patte ou ergot latéral recourbé vers le haut et disposé au-dessus de l'extrémité de la lame 46. Cette patte constitue un organe fixe 50 de conract normalement ouvert.
L'amincissement des organes 30b, mentionné précédemment, produit un fluage ou une élongation des tronçons libres et permet aux lames 46 d'être disposées entre les organes fixes
48 et 50. De même, cet amincissement 44 du métal augmente la mobilité de la lame 46 et :=;on aptitude à la flexion.
Les opérations précédentes d'emboutissage, de formage et d'amincissement conduisent à la réalisation de deux commu-'
<EMI ID=6.1>
La face extérieure do chacune des deux parois latérales
60 de l'embase 24 (figure 4) comporte . huit rainures espacées
62 qui logent les tronçons intermédiaires 33 des organes 30 de contact.
<EMI ID=7.1>
intérieure de l'embase 2�. Les deux faces de la cloison 68 et la face intérieure des deux parois extrêmes 70 comportent chacune un support 72 qui présente une encoche 74 ouverte vers le haut.
Chacun des deux électro-aimants semblables 76, représentes au-dessus de l'embase 24, est disposé dans l'un des deux compartiments 64 et orienté comme représente sur la figure 4, c'est-àdire que l'un des électro-aimants est orienté de 1800 par rapport à l'autre. Chaque électro-aimant 76 comporte un noyau classique 80 en fer, en forme de U, un support 82 sur lequel des enroulements 84 sont bobinés, et une pince 88 en forme de S destinée à relier un fil conducteur 86 provenant d'un enroulement 84 à une patte 40 de contact.
<EMI ID=8.1>
des pattes 90 qui dépassent latéralement du support 82. La seconde partie ou partie inférieure de cette pince est comprimée sur l'extrémité libre du fil 86 provenant des enroulements 84.
<EMI ID=9.1>
assure sa fixation.
Chacun des électro-aimants 76 est monté avec deux disposi-. tifs tels que celui représenté sur les figures 2, 3 et 4 pour que le circuit électrique comportait cet électro-aimant puisse être fermé.
Chacun des électro-aimants 76 commande un élément qui déplace, à la manière d'une came, la lame mobile 46 de sa position de contact avec 1[deg.]organe 48 à une position de contact avec l'organe 50. La figure 4 représente ces éléments 92 qui comprennent chacun un support 94 meule en matière plastique, à
la surface inférieure duquel est fixée une plaque 96 de fer doux ou de tout autre métal pouvant être aisément magnétisé.
<EMI ID=10.1>
96 de métal par emboîtement. Des axes 102 dépassent vers l.'extérieur de chenue rebord 98 avec lescuels ils sont réalisés ' <EMI ID=11.1>
d'une seule pièce. Un bossage 104 est disposé transversalement
à la surface supérieure 106, à une extrémité du support 94.
Les éléments 92 sont emboîtés au-dessus des électroaimants 76 dans les compartiments 64. Les axes 102 se logent dans les encoches 74 des supports 72. Le positionnement et la conception des éléments sont tels que l'ensemble repose totalement sur la plaque 96 de fer qui elle-même repose à l'extrémité supérieure de la patte centrale 80a du noyau 80. Les encoches ne supportent pas les éléments, main les retiennent
dans la position représentée.
L'assemblage du relais 10 s'effectue en plaçant le. bâti
20 sur l'embase 24 de manière que les broches 14 dépassent audessous de cette dernière et que les tronçons intermédiaires 33 se logent dans les rainures 62. Les tronçons intérieurs 40
sont disposés transversalement à la partie supérieure des compartiments 64. Les lame: mobiles 46 de contact, repoussées contre
<EMI ID=12.1>
établir un contact électrique avec les électro-aimants 76.
Des ressorts 42 de retenue et de réglage portent sur la surface supérieure 106 des éléments 92, de part et d'autre des bossages
<EMI ID=13.1>
96 sur la patte centrale 80a.
Après que le bâti 20 a été placé dans l'embase 24 comme
<EMI ID=14.1>
bâti et de l'embase , puis il est lié à cette dernière pour constituer un boîtier étanche. Les parties en excès du bâti
20, c'est-à-dire les extrémités des bandes 26 et les parties des bandes latérales 28 reliées aux organes 30 de contact sont cisaillées pour que ces derniers soient électriquement isolés les uns des ai.tres.
La figure 6 représente l'électro-aimant 76 non excité et l'élément 92, assumant la fonction d'armature, repoussé fermement contre la patte centrale 80a par le ressort 42.
<EMI ID=15.1> <EMI ID=16.1>
l'amincissement 44 assumant la fonction de charnière de la lame =bile 46 et situé en. arrière d'une butée 108 de positionnement de l'armature. Cette butée t08 est réalisée d'une seule pièce avao le capot 16 et limite la course de l'armature 92.
La figure 7 représente les positions relatives des différents éléments lorsque l'électro-aimant 76 est excité. l'attraction de la plaque 96 par le noyau 80 fait pivoter l'armature 92 dans le sens des aiguilles d'une montre. Il en résulte l'entrée en contact du bossage 104 avec la lame mobile
46 at l'élévation de cette dernière de sa position de contact avec l'organe 48 vers une position de contact avec l'organe 50.
Lorsque l'électro-aimant 76 est désexcité, l'armature 92 pivote dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, car
la lamelle 46 reprend sa position, vers laquelle elle tend
à revenir, en contact avec l'organe 48.
Le commutateur représenté sur les figures 8 à 12 est semblable au relais 10 décrit précédemment et, par conséquent,
<EMI ID=17.1>
portent les mêmes références numériques auxquelles un signe prime est ajouté. Comme représenté sur les figures 10 et 11, un commutateur 10' comporte deux rangées de broches 14' dépassant d'un boîtier 15'.
Les broches 14' font initialement partie d'un bâti conducteur 20' réalisé dans une ébauche emboutie représentée sur la <EMI ID=18.1> gure 9 sont identiques à l'ébauche et au bâti 20 du relais 10, hormis qu'aucun des organes 30' de contact n'est divisé en
deux bras, comme c'est le cas pour le bâti 20. De plus, la lame
<EMI ID=19.1>
Un arbre à cames 112 (figure 12) est logé dans le commutateur 10' et remplace les électro-aimants du relais 10. Cet arbre, fendu à une extrémité 114, comporte trois surfaces <EMI ID=20.1>
des roues 117 d'encliquetage logent les bossages de ressorts
42' lorsque l'arbre tourne. Pour chaque position de cet arbre, les cames 116 prennent une positif prédéterminée de manière que leurs bossages 118 portent ou ne portent pas sur le bossage 110 de la lame flexible associée 46'.
La figure 10 représente une position de l'arbre dans laquelle la came 116 ne porte pas sur la lame associée 46' afin <EMI ID=21.1>
de contact. Si l'arbre est tourné sur une distance correspondant à une encoche de la roue 117 d'encliquetage, la came 116 représentée repousse la lame 46' en contact avec l'organe supérieur et fixe 50'.
L'extrémité fendue 114 de l'arbre 112 dépasse du boîtier pour pouvoir loger la lame d'un tournevis et pour que l'arbre
112 puisse ainsi être tourné.
Les figures 13 et 14 représentent une autre variante de bâti conducteur convenant à un commutateur. Ce dernier n'est pas représenté dans sa totalité, car il est semblable au relais 10 décrit précédemment. Bien que cette variante de bâti conducteur semble à priori différente des deux premières réalisations 20
et 20', elle est, en fait, très voisine de ces dernières quant
à sa conception et à son fonctionnement. Les éléments correspondant à ceux des deux premières réalisations portent les mêmes références numériques auxquelles un signe seconde est ajouté.
La différence principale entre cette variante d'ébauche et les deux premières réalisations provient des ébauches des lames flexibles 46" de contact qui sont parallèles aux bandes latérales
28 au lieu d'être perpendiculaires à ces 'dernières. De cette
/ manière, après que l'ébauche a été pliée pour prendra la forme du bâti 20" représenté sur la figure 14, un espace central 125 permet de positionner deux électro-aimants (non représentés). Le bâti 20" dans sa forme définitive n'est pas plié en U comme
<EMI ID=22.1>
Chacune des lames flexibles 46" comporte un amincissement 44", voisin de son point de courbure et destiné à augmenter ses caractéristiques de flexion et sa longueur afin qu'elle passe entre deux organes fixes 48" et 50" de contact. Les lames
46" tendent à entrer en contact avec les organes fixes 48", mais lorsque les électro-aimante sont excités, leurs armatures font porter ces lames 46" sur les autres organes fixes 50" de contact.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
<EMI ID=23.1>
tangle, des organes de contact,constituant un premier groupe, réalisés d'une seule pièce avec une première des bandes latérales, dépassant à peu près perpendiculairement de cette der-
<EMI ID=24.1>
réalisée'une seule pièce avec la seconde des bandes latérales, dépassant à pau près perpendiculairement de cette dernière, les organes de contact des deux groupes comportant des tronçons de contact situés à leurs extrémités voisines les unes des autres, et des brocnes situées à leurs extrémités éloignées les unes des autres, le bâti étant caractérisé en ce qu'au moins l'un des tronçons de contact est courbé pour constituer une lame flexible passant entre les deux autres tronçons espacés de contact, cette lame étant mobile élastiquement pour porter sur l'un ou l'autre de ces tronçons de contact.