<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
PROCEIE DE PABRICATIOU ET D'EKNîCTICN DE PIECES HE COIEAQX AGGLCHEBES MOULES PAR C#SPRESSI#f.
EMI1.2
L'invention a pour objet un procédé de facrication de pièces ulées, planeis ou de fome , présentant des bords en coin ou profilas et fuites d'iào mince souche de matière de recouvrement par exemple une feuildécorative. Ces pièces moulées se composent d'un mélange de fibres orga# quea, par exemple, de copeaux de bois, mélangés à un liant durcissant <chaleur et moulés avec une coucha superficielle misée, tandis que la ece moulée ébauchée,, d'abord fabriquée par un procédé de moulage à froid t amenée d'ans sa forme définitive au cours d'une deuxième opération de ulage à chaud, puis comprimée et durcie simultanément Pendant la deuxième xation de moulage par compression au cours de laquelle la feuille servant L'enduotion superficielle est moulée simultanément par compression ou di#
EMI1.3
Dtement apnées moulage,,
il est de préférence créé par pression grâce à un
<Desc/Clms Page number 2>
bourrelet se trouvant dans l'outil, un approfondissement en forme de rainure, qui de préférence encore, se développe parallèlement au profilage ou aux arê- tes de la pièce moulée.
Cet approfondissement qui peut également se réaliser sous la forme d'une rainure interrompue et qui en général peut être seulement effectué pendant l'opération de moulage à chaud, au moyen d'un 'bourrelet prévu dans l'outil de moulage et peu% déjà être prévu dans la pièce moulée ébauchée- est disposé, conformé et dimensionné de telle manière que, grâce à lui, on puisse en particulier pendant l'enduction, empêcher dans une lar- ge mesure, approximativement sur toute son extension le retrait de la piè- ce moulée, cela en sorte que la contre-pression nécessaire pour l'enduction ,de la pièce moulée subsiste également dans la zone profilée.
La profondeur de l'enfoncement en forme de rainure se situe en conséquence entre 15 et 30% environ de l'épaisseur de la paroi à l'endroit profilé parce que, si l'enfoncement est plus profond, la pièce moulée pour- rait par suite de la compression plus forte le long de la rainure présenter un défaut se traduisant par une marque à la face visible de la pièce moulée.
On a constaté qu'aux angles la profondeur usuelle des rainures formées par compression ne suffit fréquemment pas pour engendrer à cet endroit pendant le moulage la contrepression nécessaire pour enduire d'une manière parfaite la pièce moulée, en particulier, lorsque pour des raisons de technique de fabrication, le 'bourrelet pour atteindre l'approfondissement en forme de rainure ne peut être réalisé jusqu'à sa rencontre avec le bourrelet adjoint à l'arête se raccordant par exemple à angle droit.
Conformément à l'invention il est empreint chaque fois aux angles suivant la bissectrice de l'angle ihnteressé ou à peu près au point milieu de l'arc de cercle représentant 1' arrondissement de 1*angle' un approfondissement, de préférence conique qui présente une plus grande profondeur que celle des approfondissements en forme de rainure, s'étendant parallèlement aux bords.
Ces derniers peuvent se terminer tout près de l'approfondissement conique ou déboucher dans celui- ;Ci. De cette manière on arrive à réaliser à l'angle une compression un peu plus forte, de telle manière quégalement dans la zone d'un angle à arêtes
<Desc/Clms Page number 3>
vile on.arrondi il subsiste la pression nécessaire pour l'enduction de 1' arête latérale ou de la surface supérieure et inférieure de corps en forme de plaque par exemple. Grâce à la forme conique où à peu près conique de l'approfondissement, on arrive à ce que les composantes de compression se répartissent de manière à éviter l'apparition du défaut susvisé à la face visible de la pièce à mouler.
Le diamètre de base de l'épaulement conique, ou de la garniture à. l'outil de moulage par compression, (engendrant l'approfondissement conique en quesition) est utilement choisi plus grand que la largeur supérieure des approfondissements en forme de rainure ou la largeur de base des bourrelets correspondant à ceux-ci. Au lieu d'un approfondissement conique, on peut aussi. choisir des approfondissements d'une autre forme par exemple des ap- proïondissements ayant la forme de pyramides à 3 ou 4 côtés.
II est encore apparu possible de remplacer sur toute leur longueur parles'approfondissements en forme de cône ou de pyramide les rainures s' étemlant parallèlement aux arêtes.
Dans le dessin ci-annexé, il est représenté des exemples d'application du précédé conforme à l'invention.
La figure 1 montre l'angle d'une plaque fabriquée par ce procédé et vue de dessous.
La figure 2, une coupe par cette plaque, le long de la ligne rayée, ponctuée II-II à la figure 1.
La figure 3, une autre forme d'exécution d'un angle semblable à celui de la figure 1, dans laquelle les deux rainures débouchent dans l'approfondisse- ment-conique.
La figure 4, l'angle d'une plaque vue également de dessous, dans laquelle les sont remplacées chaque fois par des approfondissements coniques disposés chaque fois sur une rangée.
La figuree 1représente le coin d'une plaque 3 dans laquelle les approfondis-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
effl*i 6 en forme de rainure 6 et s'étendant le long des bords se terni- nent chaque foie un peu avant l'angle. Dans l'angle lui-même il est disposé un approfondissement 7 en force de cône qui ne dépend pas des rainures 6 et présente un diamètre de base d' plus grand que la largeur supérieure b des rainures 6.
La figure 2 qui montre une coupe faite le long de la ligne II-II dans la figura 1 permet de voir que la profondeur T de l'approfondissement 7 en for- -de cône est plus grande que la profondeur t des approfondissements 6 on
EMI4.2
fanse de rainure . La compression plus forte du matériau à la auite de Il approfondissement 7 en forme de cône est représente en v. La couche décora- tive appliqua sur la face visible est désignée par 4 et la feuille de recou- verment de la face inférieure du corps 3 en forme de plaque est désignée par 5.
EMI4.3
La figure 3 représente une torse de 1'angle, où débouchent dans l'approfondissement conique 7e les deux approfondissements 6 en torse de rainv>..
Il va sans dire qu'il est rgalesent possible de ne laisser courir qutum des deux rainures jusque dsx 3.'rpcsc.srs c:u,ai.q 'aa, çim l'tw2ri JG termine tout près de.celui-ci.
La figure 4 montre, vu de dessous, l'angle d'une pièce soûlée 3 en fosse de
EMI4.4
plaque, dans laquelle les rainures sont chaque fois Teaplacees par des approfondisseaenta coniques 8, disposas les uns t côté des autres, parallèlement aux jurâtes. Le ces échéant OR peut, dans ce sas, choisir le diamètre de biase des approfondissements coniques 8 plus faible que le diamètre de base d'un approfondissement 7 place dans l'aile. La profondeur des approfondissements 8 peut également être plus faible que celle da l'approfondissement 7 ee trouvant dans l'angle.
Il est toute fois également possible de choisir égaux, le diamètre de base au la profondeur ou ces deux valeurs, dans les approfondissements 7 aux angles et dans ceux 8 disposes le Ions
EMI4.5
.iO: - , . des,orstes. il va sans dire que les formes d'exécution décrites ne représentent que des <. àii":.; ' . , , :- .. ' '
<Desc/Clms Page number 5>
exemples. Elles n'excluent pas d'autres possibilités. En particulier, coma
EMI5.1
on l'a déjà dit on peut encore donner aux approfondisseaents une autre foirne, 4- ,> ¯ . .. ' de telle manière qu'au lieu d'approfondissements coniques on pratique dans la pige coulée des approfondisseaents en forme de pyramides à trois ou quatre cotes.
A ce sujet il peut être avantageux de donner aux forces latérales des pyra- rides une inclinaison variée, éventuellement de telle manière que les sur- faces'touchant à l'arête extérieure de la pièce moulée soient en pente plus raide que celles dirigées vers l'intérieurs en sorte qu'on forme une pyra- mide tronquée dont la pointe est décalés vers l'angle ou l'arête. De la même manière les axes des approfondissement* coniques peuvent être inclinés vers l'angle ou l'arête.
EMI5.2
even d 3 rs a t i cr n e. ' ..
..j ¯"; , '" 1 *- Qroo6dé utilisé pour fabriquer des pièces moulées$ planas ou de foxé présentant des bords en coin ou des bcrds profilé,3 et enduites d'une mince Mïtohe de rOOOUVX&0dit, oarsoterisé par le fait qu'il est pratiqué ?' aoijas angles des approfondissemnte 7 en fooene de c8m9 de pyraaide ou ayant d'astres formes.
EMI5.3
2.- Procédé confor à la revendication 19 caractérisé par le fait que le diamètre de base d des apgmfon3iQsenen%s en fosse de cône 7 est plus grand 4% la largeur supérieure b des approfoodissaBents 6 an for de rainure<. . ' ... ' "'.
' 3.- ' i Procédé conforme à la revendication 1 caractérisé par la fait qua ': '%> , .., les eppaoa3adiaseasnta 6 en forme de rainure se &ersiBent avant les aurafondissements ? eoniquee prévus aux angles.. ' . '
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
PROCEIE OF PABRICATIOU AND EKNîCTICN OF PIECES HE COIEAQX AGGLCHEBES MOLDED BY C # SPRESSI # f.
EMI1.2
The object of the invention is a process for the fabrication of ulées, planis or shaped pieces, having wedge or profiled edges and leaks of thin iào strain of covering material, for example a decorative sheet. These molded parts consist of a mixture of organic fibers, for example, wood chips, mixed with a heat-hardening binder and molded with a surface layer set, while the rough molded ece, first manufactured by a cold molding process t brought from its final shape during a second hot pressing operation, then compressed and hardened simultaneously During the second compression molding xation during which the sheet serving as coating surface is molded simultaneously by compression or di #
EMI1.3
Dtement apnea molding ,,
it is preferably created by pressure thanks to a
<Desc / Clms Page number 2>
bead in the tool, a groove-like deepening, which more preferably develops parallel to the profiling or edges of the molded part.
This deepening which can also take the form of an interrupted groove and which in general can only be carried out during the hot molding operation, by means of a bead provided in the molding tool and little% already be provided in the preformed molded part - is arranged, shaped and dimensioned in such a way that, thanks to it, it is possible in particular during the coating to prevent to a large extent, approximately over its entire extension, the withdrawal of the part - This molded, this ensures that the back pressure necessary for the coating of the molded part also remains in the profiled zone.
The depth of the groove-shaped indentation is therefore about 15-30% of the wall thickness at the profiled location because, if the indentation is deeper, the molded part may fail. following the stronger compression along the groove present a defect resulting in a mark on the visible face of the molded part.
It has been found that at the angles the usual depth of the grooves formed by compression is frequently not sufficient to generate at this point during the molding the back pressure necessary to coat the molded part in a perfect manner, in particular, when for technical reasons manufacturing, the 'bead to achieve the deepening in the form of a groove can not be achieved until it meets the bead associated with the ridge connecting for example at right angles.
In accordance with the invention it is imprinted each time at the angles following the bisector of the angle concerned or approximately at the midpoint of the arc of a circle representing the rounding of the angle 'a deepening, preferably conical which presents a greater depth than that of the groove-shaped deepenings, extending parallel to the edges.
The latter can end very close to the conical deepening or lead into it; Ci. In this way, a little stronger compression is achieved at the angle, so that also in the area of an edge with edges.
<Desc / Clms Page number 3>
vile on.roundi there remains the pressure necessary for coating 1 side edge or the upper and lower surface of a plate-shaped body for example. Thanks to the conical or almost conical shape of the deepening, it is possible that the compression components are distributed so as to avoid the appearance of the above-mentioned defect on the visible face of the part to be molded.
The base diameter of the tapered shoulder, or trim to. the compression molding tool, (causing the conical deepening in question) is usefully chosen to be larger than the upper width of the groove-shaped deepening or the base width of the beads corresponding to them. Instead of a conical deepening, one can also. choose deepenings of another shape, for example deepenings in the form of pyramids with 3 or 4 sides.
It has also appeared possible to replace over their entire length by the deepening in the form of a cone or pyramid, the grooves being drawn parallel to the ridges.
In the accompanying drawing, examples of application of the process according to the invention are shown.
Figure 1 shows the angle of a plate made by this process and viewed from below.
Figure 2, a section through this plate, along the striped line, dotted II-II in Figure 1.
FIG. 3, another embodiment of an angle similar to that of FIG. 1, in which the two grooves open into the conical deepening.
FIG. 4, the angle of a plate also seen from below, in which the are replaced each time by conical deepenings arranged each time in a row.
Figure 1 shows the corner of a plate 3 in which the
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
effl * i 6 in the form of a groove 6 and extending along the edges tarnishes each liver a little before the angle. In the corner itself there is a deepening 7 in cone force which does not depend on the grooves 6 and has a base diameter of greater than the upper width b of the grooves 6.
Figure 2 which shows a section made along the line II-II in figure 1 shows that the depth T of the deepening 7 in the form of a cone is greater than the depth t of the deepening 6 on
EMI4.2
groove fanse. The stronger compression of the material at the cone-shaped deepening trough 7 is shown in v. The decorative layer applied on the visible side is designated by 4 and the cover sheet of the underside of the plate-shaped body 3 is designated by 5.
EMI4.3
FIG. 3 shows a torso from the angle, where the two deepening 6 in the torso of rainv> .. open into the conical deepening 7e.
It goes without saying that it is also possible to only let run of the two grooves until dsx 3.'rpcsc.srs c: u, ai.q 'aa, çim the tw2ri JG ends very close to this one.
Figure 4 shows, seen from below, the angle of a welded part 3 in the pit of
EMI4.4
plate, in which the grooves are each time Teaplacees by conical deepenings 8, arranged side by side, parallel to the swords. The appropriate OR can, in this airlock, choose the biase diameter of the conical deepening 8 smaller than the base diameter of a deepening 7 place in the wing. The depth of the deepenings 8 may also be shallower than that of the deepening 7 ee found in the corner.
It is however also possible to choose equal, the base diameter to the depth or these two values, in the deepening 7 at the angles and in those 8 arranged the Ions
EMI4.5
.iO: -,. des, orstes. it goes without saying that the embodiments described only represent <. àii ":.; '.,,: - ..' '
<Desc / Clms Page number 5>
examples. They do not exclude other possibilities. In particular, coma
EMI5.1
we have already said that we can still give the deepenings another way, 4-,> ¯. .. 'in such a way that instead of conical deepening, deepening in the form of pyramids with three or four sides is practiced in the casting rod.
In this connection it may be advantageous to give the lateral forces of the pyrrides a varied inclination, possibly in such a way that the surfaces touching the outer edge of the molded part are sloped more steeply than those directed towards the edge. 'interiors so that a truncated pyramid is formed, the point of which is offset towards the angle or edge. In the same way the axes of the conical deepening * can be inclined towards the angle or the edge.
EMI5.2
even d 3 rs a t i cr n e. '..
..j ¯ ";, '" 1 * - Qroo6dé used to make $ planas or foxé molded parts with wedge edges or profiled bcrds, 3 and coated with a thin mïtohe of rOOOUVX & 0dit, oarsoterized by the fact that 'it is practical ?' aoijas angles of the deepening 7 in fooene of c8m9 of pyraaide or having other shapes.
EMI5.3
2.- A method according to claim 19 characterized in that the base diameter d of the apgmfon3iQsenen% s in cone pit 7 is greater than 4% the upper width b of approfoodissaBents 6 year for groove <. . '...' "'.
'3.-' i A method according to claim 1 characterized in that: '%>, .., the groove-shaped eppaoa3adiaseasnta 6 are & ersiBent before the rounds? eoniquee provided at the angles .. '. '