<Desc/Clms Page number 1>
Vantail de porte ou de portail
La présente invention concerne un vantail de porte ou de portail comportant un châssis dont les montants présentent des che- villes de fixation dirigées vers la baie, pour un panneau constitué par des lamelles.
EMI1.1
La fabrication du panneau à¯partir de lamelles séparées présente pour avantages que l'on peut fabriquer ces lamelles à partir d'un feuillard continu ou de matière analogue, sans coupures --Il
<Desc/Clms Page number 2>
notables, et que l'on peut choisir l'une des dimensions de la baie du châssis en fonction de la largeur des lamelles, le façon qu'elle
EMI2.1
soit égale à un multiple entier de la largeur deJ lE'..mel1;s et, sëse si l'on utilise des lamelles de différentes largeurs, qu'en peut prévoir également, dans ce cas, des valeurs inter: .<3'':;.iaire:;., Le principe, courant jusqu'à présent, consiste à fixer parêsent les lamelles au châssis au oyen de vis, de rivets, JU :;,"2.7: ",<1.';u':a- ge par points, ce--qui est re:at5 '.'"I::en'Iï inc011:modE' dl":
:-:;) :1.t 1>= bzz de la technique de fabrication et, surtout, oblige à :u:;:,:tc.:: G.5±1-:1- tivement, dès l'usine, le vantail de porte et!. àe jo=1..r2, à,: sc",. ':. que l'on doit le transporter ']1"z 1" 1.s::;:.ord"{;'?ire J'-! ..êi ::#,L:1<-= sous la forme de .marchandises sou'yen's très en.c:: n:: - IL =:..1 'iS,;-v évidemment possible de fixer les lamelles par soudagt L 10e les lamelles et le châssis, ainsi que les profilés sylé4Gntirs éventuellement prévus, sont fabriqués dans des me"t8."i.!.:: 30'.lables entre eux, en particulier dans de la tôle d'acier Lorsque le pan- neau est soudé, les lamelles et le châssis ne peuvent recevoir la couche de peinture en général nécessaire, ou un finissage de surfa- ce spécial, qu'après le soudage.
La fixation par vis ou rivets est très incommode, nécessite, dans la zone de traversée des vis, un affaiblissement des éléments à relier et augmente également, dans cette zone, le risque de corrosion, de sorte que l'on ne peut, de la même façon, effectuer un traitement de surface définitif qu'après l'usinage et le montage.;- --------
Dans la pratique, les lamelles peuvent être munies de bords aboutés, chevauchants ou emboîtés, et 1?on prévoit en géré ral, dans les deux premiers cas cités, un raccordement supplémen- taire des parties marginales par soudage par points, des profiles de soutien obliques par rapport aux lamelles, auxquels les lamel- les sont encore fixées, ou des moyens analogues.
On a divulgué,
<Desc/Clms Page number 3>
jusqu'à présent, un seul mode d'exécution delà première possi.- bilité, dans lequel les bords des lamelles présentent un cintrage extérieur ou intérieur et peuvent s'emboîter, de sorte que les bords de lamelles successives s'insèrent l'une dans l'autre à la façon d'une charnière, et que,par suite, le panneau peut être articulé autour de cette charnière, dans la mesure où l'on ne prévoit pas de moyens raicisseurs supplémentaires- Dans le montage cité en dernier, les extraites des lamelles pénètrent dans des rainures d'introduction (le montants opposés et sont, en cutre,soudées aux bords des maimures.
Le panneau constitué par les lemelles peut, en outre, n'être qu'un bordage extérieur du portail et l'on peut disposer, en plus, une plaque d'appui, le cas échéant isolant-,*, recouvrant toute la baie, dont les bords pénètrent également, de préférence, dans les rainures du châssis.
L'invention concerne un vantail de porte ou de portail du genre mentionné ci-dessus et consiste, essentiellement, dans le fait qu'au moins les extrémités longitudinales des lamelles présentent un profilage dans lequel sont formées ou ménagées des rainures ou des fentes pour recevoir les chevilles de fixation de montants opposés du châssis.
Le profilage peut être longitudinal ou transversal et permet d'utiliser des lamelles dont l'épaisseur est égale ou. supérieure à celle des chevilles de fixation, et l'on peut pré- voir, quand même, les rainures ou les fentes grâce auxquelles on peut fixer ou emboîter simplement les extrémités des lamel- les sur les chevilles de fixation, de sorte que le panneau est- maintenu dans le châssis par une liaison par concordance de forme.
On peut prévoir, peur l'assemblage ou le montage,des dispositifs mécaniques, mais il est également possible de mettre en place n' l'ensemble du panneau sans utiliser d'outils ou en/utilisant que des outils simples, de sorte que l'on peut envoyer de l'usine .oÙ
<Desc/Clms Page number 4>
l'ensemble du panneau sous la forme d'un paquet rassemblé qui pourra n'être nonté que chez le dépositaire ou sur le chantier ;
de ce fait, les lamelles peuvent avant même d'être assemblées en un panneau, recevoir une couche anti-rouille ou un finissage su- perficiel achevé, et on peut les fabriquer dans de la tôle ou de la matière plastique, les matières constitutives du châssis et des lamelles étant indépendantes l'une le l'autre. Contrairement à toutes les réalisations connues, dans lesquelles on ne prévoit que des lamelles dont les bords cent edjacents aux chevilles, les lamelles reposent sur les chevilles
Il est possible, en pratiques same stres explications, de prévoir un chanfrienage oblique par. rapport à la direction longitudinale des lamelles,
ou bien des pliages ou des profilages spéciaux des extrémités des lamelles, ses extrêmités pouvant être chanfreinées sous la forme d'un pople muuert dant le sêté d'on-$ verture, qui constitue une rainure permet aux extrêmités des lamelles de reposer sur les chevlles. Suivant un mode d'exécu- tion préféré, au moins les bords longitudinaux des lamelles .sont pliés ou recourbés à partir du plan principalde lamelle et/ou les lamelles présentent un profilage ondulé ou en forme de gout- tière, pouvant être aussi bien à arête vive que bombé, les fentes étant, en général, parallèles au plan principal des lamelles. On peut également imaginer, pour des cas particuliers, de ne pré- voir qu'une ou plusieurs moulures.
On ménage, en général, les fentes dans la zone marginale des lamelles. On peut également imaginer, à des fins particulières, de disposer les lamelles sous forme d'un panneau oblique, leurs extrémités respectives étant alors fixées à des montants jointifs.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les fentes et/ou les chevilles destinées à y pénétrer sont cunéiformes,
<Desc/Clms Page number 5>
de façon que les lamelles soient calées sur les chevilles dans leur position de fixation.
Il est égalemant concevable en soi de monter les lamel- les de façon que leurs bords longitudinaux soient aboutés et, le cas échéante dans le cadre de possibilités que l'on doit encore expliquer ci-après, de prévoir, à l'intérieur du panneau, des jonctions par serrage supplémentaires au moyen de profilés de renforcement* Il est préférable, cependant, que, dans les lamelles présentant dos sones marginales longitudinales pouvant être réunies de façon connue en soi, la sone longitudianle susceptible de s'en- botter, pénètre dans la @one mavginale de la lamelle suivante pour s'y fixer par serrage,
de serte que les lamelles sont nain- tenues ensemble sans éléments de jonction supplémentaires et, à cause de la fixation par serrage, leur liaison est suffisamment rigide et, par suite, elles ne peuvent basculer. centres objets et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés qui représentent; schésstiquement et simplement à titre d'exem- ple, une forme de réalisation d'un vantail.
Sur ces dessins t
La fige 1 est une vue schématique en élévation de face d'un vantail de portail suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale, à plus grande échelle, du vantail de la figure 1.
La fige , est une autre vue en coupe transversale, à échelle agrandie, du vantail de la figure 1.
Les fige 4 et 5 sont des vues en coupe détaillées des traverses, supérieure et inférieure,,,du châssis, au voisinage du point de fixation d'une lamelle..
La. fig. 6 est une vue en plan d'une lamelle.
<Desc/Clms Page number 6>
Les fig. 7 à 9 représentent, de façon schématique, dit- férentes phases d'assemblage de deux lamelles.
Les fig. 10 et 11 représentent deux bords De amelles assemblés, après montage ou fixation d'un profiléde @@enf@erment.
Le vantail de portail comporte un châssis cors@@@ par deux montants latéraux 1, une traverse supérieure une traverse inférieure 3, et dont 11 cohésion est assarés,par exem- ple, par des goussets d'angle amovibles non repr(sentés. Les mon- tants latéraux 1 et les traverses, supérieure et inférture, com- portent des chevilles de fixatif 4,5,6 formées par pl@@@ direi- gées vers la baie, les chevilles 5 et 6 au moine étant @@@@ifomme.
Le panneau du vantail est consti@@è par un grand nom@@ de @@pple les 7, identiques entre elles dans set exeple d'exécusa@@ lon; la section transversale présente ane formé*. de base @@@ Les parties nervurées 8 des lamelles 7 constituent, en outre,le côté visible du panneau avec des éléments de raccord margiraux 9 chan- freinés, si les lamelles 7 sont montées avec des brides jointives 10 et 11.
Des fentes 12, 13 ajustées sur les chevilles 5, 6 sont ménagées dans les brides 10, 11 qui sont recourbées quelque peu obliquement par rapport au plan principal des lamelles, de sorte que l'on peut fixer les lamelles sur les chevilles 5, 6 en les coinçant dans ces fentes 12, 13.
Le bord 14 de la bride longitudinale 10 est recourbé vers l'intérieur et le bord 15 de la bride longitadinale 11 est recourbé. vers l'extérieur, de sorte qu'ils sont de nouveau à peu près parallèles à la partie nervurée 8. Les lamelles 7 pénètrent l'une dans l'autre, de façon que la bride 14 pliée vers l'inté- rieur de l'une des lamelles vienne en contact avec le bord 15 replié vers l'extérieur de la lamelle suivante. Les lamelles des bords du panneau touchent les chevilles 4 des montants latéraux.
<Desc/Clms Page number 7>
du châssis avec leurs bords de bride 14a et 15a respectivement.
Comme le montrent en particulier les figures 6 à 11, le bord 15 replié vers l'extérieur des lamelles consécutives présente un rebord 16 qui recouvre et surplombe, en position de @ontage, l'arête du'bord de bride 14 replié vers l'intérieur de la lamelle suivante. En outre, la largeur du bord 14 replié vers
1 intérieur est supérieure à la largeur du bord 15 replié vers l'extérieur, mesurée entre la bride 11 et le rebord 16.
Pendant le montage, on accroche, comme le montre la figure 8, l'arête du bord 14 dans le rebord 16, la lamelle accrochée étant encore repliée vis-à-vis de la lamelle déjà introduite- Si la lamelle accrochée bascule dans le sens .le la flèche 17, jusqu'à ce que les nervures 8 soient à la fin alignées, le sommet formé entre la bride 10 et le bord de bride 14 glisse sur la bride oblique 11 vers le bord de bride 15, le bord de bride 14 se coinçant avec cintrage entre la bride 11 et le rebord 16, du fait des dimensions indiquées.
Pour les panneaux soumis à de fortes contraintes ou dé- passant une longueur ou une largeur déterminée, on peut, en outre, prévoir un ou plusieurs profilés de renforcement, qu'on fixe sur les zones longitudinales marginales 10, 11, 14, 16, pouvant être réunies des lamelles 7. A titre d'exemple d'exécution il est prévu un profilé de renforcement 18 présentant une section en U, dont les brides comportent des évidements marginaux 20 séparé:- par des distances correspondant à la largeur de la lamelle, dont l'un des flancs 21 est approximativement normal au profilé 18. tandis que l'autre flanc 22 est chanfreiné.
De ce fait, la largeur des évidements 20 diminue de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à atteindre environ la largeur extérieure des bords de bride 15 repliés vers l'extérieur. Une fente 24, approximativement parallèle
<Desc/Clms Page number 8>
aux bords, est pratiquée à partir du flanc chanfreiné 22 et forme un nez 23, à partir de la base de l'évidement 20 ; sa largeur reste inférieure à la largeur du rebord de la partie 16.
On place, comme le contre la figure 10, le profils de
EMI8.1
renforcement 19, puis, Cl.:::i : t exemple d'exésution, le déplace vers la gauche pour le mettre aL3 la ç2ition conforme à la fi- gure 11, le nez 23 rabattant le 2'<;:';:;01'1. '''6 .:: le bord de bride fi4 (ce rabattecent ne se produit qu'au. 'voisinage du profilé1e ren- foreesent) et, en mime 44-emp-sl corprisant également quelque peu le bord cintré 14, de nouveau, Cn obtient, de ce fait, une autre liaison par concordance de torse des bords de bride 14-16 entre eux, et en même temps, le profilé de renforcement 19 est fixé par ajustement pressé.
On peut également, avant la fixation définitive du profilé de :renforcement, et au moyen de celui-ci, réaliser, à
EMI8.2
intervalles, des rabattements correspondants des rebords ,6 et réaliser ainsi une fixation supplémentaire des lamelles 7 les unes sur les autres.
REVENDICATIONS
1. Vantail de porte ou de portail comportant un châssis dont les Montants présentent des chevilles de fixation dirigées vers la baie ou des éléments analogues destinés à un panneau constitué par des lamelles parallèles ledit vantail étant carac-
EMI8.3
téripô par le fait qu'au moins les-e-ctréités -3ongitudinales des lamelles présentent un profilage dans lequel sont formées ou ména- gées des rainures ou des fentes pour recevoir les chevilles de fixation ou les éléments analogues de montants opposés du châssis.
<Desc / Clms Page number 1>
Door leaf or gate leaf
The present invention relates to a door or gate leaf comprising a frame the uprights of which have fixing bolts directed towards the opening, for a panel consisting of slats.
EMI1.1
The advantage of manufacturing the panel from separate slats is that these slats can be manufactured from continuous strip or similar material without cuts --It
<Desc / Clms Page number 2>
noticeable, and that one can choose one of the dimensions of the chassis opening according to the width of the slats, the way it
EMI2.1
is equal to an integer multiple of the width of J lE '.. mel1; s and, sëse if one uses lamellae of different widths, that can also provide, in this case, values inter:. <3' ':;. iaire:;., The principle, current until now, consists of fixing the slats to the frame using screws, rivets, JU:;, "2.7:", <1.'; u ' : age by points, which is re: at5 '.' "I :: en'Iï inc011: modE 'dl":
: - :;): 1.t 1> = bzz of the manufacturing technique and, above all, requires: u:;:,: tc. :: G.5 ± 1-: 1- tively, from the factory , the door leaf and !. àe jo = 1..r2, at ,: sc ",. ':. that we must transport it'] 1" z 1 "1.s ::;:. ord" {; '? ire J'- ! ..êi :: #, L: 1 <- = in the form of .su'yen's goods very en.c :: n :: - IL =: .. 1 'iS,; - v obviously possible to fix the slats by welding L 10e the slats and the frame, as well as the sylé4Gntirs profiles possibly provided, are manufactured in me "t8." i.!. :: 30 '.lables between them, in particular in sheet steel When the panel is welded, the lamellae and the frame can only receive the generally necessary coat of paint, or a special surface finish, after welding.
Fixing by screws or rivets is very inconvenient, requires, in the area where the screws pass, a weakening of the elements to be connected and also increases, in this area, the risk of corrosion, so that it is impossible to same way, carry out a final surface treatment as after machining and assembly.; - --------
In practice, the lamellae may be provided with abutting, overlapping or interlocking edges, and in the first two cases mentioned, an additional connection of the marginal parts by spot welding, support profiles is generally provided. oblique with respect to the lamellae, to which the lamellae are still attached, or similar means.
We disclosed,
<Desc / Clms Page number 3>
so far, only one embodiment of the first possibility, in which the edges of the lamellae have an outer or inner bending and can fit together, so that the edges of successive lamellae fit into one another. in the other like a hinge, and that, as a result, the panel can be articulated around this hinge, insofar as no additional stiffening means are provided - In the assembly mentioned last, the extracts from the lamellae enter the introduction grooves (the opposite uprights and are, in cutre, welded to the edges of the maimures.
The panel formed by the lemelles can, moreover, be only an external border of the gate and one can have, in addition, a support plate, if necessary insulating -, *, covering the entire opening, the edges of which also preferably penetrate into the grooves of the frame.
The invention relates to a door or gate leaf of the type mentioned above and consists, essentially, in the fact that at least the longitudinal ends of the slats have a profiling in which grooves or slots are formed or formed to receive the fixing pins of opposite uprights of the frame.
The profiling can be longitudinal or transverse and allows the use of slats whose thickness is equal to or. greater than that of the fixing plugs, and one can still foresee the grooves or slots through which it is possible to fix or simply fit the ends of the strips on the fixing plugs, so that the panel is maintained in the frame by a form-matching connection.
Mechanical devices can be provided for assembly or mounting, but it is also possible to put the whole panel in place without using tools or by using only simple tools, so that 'we can send from the factory. where
<Desc / Clms Page number 4>
the entire panel in the form of a bundled package which can only be unmounted at the depositary or on the site;
therefore, the slats can even before being assembled into a panel, receive an anti-rust layer or a finished surface finish, and can be made from sheet metal or plastic, the constituent materials of the board. frame and slats being independent of each other. Unlike all known embodiments, in which only strips are provided, the edges of which are 100 adjacent to the ankles, the strips rest on the ankles
It is possible, in practice even strict explanations, to provide an oblique chanfrienage by. relative to the longitudinal direction of the slats,
or special bends or profiling of the ends of the slats, its ends being able to be chamfered in the form of a muuert pople dant the opening sêté, which constitutes a groove allowing the ends of the slats to rest on the pegs . According to a preferred embodiment, at least the longitudinal edges of the sipes are bent or curved from the main plane of the sipe and / or the sipes have a corrugated or gutter-shaped profiling, which may also be sharp edge that domed, the slots being, in general, parallel to the main plane of the slats. One can also imagine, for special cases, to provide only one or more moldings.
In general, the slits are spared in the marginal zone of the lamellae. One can also imagine, for particular purposes, to have the slats in the form of an oblique panel, their respective ends then being fixed to contiguous uprights.
In another embodiment of the invention, the slots and / or the pegs intended to penetrate therein are wedge-shaped,
<Desc / Clms Page number 5>
so that the slats are wedged on the dowels in their fixing position.
It is also conceivable in itself to mount the lamellas so that their longitudinal edges are butted and, where appropriate within the framework of possibilities which must be explained further below, to provide, inside the panel. , additional clamping joints by means of reinforcing profiles * It is preferable, however, that, in the lamellae having longitudinal marginal sides which can be joined in a manner known per se, the longitudinal sone liable to encroach, penetrate in the mavginale @one of the following strip to fix it by clamping,
so that the lamellae are held together without additional connecting elements and, because of the clamping fixing, their connection is sufficiently rigid and, therefore, they cannot tilt. object centers and advantages of the invention will emerge from the description which follows, with reference to the accompanying drawings which represent; Broadly and simply by way of example, one embodiment of a leaf.
On these drawings t
Figure 1 is a schematic front elevational view of a gate leaf according to the invention.
Fig. 2 is a view in longitudinal section, on a larger scale, of the leaf of FIG. 1.
The figure is another cross-sectional view, on an enlarged scale, of the leaf of figure 1.
Figs 4 and 5 are detailed sectional views of the upper and lower cross members, of the frame, in the vicinity of the attachment point of a slat.
Fig. 6 is a plan view of a coverslip.
<Desc / Clms Page number 6>
Figs. 7 to 9 represent, schematically, various stages of assembly of two lamellae.
Figs. 10 and 11 show two edges of assembled amelles, after mounting or fixing a profiléde @@ enf @ erment.
The gate leaf comprises a body frame @@@ by two lateral uprights 1, an upper cross member a lower cross member 3, and whose cohesion is assarated, for example, by removable corner gussets not shown. side uprights 1 and the cross members, upper and lower, have fixative pegs 4,5,6 formed by pl @@@ directed towards the bay, pegs 5 and 6 to the monk being @@@@ like.
The leaf panel is made up of a big name @@ de @@ pple the 7, identical to each other in the set example of execution @@ lon; the cross section presents ane formed *. Basic @@@ The ribbed parts 8 of the slats 7 also constitute the visible side of the panel with chamfered marginal connecting elements 9, if the slats 7 are mounted with adjoining flanges 10 and 11.
Slots 12, 13 fitted on the dowels 5, 6 are formed in the flanges 10, 11 which are curved somewhat obliquely with respect to the main plane of the lamellae, so that the lamellae can be fixed on the dowels 5, 6 by wedging them in these slots 12, 13.
The edge 14 of the longitudinal flange 10 is curved inwards and the edge 15 of the longitudinal flange 11 is curved. outwards, so that they are again roughly parallel to the ribbed part 8. The lamellae 7 penetrate one into the other, so that the flange 14 folded inwardly. one of the lamellae comes into contact with the folded outward edge of the next lamella. The slats of the edges of the panel touch the dowels 4 of the side uprights.
<Desc / Clms Page number 7>
of the frame with their flange edges 14a and 15a respectively.
As shown in particular in FIGS. 6 to 11, the edge 15 folded out towards the outside of the consecutive lamellae has a flange 16 which covers and overhangs, in the assembly position, the edge of the flange edge 14 folded towards the side. inside the next strip. In addition, the width of the edge 14 folded towards
1 inside is greater than the width of the edge 15 folded towards the outside, measured between the flange 11 and the flange 16.
During assembly, one hooks, as shown in figure 8, the edge of edge 14 in the rim 16, the hooked strip being still folded vis-à-vis the strip already inserted - If the hooked strip tilts in the direction the arrow 17, until the ribs 8 are finally aligned, the apex formed between the flange 10 and the flange edge 14 slides over the slant flange 11 towards the flange edge 15, the flange edge 14 wedging with bending between the flange 11 and the flange 16, due to the dimensions indicated.
For panels subjected to high stresses or exceeding a determined length or width, it is also possible to provide one or more reinforcing profiles, which are fixed on the marginal longitudinal zones 10, 11, 14, 16, which can be joined strips 7. By way of example of execution there is provided a reinforcing profile 18 having a U-shaped section, the flanges of which comprise marginal recesses 20 separated: - by distances corresponding to the width of the strip , one of the sides 21 of which is approximately normal to the section 18. while the other side 22 is chamfered.
As a result, the width of the recesses 20 decreases from the outside to the inside until it reaches approximately the outside width of the flange edges 15 folded out towards the outside. A slot 24, approximately parallel
<Desc / Clms Page number 8>
at the edges, is made from the chamfered side 22 and forms a nose 23, from the base of the recess 20; its width remains less than the width of the rim of part 16.
As shown in figure 10, we place the profiles of
EMI8.1
reinforcement 19, then, Cl.:::i: t example of execution, moves it to the left to bring it to the ç2ition according to figure 11, nose 23 folding down the 2 '<;:' ;: ; 01'1. '' '6. :: the flange edge fi4 (this folding only occurs in the vicinity of the reinforcing profile) and, at the same time 44-emp-sl also incorporating somewhat the curved edge 14, again This results in a further torso matching connection of the flange edges 14-16 to each other, and at the same time the reinforcing profile 19 is fixed by press fit.
It is also possible, before the definitive fixing of the profile, of: reinforcement, and by means thereof, achieve,
EMI8.2
intervals, corresponding folds down of the flanges, 6 and thus achieve an additional fixing of the slats 7 on each other.
CLAIMS
1. Door leaf or gate leaf comprising a frame whose uprights have fixing pins directed towards the opening or similar elements intended for a panel consisting of parallel slats said leaf being charac-
EMI8.3
teripo in that at least the longitudinal-e-ctréités of the strips have a profiling in which grooves or slots are formed or provided for receiving the fixing pins or the like elements of opposing uprights of the frame.