<Desc/Clms Page number 1>
:"Dispositif d'aération d'un véhiucle"
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet des perfectionne- ments dans l'aération des véhicules, en particulier des voitures automobiles.
L'invention concerne plus particulièrement un disposi- tif d'aération d'un véhicule, comprenant dans une toiture rigide pour ce véhicule,un panneau déplaçable entre une position d'ouver- ture et une position de fermeture pour lesquelles il découvre et il obture respectivement une ouverture dans la toiture.
Des dispositifs de ce genre, fréquemment utilisés pour l'aération des voitures automobiles, sont habituellement dési- gnés par l'appellation " toit ouvrant ".
Dans ces dispositifs connus, le panneau déplaçable est généralement monté à coulissement le long de la toiture, parallèle- ment à l'axe du véhicule. Dans ce cas, il peut être constitué d'un panneau rigide, par exemple en métal, monté à coulissement sur deux guides longitudinaux solidaires de la toiture. Dans d'autres cas, il est constitué d'une toile qui est repliable sur elle-même par coulissement le long de la toiture, de manière à dégager l'ouverture susdite.
Dans certains cas particuliers, le panneau est monté à rotation autour d'un axe perpendiculaire à l'axe du véhicule.
Ces dispositifs.d'aération, lorsqu'ils équipent des voitures automobiles, présentent de multiples inconvénients parmi lesquels on peut citer notamment le risque de chute, à l'intérieur de l'habitacle du véhicule, de pierrailles projetées par les roues d'autres véhicules circulant ,à vive allure, le risque de chute de feuilles ou d'insectes à l'intérieur de l'habitacle, qui sont suscep-' tibles de gêner le conducteur, le risque de brûlures, voire d'incen- dies provoqués par le lancement par inadvertance d'objets incandes- cents tels que des cigarettes.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention porte remède à ces inconvénients.
A cet effet, le dispositif d'aération selon l'invention comprend un treillis qui recouvre l'ouverture susdite prévue dans la toiture, lorsque le panneau est en position d'ouverture.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement avantageux en ce sens que le treillis susdit constitue en quelque sorte un écran protecteur de.l'habitacle du véhicule contre les retombées de pie rrailles, d'insectes, de mégots de-cigarettes,etc...
Il constitue, en outre, un dispositif de sécurité efficace contre l'éjection des occupants du véhicule hors de celui-ci en cas de retournement accidentel du véhicule. Par ailleurs, 1'expérioeuce a montré que le treillis susdit réduit dans une large mesure les courante d'air à l'intérieur de l'habitacle du véhicule, même lors- que celui-ci roule à vive allure, tout en assurant cependant une ventilation suffisante de l'habitacle.
Dans le dispositif selon l'invention, le treillis peut être constitué de fils entrelacés, par exemple en métal ou en fibres naturelles ou synthétiques. Il peut également être constitué d'une plaque perforée d'une multitude de petits orifices.
Selon une particularité intéressante du dispositif , conforme à l'invention, le treillis est .:réalisé en une matière pré- sentant un facteur de réflexion et de diffusion calorifiques élevé par exemple, en aluminium. Un treillis de ce genre constitue alors un écran calorifique ..efficace contre le rayonnement solaire ce qui peut être intéressant dans les régions très ensoleillées.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des figures annexées au présent mémoire qui représentent schématiquement .et à titre d 'exem ple seulement quelques formes de réalisation du dispositif d'aéra- -.ion selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 montre en perspective une voiture automobile pourvued'une première forme de réalisation du dispositif d'aération selon l'invention.
La figure 2 est à grande échelle une perspective partiel- lement en coupe,de la toiture de la voiture représentée à la figure
1.
La figure 3 est une section transversale partielle selon le plan III-III de la figure 2.
La figure 4 est en section longitudinale partielle,une autre forme de réalisation du dispositif d'aération selon l'inven- tion.
Dans ces figuras, des mêmes notations de référence dési- gnent des éléments identiques
On a représenté à la figure 1 une voiture automobile 1.
Celle-ci est pourvue d'un dispositif d'aération communément appelé " toit ouvrant " Ce dispositif d'aération comprend, dans la toiture
2 de la voiture 1 un panneau rigide 3 qui est déplaçable entre une position de fermeture et une position d'ouverture telle que celle représentée aux figures, pour laquelle il découvre une ouverture 4 dans la triture 2, Pour permettre son déplacement entre ces deux ouvertures, le panneau 3 est monté à coulissement sur des guides longitudinaux 5 solidaires de le toiture 2 Des joints, non repré-. sentés, par exemple en caoutchouc, assurent l'étanchéité du disposi- tif lorsque le panneau est en position de fermeture.
Le'dispositif représenté aux figures comprend en outre un treillis 6 qui recouvre l'ouverture précitée 4 lorsque le panneau 3 est en position d'ouver ture
Selon une première forme de réalisation représentée aux figures 1 à 3, le treillis 6 est monté sur un cadre 7. Lorsque le @ panneau 3 est en position d'ouverture, ce cadre est posé sur les
<Desc/Clms Page number 5>
guides longitudinaux 5, au-dessus de l'ouverture 4. Pour assurer son maintien en place sur ces guides, le cadre 7 est pourvu de broches 8 qui peuvent être engagées, par exemple par coulissement ou par rotation, sous des éléments profilés longitudinaux 9 fixés à la toiture 2 et supportant les guides 5.
Des joints 10 et 11 peuvent avantageusement être inter- posés entre le cadre 7'et les guides 5, d'une part, et la toiture
2, d'autre part.
Selon une première variante non représentée de cette première forme de réalisation du dispositif selon l'invention, le Maintien du cadre 7 sur les guides longitudinaux 5 est assuré au moyen de boulons traversant ce cadre et c es guides longitudinaux et d'écrous..
Selon une deuxième variante non représentée de cette première forme de réalisation, le cadre 7 est relié au panneau 3 par une charnière le long de leur arête commune. Ainsi, lorsque le panneau 3 est en position de fermeture, le cadre 7 et letriel lis 6 qu'il porte sont rabattus sur le panneau 3, au-dessus de la toiture 2.
Selon une deuxième forme de réalisation non repré- sentée, le treillis est fixé sur un cadre analogue au cadre 7 pré- cité mais qui présente, parallèlement à l'ouverture 4 une section qui est au maximu égale à cette ouverture 4. Ce cadre est relié au panneau déplaçable 3 susdit par une charnière, le long de leur arête commune Ainsi, le cadre et le treillis qu'il porte sont rabattables sur le* panneau 3 vers l'intérieur du véhicule.
Pour assurer une fixation du cadre 7 dans l'ou.vertu- re 4 lorsque le panneau 3 est en position d'ouverture, ce cadre peut être pourvu, par exemple, de broches destinées à être engagées dans des encoches prévues à cet effet dans la toiture 2. Ce cadre est
<Desc/Clms Page number 6>
en-outre équipé-d'un organe de retenue contre le panneau 3 à l'inté-; rieur de l'habitacle de la voiture, lorsque ce panneau est en posi- tion de fermeture.
Dans ces différentes formes d'exécution, le treillis
6 peut être réalisé en fils entrelacés, par exemple en métal ou en fibres naturelles ou synthétiques. Il peut également être constitué d'une plaque percée 'd'une multitude de petits orifices.
Le treillis 6 peut en outre être réalisé en une ma- tière qui présente un facteur de réflexion et de diffusion calorifi- ques élevé , par exemple en aluminium.
Selon une troisième forme de réalisation représentée à la figure 4, du dispositif d'aération selon l'invention, le treil- lis précité est constitué d'un filet souple 12. Le filet 12 est fixé, à une de ses extrémités, au panneau dépacalbe 3 et il est enroulé sur un rouleau 13 qui est fixé à la toiture 2 de la voiture, à l'intérieur de l'habitacle de celle-ci. Ce rouleau est sollicité par un ressort, non représenté, à tourner dans un sens pour lequel le filet est tendu.
Ainsi, en déplaçant le panneau de sa position de fermeture vers sa position d'ouverture, le filet est automatique- ment tendu dans l'ouverture 4. En déplaçant ce panneau depuis sa position d'ouverture vers sa position de fermeture, le filet 12 est automatiquement enroulé sur le rouleau 13,
Il est évident que le panneau rigide 3 décrit dans les exemples ci-dessus pourrait être remplacé par une bâche.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisa- tion représentées. Bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de l'invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
<Desc / Clms Page number 1>
: "Ventilation device of a vehicle"
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to improvements in the ventilation of vehicles, in particular motor cars.
The invention relates more particularly to a ventilation device for a vehicle, comprising in a rigid roof for this vehicle, a panel movable between an open position and a closed position for which it uncovers and closes. respectively an opening in the roof.
Devices of this type, frequently used for the ventilation of motor cars, are usually designated by the term "sunroof".
In these known devices, the movable panel is generally mounted to slide along the roof, parallel to the axis of the vehicle. In this case, it may consist of a rigid panel, for example made of metal, slidably mounted on two longitudinal guides integral with the roof. In other cases, it consists of a canvas which is foldable on itself by sliding along the roof, so as to clear the aforementioned opening.
In certain particular cases, the panel is mounted to rotate about an axis perpendicular to the axis of the vehicle.
These ventilation devices, when they are fitted to motor cars, have multiple drawbacks, among which one can cite in particular the risk of falling, inside the passenger compartment of the vehicle, of loose stones thrown by the wheels of other vehicles. vehicles moving at high speed, the risk of leaves or insects falling inside the passenger compartment, which are liable to hamper the driver, the risk of burns or even fires caused by inadvertently throwing incandescent objects such as cigarettes.
<Desc / Clms Page number 3>
The present invention remedies these drawbacks.
To this end, the ventilation device according to the invention comprises a mesh which covers the aforementioned opening provided in the roof, when the panel is in the open position.
The device according to the invention is particularly advantageous in the sense that the aforesaid lattice constitutes in a way a protective screen of the vehicle interior against the fallout of magpies, insects, cigarette butts, etc. .
It also constitutes an effective safety device against the ejection of the occupants of the vehicle from the latter in the event of an accidental overturn of the vehicle. Furthermore, experience has shown that the aforesaid mesh reduces to a large extent the drafts inside the passenger compartment of the vehicle, even when the latter is traveling at high speed, while nevertheless ensuring sufficient ventilation of the passenger compartment.
In the device according to the invention, the mesh can be made of interwoven threads, for example of metal or of natural or synthetic fibers. It can also consist of a perforated plate with a multitude of small orifices.
According to an interesting feature of the device, in accordance with the invention, the mesh is made of a material having a high heat reflection and diffusion factor, for example aluminum. A lattice of this type then constitutes a heat shield ..effective against solar radiation, which may be advantageous in very sunny regions.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the figures appended hereto which schematically represent. And by way of example only a few embodiments of the aeration device according to the. invention.
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 1 shows in perspective a motor vehicle provided with a first embodiment of the ventilation device according to the invention.
Figure 2 is a large-scale perspective, partially in section, of the roof of the car shown in figure
1.
Figure 3 is a partial cross section along the plane III-III of Figure 2.
FIG. 4 is in partial longitudinal section, another embodiment of the aeration device according to the invention.
In these figures, the same reference notations designate identical elements.
There is shown in Figure 1 a motor car 1.
This is provided with a ventilation device commonly called "sunroof" This ventilation device comprises, in the roof
2 of the car 1 a rigid panel 3 which is movable between a closed position and an open position such as that shown in the figures, for which it discovers an opening 4 in the triture 2, to allow its movement between these two openings , the panel 3 is slidably mounted on longitudinal guides 5 integral with the roof 2. Seals, not shown. Feelings, for example made of rubber, seal the device when the panel is in the closed position.
Le'dispositif shown in the figures further comprises a mesh 6 which covers the aforementioned opening 4 when the panel 3 is in the open position.
According to a first embodiment shown in Figures 1 to 3, the mesh 6 is mounted on a frame 7. When the panel 3 is in the open position, this frame is placed on the
<Desc / Clms Page number 5>
longitudinal guides 5, above the opening 4. To ensure that it is held in place on these guides, the frame 7 is provided with pins 8 which can be engaged, for example by sliding or by rotation, under longitudinal profiled elements 9 fixed to the roof 2 and supporting the guides 5.
Gaskets 10 and 11 can advantageously be interposed between the frame 7 ′ and the guides 5, on the one hand, and the roof.
2, on the other hand.
According to a first variant, not shown, of this first embodiment of the device according to the invention, the holding of the frame 7 on the longitudinal guides 5 is ensured by means of bolts passing through this frame and these longitudinal guides and nuts.
According to a second variant, not shown, of this first embodiment, the frame 7 is connected to the panel 3 by a hinge along their common edge. Thus, when the panel 3 is in the closed position, the frame 7 and the lis letter 6 that it carries are folded over the panel 3, above the roof 2.
According to a second embodiment not shown, the trellis is fixed to a frame similar to the aforementioned frame 7 but which has, parallel to the opening 4, a section which is at most equal to this opening 4. This frame is connected to the aforesaid movable panel 3 by a hinge, along their common edge. Thus, the frame and the lattice which it carries are foldable on the * panel 3 towards the interior of the vehicle.
To secure the frame 7 in the opening 4 when the panel 3 is in the open position, this frame may be provided, for example, with pins intended to be engaged in the notches provided for this purpose in the opening. roof 2. This frame is
<Desc / Clms Page number 6>
furthermore equipped with a retaining member against the panel 3 inside; inside the passenger compartment of the car, when this panel is in the closed position.
In these different embodiments, the trellis
6 can be made of interlaced threads, for example of metal or of natural or synthetic fibers. It may also consist of a plate pierced with a multitude of small orifices.
The mesh 6 can furthermore be made of a material which has a high heat reflection and diffusion factor, for example aluminum.
According to a third embodiment shown in FIG. 4, of the aeration device according to the invention, the aforementioned trellis consists of a flexible net 12. The net 12 is fixed, at one of its ends, to the panel. depacalbe 3 and it is wound on a roller 13 which is fixed to the roof 2 of the car, inside the passenger compartment thereof. This roller is urged by a spring, not shown, to rotate in a direction in which the net is stretched.
Thus, by moving the panel from its closed position to its open position, the net is automatically stretched in the opening 4. By moving this panel from its open position to its closed position, the net 12 is automatically wound on roll 13,
It is obvious that the rigid panel 3 described in the examples above could be replaced by a tarpaulin.
The invention is not limited to the embodiments shown. Many modifications can be made in the form, arrangement and constitution of some of the elements involved in its realization, without departing from the scope of the invention, provided that these modifications are not in contradiction with the object of each of them. following claims.