BE738587A - - Google Patents

Info

Publication number
BE738587A
BE738587A BE738587DA BE738587A BE 738587 A BE738587 A BE 738587A BE 738587D A BE738587D A BE 738587DA BE 738587 A BE738587 A BE 738587A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carcass
axis
rotation
casing
support structure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19691909444 external-priority patent/DE1909444B2/de
Application filed filed Critical
Publication of BE738587A publication Critical patent/BE738587A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C39/00Aircraft not otherwise provided for
    • B64C39/001Flying saucers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil volant à voilure tournante. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     'La   présente   Inventif   concerne un appareil volant dont la caracasse est constituée par un corps rotatif sur lequel sont fi   xés des ailettes propulsves dont la rotation fournit les poussées sustenatirices et propulsives nécessaires, une carlimgue, crienta-   ble indépendamment de la rotation de ladite carcasse, étant loge à   l'intérieur   de   celle-ci..   



   Plus précisément, ladite carlingue est supportée à l'intérieur de la carcasse de l'appareil par une suspension à la Cardan constituée par une   série   de   trois   dispositifs de pivote-   ment   dont- les axes sont successivement perpendiculaires deux à   deux, de sorte que, les forces de frottement étant exceptées, la carlingue n'est affectée ni par la rotation de la carcasse de l'appareil, ni par les inclinaisons que peut prendre l'axe de cet; rotation, POur réaliser cette condition, il est nécessaire d'agen-   cer le dispositif moteur de la carcasse de l'appareil de façon   que     ses forces motrices soient tgransmises à cette carcasse sans provoquer aucune réaction ni sur la carlingue, ni, sur aucune partie de sa suspension à la Cardan. 



  La carcasse rotative de l'appareil de l'invention fourni une poussée dirige suivant son axe de rotation et, par suite, la direction du vol de l'appareil peut être mocdifiée en modi- :fiant l'inclinaison de cet axe. Du fait que la carcasse extérieure rotative de l'appareil de l'invention constitue un élé= ment soumis à des forces de nature gyroscopique, la présente invention utilise la procession gyroscopique pour faire varier l'inclinaison de cet axe de rotation. 



  11 est désirable, en vue de diminuer la consommation de combustible, que la traînée de l'appareil de l'invention soit minimale et, à cet égard, il est préférable que la carcasse rotative de l'appareil ait une surface extérieure de révolution   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   dont l'axe   se confonde avec son axe de rotation. Cette carcasse peut   être.,   par exemple, de forme sphérique, ovoïde,   ellipsoïda-     le.,   cylindrique, lenticulaire., etc. 



   Le concept d'un appareil aérienrotatif   n'est   pas nouveau. 



   En dehors de la croyance populaire aux "soucoupes volantes**., de nombreuses recherches ont été faites en vue de réaliser des ap-   pareils   aériens du type décrit., mais aucun des efforts faits dans ce sens n'a permis jusqu'ici la réalisation pratique d'un appareil de ce type dont le fonctionnement soit satisfaisant. 



   L'un des principaux obstacles qui s'opposent à une telle réali- sation est l'impossibilité de maintenir fixe à l'intérieur d'u- ne carcasse extérieure tournante une carlingue destinée à rece- voir des passagers, du fret, etc. La solution de ce problème est donnée pour la première fois par la présente invention et est obtenue par la mise en application d'un concept entièrement nouveau d'une suspension à la Cardan "inversée" d'un corps en mouvement gyroscopique, c'est-à-dire d'une suspension dans laquelle un corps tournant, au Fieu d'être supporté par une   struc-   ture extérieure fixe, supporte une structure intérieure, fixe dans l'espace, mais qui tourne par rapport à lui. 



   L'appareil volant de l'invention est d'une construction, d'un fonctionnement et d'un entretien si simples et si écono- miques qu'il est raisonnable de penser qu'il est appelé à révo- lutionner les moyens de transport terrestres et aériens connus à ce jour. Cet appareil peut notamment être construit à l'aide de pièces et d'éléments d'approximativement facile, couramment offerts sur le marché, et, en tous cas, ne comporte aucun élé- ment compliqué et coûteux. Il n'entre dans sa construction au- cune transmission de mouvement par engrenages, type de trans- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mission qui, ainsi qu'il est bien connu, conduit à l'emploi de mécanismes très coûteux et souvent les premiers à devoir être remplacés dans me machine quelconque.

   Par exemple, dans les hélicoptères, il est en général nécessaire de remplacer les en- grenages qu'ils comportent après 1.000 à 2.000 heures de vol. 



  Les seules parties de l'appareil aérien de l'invention suscep- tibles de s'user sont des portées de rotation, un moteur électrique et un dispositif   rfoteur   principal qui ne nécessite l'emploi d'aucun organe de transmission. 



   Par conséquent, un tel appareil volant peut être const pour un prix inférieur à celui d'un véhicule automobile et, en fait, les constructeurs d'automobile pourraient aisément conver tir leurs usines en vue de la construction d'appareils aériens conformes à l'invention, du fait que cette construction ne comporte pas la mise en application de principes d'aérodynamique extrêmement compliqués et nécessitant pour leur utilisation un personnel hautement expert et aéronautique,
Toutefois, la caractéristique la plus importante de l'appareil de l'Invention   consiste   en ce qu'il est parfaitement capable de décoller et d'atterrir verticalement et peut, en faj être maintenu en vol immobile à touts altitude désirée. 



   En conséquence, la présente invention permet la toute mière réalisation d'un appareil volant pouvant être construit en grande série et vendu à un prix qui ne dépasse pas les poss: bilités de l'automobiliste moyen. 



   L'un des objets dela présente invention est dont la réalisation d'un appareil volant comportant un corps rotatif fournissant la poussée et supportant une carlingue intérieure fixe. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Un autre objet de l'invention est la réalisation d'un appareil volant capable d'effectuer parfaitement des décollages et des atterrissages verticaux. 



   Un autre objet de l'invention est la réalisation d'un appareil volant dont   la'puissance   motrice et la consommation de combustible sont très inférieures à celles des appareils volants de type antérieurement connu et de charge utile, de vitesse et de rayon d'action comparables. 



   Un autre objet de l'invention est la réalisation d'un appareil-volant du type rotatif et dont le contrôle de la direc- tion est assuré d'une façon hautement efficace et sûre par un mécanisme simple. 



   Un autre objet de l'invention est la réalisation d'un appareil volant rotatif extrêmement stable. 



   Un autre objet de l'invention est la réalisation d'un appareil volant rotatif comportant une carlingue extrêmement stable et dont l'orientation peut être aisément modifiée en fonction des changements de cap de l'appareil. 



   Un autre objet de l'invention est la réalisation d'un appareil volant du type décrit, nouveau et perfectionné, et d'une construction et d'un fonctionnement si simples et si économiques qu'il peut être vendu à un prix ne dépassant pas celui d'un véhicule automobile de type courant. 



   D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de sa description détaillée,
Les buts définis ci-dessus sont atteints dans la présenta invention au moyen d'un ensemble constitué par une carlingue intérieure fixe montéeà l'intérieur d'une carcasse extérieurecreuse et tournante par l'intermédiaire d'une suspension   à   la Cardan comportant trois axes de pivotement successifs dont cha- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cun est perpendiculaire à celui qui le précède, cet ensemble oomportant en outre un dispositif moteur qui met en rotation ladite carcasse extérieure et qui agit directement sur celle-ci sans donner naissance à aucun couple de réaction sur aucune autre partie de l'appareil. 



   En d'autres termes, les buts de l'invention sont atteints par l'emploi d'un ensemble dans lequel les principes du gyroscope sont utilisés de façon   "inverse",   c'est-à-dire dans lequel le corps en rotation est relié intérieurement, et non extérieurement, à une structure de support par l'intermédiaire d'une suspension à la Cardan. L'appareil aérien de l'invention constitue par conséquent un gyroscope dont l'élément rotatif est une carcasse creusa dans laquelle est logée une structure non tournante qui lui sert de support. 



   La description qui va suivre, et les dessins annexés donnés surtout à titre d'exemples non limitatifs, feront mieux comprendre comment la présente invention peut être réalisée. 



   Sur les   dessins   annexés : - la figure 1 est une vue en perspective de l'appareil aérien de l'invention en attitude de vol horizontal; - la figure 2 est une vue en perspective avec coupes partielles de 1 appareil de la figure 1 tel qu'il se présente en vol immobile ou en décollage ou atterrissage vertical; - la figure 3 est une coupe verticale faite dans l'appareil des figures 1 et 2; - la figure 4 est une coupe axiale faite dans l'un des pivots de support utilisés dans l'appareil de l'invention; - la figure 5 est une coupe verticale faite dans le dispositif de stabilisation de la carlingue de l'appareil de l'invertion ; 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 - la figure 6 est une coupe axiale et dessinée à plus gran- de échelle faite dans le socle d'atterrissage de l'appareil de l'invention;

   - la figure 7 est une vue de détail, dessinée à plus grande échelle, de l'un des modes de réalisation du dispositif de sta- bilisation de la carlingue de l'appareil de l'invention; - la figure 8 est une coupe verticale schématique faite dans un appareil aérien conforme à l'invention, mais qui com- porte un dispositif propulseur conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention différant de celui des figures 1 et
2; - la figure 9 est une vue partielle en plan du dispos'- tif de commande de la direction de vol de l'appareil de l'inven- tion; - la figure 10 est une coupe faite suivant le plan 10-10 de la figure 9 et dessinée à plus grande échelle; - la figure 11 représente schématiquement les circuits électriques du dispositif de stabilisation de la carlingue et du dispositif de commande de la direction de vol de l'appareil de l'invention;

   et - les figures 12a, 12b et 12c sont respectivement des coupes faites suivant les plans 12a-12a,   12b-12b   et   12c-12c   de la figure 3. 



   Selon son   uode   de réalisation représenté, l'appareil volant de l'invention comprend une carcasse extérieure 1, sphé-   rique   et tournante, qui porte une pluralité d'ailettes radiales 2 dont les axes radiaux sont tous situés dans un même plan et dont le pas circonférentiel décroît à partir de la surface extérieure de la carcasse 1, ainsi qu'on le voit sur les figures 12a, 12b et 12c. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 axes des ailettes 2 soient tous-situés dans un même plan, des nombres égaux de ces ailettes   pouvant,   par exemple, être répar- tis dans des plans parallèles différents.

   De plus, il n'est pas non plus nécessaire que le plan qui   contient   les axes de ces ailettes   soit.,   comme représenté, un plan diamétral, Le plan uni- que dans lequel les axes des ailettes de l'appareil ont été re- présentés pourrait être placé plus près de la base ou du sommet de la carcasse de l'appareil et non, comme sur les figures 2 et 3, dans un plan qui passe par le centre géométrique de cette   carcasse.   



   D'autre part, il n'est pas nécessaire que la carcasse 1 ait la forme parfaitement sphérique représentée, cette carcasse pouvant être ovoïde ou avoir une autre forme de révolution quel- conque. Elle pourrait être, par exemple, en forme de sphère aplatie,   d'ellipsoïde.,   de lentille, etc. 



   La carcasse 1 tourne sur une première couronne intérieure
4 par l'intermédiaire de deux pivots 3, coaxiaux et diamétrale- ment opposés, et cette première couronne intérieure peut tour- ner sur une deuxième 6 par   .l'intermédiaire   de deux pivots 5, coaxiaux, diamétralement opposés et dont l'axe commun est per- pendiculaire à l'axe commun des pivots 3, Cette deuxième cou- ronne intérieure 6 peut   elle-messe   tourner sur une carlingue intérieure sphérique 8 par l'intermédiaire de deux pivots 7, coaxiaux, diamétralement opposés et dont l'axe commun est perpendiculaire à l'axe commun des pivots 5.

   Les ailettes 2 sont rattachées à la carcasse 1 et tournent avec   elle.   Ces ailettes sont inclinées transversalement de façon   queleur   rotation fournisse la force ascentionnelle et la force propulsive nécessaires pour le vol de l'appareil, et, à cet effet, peuvent avoir la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 forme aérodynamique   Indiquée   par les figures 12a, 12b et 12c, ou bien, en variante, peuvent être planes et inclinées suivant un angle d'attaque approprié. De plus,   ces,ailettes   peuvent être   à pas   fixe ou   vari able   et pivoter par rapport é la carcasse 1 par l'intermédiaire de charnières appropriées.

   Dans ce dernier   cas.,   ces ailettes sont mises sur leur position des figures 1 et
2 par les forces centrifuges développées par leur rotation, mais, lorsque l'appareil est   en     repos   au sol, elles pivotent sous l'effet de leur propre poids et prennent la position représentée en traits mixtes sur la figure 2. 



   Ces ailettes   peuvent   fournir à elles seules les forces de sustentation et de   propulsion   nécessaires, ou bien, en variante, leur action peut être   aidée par   l'action de moteurs à réaction 9 utilisés pour la mise en   rotation de   la carcasse 1. 



   Si le poids des moteurs 9 représentés sur la figure 2 montés sur des   ailettes 2   est trop important pour que ces ailettes   puissent âtre     montées   sur charnière comme représenté, diverses autres   solutions   peuvent être utilisées, Par   exemple,   les   ailettes   pertant chacune un moteur 9   peuvent     être .   montées rigidement sur la. carcasse 1, les autres étant montées sur   charnière   comme représenté. En variante., les moteurs 9   peu-   vent être montés directement sur la carcasse indépendamment des ailettes qu'elle porte et soit dans le   mené   Plan que ces ailettes, soit dans un plan différent. 



   Une ceinture enveloppante 2', fixée sur les ailettes 2 et les circonscrivant toutes, peut être prévue pour constituer une bordure de la surface balayée par ces ailettes dans leur rotation et pour éviter qu'elles ne s'emmêlent avec les ai-   lettes d'un   autre appareil, dans les branches d'un arbre, etc. la présence d'une telle ceinture est avantageuse en ce qu'elle 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 augmente la capacité sustentatrice des ailettes. Cette cein- 
 EMI10.1 
 ture 2' peut être rigide, ou bien et pr:tnc1pa].ement dans le cas ou les ailettes   sept   montées sur charnière., flexible. 



   En résumé, la carlingue 8 peut tourner par rapport à la carcasse 1 et à l'intérieur de celle-ci suivant trois axes de 
 EMI10.2 
 pivotement suscessifs détermLU$-,>S -:spee4t-.ivement par les pivots 7, 5 et 3 et qui sont saseessi'res'ent perpendiculaires chacun au précédent. 
 EMI10.3 
 La carlingue 8 s dasth3 à loger le pilote de l'appa- feil. le combustible et la charge utile, passagers ou   marchan-   dises, que l'appareil doit transporter. Cette carlingue 8, en raison de sa suspension à la Cardan qui vient d'être décri- te, demeure stable suivant une certaine orientation par rapport au sol quelles que soient les variations de l'orientation de la carcasse 1. 



   Il n'est pas nécessaire que la carlingue 8 soit   sphéri-   que ou même ait une forme arrondie approchante. Elle peut, par exemple., être cubique. Il s'ensuit qu'il n'est pas non plus nécessaire que les supports constitués par les couronnes intérieures 4 et 6 aient la forme circulaire représentée, ces supports pouvant être constitués par des cadres de toute autre forme   appropriée.   



   La carcasse 1 peut être mise en rotation sur ses pivots 3 de plusieurs façons dont deux seulement sont respectivement représentées sur les figures 1, 2, 3, et 8. Sur les figures 1 à3, cette rotation est assurée par les moteurs à réaction 9 qui sont diamétralement opposés deux à deux, montés   sur les   extrémités des ailettes 2 et dirigés de façon que les jets de gaz qu'ils projettent fassent tourner la carcasse   1   dans le sens 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 direct comme l'indiquent les flèches des   figures   1, 2 et 3. 



   D'autre part, la figure 8 représente un dispositif de commande du mouvement rotatoire de la carcasse qui comporte une turbine àgaz 10 montée sur   Il extérieur   de la carcasse 1 et dont l'ensemble rotor-roue à aubes Il est centré sur l'axe de rotation de la carcasse. Les gaz d'échappement de cette turbine cirou- lent dans un espace libre, ménagé entre la surface extérieure de la carcasse et une enveloppe 1' qui entoure l'hémisphère   supérieur   de cette carcasse, pour venir déboucher à l'extérieur par des tuyères d'éjection 13 diamétralement opposées et diri- zées de façon que les forces de réaction dont elles sont le siège fassent tourner la carcasse 1 dans le sens direct indi-   qué   par deux flèches sur la figure 8. 



   L'enveloppe extérieure 1' couvre tout l'hémisphère supérieur de la carcasse de façon à constituer, ainsi qu'il a été indiqué plus haut, une surface de révolution. 



   Les moteurs à réaction ses figures 1,2, et 3 et les tu-   yères   13 de la figure 8 peuvent être placées à diverses dis tances radiales de la surface extérieure de la carcasse 1. Par exemple- les moteurs 9 pourraient être placés en un point in-   termédiaire   de la longueur des ailettes 2, ou   même   contre la surface extérieure de la carcasse 1, et, de même, les tuyères 13 pourraient être raccourcies de façon qu'elles éjectent en des points situés plus près de la carcasse de l'appareil que sur la figure 8. D'autre part, il n'est pas nécessaire que ces tuyères 13 soient situées dans le même plan que celui qui passe par les axes radiaux des ailettes 2, et elles pourraient être situées dans un ou plusieurs autres plans.

   Le nombre des tuyères   13   et des moteurs 9 peut être quelconque et, en fait, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'appareil pourrait comporter en combinaison des tuyères et des moteurs à réaction. Sur la figure 8, les jets éjectés par les tuyères pourraient être dirigés vers le bas sur le bord   d'atta.   que des extrémités des ailettes de façon à contribuer elles- 
 EMI12.1 
 :S au développaient d'una force sustentatrice. 



     L'ensemble   roter-roue à aubes 11 de la turbine à gaz tourne dans le même sens que la carcasse 1 pour l'effet des tu   yres   13, de sorte que les souples de rotation   engendrés   res-   pectivement   par cet   ensable   et par ces   tuyères   s'annulent   ré-   
 EMI12.2 
 ciproquement dans une C3p*:s.is3 r.1'.;:sure.. En fait, le moment diznertie polaire et la vitscse de rotation d. l'ensemble rotorroue à aubes 11 son: ri.:o$s de façon a. contrebalancer le couple de rotation de la : ^.4 1 de ..ESc , l rendre plus aisé le pilotage de l' "'-'-""""r: ".,. 



  On l"er:-r:< :::':";{:;:t! ;:::;:]nt 1;':-- 1:? disJs1 tif' niGtt} de la carcasse Il :/; ±>#1 ±:..:l:;';Í;:;;;;! .2 qu'elle );n'1;,) est fe' w ",.tl" ST'p'"'o-"'& n e;tt* ,,,......,,, -- -,.., '1,..,. '"-"'Í- 'fiû.âv'â cou, 1 ne pre.-.4. naissance entrs """';:--:;;=""'0-> ¯lJ1 """'>.A....,..<.l.. t.", ,,;:..;;J él@::nts de support 4'> 6 et ? ':1 3:': d sa rotation. L=;J;;r,e réaction ne doit prendre naisEc *;2=+z la carcasse 1 3& ses 61mJats da support 4, 6 et 8 ùi ':r2:t; ':3 âorses qui ¯r ; i1. cette carcans en   rotation.   



   Du fait que la earcasse 1   et   ses ailettes 2 constitue 
 EMI12.3 
 un corps en nouvesent yroscopique le principe de la proces-   = ion   gyroscopique est utilisé pour le   résiste   de la direction de l'axe de rotation de cette carcasse. 



   A   l'orifice,     l'appareil   repose sur le sol, l'axe de   r   tion de sa carcasse étant vertical comme représenté sur la figure 2. En vue de provoquer le décollage de l'appareil, sa car casse est mise en ortation à   l'aide   d'un dispositif moteur tel 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 que celui   représente   sur les figures 1,2 et 3 ou que celui représenté sur la figure 8.

   L'appareil s'élève alors verticalement sans que la direction verticale de   son   axe de   relation   soit modifiée, et le vol peut se poursuivre   verticalement   ou se transformer en vol Immobile à l'altitude désirée, Le réglage de la force ascensionnelle s'effectue par le réglage de lavitesse de rotation, de la carcasse et (ou) par le réglage du pas des ailettes 2 qui, dans ce cas, sont à pas variable.

   En tous cas, la   @@ection   de l'axe de l'appareil demeure stable et verticale tant   @   un couple de rotation n'est pas appliqué sur la carcasse dans un   p@@@   perpendiculaire à son plan de rotation,   l'applica-   tion d'un   te @    couple donnant naissance à une précession   gyrosco-   pique de la carcat 1 qui prend alors une position   inclinée   
 EMI13.1 
 semblable à cel,â de ' figure 1 et pour 1-souell's l'appareil vo- le suivant la direction   -,.liguée   par la   flèche   horizontale de 
 EMI13.2 
 cette figure, Ainsi qu'on i ')1t sur cette l'3,gé*:e, le plan dans lequel tournent les ailettes 2 1 ,'z aÎ40e>s ".:5'>F=?.: vers le b3,p. dans la direction du vol.

   Cette d1rt.'. r.iOl1; poux. une vitesse de rotation donnée de la carcasse" dépend 6: ''-s. V-2f;,J"" 1a.'1g1.e dent a pivoté sen axe de rotation T-T par   rapport   à   l'horizon-   tale. 
 EMI13.3 
 



  La :rl;qre 9 représente un CUSPQ':;1:t;h" <:':i!: Y.. u r P$ de la. direction du vos qui peut àtre utilise L"3t;É? k"'=,?fG;3ï' la. précession précitée de la carcasse 1 dans lF- direction désirée Un tut sirculaire 14, dont la. see'Mon doi?33 peut avoir' une torm,- que2.c,,)i,r4ue, esr oeigiGe >it fj.:-" la în-e6ri-sure 4 dans 1",.'1 plan qui peut %tre, mais 4 ?'i4 '.;x r rw? perpendicu1air au plat. de cette courc'îm.s En iaib, la coupgnse 4 peut CQ!1StH.uel" par <3lle"'E!'3 ce tube 14.

   Deux masses pesan- tes égales 15 sont logées dans ce   tube,   leur position mermale 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 relative étant une position neutre dans laquelle elles sont diamétralement opposées sur l'axe X-X, ces masses pouvant glia- ser à l'intérieur du tube de façon à se rapprocher l'une de l'autre   sur'l'un   ou l'autre côté de cet axe X-X. Une butée 16 est fixée dans le tube 14 sur chacune des extrémités d'un dia- mètre perpendiculaire à celui qui passe par les positions neu- tres des masses 15 représentées en traits pleins sur la figure
9.

   Un ressort 17 est logé entre chacune des extrémités des mas- ses 15 et des butées 16, ces ressorts repoussant constamment lesdites masses vers leur pôsition neutre, et, tant que ces masses demeurent sur cette position, la carcasse 1 demeure sur la position verticale ou inclinée sur laquelle elle se trouve. 



  Mais, si les masses 15 sont déplacées de leur position neutre de la figure 9 et sont rapprochées l'une de l'autre de   façon   qu'elles prennent leurs positions respectives représentées en pointillés sur cette figure, elles exercent un couple de rotation sur la couronne 4, couple dont l'axe se confond avec l'axe   X-X   qui est   perpendiculaire   à   l'axe   ocmmun des pivots 3. 



   Ce couple de rotation se transmet à la   carcasse   1 par ces pivots 3, et, du fait que la carcasse est en mouvement de rotation, elle bascule suivant le principe de la précession gyroscopique, ce qui a pour effet de modifier la direction de son axe. 



  L'amplitude du basculement de cet axe dépend de la course du mouvement de rapprochement qu'on effectué les masses 15 et du temps pendant lequel elles ont été maintenues rapprochées   l'une   de l'autre. 



   Dans le cas où le plan du tube   14   est   perpendiculaire   à celui de la couronne 4, l'axe neutre X-X est perpendiculaire à l'axe commun des pivots 3.   Hais.,   si la couronne intérieure 4 de la figure 2 constitue   elle-mme   ce tube 14, l'axe X-X coïncide 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 avec l'axe commun des pivots 3, lequel   coïncide     lui-me'me   avec l'axe de rotation T-T de la carcasse 1. 



   La position relative des masses   1µest   réglable à l'aide      d'un   solénorde   18   enroule   autour du tube 14, ces masses 15 étant en une matière magnétique de façon à pouvoir constituer des noyaux mobiles susceptibles d'être déplacés par ce solénoïde. La mise sous tension de celui-ci peut être aisément commandée par le pilote qui se trouve dans la carlingue 8. 



   Le dispositif à masses pesantes représenté sur la figure 
9 n'est qu'un exemple de réalisation du système de direction de l'invention. Le dispositif utilisé pour appliquer sur la car- casse les couples d'orientation désirés peut être de toute autre construction appropriée. 



   Il a été mentionné plus haut avec référence à la figure 8 que le/moment d'inertie polaire et la vitesse et le sens de la rotation de l'ensemble du rotor 11 de la turbine sont choisis de façon à contrebalancer le   songent   de la quantité de mouvement de la carcasse 1. Cet équilibrage permet de réduire le poids ces nasses 15 par rapport à celui qu'elles devraient avoir dans le cas d'un appareil qui ne réaliserait pas cet équilibrage. 



   La carlingue 8 est soumises à diverses forces de frotte- ment qui tendent à lui faire suivre le mouvement de rotation de la carcasse 1. Il est nécessaire, pour des raisons évidentes, que cette carlingue soit   constamment   maintenue sur l'orienta- tion choisie.   D'autre   part, il est nécessaire que cette carlin- gue tourne lorsque la direction du vol de l'appareil est modi-   fiée de   façon qu'elle demeure constamment orientée dans cette direction. La figure 5 représente un dispositif de command e de l'orientation de la carlingue conforme à l'invention. 



   Un groupe moteur-génératrice 19 est monté de façon que son 

 <Desc/Clms Page number 16> 

   .'axe se   confonde avec celui- de la rotation de la carcasse de   l'appareil.   la carcasse 20 de ce groupe étant rigidement   fixée     .-sur   la carcasse 1 de   1'appareil,   s'étendant à l'extérieur de celle-ci et étant boulonnée directement sur une plaque 22 elle- même fixée de toute façon appropriée sur la carcasse 1, L'in= 
 EMI16.1 
 duit 23 du groupe nK<teur-génératriae est rigidement fixé sur la première couronre intérieure   4,   de sorte que, en vol normal.

   la   carcan   20 de ce proupe tourne avec la carcasse 1 de l'ap- 
 EMI16.2 
 par.il autour ee 1  1=,5ui 2 L'ai?bre de cet 1<ìiib -0ner dans ra palier T?ett12àùl 25' qui le apporte u-1 2SÙ - 1-=> gi-âeasnt fixé sur la carcasse 1. courant 11ectriqe circule par l iàttir*ÔÉ13$-r± dYY± oc::mutate't.T 26 (figure 1-li eatre le aoipe 19 et ;,,'Oit terle f'acawygalage?UtS SiÔ, soit Un dispositif TQl'WOô3N±1*lW fiey?±,z électrique de .y: quelconque apµàruj±'1.Ô j 'Ie3- ?-= f2T z===,jjlàé , ]¯a rësisne 5. -ss dispc5lt2.Cs (1e Òi125'±ÎiJà à ôjj¯jig3z ,j bniais c'.:.'l!..c ':;<,;;'::'-5 typ . Ct):'1m a..u.. 



  -.....-r-.t-e électrique cz=.;I=µ la carcasse ilj'àZ"±±>t2 se L iLi>iit ##.=,;: <;c;-i#.:##;t éu e-oupa 1 1 dispositif =st =e:>#>-#s.nt4 sui- la figure 5 sous la ±+;jxi ù2 un prêter support anzi'±> it* 27 fixé sur la surface prieure de la e<± é>SS* 1 et cO::L"{,ia.le avec le groupe 29 et diin deuxième support i-8 SiMi1biQ rigidement fixé sur la surface extérieure de 12 couronne 4, Deux   bagues collectrices 29 sont fixées sur le support tournant 27 et des balais 60 respectivement associés à ces bagues sont .eûtes   sur le support non tournant 28. Ces bagues collectrices et ces 
 EMI16.3 
 balais sont évidemment isolés de leurs supportsrespectifs. 



   Le groupe 19 fonctionne généralement en moteur   et.   sous   l'action   du courant qui lui parvient de la batterie   d'accus-   lateurs, son induit 23 tourne en sens inverse de celui suivant 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 lequel il tend à tourner sous l'effet ces forces de frottement qui agissent sur la carlingue. Dans le cas considéré, la vitesse relative   air,si     imprimée   à l'induit du groupe est   juste   suffisante pour contrebalancer les effets de ces forces de frottement qui, en tous cas, sont relativement très faibles. 



   Lorsque le pilote désire faire pivoter la carlingue 8 de façon qu'elle   s'oriente     convenablement   après un   changement   de la direction du vol,   il   lui suffit d'actionner le   commutateur   26 de 
 EMI17.1 
 façon à s.u-.es2r 1.' int2P...si té du courant envoyé par la batterie dans le 3w ¯ 1. aiin q:.::;: 1 t ,-:::lait de ce groupe tourne dans 11espas 5K #ens j7erE de la carcasse 1., ce qui a pour effet de :-'âa'' 2-¯'-.. pivoter w.i.T'.. :.o. : .: 7C'.llU- 1. et induit., la couronne 4 et 1 a17 -::. r:3 le e::>.s 05 le pilote désire amener la car- 
 EMI17.2 
 .::. -:,'. ::-ue ;::;':r sa ni==-5J,1* 4¯r ¯.b..¯¯¯ v; en la faisant tourner dans '. Id:":- . -' - '3 e .::.<=.. ¯.....wb I.

   Ll lui suffit d'actionner le :C' ."7":-:,'> - - o :- "'':;::.2 :,::'7¯-:"2:E; =# qui a peur effet de faire -3-:;==--- -'- .' v ¯ -¯ ¯ "L :::. i:-::-2.:;:rice3 le courant fourni ,'r3 ;" ¯. -:;::-::4-' ;f,,:::; 3ci' - :v;Ji': ; 1arlS la rét3istancs 25.. s m .m .... ¯. ¯ ¯ 2=3:'- :...::> -=::: :;3-¯-:'=-r t- = 'ù fouctionnessnt en génsra- "-H,3 .': ':::'-::.1Fs ig :::o::.ir,3 Is --.e.l dn-%É e de rotation de son induit 3 , . -, , ¯ ß. ir=3i==# ?, s<#t v ?: g' la. structure .11'.1 6, 8 de 1 appareil a joirt iii qiz 12 L::! 'i.3:: 8 tourne dans le même sens 
 EMI17.3 
 que la créasse 1. .i :

   ¯.¯. u toutefois que, du fait que l'axe i-ji groupe mots-én3rre 19 se confond avec l'axe de rotation de la carcasse de   l'appareil,   cette rotation de la 
 EMI17.4 
 carlingue a lieu #aT que soit appliqué sur cette carcasse un couple quelconque qui tendrait à lui imprimer une précession qui la mettrait sur une autre inclinaison. 



   La fonction du relais   24'   de la figure 11 est de déconnecter le groupe 19 de la batterie 24 et de le connecter   simulta-   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 nément sur la résistance 25, et   inversement,   selon le degré de charge de cette batterie, de façon à la protéger contre toute   surcharge   et à la charger lorsqu'elle ne l'est pas. Un rhéostat
25' permet de régler la tension à laquelle le relais 24' met la batterie hors circuit. 



   La batterie 24 peut aussi à re branchée., par   l'intermé-   diaire d'un commutateur 26' logé lui aussi dans la carlingue de   l'appareil,   sur le solénoïde 18 de la figure 9 qui agit, ainsi qu'il a été décrit plus   haut.,   sur   les.sasses   pesantes 15 contre la résistance des ressorts 17. 



   Sur les figures 2, 3 et 6, il est représenté un dispositif auxiliaire de direction et de stabilisation de la carlingue ad- joint à celui de la figure 5, incorporé au socle d'atterrissage
30 de l'appareil et qui se présente sous la forme d'un dôme, en caoutchouc par exemple, qui porte sur sa périphérie des aubes 31 à profil aérodynamique, fixées sur lui ou qui en font partie intégrante, et dont l'angle d'attaque est opposé à celui des ailettes 2. Ce   dose   30 peut tourner par rapport à la carcasse 1 suivant l'axe commun des pivots 3 mais est rigidement fixée sur la première couronne intérieure 4.

   Le courant d'air descendant créé par la rotation des ailettes 2 donne naissance par son action sur les aubes 31 à un couple de rotation qui tend à faire Tourner le   dose   30 et, par suite, la couronne 4, suivant l'axe ocmmun des pivots 3 et en sens inverse de la carcasse. 



   Ce couple s'oppose à la tendance qu'à la carlingue 8 à suivre la rotation de la carcasse 1, de sorte que cette carlingue demeure   immobile.   En fait, les aubes 31 peuvent être étudiées de façon qu'elles provoquent la naissance d'un coupe supérieur et de sens opposé à celui appliqué sur la structure intérieure de l'appareil par les forces de frottement qui se développent 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 entre cette structure et la cardasse 1.

   Cet excès de couple four- ni par les   aubes 31   est utilisé pour faire .tourner   l'induit   du   groupe   moteur-génératrice   19   en sens contraire de la carcasse   1   et ce groupe fonctionne ainsi en génératrice et fournit un   cou-   rent de faible tension qui est utilise pour charger la batterie. 



   11y a   toutefois     lieu,de   bien   remarquer   que,   lorsque   le groupe 19 fonctionne  cornue   il  vient d'être    décrit., son     induit.,   en   réalité.,   ne tourne pas, l'action décrite du groupe s'ajoutant simplement à celles qui tendent à immobiliser son induit. 



   Un autre dispositif auxiliaire de stabilisation de la car- lingue est représenté sur les figures 3 et 7 sous la forme de trous 32 percés dans la partie supérieure et dans la partie inférieure de la carcasse 1, ceux de ces trous percés dans la partie inférieure de cette carcasse étant répartis sur une même circonférence de diamètre plus grand que celle sur laquelle sont répartis les trous percés dans la partie supérieure de la carcasse, et les centres de ces deux ci--conférences étant situés tous deux sur l'axe de rotation de celle-ci.

   En raison de la différence de position radiale entre les trous supérieurs et les trous inférieurs., il se produit, lorsque la carcasse de l'appareil tourne, une action de pompage qui fait pénétrer l'air atmosphérique par les trous supérieurs, le fait circuler d'un mouvement descendant le long de la surface intérieure de la carcasse 1 et le rejette finalement à l'extérieur par les trous 32 inférieurs. Des aubes 33 de forme appropriée sont fixées sur la première couronne intérieure 4 de façon qu'un couple t(figure 7) analogue à eelui fourni par les aubes 31 soit appliqué sur ces aubes 33 et sur la couronne 4. 



   La figure 6 représente en détail un mode de réalisation de 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 la fixation sous l'appareil de son socle d'atterrissage de la figure 2. 
 EMI20.2 
 



  30 Dz da.-e-,/form3 sur sa partie supérieure un plateau 34 qui, par l' ±ntermµGiaiz.:# d'uns biatée a Mlle 5 et d'un roule- -rit i1 rouleau 16, P3<?I; tG?.E #iùi= 11:::' rapp.c=;# lL 1. carcasse de 
 EMI20.3 
 t. ..l.é:, bien que. en l.>:..1.¯(;.j" ce soit C-3'5t5± '3t:::(;c,sse qui -:;0rr." le socle ri :':';':;:;:j5¯:::s-..CG (Î;::.::;1.:::ant 2±:ùj±.llYlE ¯, , V. t::.:-:¯¯¯, ;.-:1OG::'le.

   V..:l Î3F,.c'.:  ,. -' 7J:.l1('; 33 =-.[3:; a:.:= CG1:;: l:{;es c:.:"::.ale8 :.=;t, dô: pr1f'6r,::nG" 1; rsi=1=jn's=?; 3 - :""Y::.:3?,::.", coniques de i.',D.''-:"i! à 1>.s.>:r,J i #? r,;z 5 > ': ::--.!.:' ',::::;:"o 1>1=.;-=. ' : ::",.< i ::,¯:ui ;);3UV'31î.; .Jl'c,:'Jnr ' ::1t;'i,:':Z.'L'";;:o.'.,,J" .:;,',:::,-.:,:'-.: :::--, ,E'::>:,:<:.: ,:::'';L't:-i;.'lG o' '  - " x, "' zr uN-....,.: .. ,- . ':;: : ¯ ' ù¯ ' ji y ' ' 3v'ù L'r 1 ' ," j :',âs 1,', ..o , 11':;0 ":k:3r ,";" <. , ¯ , '.c.' ,"1,:::'::-;. ,'" .- .. ¯ ; :' G'..'.l.;::.., ';::1,';': :;"Cy¯Ü.<},'.'.:: 5') Ct :::}:?,::'..:;", ,Cn::': }.':;..., ,,:u,,",,;.'.:, "-'-'" " ;:';'3:..-2,.: ,J-C [;01:;.::':<:1::'::",:: ..' ¯¯.¯ , , ¯.-¯¯¯. ¯¯. ¯. . ¯ ¯¯ - .. Ù"2 -,".:':};'1'9.7 ;., gàu :'j:Jl..:; ±à'a;±t*ri>1±1:à¯;3n J .'. i s .. ¯ u ' : '--ld± :.s-,-:;'.::::>0:::' ." ¯:"¯3.t;(¯.-t} QUi s.ik.::aLÛv 1':3 chocs. 1:/;

   1?<J't2.-z"i:=." -- '?:::''iX "::5 & 5=tll ±S f3v3.L^a... 



  2,,;,:±';.13::2:1t pli: rapport pl-±'33G#'-1 ';0 :-,'.; ,'X'.7:<:; ""-i12± lz d';:,:Yl2= v L in i3 .-.i e 4 v.r.W.. :-;:7.2 -le Ce r::;Jcy,:::'.l eê;; ;;2.'J" :;:':-; >'i à 1' 1 (µ :.1.';S';"': :',:.:.:.",l Lt2 d;G:: le' 
 EMI20.4 
 ;3 ta2é;  un. t:±0 1"), (;,t:;,:.; ,Z.;;: et ;:;c; ]-);:7';:U :àt±,i16 rendus S"ol=1-- àa±res 1^r3-;.8t gz¯ig= es c2.r..n21u;ces 44 qui ..4 --W;r.v' au. r;':.:re' de coulisser â:i;3 .r..."'ëïv sur la tise. Cette ti(2;e> f2:' prolonge ver. le haut dans l'alésa0 axe-al d'un r.nmn t.tw :=rr. 45 rigide- .-j2nt fixé sur la carcasse 1 et qui dépasse T'=:.3.e;awnt à lnte. 
 EMI20.5 
 rieur de cette carcasse en direction de la première couronne ir. 
 EMI20.6 
 tér:.eure 4.

   Le oanchou 45 est supporté par- Ur!:;'; collerette ([:(1 il 
 EMI20.7 
 forme sur son extrémité supérieure et qui est soutenue par 
 EMI20.8 
 l'lntern3diae d'un rts:.E.E3i' à rouler: 1%7, pa- un support 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 solidaire de la couronne intérieure 4. Un évidement annulaire 48 est prévu entre le support   46   et un prolongement axial du manchon 45. Cet évidement est obture sur chacune de ses extrémités par un joint d'étanchéité.

   Un orifice d'entrée 49 permet de relier cet évidement annulaire à une tuyauterie d'arrivée de com-   bustible   en provenance des réservoirs de   l'appareil;,   lesquels peuvent êtrelogés   dans la     carlingue   8 ou   sur   le  pourtour     de   
 EMI21.1 
 1 U:l0 des couronnes là ou 60 Un conduit 50 de 8-:'j;i(m.. droite annulaires ménagé dans le B2:...1i-cl101'2 }!5 est en .'CFi¯:a:"-. 'ié'iâ à 2<:,;'1. extrémité supérieure =sP:; "¯f C'tl'?Cîy!?-' W¯=:. 'v 48 et en L 4: r. poist ds sa Î.1:}.J:J.rc.et:I..J avec Ul1 tuyauterie l.F0' qui cors ::'¯'-;; 11''':-. ':;o:-J1.--1sti!J!...e a,u 6.iS:3:"=::-;; r.L0t:}!1!.. r:::2.1 ':-'-'--'; 2.::- S)\é1j 8t;:=C¯:.'; :'t C---';,G::'::'2 :..

   (5-'(- (: :[.:::..r. .-:i 0.;113=c. 5'j;.L ,-- -":-l.:; ¯/nt de '"-':c '-" t11::: nis CGI'lr;5::1.iS G,(? )':->- ::i.t1 0.J;:l:j".l;3:::,::,:- -:..:.8S Q'I';.:=; .:Gl1t <;(:S(;1.tt!.JG JC-l le i:lc:t;,:)r!. }:5 ci; .I îi :rld(=..:J2tL::: c;l:t,"-¯;j-.:::: 48]) ou simtli:}e3.? sont 8"r5¯de!;::;:?i1' prévues : n tous 1;'.-? autres points ..¯ ? .c:="  =Î'v. oh uns C!nn:3:::'fJ1 àz passage du C47.':=:. u..¯.'G' doit .4};::..::;. :rt2:..li sé':: entre Q::::"0::: o!==':::L;;8 en rotation '.'C: -,¯:a:^1'L. Cette i=.i#.-#zoeq*>,# f: f 2,,1)pliqt'!\ <,;,j:#g, \1.: Q¯5^ I:'2..:;tl'2S collectrices et aux halai 'W¯: le...<:'::';:-1.2::'6 5 en ce qui concerne les conn3xious v.>¯"-.':rGtLdU:s il êbli7 enre deux organes de 1?aj#parei" eu rotât''.on relative Dans le node de réalisation de la figur-;;- '5., les S 'C:,.SE'.'a ,;0'::;;'<;;.

   Li. ocsbustible peuvent C. 9..'u places contre la paroi i Y3.i.w   rieure   de la carcasse 1 et être reliés directement sux moteurs à réection 9, les forces   centrifuges   créées   par la.   rotation de la carcasse étant alors suffisantes pour assurer l'alimentation 
 EMI21.2 
 0 w±W::v.ib.e de -ces ffiotevrs lorsque ladite carcasse tourne... 



  Les ixoeès de réalisation de 7 'inufenti.oii ê0crits .,^'3fln: SU0cpties de recevoir diverses modifications non "C3ï'é -G'n fées n'ais qui deuwurent dans l'esprit de l' invention. Par exem. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 ple, un effet différentiel, comparable à celui qui se produit sur une balle de tennis "coupée", peut se manifester lorsque - l'appareil vole dans une direction quelconque perpendiculaire à l'axe de rotation de sa carcasse. Cet effet différentiel ré- sulte de ce que, en raison de la rotation de la carcasse de l'appareil et du mouvement d'avancement général de celui-ci, la vitesse de l'air par rapport à cette carcasse est plus grande d'un côté que de l'autre, le résultat étant que l'appareil tend à se déplacer sur une trajectoire incurvée analogue à celle d'une boule de billard jouée avec "effet".

   La courbure de cette trajectoire étant proportionnelle à la vitesse-- de   l'appareil,   elle peut être annulée au moyen d'un tube de Pitot s'étendant sur l'extérieur de la carcasse et dirigé dans la direction du vol, ce tube étant monté de façon que la pression d'air dynamique qu'il indique soit utilisée pour provoquer la précession nécessaire pour compenser. ledit effet différentiel. 



  Par   exemple.,,   la pression d'air dynamique perçue par ce tube de Pitot peut être utilisée pour faire déplacer les masses pesantes 15 de la figure 19 de façon à les   metre   sur une position pour laquelle elles sont séparées de leurs positions neutres respectives par une distance juste suffisante pour annuler la courbure précitée de la trajectoire de l'appareil. 



   La carcasse 1 et la carlingue 8 peuvent   être   faites toutes deux en deux matière plastique transparente et offrir ainsi aux occupants de la carlingue   un   champ de visibilité total. En variante, la carcasse 1   peut   comporter un certain nombre de fenêtres 31 disposées en couronne   face à   une   coureuse   de fenêtres 52 portées par la   carlingue,   ce qui   assure   un   champ   de visibilité continu sur 360  aux occupants de la carlingue. 



   La figure 4 représente une réalisation pratique du dis- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 positif qui assure les connexions pivotantes de l'appareil de l'invention. On remarquera tout d'abord que, en vue d'assurer la rigidité structurelle nécessaire de l'appareil, la carcasse 1 et la carlingue 8 doivent chacune comporter une pluralité de poutrelles circulaires r en forme d'U (visibles aussi sur la figure 3), rigidement reliées les unes aux autres et qui   constituent   par leur ensemble des ossatures rigides sur lesquelles sont respectivement fixées les parois minces qui for-   Ment     respectivement   la surface extérieure de la carcasse et celle de la   carlingue.   Chacune des couronnes   4     et 6   peut être forcées par une poutrelle r semblable.,

   ainsi qu'on le voit sur les figures 4 et 6 en ce qui concerne la couronne 4 et sur la figure 3 en ce qui concerne la couronne 6, Par raison de simplicité, chacune des couronnes   4   et 6 a été représentée sous la forme d'un profilé r unique du type décrit surlequel sont respectivement montés les pivots 3, 5 et 7; mais chacune de ces couronnes peut être renforcée par d'autres poutrelles cir- 
 EMI23.1 
 culaires d . cntae,Vwser..ewl. 



   La figure 4 représente un   mode -de   réalisation d'une connexion pivotante reliant la couronne 6 et la poutrelle circulaire r qui   torse   la couronne 4, laquelle est rigidement so- 
 EMI23.2 
 liàaire d'une poutrelle de renforcssenUransversale r' sim-   laire,   Ainsi, qu'on le voit sur cette figure, un pivot 53 est rigidement fixé sur l'une de ces poutrelles (en l'espèce celle qui constitue la couronne 4)et qui passe dans un trou prévu sur l'autre poutrelle (en   l'espaça   celle qui constitue la couronne   6), une   butéeà billes   54   et un roulement   à   rouleaux 55 permettant aux   couronnes   4 et 6 de prendra des   mouvements   de rotation relatifs suivant l'axe P-P. 



   Il est aussi possible, par exemple., de satisfaire à la condition essentielle qu'aucun couple réactif ni qu'aucune 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 force de réaction ne doit   prendre   naissance   entre   1a   carcasse   de   l'appareil et     aucune   des   parties   de la   structure   de   support   .,de la   carlingue   en logeant à   l'Intérieur de   la carcasse 1 un compresseur supporté   par la     structure     Intérieure   4,6, 8 de 
 EMI24.1 
 1 appareil et déb--ar-t d--s conduits q'u.1 se tenineût par des tuyères :.t;L'..;:...â,.4 dns les :

   .;;3's.-f= es coaipres- 
 EMI24.2 
 5'E:llr et son aoteur ;"'.;.¯â.¯" t::3 2.s 0::.:;i::"eL¯3-:'; :"S25 la ca= lf.Rgue 5 ou sur 11 t:.:::; 2-3± :;.:-::- ';:=2 et 6 3 "'.;1 Telles 5.1,,'i]: tuyères portées par 2.. sss 1 --B 3r-i3::io ibY¯a..3:v'.é ''0' C5'tt:.e *'Ë."*'"- ' ' '"'¯ ' é: .1. "3'"' " " *" -" * "'''' a ¯ a::.r q:1:' p:W'Ulrs.;=-':. ::.=- ¯:--- 2S-S:J8 ,=== --= :.ot::"J(;:--5C -' l src.11re ''@." '' : ¯. ¯ ¯¯ ¯ ¯ " -...¯:.-;. :-1 :--::-=:;J: :3&2:7 ''r ai:.â.l.à. par :le C4':;;:::=2:::. :...-:,.-;;:::.::. ::.3 --:'--.;;,-"'2 0l'! ""[:..:i. se décharge psr ¯-;5 t:":-:'3 ::!::'¯O-B :3 les <::;:::=-::O;;3 (je la figure -8. 
 EMI24.3 
 



  Dànxs les des q=ci =>z=é#é6e=itr '=' ¯ ¯s'zc>. détails de construction qui ne S2i::'"; g.ns ï:. ::â..< ¯ :v p;=r= 3,;, ';')::":::.-él'1'l13:!.on des principes de 1. 'i';",::-:::;iQ>::?' ost été o:-::::'s. ?':-:. 8L,::,:.:ls" il est évident que des portas d'';W.xr:a r'-;,;-'''':'"",,,::-'0: 1*'=5aµtr.*# dans la carlingue en traversE.:'t la carcasse de liappareil doivent 8tr* prévues, mais tout h"-.= eu :Yàtler sÇpariaiterent eap*ble de concevoir et de réaliser de tels accès. 



   Il est   évidemment   sous-entendu que le carter du dispositif de stabilisation de la carlingue représenté sur la figure 5 et melui du dispositif moteur de la figure 8, qui dépassent tous   deux à     l'extérieur   de la carcasse de l'appareil, doivent être en forme de surfaces de révolution dont l'axe coïncide avec   l'axe   de rotation T-T. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



     Bien entendu., la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits, mais s'étend à toutes les variantes conformes à son esprit. 



    REVENDICATIONS.   



   1, Appareil volant caractérisé en ce comporte une 
 EMI25.1 
 carcasse extérieure supportée;, car l'iRtermêdis.ire stru--- ture de support à la   Cardans   par   uns     carlingue     logée   l'inté=   rieur     02 cette     carcasse.,     ladite     structure de   support   comportant   
 EMI25.2 
 des pivots forcent une série de trois àE.65 de pÉV?h,*l59Lflw SUGc?s.3ifs et perpendiculaires ±2#afED celui qui le suit ou le pr=?!-de i.-'di;n'.3!Të;; e'ë; 0t:' ce ijl? il ÙOiÉj3Of'G± un 'àà#POSiÎii ìI13"=W (lli rI±à ED.

   ToÉa5Ô,32 àGàà-à2 CéLbù2SSl t-llÙ±?a' ' 2 de !3-: ":::#; ::0 iJiuc,"ùezin.4. 03 13sj.xsµ-<ôi± Biotem'' E.l#*i#t :.;t2Q de fa ¯-?,:. !lloÉti*= es 9OÉE'iài.Ct É& ÔE,3"ÌSEE de l'appareil EÉ.IXS exer-=- cer force   contre     aucune   partie mi de   ladite     structure   de support, ni de ladite   carlingue.  

Claims (1)

  1. 2. Appareil selon la revendication 1 dont le dispositif moteur est entièrement supporté par sa carcasse extérieure.
    5. Appareil selon la revendication 1 dont la carcasse extérieure est équipée d'uj dispositif moteur qui tourne avec cet-te carcasse, du fait de sa rotation, donnant naissance à des forces de propulsion.
    4. Appareil selon la revendication 3 dans lequel lesdites forces de propulsion sont dirigées parallèlement à l'axe de rotation de sa carcasse.
    5. Appareil selon la revendication 1 comportant un dispositif de direction et de stabilisation permettant de régler l'orientation de sa carlingue indépendamment de la rotation de sa carcasse, <Desc/Clms Page number 26> 6. Appareil selon la revendication 1 comportant- un dis- positif de direction agencé de façon à exercer un couple de rotation sur sa carcasse dans un plan perpendiculaire à celui dans lequel cette carcasse tourne à l'instant particulier con- sidéré, 2.'application de ce couple de rotation ayant pour effet de faire basculer, par procession gyros@spique, l'axe de rota- tion de la carcasse sur une autre position.
    7. Appareil selon la revendication 6 dont le dispositif de direction comporte des masses pesantes pouvant être dépla- cées à partir d'une position neutre dans un sens et dans l'au- tre, ces déplacements s'effectuant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de sa carcasse.
    8. Appareil selon la revendication 7 dans lequel lesdites masses pesantes constituent les noyaux mobiles d'un solénoïde électrique.
    9. Appareil selon la revendication 1 dont la carcasse a la forme d'une surface de révolution dont l'axe est confondu avec son axe de rotation.
    10. Appareil selon la revendication 3 dans lequel lesdites forces propulsives sont fournies par une pluralité d'ailettes portées par sa carcasse.
    11. Appareil selon la revendication 10 dans lequel lesdites ailettes sont montées à charnière sur sa carcasse et sont projetées par les forces centrifuges provenant de la rotation de ladite carcasse sur une position d'extension radiale par rapport à l'axe de rotation de celle-ci.
    12. Appareil selon la revendication 11 dans lequel lesdites ailettes peuvent pivoter dans un sens ou dans l'autre à partir de leur position d'extension radiale.
    13. Appareil selon la revendication 1 dont ladite struc- <Desc/Clms Page number 27> ture de support comporte un premier élément pivotant à l'inté- rieur de la carcasse extérieure suivant un premier axe, un deuxième élément pivotant monté de façon à pouvoir tourner à l'intérieur du presser suivant un deuxième axe perpendiculaire au premier, la carlingue de l'appareil pivotant à l'intérieur EMI27.1 eu de1.:?:::.èTI:
    3 élément pivotant suivant pn troisièoe axe perpendi- culaire au deuxième, ledit premier axe de pivotement étant con- fondu avec l'axe du mouvement de rotation imprimé à la carcasse de l'appareil par son dispositif moteur.
    14. Appareil selon la revendication 13 dont la carcasse a la forme d'une surface de révolution dont l'axe se confond avec ledit premier axe de privotement, cette carcasse portant des ailettes extérieures qui donnent naissance, par réaction aérodynamique et sous l'effet de la rotation de la carcasse, à une poussée propulsive dont la direction est celle dudit premier axe de pivotement.
    15. Appareil selon la revendication 13 dont le dispositif moteur comporte des tuyères d'éjection montées sur la carcasse et orientées de façon à développer des réactions motrices dont l'effet est de faire tourner la carcasse suivant ledit premier axe de pivotement.
    16. Appareil selon la revendication 15 dont le dispositif moteur comporte des moteurs à réaction montés sur sa carcasse à distance radiale de l'axe de rotation de celle-ci..
    17. Appareil selon la revendication 15 dont le dispositif moteur comporte un moteur à réaction, monté sur sa carcasse, dont l'axe est aligné sur l'axe de rotation de cette carcasse et dont les gaz d'échappement sont éjectés en divers points radialement distants de cet axe de rotation.
    18. Appareil selon la revendication 13 comportant un <Desc/Clms Page number 28> dispositif de direction agence de façon à exercer un couple de rotation sur ledit premier élément de support pivotant dans un EMI28.1 plan perpendiculaire :.lu:U.t prGmier ::'#e de pi J?t-#;>ent, ce couple ayant pour effet de faire basculer cet axe par précession ;,-jroscop4lqtit3 s'il est i;p>li#j:#5 pinia#ii; '=1;,,:; la. oareasae de l'appareil tourne.
    19. Appareil 2- -- :;J'r::l::,c2,tior! 13 - le d îs p 0 s EMI28.2 Je direction csn#ip*rt3 ;:: :.:::3.;:i: j##si=#t># :'::;:tl5';'';;0 !3!:'1 son préMl<M' 4 1 ' pivcnt 3'; - - .,:, ù/: ? - ' -.fi ' - ", ---., 11)Por'(; audit presier :e de 1)::' ::..:.;,:;:: 2: .=-.#"n.;5 ',==#ce : )si -7i1J:î 8>#gi& laquelle ;;lleG s t =l'.li l:!.t:jr,:;l1.t :.'-3213::::ot ->- - "- N--" , - , --.:?: 2. ":'.: :.:!: .. :::1'' !qtlGl1G G11e ns s'équilibrent ;2 p J s 1 "% 1 =sti p{J:l-: lC'.::tt; 1 1 # 1 ù z 1 :;-}.: :-:"-",:2: -2 -3 lit ,;- 8 ,1 >"= ? 1 1 .1 1 1>J,?.* ulj t::";:1)11:::l1r; .::Si; â#a t¯ :r¯¯-:-- ¯ ¯ .. ± ". "= - - 1 - ,, # 5 - .: .'.-n #i* i .:l:':-a:j/;:C:115;.;:n.; o,t)po;'-: ¯,"-# - :<= -",;):. -:.---. - -, 7: :.-. .;;-: r.::-:. àe o;}r: '!c-= te:*J1t;" ii pour 1-¯=":l'3 Î 1 "' "o - - Z1 -:.-' -:.-:-;.. ]. = = , j'è:)'1 une position poulz ls.q-.12.e Gl,}; :¯ :-;
    -::-:; j¯ aù ±àis:-:5.1=#--7,?-.*i=#ù.>"J opposées p:l11 ..d:j,:.5'h'É. Q. 19Q, ±'1., il- ].É ?.'13.hl-làÉl"3 EMI28.3 21. Appareil .1 1 i=#i:>=;µ1.#a ;io#z l: >m==j=i;i==:*n<n dets: nasses pesantes 5:?zt4es '3.r sc. j;#>eiJiéz. àiô#=-#;;t 'cu'tf. gi; pouvait se déplacer os."-; -,: d::'::1 p;i===oenµ1>claiz=1 a;±1,#:
    premier a:<e de pivotements leur j.zsi,tLoù dq.3.ibrG t.Mtml cobras- pondant à celle pour l@@@@@@le elles sont diemétralement oppesées suivant un axe ne##5=.=.* perpendiculaire audit premier axe de pivotement, et leur postion pour elle ne s'équi- librent pas correspondantà une position pour laquelle elles EMI28.4 sont ansulaireoent distantes 1'>axe à.e l'autre d'un arc inférieur à 180* sur l'un ou l'a?itra' >8té àe cet axe neutie. 22. Appareil slon la revendication 19 dans lequel les- <Desc/Clms Page number 29> dites niasses pesantes constituent les noyaux mobiles d'un solénoïde électrique.
    23. Appareil selon la revendication 5 dont le disposi- tif de stabilisation de la carlingue comporte un deuxième dispositif moteur agencé de façon à exercer entre ladite structure de support et la carcasse tournante de l'appareil un couple de rotation dirigé suivant l'axe de rotation de cette carcasse, 24. Appareil selon la revendication 23 dont le deuxième dispositif moteur comporte un stator et un rotor dont l'axe EMI29.1 coxi:#i#a se confon:5. avec 1 ?:;:<? de 1Ot,8);i ou de la carcasse;, l'une de ces par'-ires dudit d-euxiem'e dispositif ;;1<Jteil*? étant soliC-ir3 de ladite carcasse et l D,{.1(.G (le ladite structure de supporë. ca.#. de,J:= parties éi;a,=x%= =-=ge##>éi- do façon à '"-;;:
    -rCG1-rt l'un sur 1.#tul:z=* un couple de 1=*i5afiJ:la;# 25. Appareil sel";!'!, la reveudication 24 GOà15 le deuxie:h3 ±1#g#.#:i#±tiÔ tuteur est constitue par un .roup3 Kotcur-enra.trice.. st qi;1 ('O-::""'OF"'{- U'1 source àÉñeiflgie électrique et un µ%,<5;.:=:;;.> c*<#so;>;;,n.le;a= d"éi;e#=zic le'brique qui s;:31;#;eut 8tre séfl,eù(;L;;.1#=#iils connectes &vce Idl g> tJ?ij?3 en vue de le faire rasg;zei=1.,"c:=ien.oz foïntionner en t:I::)'let:.1.";; (,;-1; en Génét:atr"i ce.
    26. Appareil selon le, ioe..re?à±m;aE;ion 25 comportant un ec:;:ivii;i"iei#:,= électrique pouvant eëre actionna de l'intérieur (te la. '¯:::.:>l!¯nsu'3 et qui effectua lesdites connexions selecti- ves, 27, Appareil selon la revendication 21 dont le stator EMI29.2 Qu1it ùivi,>F.3 rneur-gén4tice est solidaire de 13, cocasse de l'e-pprell et tourne avec elle, le rotor de ce grO:t93 étant solidaise de ladite structure de support.
    28,Appareil selon la revendication 27 dont le groupe <Desc/Clms Page number 30> moteur-génératrice est agencé de façon à fonctionner en moteur et à exercer par suite sur son rotor un couple de rotation juste égal et de sens opposé à celui appliqué sur ladite structure de support par la carcasse tournante de l'appareil du fait des forces de frottement qui existent entre ladite carcasse et ladite structure de support.
    29. Appareil selon la revendication 27 dont le groupe mo- teur-génératrice est agencé de façon à fonctionner en moteur et à accélérer par conséquent le mouvement de rotation relatif de son rotor dans le sens opposé à celui de la rotation de la carcasse, 30. Appareil selon la revendication 29 dont le groupe EMI30.1 noteur-génératrice est agancé de façon à pouvoir fonctionner aussi en génératrice, et, par suite, freiner le mouvement de son rotor de façon qu'il tourne dans le même sens que la carcasse de l'appareil. EMI30.2
    '31. Appareil selan la ß:J$ .È.^s3T;'St:1 24 ccn:port2.nt un dispositif auxiliaire de stabilisation de la carlingue qui comprenddes éléments mis en rotation par effet aérodynamique et agencés de façon à tendre constamment à faire tourner lddite structure de supports en sens inverse de la rotation de la carcasse de l'appareil.
    32, Appareil selon la revendication 31 dont le disposi- tif auxiliaire de stabilisation de la carlingue comporte des aubes extérieures à la carcasse de l'appareil mais solidaires de ladite structure de support., ces aubes étant montées radia- EMI30.3 le:er¯t et perpendiculairement par rapport à l'axe d-3 rotation de la carcasse de l'appareil celle-ci portant des éléments tournant avec elle., capables de produire une poussée par effet aérodynamique et orientées de façon à produire, lorsque la car- <Desc/Clms Page number 31> casse de l'appareil tourne, un courant d'air descendant qui vient frapper lesdites aubes, celles-ci étant de ce fait mises en rotation par ce courant d'air en sens inverse du sens de rotation de la carcasse de l'appareil.
    33, Appareil selon la revendication 31 dont le disposi- tif auxiliaire de stabilisation de la carlingue comprend des trous percés dans sa carcasse., disposés en deux groupes distants l'un de l'autre et formant deux couronnes de trous dont les centres sont tous deux situés sur l'axe de rotation de la carcasse de l'appareil., les trous de l'un de ces groupes étant répartis sur une circonférence de rayon plus grand que celle sur laquelle sont répartis les trous de l'autre groupe, de sorte que la rotation de la carcasse de l'appareil provoque une aspiration de l'air atmosphérique par les trous dudit autre groupe, cet air circulant dans la carcasse de l'appareil pour s'échapper finalement à l'extérieur de celle-ci par les ,trous du premier groupa., des aubes,
    montés sur ladite structure de support sur le trajet de l'air à l'intérieur de la carcasse, étant orientées de façon à repousser constamment ladite structure de support en sens inverse de la rotation de la carcasse de l'appareil.
    34, Appareil selon la revendication 32 comportant un dispositif d'atterrissage onté extérieurement par rapportà sa carcasse et dent l'axe de rotation se confond avec l'axe de rotation de celle-ci., ce dispositif pouvant tourner indépendam- ,:.va de sa carcasse mais étant solidaire en relation de ladite structure de support., lesdites aubes faisant partie de ce dispositif d'atterrissage.
    35, Appareil selon la revendication 34 dont le dispositif d'atterrissage est en forme de dôme, les aubes de ce dispositif étant formées par ce dôme sur la périphérie de sa base. <Desc/Clms Page number 32> 36. appareil selon la revendication 34 dont le disposi d'atterrissage peut se déplacer en direction axiale par rapport à la carcasse de l'appareil et à ladite structure de support.
    37, Appareil selon la revendication 36 comportant un EMI32.1 dispositif aoortisseur Interposé entre son. dispositif d1atter sage et sa carcasse et., en cutre, une suspension élastique in- terposée entre son dispositif d'atterrissage et ladite structure de support, EMI32.2 '58. Appareil =.oa=.t caractérisa en ce qu'il so?or":& corps extérieur o.aùil ria four''3 po:ss'±c: prop:1lsive et une cariir, i:< = t:Jr#von <ce soutes 3. l* inl±;.ieir de se corps.
    '3. Rpparsil selos. 1'. =.ev<ei;3ic tLsn 13 ssporëaat :# outre un disposti± 2<# .Fs'3Jl ç71x1 zz=n*t ge faire essulr l'axe de rotation sGr- o.J#zpi eirtsrisr: o''3.tif Fì1. ¯5rµeeJs5-ts gyroscopique.
    "O. ±pp;#-e#1 z>ZJ# .la Tez.ezni< # J. ,jn 3? 'opcrt.ant en outre un dispositif 3 '2I.''T5'ioE e sa =z=lin=13 qui ppast 5'o ricnter celle-ci auto. de l'axe .Sa ro'ia: loa d.J corps extérieur rotatif insôp ndm.=r;t àu mJ*Je= nt de =.stition ie cc corps.
    41..AppaX",;:; J selsa la re.>*nàizaria=1 3É dont lz ea-lirw est supportée à 1' #r.-srieur de son corpc e:..t1r1eur rot.1!' par ].'interméd1a1re (1'(. -.:?s fiaissMtt trois axes de >1<JJtemùnt successifs et succesivesient perpendiculaires les ur aux autre! 42. Appareil selon la revendication 13 et comportant ei outre un dispositif de direction de sa carlingue qui permet d'orienter celle-ci indépendamment du mouvement de rotation de la carcasse extérieure, ce dispositif de direction comportant un deuxième dispositif moteur agencé de façon à exercer sur ledit premier élément de la structure de support un couple de <Desc/Clms Page number 33> EMI33.1 ,.- ;- -..:.:.. -",: -- . -,r-- ::- ... -....'" rotation centré sur ledit premier axe de pivotement.
    43, Appareil selon la revendication 42 dans lequel ledit deuxième: dispositif moteur comporte un stator et un rotor coaxiaux, pouvant tourner l'un par rapport à l'autre, centrés sur ledit premier axe, de pivotement, et dont l'un est solidaire de la carcasse de 1'* appareil et l'autre est solidaire dudit premier élément de la structure de support.
    44, Appareil selon la revendication 32 dont le deuxième dispositif moteur est constitué par un groupe moteur-génératrice.. et qui comporte une source d'énergie électrique etun EMI33.2 élément eons#tateur G* énergie électrique qui peuvent être sélectivement connectés avec ledit groupe en vue de le faire respectivement fonctionner en moteur et en génératrice.
    45. Appareil selon. la revendication 44 dont le rotor du groupe moteur génératrice est solidaire dudit premier élément de la structure de support et dont le stator de ce groupe est solidaire de la carcasse de l'appareil, ce stator étant entratné en rotation autour du rotor par ladite carcasse.
    45, Appareil selon la revendication 42 dont le deuxième dispositif moteur comporte des éléments moteurs développant entre eux des forces de réaction et qui sont respectivement solidaires de la carcasse de l'appareil et dudit premier élément de sa structure de support.
    47, Appareil selon la revendication 42 et comportant en outre un dispositif d'atterrissage extérieur à sa carcasse, ce dispositif d'atterrissage étant solidaire en rotation dudit premier élément de la structure de support et pouvant tourner par rapport à la carcasse de l'appareil. <Desc/Clms Page number 34>
    48, Appareil selon la revendication 47 dont le premier et le deuxième dispositif moteur sont coaxiaux et centrés sur ledit premier axe de pivotement.
    49. Appareil selon la revendication 47 comportant des ailettes propulsives 'montées sur sa carcasse et qui, en raison de la rotation de celle-ci, donnent Maissance à un courant d'air descendante dirigé parallèlement audit premier axe de pivotement en fournissant la poussée propulsive nécessaire; le dispositif d'atterrissage del'appareil étant placé au-dessous de ces ailettes et comportant un dispositif qui, sous l'action du courant d'air créé par celles-ci, provoque l'application sur lui-même d'un couple de sens opposé à celui de la rotation de sa carcasse.
    50. Appareil selon la revendication 43 dont la carcasse comporte des dispositifs qui, sous l'effet de sa rotation., produisent un courant d'air, des éléments agissant par réaction aérodynamique é tan t placé de façon à être frappés par ce courant d'air et à donner ainsi naissance sur ledit premier élément de la structure de support à un couple de rotation centré sur ledit premier axe de pivotement et de sens opposé à celui de la rotation de la carcasse de l'appareil.
    51. Appareil selon la revendication 38 comportant un dispositif moteur mettant en rotation ledit corps extérieur tournant, ce dispositif moteur étant agencé de façon à exercer un couple de rotation sur ce corps sans exercer sur la carlingue de l'appareil aucun couple réactif de sens opposé.
    52. Appareil selon la revendication 51 dans lequel ledit dispositif moteur est agencé de façon à exercer un couple de rotation sur le corps extérieur tournant de l'appareil sans exercer aucun couple d'aucun sens sur la carlingue de l'appareil. <Desc/Clms Page number 35>
    53, Appareil selon la revendication 51 dont le disposi- tif moteur comprend un moteur entièrement supporte par le corps extérieur rotatif et uniquement solidaire--de celui-ci, 54, Appareil selon la revendication 38 et comprenant un dispositif d'atterrissage extérieur à son corps extérieur rota- tif et pouvant tourner par rapport à ce corps suivant l'axe de rotation de celui-cice dispositif d'atterrissage étant soli- daire en rotation de la carlingue de l'appareil suivant ledit axe de rotation.
    55. Appareil selon la revendication 10 dans lequel une pluralité desdites ailettes s'étendent radialement sur l'ex- térieur de la carcasse suivant des rayons respectifs tous situés dans un même plan, une ceinture enveloppante réunissant toutes les extrémités de ces ailettes dont les axes sont ainsi situés dans un mérne plan.
    56. Appareil selon la revendication 55 dans lequel cette ceinture enveloppante est faite en une matière flexible et lsdites ailettes sont montées à charnière sur la carcasse de l'appareil de façon à pouvoir pivoter suivant des axes respec- tifs transversaux par rapport à l'axe de rotation de cette car- casse. et 57. Appareil selon la revendication 15/dans lequel ledit moteur à réaction est supporté par ladite structure in- térieure de support, les gaz d'échappement de ce moteur étant conduits par des tuyauteries d'échappement vers des tuyères d'éjection logées dans les ailettes de l'appareil.
    58. Appareil selon la revendication. 57 et dans lequel ledit moteur à réaction est entièrement monté à l'intérieur de la carlingue de l'appareil.
BE738587D 1969-02-25 1969-09-09 BE738587A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19691909444 DE1909444B2 (de) 1968-02-28 1969-02-25 Mischbatterie und verfahren zu ihrer herstellung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE738587A true BE738587A (fr) 1970-03-09

Family

ID=5726283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE738587D BE738587A (fr) 1969-02-25 1969-09-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE738587A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1346910B1 (fr) Rotor de giravion a entraînement homocinétique
EP3259183B1 (fr) Aerodyne vtol a soufflante(s) axiale(s) porteuse(s)
EP1255673B1 (fr) Engin volant telecommande, en particulier de surveillance ou d&#39;inspection
EP1484247B1 (fr) Actionneur gyroscopique, notamment pour dispositif de pilotage de l&#39;attitude d&#39;un satellite
FR3048956B1 (fr) Aeronef a voilure tournante
EP0808768A1 (fr) Aérodyne à décollage et atterrissage verticaux
EP0739814A1 (fr) Dispositif d&#39;artténuation de vibrations pour rotor d&#39;hélicoptère
EP2212197B1 (fr) Engin volant a deux rotors
FR2534829A1 (fr) Broyeur en cone
FR2882120A1 (fr) Dispositif antivibratoire a masselottes rotatives a train epicycloidal
EP1062153A1 (fr) Aerostat libre a rotation permanente mobile en translation radiale par rapport a l&#39;air atmospherique
EP3956219B1 (fr) Dispositif de propulsion pour aérodyne à voilure tournante et à décollage et atterrissage verticaux, et aérodyne comprenant au moins un tel dispositif de propulsion
EP3297911A1 (fr) Drone avec rotor a pas variable
CA1330788C (fr) Dispositif de transport et de soulevement de charges pour leur deplacement par propulsion aerienne
FR2951698A1 (fr) Dispositif pour reduire les vibrations engendrees par un rotor d&#39;un giravion, et giravion muni d&#39;un tel dispositif
BE738587A (fr)
FR2898581A1 (fr) Pale comportant une manchette integree et rotor de giravion pourvu d&#39;une telle pale.
EP4011769A1 (fr) Dispositif de propulsion pour aérodyne à voilure tournante et à décollage et atterrissage verticaux et aérodyne équipé d&#39;un tel dispositif de propulsion
FR2541732A1 (fr) Moteur anemodynamique compound avec ses applications a la propulsion
EP0215719A1 (fr) Dispositif de transport et de soulèvement de charges pour leur déplacement par propulsion aérienne
WO2023148595A1 (fr) Dispositif de propulsion pour aérodyne à voilure tournante et à décollage et atterrissage verticaux et aérodyne équipé d&#39;un tel dispositif de propulsion
EP4061710A1 (fr) Drone
FR2707248A1 (fr) Engin volant autopropulsé et télécommande muni d&#39;une charge utile.
EP0104163B1 (fr) Aeronef sans moteur
FR3114299A1 (fr) Voilure tournante à pales déportées et aéronef comportant une telle voilure