<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
VriB 7lIayNSCHHFTI,ICH-TCH:IâCiI;S NKU6i (WTZ) PU1dFl:.N UND VERDICHTER " rompe à vie"
La présente invention se rapporte à une pompe à vis pour le refoulement de liquide contaminés, de matières épaisses ou autres, équipée d'un rotor fixé rigidement à l'arbre de commande et d'un stator monté élastiquement.
On connaît différentes constructions de pompes à vis. Dans quelques constructions de ce type, qui se compo- sent en substance d'un rotor métallique conçu comme une vis sans fin à un seul filet, d'un stator élastique sous la for- me d'une vis sans fin creuse à plusieurs filets se composant d'une matière élastique, et de corps de pompe enveloppants, on a prévu, selon un certain mode d'exécution, qu'une douil- le élastique se raccordant au stator soit entourée d'une pièce de corps rigide, dont le contour intérieur coïncide avec le contour extérieur de la douille et que le stator
<Desc/Clms Page number 2>
présente, à sa jonction avec la douille, un élargissement dont le diamètre intérieur eet plue ;levé que le diamètre intérieur le plus grand des fileté de vie du etator.
Ces réalisations et exécutions similaires ont un inoonvénient commun, en ce sens qu'elles présentent des es- paoee dite morte, où le milieu refoulé se fixe ou se dépose, c'eet-à-dire qu'au cours du refoulement de produite alimen- taires, comme le beurre, la oaillebotte ou autre, des res- tes de produit refoulé ne peuvent plus être éliminer par lavage. La pompe doit être démontée, afin d'être nettoyée.
Au cours du refoulement de milieux abrasifs, des corps soli- des contenus dans le produit de refoulement se déposent dans les espaces morts et conduisent à une friction plus intense sur le stator et la douille en raison du mouvement pendulaire du stator, de sorte qu'une usure prématurée non désirée se manifeste.
Le but de la présente invention est d'éliminer les inconvénients inhérents aux constructions décrites précédem- ment et de satisfaire par conséquent à une exigence urgente des exploitants.
Le problème posé par la présente invention consis- te à réaliser une pompe à vis qui offre une sécurité de fonctionnement maximale en fonction d'une faible utilisation de matières et d'un prix réduit.
Ceci est obtenu, conformément à l'invention, en ce sens que dans un corps àe pompe en plusieurs pièces, le stator peut être encastré entre les pièces de corps dotées de bourrelets de serrage et àe brides prévues sur les faces frontales. L'une des brides présente des voussures en forme de moulure. Sur la périphérie extérieure du stator, on a disposé une bague de décharge conique, dont la bague de limitation cylindrique extérieure est munie de rebords qui s'engagent dans des griffes pratiquées sur le corps:L'une
<Desc/Clms Page number 3>
des brides t'applique, par sa eurfaoe radiale lisse, eur une bague d'appui divisée, introduite dane le oorpe.
Les pièce@ du corps sont assemblées à l'aide de fermetures de serrage se composant d'une bague de serrage divisée, reliée par artioulation et présentant des évidements circulaires coniques intérieure. Les bagues de serrage peuvent être po- sées sur des cônes façonnés sur les pièces de corps et peu- vent être serrées au moyen d'un élément de liaison connu.
Le stator peut également être conçu en deux pièces, la pièce filetée étant échangeable.
L'avantage de l'invention consiste en ce que les espaces morts,où le produit de refoulement peut se déposer, sont éliminés en raison de la conception de la suspension de part et d'autre du stator. Ceci est avantageux pour le refou- lement d'un produit à refouler aisément altérable. Un autre avantage réside dans le fait qu'au cours du refoulement de milieux abrasifs, un travail de foulage est évité entre le stator et la suspension et dès lors, la durée de vie du stator est prolongée. De même, un démontage n'est pas abso- lument nécessaire durant un nettoyage de la pompe.
L'invention est décrite en détail ci-après à l'ai- de d'un exemple de réalisation représenté aux dessins anne- xés, dans lesquels : la figure 1 est une coupe selon l'axe longitudinal ae la pompe; la figure 2 est une coupe selon l'axe longitudinal d'un stator réalisé en deux pièces; la figure 3 est une vue latérale d'une bague de serrage ; la figure 4 est une vue agrandie du détail X de la figure 1; la figure 5 est une coupe selon la ligne 1-1 de la figure 4.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 reproduit une pompe conforme à l'in- vention, dans laquelle le milieu de refoulement parvient à la chambre de la pompe constituée par le stator 1 et le rotor. n raison de la suspension élastique de part et d'au- tre du stator 1 , celui-ci ne peut pas suivre le déplacement excentrique non inévitable du rotor. Le stator 1 est serré entre les pièces 2,3, 4 du corps au moyen d'une bride 5,6, sur laquelle des bourrelets de serrage 7 sont prévus. Les voussures 8 en forme de moulure, pratiquées sur la bride 5, permettent une certaine élasticité au cours du déplace- ment du stator 1 et également lors de l'introduction de la bague d'appui divisée 14 dans la pièce de corps 3.
La bague de décharge 9, dotée de ses rebords 11 façonnés dans la ba- gue de limitation 10 et s'engageant dans les griffes 12 prévues sur la pièce de corps 3, provoque une décharge des brides 5,6, en raison de l'absorption d'une partie du cou- ple de rotation à absorber par le stator 1. Comme le contre la figure 2, le stator 1 peut être conçu sous une forme divi- sée, la pièce filetée 19 étant échangeable et les surfaces contigües étant susceptibles de présenter une faible coni- cité en vue d'un montage ou démontage plus aisés.
Pour le désassemblage ou l'accouplement rapide des pièces de corps 2, 3 et 4, on a ur évu, selon la figure 3, des fermetures de serrage qui se oomposent d'une bague de serrage 15 divisée et reliée par articulation, dans la- quelle des évidements circulaires coniques sont pratiqués.
La bague de serrage 15 est posée sur les cônes 17 façonnés sur les pièces de corps 2,3 et 4 et serrée au moyen de l'élément de liaison 18, de aorte que les pièces de corps 2, 3,4 sont ainsi accouplées ou assembléss.
Les figures 4 et 5 représentent l'emboîtement des rebords 11 de la bague de décharge 9 dans les griffe@ 12 pratiquée. sur la pièce de corps 3. Dans l'exemple représen- té, la disposition du stator 1 est bien entendu possible
<Desc/Clms Page number 5>
d'une manière opposée également. Il en est de même pour le sens de refoulement.
Des modes d'exécution sont superflus pour le rotor et son accouplement av'c la commande et l'arbre de commande, étant donné que ces éléments sont connus.
REVENDICATIONS
1. Pome à vis pour le refoulement de liquides con- taminés, de matières épaisses ou autres, équipée d'un rotor fixé rigidement à l'arbre de commande et d'un stator monté élastiquement, caractérisée en ce que le stator (1) peut être encastré, dans un corps de pompe en plusieurs pièces, entre les pièces de corps (2,3, 4) dotées de bourrelets de serrage (7) et de brides (5,6) prévues sur les faces frontales, la bride(5) présentant des voussures (8) ; en ce qu'on a disposé, sur la périphérie extérieure du stator (1), une bague de décharge conique (9) dont la bague de limita- tion (10) cylindrique extérieure est munie de rebords (11) qui s'engagent dans les griffes (12) pratiquées sur la piè- ce de corps (3) ;
et en ce que la bride (6) s'applique, par sa surface (13), sur une bague d'appui divisée (14) i.ntro- duite dana la pièce de corps (3).