BE730694A - - Google Patents

Info

Publication number
BE730694A
BE730694A BE730694DA BE730694A BE 730694 A BE730694 A BE 730694A BE 730694D A BE730694D A BE 730694DA BE 730694 A BE730694 A BE 730694A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
fertilizer
tablets
plants
tablet
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE730694A publication Critical patent/BE730694A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05GMIXTURES OF FERTILISERS COVERED INDIVIDUALLY BY DIFFERENT SUBCLASSES OF CLASS C05; MIXTURES OF ONE OR MORE FERTILISERS WITH MATERIALS NOT HAVING A SPECIFIC FERTILISING ACTIVITY, e.g. PESTICIDES, SOIL-CONDITIONERS, WETTING AGENTS; FERTILISERS CHARACTERISED BY THEIR FORM
    • C05G3/00Mixtures of one or more fertilisers with additives not having a specially fertilising activity
    • C05G3/40Mixtures of one or more fertilisers with additives not having a specially fertilising activity for affecting fertiliser dosage or release rate; for affecting solubility

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET BELGE Comprimé d'engrais se désagrégeant   facilement   par addition   d'eau.   



  BREVET   D'IMPORTE   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente   invention concerne   des comprimée d'engrais pour les plantes, une composition pour la fa- brioation de ces comprimés et leur procédé de préparation. 



   On fait maintenant pousser de nombreuses plantes que l'on conserve pour la vente dans des récipients; les pépiniéristes font pousser des millions de plantes en pots dans des bidons de 3,78 litres et de 18,90 litres. 



  Ordinairement, on fait pousser les plantes dans un mélange de sol stérile et exempt de maladies. Par exemple, les mé- langea dite "mélanges UC", qui sont recommandés par l'Uni- versité de Californie pour la production en pépinière, ne contiennent pas de terre mais sont constitués entièrement de sable, ou de   sphaigne,   ou de sphaigne et de sable, et dans certaines variantes, les copeaux de bois du Brésil, la sciure de bois, ou les   enveloppea   de riz sont utilisée à la place de tout ou partie de la sphaigne. Aucun de ces in- grédients ne contient une quantité appréciable de nourriture pour la plante de sorte que le pépiniériste doit les nour- rir faute de quoi elles meurent.

   Jusqu'à présent, l'alimen- tation des plantes a été effectuée soit en incorporant un engrais chimique dans le mélange du sol, en arrosant les plantes périodiquement avec des engrais liquides, ou en appliquant périodiquement des quantités mesurées d'engrais en granulés. Ordinairement, la valeur nutritive de l'engrais était utilisée rapidement ce qui nécessitait des applica- tions très fréquentes d'engrais. En outre, une grande pro- portion des agents nutritifs de l'engrais appliqué était perdue par les effets de lixiviation de l'arrosage.

   Il est cependant désirable, lorsque des pépiniéristes en gros 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 livrent une grande quantité de plantes à une pépinière, que le récipient oontenant chaque plante renferme suffisamment d'engrais pour nourrir la plante pendant plusieurs mois, de préférence au moins jusqu'à ce que la plante soit   effec-   tivement vendue, car de nombreux pépiniéristes au détail né- gligent l'alimentation des plantes.

   Une autre raison encore pour laquelle il est souhaitable que le récipient renferme suffisamment d'aliments pour durer plusieurs mois est que de nombreuses personnes qui achètent les plantee ne les mettent pas tout de suite en pleine terre ou ne leur appli- quent pas d'engrais, par conséquent,il est souhaitable pour les pépiniéristes en gros et en détail de livrer les plantes dans des récipients contenant déjà une quantité et un type d'engrais qui les nourrissent pendant plusieurs mois. Ensui- te, tout ce que l'acheteur a à faire est d'arroser les plan- tes . Les engrais en comprimés ont été utilisés pendant long- temps à cet effet, mais jusqu'à présent ils n'ont pas été aptes à satisfaire aux   exigences   ci-dessus.

   Certains compri- més contenaient des engrais rapidement solubles qui sont aussitôt consommés par la plante ou sont lessivés par l'ar- rosage. Par contre, le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  3. 024.098 décrit des comprimés très lentement solubles, ne se désagrégeant pas, pour l'utilisation lorsqu'on trans- plante des arbres en pleine terre; ces comprimés durent très longtemps, jusqu'à deux ans, et ne nécessitent pas de dis- tribution ou de dispersion parce que les   arbres   sont plantés dans le sol et les comprimés sont maintenus dans leur voi- sinage dans le sol.

   Cependant, ces comprimés ne sont pas appropriés pour l'utilisation dans les récipients de pépi- nières parce qu'ils ne rendent pas disponible au début suffi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 samment d'aliment et ne le rendent pas disponible à une vi- tesse suffisante pour les plantes poussant dans des réci- pients , du fait que les comprimés restent durs et non bri- sés pendant longtemps et ainsi n'exposent pas une surface importante à l'activité bactérienne et à la solubilisation par l'humidité du sol. Sans activité bactérienne, certains des ingrédients principaux sont pratiquement insolubles et il faut aux bactéries un temps assez long pour assimiler ces comprimés non brisés. 



   De plus, l'utilisation d'engrais chimiques tend à créer un problème de salinité, selon lequel le sol con- tient des sels en excès qui empochent la croissance des plantes ou les tuent, au lieu de les nourrir. Certaines plantes sont plus sensibles que d'autres et pour l'utili- sation générale, il faut considérer les plantes très sen-   sibles.   



   Un objet de la présente invention est fournir un engrais en comprimés contenant, sous forme lentement libé- rable et disponible, la plupart des ingrédients et quelques- uns des éléments-traces nécessaires à la subsistance de la plante pendant une période d'environ quatre à six mois. 



   Un autre objet est de fournir un tel comprimé qui est facilement, presque instantanément, délité par l'eau de manière à exposer une surface importante de l'en-   graie   lentement disponible, rendant ainsi   l'engraie   dieponi- ble depuis le début et de prévoir la tansformation à une   vitesse   appropriée de ses   Ingrédients   d'une forme non dis- ponible en une forme   disponible*   
Un autre objet de l'invention cet de fournir un comprima ayant un faible indice de salintié, de manière à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 diminuer les lésions à la plante par les sels solubles. 



   La plupart des comprimés constitués d'ingrédients fortement insolubles dans l'eau sont durs et difficiles à désagréger et on a trouvé que lorsqu'on utilise un liant pour vaincre cette difficulté, le liant doit non seulement se désagréger au contact de l'eau,mais également se disper- ser sous l'action de l'arrosage du comprimé délité. De plus, on doit éviter les mélanges qui se brisent facilement lors- qu'ils sont frais mais pas après stockage pendant plusieurs mois, et ceci peut se produire apparemment par l'absorption de l'humidité de l'air qui provoque le durcissement des mélanges, lesquels deviennent presque imperméables à l'eau. 



   Par exemple, avec des comprimés d'engrais fabri- qués à partir de substances fertilisantes lentement solubles, en utilisant de l'amidon de mais ordinaire comme agent désa- grégeant, on a trouvé que la vitesse de désagrégation n'é- tait pas assez élevée pour que le comprimé soit totalement dispersé dans le temps pendant lequel est présente l'eau du premier arrosage. Ensuite, après avoir été une fois mouillé et ensuite séché, le restant non dispersé du com- primé tend à former un agglomérat dur, apparemment en rai- son des effets de cémentation de l'amidon qui a 6té mouillé une fois.

   Les effets de cémentation rendent le comprimé ré- sistant à la désagrégation lors des arrosages ultérieurs, et on a trouvé que la vitesse de libération des ingrédients nutritifs pour la plante de l'engrais chimique est trop faible pour alimenter une croissance saine de la plante. 



  Certaine types spéoiaux d'amidon qui ont été   essayé@   ont produit une vitesse asses bonne de désagrégation mais les   comprimer   ne se dispersent pas   encore   sur une grande surface 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du sol, parce que les particules individuelles tendent à s'ac- cumuler ensemble en un endroit, ce qui est une caractéristi- que indésirable. Comme on l'a mis en évidence ci-dessus , la dispersion est importante pour fournir une nutrition stable et correcte. 



   Dans la fabrication de comprimés avec la plupart des mélanges d'engrais, il est nécessaire que la formule comprenne un ingrédient lubrifiant¯pour   p@etéget   continuel- lement de l'usure par abrasion les surfaces métalliques de l'appareillage de fabrication de comprimés qui viennent en contact avec le mélange à presser. pour faciliter la com- pression des comprimés et   permettre   l'extraction appropriée des comprimés des matrices dans lesquelles ils sont formés. 



  De nombreuses substances chimiques communément utilisées Comme lubrifiantb pour comprimée ne sont pas satisfaisantes parce qu'elles tendent à impermeabilieser les comprimés, mi- nimisant ainsi la vitesse de pénétration de l'eau à l'in- térieur de celui-ci, et évitant ou retardant la désagrégation du comprimé. 



   Un autre objet de l'invention est donc de fournir un engrais en comprimés contenant un lubrifiant pour éviter l'imperméabilisation du comprimé. 



   L'invention fournit une composition pour comprimée comprenant ur. engrais dont la plus grinde proportion au moins consiste en ingrédients fertilisants lentement disponibles, un liant pour l'engrais tel qu'il rende le comprimé apte à être pratiquement complètement désagrégé et   dispersé   sous l'aotion de l'eau sur le comprimé; et dans le cas où un lu- brifiant doit être utilisé pour former le oomprimé, un lu- brifiant n'ayant pas d'aotion   Imperméabilisant@.   De préférence, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le comprimé formé à partir de la composition doit sxe déliter et se disperser en une minute d'application d'eau et de préfé-      rence, en moins d'une minute. Il suffit qu'un pépiniériste jette simplement un ou plusieurs comprimés dans chaque réci- pient et arrose ensuite les plantes.

   Le comprimé se délite et se disperse immédiatement, de sorte que l'engrais commence immédiatement à agir sur la totalité de la plante mais, étant lentement assimilable, continue à alimenter la plante pen- dant des mois. Ensuite, on répète le traitement. On peut indiquer ici que les ingrédients fertilisants lentement dis- ponibles désignent des substances fertilisantes qui rendent les ingrédients nutritifs lentement disponibles pour la plante, que ce soit un résultat de l'action bactérienne ou d'une faible solubilité dans l'eau. Ces substances fertili- santes sont bien connues dans la technique et comprennent des substances qui servent à fournir les éléments-tracas. Comme lubrifiant, le talc est la substance que l'on préfère. Comme agent liant, un alginato de sodium donne des comprimés ayant des caractéristiques idéales de désagrégation et de disper- sion.

   L'alginate de calcium, l'alginate de calcium et d'am- monium et l'aoide alginique produisent également des compri- més ayant des caractéristiques bonnes à assez bonnes, mais la substance préférée est un alginate de sodium, tel que celui qui est connu sous le nom de "Kelgin F". Le comprimé contient de préférence 4 à 10% de talc et environ 0,5 à 5% de l'alginate comme liant. 



   La   vermioulite   expansée, lorsqu'on l'utilise en quantités appropriées ( 25 à 505 en poids de la composition totale), donne des oomprimés ayant des vitesses très élevées de désagrégation et des caractéristiques excellentes de dis- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   pereion.   Oependant, les comprimés sont un peu moue et par conséquent eu jeté à l'attrition pendant la manipulation et l'expédition et un appareillage   spécial   est   nécessaire   pour produire des   comprimée   contenant des quantités appropriées de vermioulite, en raison dee faibles caractéristiques d'é- coulement de oes mélangea et d'une tendance des particules de vermiculite à se séparer du   mélange.   En outre,

   la densi- té apparente des   mélangea   dans lesquels on utilise la vermi- culite est trop faible pour les taux de compression dans la plupart des appareillages de fabrication de comprimée exis- tants. En conséquence, la vermiculite, malgré ses excellen- tes caractéristiques de désagrégation et de dispersion, n'est pas un liant préféré. 



   Les comprimée d'engrais selon la présente invention se désagrègent physiquement et ee dispersent sur la surface du sol lors de la première application d'eau d'irrigation. 



  La dispersion permet la dissolution maximale de la teneur en aliments solubles pendant la première irrigation et permet l'entraînement: immédiat de cette fraction nutritive par l'arrosage vers la zone dee racines où la plante peut rapi- dement absorber des substances nutritives adéquates. En outre, la désagrégation et la dispersion rapide permettent le con- tact intime entre le sol et les substances chimiques inso- lubles non extractibles, de sorte que l'action des bactéries du sol commence et transforme progressivement les substances chimiques insolubles et non extractibles en formes qui sont solubles et disponibles pour l'utilisation par la plante. 



   Les exemples suivants illustrent la présente inven- tion sans toutefois en limiter la portée. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   EXEMPLE   1.-   
On prépare un comprimé fertilisant selon l'inven-   tion aveo les constituante suivante : :   
 EMI9.1 
 
<tb> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résine <SEP> urée-formaldéhyde, <SEP> 38% <SEP> d'azote <SEP> 37,6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Phosphate <SEP> de <SEP> calcium, <SEP> 45% <SEP> de <SEP> P2O5 <SEP> 10,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Potasse <SEP> frittée, <SEP> 28% <SEP> de <SEP> K2O <SEP> 20,8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> potassium,52% <SEP> de <SEP> K20 <SEP> 6,7
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> ferreux <SEP> ammoniacal <SEP> 3,7
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Plâtre <SEP> (sulfate <SEP> de <SEP> calcium) <SEP> 14,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Talc <SEP> 5,

  0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> "Kelgin <SEP> Fil <SEP> (alginate <SEP> de <SEP> sodium) <SEP> 2.0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Total <SEP> 100,0
<tb> 
 
La composition est vigoureusement mélangée à sec et ensuite pressée en comprimés, qui peuvent peser d'envi - ron 0,5 à environ 30 grammes. Le talc agit comme lubrifiant du comprimé pendant la fabrication, assurant la libération de la cavité de compression sans agir de façon à imperméabi- liser le comprimé. 



   Pour des pots de 5,08 à 10,16 cm, on utilise des   comprimés de 1 gramme ; des pots de 10,16 à 20,32 cm,   des comprimés de 6 grammes; et pour des pots de 15,24 cm jus- qu'à des bidons de 18,90 litres, des comprimés de 12 grammes, et ainsi de suite. 



   La formule ci-dessus est un aliment scientifique- ment équilibré et de faible toxicité pour les plantes et ayant des caractéristiques de longue durée qui satisfont aux exigences de nutrition rencontrées par les pépiniéristes en gros, les pépiniéristes au détail et également par l'acheteur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 final de plantes lorsque oelles-oi doivent pousser dans des récipients. Le grossiste ajoute un nombre suffisant de com- primée au stock juete avant l'expédition pour assurer la suite de l'alimentation équilibrée pendant une période d'en- viron quatre à six mois depuis la date d'expédition, et   eneui-   te on les arrose. Les comprimés peuvent également être uti- lisés comme succédanés pour l'alimentation liquide pendant les périodes humides, lorsque l'alimentation liquide devient moins pratique.

   Un pépiniériste de détail peut ajouter les comprimés dans la réserve non traitée par le grossiste, ou bien s'il conserve le stock pendant plus de quatre à six mois, il doit les ajouter au bout de cette période . Le jar- dinier peut également ajouter les comprimés une fois tous les quatre à six mois dans les pots, caisses, ou tonneaux, en arrosant toujours immédiatement après l'application. 



   Pour l'utilisation, on place le nombre approprié de comprimés sur la surface du milieu des plantes, que ce soit un sol, un mélange UC, ou n'importe quel autre. On ne les enfonce pas, mais on les place simplement sur le sol et on arrose. Ainsi, un ou deux comprimés de 1 gramme suffiront pour des pots de 5,08 et de 7,62 cm, trois à cinq comprimés de 1 gramme, ou un comprimé de 6 grammes pour des pots de 10,16 cm. Pour un pot de 15,24 cm, on utilisera un ou deux comprimés de 6 grammes ou un comprimé de 12 grammes . Pour des pots de 20,32 cm et des récipients de 3,78 litres, on utilise deux à quatre comprimés de 6 grammes ou un à deux comprimés de 12 grammes. Pour des récipients de 11,34 1, trois ou quatre comprimés de 12 grammes et pour des réci- pients de 18,90 1, quatre ou cinq comprimés de 12 grammes. 



   Lorsque les comprimés, fabriqués comme indiqué 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   ci-dessus,   sont placée sur le milieu de plantation et arrosée, ils fondent immédiatement en moine d'une minute et commencent à se disperser aux   alentours.et   à travers la surface du mi- lieu. La fraction   eoluble   devient immédiatement disponible pour les plantes. Cependant, la plupart des ingrédients sont insolubles dans l'eau et, par conséquent, la majeure partie de la valeur nutritive pour les plantes est retenue jusqu'à ce que ces ingrédients aient été transformes par les bactéries et l'humidité présentes dane le milieu de plantation et par des arrosages répétés. Donc, la perte par lixiviation des éléments nutritifs est maintenue à un minimum, tandie que la substance est encore distribuée.

   Bien entendu, le nombre   ap-   proprié de comprimée dépend des espèces de plantes, du taux de nutrition nécessaire et du type de récipient, et ainsi de suite. 



   EXEMPLE   2.-   
On utilise comme base la formule d'engrais de l'exemple 1 et on fait varier les quantités de plâtre et d'alginate de sodium de sorte que leur total partiel reste égal à   16,2   en poids du total. On utilise l'alginate de sodium tel qu'il est fourni par le fabricant. Ensuite, les comprimés ainsi fabriquée sont arrosés et on mesure la vi- tesse de désagrégation et de dispersion. Les résultats sont réunis dans le tableau ci-dessous . 



     TABLEAU   I 
 EMI11.1 
 
<tb> Alginate <SEP> piètre <SEP> Temps <SEP> moyen
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> sodium <SEP> de <SEP> désagré- <SEP> Observations
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> gation <SEP> et <SEP> Observations
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯dispersion¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> secondes
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,5... <SEP> 15,7 <SEP> 95 <SEP> lente, <SEP> dispersion
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> médiocre
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1,0... <SEP> 15,2 <SEP> 48 <SEP> Vitesse <SEP> de <SEP> disper-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> sion <SEP> modérée.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  TABLEAU I (suite) 
 EMI12.1 
 
<tb> Alginate <SEP> Plâtre <SEP> Tempe <SEP> moyen
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> sodium <SEP> de <SEP> désagré- <SEP> Observations
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> gation <SEP> et
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯dispersion¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> % <SEP> secondes
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1,5... <SEP> 14,7 <SEP> 31 <SEP> bonne
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2,0... <SEP> 14,2 <SEP> 25 <SEP> excellente
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3,0... <SEP> 13,2 <SEP> 25 <SEP> excellente
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5,0...

   <SEP> 11,2 <SEP> 21 <SEP> excellente
<tb> 
 
Il ressort de ce tableau que l'on obtient des résultats satisfaisants en utilisant au moine   1%   de la forme commerciale d'alginate de sodium. De préférence, on n'utilise pas plus de   2,   pour des raisons d'économie et parce que l'amélioration est ensuite insuffisante par rap-. port au prix de revient. 



   On effecture des comparaisons en laboratoire entre les vitesses de désagrégation et de dispersion de diverses   formulation   d'essai en plaçant six comprimés du même lot d'essai sur un tamis de fil de fer de 2,38 mm d'ouvertu- re de mailles, suspendu demi un récipient en verre oontenant de l'eau à la température ambiante. On obtient une légère agitation continue dans l'eau au moyen d'un appareil d'a- gitation magnétique. La vitesse relative de désagrégation et de dispersion est mecurée au chronomètre par le temps qui s'écoule entre le   menant   où l'on place le   comprimé   dans l'eau jusqu'à ce que toute la substance soit   désagrégée   à un degré suffisant pour tomber par gravité à travers le tamis.

   On fait des essais répétés et on obtient des temps moyen  

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Comme les mélanges de sol utilisés dans la plupart des récipients peur faire pousser les plantes en pépinière sont plutôt poreux de nature, l'eau libre est présente sur la surface du sol pendant un temps limité, de 30 secondes au moins. Donc, dans les essais, un temps de 30 secondes ou moins est considéré comme correspondant à une bonne vi-   tesse de désagrégation et de dispersion ; temps de 30 à   60 secondes comme vitesse modérée, et un temps supérieur à 60 secondes considéré comme médiocre.

   On considère comme ayant de bonnes caractéristiques de désagrégation mais de mauvaises caractéristiques de dispersion les comprimes qui se délitent facilement et rapidement dès qu'on les place dans l'eau, mais qui ne tombent pas à travers les ouvertu- res du tamis en raison de la cohésion entre les petites particules mouillées, qui tendent à former des grumeaux trop gros pour passer dans les ouvertures du tamis. 



   Les comprimée située dans la gamme des bonnes caractéristiques de désagrégation et de dispersion sont ensuite essayes en plein champ dans des récipients de pépinière contenant des mélanges de sol courante pour jus- tifier les essaie de laboratoire . 



   EXEMPLE 3.0 
Le prix de revient de l'alginate de sodium pour l'utilisation comme   désagrégeant   dans les comprimés d'en- grais même aux taux de 1,5 à 2% eet assez élevé. On a pensé que des quantités plus faibles pouvaient produire une bonne vitesse de désagrégation et de dispersion si on utilisait une grosseur de particules plus petite de l'alginate de   sodium.   Pour contrôler cette possibilité , on a séparé l'alginate de sodium du commerce en trois gammes de grosseurs 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de particules : a. entre 0,175 et 0,246 mm; b. entre 0,104 et 0,147 mm; c. moins de   0,074   mm. 



   On a préparé des comprimés de six grammes ayant la même formule que dans les exemples 1 et 2, en utilisant des taux d'alginate de sodium de 1 et   2%   des différentes gammes de grosseurs de particules ci-dessus. On mouille les com- primés et on obtient dans les essais de laboratoire les vitesses de désagrégation   @   de dispersion suivantes :

   
TABLEAU II 
 EMI14.1 
 
<tb> Temps
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Comprimé <SEP> moyen <SEP> Réaultata
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> désa- <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> grégation <SEP> dispersion
<tb> 
<tb> 
<tb> secondes
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1% <SEP> d'alginate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,061 <SEP> à <SEP> 0,246 <SEP> mm <SEP> 35 <SEP> bonne
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1% <SEP> d'alginate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,175 <SEP> à <SEP> 0,246 <SEP> mm <SEP> 68 <SEP> très <SEP> fai-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ble
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1% <SEP> d'alginate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,104 <SEP> à <SEP> 0,147 <SEP> mm <SEP> 22 <SEP> excellente
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1% <SEP> d'alginate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> moins <SEP> de <SEP> 0,

  074 <SEP> mm <SEP> 24 <SEP> excellente
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2% <SEP> d'alginate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,061 <SEP> à <SEP> u,246 <SEP> mm <SEP> 25 <SEP> bonne
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2% <SEP> d'alginate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,175 <SEP> à <SEP> 0,346 <SEP> mm <SEP> 60 <SEP> médiocre <SEP> et
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> incomplète
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2% <SEP> d'alginate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,104 <SEP> à <SEP> U,147 <SEP> mm <SEP> 23 <SEP> excellente
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2% <SEP> d'alginate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> moins <SEP> de <SEP> 0,074 <SEP> mm <SEP> 33 <SEP> bonne
<tb> 
 
Les conclusions de ces résultats sont que des particules de plus de 0,

  175 mm d'alginate de sodium se désa- grègent beaucoup plus lentement que des particules plus fiues; en réalité, on peut utiliser môme 0,5% d'alginate de sodium avec des particules plus fines que 0,147 ma pour donner des   résultats satisfaisante@   

 <Desc/Clms Page number 15> 

   EXEMPLE   4. 



   On peut préparer suivant la formule ci-dessous un engrais du type azoté dans lequel un supplément d'azote est nécessaire ou dans lequel le sol contient une quantité suffisante àe phosphate et de potasse pour un certain temps: 
 EMI15.1 
 
<tb> Ingrédients <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résine <SEP> urée-formaldéhyde,38% <SEP> d'azote <SEP> 83,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> ferreux <SEP> ammoniacal <SEP> 7,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Talc <SEP> 7,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> "Kelgin <SEP> P"(alginate <SEP> de <SEP> sodium) <SEP> 1,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pigment <SEP> pour <SEP> l'identification <SEP> de <SEP> la <SEP> couleur <SEP> 0,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Total <SEP> 100,

  0
<tb> 
 
Cette matière est utilisée de la même manière mais se délite également en quelques secondes et commence à se disperser tandis que les ingrédients eux-mêmes pour la plupart demeurent insolubles jusqu'à ce qu'ils soient attaquée par l'humidité pendant un temps assez long ou bien par l'humidité et les bactéries. 



   EXEMPLE 5. 



   On peut remplacer l'alginate de sodium dans les exemples précédents par des quantités identiques d'alginate de calcium, d'alginate de calcium et d'ammonium ou d'acide alginique, mais avec une action légèrement plus faible sur la désagrégation et la dispersion. 



   EXEMPLE 6. 



   Bien qu'allée soient moins appropriées et beau- coup moins avantageuses que l'alginate, on peut utiliser 
 EMI15.2 
 des vermiculites expaneeea comme agent ddésagrégat10n, main il en faut beaucoup plue que dans le   oae   de l'alginate. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  Par exemple, un comprime donnant des résulate satisfaissn peut   Atre     fabrique   selon la formule   euivante :   
 EMI16.1 
 
<tb> Ingrédients <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résine <SEP> urée-formaldéhyde, <SEP> 38% <SEP> d'azote <SEP> 23,7
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Phosphate <SEP> de <SEP> oaloium,45% <SEP> de <SEP> P2O5 <SEP> 4,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Potasse <SEP> frittée <SEP> 20,7
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Plâtre <SEP> 15,6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> fer <SEP> 0,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Vermiculite <SEP> expansée, <SEP> qualité <SEP> n 4 <SEP> 30,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Lignine <SEP> eulfonate <SEP> de <SEP> sodium,

  liant <SEP> pour
<tb> 
<tb> 
<tb> la <SEP> vermiculite <SEP> 5,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Total <SEP> 100,0
<tb> 
 
Ceci donne un engrais du type 9-2-3 avec 3% de K20 lentement soluble et 4% de calcium. Il se délite rapide ment et de façon satisfaisante, bien qu'il soit plus volumi neux et plus   coûteux   à préparer que celui à base d'alginate. 



   EXEMPLE   7 . -   
Essaie de conservation des comprimés.- 
Pour savoir si l'humidité absorbée pendant le stockage affecte la portion d'alginate de sodium des com- primés et réduit les vitesses de désagrégation, on prépare des comprimés de 12 grammes avec la même formule que dans l'exemple 2, en utilisant 2% d'alginate de sodium comme désagrégeant. Lorsqu'ils sont fraîchement préparés, ces comprimés ont une vitesse de désagrégation de 25 à 32 se- condes. Des échantillons de ce lot de comprimés sont placés dans diverses conditions de stockage pendant une période de quatre mois, après quoi on mesure la vitesse de désagré- gation des divers échantillons en laboratoire.

   Les condi- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   tions de stockage de l'essai sont :   a) - Stockage dans des récipients en carton ondulé utilisés pour la vente des comprimée. Les comprimés sont placée dans des enveloppes de riz comme milieu de garnissage et la oaises eet placée sur une étagère de bois dans un magasin dans les conditions généralement utilisées pour le stockage ; b) - Stockage dans les mômes récipients aveo des enveloppée de riz comme en a) mais avec le récipient placé directement sur un sol de ciment, où le maximum d'humidité peut être absorbée, Les comprimés pour les essais sont pris au sommet de la caisse, où les comprimés sont les plus voisine de l'hu- midité venant du sol de ciment ;

   c)- Stockage immédiatement après la fabrication dans un bocal ouvert dans une chambre d'humidification ayant un degré d'hu- midité relative de 80% ; d) - Stockage immédiatement après la fabrication dans un bocal fermé étanche à l'air. 



   Après quatre mois de stockage dans les conditions ci-dessus, on obtient les vitesses de désagrégation suivantes : 
TABLEAU III. 
 EMI17.1 
 
<tb> 



  Conditions <SEP> de <SEP> stockage <SEP> Gamme <SEP> de <SEP> vitesse
<tb> de
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> désagrégation
<tb> 
<tb> a.................................. <SEP> 54 <SEP> à <SEP> 59 <SEP> secondes
<tb> 
 
 EMI17.2 
 b .................................. z 53 secondes 
 EMI17.3 
 
<tb> c.................................. <SEP> 10 <SEP> minutes <SEP> et <SEP> dis-
<tb> 
<tb> persion <SEP> très <SEP> faible
<tb> 
<tb> 
<tb> d.................................. <SEP> 37 <SEP> à <SEP> 46 <SEP> secondes
<tb> 
 
En comparant les vitesses de désagrégation de 25 à 32 secondes des comprimés fraîchement préparés avec celles 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 obtenues après les essais ci-dessus, on peut tirer les con-   clusions suivantes :   1 -- Le vieillissement seul ne ralentit que faiblement à la vitesse de désagrégation ( voir d) ;

   2 - Le stockage à long temps (voir c) dans des conditions d'humidité élevée peut diminuer la vitesse de désagrégation; et, 3 - Par stockage pendant des périodes modérées dans les conditions normales, comme dans les cas où les comprimés sont emballés dans des enveloppes de riz et des caisses en carton ondulé (voir a et b), les vitesses de désagrégation des comprimés sont diminuées , mais pas fortement. 



   EXEMPLE 8. 



   Essais de salinité 
Lorsqu'on place des engrais trop près des plantes ou des graines, ils peuvent augmenter la pression osmotique de la solution du sol et provoquer des lésions à la plante au moyen des sels qu'ils contiennent. Les engrais varient considérablement par l'effet de salinité que chacun exerçait sur la solution dans le sol. L'effet de salinité de nombreux engrais courants a été évalué (voir L.F. Rader, Jr et Coll, Soil Science, 55 : 201-218,1943) et l'expression "indice de sel" désigne cet effet d'une substance donnée, rapporté à l'effet produit par le nitrate de sodium, auquel on donne la valeur 100. 



   En vue de réduire les possibilités de lésions aux plantes par l'utilisation de comprimés d'engrais, on choi- sit des ingrédients fertilisants qui ont un faible indice de sel ou une faible teneur en sel soluble, en tenant compte également de leurs autres caractéristiques chimiques. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  En conséquence, lee comprimés d'engrais selon la présente invention sont relativement   aura   pour l'utilisation sur la plupart des espèces de plantes lorsqu'on les applique aux taux recommandés d'applioation. 



   On a déterminé l'effet de salinité totale de ces comprimée sur les plantes chez diverses espèces de plantes en obtenant des plantes caractéristiques uniformes d'une pépinière commerciale dans des récipients standard de 3,78 litres et en fumant plusieurs plantes de chaque espè- ce avec diverses quantités de comprimés de 12 grammes en même utilisant la formule que dans l'exemple 2, avec 2% d'algi- nate de sodium comme agent désagrégeant. Toutes les plantes utilisées poussent sur un mélange courant de   pépinière   con- sistant en parties à peu près égales en volume de sphaigne, de sable fin et d'enveloppes de riz. Les plantes poussent avec une alimentation continue en engrais liquide dans l'eau d'irrigation et ont atteint une taille commerciale lorsqu'on effectue les essais de salinité. 



   Deux plantes de Lantana camara sont fumées avec un comprimé de 12 grammes chacune, deux avec deux comprimés de 12 grammes chacune, deux avec trois comprimés de 12 grammes chacune et deux avec quatre comprimés de 12 grammes chacune. 



  On arrose la plante immédiatement après que les comprimés ont été appliqués et ensuite tous les trois jours. On n'ob- serve pas de symptômes de lésion pendant les huit semaines suivantes de croissance, et les caractéristiques de crois- sance sont semblables dans toutes les plantes à la fin de cette période. On recommande un ou deux comprimés de 12 grammes par récipient de 3,78 litres pour cette plante à croissance rapide, et ces résultats d'essai de salinité in- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 diquent que l'on peut appliquer des taux atteignant 4 com- primés de 12 grammes pour cette taille de récipient et cette plante sans lésion due à la salinité. 



   On effectue des essais semblables avec des azalées soleil, des pins de Monterey, du mais des Indes, et de la Xylosoma sentura, sans qu'il apparaisse de symptômes de lé- sion due à la salinité avec des applications de deux fois la quantité recommandée. Dans les azalées soleil, un léger symptôme de lésion de salinité (brûlure de la feuille) appe- rait dans les plantes fumées avec quatre comprimés de 12 grammes par récipient de 3,78 litres. 



     EXEMPLE   9. 



   On prépare des comprimée pesant 12 g en utilisant environ 4,2 g de résine urée-formaldéhyde et les quantités recommandées des autres   Ingrédients   nutritifs principaux pour les plantes, parmi des sources chimiques choisies ayant des effets de salinité relativement faibles et des caracté- ristiques de longue durée. La formulation est approximative- ment celle de l'exemple 1. Ces comprimés dont eneuite essayée en plein champ dans de nombreuses pépinières sur large gamme de plantée déooratives. Lee   résultat@   son: généralement eatie-   faisant.,   sans indication de lésion de plante qui pourrait être directement provoquée par l'utilisation de ces comprimée d'engrais, lorsqu'ils sont   utilisée   suivant les indication. 



   Dans un   essai   en pépinière,   ces   comprimée sont com- parée avec la.farine de sang, substance fertilisante courante uitlisée pour les plantée   décoratives   comme sourde nutritive sûre et de relativement longue durée. Lee   résultat@   géné- raux sont les suivants; Raphiolopola Indice   rose (aubépine     indienne),   les comprimés produisent une   croissance   et une coloration meilleure que 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 l'engrais standard à la farine de sang. 



  Ilex (houx) - Croissance égale avec les comprimés et la farine de sang, mais développement plus rapide de la cou- leur des feuilles avec les comprimés sur plusieurs variétés de houx. 



  Palmiers (plusieurs variétés inconnues) -Croissance légère- ment supérieure et meilleure couleur avec les comprimés. 



  Nandina domestica - Les plantes fumées avec les comprimés conservent leurs feuilles plus longtemps et présentent une meilleure croissance pendant les mois d'hiver. 



  Fiscus (arbre à caoutchouc)- Couleur et croissance égales avec les comprimés et la farine de sang. 



   EXEMPLE   10.-   
On essaye les comprimés de cette invention sur une large gamme d'espèces de plantes et par plusieurs méthodes différentes pour évaluer leur aptitude à nourrir les plantes. 



   Oomme l'azote est l'élément d'importance primor- diale pour maintenir la plante en bon état, les essais sont effectués avec la résine urée-formaldéhyde, principale source d'azote des comprimés, pour évaluer son aptitude à fournir de l'azote disponible aux plantes poussant en pépinières dans des mélanges en pots. Pour ces essais sur l'azote on plante du maie dee Indes dans des récipiente de 3,78 litres comme indicateur ou plante d'essai, puisqu'il a une croissance rapide et s'eet avéré avoir un besoin relativement élevé en azote.

   Après germination, les plante non repiquée de mais dans les récipients sont sélectionnée pour leur uniformité et sont tous fertilisés avec 1 gramme de superphosphate triple et 2 grammes de sulfate de potassium par récipient pour fournir des quantités   'gale.   de phosphate et de potasse. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



  On applique ensuite la résine urée-formaldéhyde à quatre taux différents et dans quatre gammes différentes de grosseurs de particules pour la comparaison des effets de l'azote. 



   L'observation visuelle de la croissance ultérieure de ces plantes de mais pendant les huit semaines suivantes indique que des taux d'azote supérieurs à 1,6 g par réci- pient de 3,78 litres fournissent effectivement l'azote dis- ponible aux plantes en quantités appropriées lorsqu'on uti- lise la résine urée-formaldéhyde ayant des grosseurs de par- ticules inférieures à 0,701   mm.   Comme la plupart des plantes décoratives qu'on fait pousser dans des récipients de pépi- niériste de 3,78 litres ont des besoins quotidiens en azote plus faibles que les plantes de maïs des Indes utilisées comme indicateur, une quantité suffisante de résine urée- formaldéhyde est fournie dans les comprimés qui apportent 1,6 g ou davantage d'azote par récipient de 3,78 litres,

   pour être assuré de fournir   lenteneurs   appropriées d'azote disponible pour la plupart des espèces de plantes. On peut utiliser des quantités équivalentes de résine   urée-formaldyde   dans les comprimés destinés à des récipients de taille autre que 3,78 litres. 



   On a effectué des essaie pour évaluer le taux d'azote de 1,6 g de la résine urée-formaldéhyde dans des   réoipients   de 3,78 litres en utilisant sept variétés communes de plantes décoratives. On choisit des jeunes plantes de oroissanoe uniforme pour déterminer également la période pendant laquelle on peut s'attendre à oe qu'une seule appli- cation de résine urée-formaldéhyde maintienne un aspect acceptable de la plante dans les diverses plantes en cours 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 de croissance et pour comparer les caractéristiques de crois- sance obtenues avec des plantes semblables utilisées par un engrais liquide courant appliqué dans les eaux d'irriga- tion. 



   Les essais sont effectués sur sept groupes sélec- tionnés de plantes Juniperus sabina tamariscifolia (Juniper Tamarix) Sequoia sempervirens, Xylosoma senticosa, Ilex Cornuta bufordi, Ophiopogon Japonica, Citrus (citron de Rangpur) et Dracaena draco. On impose à trois plantes de chaque groupe cinq conditions d'essai; plus tard, ce nombre est réduit à deux plantes en raison des pertes dans quel- ques groupes dispersés. Ces cinq traitements   son,;   les sui- vants : Traitement n 1:Application sur la surface du sol de 6,3 g de résine urée-formaldéhyde finement moulue pour fcurnir 2,4 g d'azote effectif par récipient de 3,78 litres. 



  Traitement n 2 Comme le n 1 mais en utilisant un taux de 4,2 g de résine urée-formaldéhyde (1,6 g d'azote). 



    Traicement   n  3 : Comme le n 1, mais en utilisant 2,1 g de résine urés-formaldéhtde (0,8 g d'azote). 



  Traitement n 4 :Pas   d'engrais   azoté Traitement n 5 Apport constant d'engrais liquide ians l'eau d'irrigation en utilisant la formule suivante : 
599 g de nitrate d'ammonium;   119,8   g de phosphate diammonique; 
359,4 g de chlorure de potassium pour 1000 litres d'eau. 



   On retire le   contenu   d'un récipient de 3,78 litres dans une pépinière et on le traite dans une serre avec un ohélate de fer potu fournir du fer et on applique un fongi- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 oide à base de meroure dans l'eau d'irrigation. On applique un engrais liquide à toue les récipients pour établir des conditions de départ uniformes, La serre est fumigée pour détruire   le   insectes à deux reprises et à deux semaines d'intervalle. Quatre semaines plus tard, on prend un échan- tillon du sol pour déterminer le niveau de fertilité de dé- part. On commence alors les cinq traitements et essais. 



  On arrose seulement suivant qu'il est nécessaire, 20 jours après le début du traitement, on applique une demi-ouillerée à café de potasse frittée at une demi-cuillerée à café de superphosphate simple à un récipient de 3,78 litres pour chaque traitement sauf le traitement par engrais liquide. 



  Deux mois 1/2 plus tard, au printemps, les plantes sont sorties de la serre et mises en plein soleil. Un peu plus de trois mois   âpres,l'expérience   est terminée, et on prend des photographies, des échantillons des feuilles et des échantillons du sol. 



   Dans le Juniper Tamarix, les différences sont lentes à apparaître, la croissance étant sensiblement la même dans tous les traitements de fertilisation, bien que la croissance soit nettement réduite dans le traitement sans azote. La couleur des plantes est légèrement meilleure dans le groupe traité par engrais liquide à la fin des essais, et cet état coïncide avec la teneur en azote dans les tis- sus de la riante à ce moment. Les traitements à la résine urée-formaldéhyde semblent aller de paire avec le traitement par alimentation constante en engrais liquide, pendant au moins une période de quatre mois.

   Le taux de 1,6 g d'azote produit une croissance et une couleur satisfaisantes sans apparence de lésion de la plante, mais les résulatats indi- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 quent la nécessité d'une autre application de résine urée- formaldéhyde dans les quatre mois qui suivent la première, pour maintenir des taux d'azote appropriée dans cette plante. 



   Le groupe de Séquoia présente une réponse rapide et continue à l'azote. Il y a également une brûlure ou lésion initiale considérable au feuillage par application de l'en- grais, en particulier dans le traitement à teneur élevée en urée-formaldéhyde, ce qui indique que cette espèce est relativement sensible à la brûlure par l'engrais et les lé- sions subites semblent retarder le développement à un certain degré pendant la période d'essai. La croissance des plantes soumises au traitement par engrais liquide est irrégulière, mais sensiblement plus grande que pour les autres traitements à la fin des essais.

   Les observations et les essais sur les tissus indiquent que la libération de l'azote disponible dans les traitements par la résine urée-formaldéhyde devient inapte à maintenir la croissance maximale quelque temps avant      la fin de la période d'essai. D'après ces résultats, on esti- me que l'on ne doit pas utiliser un taux supérieur à 1,6 g d'azote fourni par la résine urée-formaldéhyde pour réduire les risques de lésion à cette espèce sensible de plante. En outre, une seconde application d'azote est nécessaire au bout de 4 à 5 mois pour maintenir la croissance maximale et la couleur. 



   Pour la Xylosoma senticosa, le traitement par en- grais liquide a un effet retardateur très net, cette planta étant évidemment très sensible aux lésions par les engrais, et les dégâts augmentent de plus en plus avec les applica- tions répétées de liquide et avec l'âge. Les applications de résine urée-formaldéhyde ne provoquent pas de dégâts 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 suffisante aux taux le plue élevé pour empêcher une réoupé- ration assez bonne. Il ne se produit que peu ou pas de retard ou de lésion au taux moyen ou faible de résine yrée-formal-   déhyde,   et ces plantes traitées donnent une croissance et une couleur satisfaisantes pendant environ quatre mois lorsque la perte de couleur indique un besoin d'azote supplémentaire pour entretenir les plantes.

   Les essais sur les tissus à la fin de l'expérience indiquent des excès d'ingrédients   nutri-   tifs et en particulier d'azote dans les plantes fertilisées par le système liquide. Les résultats indiquent que les engrais en comprimés qui fournissent le taux de 1,6 g de résine urée-formaldéhyde ou moins serait reltaivement sûr pour cette plante sensible mais une application d'azote supplémentaire serait nécessaire après environ quatre mois. 



   L'Ilex (houx) ne pousse virtuellement pas pendant toute la durée de l'expérience. Vraisemblablement, la période de la photo était mauvaise pour la meilleure croissance de cette plante et par conséquent pour les résultats de   l'en-   grais. Les résultats indiquent que l'on n'en peut attendre que peu ou pas de bénéfice de l'utilisation d'engrais pour cette plante pendant les mois d'hiver. 



   L'Ophiopogon japonica se révèle extrêmement sen- sible aux lésions par l'engrais et d'importantes brûlures aux feuilles apparaissent dans le traitement par l'engrais liquide et avec le taux le plus élevé de résine urée-formal- déhyde. La croissance et la couleur les meilleures sont obtenues avec le taux de 1,6 g d'azote fourni par la résine urée-formaldéhyde, et les plantes continuent à répondre bien à ce taux pendant toute la période de l'expérience de six mois 1/2. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   Le   Oitrus   (oitron de Rangpur) est gravement attaqué et endommagé par les araignées rouges qui interfèrent partiellement avec les comparsisons des essais. Le traitement par l'engrais liquide produit les résultats de croissance les plus faibles, bien que la couleur à la fin de l'expérience soit bonne. La couleur est toujours extrêmement faible dans le groupe témoin. Les meilleure résultats de croissance sont obtenue avec le milieu traité à la résine urée-formaldéhyde au taux de 1,6 g d'azote et aux taux supérieurs, bien que les symptômes de couleur indiquent que de l'azote   supplémen-   taire était nécessaire juste avant la fin de la période d'essai (5 ou 6 mois) pour maintenir une bonne couleur et une bonne croissance dans ces deux traitements. 



   Le Palmier (Dracaena draco) est exceptionnellement bon et donne même des réponses de croissance à des augmenta- tions de la teneur en engrais sans symptômes de lésions. 



  Les différences de couleur sont notées après   3 à 4   mois et ces différences persistent pendant le reste de la période d'essai. Les meilleurs résultats de croissance et de couleur sont obtenus avec le traitement par l'engrais liquide,appa-- remment en raison des quantités plus grandes d'aliments de la plante fournis par ce système. Les plantes fertilisées par la résine urée-formaldéhyde présentent une croissance et une couleur améliorées avec des quantités croissantes d'azote. Il ressort de ces résultats que des taux initiaux d'azote fournis par la résine urée-formaldéhyde (2,4 g d'azote) et des applications assez fréquentes (tous les 2 ou 3 mois) seraient nécessaires pour fournir la quantité appropriée d'azote disponible dans cette espèce de plante pour obtenir la meilleure croissance. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



   Ces essais indiquent que l'on peut appliquer en sécurité ?'azote de la résine urée-formaldéhyde à ces espèces de plantes essayées au taux de 4,2 g (1,6 g effectif d'azote) par récipient de 3,78 litres. Il n'y a que peu ou pas d'in- convénients à ce taux dans chaque groupe de plantes, tandis que le taux plus élevé produit quelques symptômes de lésions initiales sur trois des groupes de plantes. Le traitement par l'engrais liquide produit des lésions graves sur quatre des groupes de plantes. 



   Il apparaît que le taux de 4,2 g de résine urée- formaldéhyde fournit de façon   satisfaisante   l'azote suffisant aux   plante   pour une bonne croissance pendant 4 à 7 mois, à l'exception du palmier   (Drpcaena   draco) pour lequel des taux plus élevés et des applications plus fréquentas seraient né0 cessaires pour la meilleure croissance. 



   On conclut de ces essais que l'utilisation de com- primés à 4,2 g de résine urée-formaldéhyde par récipient de 3,78 litres conjointement avec dès quantités approprjées   d'au   tres ingrédients nutritifs des plantes est assez sûre et géné- ralement appropriée pour de nombreuses plantes décoratives. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  BELGIAN PATENT Fertilizer tablet which disintegrates easily by adding water.



  IMPORT PATENT

 <Desc / Clms Page number 2>

 
The present invention relates to fertilizer tablets for plants, a composition for the manufacture of such tablets and their preparation process.



   Many plants are now grown and stored for sale in containers; nurserymen grow millions of potted plants in 3.78-liter and 18.90-liter cans.



  Usually, plants are grown in a mixture of sterile, disease-free soil. For example, so-called "UC mixtures", which are recommended by the University of California for nursery production, do not contain soil but are made entirely of sand, or sphagnum, or sphagnum and of sand, and in some variations, Brazilian wood chips, sawdust, or rice husks are used in place of all or part of the sphagnum moss. None of these ingredients contain an appreciable amount of food for the plant, so the nurseryman must feed them or they die.

   Heretofore, the feeding of the plants has been carried out either by incorporating a chemical fertilizer into the soil mixture, by watering the plants periodically with liquid fertilizers, or by periodically applying measured amounts of granular fertilizer. Usually the nutrient value of the fertilizer was used up quickly which required very frequent fertilizer applications. In addition, a large proportion of the nutrients in the applied fertilizer were lost through the leaching effects of watering.

   It is, however, desirable when wholesale nurserymen

 <Desc / Clms Page number 3>

 deliver a large quantity of plants to a nursery, that the container where each plant contains sufficient fertilizer to nourish the plant for several months, preferably at least until the plant is in fact sold, as many nurserymen at retail neglect feeding plants.

   Yet another reason why it is desirable for the container to contain enough feed to last for several months is that many people who buy the plants do not immediately put them in the ground or apply fertilizer to them. , therefore, it is desirable for wholesale and retail nurserymen to deliver the plants in containers already containing a quantity and type of fertilizer that will nourish them for several months. Then all the buyer has to do is water the plants. Tablet fertilizers have been used for this purpose for a long time, but so far they have not been able to meet the above requirements.

   Some tablets contained rapidly soluble fertilizers which are immediately consumed by the plant or are leached by watering. In contrast, US Pat. No. 3,024,098 describes very slowly soluble, non-disintegrating tablets for use when transplanting trees into open ground; these tablets last a very long time, up to two years, and do not require distribution or dispersion because the trees are planted in the ground and the tablets are kept in their vicinity in the ground.

   However, these tablets are not suitable for use in nursery containers because they do not make available early enough.

 <Desc / Clms Page number 4>

 enough food and do not make it available at a sufficient speed for plants growing in containers, since the tablets remain hard and unbroken for a long time and thus do not expose a large surface to the surface. bacterial activity and solubilization by soil moisture. Without bacterial activity, some of the main ingredients are practically insoluble and it takes a fairly long time for bacteria to assimilate these unbroken tablets.



   In addition, the use of chemical fertilizers tends to create a salinity problem, whereby the soil contains excess salts that inhibit the growth of plants or kill them, instead of nourishing them. Some plants are more sensitive than others and for general use, very sensitive plants should be considered.



   An object of the present invention is to provide a tablet fertilizer containing, in slowly released and available form, most of the ingredients and some of the trace elements necessary for the sustenance of the plant for a period of about four to four hours. six months.



   Another object is to provide such a tablet which is easily, almost instantaneously, disintegrated by water so as to expose a large area of the slowly available fertilizer, thus making the fertilizer available from the start and from the start. provide for the transformation at an appropriate rate of its Ingredients from an unavailable form to an available form *
Another object of the invention is to provide a tablet having a low salt index, so as to

 <Desc / Clms Page number 5>

 reduce lesions to the plant by soluble salts.



   Most tablets made from highly insoluble in water ingredients are hard and difficult to break up and it has been found that when using a binder to overcome this difficulty, the binder must not only disintegrate on contact with water, but also disperse under the action of watering the disintegrated tablet. In addition, mixtures should be avoided which break easily when fresh but not after storage for several months, and this can apparently occur through absorption of moisture from the air which causes hardening of the materials. mixtures, which become almost impermeable to water.



   For example, with fertilizer tablets made from slowly soluble fertilizing substances, using ordinary corn starch as a disintegrating agent, it was found that the rate of disintegration was not high enough. high so that the tablet is completely dispersed in the time during which the water of the first spraying is present. Thereafter, after being once wetted and then dried, the undispersed remainder of the tablet tends to form a hard agglomerate, apparently due to the carburizing effects of the starch which has been wetted once.

   The carburizing effects make the tablet resistant to disintegration on subsequent waterings, and the rate of release of plant nutrient ingredients from the chemical fertilizer has been found to be too low to support healthy plant growth.



  Some special types of starch that have been tried have produced a fairly good rate of disintegration but the compression does not yet disperse over a large area.

 <Desc / Clms Page number 6>

 soil, because the individual particles tend to accumulate together in one place, which is an undesirable characteristic. As highlighted above, dispersion is important to provide stable and correct nutrition.



   In the manufacture of tablets with most fertilizer blends, it is necessary that the formulation include a lubricating ingredient to prevent continual abrasion wear and tear on the metal surfaces of the tabletting equipment which come into contact with the mixture to be pressed. to facilitate the compression of the tablets and to allow the proper extraction of the tablets from the dies in which they are formed.



  Many chemicals commonly used as tablet lubricants are unsatisfactory because they tend to impermeabilize the tablets, thereby minimizing the rate of penetration of water therein, and avoiding or delaying the disintegration of the tablet.



   Another object of the invention is therefore to provide a fertilizer in tablets containing a lubricant to prevent waterproofing of the tablet.



   The invention provides a tablet composition comprising ur. fertilizer of which at least the largest proportion consists of slowly available fertilizing ingredients, a binder for the fertilizer such as to render the tablet capable of being practically completely broken up and dispersed under the influence of water on the tablet; and in the event that a lubricant is to be used to form the tablet, a lubricant having no Waterproofing @ flavor. Preferably

 <Desc / Clms Page number 7>

 the tablet formed from the composition should disintegrate and disperse within one minute of water application and preferably less than one minute. A nurseryman simply throws one or more tablets into each container and then waters the plants.

   The tablet disintegrates and disperses immediately, so that the fertilizer immediately begins to act on the whole plant but, being slowly absorbed, continues to nourish the plant for months. Then the treatment is repeated. Slowly available fertilizer ingredients can be said here to refer to fertilizer substances which make the nutrient ingredients slowly available to the plant, either as a result of bacterial action or of poor water solubility. These fertilizers are well known in the art and include substances which serve to provide the hassle. As a lubricant, talc is the preferred substance. As a binding agent, sodium alginate gives tablets having ideal disintegration and dispersion characteristics.

   Calcium alginate, calcium ammonium alginate and alginic acid also produce tablets with good to fairly good characteristics, but the preferred substance is sodium alginate, such as that which is known as "Kelgin F". The tablet preferably contains 4-10% talc and about 0.5-5% alginate as a binder.



   Expanded vermioulite, when used in appropriate amounts (25 to 505 by weight of the total composition), gives tablets having very high disintegration rates and excellent disintegration characteristics.

 <Desc / Clms Page number 8>

   pereion. However, the tablets are a little mushy and consequently had to attrition during handling and shipping and special equipment is needed to produce tablets containing appropriate amounts of vermioulite, due to the poor release characteristics. flow of the mixture and a tendency for the vermiculite particles to separate from the mixture. In addition,

   the bulk density of the blends in which vermiculite is used is too low for the compression ratios in most existing tablet manufacturing equipment. Accordingly, vermiculite, despite its excellent disintegration and dispersion characteristics, is not a preferred binder.



   The fertilizer tablets according to the present invention physically break down and scatter over the soil surface during the first application of irrigation water.



  The dispersion allows the maximum dissolution of the soluble nutrient content during the first irrigation and allows the immediate entrainment of this nutrient fraction by watering towards the root zone where the plant can quickly absorb adequate nutrients. In addition, the rapid disintegration and dispersion allows the intimate contact between the soil and the insoluble non-extractable chemicals, so that the action of the soil bacteria begins and gradually transforms the insoluble and non-extractable chemicals into forms which are soluble and available for use by the plant.



   The following examples illustrate the present invention without, however, limiting its scope.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   EXAMPLE 1.-
A fertilizing tablet is prepared according to the invention with the following constituents:
 EMI9.1
 
<tb>% <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Resin <SEP> urea-formaldehyde, <SEP> 38% <SEP> nitrogen <SEP> 37.6
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Phosphate <SEP> of <SEP> calcium, <SEP> 45% <SEP> of <SEP> P2O5 <SEP> 10.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sintered <SEP> Potash, <SEP> 28% <SEP> of <SEP> K2O <SEP> 20.8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sulfate <SEP> of <SEP> potassium, 52% <SEP> of <SEP> K20 <SEP> 6.7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ferrous <SEP> <SEP> ammoniacal <SEP> sulphate 3.7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Plaster <SEP> (<SEP> calcium sulfate <SEP>) <SEP> 14.2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Talc <SEP> 5,

  0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "Kelgin <SEP> Wire <SEP> (sodium <SEP> alginate <SEP>) <SEP> 2.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Total <SEP> 100.0
<tb>
 
The composition is vigorously mixed dry and then pressed into tablets, which can weigh from about 0.5 to about 30 grams. The talc acts as a lubricant for the tablet during manufacture, providing release of the compression cavity without acting to waterproof the tablet.



   For jars of 5.08 to 10.16 cm, 1 gram tablets are used; 10.16-20.32 cm jars, 6 gram tablets; and for 15.24 cm jars up to 18.90 liter cans, 12 gram tablets, and so on.



   The above formula is a scientifically balanced food of low toxicity to plants and having long lasting characteristics which meet the nutritional requirements of wholesale nurserymen, retail nurserymen and also the buyer.

 <Desc / Clms Page number 10>

 end of plants when they have to grow in containers. The wholesaler adds a sufficient number of tablets to the ready stock prior to shipment to ensure continued balanced nutrition for a period of approximately four to six months from the date of shipment, and follows. water them. The tablets can also be used as a substitute for liquid feeding during humid periods when liquid feeding becomes less practical.

   A retail nurseryman may add the tablets to the reserve not processed by the wholesaler, or if he holds the stock for more than four to six months, he must add them after that period. The gardener can also add the tablets once every four to six months to the pots, crates, or barrels, always watering immediately after application.



   For use, the appropriate number of tablets are placed on the surface of the plant medium, whether it is soil, UC mix, or any other. We don't push them in, but just place them on the ground and water. Thus, one or two 1 gram tablets will suffice for 5.08 cm and 7.62 cm jars, three to five 1 gram tablets, or one 6 gram tablet for 10.16 cm jars. For a 15.24 cm pot, one or two 6 gram tablets or one 12 gram tablet will be used. For 20.32 cm jars and 3.78 liter containers, two to four 6 gram tablets or one to two 12 gram tablets are used. For 11.34 liter containers, three or four 12 gram tablets and for 18.90 liter containers, four or five 12 gram tablets.



   When the tablets, manufactured as directed

 <Desc / Clms Page number 11>

   above, are placed on the planting medium and watered, they immediately melt into a minute's shape and begin to disperse around and across the surface of the medium. The soluble fraction becomes immediately available to plants. However, most of the ingredients are insoluble in water and therefore most of the plant nutrient value is retained until these ingredients have been processed by the bacteria and moisture present in the medium. planting and repeated watering. Thus, the leaching loss of nutrients is kept to a minimum while the substance is still being distributed.

   Of course, the appropriate number of tablets will depend on the species of plants, the level of nutrition required and the type of container, and so on.



   EXAMPLE 2.-
The fertilizer formula of Example 1 is used as a base and the amounts of plaster and sodium alginate are varied so that their partial total remains equal to 16.2 by weight of the total. Sodium alginate is used as supplied by the manufacturer. The tablets thus produced are then sprayed with water and the rate of disintegration and dispersion is measured. The results are collated in the table below.



     TABLE I
 EMI11.1
 
<tb> Alginate <SEP> poor <SEP> Average <SEP> time
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> of <SEP> sodium <SEP> of <SEP> unpleasant- <SEP> Observations
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> gation <SEP> and <SEP> Observations
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Dispersion¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> seconds
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 0.5 ... <SEP> 15.7 <SEP> 95 <SEP> slow, <SEP> dispersion
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> mediocre
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1.0 ... <SEP> 15.2 <SEP> 48 <SEP> Speed <SEP> of <SEP> disper-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> moderate <SEP> sion.
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 12>

 



  TABLE I (continued)
 EMI12.1
 
<tb> Alginate <SEP> Plaster <SEP> Tempe <SEP> medium
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> of <SEP> sodium <SEP> of <SEP> unpleasant- <SEP> Observations
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> gation <SEP> and
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯dispersion¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>% <SEP>% <SEP> seconds
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1.5 ... <SEP> 14.7 <SEP> 31 <SEP> good
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2.0 ... <SEP> 14.2 <SEP> 25 <SEP> excellent
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3.0 ... <SEP> 13.2 <SEP> 25 <SEP> excellent
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5.0 ...

   <SEP> 11.2 <SEP> 21 <SEP> excellent
<tb>
 
It emerges from this table that satisfactory results are obtained using 1% of the commercial form of sodium alginate. Preferably, no more than 2 is used, for reasons of economy and because the improvement is then insufficient compared to. port at cost price.



   Laboratory comparisons between the disintegration and dispersion rates of various test formulations are made by placing six tablets of the same test batch on a 2.38 mm mesh size wire sieve. suspended half a glass container containing water at room temperature. Continuous gentle stirring in the water is obtained by means of a magnetic stirring apparatus. The relative speed of disintegration and dispersion is measured against the clock by the time that elapses between the lead where the tablet is placed in water until all the substance has broken down to a sufficient degree to fall through. gravity through the sieve.

   We do repeated tests and we get average times

 <Desc / Clms Page number 13>

 
As the soil mixtures used in most containers for growing nursery plants are rather porous in nature, free water is present on the soil surface for a limited time, at least 30 seconds. Therefore, in tests, a time of 30 seconds or less is considered to correspond to a good rate of disintegration and dispersion; a time of 30 to 60 seconds as moderate speed, and a time greater than 60 seconds considered poor.

   Tablets which easily and quickly disintegrate when placed in water, but which do not fall through the openings of the sieve due to the fact that they have good disintegration characteristics but poor dispersion characteristics are considered to have good disintegration characteristics. the cohesion between the small wet particles, which tend to form lumps too large to pass through the openings of the screen.



   Tablets within the range of good disintegration and dispersal characteristics are then tested in the field in nursery containers containing common soil mixtures to justify laboratory testing.



   EXAMPLE 3.0
The cost of sodium alginate for use as a disintegrant in fat tablets even at levels of 1.5 to 2% is quite high. It was thought that smaller amounts could produce a good rate of disintegration and dispersion if a smaller particle size of the sodium alginate was used. To control this possibility, the commercial sodium alginate was separated into three size ranges.

 <Desc / Clms Page number 14>

 of particles: a. between 0.175 and 0.246 mm; b. between 0.104 and 0.147 mm; vs. less than 0.074 mm.



   Six gram tablets having the same formula as in Examples 1 and 2 were prepared, using sodium alginate levels of 1 and 2% of the different particle size ranges above. The tablets are wetted and the following disintegration rates @ are obtained in laboratory tests:

   
TABLE II
 EMI14.1
 
<tb> Time
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Medium <SEP> tablet <SEP> Réaultata
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> from <SEP> dis- <SEP> from
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> aggregation <SEP> dispersion
<tb>
<tb>
<tb> seconds
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1% <SEP> sodium <SEP> alginate <SEP> <SEP> 0.061 <SEP> to <SEP> 0.246 <SEP> mm <SEP> 35 <SEP> good
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1% <SEP> of <SEP> sodium <SEP> alginate <SEP> 0.175 <SEP> to <SEP> 0.246 <SEP> mm <SEP> 68 <SEP> very <SEP> fai-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ble
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1% <SEP> of <SEP> sodium <SEP> alginate <SEP> 0.104 <SEP> to <SEP> 0.147 <SEP> mm <SEP> 22 <SEP> excellent
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1% <SEP> alginate <SEP> of <SEP> sodium <SEP> less <SEP> of <SEP> 0,

  074 <SEP> mm <SEP> 24 <SEP> excellent
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2% <SEP> of <SEP> sodium <SEP> alginate <SEP> 0.061 <SEP> to <SEP> u, 246 <SEP> mm <SEP> 25 <SEP> good
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2% <SEP> of <SEP> sodium <SEP> alginate <SEP> 0.175 <SEP> to <SEP> 0.346 <SEP> mm <SEP> 60 <SEP> poor <SEP> and
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> incomplete
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2% <SEP> of <SEP> sodium <SEP> alginate <SEP> 0.104 <SEP> to <SEP> U, 147 <SEP> mm <SEP> 23 <SEP> excellent
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2% <SEP> of <SEP> sodium <SEP> alginate <SEP> less <SEP> of <SEP> 0.074 <SEP> mm <SEP> 33 <SEP> good
<tb>
 
The conclusions of these results are that particles larger than 0,

  175 mm of sodium alginate disintegrate much more slowly than thinner particles; in fact, one can use even 0.5% sodium alginate with particles finer than 0.147 ma to give satisfactory results.

 <Desc / Clms Page number 15>

   EXAMPLE 4.



   A nitrogen-type fertilizer can be prepared according to the formula below in which additional nitrogen is required or in which the soil contains sufficient phosphate and potash for a period of time:
 EMI15.1
 
<tb> Ingredients <SEP>% <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Urea-formaldehyde <SEP> resin, 38% <SEP> nitrogen <SEP> 83.4
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sulfate <SEP> ferrous <SEP> ammoniacal <SEP> 7.2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Talc <SEP> 7.2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "Kelgin <SEP> P" (sodium <SEP> alginate <SEP>) <SEP> 1.9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Pigment <SEP> for <SEP> identification <SEP> of <SEP> the <SEP> color <SEP> 0.3
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Total <SEP> 100,

  0
<tb>
 
This material is used in the same way but also disintegrates in seconds and begins to disperse while the ingredients themselves for the most part remain insoluble until attacked by moisture for quite a long time. or by humidity and bacteria.



   EXAMPLE 5.



   The sodium alginate can be replaced in the previous examples by identical amounts of calcium alginate, calcium ammonium alginate or alginic acid, but with a slightly weaker action on disintegration and dispersion. .



   EXAMPLE 6.



   Although aisle is less suitable and much less advantageous than alginate, one can use
 EMI15.2
 expaneeea vermiculites as a disintegrating agent, but much more is needed than in the alginate oae.

 <Desc / Clms Page number 16>

 



  For example, a tablet giving satisfactory results can be made according to the following formula:
 EMI16.1
 
<tb> Ingredients <SEP>% <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Resin <SEP> urea-formaldehyde, <SEP> 38% <SEP> nitrogen <SEP> 23.7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Phosphate <SEP> of <SEP> oaloium, 45% <SEP> of <SEP> P2O5 <SEP> 4,5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sintered <SEP> potash <SEP> 20.7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Plaster <SEP> 15.6
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sulfate <SEP> of <SEP> iron <SEP> 0.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Expanded <SEP> vermiculite, <SEP> grade <SEP> n 4 <SEP> 30.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Lignin <SEP> eulfonate <SEP> of <SEP> sodium,

  binder <SEP> for
<tb>
<tb>
<tb> the <SEP> vermiculite <SEP> 5.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Total <SEP> 100.0
<tb>
 
This results in a 9-2-3 type fertilizer with 3% slowly soluble K20 and 4% calcium. It disintegrates quickly and satisfactorily, although it is bulkier and more expensive to prepare than that based on alginate.



   EXAMPLE 7. -
Preservation test of tablets.
To find out whether the moisture absorbed during storage affects the sodium alginate portion of the tablets and reduces the disintegration rates, 12 gram tablets are prepared with the same formula as in Example 2, using 2. % sodium alginate as a disintegrant. When freshly prepared, these tablets have a disintegration rate of 25 to 32 seconds. Samples from this batch of tablets are placed under various storage conditions for a period of four months, after which the rate of disaggregation of the various samples is measured in the laboratory.

   The conditions

 <Desc / Clms Page number 17>

   Storage options for the test are: a) - Storage in corrugated cardboard containers used for the sale of compressed. The tablets are placed in rice husks as a filling medium and the oases and placed on a wooden shelf in a store under the conditions generally used for storage; b) - Storage in the same containers with rice wrapped as in a) but with the container placed directly on a cement floor, where the maximum humidity can be absorbed, The tablets for the tests are taken at the top of the crate, where the tablets are closest to the moisture coming from the cement floor;

   c) - Storage immediately after manufacture in an open jar in a humidification chamber with a relative humidity of 80%; d) - Storage immediately after manufacture in a closed airtight jar.



   After four months of storage under the above conditions, the following disintegration rates are obtained:
TABLE III.
 EMI17.1
 
<tb>



  Storage <SEP> conditions <SEP> <SEP> Range <SEP> of <SEP> speed
<tb> from
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> disaggregation
<tb>
<tb> a .................................. <SEP> 54 <SEP> to <SEP> 59 <SEP> seconds
<tb>
 
 EMI17.2
 b .................................. z 53 seconds
 EMI17.3
 
<tb> c .................................. <SEP> 10 <SEP> minutes <SEP> and <SEP> say-
<tb>
<tb> persion <SEP> very <SEP> weak
<tb>
<tb>
<tb> d .................................. <SEP> 37 <SEP> to <SEP> 46 <SEP> seconds
<tb>
 
By comparing the 25-32 second disintegration rates of freshly prepared tablets with those

 <Desc / Clms Page number 18>

 obtained after the above tests, the following conclusions can be drawn: 1 - Aging alone slows down only slightly at the rate of disintegration (see d);

   2 - Long-term storage (see c) in conditions of high humidity may decrease the rate of disintegration; and, 3 - By storage for moderate periods under normal conditions, as in cases where the tablets are packed in rice husks and corrugated boxes (see a and b), the disintegration rates of the tablets are reduced. , but not strongly.



   EXAMPLE 8.



   Salinity tests
When fertilizers are placed too close to plants or seeds, they can increase the osmotic pressure of the soil solution and cause damage to the plant through the salts they contain. Fertilizers vary considerably in the effect of salinity each exerted on the solution in the soil. The salinity effect of many common fertilizers has been evaluated (see LF Rader, Jr et Coll, Soil Science, 55: 201-218,1943) and the term "salt index" refers to this effect of a given substance, referred to the effect produced by sodium nitrate, which is given the value 100.



   In order to reduce the possibilities of injury to plants by the use of fertilizer tablets, fertilizer ingredients are chosen which have a low salt index or a low soluble salt content, also taking into account their other characteristics. chemical.

 <Desc / Clms Page number 19>

 



  Accordingly, the fertilizer tablets of the present invention are relatively safe for use on most plant species when applied at the recommended application rates.



   The total salinity effect of these tablets on plants was determined in various plant species by obtaining uniform characteristic plants from a commercial nursery in standard 3.78 liter containers and smoking several plants of each species. with various amounts of 12 gram tablets using the same formula as in Example 2, with 2% sodium alginate as a disintegrating agent. All of the plants used grow on a common nursery mixture consisting of roughly equal parts by volume of sphagnum moss, fine sand and rice husks. The plants grew with a continuous supply of liquid fertilizer in the irrigation water and reached commercial size when the salinity tests were carried out.



   Two Lantana camara plants are smoked with one 12 gram tablet each, two with two 12 gram tablets each, two with three 12 gram tablets each and two with four 12 gram tablets each.



  The plant is watered immediately after the tablets have been applied and then every third day thereafter. Symptoms of injury were not observed for the next eight weeks of growth, and growth characteristics were similar in all plants at the end of this period. One or two 12 gram tablets per 3.78 liter container is recommended for this fast growing plant, and these salinity test results are

 <Desc / Clms Page number 20>

 indicate that rates up to 4 tablets of 12 grams can be applied for this container size and plant without salinity damage.



   Similar tests were carried out with sun azaleas, Monterey pines, Indian corn, and Xylosoma sentura, with no symptoms of salinity injury occurring with applications of twice the recommended amount. . In sun azaleas, a slight symptom of salinity damage (leaf burn) appears in smoked plants with four 12 gram tablets per 3.78 liter container.



     EXAMPLE 9.



   Tablets weighing 12 g are prepared using about 4.2 g of urea-formaldehyde resin and the recommended amounts of the other Principal Plant Nutrients, from selected chemical sources having relatively low salinity effects and characteristics of. long duration. The formulation is approximately that of Example 1. These tablets have been tried in the field in many nurseries on a wide range of deoorative crops. The result @ sound: generally eaten., With no indication of plant injury which could be directly caused by the use of these fertilizer tablets, when used as directed.



   In a nursery trial, these tablets were compared with blood flour, a common fertilizer used in decorative plants as a safe and relatively long lasting nutrient source. The general results are as follows; Raphiolopola Pink Index (Indian hawthorn) tablets produce better growth and coloring than

 <Desc / Clms Page number 21>

 the standard blood meal fertilizer.



  Ilex (holly) - Even growth with tablets and blood meal, but more rapid development of leaf color with tablets on several varieties of holly.



  Palms (several varieties unknown) -Slightly greater growth and better color with tablets.



  Nandina domestica - Plants smoked with the tablets retain their leaves longer and exhibit better growth during the winter months.



  Fiscus (rubber tree) - Even color and growth with tablets and blood meal.



   EXAMPLE 10.-
The tablets of this invention are tested on a wide variety of plant species and by several different methods to assess their ability to nourish plants.



   Since nitrogen is the element of primary importance in maintaining the plant in good condition, tests are carried out with urea-formaldehyde resin, the main source of nitrogen in the tablets, to assess its ability to provide nitrogen. nitrogen available to nursery plants in potted mixes. For these nitrogen tests, Indian corn was planted in 3.78 liter containers as an indicator or test plant, since it grew rapidly and was found to have a relatively high nitrogen requirement.

   After germination, the un-transplanted corn plants in the containers are selected for their uniformity and are all fertilized with 1 gram of triple superphosphate and 2 grams of potassium sulfate per container to provide equal amounts. phosphate and potash.

 <Desc / Clms Page number 22>

 



  The urea-formaldehyde resin is then applied at four different rates and in four different ranges of particle sizes for comparison of the effects of nitrogen.



   Visual observation of the subsequent growth of these maize plants over the next eight weeks indicates that nitrogen levels above 1.6 g per 3.78 liter container do provide the available nitrogen to the plants. in appropriate amounts when using the urea-formaldehyde resin having particle sizes of less than 0.701 mm. Since most decorative plants grown in 3.78 liter nursery containers have lower daily nitrogen requirements than Indian corn plants used as an indicator, a sufficient amount of urea formaldehyde resin is supplied in tablets which provide 1.6 g or more of nitrogen per 3.78 liter container,

   to ensure that the appropriate levels of nitrogen are available for most plant species. Equivalent amounts of urea-formaldyde resin can be used in tablets intended for containers of size other than 3.78 liters.



   Tests were carried out to evaluate the nitrogen level of 1.6 g of urea-formaldehyde resin in 3.78 liter containers using seven common varieties of decorative plants. Young plants of uniform borer are selected to also determine the period during which a single application of urea-formaldehyde resin can be expected to maintain an acceptable plant appearance in the various current plants.

 <Desc / Clms Page number 23>

 growth characteristics and to compare the growth characteristics obtained with similar plants used by a common liquid fertilizer applied to irrigation water.



   The tests are carried out on seven selected groups of plants Juniperus sabina tamariscifolia (Juniper Tamarix) Sequoia sempervirens, Xylosoma senticosa, Ilex Cornuta bufordi, Ophiopogon Japonica, Citrus (Rangpur lemon) and Dracaena draco. Three plants in each group are subjected to five test conditions; later this number is reduced to two plants due to losses in a few scattered groups. These five treatments are; the following: Treatment # 1: Application to the soil surface of 6.3 g of finely ground urea-formaldehyde resin to provide 2.4 g of effective nitrogen per 3.78 liter container.



  Treatment # 2 Like # 1 but using a rate of 4.2 g of urea-formaldehyde resin (1.6 g of nitrogen).



    Treatment # 3: As # 1, but using 2.1 g of ureas-formaldehyde resin (0.8 g of nitrogen).



  Treatment # 4: No nitrogen fertilizer Treatment # 5 Constant application of liquid fertilizer in the irrigation water using the following formula:
599 g of ammonium nitrate; 119.8 g of diammonium phosphate;
359.4 g of potassium chloride per 1000 liters of water.



   The contents of a 3.78 liter container are removed from a nursery and treated in a greenhouse with an iron ohelate to provide iron and a fungus is applied.

 <Desc / Clms Page number 24>

 oide based on meroure in irrigation water. Liquid fertilizer is applied to all the containers to establish uniform starting conditions. The greenhouse is fumigated to destroy the insects twice and two weeks apart. Four weeks later, a sample of the soil is taken to determine the starting fertility level. The five treatments and tests are then started.



  Watering only as necessary, 20 days after the start of treatment, apply half a teaspoonful of sintered potash and half a teaspoon of simple superphosphate to a 3.78 liter container for each treatment except liquid fertilizer treatment.



  Two and a half months later, in the spring, the plants are taken out of the greenhouse and placed in full sun. A little over three months later, the experiment is over, and photographs, leaf samples and soil samples are taken.



   In Juniper Tamarix the differences are slow to appear, with growth being about the same in all fertilizer treatments, although growth was markedly reduced in the non-nitrogen treatment. The color of the plants was slightly better in the group treated with liquid fertilizer at the end of the tests, and this state coincided with the nitrogen content in the tissues of the laughing stock at this time. Treatments with urea-formaldehyde resin appear to go hand in hand with treatment with a constant supply of liquid fertilizer, for at least a period of four months.

   The 1.6 g rate of nitrogen produced satisfactory growth and color with no appearance of damage to the plant, but the results indicated

 <Desc / Clms Page number 25>

 The need for another application of urea-formaldehyde resin within four months of the first one, to maintain proper nitrogen levels in this plant.



   The Sequoia group exhibits a rapid and continuous response to nitrogen. There is also considerable initial burn or injury to foliage by application of the fertilizer, particularly in the high urea-formaldehyde treatment, indicating that this species is relatively susceptible to fertilizer blight. and sudden lesions appear to retard development to some degree during the trial period. The growth of the plants subjected to the liquid fertilizer treatment is irregular, but significantly greater than for the other treatments at the end of the tests.

   Observations and tissue tests indicate that the release of nitrogen available in urea-formaldehyde resin treatments becomes unsuitable for maintaining maximum growth some time before the end of the test period. From these results, it is estimated that a level greater than 1.6 g of nitrogen supplied by the urea-formaldehyde resin should not be used to reduce the risk of injury to this sensitive plant species. In addition, a second application of nitrogen is required after 4-5 months to maintain maximum growth and color.



   For Xylosoma senticosa the treatment with liquid fertilizer has a very marked retarding effect, this plant being evidently very sensitive to damage by fertilizers, and the damage increases more and more with repeated applications of liquid and with l 'age. Applications of urea-formaldehyde resin do not cause damage

 <Desc / Clms Page number 26>

 sufficient at the highest rates to prevent a good enough cutback. Little or no retardation or damage occurs at the medium or low level of yrea-formaldehyde resin, and these treated plants give satisfactory growth and color for about four months when loss of color indicates a need for additional nitrogen to maintain the plants.

   Tissue tests at the end of the experiment indicate excess nutrient ingredients and especially nitrogen in plants fertilized by the liquid system. The results indicate that tablet fertilizers which provide the level of 1.6 g of urea-formaldehyde resin or less would be relatively safe for this sensitive plant, but additional nitrogen application would be required after about four months.



   Ilex (holly) virtually does not grow during the entire experiment. Presumably the time of the photo was bad for the best growth of this plant and therefore for the results of the fertilizer. The results indicate that little or no benefit can be expected from the use of fertilizer for this plant during the winter months.



   Ophiopogon japonica is found to be extremely susceptible to fertilizer injury and severe leaf burns occur in treatment with liquid fertilizer and with the highest level of urea-formaldehyde resin. The best growth and color are obtained with the rate of 1.6 g of nitrogen supplied by the urea-formaldehyde resin, and the plants continue to respond well at this rate throughout the period of the six month experiment. / 2.

 <Desc / Clms Page number 27>

 



   The Oitrus (Rangpur's oitron) is severely attacked and damaged by red spiders which partially interfere with test comparsisons. Treatment with liquid fertilizer produced the poorest growth results, although the color at the end of the experiment was good. The color is still extremely weak in the control group. The best growth results are obtained with the urea-formaldehyde resin treated medium at the rate of 1.6 g nitrogen and higher, although the color symptoms indicate that additional nitrogen was just needed. before the end of the trial period (5 or 6 months) to maintain good color and growth in these two treatments.



   The Palm (Dracaena draco) is exceptionally good and even gives growth responses to increases in fertilizer content without symptoms of injury.



  Color differences are noted after 3-4 months and these differences persist for the remainder of the trial period. The best results in growth and color are obtained with the treatment with liquid fertilizer, apparently due to the larger amounts of plant nutrients provided by this system. Plants fertilized with urea-formaldehyde resin show improved growth and color with increasing amounts of nitrogen. It appears from these results that initial levels of nitrogen supplied by the urea-formaldehyde resin (2.4 g of nitrogen) and fairly frequent applications (every 2 or 3 months) would be required to provide the appropriate amount of nitrogen available in this plant species for the best growth.

 <Desc / Clms Page number 28>

 



   These tests indicate that urea-formaldehyde resin nitrogen can be safely applied to these tested plant species at the rate of 4.2 g (1.6 g effective nitrogen) per 3.78 liter container. . There is little or no downside to this rate in each group of plants, while the higher rate produces some initial lesion symptoms in three of the groups of plants. Treatment with liquid fertilizer produced severe damage to four of the groups of plants.



   It appears that the level of 4.2 g of urea-formaldehyde resin satisfactorily provides sufficient nitrogen to plants for good growth for 4 to 7 months, with the exception of palm (Drpcaena draco) for which higher levels high and more frequent applications would be necessary for best growth.



   It is concluded from these tests that the use of tablets containing 4.2 g of urea-formaldehyde resin per 3.78 liter container together with adequate amounts of other plant nutrient ingredients is fairly safe and generally. suitable for many decorative plants.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.

 

Claims (1)

REVENDICATIONS.- La présente invention concerne: 1.- Une composition d'engrais en comprimés, ladite composition étant caractérisée par le pointe suivante consi- dérés isolément ou en combinsisons diverses 1 1.- Ladite composition comprend un engrais dont au moine la @ajeure partie consiste en Ingrédients fertili- sante lentement disponibles, un liant pour l'engrais tel que le comprimé soit prartiquemen apte à être entièrment désa- <Desc/Clms Page number 29> grégé et dispersé sous l'action de l'eau; et dans le cas où on utilise un lubrifiant pour former le comprimé, un lubrifiant sans effet imperméabilisant; CLAIMS.- The present invention relates to: 1.- A fertilizer composition in tablets, said composition being characterized by the following point considered individually or in various combinations 1 1.- Said composition comprises a fertilizer of which the major part consists of slowly available fertilizing ingredients, a binder for the fertilizer such that the tablet is essentially suitable for being entirely disadvanized. <Desc / Clms Page number 29> gregated and dispersed under the action of water; and in the case where a lubricant is used to form the tablet, a lubricant without a waterproofing effect; 2 - L'engrais comprerd une faible proportion d'in- grédients fertilisants facilement solubles dans l'eau; 3 - Le liant est tel que le comprimé se désagrège au contact de l'eau en environ une minute; 4 - Le lubrifiant est le talc; 5 - Le liant consiste en vermiculite expansée, acide alginique ou un ou plusieurs sels de l'acide alginique ; 6 - Le liant consiste en alginate de sodium, algi- nate de calcium, alginate àe calcium et d'ammonium, ou acide alginique ; 7 - Ladite compusition contient entre 4 et 10% en poids de talc et entre 0,5 et 5% en poids d'alginate de sodium ; 8 - Les ingrédients fertilisants lentement dispo- nibles comprennent la résine urée-formaldéhyde, le phosphate de calcium et la potasse frittée; 9 - Lesdits ingrédients fertilisants lentement disponibles renferment une faible proportion de sulfate de calcium; 2 - The fertilizer comprises a small proportion of fertilizing ingredients which are easily soluble in water; 3 - The binder is such that the tablet disintegrates on contact with water in about one minute; 4 - The lubricant is talc; 5 - The binder consists of expanded vermiculite, alginic acid or one or more salts of alginic acid; 6 - The binder consists of sodium alginate, calcium alginate, calcium ammonium alginate, or alginic acid; 7 - Said composition contains between 4 and 10% by weight of talc and between 0.5 and 5% by weight of sodium alginate; 8 - Slowly available fertilizer ingredients include urea formaldehyde resin, calcium phosphate and sintered potash; 9 - Said slowly available fertilizing ingredients contain a small proportion of calcium sulphate; 10 - Les ingrédients fertilisants facilement solu- bles dans l'eau comprennent le sulfate ferreux ammoniacal; 11 - Les ingrédients fertilisante facilement solubles dans l'eau comprennent le sulfate de potassium; 12 - Le liant a une grosseur de particules infé- rieure à 0,175 mm. 10 - Easily water soluble fertilizer ingredients include ammoniacal ferrous sulfate; 11 - The readily water soluble fertilizer ingredients include potassium sulfate; 12 - The binder has a particle size of less than 0.175 mm. II.-Un procédé de préparation de comprimée d'engrais, ledit procédé consistant à mettre en comprimé. un engrais <Desc/Clms Page number 30> dont au moins une proportion importante consiste en ingrédients fertilisants lentement disponibles, en mélange intime avec un liant pour l'engrais tel que le composé soit pratiquement susceptible d'être entièrement désagrégé et dispersé sous l'action de l'eau; et, dans le cas où l'on doit utiliser un lubrifiant, avec un lu- brifiant dépourvu d'effet imperméabilisant. II.-A method of preparing a fertilizer tablet, said method consisting of compressing. a fertilizer <Desc / Clms Page number 30> at least a substantial proportion of which consists of slowly available fertilizing ingredients, in intimate admixture with a binder for the fertilizer such that the compound is practically capable of being entirely broken up and dispersed under the action of water; and, in the case where a lubricant is to be used, with a lubricant having no waterproofing effect. III.- Les comprimés d'engrais préparés avec la composition telle que spécifiée sous I. III.- Fertilizer tablets prepared with the composition as specified under I. IV.- Un procédé pour nourrir des plantes poussant dans des récipients, ledit procédé étant caractérisé par les points suivants pris isolément ou en combinaisons diverses: 1 .-Ledit procédé consiste à placer à des interval- les de quelques mois sur le sol contenu dans le récipient des comprimés d'engrais tels que spécifiés sous III ; età arroser en- suite les comprimés à des intervalles normaux d'arrosage de sorte que les ingrédients fertilisants facilement solubles dans l'eau deviennent immédiatement dieponibles pour nourrir les plantes, tandis que les ingrédients fertilisants lentement disponibles deviennent diponibles lentement au cours d'une période de temps prolongée; IV.- A process for feeding plants growing in containers, said process being characterized by the following points taken individually or in various combinations: 1.-Said method consists in placing at intervals of a few months on the soil contained in the container fertilizer tablets as specified under III; andsubsequently watering the tablets at normal watering intervals so that the readily water-soluble fertilizing ingredients immediately become available for nourishing the plants, while the slowly available fertilizing ingredients slowly become available over a period of time. prolonged time; 2 .-On applique sur le sol dans le récipient à des intervalles de quelques mois, des comprimés d'engrais tel que spécifié ci-dessus, et ensuite on arrose le récipient selon la pratique normale d'arrosage. 2 .- Fertilizer tablets as specified above are applied to the soil in the container at intervals of a few months, and then the container is watered according to normal watering practice.
BE730694D 1967-02-17 1969-03-28 BE730694A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR512658 1967-02-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE730694A true BE730694A (en) 1969-09-01

Family

ID=8686143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE730694D BE730694A (en) 1967-02-17 1969-03-28

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE730694A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0366994A1 (en) * 1988-10-19 1990-05-09 Planta-Düngemittel Gmbh Method for the manufacture of a fertilizer for hydroponics

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0366994A1 (en) * 1988-10-19 1990-05-09 Planta-Düngemittel Gmbh Method for the manufacture of a fertilizer for hydroponics

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101360697A (en) Method for promoting plant growth and improving plant quality and growth-promoting agent and quality-improving agent to be used in the method
CA3016164A1 (en) Plant substrate growing medium
CN108522563A (en) A kind of trees wound treatment agent
CN102531764A (en) Polypeptide compound fertilizer and preparation method thereof
CN107056498A (en) A kind of container for plants of release and release control fertilizer and preparation method thereof
US1950068A (en) Production of nutkient salt
CN103058764B (en) A coating agent and a method for pelleting seeds of Cynodondactylon (Linn.) Pers by using the coating agent
US3369884A (en) Fertilizer tablet that readily disintegrates when water is added
Smith et al. Weed control in nursery stock by controlled release of alachlor
Álvarez et al. Pineapples cultivated by conventional and organic methods in a soil from a banana plantation. A comparative study of soil fertility, plant nutrition and yields
AU2006200467B2 (en) Micronutrient chelate fertilizer
BE730694A (en)
US3338700A (en) Fertilizer tablet which rapidly disintegrates when watered and thereafter slowly releases its plant nutrients
WO1991011410A1 (en) Products for the cultivation of plants on all types of soil, and processes for their manufacture
KR20200118676A (en) The Slow Releasing Granular Fertilizer And Method For Producing The Same
JPH02302387A (en) Organic granulated fertilizer
KR20010016353A (en) Transplant for pot and manufacturing method thereof
JP2010513190A (en) Organic fertilizer and its fertilization system
US3134661A (en) Composition for the treatment of
CN105906434A (en) Foliar fertilizer for growth of sweet potatoes
El Khoury Effect of Different Concentrations of Gibberellic Acid on the Growth of Euphorbia Pulcherrima
JPS58131907A (en) Process for promoting plant growth
CN110268831B (en) Method for improving cohesive soil based on full-crown transplantation
RU2246194C1 (en) Method for presowing treatment of seeds
JPS58149639A (en) Process for improving quality of fruit

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SIERRA CHEMICAL CO.

Effective date: 19870331