BE729229A - - Google Patents

Info

Publication number
BE729229A
BE729229A BE729229DA BE729229A BE 729229 A BE729229 A BE 729229A BE 729229D A BE729229D A BE 729229DA BE 729229 A BE729229 A BE 729229A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
cylindrical body
water
shutter
control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE729229A publication Critical patent/BE729229A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/02High-level flushing systems
    • E03D1/14Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves
    • E03D1/142Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves in cisterns with flushing valves
    • E03D1/145Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves in cisterns with flushing valves having multiple flush outlets

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "CHASSE   D'EAU A DOUBLE SERVICE" 
L'invention concerne une chasse d'eau à double service permettant à la chasse de délivrer deux volumes d'eau différents. Cette chasse peut être par exemple une chasse de   WC.   



   Dans les chasses utilisées par exemple pour les   WC   de type courant, un vase ou réservoir comporte, dans la partie inférieure, une tubulure d'évacuation fermée par un obturateur reposant sur un siège et une commande permettant de retirer l'obturateur afin de libérer l'eau contenue dans le vase. Lorsque toute l'eau a été évacuée par la tubulure, l'obturateur retombe sur son siège. 



  De plus, ce système comporte, de façon classique, un flotteur qui, lorsque le niveau de l'eau a baissé dans le vase, ouvre une soupape d'amenée d'eau. Cette arrivée d'eau fait remonter le flotteur et, lorsque le niveau est rétabli, celui-ci arrête   l'amenée   d'eau. 



  Dans ce système, la commande de l'obturateur libère une quantité d'eau déterminée par le niveau préétabli par le flotteur. 



  Selon l'invention, un vase ou réservoir de forme classique est muni d'un système de flotteur commandant une soupape d'amenée d'eau classique et comporte, en plus, un dispositif permettant, à l'aide d'une double 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 commande, de   libérer   au choix deux volumes d'eau différents lorsque la chasse d'eau est utilisée dans un WC. On peut libérer un grand volume pour entraîner des matières solides, un volume d'eau plus réduit servant à entraîner les matières liquides. Ce système offre donc l'avantage de permettre d'effectuer des économies d'eau. 



   Afin de mieux faire comprendre   l'invention   et son fonctionnement, le dessin annexé représente, à titre explicatif et non limitatif, trois: modes de réalisation envisagés conformément à l'invention. 



   A cet effet, les figures représentent des vues de face en coupe du réservoir de chasse   d'eau,   la figure 1 comportant une double commande à boutons, la figure 2 une double   commande   à   levier.%   la figure 3 représentant schématiquement un vase double. 



   En se référant à la figure 1, la référence 1 représente le vase formant le réservoir de la chasse   d'eau.   On a représenté en 2, en traits   d'axe,   un système d'amenée d'eau se composant d'une conduite d'amenée d'eau 3, d'une soupape 4 et d'un flotteur 5 commandant l'amenée   d'eau.   



   Ce dispositif est de conception classique. Sa fonction est d'ouvrir la soupape 4 dès que le flotteur est abaissé par le fait que le niveau de l'eau dans le réservoir est descendu en-dessous du niveau représenté en 20. 



   Le vase comporte, à sa partie inférieure, une tubulure d'évacuation 6 raccordée à la cuvette du WC. Cette tubulure est raccordée de manière classique au siège 7 destiné à recevoir l'obturateur. Dans l'invention, l'obturateur, dans le mode de réalisation qui a été représenté, se présente sous forme d'un joint annulaire à base conique 8 s'adaptant dans le siège 7 et relié à un corps cylindrique 9 se terminant à sa partie supérieure en un second siège   10.   Ce corps cylindrique peut éventuellement être guidé dans son mouvement par des moyens appropriés. Le siège   10   reçoit lui-même un autre obturateur 11. 



  Les obturateurs 8 et Il retombent dans leur siège respectif sous l'action de leur poids en l'absence d'eau. On pourrait éventuellement, si nécessaire, prévoir une sollicitation mécanique, par exemple un ressort, pour aider   [alpha]   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou freiner ce mouvement. 



   Une tringlerie à double commande est prévue qui, dans le mode de réalisa- tion représenté, se compose d'un bouton annulaire   12   relié à un tube 13 qui est lui-même fixé à un ou plusieurs bras 14 qui sont fixés à leur tour par exemple par soudure ou au moyen   d'un   anneau au corps cylindrique 9. 



   On a représenté dans la figure deux bras 14 en forme de L mais il est bien évident que toute autre forme pourrait convenir à condition que le mouvement vers le haut du bouton annulaire 12 entraînant le mouvement vers le haut du tube 13 et du ou des bras 14, ne gêne pas le flotteur 5. 



   On peut également utiliser un système de tringlerie à fourche permettant de désolidariser le corps cylindrique 9 de l'obturateur Il de leur bouton de commande respectif. 



   On a représenté en   15 la   fixation des bras 14 sur le corps cylindrique 9. 



   Un second bouton 16 est relié à une tige   17   coulissant à l'intérieur du tube 13 et permettant de soulever   l'obturateur     Il.   



   Le fonctionnement du dispositif peut être expliqué comme suit : 
Si nous considérons que le vase 1 est vide, le flotteur 5 se trouve abaissé vers le bas et libère la soupape 4 provoquant l'amenée   d'eau.jusqu'à   ce que le niveau d'eau soit suffisamment élevé dans le vase 1 pour remonter le flotteur 5 et refermer la soupape 4. 



  La libération de l'eau contenue dans le vase peut se faire au choix soit en soulevant le bouton 12 qui, dans ce cas, libère le volume total d'eau contenu dans le réservoir, soit en soulevant le bouton   16   qui ne libérera qu'une quantité d'eau réduite par rapport au volume total du vase. 



  En effet, en soulevant le bouton 12, le mouvement vers le haut du tube 13 et des bras 14 libère   l'obturateur   8 de son siège 7 libérant ainsi le volume total contenu dans le vase, l'eau s'écoulant directement par la tubulure   6.   De plus, le mouvement vers le haut du corps cylindrique 9 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 provoque la remontée simultanée du siège   10   et de l'obturateur 11 de même que la tige   17   et du bouton   16.   On comprend donc que le volume total de l'eau contenue dans le vase est libéré. 



   Si d'autre part, le bouton   16   est soul soulevé, le mouvement versle haut de la tige   17   libère l'obturateur Il de son siège   10   et le volume de   l'eau   contenue entre le niveau 20 et 21 sera seul libéré pour s'écouler en passant par l'intérieur du corps cylindrique 9 dans la tubulure 6. 



   Le rapport entre le volume total de l'eau pouvant être libéré par action du bouton 12 et le volume partiel pouvant être libéré par action du bouton 
16 est déterminé par la hauteur des niveaux respectifs 20 et 21 qui sont   eux-mêmes   fonction respectivement du réglage qui a été fait pour le flotteur 5 et de la longueur du corps cylindrique 9 et du siège   10.   



   Cette longueur étant elle-même modifiable. 



   On remarquera que les réservoirs ou vases des chasses d'eau classiques comportent généralement dans un couvercle semblable au couvercle 18 un trou généralement relativement large, une pièce métallique ou autre en forme de bride étant fixée dans ce trou pour permettre un mouvement coulissant d'une tige ou d'un tube commandant un obturateur unique. 



   Sans devoir modifier le couvercle du vase, il est possible de remplacer, dans un vase classique, le bouton de commande, la tige et l'obturateur unique par un assemblage tel que décrit, et ceci sans qu'il soit généralement nécessaire de modifier le trou percé dans le couvercle du vase puisque la tige   17   p eut être relativement fine et peut être conçue   'de   façon à coulisser dans un tube   13   d'un diamètre qui ne serai,. pas supérieur à la tringlerie de commande qui est montée habituellement sur les vases existant* pour relier le bouton de commande unique à l'obturateur unique. 



  Dans certains dispositifs comportant des leviers disposée latéralement, il est possible de substituer au levier unique existant, un levier double commandant de la même manière que   Ies   boutons   12   et 16 respectivement un tube 13 et une tige 17. Un tel dispositif est indiqué dans la figure 2, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un levier   19   libérant, par l'intermédiaire de la tige 17, l'obturateur 11et un second levier, non représenté, libérant, par l'intermédiaire du tube 13,   l'obturateur   8. 



   On remarquera donc que ce dispositif peut convenir aussi bien pour être monté sur des vases neuf:: que pour être monté en remplacement des dispositifs existants sur les vases en usage, les modifications à apporter par rapport aux dispositifs anciens étant peu importantes. 



   Le dispositif qui a été représenté est celui qui offre le moins de difficultés pour une adaptation à des vases existants ou pour une modification de la fabrication des vases, mais il est cependant possible, selon l'invention, de concevoir des vases doubles, à double commande, libérant chacun une quantité d'eau déterminée.. 



   Ce genre de dispositif est illustré dans la figure 3. Il se compose d'un vase comportant deux compartiments 30 et 31 de volume différent. La paroi de séparation 32 s'arrête à un niveau situé sous le niveau maximum de l'eau 33. Lorsque l'eau atteint ce niveau, le flotteur arrête l'écoulement de   l'eau.   Deux commandes 34 et 35 permettent de soulever de leur siège deux obturateurs 36 et 37. On voit donc que l'on peut au choix vider le compartiment 30 ou   31.   Lorsque l'eau est descendue sous le niveau 33, le flotteur 5 ouvre l'amenée d'eau qui rétablit le niveau. On remarquera que même lorsque le compartiment 31 se vide,   l'eau   contenue dans le compartiment 30 s'écoule par dessus le bord de la paroi 32 et abaisse donc également le flotteur. 



  Bien qu'on ait décrit des modes de réalisation généralement préférés de l' invention, il est bien évident que ceux-ci n'ont été donnés qu'à titre d'exemple et ne constituent en aucun cas une limitation de la portée de l'invention. 



  C'est ainsi que d'autres variantes constructives peuvent être envisagées tant- dans la forme des divers éléments constructifs que dans les. matériaux   utilisas   sans pour autant s'écarter du cadre de l'invention pouvant se caractériser par ce qui suit.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Dispositif de chasse d'eau entre autres pour WC, caractérisé en ce qu'il est conçu pour pouvoir délivrer, par action sur deux commandes différentes, deux volumes d'eau différents.
    2. Dispositif seon la revendication 1 comportant un dispositif d'amenée d'eau réglé par un flotteur disposé dans un vase formant réservoir, caractérisé en ce qu'il comporte deux obturateurs (8 et Il) s'adaptant respectivement dans leur siège (7 et 10), disposés à des niveaux différents dans le vase (1) et reliés chacun à une tubulure d'évacuation commune, l'un des obturateurs (8) étant libéré de son siège (7) par une commande, l'autre obturateur (11) étant libéré de son siège (10) par une seconde commande.
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un corps cylindrique (9) comportant à son extrér.ité inférieure un obturateur (8) à base conique s'adaptant dans un siège (7) et disposé sur la tubulure d'évacuation (6), sa partie supérieure formant un siège (10) pour un deuxième obturateur (11) obturant le corps cylindrique.
    4. Dispositif selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte une tige (17) reliée à sa partie inférieure à un o@ curateur (il) s'adaptant dans le siège supérieur (10) du corps cylindrique (9) et reliée à sa partie supérieure à une commande, cette tige coulissant dans un tube (13) relié, à sa partie inférieure, au corps cylindrique (9) et à sa partie supérieure à une seconde commande.
    5. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les commandes sont constituées par des boutons (12 et 16) disposés concentri- quement.
    6. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les commandes (12 et 16) sont constituées par des leviers. <Desc/Clms Page number 7>
    7. Dispositif selon les revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que le corps cylindrique (9) est en matière plastique.
    8. Dispositif selon les revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la longueur du corps cylindrique (9) peut être modifiée par un réglage.
BE729229D 1969-02-28 1969-02-28 BE729229A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE729229 1969-02-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE729229A true BE729229A (fr) 1969-08-01

Family

ID=3854373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE729229D BE729229A (fr) 1969-02-28 1969-02-28

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE729229A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2393893A1 (fr) * 1977-06-09 1979-01-05 Sueur Jean Claude Chasse d'eau
FR2461067A1 (fr) * 1979-07-09 1981-01-30 Raiteux Christian Reservoir de chasse d'eau comportant deux compartiments de volume different

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2393893A1 (fr) * 1977-06-09 1979-01-05 Sueur Jean Claude Chasse d'eau
FR2461067A1 (fr) * 1979-07-09 1981-01-30 Raiteux Christian Reservoir de chasse d'eau comportant deux compartiments de volume different

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0578892B1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau permettant de délivrer différents volumes d&#39;eau prédéterminés
EP1354100A1 (fr) Mecanisme de chasse d&#39;eau pour reservoir de toilettes
FR2661205A1 (fr) Appareil de commande de la vanne basculante d&#39;une installation a chasse d&#39;eau.
FR2508514A1 (fr) Chasse d&#39;eau
EP0522218B1 (fr) Mécanisme de chasse à commande par bouton-poussoir et à flotteur submersible
EP0311542B1 (fr) Mécanisme de commande de chasse d&#39;eau pour W.C. par poussoir
BE729229A (fr)
WO1994017256A1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d&#39;un tel dispositif
CH685131A5 (fr) Dispositif de décharge d&#39;un réservoir de chasse d&#39;eau d&#39;un lieu d&#39;aisance.
FR2942816A1 (fr) Chasse d&#39;eau a flotteur verrouille
WO1997017503A1 (fr) Dispositif a double commande de chasse de reservoir d&#39;eau
FR2665744A1 (fr) Clapet pour la commande de l&#39;ecoulement d&#39;un liquide a partir d&#39;un reservoir.
FR2681891A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;evacuation et de vidange rapide de liquide d&#39;un reservoir de cuvette de w.c..
EP0118647B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d&#39;eau
FR2667892A1 (fr) Mecanisme de chasse d&#39;eau pour toilettes.
FR2601401A1 (fr) Chasse d&#39;eau perfectionnee a deux regimes d&#39;ecoulement.
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l&#39;evacuation de l&#39;eau d&#39;un reservoir de chasse d&#39;eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2576620A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau en particulier pour cuvette de toilette.
FR2659099A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes automatiques d&#39;injection d&#39;air utilises dans les dechargeurs hydropneumatiques de citernes de water-closets.
FR2833978A1 (fr) Dispositif de chasse automatique a clapet
FR2494464A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d&#39;un reservoir de chasse d&#39;eau
FR2594866A1 (fr) Dispositif economiseur d&#39;eau pour reservoir a deux capacites d&#39;ecoulement
FR2596786A1 (fr) Dispositif de vidage d&#39;un reservoir de liquide, notamment dispositif de chasse d&#39;eau pour cuvette de w.c.
BE562607A (fr)
FR2925539A3 (fr) Dispositif de commande d&#39;eau de chasse de toilette