BE728232A - - Google Patents

Info

Publication number
BE728232A
BE728232A BE728232DA BE728232A BE 728232 A BE728232 A BE 728232A BE 728232D A BE728232D A BE 728232DA BE 728232 A BE728232 A BE 728232A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaping
spindle
elements
elastic
insert
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE728232A publication Critical patent/BE728232A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C2/00Rotary-piston machines or pumps
    • F04C2/08Rotary-piston machines or pumps of intermeshing-engagement type, i.e. with engagement of co-operating members similar to that of toothed gearing
    • F04C2/082Details specially related to intermeshing engagement type machines or pumps
    • F04C2/084Toothed wheels

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
    



  BREVET D'INVENTION    Broches,   notamment   de pompes à une seule broche, procédé de fabrication et dispositif pour appliquer ce procédé. 



     L'invention   se rapporte   à des   prochet,   @   pompes à une seule broche, à leur procédé de fabrication et au dispositif pour appliquer ce procédé. 



   Les broches des pompes à une seule broche ont générale- ment la forme d'une simple vis à filet arrondi. Pour assurer aux broches un bon fonctionnement dans les pompes, il est néces- saire que les broches aient une masse mobile aussi réduite que possible, car une grande masse mobile fait relativement beaucoup de bruit et aussi parce que la durée de la pompe et sen renqement en dépendent. C'est la raison pour laquelle on réduit le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 poids des -broches en enlevant par forage une partie de la matière à l'intérieur de   IL   broche. Dans le cas où les broches ont une grande section transversale, cet enlèvement de matière n'est cependant pas suffisant, du fait qu'une grande partie de la matière   subsiste   dans le filet.

   Cet état de choses rend la   fabrication   de grosses pompes à broche   impossible,   en raison de ce queles forces d'inertie périphériques des broches sont très défavorables lors du mouvement de rotation oscillatoire. Les broches de medèles de pompes à broche plus petits sont fabriquées en partant de barres pleines, par usinage au tour ou par tour-   nais   sur des machines   automatiques spéciales.   La fabrication en est non senlement très pénible et dispendieuse, mais elle est également difficile, en raison de la qualité requise pour la surface à usiner ;elle   requiert   un contact par point entre l'outil et l'objet à usiner.

   A son tour, cette condition a une influence défavorable sur la durée de l'outil dont le tranchant s'use rapidement et dont le point de contact se transforme au cours de l'usinage en une surface irrégulière qui influence   défavorablement   la forme géométrique de la pièce mise en oeuvre. 



     Test   ainsi que s'est posé le problème consistant à créer une nouvelle construction des broches dont les masses mobi- les défavorables sont sensiblement plus réduites, et en plus, un nouveau   procède   de fabrication ainsi qu'un dispositif pour appliquer le   procédé,   en vue de   simplifier   la fabrication des broches, de la rendre plus rapide et plus aisée, et, en outre, de faire une économie de matière, notamment dansée cas de l'utili- sation de matières en alliages. 



   L'invention résout ces problèmes et élimine les incon- vénients et les défauts des solutions appliquées jusqu'ici. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      



   Le principe de l'invention consiste au premier titre dans le fait que l'on utilise comme produit demi-fini de départ pour la tige de broche un tuyau sans soudure, ayant une épaisseur de paroi maximum de 11 mm, et que la tige de broche est pourvue d'une tête de raccord, principalement pour l'enserrage élastique d'un élément de raccordement, la tête de raccord pour l'enserrage élastique étant logée dans la tige de broche de forme tubulaire. 



   Un autre objet de l'invention consiste dans le fait que la tête de raccord pour l'enserrage élastique consiste en un mandrin élastique, par exemple un matdrin en caoutchouc qui est vulcanisé dans l'une des extrémités de la tige de broche de forme tubulaire et dans lequel est placé l'organe   d'entraîne-   ment comportant des ouvertures radiales, chanfreinées de part et d'autre, pour la broche d'entraînement radiale, en un élément rapporté élastique et en les orifices dans la paroi tubulaire de la tige de broche, la broche d'entraînement étant assurée con- tre la sortie par glissement, par exemple à l'aide d'un anneau de sûreté élastique recouvrant l'extrémité de la broche   d'entraîne-   ment et les orifices de la tige de broche. 



   Un autre objet de l'invention consiste en le   procède   de fabrication des dites broches, dans lequel le produit demi- fini de départ, tournant, de façon permanente autour de son axe longitudinal, avance progressivement, par échelons, en contact avec le dispositif de façonnage et, tout en étant centré, est pressé radialement à l'aide des éléments de façonnage, par exemple à l'aide de mâchoires de façonnage du dispositif, où les échelons sont donnés par la course de la presse, alors qu'après avoir détache un morceau de tube de longueur correspon- dante, la tête de raccord y est fixée, et ce ou bien par soudure pour un raccord fixe avec l'élément d'entraînement, ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bien par vulcanisation au cas où l'on désire réaliser une liaison élastique avec l'élément d'entraînement. 



   Un objet de l'invention consiste également dans le dispositif pour fabriquer les broches en question selon le procédé déjà mentionné. Ce dispositif est constitué par des éléments de mâchoires de façonnage qui sont actionnés   à   l'ouver- ture ou à la fermeture par la pression de la presse, ou par la pression de la presse et par un élément élastique, où les éléments de mâchoires de façonnage guidés longitudinalement dans l'espace creux du corps du dispositif doivent présenter un espace creux continu constitué par une partie de départ et une partie de calibrage ayant la forme de la broche, auquel creux se raccordent les orifices d'entrée dans les parties voisines du dispositif, par exemple dans la base de support, dans l'élément de levage élastique et dans la plaque de base. 



   Les éléments de mâchoires de façonnage de forme conique sont logés dans l'espace creux de forme conique du corps du dispositif dans le-quel ils sont en mesure de glisser, par leur coté frontal, dirigé vers la sortie, ils touchent l'intercalaire d'appui placé dans l'espace de jeu frontal, dans un   évide#en%   cylindrique, sur l'élément de levage élastique, par exemple sur un anneau en caoutchouc appuya sur la plaque de base du disposi- tif, alors que les éléments de mâchoires de façonnage en question comportent dans leurs plans partiels des forages se faisant face, dans lesquels se trouvent des éléments de poussée élastiques, par exemple des ressorts à boudin. 



   Les éléments de mâchoires de façonnage peuvent être pourvus d'un mécanisme à levier pour une ouverture forcée, res- pectivement une fermeture forcée, ce mécanisme à levier étant ancré sur le corps, et les éléments de façonnage étant logés dans l'espace creux du corps avec un jeu dont   l'amplitude   correspond 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à l'amplitude de l'ouverture des éléments de mâchoires et à la longueur de la course d'avancement. 



   Dans les dessins ci-joints sont montrés schématiquement des exemples d'exécution conformes à l'invention. Dans ces dessins : 
La fig. 1 est la vue en coupe longitudinale d'une extrémité le broche avec tête de raccord, pour l'enserrage élas-   tique .-   -'élément de raccord qui est logé dans l'espace. creux de la broche, la   fig.   2 est la vue en coupe longitudinale de l'extré- mité de la broche avec tête de raccord soudée, la   fig.   3 montre la vue principale, en coupe, du dispositif de façonnage avec mâchoires coniques, la fig. 4 est une coupe transversale par le dispositif, suivant la ligne A-A de la fig. 3, la fig.

   5 montre la vue principale, en   cuupe,     @   sitif, avec mâchoires de façonnage de forme conique placées de façon inverse par rapport aux mâchoires de la fig. 3, la fig. 6 montre la vue principale, en coupe, du disposi- tif, avec mâchoires de façonnage actionnées à l'aide d'un disposi- tif à leviers. 



   Conformément à l'invention, et notamment pour   le      =or,+.--   à liquide, à une seule broche, la broche se compose d'une tige de broche 11 pour la fabrication de laquelle on utilise   comme   pro- duit demi-fini de départ un tuyau sans soudure, le plus souvent métallique. Le tuyau peut donc être en acier, en métaux de couleur, en matériaux antirouilles et en produits synthétiques tous étant en mesure d'être façonnés par déformation. Le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 diamètre extérieur du tuyau utilisé peut également différer, et il dépend des dimensions de la pompe. De Berne, l'épaisseur de la paroi peut différer, à cause de la décharge requise de la broche, et, en prenant en considération les genres de tuyaux les plus courants, il est le plus favorable de choisir l'épaisseur de 11 mm.

   La   tie   de broche 11 peut être reliée à l'élément d'en- traînement. par exemple à l'aide d'une tête de raccord 12 élastique suivant la fig. 1, ou bien rigidement à l'aide de la tête de raccord 13 rapportée par soudure, suivant la fig. 2. 



  Un raccord fixe peut cependant aussi se réaliser par vissage, ou par pressage,   ou.   de façon analogue. De même, on peut résoudre de diverses façons le problème du support de la tête de raccord 12. Dans l'exemple suivant la fig. 1, cette tête de raccord se compose d'un élément   rapporté   élastique   14,   par exemple en caoutchouc, qui est vulcanisé dans une des extrémités de la tige de broche 11 et dans lequel est placée une pièce d'entraîne- ment 15 de la broche. Cette pièce   d'entraînement   15 a une for- me   cylindrique   et peut être introduite dans l'espace creux de l'élément rapporté élastique 14.

   Une ou les deux extrémités de la pièce d'entraînement 15 de la broche sont pourvues d'un creux taraudé   16   pour le raccordement à d'autres éléments de 
 EMI6.1 
 liaison, par exemple à l'élément d'en-.r:rl'.ie.7ent du moteur. 



  Ces '..Iff"F:nv,'.'t s2T>">'.s"t :as'Is ou de raccord ue sont pas réprimés dans les des 'ii13 :...'i face d'entraîner .5 de la brocs est en outre   pourvue   d'une ouverture radiale   17,   conique de part et d'autre. Dans l'ouverture radiale 17se trouve une tige d'entraînement   18   traversant aux deux extrémités les ouvertures correspondantes de l'élément rapporté   14 et   dans la paroi tubu- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 laire de la tige de broche 11. Dans ce montage, les parties coniques de l'ouverture radiale 17 de la pièce d'entraînement 
15 de la broche   peretten   le mouvement articulé nécessaire de la broche pendant le fonctionnement de la pompe. La tige d'entraînement 18 est empêchée de glisser éventuellement hors de contact.

   Dans l'exemple décrit et représenté dans le dessin, cette sûreté est réalisée à l'aide d'un anneau de sûreté élasti- que 19 qui est tiré à l'extrémité de la tige de broche 11 par dessus les extrémités en saillie de la tige d'entraînement 18, et qui est aussi en mesure d'assurer l'étanchéité des ouvertures dans la paroi de la tige de broche 11 contre l'introduction d'impuretés. Cette tête de raccord 12 peut aussi être serrée, respectivement montée en un autre endroit dans la tige de broche 11, non seulement à   l'extrémité   de son espace creux. 



   La fabrication des broches selon l'invention se fait de manière telle que l'on confère au produit demi-fini tubulaire de départ la forme de broche correspondante dans le dispositif de façonnage. Au cours de ce façonnage, le tuyau tourne autour de son axe longitudinal et il est avancé progressivement, par échelons, en contact avec les éléments de façonnage du   disposi-   tif, par exemple avec les mâchoires de façonnage. 



   La longueur de l'échelon est donné? par le filetage de la presse dans laquelle le dispositif est placé. Le façonnage s'effectue de façon analogue au pressage radial centré progressi- vement. Suivant les conditions techniques données, on peut procéder au façonnage à froid ou au façonnage à chaud. Le façonnage est exécuté en au moins une opération, suivant les exigences afférentes à l'étendue de la tolérance de la broche. 



  Dans ces conditions, le façonnage continu permet théoriquement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de fabriquer des tuyaux en longueurs non   limitées.   Au façonnage proprement dit peuvent faire suite le   lissage.et   le polissage du demi-produit de la broche tubulaire. Le façonnage selon l'invention signifie une élaboration de la matière tubulaire,   d'oÙ   sa résistance mécanique et sa résis- tance à l'usure sont accrues. Le traitement superficiel éven- tuel ayant pris fin, le tuyau   f'     @nné   est découpé en morceaux dont la longueur convient pour les tiges de broches 11, on y attache les têtes de raccord   12,   13 pour le raccordement des tiges à l'élément de transmission ou d'entraînement.

   Cela étant, la tête de raccord 12, 13 peut, par exemple, être reliée rigide- ment par soudure à l'élément de transmission, ou bien êastiquement, par exemple,,   selon   la fig. 2, à l'aide d'un élément rapporté en caoutchouc 14 qui est inséré ou vulcanisé dans l'espace ! ereux à l'extrémité de la tige de broche 11. 



   Pour le façonnage des parties de broches, on utilise un dispositif dont les exemples d'exécution sont représentés par les fig. 3 à 6. Selon les fig. 3 et 4, le dispositif de façonnage se-compose d'une plaque de base 20 sur laquelle est fixé, par exemple vissé le corps 21 du dispositif, ayant générale- ment une forme extérieure cylindrique.   Duopole   dirigé vers la plaque de base 20, ce corps comporte un évidement 22 de forme cylindrique, dans la partie médiane duquel débouche un espace creux continu 23, analogue à un cône, qui s'élargit en direc- tion opposée à la face frontale du corps 21.

   Dans l'évidement de forme cylindrique est logé un élément de guidage   24,   par exemple une plaque de caoutchouc, et au-dessus de lui un inter- calaire d'appui 25, de manière telle qu'entre l'intercalaire 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'appui 25 et le fond de l'évidement 22 en forme de cylindre il se forme un jeu 26. Sur l'intercalaire d'appui 25 reposent les faces frontales des éléments de façonnage 27 qui, dans ce cas, sont exécutés scus la forme de mâchoires de façonnage coniques et qui sont logés dans le creux 23 de forme conique du corps 21.

   Les éléments de façonnage 27 compo:tent à   l'intérieur !   un creux   @   allant de part en part, constitué par une partie de   dépa@@    29   du côté d'entrée extérieur et par une partie de cali-   brage   30 se racceriant à la partie de départ   29   dont elle consti- tue le prolongement. Cette partie de calibrage 30 de l'espace creux est constituée dans la forme de la tige de broche 11 fabriquée, et la partie de départ 29 s'élargit progressivement en forme de cône en partant de la partie de calibrage 30, en direc- tion du front d'entrée 31 des éléments de façonnage 27. Sur ce      front d'entrée 31 repose l'intercalaire de pression 32 qui reçoit l'effort de la presse.

   L'intercalaire de pression 32 est pourvu dtune ouverture d'entrée 33 le traversant de part en part, ayant le plus souvent la forme conique. Les ouvertures 34 se raccordant à l'espace creux 28 allant de part en part, sont également prévues dans l'intercalaire d'appui 25, dans l'élément de levage élastique 24 et dans la plaque de base 20. C'est par ces ouvertures 34 continues que passe la tige de broche 11 façonnée.

   Sur les surfaces de contact latérales, c'est-à-dire dans les plans partiels 35, les mâchoires de façonnage des éléments de façonnage 27 portent des forages pour les éléments de poussée élastiques 36, par exemple des ressorts à boudin, qui assurent l'ouverture des mâchoires dès que   ici     pless@@@ de   la presse se relâche et que la force de l'élément de levage élastique   24   commence à s'exercer. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le dispositifselon l'invention   fcnctionne   de manière telle que, lors du façonnage, le tuyau à façonner, tournant en permanence, est enfoncé sous pression, progressivement, par échelons, suivant la levée de la presse, entre les éléments de façonnage 27 qui, au cours de la pression exercéepar la presse sur l'intercalaire de pression 32, se déplacent dans le sens axial et se ferment en même temps dans le sens radial. Le mouvement de retour des éléments de façonnage 27 s'effectue sous l'action de l'élément de levage élastique   24,   par l'intermédiai- re de l'intercalaire d'appui 25, dès que l'action de pression de la presse se relâche.

   Au cours de ce mouvement de retour, les éléments de façonnage 27 glissent également le long de la surface conique de l'espace creux 23 de forme conique du corps 21, puisque leur ouverture est influencée par les éléments de poussée 36. Lors de l'ouverture des éléments de façonnage 27, le tuyau façonné par eux se dégage également. A l'occasion d'une nouvelle course de pression de la presse, le tuyau est serré à nouveau et il est avancé d'un nouvel échelon en subissant en même temps la poursuite du façonnage. 



   Le dispositif selon l'invention peut être exécuté sui- vant plusieurs variantes. Dans quelques cas, il est avantageux que l'espace creux 23 en forme de cône et les éléments de façonnage 27 aient une forme contraire à celle représentée dans l'exécution de base selon les fig. 3 et 4. Cette solution est indiquée   schématiques!   par la fig. 5. Dans ces   conditions,   le préalable est   que   l'élément de levage élastique   24,   par exemple un ressort à   lames,   développe l'effort de façonnage requis, le retour et l'ouverture des éléments de façonnage 27 étant provo- qués par la pression de la presse.

   Une autre variante de l'exé- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 cution peut aussi être telle que les efforts de façonnage agissent   radialeent   directement sur les éléments de façonnage 
27, l'avance du tuyau façonné par les échelons correspondants étant réalisée par un autre dispositif. 



   Suivant la fig. 6, l'espace creux 23 de forme conique assurant la fonction d'ouverture ou de fermeture des éléments de façonnage 27, est remplacé par un mécanisme à leviers 37, les éléments de façonnage   27   pouvant être commandés de force dans les deux sens de mouvement. Ce mouvement forcé peutse dériver directement de la presse. Dans cette disposition, l'espace creux dans le corps 21 de l'outil a la forme d'un cylindre, et il est exécuté de manière telle qu'un jeu suffisant est prévu entre les éléments de façonnage 27 pour le mouvement axial et pour l'ouverture des éléments de façonnage 27. 



   Comme éléments de levage élastique   24   on peut utiliser non seulement des plaques de caoutchouc, mais'aussi des ressorts   -'talliques.   Les 'surfaces coniques servant à la fermeture ou à l'ouverture des éléments de façonnage 27 peuvent aussi être remplacées par des surfaces cunéiformes, des cames, des excentri- ques etc. En outre, en cas de besoin, le dispositif conforme à l'invention peut également être pourvu d'un dispositif assu- rant la rotation et l'introduction du tuyau à façonner, éventuel- lement aussi d'un dispositif de polissage pour parfaire davanta- ge la qualité de la surface. 



   Grâce auprocédé et au dispositif conformes à l'inven- tion, on peut non  ornent   façonner des tuyaux, mais également des barres, tant à chaud   qu'à   froid. Ceci pose cependant comme préalable que les caractéristiques des différentes parties actives des outils quant à la masse et   il la   qualité de la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 matière soient choisies en conséquence. Les tuyaux à façonner et les matériaux en barres peuvent avoir une longueur quel- conque. En ce qui concerne le façonnage, on peut utiliser toutes les matières en mesure d'être façonnées, par exemple l'acier, les matières antirouilles, les métaux de couleur, les matières synthétiques, etc. 



   La solution conforme à l'invention peut être appliquée au premier titre pour la fabrication de broches de pompes. 



  Un avantage de la solution consiste dans le fait qu'elle entraîne une économie substantielle dans les frais de fabrication, une accélération de la fabrication, une réduction du poids des bro- ches; elle permet en outre de fabriquer des broches précises ayant des surfaces usinées de grande qualité. Du fait que les broches tubulaires sont déchargées intérieurement et qu'elles ont dès lors un poids aussi réduit que possible, les masses vibratoires défavorables sont également fortement limitées, ce qui   accrott   la durée de la pompe, élimine leur fonctionnement bruyant et accroît la possibilité de construire des pompes à broche plus grandes. 



   REVENDICATIONS 1. Broche, notaient pour pompes   à   liquide à une seule broche, avec tige de broche et tête de raccord, caractérisée par le fait que   l'on. utilise   comme   produit   demi-fini de départ pour la tige de broche (11) un tuyau sans soudure ayant une épaisseur de paroi maximum de ll   12, et   que la tige de broche tubulaire   (11)   est pourvue d'une tête de raccord (12,   13),   princdalement pour un raccord élastique de l'élément de raccord, la tête de raccord (12) pour un raccord élastique étant logée dans la tige de broche de forme tubulaire (11).



   <Desc / Clms Page number 1>
    



  PATENT OF INVENTION Spindles, in particular of pumps with a single spindle, method of manufacture and device for applying this method.



     The invention relates to single-spindle pumps, their method of manufacture and the device for carrying out this method.



   The spindles of single-spindle pumps are usually shaped like a single round-thread screw. In order to ensure that the spindles function properly in pumps, it is necessary that the spindles have as little moving mass as possible, since a large moving mass makes relatively a lot of noise and also because the pump life and time depend on it. This is the reason why we reduce the

 <Desc / Clms Page number 2>

 weight of the spindles by drilling off part of the material inside the spindle. In the case where the pins have a large cross section, this removal of material is however not sufficient, since a large part of the material remains in the thread.

   This state of affairs makes the manufacture of large spindle pumps impossible, due to the fact that the peripheral inertial forces of the spindles are very unfavorable during the oscillatory rotational movement. The spindles of smaller spindle pump models are manufactured from solid bars, by lathe or by turning on special automatic machines. Manufacturing is not only very laborious and expensive, but it is also difficult, due to the quality required for the surface to be machined; it requires point contact between the tool and the object to be machined.

   In turn, this condition has an unfavorable influence on the life of the tool, the cutting edge of which wears quickly and whose point of contact is transformed during machining into an irregular surface which adversely influences the geometric shape of the tool. part implemented.



     Test thus arose the problem consisting in creating a new construction of the pins whose unfavorable movable masses are appreciably smaller, and in addition, a new manufacturing process as well as a device for applying the process, in view of to simplify the manufacture of the pins, to make it faster and easier, and, in addition, to save material, in particular in the case of the use of alloy materials.



   The invention solves these problems and eliminates the drawbacks and shortcomings of the solutions applied heretofore.

 <Desc / Clms Page number 3>

      



   The principle of the invention consists in the first place in the fact that one uses as starting semi-finished product for the spindle rod a seamless pipe, having a maximum wall thickness of 11 mm, and that the rod of The spindle is provided with a connection head, mainly for the elastic clamping of a connection element, the connection head for the elastic clamping being housed in the tubular spindle shank.



   Another object of the invention is that the connection head for elastic clamping consists of an elastic mandrel, for example a rubber matdrin which is vulcanized in one end of the tubular shaped spindle shank. and in which is placed the drive member comprising radial openings, chamfered on either side, for the radial drive spindle, in an elastic insert and in the orifices in the tubular wall of the rod spindle, the drive spindle being secured against sliding out, for example by means of an elastic safety ring covering the end of the drive spindle and the holes in the spindle. brooch.



   Another object of the invention consists of the process for manufacturing said pins, in which the starting semi-finished product, rotating permanently around its longitudinal axis, advances progressively, in steps, in contact with the device. shaping and, while being centered, is pressed radially with the aid of the shaping elements, for example using the shaping jaws of the device, where the steps are given by the stroke of the press, while after having detaches a piece of tube of corresponding length, the connection head is attached to it, either by welding for a fixed connection with the drive element, or

 <Desc / Clms Page number 4>

 well by vulcanization if it is desired to achieve an elastic connection with the drive element.



   An object of the invention also consists in the device for manufacturing the pins in question according to the method already mentioned. This device consists of forming jaw elements which are actuated when opening or closing by the pressure of the press, or by the pressure of the press and by an elastic element, where the jaw elements of shaping guided longitudinally in the hollow space of the body of the device must have a continuous hollow space formed by a starting part and a calibrating part having the shape of the spindle, to which the hollow are connected the inlet orifices in the neighboring parts of the device, for example in the support base, in the elastic lifting element and in the base plate.



   The conically shaped shaping jaw elements are housed in the conically shaped hollow space of the body of the device in which they are able to slide, by their front side, directed towards the exit, they touch the insert d The support placed in the front play space, in a recess # in% cylindrical, on the elastic lifting element, for example on a rubber ring, rested on the base plate of the device, while the lifting elements The shaping jaws in question have in their partial planes facing bores in which there are elastic urging elements, for example coil springs.



   The shaping jaw elements may be provided with a lever mechanism for forced opening, respectively forced closing, this lever mechanism being anchored to the body, and the shaping elements being housed in the hollow space of the body. body with clearance whose amplitude corresponds

 <Desc / Clms Page number 5>

 the amplitude of the opening of the jaw elements and the length of the advance stroke.



   In the accompanying drawings are shown schematically examples of execution according to the invention. In these drawings:
Fig. 1 is a longitudinal sectional view of one end of the spindle with connection head, for the elastic clamping. - the connection element which is housed in space. hollow of the spindle, fig. 2 is the longitudinal sectional view of the end of the spindle with welded connection head, FIG. 3 shows the main view, in section, of the shaping device with conical jaws, FIG. 4 is a cross section through the device, taken along the line A-A of FIG. 3, fig.

   5 shows the main cross-sectional view, with the conically shaped shaping jaws placed inversely to the jaws of FIG. 3, fig. 6 shows the main view, in section, of the device, with shaping jaws operated by means of a lever device.



   According to the invention, and in particular for = gold, + .-- liquid, single spindle, the spindle consists of a spindle shank 11 for the manufacture of which is used as a semi-finished product starting with a seamless pipe, most often metallic. The pipe can therefore be made of steel, colored metals, anti-rust materials and plastics all of which are capable of being shaped by deformation. The

 <Desc / Clms Page number 6>

 outer diameter of the pipe used may also differ, and it depends on the dimensions of the pump. From Berne, the wall thickness may differ, due to the required spindle relief, and taking into consideration the most common kinds of pipe, it is most favorable to choose the thickness of 11mm.

   The pin tie 11 can be connected to the drive element. for example using a resilient connection head 12 according to FIG. 1, or else rigidly using the connection head 13 attached by welding, according to FIG. 2.



  A fixed connection can however also be made by screwing, or by pressing, or. analogously. Likewise, the problem of the support of the connection head 12 can be solved in various ways. In the example following FIG. 1, this connection head consists of an elastic insert 14, for example of rubber, which is vulcanized in one end of the spindle shank 11 and in which is placed a drive part 15 of the spindle. . This drive part 15 has a cylindrical shape and can be inserted into the hollow space of the elastic insert 14.

   One or both ends of the spindle drive part 15 are provided with a threaded recess 16 for connection to other elements of the spindle.
 EMI6.1
 connection, for example to the en-.r: rl'.ie.7ent element of the engine.



  These '..Iff "F: nv,'. 'T s2T>">'. S "t: as'Is or fitting ue are not repressed in the 'ii13: ...' i face to cause. 5 of the jug is furthermore provided with a radial opening 17, conical on either side. In the radial opening 17 there is a drive rod 18 passing through at both ends the corresponding openings of the insert 14 and in the tubular wall

 <Desc / Clms Page number 7>

 area of the spindle shank 11. In this assembly, the conical parts of the radial opening 17 of the drive part
15 of the spindle allows the necessary articulated movement of the spindle during operation of the pump. The drive rod 18 is prevented from possibly slipping out of contact.

   In the example described and shown in the drawing, this safety is achieved by means of an elastic safety ring 19 which is pulled at the end of the pin shank 11 over the projecting ends of the drive rod 18, and which is also able to seal the openings in the wall of the spindle rod 11 against the introduction of impurities. This connection head 12 can also be clamped, respectively mounted at another location in the spindle shank 11, not only at the end of its hollow space.



   The pins according to the invention are produced in such a way that the starting tubular semi-finished product is given the shape of a corresponding pin in the shaping device. During this shaping, the pipe rotates around its longitudinal axis and is progressively advanced, in steps, in contact with the shaping elements of the device, for example with the shaping jaws.



   The length of the rung is given? by the thread of the press in which the device is placed. The shaping is carried out analogously to the progressively centered radial pressing. Depending on the technical conditions given, it is possible to proceed with cold shaping or hot shaping. Shaping is carried out in at least one operation, depending on the requirements of the extent of the tolerance of the spindle.



  Under these conditions, continuous shaping theoretically allows

 <Desc / Clms Page number 8>

 to manufacture pipes in unlimited lengths. The actual shaping can follow the smoothing and polishing of the semi-finished product of the tubular spindle. The shaping according to the invention means a production of the tubular material, whereby its mechanical strength and its resistance to wear are increased. The surface treatment, if any, having ended, the finished pipe is cut into pieces the length of which is suitable for the pin shanks 11, the coupling heads 12, 13 are attached to them for the connection of the rods to the element. transmission or drive.

   This being the case, the connection head 12, 13 may, for example, be rigidly welded to the transmission element, or else, for example, resastically, according to FIG. 2, using a rubber insert 14 which is inserted or vulcanized in the space! ereux at the end of the spindle shank 11.



   For shaping the parts of the pins, a device is used, the execution examples of which are shown in FIGS. 3 to 6. According to fig. 3 and 4, the shaping device consists of a base plate 20 on which is fixed, for example screwed the body 21 of the device, generally having a cylindrical outer shape. Duopole directed towards the base plate 20, this body comprises a recess 22 of cylindrical shape, in the middle part of which opens a continuous hollow space 23, similar to a cone, which widens in the direction opposite to the front face of the body 21.

   In the cylindrical recess is housed a guide member 24, for example a rubber plate, and above it a bearing spacer 25, so that between the spacer

 <Desc / Clms Page number 9>

 support 25 and the bottom of the cylinder-shaped recess 22, a clearance 26 is formed. On the support spacer 25 rest the front faces of the shaping elements 27 which, in this case, are executed under the shaped as conical shaping jaws and which are housed in the conically shaped recess 23 of the body 21.

   The processing elements 27 compo: tent inside! a hollow going right through, formed by a step part 29 of the outer inlet side and by a calibration part 30 connecting to the starting part 29 of which it constitutes the extension. This sizing part 30 of the hollow space is formed in the shape of the spindle shank 11 produced, and the starting part 29 gradually widens in the shape of a cone starting from the sizing part 30, in the direction of the inlet face 31 of the shaping elements 27. On this inlet face 31 rests the pressure insert 32 which receives the force of the press.

   The pressure insert 32 is provided with an inlet opening 33 passing right through it, most often having the conical shape. The openings 34 connecting to the hollow space 28 going right through, are also provided in the support spacer 25, in the resilient lifting element 24 and in the base plate 20. It is by these continuous openings 34 through which the shaped pin 11 passes.

   On the side contact surfaces, i.e. in the partial planes 35, the shaping jaws of the shaping elements 27 carry boreholes for the elastic urging elements 36, for example coil springs, which ensure the The jaws open as soon as the press is released here and the force of the elastic lifting member 24 begins to exert.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The device according to the invention operates in such a way that, during shaping, the continuously rotating pipe to be shaped is pushed in under pressure, progressively, in stages, according to the lifting of the press, between the shaping elements 27 which, at the during the pressure exerted by the press on the pressure tab 32, move in the axial direction and at the same time close in the radial direction. The return movement of the shaping elements 27 takes place under the action of the resilient lifting element 24, via the support insert 25, as soon as the pressing action of the press relaxes.

   During this return movement, the shaping elements 27 also slide along the conical surface of the conically shaped hollow space 23 of the body 21, since their opening is influenced by the pushing elements 36. opening of the shaping elements 27, the pipe shaped by them also emerges. On the occasion of a new pressure stroke of the press, the pipe is clamped again and it is advanced a further step while at the same time undergoing further shaping.



   The device according to the invention can be executed in several variants. In some cases, it is advantageous that the cone-shaped hollow space 23 and the shaping elements 27 have a shape contrary to that shown in the basic execution according to FIGS. 3 and 4. This solution is shown schematically! by fig. 5. Under these conditions, the prerequisite is that the elastic lifting element 24, for example a leaf spring, develops the required shaping force, the return and opening of the shaping elements 27 being caused by the pressure. press pressure.

   Another variant of the exe-

 <Desc / Clms Page number 11>

 cution can also be such that the shaping forces act radially directly on the shaping elements
27, the advance of the pipe shaped by the corresponding steps being carried out by another device.



   According to fig. 6, the conically shaped hollow space 23 providing the function of opening or closing the shaping elements 27 is replaced by a lever mechanism 37, the shaping elements 27 being able to be force-controlled in both directions of movement . This forced movement can derive directly from the press. In this arrangement, the hollow space in the body 21 of the tool has the shape of a cylinder, and it is executed in such a way that sufficient clearance is provided between the shaping elements 27 for axial movement and for opening of the shaping elements 27.



   As elastic lifting elements 24 it is possible to use not only rubber plates but also metal springs. The tapered surfaces for closing or opening the forming elements 27 may also be replaced by wedge-shaped surfaces, cams, eccentrics etc. In addition, if necessary, the device according to the invention can also be provided with a device ensuring the rotation and the introduction of the pipe to be shaped, possibly also with a polishing device to perfect further. - ge the quality of the surface.



   Thanks to the method and the device according to the invention, it is not possible to shape pipes, but also bars, both hot and cold. However, this requires as a prerequisite that the characteristics of the different active parts of the tools as regards the mass and the quality

 <Desc / Clms Page number 12>

 material are chosen accordingly. The pipes to be formed and the bar material can be of any length. As far as shaping is concerned, all materials capable of being shaped can be used, for example steel, rust inhibitors, colored metals, plastics, etc.



   The solution in accordance with the invention can be applied primarily for the manufacture of pump spindles.



  An advantage of the solution consists in the fact that it results in a substantial saving in the manufacturing costs, an acceleration of the manufacture, a reduction in the weight of the spindles; it also enables precise spindles with high quality machined surfaces to be manufactured. Because the tubular pins are internally unloaded and therefore have as little weight as possible, the adverse vibratory masses are also greatly limited, which increases the life of the pump, eliminates their noisy operation and increases the possibility of build larger spindle pumps.



   CLAIMS 1. Spindle, noted for liquid pumps with a single spindle, with spindle rod and connection head, characterized by the fact that one. uses as a starting semi-finished product for the spindle shank (11) a seamless pipe having a maximum wall thickness of ll 12, and that the tubular spindle shank (11) is provided with a joint head (12 , 13), mainly for an elastic connection of the connection element, the connection head (12) for an elastic connection being housed in the tubular spindle shank (11).

 

Claims (1)

2. Broche selon la- revendication 1, caractérisée par la fait que la tête de raccord (12) pour un raccord élastique consis- te en une pièce rapportée élastique (14), par exemple une pièce <Desc/Clms Page number 13> rapportée en caoutchouc, qui est vulcanisée dans une des extrémités de la tige de broche de forme tubulaire (11) et dans laquelle est montée la pièce d'entraînement (15) de la broche, laquelle pièce comporte une ouverture radiale (17), chanfreinée de part et d'autre en forme de cône, pour la tige d'entraînement radiale (18) qui traverse cette ouverture radiale (17), la pièce rapportée (14) et les ouvertures dans la paroi du tuyau de la tige de broche (11), la tige d'entraînement (18) étant assurée contre la sortie par glissement, par exemple à l'aide d'un anneau de sûreté extérieur (19) 2. Spindle according to claim 1, characterized in that the connection head (12) for an elastic connection consists of an elastic insert (14), for example a part. <Desc / Clms Page number 13> rubber insert, which is vulcanized in one end of the tubular-shaped spindle shank (11) and in which is mounted the drive part (15) of the spindle, which part has a radial opening (17), chamfered on either side in the shape of a cone, for the radial drive rod (18) which passes through this radial opening (17), the insert (14) and the openings in the pipe wall of the spindle rod ( 11), the drive rod (18) being secured against sliding out, for example by means of an external safety ring (19) recouvrant ses extré- mités ainsi que les ouvertures dans la paroi tubulaire de la tige de broche (11). covering its ends as well as the openings in the tubular wall of the spindle shank (11). 3. Procédé de fabrication de broches selon les revendica- tions 1 et 2, caractérisé par le fait que le produit demi-fini de départ, tout en tournant en permanence autour de son axe longitudinal, est avancé progressivement, par échelons, en direction du contact avec le dispositif de façonnage, alors qu' il est centré radialement à l'aide des éléments de façonnage (27), par exemple des mâchoires de façonnage du dispositif, principale- ment en façonnage à froid, où les échelons sont donnés par la course de la presse et où, après avoir découpé un morceau de longueur correspondante du tuyau façonné, celui-ci est pourvu d'une tête de raccord (12,13), soit par soudure pour une liaison rigide de l'élément de raccord, soit par vulcanisation de la pièce rapportée (14) en caoutchouc, pour un enserrage élastique de l'élément de raccord. 3. A method of manufacturing spindles according to claims 1 and 2, characterized in that the starting semi-finished product, while continuously rotating around its longitudinal axis, is progressively advanced, in steps, in the direction of the contact with the shaping device, while it is radially centered with the aid of the shaping elements (27), for example the shaping jaws of the device, mainly in cold forming, where the steps are given by the stroke of the press and where, after having cut a piece of corresponding length of the shaped pipe, the latter is provided with a connection head (12,13), either by welding for a rigid connection of the connection element, or by vulcanization of the rubber insert (14), for elastic gripping of the connecting element. 4. Dispositif pour fabrique des broches selon les reven- dications 1 et 2, et pour appliquer le procédé selon la revendi- <Desc/Clms Page number 14> cation 3, comportant des éléments de façonnage actionnés à la fermeture ou à l'ouverture par la pression de la presse, ou bien par la pression de la presse ou à l'aide d'éléments élastiques, caractérisé par le fait que les éléments de mâchoires de façonnage (27) se déplaçant dans l'espace creux (23) du corps (21) doivent comporter un espace creux (28) allant de part en part qui est constitué par une partie de départ (29) et une partie de calibrage (30) de forme analogue à la broche, auquel se raccordent les ouvertures d'entrée et de sortie (33, 34) allant de part en part dans les pièces voisines, par exemple dans l'intercalaire de pression (32), 4. Device for making pins according to claims 1 and 2, and for applying the method according to claim. <Desc / Clms Page number 14> cation 3, comprising shaping elements actuated on closing or opening by the pressure of the press, or else by the pressure of the press or by means of elastic elements, characterized in that the elements of shaping jaws (27) moving in the hollow space (23) of the body (21) must have a hollow space (28) going right through which is constituted by a starting part (29) and a sizing part (30) similar in shape to the spindle, to which are connected the inlet and outlet openings (33, 34) going right through in the neighboring parts, for example in the pressure insert (32), dans l'intercalaire d' appui (25), dans l'élément de levage élastique (24) et dans la plaque de base (20). in the support insert (25), in the elastic lifting element (24) and in the base plate (20). 5. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les éléments da mâchoires de façonnage (27) de for- me conique sont placés dans l'espace creux (23) de forme conique du corps (21) où ils sont en mesure de glisser et qu'ils reposent, par leur côté frontal dirigé vers la sortie, sur l'intercalaire d'appui (25) placé avec le jeu frontal (26) dans le creux de forme cylindrique (22) du corps (21) sur un élément delevage élastique (24) nonté sur la plaque de base (20, du dispositif, alors que les éléments de mâchoires de façonnage (27) portent dans les plans partiels (35) des forages dans lesquels sont placés les élèments de poussée élastiques (36), par exemple des ressorts à boudin. 5. Device according to claims 1 to 4, characterized in that the shaping jaw elements (27) of conical shape are placed in the hollow space (23) of conical shape of the body (21) where they are. able to slide and that they rest, by their front side directed towards the outlet, on the support insert (25) placed with the front clearance (26) in the cylindrical hollow (22) of the body (21) ) on an elastic lifting element (24) not mounted on the base plate (20, of the device, while the shaping jaw elements (27) bear in the partial planes (35) of the bores in which the thrust elements are placed elastic (36), for example coil springs. 6. Dispositif selon les revendications 1 à -le, caractérisé par le fait que les éléments de mâchoires de façonnage (27) sont pourvus d'un mécanisme à leviers t37) pour leur ouverture et leur fermeture forcées, le mécanisme à leviers (37) étant @ <Desc/Clms Page number 15> dans le corps (21) et les éléments de façonnage (27) étant logés dans l'espace creux (23) du ccrps (21), avec un jeu dont la grandeur correspond à la grandeur d'ouverture des éléments de mâchoires et à la longueur de l'avance. 6. Device according to claims 1 to -le, characterized in that the shaping jaw elements (27) are provided with a lever mechanism t37) for their forced opening and closing, the lever mechanism (37) being @ <Desc / Clms Page number 15> in the body (21) and the shaping elements (27) being housed in the hollow space (23) of the ccrps (21), with a clearance the size of which corresponds to the opening size of the jaw elements and to the advance length.
BE728232D 1969-02-11 1969-02-11 BE728232A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE728232 1969-02-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE728232A true BE728232A (en) 1969-07-16

Family

ID=3854261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE728232D BE728232A (en) 1969-02-11 1969-02-11

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE728232A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483286A1 (en) METHOD FOR MANUFACTURING A PISTON ROD ASSEMBLY
EP0022688B1 (en) Piston and method of making it
BE897900A (en) Connection between a first element and a bore formed in a second element.
EP0664184B1 (en) Ball-joint bearing with high mechanical strength and method for manufacturing it
EP0014107B1 (en) Method of manufacturing a cylindrical sleeve with inner grooves, closed at least at one end
EP0346231B1 (en) Drill, especially for a programmable machine
EP0029380B1 (en) Method of forming a bead in the wall of a metallic tube
CH622857A5 (en)
BE728232A (en)
FR2627405A1 (en) PROCESS FOR WIREDING METAL, ESPECIALLY ALUMINUM, AND WELDING PRESS FOR IMPLEMENTING THE METHOD
CH502855A (en) Deep roller profiling of cylindrical metal blanks with- - out internal cracking
EP0599751B1 (en) Method and device to attach a metal piece with a cylindrical bore around a metallic tube
FR2474908A1 (en) CLOSED CHAMBER EXTRUSION METHOD AND DEVICE FOR CONFIGURING A METAL ROD IN A TULIP-SHAPED WORKPIECE
FR2523010A1 (en) Method of milling external or internal surfaces of cylindrical work - uses free wheel with helical teeth moved axially through or over work
FR2577969A1 (en) Piston-type cylinder lock for a key with indentations
EP0534818B1 (en) Method of producing an axle with profiled ends, machine for carrying out the method and axles thus obtained
BE849516A (en) FRICTION WELDING PROCESS
FR2530508A1 (en) METAL RACK BAR, METHOD OF MANUFACTURING THE RACK BAR, AND STEERING GEAR
FR2526687A1 (en) TOOL FOR FORMING AND CALIBRATION IN PARTICULAR FOR BOWLS OF HOMOCINETIC JOINTS
FR2672831A1 (en) High-rate friction welding machine
EP0870122A1 (en) Device for guiding the translation and adjusting the position of two mutually movable parts
FR2928574A1 (en) PRETENSION AND SCREWING BIT FOR EQUIPPING A SCREWDRIVER.
FR2584151A1 (en) Screw with an end recess
EP0187582A1 (en) Dummy block for metal extruding
CH509147A (en) Openable extrusion head

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: SIGMA LUTIN N.P.

Effective date: 19890211