<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Dispositif d'essai formant une unité en soi et emballage pour réactif.
La présente invention concerne un dispositif d'essai unitaire ou combiné et l'emballage pour un ou plusieurs réactifs, plus spécialement pour des essais sur un liquide tel que l'urine. L'invention concerne le type de dispositif qui consiste en au moins un absorbeur ayant la forme d'une matière absorbante de liquide, telle que de l'ouate,, du papier poreux, du papier à filtrer etc., dans lequel le réactif et le liquide soumis à l'essai viennent en contact l'un avec l'autre et produisent un changement de couleur lorsqu'une certaine substance et certaines substances est ou sont présenté(s) dans le liquide soumis à l'essai.
Dans un dispositif connu de ce type, le réactif ayant la forme d'une substance est employé, lié à un absorbeur posé
<Desc/Clms Page number 2>
sur une bande de matière de rigidité appropriée. L'emballage de ce dispositif doit de préférence être tel que le réactif soit protégé de la contamination et, si le réactif est sensi- ble à la lumière et ou à l'humidité et ou à l'air, il est absolument nécessaire que le réactif et le dispositif en entier soient emballés dans un autre récipient pour .obtenir la protection contre la lumière et/ou contre l'humidité et/ou contre l'air, ce qui augmente le prix du dispositif.
Pour cette raison il est usuel d'emballer ces dispositif dans un seul récipient externe qui limite l'emploi du dispositif aux personnes pouvant employer et/ou se payer le luxe d'un certain nombre de dispositifs.
Dans un deuxième dispositif d'essais connu, un réactif liquide est placé dans un récipient présentant la forme d'une ampoule de verre qui est contenue dans un tube flexible en matière plastique. Ce tube est scellé à l'une des extrémités au moyen d'un tampon qui absorbe du liquide, par exemple en ouate. Le tube en matière plastique est à son tour contenu dans un emballage hermétiquement scellé, formé d'un laminât de métal et de matière plastique, qui protège le contenu contre la contamination et la lumière. Pour employer le dispositif, l'emballage externe en métal et en matière plastique est découpé ou déchiré pour l'ouvrir, on enlève le tube en matière plastique, et le tampon en ouate est plon- gé dans l'échantillon liquide qui doit être soumis aux essais.
Après cela, le tube en matière plastique est pressé entre les doigts de sorte que l'ampoule de verre est écrasée et le réactif liquide sort, et passe dans l'absorbeur d'ouate. Ainsi, le réactif et l'échantillon sont mélangés quelque peu et une réaction de couleur se produit si l'échantillon contient
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
!..ne certaine substance.. ' -t1....r..:t. -', "tf..p.-....,..
- : P;: -. : - ¯
Ce dispositif présente un certain nombre d'inconvénients.
Il est formé'de nombreux détails constructifs qui nécessitent un certain nombre de phases de fabrication. D'une manière analogue, ouvrir et employer le dispositif implique un certain nombre de phases, ce qui signifie que l'on doit donner des instructions détaillées, ce qui à son tour augmente le risque d'erreurs et de faux résultats. De plus, il y a un certain risque que le tube en matière plastique puisse être accidentellement pressé de telle sorte que l'ampoule soit écrasée, ce qui rend l'essai inutile.
Enfin, l'écrasement de l'ampoule exige une certaine adresse et une certaine force dans les doigts, ce que tout le monde ne possède pas, et de plus l'écrasement de l'ampoule entre les doigts donne une impression désagréable puisqu'on est instinc- tivement effrayé d'être blessé par des morceaux de verre.
Un troisième type de dispositif d'essai est pourvu d'une
EMI3.2
paroi transparente ou semi-transparente contre laquelle le réac- tif peut être placé. Le réactif est maintenu contre la paroi par de la matière absorbante laquelle à son tour est maintenue en position au moyen d'un couvercle perforé à travers lequel le liquide à essayer peut avoir accès vers le réactif. Ce dis- positif présente l'inconvénient de ne pas convenir pour des réactifs sensibles à la lumière, car il est essentiel pour la mise en pratique de la présente invention que la paroi de fond soit transparente ou du moins qu'elle soit suffisamment translu- cide pour que tous changements de couleur puissent être aperçus à travers elle. De plus, le dispositif est trop compliqué quant à sa forme, ce qui augmente les frais de fabrication.
L'objet de la présente invention est de prévoir un disposi- tif d'essai lequel puisse d'un côté être fabriqué d'une manière
<Desc/Clms Page number 4>
simple et qui puisse d'un autre côté être fabriqué plus faci- lement, prêt pour l'emploi, et plus facilement employé par le client. Le dispositif selon la présente invention forme un emballage unitaire ou combiné et un dispositif d'essai pour au moins un réactiflequel peut être constitué par une substance liquide et/ou une substance sèche.
La substance réactive liquide ou sèche peut être déjà mélangée, ou si l'on peut améliorer la durée de stockage (et maintenir ses qualités) et si la sensibi- lité des essais peut en être augmentée, les divers constituants du réactif peuvent être appliqués séparés l'un de l'autre de sorte que le mélange se fait d'abord en même temps que l'essai.
Afin de réaliser les perfectionnements mentionnés ci-dessus, l'emballage du dispositif unitaire d'essai selon la présente in- vention est caractérisé principalement par le fait que l'abaor- beur est fixé près de l'extrémité d'une bande de matière telle qu'une feuille métallique plastique, ou de laminât de feuille de plastique et de métal suffisamment longue pour la rendre appropriée comme support pour l'absorbeur et pour le réactif, et pour former en même temps une poignée pouvant être retenue entre les doigts lorsque l'autre extrémité de la bande avec absorbeur et réactif est plongée dans le liquide d'essai, et est de plus caractérisé en ce que l'emballage formé par la bande présente une feuille de revêtement adaptée à protéger le réactif contre l'humidité de l'air et/ou de la lumière,
et est scellé en même temps de manière à être facilement amovible,
Le joint pouvant être ouvert peut être réalisa par toutes techniques connues. Dans le cas ou le joint doit être fait entre deux couches en plastique ou entre une couche en plastique ou . une couche en métal, on pourra effectuer la semi-soudure ou la
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
soudure éX1à&rew. ?àr soudure entière on entext,,,rµypqw# t.'t..' exemple sous 1 1effet'de 3- clett de manière à former-un joint qui présente au moins la semé résistance que la matière plastique ou le métal employé. D'autre part, par semi-soudure on entend un procédé pour une réuùion plus faible dans laquelle on réalise un joint qui est plus faible que la matière qui est
EMI5.2
soumise à la semi-soudure.
Il est également possiL7- endlEt3s la portée de l'invention, d'employer divers types connus ne manière adhésive permettant par exemple de réaliser une adhé- sion à froid par laquelle les surfaces qui doivent être réunies sont simplement pressées entre elles.
Certains modes de réalisation appropriée de dispositif d'essai de réactif sous forme unitaire et d'emballage selon l'invention sont illustrés à titre d'exemple dans les dessins schématiques ci-joints en perspective.
Dans ces dessins, la figure 1 montre une bande ayant un absorbeur fixé contenant un réactif liquide ou un réactif à l'état sec.
La figure 2 montre la bande illustrée dans la figure 1 après avoir replié et scellé par une soudure transversale et par une soudure marginale pour contenir l'absorbeur.
La figure 3 montre un autre mode de réalisation dans lequel on applique une feuille de couverture sur la bande
EMI5.3
et sur l* absorbeur fixé, dans laquelle deux soudures trWmtVï''Mtle& et des soudures marginales dans le sens de la longueur enfertent la matière absorbante entre la bande et la feuille de couverture.
EMI5.4
La figure 4 montre 'un- autre oode encore'de réalisatlom dans lequel la matière absorbante présente la fonte d'un élément de matière sous forme de bande, qui s'étend tout le long jusqu'aux bords de la bande.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 5 montre un mode de réalisation dans lequel divers éléments absorbeurs sont fixés en une rangée sur la bande.
La figure 6 montre schématiquement la ligne de soudure formant l'emballage dans la figure 2.
La figure 7 montre schématiquement la ligne de soudure ou joint d'adhérence lorsque la bande dans la figure 5 est formée en un emballage soit en pliant de la manière illustrée dans la figure 2, soit en prévoyant une feuille de couverture comme illustré dans la figure 3.
La figure 8 montre un dispositif d'absorption ayant la forme d'un sac ou oreiller en matière absorbante, qui contient un réactif sous forme de poudre ou de granulé.
La figure 9 montre un dispositif d'absorption partielle- ment brisé ayant la forme d'un sac ou d'un oreiller en matière absorbante avec deux parois de séparation en salière absorbante pour former trois compartiments pour trois constituants d'une poudre ou granulé de réactif, qui sont ainsi séparés jusqu'à ce qu'ils soient mouillés en les plongeant dans le liquide soumis à l'essai.
Les figures 10, 12 et 14 sont des vues en plan de diverses bandes ayant une encoche à l'une des extrémité pour une matière absorbante, et les figures 11, 13 et 15 sont des coupes longitudinales faites le long de lignes 11-11, 13-13 et 15-15 dans les figures 10,12 et 15 respectivement.
La bande sur laquelle se trouve placés un ou plusieurs absorbeurs et qui par conséquent forme un support pour ceux-ci, consiste en une matière en forme de feuille ayant une rigidité appropriée de sorte que lorsque la bande est prête pour emploi,.
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
elle présente 3& terme âilongée postant Itre ftelemxnt plongée dans le liquide soumis à l'essai de sorte que la ou les matières absorbantes sont souillées par le liquide* ' La bande peut consister d'une manière appropriée en matière. plastique ou en matière qui doit être laminée avec de la salière plastique afin de simplifier la fixation de la matière absorbante ou des matières absorbantes, en permettant la soudure par la chaleur ou le collage.
De plus, une telle couche en matière plastique simplifie l'achèvement de l'embal-
EMI7.2
lage en permettant une therao-soudure ou se'ni-soudure des Surt'a- ces plastiques l'une sur l'autre lorsque ces surfaces se trouvent placées l'une sur l'autre après avoir été pliées. Les surfaces plastiques simplifient également la fixation par thermo-soudure ou semi-soudure d'une feuille de revêtement en matière plasti- que ou en feuille métallique lorsqu'un tel mode de réalisation est désirable au lieu de plier, par le fait qu'on dispose de
EMI7.3
machines pour la production du dispositif selon l'invention.
La matière absorbante peut consister en un morceau de matière de dimensions telles qu'elle se trouve complètement endêans les bords de la bande et qu'elle scit étroitement conte- nue au moyen d'une soudure ou d'une semi-soudure ou. de ligne adhésive autour de la matière absorbante.. ou-bien, la matière absorbante peut s'étendre tout le long vers le bord externe
EMI7.4
" .. ¯ .. :,.T a. ¯' ¯ de la bande. Le mode de réalisation mentionné en dernier lieu
EMI7.5
ne donne évidemment pas une fermeture également étané&'k*ÉO '¯µ-..
....'" 1'- - ' ; -' de la matière absorbante puisque les lignes de soudu> jt 2éà j)= j , lignes adhésives doivent passer au-dessus des extrémités de 3.a 'f( ': j'" :'f matière absorbante. Ce mode de réalisation cependant peut: par- , ¯ ....':. ; ¯ -- .-. :'-:J:':J tai. é préférentiel du point dé vue de la fabrication ,car " ,'";>: : , ¯ "t.--"':'-" ;: .. -':j,:,7",- yc3i êéi cas il est plus simple à réaliser.
Un ruar¯â fi.iii.;;,J : :,ß.1 :.- - ¯ .¯ ¯ .. ' .-' ; ¯ ¯.." ¯ R .. ¯ 'â%h.. 4:LE;s¯ . t.. :l4.. -:;'"i,:--;;:j
<Desc/Clms Page number 8>
matière absorbante est tiré et fixé sur la bande qui doit former les bandelettes dans la position que la matière absor- bante doit présenter sur les bandelettes, après quoi la bande et le ruban en matière absorbante qui y est fixé sont coupés - à la largeur requise pour les bandelettes. Que .ces bandelettes soient pliées ou qu'elles présentent une feuille de-couverture; qui est appliquée également avant être coupée, le ruban en matière absorbante doit aller tout le long jusqu'au bord externe de la bandelette.
Si on le désire, une certaine quan- tité de matière plastique peut être forcée jusqu'aux bords de la matière absorbante, ce qui donne une fermeture étanche en utilisant une température de soudure suffisamment élevée et une/ou une pression suffisanment élevée. Cela serait le cas surtout lorsque la matière absorbante contient un réactif sensible à la lumière, à l'air et/ou à l'humidité, ou un réactif liquide. Autrement les bords peuvent laissés ouverts de manière à permettre au liquide soumis à l'essai d'y pénétrer et donner une réaction sans enlever la feuille de revêtement qui à son tour doit dans ce cas être transparente ou translucide pour qu'on puisse voir à travers.
Dans les figures des dessins, la bande qui supporte la matière absorbante est indiquée par le chiffre 10 et les pièces carrées en matière absorbante qui forment les absorbeurs sont indiqués par le chiffre 12. L'absorbeur allongé (fig 4) qui s'étend tout le long jusqu'aux bords de la bande 10, est désigné par le chiffre 13. Dans les cas où on emploie une feuille de revêtement amovible, cette feuille est indiquée par 14 (rigs 3 et 7). Les lignes de soudure ou joints qui adhèrent l'un à l'autre sont illustrés par la surface hachurée 15.
Dans les figures 1 à 7 l'élément d'absorption 12 est
<Desc/Clms Page number 9>
constitué par. une matière absorbante telle que de l'ouate, du papier poreux, du papier filtre, ou autre matières similaires.
Dans chaque cas, l'élément d'absorption peut être combiné avec '' un réactifsec. Le réactif peut être combiné avec l'absorbeur sous torse de cristaux, c'est-à-dire l'absorbeur peut être imprégné avec une solution contenant le réactif chimique ou les matières chimiques, après quoi le solvant est chassé par évaporation. Le réactif peut également présenter la forme d'une poudre ou d'un granulé, et dans ce cas il peut être appliqué sous forme de petites doses directement sur la bande, après quoi la matière absorbante est appliquée sur la dose de réac- tif et est scellée, ou bien son adhésion est produite- sur la bande autour de la dose de réactif.
Dans ce cas, il peut être désirable de former une encoche peu profonde ou puits, dans la bande, destiné à contenir la dose de réactif, comme illustré dans les figures 10 à 15. Une autre alternative est illustrée dans la figure 8 où la dose de réactif est enfermée dans un sac consistant en une couche supérieure (au-dessus) et couche infé- rieure (en-dessous) 17 et 18 respectivement de matière absor- bante ou poreuse. Ce sac forme de cette manière l'absorbeur 12 qui est appliqué sur la bande 10. Ici encore, il peut être dési- rable de former un puits dans la bande qui soit approprié pour contenir le sac.
En incorporant une ou plusieurs parois de séparation telles que deux parois dans la figure 9 en salière absorbante entre 17 et 18 et plus ou moins parallèles à 17 et 18, on peut former un sac permettant la séparation des constituants d'un
<Desc/Clms Page number 10>
réactif sec, qui sont réunis par le liquide soumis à l'essai au moment de l'essai.
Dans les cas ou l'absorbeur est enfermé étanche à l'humidité et au gaz sous forme d'emballage comme illustré dans les figures 2 et 6, la matière absorbante peut être humectée avec un réactif liquide. Pour certains essais il peut être désirable d'avoir un certain réactif ou certains réactifs, 'ou un certain constituant réactif ou certains constituants réactifs, sous forme liquide, tandis que l'autre matière absorbante ou les autres matières absorbantes sont -combinées avec un ou plusieurs réactifs secs ou avec un ou plusieurs constituants de réactifs. La figure 7 montre un dis- positif approprié dans ce but dans lequel l'absorbeur 12a con- tient un réactif humide et isolé des autres matières absorban- tes 12 par la ligne de soudure 15 passant autour de l'absorbeur 12a.
La position de la matière absorbante 12, ou des matières absorbantes respectivement, sur la bande 10 et la longueur de la bande sont telles qu'après avoir ouvert l'emballage soit en dépliant (ouverture) la feuille pliée 10 ou par strippage de la feuille de revêtement 14', l'absorbeur 12 ou les absorbeurs, viendront se placer déplacés vers l'une des extrémités de la bande, tandis que l'autre extrémité 19 de la bande aura une longueur suffisante pour qu'elle puisse être retenue d'une manière avantageuse entre les doigts, après quoi la bande pourra être plongée dans le liquide d'essai lequel à son tour est attiré dans le ou les absorbeurs.
Dans le cas ou le réactif consiste en un mélange de deux ou plusieurs composants qui ont une meilleure durabilité à l'état séparé qu'à l'état réuni, ces composants peuvent être maintenus
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
séparés l'un de l'autre dans des compartiments sépm+6, e1(en:.t ¯ z r':.-"' 'f" # i'?:'" se reportant à la figure 9 le sac peut être fabriqua avec une
EMI11.2
ou plusieurs feuilles de parois de séparation 20.. 21 fotmnt, t/;:.ôZX>1" l.r , . ,,':..:{;:::,..: une matière absorbante, et formant ainsi des compart1.ment:s:};f "-" -: '- ¯y, 4.
23. 24 pour les divers CO:Ipos<nts duréactif, comme .11.lustré...:'11.'-::': .
EMI11.3
dans la figure 9. D'une ::lanière similaire, les - divers co ..mpts ¯, , ..- .......J±:¯....h";\ du réactif peuvent être séparés jusqu'au moment de '11 essai . én:'i," réunissant chacun avec son propre absorbeur qui se trouve tout près l'un après l'autre en une rangée le long de labande, ou en un groupe.
Dans les figures 10 à 15 on a montré une bande 10 en feuille de matière plastique et présentant une feuille de revê-
EMI11.4
tement 14 en pellicule d'alu::1iniu:n ou toute autre feuille de revêtement appropriée, scellée sur la bande pour former un
EMI11.5
--- -.1 =,,1.= - joint hermétique de l'encoche à l'une des extrémités de la bande.
L'encoche 25 dans les figures 10 et 11 renferme un réac- tif 26 et est recouverte d'une pellicule de matière 27 absor- bante le liquide scellée sur la bande le long des bords de l'encoche. Ensuite la pellicule 14 est scellée sur la bande au-dessus de la feuille 27 pour la protéger contre tout endommage- ment à l'égard de l'air, de l'humidité et de la lumière. Lorsqu'on enlève la feuille de revêtement 14, on laisse la. feuille 27 recouvrir le réactif 26..
EMI11.6
Dans les figures 12 et 15 l'encoche 25 présente une P1ci.':.:.'-> ,--.,;::" petite encoche 25a à son fond, destinée à contenir le réactif 26a qui est recouvert par la feuille ou pièce de matière absor- bante de liquide, cette feuille étant scellée au fond de l'enco- che 25. Dans ce Mode de réalisation, la feuille de revêtement 14 sera scellée directement sur la bande 10 en facilitant ainsi
EMI11.7
l'enlevèrent de la feuille de revete'aent sans endoznaser la feuille 27a .
<Desc/Clms Page number 12>
Dans les figures 14 et 15, l'encoche 25 contient un sac
12 contenant du réactif comme illustré dans les figures 9 ou 9, recouvert d'une feuille de revêtement 14 scellée directement sur la bande 10. On fait adhérer le sac au fond de l'encoche.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif d'essai unitaire et emballage pour au moins un réactif, plus spécialement pour l'essai d'un liquide tel que de l'urine., comprenant au moins une matière absorbante présen- tant la forme d'une pièce de matière absorbante de liquide, telle que de l'ouate, du papier poreux ou autre matière simi- laire, l'essai étant réalisé en mélangeant le liquide soumis à l'essai et le réactif ensemble dans la matière absorbante, produisant une réaction de couleur sur la matière absorbante si le liquide soumis à l'essai contient la ou les substances que l'on recherche, la matière absorbante étant située à l'une des extrémités d'une bande de matière en forme de feuille d'une longueur telle que la bande sert de support pour la matière absorbante et pour le réactif lorsque l'autre extrémité de la bande est retenue entre les doigts,
afin de plonger l'ex- trémité avec la matière absorbante dans le liquide soumis à l'essai, et l'emballage étant formé par le fait qua la bande est pourvue d'une taùille de revêtement servant à protéger le réactif contre l'air, l'humidité et/ou la lumière, tout en étant scellée pour être facilement amovible.