<Desc/Clms Page number 1>
BREVET BELGE Composition pour combattre des odeurs désagréables.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à des compositions et à un procédé pour combattre des odeurs désagréa- bles.
On sait que des odeurs désagréables,telles que celles pouvant provenir de composés organiques thiophospho- rés, peuvent être réduites en incorporant à la source de ces odeurs certains composés isobutyléniques. Ces composés permettent de com- battre, de manière satisfaisante, certaine types d'odeurs,mais ils ont peu, sinon pas d'effet sur d'autres odeurs, en particulier celles de mercaptan ou de sconse,
On a constaté à présent, conformément à le présente invention, que l'efficacité des composés isobutyléniques peut être fortement améliorée, en utilisant, en combinaison avec ces composés, un hydrocarbure aliphatique inférieur éventuellement chloré, En conséquence,
la présente invention concerne des compo- sitions formées d'unmélange d'un hydrocarbure liquide éventuellement chloré contenant 1 ou 2 atomes de carbone et d'un composé isobu- tylénique de formule générale -CH2-C-CH-
CH dans laquelle chacune des valences libres des atomes de carbone est liée à de l'hydrogène ou à un radical aliphatique, ou dans laquelle plus d'une des valences libres est liée à un radical ali. phatique polyvalent, pour former un composé alicyclique ou bicy- clique, ces radicaux aliphatiques contenant de 1 à 16 atomes de carbone et pouvant contenir des groupes oxo.hydroxyle ou carbo- xyle ou des liaisons oléfiniques.
On a constaté, non sens surprise, que les compositions suivant la présente invention sont efficaces dans
<Desc/Clms Page number 3>
certaine cas où les constituante individuels seuls n'ont pas d'effet discernable. Elles sont avantageusement dispersées dans l'air par exemple sous forme d'un aérosol, pour déodoriser l'air.
Lorsqu'elles sont utilisées de cette manière, les compositions ont une efficacité remarquable pour éliminer les divers types d'odeurs domestiques, telles que les odeurs de salle.de bain, de cuisine, de tabac, d'animaux et d'ordures. Les compositions suivant la présente invention peuvent aussi être incorporées à des compositions hygiéniques ou sanitaires et être utilisées, par exemple, pour nettoyer des locaux à usage vétérinaire, pour éliminer les odeurs d'animaux.Au surplus, les compositions peuvent être utilisées avec des agents tensio-actifs ou antimicrobiens, dans des locaux, tels que ceux d'hôpitaux, les toilettes publiques, les locaux comportant des cases ou armoires contenant des vête- ments d'athlètes ou des locaux de démonstration.
Le choix de l'hydrocarbure ou de l'hydrocarbure chloré dépend de l'utilisation envisagée pour les compositions suivant la présente invention. Dans certaines applications, notam- ment dans des pesticides, on peut utiliser du tétrachlorure de carbone ou du chloroforme. Lorsque l'invention doit être utilisée pour combattre des odeurs dans l'air, d'autres matières, telles que le 1,1,1-trichloréthane, le dichlorométhane, le 1,1,2,2-té- trachloréthane ou le tétrachloréthylène, sont préférées. La ma- tière la moins coûteuse pour un usage industriel est le tétra- chlorure de carbone, tandis que la matière la plus acceptable à l'air est le 1,1,1-trichloréthane.
Comme exemples de composés isobutyléniques utilisables dans le cadre de la présente invention, on peut citer le pinène, le limonène, le géraniol, le farnésol, le squalène, l'isobutylène, l'oxyde de mésityle, le phorone, le l-méthyl1-1- cyclohexène, la 6-méthyl-5-heptdne-2-one, le 2-méthyl-2-pentène,
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
le 1-mdthyleyclooctènai l'êthylidènecyclobexane, le 4-méthyl-l,4- cyclohexadiene, le 4-méthyl-3-penténe-1-clo le -mdthyl-3-hexène, le .-cyclohexylidène-2-(2-méthylènecyclohexylidèneéthane, le 2,3- diméthyl-2-butèneg le 2,6-diméthyl-bicycloL"3,x,1,'oct-2-ène, le 3-ëthyl-4-méthyl-2-pentène, le 2 eyclopropyl-2-hexène, le 5-éthyl- 3 ,5,6,6-tétraméthyl-3-hepténe, la 1,1-diéthoxy-7-méthyloo9-(2,6,600 triméthyl-1-ayalohexéne-1-yl)Y,6,8-nonatr16n-3-one, le 2,
6-dimé- thyl-2#5-heptadiène# le 2-cyclopropyl-3-méthyl-2-butènet le 2- octylwl-cyalopropéne-1-oatanol, le 1-mèthyleyclobutène, le 1,2,3- ttméthylcyclopentène, le 1-mèthyl-4-éthyloyolohexo.lo3-diène# le 5-éthyl-2-mé%hyl-hept-5-éne, le 3thyl2-tnthylpent-1-ène, le 2-méthylhept-1-éne, le 2-mêthyl-hept-2-ène 1e,3-méthylhept2- éne, le 3-méthyl-hept3-ène, le %-mé%hyl-hep%-300éne, le 2-méthyl- hept.-ne-6-ol, la 2-méthyl-hept-2-éne-6-one, le 2-méthyl-hex- 1-ène, le 2méthylhex 2-ène, le 3-méthyl-hex-2-éne, le 2-méthyl-. pent-1-éne et le 3-méthylpent-2-ène.
Le composé préféré est le limonène, parce qu'on peut se le procurer facilement, parce qu'il est efficace et parce qu'il est acceptable, lorsqu'il est dispersé dans l'air. Le limo- nène peut facilement subir une auto-oxydation à l'air. C'est pour- quoi, on y ajoute souvent un inhibiteur d'oxydation avant la vente, On a cependant constaté que la matière non inhibée, c'est-à-dire une matière contenant une petite proportion d'hydroperoxyde de limo- nène,est habituellement plus efficace que la matière inhibée.
Les proportions relatives des constituante de la composition suivant la présente invention ne sont pas cri- tiques. Les proportions préféré dépendent du mode d'utilisation.
Ainsi, lorsque la composition est incorporée dans des compositions sanitaires ou hygiéniques, on obtient les meilleurs résultats lorsque l'hydrocarbure ou l'hydrocarbure chloré est présent en une quantité égale à au moins 0,1 mole par mole de composé iso- butylénique.Lorsque la composition doit être dispersée dans de
<Desc/Clms Page number 5>
l'air, on obtient les meilleurs résultats lorsque l'hydrocar- bure ou l'hydrocarbure chloré est présent en une quantité égale à au moins une mole par mole de composé isobutylénique.
Les exemples suivants illustrent davantage l'invention.
EXEMPLES 1-6 @ Divers mélanges contenant chacun 0,3 ce de butyl mercaptan, 50 cc d'une chlorure et une certaine quantité de d-limonène ont été préparés et abandonnés pendant un certain temps, après quoi ils ont été examinés en ce qui concerne leur odeur.Le type de chlorure , la quantité de d-limonène et les résultats de chaque essai sont donnés dans le tableau suivant.
EMI5.1
<tb>
Exemple <SEP> Rapport <SEP> molaire
<tb>
<tb>
<tb> BUSH:limonène <SEP> Halogénure <SEP> Odeur
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> comparatif <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> - <SEP> BuSH
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> " <SEP> 1 <SEP> t <SEP> 100 <SEP> . <SEP> BuSH
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> " <SEP> @ <SEP> CC14 <SEP> BuSH
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 1 <SEP> CC14 <SEP> Terpène
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2 <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> CC14 <SEP> Terpène
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3 <SEP> 1 <SEP> :
<SEP> 3 <SEP> CH3CC13 <SEP> Terpène
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 4 <SEP> 1:3 <SEP> CH2C12 <SEP> Terpène
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5 <SEP> 1:1 <SEP> CCI-CCI <SEP> Terpène
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 6 <SEP> 1:3 <SEP> CHCI <SEP> Terpène
<tb>
BuSH- butyl mercaptan EXEMPLE
On a préparé un aérosol en bombe, contenant 25 grammes de et-limonène, 250 grammes de 1,1,1-trichloréthane et 200 grammes de dichlorodifluorométhane comme agent propulseur.
Ces ingrédients ont été mélangée et introduits dans un récipient capable d'emprisonner les vapeurs sous pression de ces substances à la température ambiante, ce récipient étant pourvu d'une valve et d'un orifice permettant de pulvériser le contenu, sous forme d'un jet instantanément vaporisé.
<Desc/Clms Page number 6>
Un magasin vendant des produite pour la ferme, notamment des pesticides divers à base de thiophosphate, dégage , par les journées chaudes de l'été, des odeurs désagréa-
EMI6.1
bles provenant de produits de dégrada t:bn 8P écho ppe nt de ces pes- ticides à base de thiophosphate. Les locaux de ce magasin ont été pulvérisés, en libérant dans l'air de ces locaux, environ 10 grammes, au total, de la composition de ladite bombe, ce qui correspond à la vaporisation d'environ 1 gramme de d-limonène.
On a constaté que l'atmosphère était immédiatement désodorisée, la seule odeur perceptible étant une'odeur faible de d-limonène, EXEMPLE 8 On a préparé un liquide déodorant à pulvériser en mélangeant 100 grammes de d-limonène avec 500 grammes d'alcool dénaturé, 50 grammes de dichlorométhane, 50 grammes de 1,1,1-tri- chloréthane et 500 grammes de propylène glycol.
On a placé environ 50 ml du mélange liquide obtenu dans le réservoir d'un petit appareil de pulvérisation à commande manuelle, Cet appareil de pulvérisation a été ensuite utilisé , pour pulvériser la composition sous forme d'un brouil-
EMI6.2
lard, dans un local d'une maison,:;e qui a permis de déodoriser parfaitement ce local, EXEMPLE
EMI6.3
On sait que le 0,0-diméthyle fl.2,,5trïeh.o^p phényl phosphorothioate constitue un excellent insecticide ayant une toxicité extrêmement faible pour les mammifères. Cependant, ce produit a l'inconvénient de dégager, lorsqu'il est utilisé , par suite de facteurs qui ne sont pas entièrement élucidés, des odeurs de putréfaction provenant de traces de produits de dégra- dation non identifiés contenant des atomes de soufre labile..
Parfois ces odeurs sont insupportables. On a préparé un mélange
EMI6.4
contenant 0,4% d'trtditéthyl-0-2,r5trih,orcphny. phosphoro- thioate, 0,2% de pyréthrine, 0,5% de butanolate de pipéronyle
<Desc/Clms Page number 7>
technique, 13,5% de kérosène déodorisé et 85,38% d'un mélange à parties sensiblement égales de difluorodichlorométhane et de 1,1,1-trichloréthane. A ce mélange, on a ensuite ajouté 0,02% de d-limonène. Le mélange obtenu a été introduit dans une boite capable de résister à la pression, pourvue d'une valve et d'un orifice permettant la pulvérisation d'un aérosol.
L'odeur qui se manifeste dans un local, à la suite de l'emploi de cet sérosol, est comparable à celle pro- duite par l'emploi d'un aérosol similaire à tous égards, sauf @ qu'il ne contient pas de d-limonène et que la quantité de véhicule ou agent propulseur inerte est augmentée de manière correspondante, L'odeur du produit pulvérisé ne contenant pas de d-limonène est une odeur nette de putréfaction qui est inacceptable dans les locaux domestiques; l'odeur du produit pulvérisé contenant du d-limonène est douce et agréable.
Une analyse au spectre infra- rouge révèle que l'addition de d-limonène n'a pas pour effet de modifier sensiblement le composé du type phosphorothioate, EXEMPLE 10
On a préparé un produit sous forme d'aérosol destiné à être utilisé pour appliquer une quantité résiduelle de 0,0-diméthyl-0-2,4,5-trichlorophényl phosphorothioate, ce pro- duit contenant 1% de ce phosphorothioate, 0,05% de pyréthrine, 0,25% de butanolate de pipéronly, 62,7% de kérosène dé odori- sé, 35,95% d'un mélange à parties égales de 1,1,1-trichloréthane et 0,05% de d-limonène.
La composition obtenue a été mise dans un récipient capable de résister à une pression et équipé d'une valve et d'un orifice pour distribuer le produit sous forme d'aérosol. Lorsqu'on a pulvérisé le produit dans un local fermé, on a constaté que le produit pulvérisé ne présentait pratiquement pas d'odeur,
<Desc / Clms Page number 1>
BELGIAN PATENT Composition for combating unpleasant odors.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to compositions and a method for combating unpleasant odors.
It is known that unpleasant odors, such as those which may arise from thiophosphorus organic compounds, can be reduced by incorporating certain isobutylene compounds into the source of these odors. These compounds make it possible to combat certain types of odors satisfactorily, but they have little, if any, effect on other odors, in particular those of mercaptan or skunk.
It has now been found, in accordance with the present invention, that the efficiency of isobutylene compounds can be greatly improved, by using, in combination with these compounds, an optionally chlorinated lower aliphatic hydrocarbon.
the present invention relates to compositions formed from a mixture of an optionally chlorinated liquid hydrocarbon containing 1 or 2 carbon atoms and an isobutylene compound of the general formula -CH2-C-CH-
CH in which each of the free valences of the carbon atoms is linked to hydrogen or to an aliphatic radical, or in which more than one of the free valences is linked to an ali radical. polyvalent phatic, to form an alicyclic or bicyclic compound, these aliphatic radicals containing from 1 to 16 carbon atoms and possibly containing oxohydroxyl or carboxyl groups or olefinic bonds.
It has been found, surprisingly nonsense, that the compositions according to the present invention are effective in
<Desc / Clms Page number 3>
some cases where the individual constituents alone have no discernible effect. They are advantageously dispersed in the air, for example in the form of an aerosol, to deodorize the air.
When used in this manner, the compositions are remarkably effective in removing various types of household odors, such as bathroom, kitchen, tobacco, animal and garbage odors. The compositions according to the present invention can also be incorporated into hygienic or sanitary compositions and be used, for example, to clean rooms for veterinary use, to eliminate animal odors. In addition, the compositions can be used with agents surfactants or antimicrobials, in premises such as hospitals, public toilets, premises with boxes or cupboards containing athlete's clothes or demonstration premises.
The choice of the hydrocarbon or the chlorinated hydrocarbon depends on the use envisaged for the compositions according to the present invention. In some applications, particularly in pesticides, carbon tetrachloride or chloroform can be used. When the invention is to be used to combat odors in the air, other materials, such as 1,1,1-trichloroethane, dichloromethane, 1,1,2,2-tetrachloroethane or tetrachlorethylene , are preferred. The cheapest material for industrial use is carbon tetrachloride, while the most air-acceptable material is 1,1,1-trichloroethane.
As examples of isobutylene compounds which can be used in the context of the present invention, mention may be made of pinene, limonene, geraniol, farnesol, squalene, isobutylene, mesityl oxide, phorone, l-methyl1- 1- cyclohexene, 6-methyl-5-heptdne-2-one, 2-methyl-2-pentene,
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
1-mdthyleyclooctene, ethylidene cyclobexane, 4-methyl-1,4-cyclohexadiene, 4-methyl-3-pentene-1-clo, -mdthyl-3-hexene,.-cyclohexylidene-2- (2-methylenecyclohexylideneethane , 2,3-dimethyl-2-butene, 2,6-dimethyl-bicycloL "3, x, 1, 'oct-2-ene, 3-ethyl-4-methyl-2-pentene, 2-eyclopropyl- 2-hexene, 5-ethyl-3, 5,6,6-tetramethyl-3-heptene, 1,1-diethoxy-7-methyloo9- (2,6,600 trimethyl-1-ayalohexene-1-yl) Y, 6,8-nonatr16n-3-one, the 2,
6-dimethyl-2 # 5-heptadiene # 2-cyclopropyl-3-methyl-2-butenet 2-octylwl-cyalopropene-1-oatanol, 1-methylyclobutene, 1,2,3-ttmethylcyclopentene, 1-methyl-4-ethyloyolohexo.lo3-diene # 5-ethyl-2-me% hyl-hept-5-ene, 3-ethyl-2-tnthylpent-1-ene, 2-methylhept-1-ene, 2- methyl-hept-2-ene 1e, 3-methylhept2-ene, 3-methyl-hept3-ene,% -me% hyl-hep% -300ene, 2-methyl-hept.-ne-6-ol, 2-methyl-hept-2-en-6-one, 2-methyl-hex-1-ene, 2methylhex 2-ene, 3-methyl-hex-2-en, 2-methyl-. pent-1-ene and 3-methylpent-2-ene.
The preferred compound is limonene because it is readily available, because it is effective, and because it is acceptable when dispersed in air. Limonene can readily auto-oxidize in air. This is why an oxidation inhibitor is often added to it before sale. However, it has been found that the uninhibited material, that is to say a material containing a small proportion of limonene hydroperoxide , is usually more effective than the inhibited material.
The relative proportions of the constituents of the composition according to the present invention are not critical. The preferred proportions depend on the mode of use.
Thus, when the composition is incorporated into sanitary or hygienic compositions, the best results are obtained when the hydrocarbon or the chlorinated hydrocarbon is present in an amount equal to at least 0.1 mole per mole of isobutylene compound. the composition should be dispersed in
<Desc / Clms Page number 5>
air, the best results are obtained when the hydrocarbon or chlorinated hydrocarbon is present in an amount equal to at least one mole per mole of isobutylene compound.
The following examples further illustrate the invention.
EXAMPLES 1-6 Various mixtures each containing 0.3 cc of butyl mercaptan, 50 cc of a chloride and some amount of d-limonene were prepared and left for some time, after which they were examined for relates to their odor. The type of chloride, the amount of d-limonene and the results of each test are given in the following table.
EMI5.1
<tb>
Example <SEP> Molar <SEP> ratio
<tb>
<tb>
<tb> BUSH: limonene <SEP> Halide <SEP> Odor
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> comparative <SEP> 1 <SEP>: <SEP> 3 <SEP> - <SEP> BuSH
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> 1 <SEP> t <SEP> 100 <SEP>. <SEP> BuSH
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> @ <SEP> CC14 <SEP> BuSH
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 1 <SEP>: <SEP> 1 <SEP> CC14 <SEP> Terpene
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2 <SEP> 1 <SEP>: <SEP> 3 <SEP> CC14 <SEP> Terpene
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3 <SEP> 1 <SEP>:
<SEP> 3 <SEP> CH3CC13 <SEP> Terpene
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 4 <SEP> 1: 3 <SEP> CH2C12 <SEP> Terpene
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5 <SEP> 1: 1 <SEP> CCI-CCI <SEP> Terpene
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 6 <SEP> 1: 3 <SEP> CHCI <SEP> Terpene
<tb>
BuSH- butyl mercaptan EXAMPLE
An aerosol spray was prepared, containing 25 grams of et-limonene, 250 grams of 1,1,1-trichloroethane and 200 grams of dichlorodifluoromethane as a propellant.
These ingredients were mixed and introduced into a container capable of trapping the pressurized vapors of these substances at room temperature, this container being provided with a valve and an orifice allowing the contents to be sprayed, in the form of a instantly vaporized spray.
<Desc / Clms Page number 6>
A shop selling products for the farm, in particular various pesticides based on thiophosphate, gives off, on hot summer days, unpleasant odors.
EMI6.1
bles from degrada t products: bn 8P echo ppe nt of these thiophosphate-based pesticides. The premises of this store were sprayed, releasing into the air of these premises, approximately 10 grams, in total, of the composition of said bomb, which corresponds to the vaporization of approximately 1 gram of d-limonene.
The atmosphere was found to be immediately deodorized, the only smell noticeable being a faint odor of d-limonene. EXAMPLE 8 A spray deodorant liquid was prepared by mixing 100 grams of d-limonene with 500 grams of denatured alcohol. , 50 grams of dichloromethane, 50 grams of 1,1,1-trichloroethane and 500 grams of propylene glycol.
About 50 ml of the resulting liquid mixture was placed in the reservoir of a small hand-operated sprayer. This sprayer was then used, to spray the composition as a mist.
EMI6.2
bacon, in a room of a house,:; e which allowed this room to be perfectly deodorized, EXAMPLE
EMI6.3
It is known that 0,0-dimethyl fl.2,, 5trIIeh.o ^ p phenyl phosphorothioate is an excellent insecticide having extremely low toxicity to mammals. However, this product has the disadvantage of giving off, when in use, due to factors which are not fully understood, putrefactive odors originating from traces of unidentified degradation products containing labile sulfur atoms. .
Sometimes these smells are unbearable. We prepared a mixture
EMI6.4
containing 0.4% trtditethyl-0-2, r5trih, orcphny. phosphorothioate, 0.2% pyrethrin, 0.5% piperonyl butanolate
<Desc / Clms Page number 7>
technique, 13.5% deodorized kerosene and 85.38% of a mixture of substantially equal parts of difluorodichloromethane and 1,1,1-trichloroethane. To this mixture was then added 0.02% d-limonene. The mixture obtained was introduced into a box capable of withstanding the pressure, provided with a valve and an orifice allowing the spraying of an aerosol.
The odor which manifests itself in a room, following the use of this serosol, is comparable to that produced by the use of an aerosol similar in all respects, except that it does not contain d-limonene and the amount of inert carrier or propellant is correspondingly increased, The odor of the sprayed product not containing d-limonene is a distinct putrefactive odor which is unacceptable in domestic premises; the smell of the sprayed product containing d-limonene is sweet and pleasant.
Infra-red spectrum analysis reveals that the addition of d-limonene does not significantly modify the phosphorothioate compound, EXAMPLE 10
An aerosol product was prepared for use in applying a residual amount of 0,0-dimethyl-0-2,4,5-trichlorophenyl phosphorothioate, which product contained 1% of this phosphorothioate, 0, 05% pyrethrin, 0.25% piperonly butanolate, 62.7% deodorized kerosene, 35.95% of an equal part mixture of 1,1,1-trichloroethane and 0.05% of d-limonene.
The composition obtained was placed in a container capable of withstanding pressure and equipped with a valve and an orifice for dispensing the product in aerosol form. When the product was sprayed in a closed room, it was found that the sprayed product had practically no odor,