BE723517A - - Google Patents

Info

Publication number
BE723517A
BE723517A BE723517DA BE723517A BE 723517 A BE723517 A BE 723517A BE 723517D A BE723517D A BE 723517DA BE 723517 A BE723517 A BE 723517A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
lens
around
axis
diamond
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE723517A publication Critical patent/BE723517A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B33/00Severing cooled glass
    • C03B33/06Cutting or splitting glass tubes, rods, or hollow products

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif de déoalottage d'un verre creux comprenant d'une part, un support du verre par sa base, et d'autre part, un outil de travail attaquant le verre perpen- diculairement à son axe, 
Dans certains dispositifs de décalottage connus, le verre en rotation est d'abord appliqué contre une molette de traçage d'une amorce de rupture et est ensuite disposé vis-à-vis d'un brûleur à gaz pour être chauffé localement à l'endroit de cette amorce et subir un choc thermique assurant la rupture suivant cette dernière. 



   Ces dispositifs de décalottage connus présen- tent l'inconvénient de traiter le verre à décalotter suivant deux phases successives de travail, une première phase mécanique de traçage de l'amorce susdite et une deuxième phase thermique de chauffage et de refroidis- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sement subséquent du verre à cette amorce, Ces deux phases indépendantes rendent le décalottage particu- lièrement long et onéreux étant donné l'inévitable déplacement du verre à décalotter vis-à-vis de la molette et ensuite par rapport au brûleur. En outre, lesdits dispositifs de décalottage ont encore le désavantage de produire un bord irregulier du versfe qui doit être rectifié par abrasion dans une troisième phase de travail. 



   Dans d'autres dispositifs de décalottage connus, le verre est appliqué manuellement contre un seul disque de tronçonnage abrasif fixe pour être coupé en une seule opération par plongée et par rotation. Cependant dans ce cas, le verre est soumis dangereusement lors du tronçon- nage, à des efforts de vibrations qui occasionnent souvent des ébréchures d'arêtes. En outre, le bord du verre ainsi tronçonné est difficilement parallèle à sa base. Pour ré- duire le risque de bris du verre et pour améliorer le parallélisme entre le bord obtenu et la base de ce verre, il est nécessaire que ces derniers dispositifs connus com- prennent des têtes de préhension particulières du verre qui doivent être intérieurement conformes à la forme de ce dernier afin de le saisir suffisamment latéralement. 



  En pratique cependant, ce système ne permet pas d'éviter les ébréchures d'arêtes. D'autre part, l'amélioration des déviations de coupe qui a pour but d'éviter le meulage ultérieur n'est pas suffisante. 



   La présente invention a pour objet un nouveau dispositif de décalottage de verres creux, plus efficace, mieux équilibré et plus universel que las dispositifs connus susdits. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A cet effet dans le dispositif de décalottage selon l'invention, l'outil de travail est constitué d'au moins deux disques de tronçonnage diamantés iden- tiques qui sont répartis régulièrement autour de l'axe du verre, qui tournent en synchronisme autour de leurs axes propres et qui avancent radialement par rapport   à   l'axe du verre, pour attaquer ce dernier sous des mêmes pressions de décalottage. 



   De préférence, les deux disques diamantés tour- nent autour de leurs axes propres sous l'action d'un seul organe moteur et par l'intermédiaire d'un seul moyen de transmission agissant sur leurs arbres de rota- tion. 



   D'autre part, les deux disques diamantés sont déplacés radialement par rapport à l'axe du verre sous l'action d'un seul organe moteur et par l'intermédiaire d'un seul moyen de transmission portant leurs arbres de rotation. 



   Selon une particularité de l'invention, le nouveau dispositif de décalottage comprend aussi un moyen de centrage du verre agissant près du bord à obtenir de ce verre, du côté de la base de ce dernier, avant et pendant le tronçonnage dudit verre, 
D'autres détails et particularités de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématique- ment et à titre d'exemples seulement, deux formes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une coupe en élévation d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 première forme de réalisation d'un dispositif de décalottage selon l'invention. 



   La figure 2 est une coupe horizontale de ce dispositif faite au-dessus des disques diamantés avant le tronçonnage et le centrage du verre, 
La figure 3 est une coupe analogue avant le tronçonnage mais après le centrage du verre. 



   La figure 4 est aussi une coupe analogue pendant le tronçonnage du verre. 



   Les figures 5, 6 et 7 sont des schémas montrant l'évolution du tronçonnage du verre. 



   La figure 8 montre en coupe verticale une deuxième forme de réalisation du dispositif selon l'invention. 



   Les figures 9 et 10 sont des coupes transver- sales de deux disques de tronçonnage différente. 



   Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le dispositif représenté sert à décalotter des verres creux 1 pouvant être sous forme de verre à pied ou de gobelet. Ce dispositif peut aussi être utilisé pour décalotter ou tronçonner des objets creux en un matériau non métallique analogue. 



   Ce dispositif de décalottage comprend essen- tiellement un support rotatif du verre et des outils de travail. 



   Dans la première forme de réalisation représen- tée, le support du verre 1 est un cylindre pneumatique 2 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 monté sur un bras 3 coulissant le long d'une tige verticale fixe 4, Le support est monté sur le bâti 5 du dispositif par la tige verticale 4. D'autre part, le support est réglable en hauteur par une tige verticale filetée 6. 



   Le cylindre 2 porte un plateau 7 pourvu d'un disque annulaire en caoutchouc 8 et de griffes 9. Le plateau 7 est monté sur une couronne de billes 10 en sorte de pouvoir être légèrement désaxé horizontalement par rapport au cylindre 2. 



   A l'intérieur du plateau 7 s'étend verticale- ment un tube 11 qui communique avec l'ouverture cen- trale du disque 8, Par ailleurs, le tube 11 est raccordé   à une   pompe à vide non représentée. 



   ,Le verre 1 est posé par sa base sur le disque 8 et est précentré par les griffes 9. Ce verre 1 est main- tenu sur ce disque sous l'effet d'une dépression créée à l'intérieur du tube 11, Le support du verre 1 fonctionne donc comme une ventouse. 



   Dans la deuxième forme de réalisation, le verre 1 pose encore par sa base contre le disque en caoutchouc 8, 
Ce dernier est monté sur la partie centrale d'une plaque circulaire 12 dont la partie marginale est disposée entre deux rangées de billes 13, portées par le plateau 7. La plaque 12 porte les griffes 9 et le tube 11 qui communique axialement avec l'ouverture centrale du disque 8. 



   Dans ce cas aussi, la plaque 12 peut être légère- ment desaxée horizontalement par rapport au cylindre 2. Le verre 1 est encore précentré par les griffes 9 et est , maintenu sur le support sous l'effet de la dépression créée dans le tube 11. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour pouvoir décalotter le verre 1, l'un ou l'autre des dispositifs représentés comprend troie disques de tronçonnage 14, 15 et 16 diamantés   iden"   tiques. 



   Ainsi que l'illustrent les deux dernières figures, chaque disque de tronçonnage 14, 15 ou 16 est constitué d'un disque métallique 17 et d'une concrétion diamantée 18 fixée à la partie marginale de ce disque 17. La forme de la section transversale de la concrétion diamantée 18 par ailleurs biseautée dépend du verre 1 à décalotter, 
Les trois disques diamantés 14, 15 et 16 sont disposés régulièrement autour de l'axe du cylindre 2 du support du verre 1. 



   Chaque disque diamanté 14, 15 ou 16 est monté sur un arbre de rotation 19, 20 ou 21 par l'intermédiaire d'un moyen de montage connu en soi, 
Chaque arbre de rotation 19, 20 ou 21 est à son tour monté sur un levier 22,23 ou 24 pouvant pivoter horizontalement autour d'un arbre vertical 25, 26 ou 27. 



  Chaque arbre 25, 26 ou 27 est à axe fixe et est disposé sur le bâti 5. 



   Chaque disque diamanté 14,15 ou 16 peut être animé de deux mouvements. 



   Le premier de ces mouvements est une rotation autour'de son axe propre. Les rotations des trois disques diamantés   14,   15 ou 16 sont commandées en synchronisme par un seul moteur électrique 28. A cet effet, les arbres de rotation 19, 20 et 21 des disques diamantée 14t 15 et 16 sont   entraînés   simultanément par une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 courroie commune 29 montée d'une part, sur des poulies telles que 30 calées respectivement sur ces arbres 19, 20 et 21, et d'autre part, sur une poulie double 31 rotative autour de l'arbre 25 susdit.

   La poulie double 31 est entraînée par une autre courroie 32 montée à son tour sur une poulie de commande 33 calée sur l'arbre du moteur 28, 
Le second mouvement des disques rotatifs con-   siste   dans leur. avancement simultané vers l'axe du cylindre 2 et dans leur éloignement inverse de cet axe. Ce deuxième mouvement permet d'amener les disques diamantés 14,15 et 16 en rotation contre le verre 1 à traiter. 



   Les avancements radiaux des trois disques diamantés 14, 15 et 16 sont commandés simultanément par un seul moteur pneumatique.34. A cet effet, le levier 22 portant le disque diamanté 14 est monté sur une plaque triangulaire 35 articulée   à   la tige de piston du cylindre moteur 34. La plaque triangulaire 35 pivote autour de l'arbre vertical 25 conjointement au levier 22. 



   D'autre part, les leviers 23 et 24 qui portent respectivement les disques diamantés 15 et 16 et qui pivotent respectivement autour des arbres fixes 26 et 27 sont reliés à la plaque triangulaire 35 précitée, respectivement par des bielles 36 et 37. 



   Les figures 2,3 et 4 permettent de comprendre facilement que tout déplacement du piston du cylindre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 moteur 34 vers le pivot fixe 38 d'articulation de ce cylindre provoque une rotation de la plaque triangu- laire 35 vers ce même pivot 38 et des rotations simul- tanées des leviers 22,23 et 24 et par conséquent des disques diamantés 14, 15 et 16 autour des arbres fixes 25, 26 et 27, vers l'axe du cylindre 2 ou vers le verre 1. De la sorte, les disques diamantés 14, 15 et 16 peuvent être appliqués contre le verre 1 et attaquer ce dernier sous des mêmes pressions de décalottage d'ailleurs dé- veloppées par le cylindre moteur 34. 



   Avant d'être attaqué par les disques diamantés   14,   15 et 16, le verre 1 à décalotter qui est préalable- ment centré par rapport au cylindre 2 lors de son montage sur son support, est maintenant définitivement centré pour pouvoir être tronçonné. De la sorte, l'un ou l'autre des dispositifs représentés comporte donc un moyen de centrage définitif qui agit sur le verre 1 prés des disques diamantés 14,15 et 16 du côté de la base de ce verre. Ce moyen est appliqué au verre 1 non seulement pendant le tronçonnage de ce dernier, mais aussi avant cette opération de manière que les trois disques diamantés 14, 15 et 16 soient mis en contact simultanément avec le verre en question. 



   Dans les formes de réalisation représentées, le moyen de centrage définitif du verre 1 par rapport aux trois disques diamantés 14,15 et 16 comprend trois molettes 39,40 et 41 qui sont appliquées conjointement contre le verre 1, A cet effet, chaque molette   39,  40 ou 41 est montée sur un bras 42,43 ou 44 pivotant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 autour de l'arbre vertical 25, 26'ou 27 précité. 



   Le déplacement radial de chaque molette 39, 40 ou 41 et le déplacement angulaire correspondant du bras   42,   43 ou 44 sont commandés par un autre moteur pneumatique 45 articulé à un pivot fixe 46. 



  La tige du piston du cylindre moteur 45 est articulée à un levier 47 calé sur l'arbre 26 susdit et s'étendant dans le prolongement du bras 43 portant la molette 40, D'autre part, des pignons dentés identiques 48,49 et 50 sont respectivement montés sur les arbres 25,26 et 27 à axe fixe et sont reliés mécaniquement entre eux par une courroie dentée 51. De la sorte, toute rotation du levier 47 sous l'action du cylindre moteur 45   entraine   une rotation identique des pignons dentés 48, 49 et 50 et produit un pivotement identique des bras 42,43 et 44. 



   Par le dispositif décrit ci-avant le verre 1 à décalotter est d'abord placé sur son support en y étant précentré. Ce verre 1 est ensuite soumis aux molettes 39,40 et 41 pour être centré définitivement par rapport aux disques diamantés 14,15 et 16. Ledit verre 1 est enfin soumis à ces disques diamantés 14, 15 et 16 pour être tronçonné progressivement suivant des arcs également croissante, tout en restant centré par les molettes 39, 40 et 41, 
Grâce au dispositif en question, on obtient un tronçonnage du verre 1 bien plan et perpendiculaire non axe. 



   Il est évident que l'invention n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 exclusivement limitée aux formes de réalisation re- présentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans leur réalisation, à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ,- 1,- Dispositif de décalottage d'un verre creux, comprenant d'une part, un support du verre par sa base, et d'autre part, un outil de travail attaquant le verre perpendiculairement à son axe, caractérisé en ce que l'outil de travail est constitué d'au moins deux disques de tronçonnage diamantés identiques qui sont répartis régulièrement autour de l'axe du verre, qui tournent en synchronisme autour de leurs axes propres et qui avancent radialement par rapport à l'axe du verre, pour attaquer ce dernier sous des mêmes pressions de décalottage, 2.- Dispositif de décalottage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux disques diamantés tournent autour de leurs axes propres sous l'action d'un seul organe moteur et par l'intermédiaire d'un seul moyen de transmis- sion agissant sur leurs arbres de rotation,
    3.- Dispositif de décalottage selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux disques diamantés sont déplacés radialement par rapport à <Desc/Clms Page number 12> l'axe du verre sous l'action d'un seul organe moteur et par l'intermédiaire d'un seul moyen de transmission portant leurs arbres de rotation, 4,- Dispositif de décalottage selon la vendica- tion 3; caractérisé en ce que l'organe moteur est constitué d'un cylindre hydraulique ou pneumatique tandis que les moyens de transmission sont formés par une plaque reliée au piston de ce cylindre et pivotant autour d'un pivot fixe, par deux leviers portant res- pectivement les arbres de rotation des disques diamantés et pivotant autour d'autres pivots fixes et par deux bielles de liaison de ces leviers à cette plaque.
    5.- Dispositif de décalottage selon l'une uu l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il com- prend un moyen de centrage du verre agissant près du bord à obtenir de ce verre, du côté de la base de ce dernier, avant et pendant le tronçonnage dudit verre.
    6.- Dispositif de décalottage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de centrage susdit comprend au moins trois molettes appliquées conjointement contre le verre, 7. - Dispositif de déoalottage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les molettes précitées sont montées sur des bras pivotant respectivement autour des pivots fixes, relatifs à la plaque et aux leviers du moyen de transmission de disques rotatifs.
    8.- Dispositif de décalottage en substance tel que décrit ci-avant en référence aux dessins annexés.
BE723517D 1968-11-07 1968-11-07 BE723517A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE723517 1968-11-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE723517A true BE723517A (fr) 1969-04-16

Family

ID=3853794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE723517D BE723517A (fr) 1968-11-07 1968-11-07

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE723517A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005716A1 (fr) * 1978-05-26 1979-12-12 Emil Ilk Dispositif pour maintenir des objets en forme de gobelets dans une machine à façonner des articles en verre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005716A1 (fr) * 1978-05-26 1979-12-12 Emil Ilk Dispositif pour maintenir des objets en forme de gobelets dans une machine à façonner des articles en verre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1606079B1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
EP0154777B1 (fr) Dispositif de reprofilage en voie du champignon d&#39;au moins un rail d&#39;une voie ferrée
FR2808464A1 (fr) Machine a meuler et procede pour affuter des lames
FR2563546A1 (fr) Outil rotatif du type porte-lame ou tete de fraisage, notamment pour le travail d&#39;un sol
EP0820837B1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
EP0249562B1 (fr) Procédé et installation de déhoussage et de déchargement d&#39;une paletée
BE723517A (fr)
EP0196941B1 (fr) Dispositif de surfaçage et de polissage du chant vertical d&#39;une pierre ou d&#39;un élément préfabriqué massif
FR2469259A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de plaquettes de materiaux durs, notamment de silicium et appareil de mise en oeuvre du procede
FR2674330A1 (fr) Dispositif de mise en position de rotors, notamment de roues de vehicules automobiles, sur des machines d&#39;equilibrage.
FR2522568A1 (fr) Machine a meuler le verre
EP0234140A1 (fr) Dispositif de nettoyage des trous d&#39;anodes utilisées dans l&#39;industrie de l&#39;aluminium
FR2587926A1 (fr) Procede et machine de tronconnage et d&#39;ebavurage de tubes a mettre au gabarit
CH638417A5 (fr) Procede et dispositif de tronconnage de pieces tubulaires.
FR2630035A1 (fr) Machine pour debiter, polir ou fraiser des elements a faces spheriques en pierre
BE817902A (fr) Appareil pour roder et polir automatiquement la tranche d&#39;une forme plate dont la configuration a une courbure variable.
FR2663871A1 (fr) Dispositif pour ebarber ou casser les couteaux de dents sur les faces frontales de dents de roues dentees droites ou inclinees par un usinage avec ou sans enlevement de copeaux.
EP0147411A1 (fr) Machine pour assurer l&#39;ebavurage, l&#39;ebarbage et/ou le polissage de produits en vrac.
EP3318397B1 (fr) Procede de manutention d&#39;une charge notamment un outil de presse, dispositif de manutention correspondant et presse equipee d&#39;un tel dispositif
EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l&#39;entraînement d&#39;un support tubulaire lors de l&#39;enroulement d&#39;une matière en feuille
FR2843903A1 (fr) Appareil de meulage de lentilles ophtalmiques
EP0086499A1 (fr) Appareil pour décorer les produits de pâtisserie et de boulangerie
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.
FR2610863A1 (fr) Machine pour la preparation des ardoises pour couverture des toits ou des parois avec trous necessaires pour leur fixation ulterieure
FR2575954A1 (fr) Rectifieuse centerless pour la rectification exterieure de pieces cylindriques