<Desc/Clms Page number 1>
"Bandage pneumatique
La présenta invention a pour objet un bandage pnouna tique sans chambre à air.
Il est bien connu que le dégonflement d'un bandage pneumatique, du soit à unu crevaison, soit à un éslatement présente le grand inconvénient de faire courir des risques gra ves aux automobilistes qui peuvent perdre le contrôle de leur véhicule, ce dégonflement rapide d'un bandage pneumatique, s'il n'occasionne pas toujours des dégâts à la jante ou au véhicule lui-même occasionne pratiquement toujours la porte totale du bandage.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer un bandage pneumatique qui ne peut se dégonfler que partiellement lorsqu'il éclate -Du lorsque sa bande de rou- lement ou ses flancs sont transpercés en un ou plusieurs en- droits.
A cet effet, suivant l'invention, la bandage pneumati- que comprend une carcasse dans laquelle sont ménagés des compar- timents isolés les uns des autres et régulièrement répartis à l'intérieur de ladite carcasse, des moyens étant prévus pour introduire un fluide sous pression dans chacun des compartiments,
Suivant une forme de réalisation de l'invention, les compartiments susdits s'étendent depuis la bande de roulement du bandage jusqu'à une certaine distance dos talons de ce der- nier de manière à ce qu'un espace annulaire subsiste dans la carcasse entre la jante et la basa des compartimenta.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'inven- tion, les compartiments, tie dimensions intérieures sensiblement égales, sont répartis en plusieurs rangées par rapport 4 la rangée centrale dans laquelle est situé le plan équatorial du bandage, les parois clos compartiments, dirigées vers l'antérieur du bandage, des rangées extrêmes constituant les flancs dudit bandage,
Suivant, uno forme do réalisation particulièrement ava tageuse do l'invention, les talons dudit bandage sont réunis de manière à ce que l'espace annulaire susdit soif étanché, la val- ve du bandage aboutissant dans cet espace annulaire,
L'invention a également pour objet un bandage pneumati- que à bande de roulement séparée de la carcasse,
Suivant l'invention, la bande do roulement est rendue solidaire de la carcasse par des moyens de fixation, tala que
<Desc/Clms Page number 3>
vis
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'in" vention, les vis susdites sont régulièrement réparties sur le pourtour du bandage, la tête des vis étant noyée dans la bande de roulement tandis que la tige des vis coopère avec une douil- le taraudée noyée dans un rebord prévu sur au moins un des flancs du bandage.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avan- tageux de l'invention, la bande de roulement présente sur tout son pourtour un rebord destiné à venir s'appliquer sur le flanc de la carcasse opposé au flanc dans lequel sont fixées les via susdites et à recouvrir une partie importante de la surface de ce flanc.
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description des dessins annexés au présent mé- moire et qui représentent, à titre d'exempes non limitatifs, des formes de réalisation particulières do l'objet de l'inven- tion.
La figure 1 est une vue on perspactive avec brisurse partielles, d'un bandage pneumatique suivant t'invention-,
La figure 2 est une vue en coupesuivant un plan ra- dial comprenant l'axe du bandage, d'une' variante de bandage) pneumatique montré à la figure 1.
La figureest une vue analogue à la figure 2 mon trant un bandage pneumatique suivant l'invention muni d'une bande de roulement séparée
La figure 4 est une section suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
<Desc/Clms Page number 4>
Le bandage pneumatique suivant l'invetion montré à la figure 1, comprend une carcasse 1 dans laquelle sont ménagea des compartiments 2 isolés les uns des autres et régulièrement répartis à l'intérieur de ladite carcasse. Les compartiments 2 s'étendent depuis la bande de roulement 3 du bandage jusqu'à une certaine distance des talons 4 de ce dernier de manière à ce qu'un espace annulaire 5 subsiste dans la carcasse entre la jante 6 et la base 7 des compartiments 2. Ces compartiments 2, de dimensions intérieures sensiblement égales sont répartis en trois rangées 8, 9 et 10, le plan équatorial du bandage étant situé dans la rangée centrale 9, les parois des compartiments 2 des rangées 8 et 10, dirigées vers l'extérieur du bandage cons- tituant les flancs 11 et 12 de ce dernier.
Les compartiments 2 , des rangées 8, 9 et 10 sont répartis soit de manière à ce que les compartiments d'une des rangées soient alignés transversale- mont avec les compartiments dos doux autres rangées, soit de ma- nière à ce que les compartiments d'une des rangées soient déca- lés par rapport aux compartiments de la rangée immédiatement voi- sine. Le bandage pneumatique est gonfle grâce à une valve 13 aboutissant dans l'espace annulaire 5 précité.
Chacun des compare timonts 2 peut être mis en communication avec l'espace annulaire 5 du bandage par l'intermédiaire d'une soupape 14 agencée, d'une part, pour permettra le passage du fluide sous pression de l'es- pac annulaire vers le compartiment et, d'autre part, pour empê cher tout passage) de fluide contenu dans le compartiment vers laelit espace annulaire, un organe d'arrêt 15 étant prévu sur la tige 16 do soupape afin de limiter le déplacement de la soupape lors du gonflement du bandage pneumatique.
Pour dégonfler le bandage pneumatique afin de pouvoir le dégager de la jante, on peut avantageusement utiliser une lame flexible destinée à être
<Desc/Clms Page number 5>
introduite dans l'espace annulaire du bandage par l'ouverture 17, dans laquelle est vissée la valve 13, pour venir s'appuyer sur la tige 16 des soupapes 14 et pour actionner ces dernières afin de permettre le passage du fluide sous pression des com- partiments 2 vers l'espace annulaire 5 du bandage pneumatique.
Le bandage pneumatique suivant l'invention, montré à la figure 2,comprend une carcasse 1 dont les talons sont réunis de manière à ce que l'espace annulaire 5 ménagé dansle bandage soit étanche, la valve 13 aboutissant dans cet espace annulaire.
Les compartiments 2 des rangées 8 et 10 des compartiments sont prolongés jusqu'à la paroi 18 réunissant les talons 4 du bandage et les soupapes 14 de ces compartiments sont agencées dans les parois de ces derniers délimitant l'espace annulaire 5 précité.
Le bandage pneumatique suivant l'invention, montré aux figures 3 et 4, présente une bande de roulement 19 séparée de la carcasse 1, cette bande de roulement étant rendue solidaire de la carcasse 1 par des vis 20 qui sont régulièrement r6parties sur le pourtour du bandage.
La tête 21 des vis est noyée dans la bande de roulement
19 tandis que la tige 22 des vis coopère avec une douille tarau- dée 23 noyée dans un rebord 24 prévu sur le flanc 11 du bandage.
Pour éviter le dégagement de la bande de roulement 19 de la car- casse 1, cette bande de roulement présente avantagousement sur tout son pourtour, un rebord 25 destiné à venir s'appliquer sur le flanc 12 de la carcasse afin de recouvrir une partie impor- tante de la surface de ce flanc. Pour éviter tout mouvement de , la bande de roulement 19 par rapport à la carcasse 1 ladite bande de roulement présente des saillies 26 régulièrement répar- ties sur sa face interne, ces saillies, par exemple de section quadrangulaire, coopérant avec des évidements correspondants 27
<Desc/Clms Page number 6>
ménagés dans la carcasse.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des . modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sor- tir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1, Bandage pneumatique sans chambre à air, caractérisé on co qu'il comprend uno carcasse dans laquelle sont ménagés des compartiments isolés les uns des autres et régulièrement répartis à l'intérieur de ladite carcasse, des moyens étant pré- vus pour introduire un fluide sous pression dans chacun des com- partiments.
<Desc / Clms Page number 1>
"Pneumatic tire
The present invention relates to a pneumatic tubeless tire bandage.
It is well known that the deflation of a pneumatic tire, due either to a puncture or to a burst has the great drawback of causing serious risks to motorists who may lose control of their vehicle, this rapid deflation of a pneumatic tire, if it does not always cause damage to the rim or to the vehicle itself, practically always causes the total wear of the tire.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the invention is to remedy this drawback and to provide a pneumatic tire which can only partially deflate when it bursts when its tread or its sidewalls are pierced in one or more places.
To this end, according to the invention, the pneumatic tire comprises a carcass in which compartments are formed which are isolated from one another and regularly distributed inside said carcass, means being provided for introducing a fluid under it. pressure in each of the compartments,
According to one embodiment of the invention, the aforesaid compartments extend from the tread of the tire up to a certain distance behind the heels of the latter so that an annular space remains in the carcass between the rim and the base of the compartments.
According to an advantageous embodiment of the invention, the compartments, of substantially equal internal dimensions, are distributed in several rows relative to the central row in which the equatorial plane of the tire is located, the closed compartment walls, facing towards the central row. the front of the tire, of the end rows constituting the sides of said tire,
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the heels of said bandage are brought together so that the aforementioned annular space quenched thirst, the valve of the bandage ending in this annular space,
The subject of the invention is also a pneumatic tire with a tread separate from the carcass,
According to the invention, the tread is made integral with the carcass by fixing means, tala that
<Desc / Clms Page number 3>
screw
According to an advantageous embodiment of the invention, the aforesaid screws are regularly distributed over the periphery of the tire, the head of the screws being embedded in the tread while the shank of the screws cooperates with a threaded socket. in a rim provided on at least one of the sides of the tire.
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the tread has over its entire periphery a flange intended to come to rest on the sidewall of the carcass opposite to the sidewall in which the aforementioned via are fixed and to be covered. a significant part of the surface of this flank.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto and which represent, by way of non-limiting examples, particular embodiments of the object of the invention. tion.
Figure 1 is a perspective view with partial breaks, of a pneumatic tire according to the invention,
Figure 2 is a sectional view taken on a radial plane including the axis of the tire, of an alternative tire shown in Figure 1.
The figure is a view similar to Figure 2 showing a pneumatic tire according to the invention provided with a separate tread
Figure 4 is a section along line IV-IV of Figure 3.
In the various figures, the same reference notations designate similar elements.
<Desc / Clms Page number 4>
The pneumatic tire according to the invention shown in FIG. 1, comprises a carcass 1 in which compartments 2 are formed which are isolated from each other and regularly distributed inside said carcass. The compartments 2 extend from the tread 3 of the tire to a certain distance from the heels 4 of the latter so that an annular space 5 remains in the carcass between the rim 6 and the base 7 of the compartments 2. These compartments 2, of substantially equal interior dimensions are distributed in three rows 8, 9 and 10, the equatorial plane of the tire being located in the central row 9, the walls of the compartments 2 of rows 8 and 10, directed towards the exterior of the tire constituting the sides 11 and 12 of the latter.
The compartments 2, rows 8, 9 and 10 are distributed either so that the compartments of one of the rows are aligned transversely with the soft back compartments of the other rows, or so that the compartments d one of the rows are offset from the compartments of the immediately adjacent row. The pneumatic tire is inflated by means of a valve 13 ending in the aforementioned annular space 5.
Each of the comparators 2 can be placed in communication with the annular space 5 of the tire by means of a valve 14 arranged, on the one hand, to allow the passage of the pressurized fluid from the annular space to. the compartment and, on the other hand, to prevent any passage) of fluid contained in the compartment towards the annular space, a stop member 15 being provided on the valve stem 16 in order to limit the movement of the valve during inflation of the tire.
To deflate the pneumatic tire so that it can be released from the rim, it is advantageously possible to use a flexible blade intended to be
<Desc / Clms Page number 5>
introduced into the annular space of the tire through the opening 17, in which the valve 13 is screwed, to come to rest on the rod 16 of the valves 14 and to actuate the latter in order to allow the passage of the pressurized fluid of the com - Partiments 2 towards the annular space 5 of the pneumatic tire.
The pneumatic tire according to the invention, shown in FIG. 2, comprises a carcass 1, the beads of which are brought together so that the annular space 5 formed in the tire is sealed, the valve 13 ending in this annular space.
The compartments 2 of rows 8 and 10 of the compartments are extended as far as the wall 18 joining the heels 4 of the tire and the valves 14 of these compartments are arranged in the walls of the latter defining the aforementioned annular space 5.
The pneumatic tire according to the invention, shown in Figures 3 and 4, has a tread 19 separated from the carcass 1, this tread being secured to the carcass 1 by screws 20 which are regularly distributed around the periphery of the tire. bandage.
The head 21 of the screws is embedded in the tread
19 while the rod 22 of the screws cooperates with a threaded sleeve 23 embedded in a flange 24 provided on the side 11 of the tire.
To avoid the release of the tread 19 from the casing 1, this tread advantageously has around its entire periphery a flange 25 intended to come to rest on the sidewall 12 of the casing in order to cover an important part. - aunt of the surface of this flank. To avoid any movement of the tread 19 relative to the carcass 1, said tread has projections 26 regularly distributed on its internal face, these projections, for example of quadrangular section, cooperating with corresponding recesses 27
<Desc / Clms Page number 6>
stored in the carcass.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many. modifications can be made to the latter without departing from the scope of this patent.
CLAIMS
1, Tubeless pneumatic tire, characterized in that it comprises a carcass in which are formed compartments isolated from one another and regularly distributed inside said carcass, means being provided for introducing a fluid under pressure in each of the compartments.