<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements relatifs aux dispositifs électriques miniatures"
La présente invention est relative à des dispositifs électriques miniatures et, en particulier, à des dispositifs à résistance variable tels que des potentiomètres ou des résistan- ces variables qui utilisent une piste de résistance sous forme d'une pellicule plane, habituellement avec une forme en arc ou linéaire.
Des potentiomètres miniatures sont par exemple couram-
<Desc/Clms Page number 2>
ment dotés d'une piste de résistance sous forme d'une pellicule plane formée par des particules métalliques finement divisées qui sont liées ensemble et diluées par une matière isolante convenable afin d'offrir la valeur de résistance ohmique désirée. La piste est normalement déposée en tant que mince bande sur une base.iso- lante.
Des pistes résistantes semblables à une pellicule of- frent des avantages évidents dans des assemblages compacts tels que des potentiomètres miniatures, étant donné qu'elles prennent peu de place. Pour satisfaire la demande pour des éléments cons- titutifs avec une dimension toujours plus petite sans pere de capacité en puissance, il est nécessaire d'utiliser une matière isolante inorganique, en tant que liant dans la pellicule et pour fixer la pellicule au substrat, cette matière étant capable de ré- sister à la température élevée qui apparaît lorsque la piste dissi- pe sa pleine puissance nominale.
Le substrat est utilement fait d'un verre ou d'une matière céramique convenable et le liant iso- lant inorganique est une matière vitreuse dans laquelle les parti- cules métalliques finement divisées sont dispersées.
La façon dont la piste résistante semblable à une pel- licule est formée consiste généralement à broyer un métal convena- ble avec un verrq à bas point de fusion et un liant organique tem- poraire, afin de former une encre qui est alors déposée en tant que mince couche sur le substrat de céramique ou de verre. Le substrat revêtu est alors chauffé à une température élevée compri- se entre 500 et 600 C qui est suffisante pour faire fondre le ver- re à bas peint de fusion , de telle sorte qu'il forme un fondant qui lie ensemble les particules métalliques et fait également adhé- rer fermement la pellicule au substrat. Le liant organique est éli- miné par combustion sous cette température élevée.
Il est nécessaire d'avoir des bornes électriques connec- tées mécaniquement et électriquement à une ou aux deux extrémités
<Desc/Clms Page number 3>
de la piste résistante et diverses techniques sont mises en oeuvre dans ce but. Dans des éléments constitutifs de petite dimension, comme par exemple un potentiomètre rotatif de 1/4 de pouce de diamè- tre et de 3/16 de pouce de'long, il est courant d'ancrer des fils qui doivent former les bornes et des pattes ou cosses de connexion externes ' dans le substrat afin d'appliquer la couche mince au subs- trat. Lorsque la couche est chauffée pour faire fondre le liant vi- treux inorganique, elle adhère fermement aux fils aussi bien qu'au substrat.
Normalement, les fils passent àtravers des trous dans le substrat, detelle sorte que leurs parties terminales forment les cosses et ces trous sont obturés avec un isolant vitreux convenable après avoir établi la connexion entre les fils et la piste résistan- te.
Les fils doivent avoir une longueur suffisante pour per- mettre l'établissement de connexions électriques avec leurs parties d'extrémité formant cosses et ils doivent être faits d'un métal ou d'un alliage qui ne se ternit pas lorsqu'il est soumis à la tempéra-). ture relativement élevée nécessaire pour faire fondre le liant vi- freux inorganique. La ternissure des cosses métalliques empêcherait la réalisation de connexions soudées satisfaisantes avec elles.
Ainsi, les fils sont normalement faits d'un métal ou de métaux pré- cieux ou de leurs alliages. De tels métaux ou alliages peuvent con- tenir une proportion élevée d'un ou plusieurs des élément suivants:° platine, palladium, or, argent, ruthénium et iridium, Tous ces mé- taux sont onéreux et augmentent nettement le prix de revient d'un élément à résistance variable lorsqu'ils sont utilisés avec des dia- mètres suffisamment grands pour offrir une solidité convenable pour la fixation des fils de circuits extérieus. Par exemple, un élé- ment constitutif électronique sous la forme d'un potentiomètre peut exiger approximativement deux pouces d'un fil d'un diamètre de 0,016".
Un but. de la présente invention est d'offrir des disposi-
<Desc/Clms Page number 4>
tifs électriques miniatures tels que des dispositifs à résistance variable dans lesquels l'utilisation de fils en métal précieux est réduite au minimum,
Suivant un aspect do la présente invention, l'on prévoit un dispositif électrique miniature comprenant une enceinte contenant une piste électrique formée au voisinage d'un côté d'un substrat réfractaire, ce substrat possédant une face éloignée de la piste qui est protégée par un couvercle.. une partie au moins de la piste étant connectée électriquement à une partie d'extrémité d'un fil conatitué par une longueur de fil en métal précieux s'étendant à travers ledit substrat,
la partie d'extrémité du fil éloignée de la piste faisant saillie dans une petite mesure seulement à partir du substrat,où elle est connectée électriquement mécaniquement à une cosse de fil métallique ou analogue en un métal non précieux qui constitue une cosse ou patte en saillie pour la connexion du dispositif aux circuits extérieurs, la position de cette connexion électrique et mécanique entre le fil en métal précieux et la cosse en fil métallique non précieux ou analogue se situant à l'intérieur du couvercle ou entre ledit couvercleet lesubstrat, de'telle sorte que ladite connexion est protégée par le couvercle.
Suivant un autre aspect de,la présente invention, l'on prévoit un,dispositif à résistance variable miniature comprenant une enceinte contenant une piste résistante formée en tant que pel- licule fondue sur un coté d'un substrat réfractaire, ledit substrat possédant une face éloignée de la piste protégée par un couvercle, une partie au moins de ,la piste étant connectée électriquement à une partie d'extrémité d'un 'fil fait d'une longueur de métal précieux s'étendant à travers ledit substrat, la partie d'extrémité du fil de connexion éloignée de la piste faisant saillie dans une petite mesure uniquement à partir du substrat,
o{ elle est connectée élec- triquement et mécaniquement à une cosse ou élément analogue en fil métallique fait d'un métal non précieux qui constitue des moyens
<Desc/Clms Page number 5>
pour la connexion du dispositif aux circuits extérieurs, la posi- tion de cette connexion électrique et mécanique entre le fil de connexion en métal précieux et la cosse en fil de métal non précieux ou analogue se situant à l'intérieur du couvercle ou entre ledit couvercle et le substrat, de telle sorte que ladite connexion est protégée par le couvercle.
En mettant en oeuvre l'invention, la longueur du fil en métal précieux nécessaire dans un élément constitutif pour former ledit fil de connexion peut être réduite par'exemple de 3/4 de pouce à aussi peu que 1/8 de pouce. Cette réduction constitue un gain con- sidérable dans le prix de revient des matériaux.
La connexion entre le 'fil de connexion et le fil métallique est essentiellement proté- gée suivant la présente invention par le couvercle,de telle sorte que la connexion n'est pas endommagée si la cosse'en fil métallique faisant saillie ou analogue du dispositif vient à être soumise à une traction latérale, Les seules forces qui seront .vraisemblable- ment transmises directement à la position de la connexion à partir de la cosse sont les contraintes axiales et la connexion, qui peut utilement être une connexion soudée, sera normalement suffisamment solide pour résister à de telles contraintes sans dommage,
D'une façon désirable, la connexion entre le fil de con- nexion et le fil métallique, la cosse ou un élément semblable peut être effectuée par soudage, soudage par points, brasage, soudage à l'étain ou rivetage,
tandis qu'utilement le dispositif peut être plus doté de deux fils de connexionou, l'un au moins de ces fils de connexion étant connecté électriquement,respectivement, à la piste au voisinage d'une partie d'extrémité de celle-ci. Suivant une ca- ractéristique de la présente invention, le substrat réfractaire peut être constitué par une plaque, par exemple un disque sur lequel est fondue la piste résistante et utilement cette piste est plane, mais avec une forme en arc et des moyens de curseur sont montés sur un assemblage de support. rotatif, qui se déplace sur la surface de ladite piste.
<Desc/Clms Page number 6>
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ledit assemblage porteur peut posséder une partie d'actionnement pouvant être engagée par les doigts ou à l'aide d'un outils de telle sor- te que sa partie portant lesdits moyens de curseur peut être mise en rotation.
De préférence, suivant encore une autre caractéristique de l'invention, un embrayage glissant est prévu entre la partie pouvant être actionnée de l'assemblage et la partie de l'assemblage portant les moyens de curseur et cet embrayage glissant peut com- prendre une paire déléments s'engageant mutuellement, une partie au moins de .-..l'un de ces éléments étant élastique de façon à se dégager automatiquement de l'autre élément pour permettre un dé- placement relatif entre eux lorsqu'une force empêchant le déplace- ment de l'un des éléments -et supérieure à une valeur prédéterminée, est présente.
Dans une forme de réalisation, les éléments constitu- ant ledit embrayage glissant peuvent être constitués par une pla- , que d'embrayage possédant plusieurs protubérances supportées élas- tiquement qui engagent des dentelures pratiquement rigides formées sur un disque, lesdites protubérances étant disposées sous des an- gles égaux'entre elles, la plaque d'embrayage étant couplée pour l'entraînement à la partie de l'assemblage portant lesdits moyens de curseur, tandis que les dentelures pratiquement rigides sont couplées pour l'entraînement à la partie pouvant être actionnée de l'assemblage.
Dans une variante, toutefois, suivant un second agence- ment, les éléments qui constituent ledit embrayage glissant peu- vent comprendre, respectivement, un disque dentelé périphériquement pratiquement rigide et une goupille élastique située par rapport à ce disque de telle sorte que ces parties d'extrémité se situent en contact avec des dentelures diamétralement opposées sur le dis- que.
Dans ce second agencement, ledit disque d'entrée peut porter, sur sa surface éloignée des dentelures, lesdits moyens de curseur
<Desc/Clms Page number 7>
et ladite goupille élastique peut être portée de façon rassurer l'entraînement par la partie pouvant être actionnée de l'assembla- ge porteur,
Suivant encore une autre caractéristique de la présente invention., un engrenage réducteur peut être prévu entre ladite par- tie pouvant être actionnée dudit assemblage et ladite partie de l'assemblage portant lesdits moyens de curseur.
Un tel engrenage peut comprendre de préférence deux anneaux de dents d'engrenage, les anneaux ayant un diamètre égal mais l'un desdits anneaux dentés étant porté sur un support élastique et l'autre étant supporté ri- gidement, avec un nombre différent de dents sur lesdits deux anneaux et avec des moyens pour déplacer individuellement mais en séquence, de façon pas à pas, l'anneau de dents supporté de façon flexible en engagement d'engrenage avec l'anneau de dents supporté rigidement.
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non li- mitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe médiane verticale d'une première forme de réalisation d'un potentiomètre miniature.
La figure 2 est une vue en élévation en bout du potentio- mètre de la figure 1, la ligne 1-1 indiquant la position de la ligne de coupe pour la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une vue en plan d'une plaque d'embrayage élastique qui constitue, avec un disque dentelé représenté en plan
4 la figure 5, un embrayage glissant.
La figure 5 est une vue en plan du disque dentelé de l'em- brayage glissant.
La figure 6 est une vue en coupe semblable à la figure 1 .d'une seconde forme de réalisation d'un potentiomètre miniature qui comprend un engrenage réducteur.
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VI-, VI de la figure 5.
La figure 8 est une'vue en plan d'un disque dentelé rigi- de quia avec une goupille élastique, constitue un embrayage glissant.
EMI8.1
tA fiqurg 9 en uno vue en soupe "eXP10FJée"SUivent la mé. me ligne de coupe que la figure 5, illustrant la façon dont les élé- ments constitutifs de l'engrenage rédacteur sont assemblée ainsi que les rapports entre l'engrenage et l'embrayage glissant.
La forme de réalisation d'un potentiomètre aux figures 1 à 4'comprend une'boite métallique emboutie 1 de forme cylindrique qui'a un diamètre d'approximativement 1/4 de pouce et une longueur d'approximativement 3/16 de pouce. A une extrémité, dénommée ci- après l'extrémité supérieure, la boite 1 est dotée d'une aile 2 rabattue vers l'intérieur, qui entoure une ouverture 3 que traverse une tête 4, fendue en 5 et faite de matière isolante. A l'intérieur de la boite 1, la tête 4 présente un épaulement en 6, afin d'offrir une surface annulaire engageant la face inférieure de la périphé- rie d'ouverture 3 et, avec un espacement vers l'intérieur par rap- port à l'épaulement 6, la tête 4 est dotée d'un rebord 7 s'étendant radialement, Un anneau toroïdal 8 est interposé entre l'aile 2 et le rebord 7.
Un renfoncement 9 s'étend coaxialement vers le haut dans la direction du fond de la fente 5 depuis la face inférieure de la tête 4 et une face annulaire plane 10 de la tête 4 autour de l'embouchure du renfoncement 9 est façonnée avec huit rainures 11 disposées radialement, En dessous de la tête 4, dans la boite 1, l'on a monté un support rotatif 12 comprenant un disque isolant avec un bout d'arbre 13 s'étendant vers le haut depuis son centre et façonné en des positions diamétralement opposées avec des plats.
Les parties de surface cylindriques du bout d're 13 s'adaptent étroitement à 1.' intérieur du renfoncement 9 et cet agencement offre un appui ou palier pour le support 12. Un gradin 14 entoure la par- tie de base du bout d'arbre 13 et offre une surface plane horizonta-
<Desc/Clms Page number 9>
le sur laquelle repose une plaque d'embrayage métallique élastique 15. La plaque d'embrayage a une forme en croix et offre une ouvertu- re centrale 16 qui est façonnée de façon complémentaire par rapport à la section en croix du bout d'arbre 13 et offre une paire de sur- faces 17 pour l'engagement avec lesdits plats. Ainsi, la plaque d'embrayage 16 tourne avec le support 12.
Chaque branche de la pla- que d'embrayage 15 est dotée d'une pointe ou d'un bossage 18 s'éten- dant vers le haut et obtenu par emboutissage, avec la forme voulue pour s'adapter dans l'une quelconque des rainures radiales 11 pra- tiquées dans la face inférieure de la tête 4. Il existe en fait qua- tre bossages 18, distants chacun de 90 sur la plaque d'embrayage 15, de telle sorte que si les bossages se dégagent de leurs rainures., ils se réengagent avec le jeu de rainures 11 suivant, avec un écart dans le sens de la rotation de la plaque d'embrayage de 45 .
La partie de bord périphérique marginale du support 12 est munie d'un rebord 19 dirigé vers le haut qui entoure .la péri- ! phérie du rebord 7 dela tête 4 et ce rebord 19 est situé entre ce rebord 7 et la paroi interne de la boite 1. Une encoche 20 est pra- tiquée à partir de la botte 1 grâce à une entaille obtenue par em- boutissage dans la partie de bord supérieure. Une butée 21 s'éten- . dant vers le haut depuis une partie du rebord 19 du support 12 engage l'encoche 20 pour limiter la rotation du support à un arc d'approximativement 350 . Comme on l'a indiqué précédemment$ un an- neau toroldal compressible 8 est disposé entre la face inférieure de l'aile 2 rabattue vers l'intérieur de la botte 1 et la tête 4.
L'anneau toroldal 8 s'adapte étroitement autour de la partie à épau- lement 10 de la tète, afin d'établir un joint étanche à la saleté et à l'humidité autour de la tête, la plaque d'embrayage élastique 15 servant à rappeler la tête en engagement avec lui.
La face inférieure 22 du support 12 est généralement pla- ne et autour de sa périphérie sont prévues trois saillies 23 diri-
<Desc/Clms Page number 10>
gées vers le'bas. Entre les trois.saillies et de façon à être main- tenue par celles-ci en position, l'on a disposé avec un effet de ressort une plaque de curseur métallique 24. Cette plaque 24 est constituée par un mince disque métallique avec un groupe de trois doigts de ressort parallèles 25 écartés par pliage de son bord pé- riphérique et un quatrième doigt de ressort 26 écarté par pliage d'une fente 27 s'étendant jusqu' au centre de la plaque 24 depuis un point situé à l'intérieur de son bord.
Des parties découpées
26a du disque sont prévues) respectivement, pour recevoir les trois saillies 23 autour de la surface inférieure du support 12, lorsque le disque de curseur 24 est placé en position.
En dessous du support rotatif 12 est espacé un disque de substrat réfractaire 28 constitué par un disque de matière céra- ¯ mique. La face supérieure du substrat est dotée d'une piste résis- tante en arc 28a obtenue par fusion d'un mélange finement broyé de palladium, d'argent et de verre sur la surface supérieure du subs- trat. Les trois doigts parallèles 25 de la plaque de curseur sont munis de parties qui se déplacent le long de la piste28a lorsque , le support rotatif 12 est amené à tourner. Le substrat réfractaire est pénétré par trois courts fils ou goupilles 29, en métal précieux par exemple en alliage de platine. Deux de ces fils ou goupilles 29 se terminent par des faces planes situées dans le plan de la face supérieure du disque réfractaire 28 en des positions en dessous des extrémités opposées de la piste 28a.
Chaque face plane est reliée à l'extrémité adjacente de la piste 28a par application par sérigra- phie dans une zone déterminée d'une pâte d'argent et de verre et par une fusion à environ 500 C. Les parties d'extrémité inférieures des deux fils ou goupilles dépassent d'une petite distance de la face inférieure du disque. La troisième goupille 29 est également faite en métal précieux et s'étend vers le haut à travers le centre du substrat réfractaire 28 pour se terminer par une tête sur laquel- le s'engage le quatrième doigt 26 de la plaque de curseur 24, dans
<Desc/Clms Page number 11>
toutes lespositions du support 12.
Un couvercle 30 est prévu, cons titué par un disque de matière isolante possédant trois alésages
31 le traversant, afin de recevoir les parties en saillie desdits fila ou goupillas;) los alésagos ayant un diamètre nettement supéri à celui .,/des goupilles 29. Ce couvercle porte sur la face supérieure ou interne plusieurs saillies 32 qui engagent des arrêts correspondan dans le substrat réfractaire. Le couvercle est également doté d'un gorge périphérique dans laquelle, dans la présente forme de réalis tion, est située une bague d'obturation 33.
Le couvercle 30 qui es agencé de façon située entièrement à l'intérieur de la boite 1 est doté sur sa face inférieure ou externe de trois rainures 34, di- rigées radialement vers le bas et avec un espacement sous des angl égaux, qui sont agencés de façon à recevoir des pattes 35 avec une orientation correspondante qui sont réalisées en une pièce avec la boite 1 et qui sont repliées à partir d'une position inactive pra- tiquement dans le même plan que les parois de la boite 1, jusqu'à une position active où elles se situent dans les rainures et-pra- tiquement parallèlement à la base de leurs rainures ou gorges res- pectives 34.
La connexion électrique des positions des goupilles 29 avec les fils, cosses ou éléments analogues qui s'étendent vers l'extérieur du potentiomètre pour la connexion de celui-ci aux cir- cuits extérieurs se fait à l'intérieur des alésages 31, les fils, cosses ou éléments analogues,(désignés par la référence 36 aux des- sins) étant dotés d'une partie aplatie qui engage les parties d'ex- trémité des goupilles ou fils 29, la connexion électrique étant ré lisée par soudage, soudage par point brasage, soudage à l'étain ou une opération analogue comme par exemple un écrasement.
En général, les alésages 31 sont complètement remplis avec de la brasure ou de la soudure et une matière de remplissage isolante indiquée par la référence 37 à la figure 1. Avec un tel agencement, le point d'interconnexion est isolé et protégé par le
<Desc/Clms Page number 12>
cercle 30 et la longueur des fila ou goupilles 29 (qui sont faites d'un métal précieux) est réduite au minimum. Dans cette forme de réalisation, les fils, cosses et éléments analogues sont faits de nickel ou d'un alliage de nickel.
Le potentiomètre décrit précédemment est assemblé de la façon suivante
Le substrat réfractaire 28 sur lequel la piste résistan- te en arc 28a a été déposée par fusion reçoit les fils 36 soudés par points ou connectés d'une autre façon aux parties d'extrémité des fils ou goupilles' en métal précieux 29 qui détendent à travers le- substrat 28. Un adhésif est appliqué à un côté du couvercle 30 et ce dernier est alors enfilé sur les fils 36, de telle sorte que sa face supérieure se situe contre la face inférieure du substrat 28, L'adhésif est alors cuit.
Le support rotatif 12 reçoit la plaque de curseur 24 mise en position par un effet de ressort, sur sa face inférieure 22 et la plaque d'embrayage en forme de croix 15 est placée sur le bout d'arbre 13. La tête fendue 4 est alors placée ,.au sommet du support rotatif 12, de telle sorte que le bout d'arbre 13 pénètre d'ans le renfoncement 9 de la tête et le rebord 7 de la partie in- férieure de la tête se situe au .voisinage de la surface interne du rebord 19, rabattu vers le haut,du support. La tête 4 est alors ame-, née doucement à tourner, jusqu'à ce que les bossages 18 sur la pla- que d'embrayage 15 pénètrent dans leurs rainures radiales respecti- .ves 11 de la face inférieure 10 de la tête 4.
L'assemblage de la tête 4, de l'anneau toroldal 8, de la plaque d'embrayage 15, du support 12 et du curseur 24 est introduit dans la boite 1 depuis la face inférieure, de telle sorte que la tête s'étende à travers l'ouverture 3 au sommet de la boite 1 et que l'anneau toroldal 18 engage la face inférieure de l'aile 2, rabattue vers l'intérieur, au sommet de la boite 1.
La boite 1 est alors retournée complètement et le subs-
<Desc/Clms Page number 13>
.trat réfractaire'28.et: le.couvercle 30 sont mis en position. Un relief 38 dans le côté de la bolte 1 coopère avec une gorge 39 pra- tiquée dans le rebord du substrat 28 afin d'assurer que ce substrat ' se trouve en alignement avec ce support. La face exposée ou externe du couvercle 30 est, alors doucement repoussée dans la botte 1 et les trois pattes 35 formées dans le rebord de la botte 1 sont rabattues dans leurs rainures respectives du couvercle pour achever l'assemblage. Pendant l'introduction du substrat 28 dans la boite
1, la piste fondue 28a engage les trois doigts 25 de la plaque de curseur 25 et le quatrième doigt 26 de celle-ci, au centre de la plaque 24, engage le fil ou la goupille centrale 29 traversant le substrat.
En se référant à présent à la seconde forme de réalisa- tion du potentiomètre, l'on se rendra compte d'après les figures 6 à 9 inclusivement, que les parties essentielles de la seconde forme de réalisation du potentiomètre sont extrêmement semblables à celles du potentiomètre décrit à propos des figures 1 à 5. La différence de base réside dans ce cas dans le fait que l'on a prévu un agence- ment d'engrenage réducteur, Les pièces de la seconde forme de réali- sation qui sont équivalentes à celles de la première porteront les mêmes références.
En se référant plus précisément la figure 6, l'on se rendra compte que la seconde forme de réalisation comprend une patte ;
1 avec une aile 2 rabattue vers l'intérieur et l'ouverture 3, à tra- vers laquelle s'étend une tête 4 avec une fente 5 la #*ce 4 Offrant! un épaulement en 6 destiné à s'engager avec l'aile 2 et avec entre cet épaulement et l'aile, un anneau toroldal 8. La tête 4 est éga- lement munie d'un rebord 7 et d'un renfoncement central 9. Dans cette forme de réalisation, toutefois, la tête 4 porte sur sa sur- face éloignée de la fente 5 une came 40. Le but de cette came .40 sera décrit ci-après.
Le potentiomètre de la figure 5 est également muni d'un support rotatif désigné dans son ensemble par la référen- ce 12, mais dans cette seconde forme de réalisation le support est
<Desc/Clms Page number 14>
formé par deux pièces 41/42. La pièce 41 est de'forme généralement cylindrique et-est munie d'une aile annulaire 43 dirigée vers l'in- térieur, dont une surface porte un ann-eau de dents d'engrenage 44, est tandis que l'autre surface)taillée en oblique en 45, Une partie d'extrémité de cette pièce cylindrique 41 reçoit un anneau de dents
46 porté par un disque flexible 47 réalisé en une pièce avec un arbre 48 au voisinage d'une de ses extrémités,
Une partie d'extré- mité 49 de cet arbre 48 est de diamètre réduit et est alésée diamé- tralement en 50. La partie de l'arbre 48 qui est située vers le côté denté du disque 47 pénètre dans la pièce cylindrique 41 et traverse une ouverture dans celle-ci qui est définie par l'aile annulaire'43 dirigée vers l'intérieur, la partie 49 de l'arbre 48- pénétrant dans un alésage central de la pièce 42.
Cette pièce 42 comprend un disque plat avec des'dimen- sions lui permettant de se situer à l'intérieur de l'extrémité de la,pièce cylindrique 41, de telle sorte qu'une de ses surfaces se situe au voisinage de l'aile annulaire 43. Une partie centrale de la pièce 42 est dotée d'un évidement circulaire central 51 qui est défini par une nervure circulaire 52 dotée de dix encoches 52a avec des espacements sous des angles égaux. Autour de cette nervu- re circulaire 52 et à l'intérieur d'une aile périphérique dirigée vers le haut sur la pièce 42, se trouve une autre gorge 53 dans la- quelle circule une butée 53a sur ladite pièce 41. La gorge 53 s'é- tend sur un angle d'approximativement 350 . Cette butée 53a et cette gorge 53 sont prévues en tant que moyens pour limiter l'étendue do la rotation permise par la pièce 42.
Dans l'alésage 50 est enfi- lée une goupille élastique 54, dont les parties d'extrémité, lorsque le potentiomètre est assemblé, engagent une paire des encoches 52a, ces dernières constituant un mécanisme d'embrayage glissant. La surface de la pièce 42 éloignée de la nervure 52 est généralement plane et porte trois protubérances désignées par les références 55, 56 et 57. Ces protubérances engagent normalement les surfaces pla-
<Desc/Clms Page number 15>
nes d'un disque de substrat réfractaire 28. De même, la surface plane de la pièce 42 du support 12 porte une plaque 24 avec des doigts,25,26, cette plaque possédant des parties découpées 26a qu sont engagées par les saillies 55,56 et 57.
En revenant à présent à l'arbre 48, l'on observera que la partie d'extrémité éloignée de la partie 49 est'agencée de faç à se situer dans le renfoncement 9, ce dernier agissant en tant que palier et la goupille élastique 54 repousse l'arbre 48 vers 1 tête 4 et de même cette goupille repousse la tête 4 en engagement avec l'aile 2 de la boite et en engagement avec l'anneau toroldal
8.
Dans cette seconde forme de réalisation également, le substrat réfractaire 28 est traversé'par des goupilles ou fils faits d'un métal précieux et. désignés par la référence 29, ces goupilles é- tant couplées à des fils ou pattes désignés par la référence 36, la connexion électrique entre les fils ou goupilles 29 et les fils ou pattes 36 étant réalisés de telle sorte que le point de connexj se situe dans un alésage convenable 31 s'étendant à travers le cou vercle 30.
La seconde forme de réalisation du potentiomètre est assemblée comme suit :
Le substrat réfractaire 28 est doté de la piste résista te en arc 28a qui est connectée aux fils ou goupilles 29. Ces der- nières sont connectées électriquement aux fils ou cosses 36 et les / fils ou goupilles 29 interconnectées aux fils ou cosses 36 sont en- filées à travers les ouvertures correspondantes 31 dans le c6uver- cle 30, le substrat 28 et le couvercle 30 étant fixés entre eux à l'aide d'un adhésif.
La tête 4 avec l'anneau toroldal 8 placé autour de celE ci est introduite dans la boite 1, de telle sorte que la fente 5 fasse saillie à travers l'ouverture 3. L'arbre 48 et l'anneau de dents flexible- supporté par le disque 47 sont' introduits dans la pièce cylindrique 41, de telle sorte que l'anneau de dents 46 se
<Desc/Clms Page number 16>
situe au voisinage de l'anneau de dents 44, La goupille élastique
54 est alors enfilée dans l'alésage 50 et ensuite la pièce 41 avec l'arbre 48 est introduite dans la boite 1, de telle sorte que la partie .d'extrémité libre de l'arbre 48 se situe à l'intérieur du renfoncement 9. La pièce 42 est alors introduite dans l'extrémité de la pièce 41, une fois que la plaque 24 a été introduite en po- sition, avec ses parties découpées 26a engageant les saillies 55,
56 ot 57.
L'assemblage est alors maintenu dans la botte 1 en in- troduisant le disque de substrat 28 et le couvercle 30 dans celle- ci et en maintenant ensuite le couvercle dans la boite .,1 à l'aide des pattes 35 espacées sous des angles égaux de la façon déjà dé- crite.
Au cours du processus d'assemblage, la came 40 amène le disque 47 et les dents 46,à être déformés jusqu'à la position re- présentée à la figure 6 et l'une des dents de l'anneau de dents,46 engage les dents de l'anneau de dents 44.
Lors du fonctionnement, une rotation de la tête 4 provo- que une rotation de la saillie 40 autour de l'anneau de dents 46 flexible et les dents sont placées en séquence en engagement avec des dents 44 dudit anneau-rigide 41. L'anneau de dents rigide com- ,prend 26 dents espacées également, tandis que l'anneau de dents flexible totalise 24 dents, de telle sorte que l'anneau rigide comprend deux dents de plus que l'anneau élastique. Il en résulte que chaque engagement successif d'une dent sur l'anneau flexible avec les dents sur l'anneau rigide a pour résultat que l'anneau de dents élastique est forcé de se déplacer, dans une petite me- sure, dans un sens et par conséquent, l'on obtient une réduction très'importante du déplacement entre la tête 4 et la pièce 42.
L'an- neau rigide 41 et le disque de substrat 28 porte des gorges ou rai- , nures qui coopèrent avec le relief 38 ourla botte 1 pour assurer une association angulaire correcte entre eux et pour empêcher une rotation de l'anneau rigide 41.
<Desc/Clms Page number 17>
La pièce 48 est -couplée à la pièce 42 par une goupille
54 engageant les encoches 52a et la rotation de la pièce 48 aura pour résultat une rotation correspondante de la pièce 42 et, par, conséquent, un déplacement correspondant de la plaque de curseur
24, de telle sorte que cette dernière sera amenée à n'importe'quel- le position relative désirée par rapport à la piste résistante 28a.
Lorsque la pièce 42 est aMenée par rotation dans une position où la butée 53a engage l'extrémité de la gorge circulaire
53, une rotation supplémentaire de la tête 4 aura simplement pour résultat que la goupille élastique 54 sautera d'une paire d'enco- ches 52a à la suivante, de telle sorte qu'un agencement d'embraya- ge glissant est établi pour empêcher un endommagement de la pièce 42 et de la plaque 24.
Il doit être'entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet,'
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.