<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif portant pour instrument à courroie ratisseuse ou instru- ment aratoire analogue monté sur le système hydraulique de tracte= , agricoles.
L'invention a pour objet un dispositif portant pour instrument à.courroie ratisseuse ou instrument aratoire analogue monté sur le système hydraulique de tracteurs agricoles, ce dis- positif étant constitué par une tour porteuse pouvant être accoù- plée aux bielles d'attelage inférieures et à la bielle d'attelage supérieure du système hydraulique.
Dans les dispositifs portants de ce genre actuelle- ment connus, la tour porteuse constitue une partie accessoire de l'instrument à courroie ratisseuse ou de l'instrument aratoire équivalent, par l'intermédiaire de laquelle cet instrument peut
EMI1.1
+.""Q. rnf'\"""'6 'M-f-m-4- t - -- 1 - -
<Desc/Clms Page number 2>
tracteur, sur son système hydraulique. Afin que l'instrument puisse effectuer des Eouvements de pivotement dans un plan verti- cal perpendiculaire au sens de déplacement du tracteur.en vue de s'adapter au sol, la tour porteuse peut couiporter un tourillon horizontal prévu dans le sens du déplacement du tracteur, touril- .lon sur lequel est mozxtëe une douille de l'instrument.
Il est également connu de prevoir les instruments à courroie transporteuse'ou autres décales latéralement à l'arrière du tracteur de façon qu'ils travaillent à côté ou à l'extérieur de la vuie suivie par celui-ci. Il est ainsi évité que le trac- teur roule sur. les produits qui se trouvent au sol et doivent être traités par l'instrument avant que ce traitement n'aft eu lieu, et il est évite que le tracteur appuie sur le sol. Cette suspen- sion latérale connue est jusqu'à présent réalisée de la manière suivante: l'instrument est attelé au moyen d'une barre d'attela- ge qui lui est propre à la barre d'attelage du tracteur, une liai- son oblique entre les deux barres d'attelage assurant,pendant le travail le Maintien de l'instrument dans la position voulue par rapport au tracteur.
Comparé au dispositif connu Initialement cité, le dispositif portant conforme à l'invention se caractérise en ce qu'il, comporte un support intermédiaire en substance Horizontale se présentant comme une flèche latérale, qui est prévu,en vue de la suspension latérale,entre la tour porteuse et un point do fonction de l'instrument et qui, en vue du maintien de la position de l'instrument par rapport au tracteur, peut être réglé et bloqué dans sa position par rapport à la tour porteuse.
Cette réalisation conforme à l'invention offre la possibilité de Brou- ter des instruments à courroie ratisseuse ou instruments ara- toires analogues dans une position de décalage latéral sur le système hydraulique de tracteurs et de maintenir d'une part l'ins- trument en position de travail à côté de la voie suivie par le
<Desc/Clms Page number 3>
tracteur et d'autre part dans une position de transport, dans les limites de cette voie.
Suivant une autre caractéristique de l'invention,la tour porteuse et l'instrument présentent des points de jonction per- mettant un accouplement réciproque direct, tandis que le support intermédiaire se présente sous la forme d'un élément de construc- tion amovible distinct présentant des points de fonction tant sur la tour porteuse que sur l'instrument. Dans ce cas de mon- tage de l'instrument sur le système hydraulique du tracteur,cet agencement permet tant le montage de l'instrument à la partie médiane postérieure du tracteur que le montage dans une position de décalage vars l'un ou l'autre côté.
Le support intermédiaire comporte avantageusement deux éléments de support reliés l'un ¯ à l'autre par un pivot à axe verticale les deux éléments de sup- port pouvant être bloqués l'un par rapport à l'autre dans une position d'extension dans laquelle leurs axes sont parallèles comme,dans une position coudée, dans laquelle leurs axes sont approximativement perpendiculaires. Ceci permet un transport de l'instrument dans les limites de la largeur de la voie du trac- teur lorsque le support intermédiaire est intercalé.
Pour permettre le-transport de l'instrument à l'état rele- vé dans les limites de la largeur du tracteur, le support inter- médiaire peut également attaquer la tour porteuse par un pivot à axe vertical et peut être bloqué par rapport à la tour au. moyen d'une bielle oblique mobile.
Suivant une autre caractéristique de l'invention encore,, le support intermédiaire est relié à l'instrumenta de même qu'à la tour porteuse, par des pivots à axes verticaux et peut être bloqué au moins dans ses positions de pivotement extrêmes, tant par rapport à la tour porteuse que par rapport à l'instrument.
Le point de jonction du support intermédiaire peut se trouver au milieu de l'instrument ou être décalé par rapport à ce milieu.
<Desc/Clms Page number 4>
Le support intermédiaire peut être un élément profila uni- que mais il peut, selon l'invention, être formé de deux bielles parallèles dont l'une ou l'autre, selon la position de pivote- ment,peut être bloquée par rapport à la tour porteuse à l'in- tervention d'un élément intermédiaire.
Dans une forme d'exécution particulièrement appropriée aux dispositifs à courroie ratisseuse dont la direction de tra- vail est perpendiculaire au sens de déplacement du tracteur, le support intermédiaire se présente sous la forme d'une flèche sup- portant l'instrument et il attaque celui-ci à sa partie supérieure, en un point de jonction médian, autour duquel l'instrument peut pivoter sur 1800 et être bloqué dans sa position de pivotement.
Dans ce cas, 1-'instrument est avantageusement pourvu de deux pai- res de roues d'appui qui sont prévues à. ses côtés opposés et que l'on peut faire pivoter alternativement de façon qu'ils soient ou non en engagement avec le sol.
Afin que, dans le cas d'un dispositif porteur conforme à l'invention, l'instrument puisse effectuer les mouvements ini- tialement cités, pour s'adapter au sol, dans un plan vertical perpendiculaire au sens de déplacement du tracteur, le support intermédiaire peut être pourvu d'une articulation à axe horizon- tal parallèle à ce sens de déplacement et comporter un disposi- tif d'arrêt ou de blocage permettant ou bloquant les mouvements de pivotement. Dans une forme d'exécution différente, le support intermédiaire peut être accouplé à l'instrument par une articula- tion intermédiaire à axe horizontal parallèle au sens de déplace- ment du tracteur et comporter un dispositif de blocage permettant ou bloquant les mouvements de pivotement de l'instrument autour de l'articulation intermédiaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention res- sortiront de la description de quelques exemples de réalisation donnée ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
<Desc/Clms Page number 5>
la Fig. 1 est une vue en plan schématique d'un disposi- tif à courroie ratisseuse avec dispositif portant conforme à l'invention, l'instrument étant accouplé directement à la tour porteuse: la Fig.2 est une vue en plan d'un support intermédiaire constituant un élément distincte la Fig.3 est une vue de' côté du support représenté à la
Fig. 2;
la Fig.4 est une vue en plan,analogue à celle de la Fig.l et simplifiée,représentant l'instrument accouplé à la tour por- teuse par le support intermédiaire en vue de son décalage laté- ral; la Fig.5 est une vue en plan, analogue à celle de la Fig.4,représentant l'instrument et le dispositif' portant en po- sition de transport;
les Fig.6 et 7 sont des vues en plan,analoguesà celles des Figs.4 et 5,représentant une variante d'exécution du dispositif portant conforme à l'invention; les Fig.8 à 10 sont des vues en plan,,analogues à celles des Fig. 6 et 7, représentant une troisième forme d'exécution du dis- positif portant conforme à le'invention dans différentes positions de travail; la Fig.11 est une vue en plan,analogues à celles des figures précédentes, représentant une quatrième forme d'exécu- tion du dispositif portant conforme à l'invention;
les Fig. 12 et 13 sont des vues en plan,analogues à celles des Fig., et 5.,représentant une cinquième forme d'exécution du dispositif portant conforme à l'invention; la Fig.14 est une vue de côté du dispositif représenté aux Fig.12 et 13 , et les Fig.15 et 16 sont des vues en plan, analogues à celles des Fig. 4 et 5,représentant une sixième forme d'exécution du
<Desc/Clms Page number 6>
dispositif portant conforme à l'invention.
Dans l'exemple d'exécution illustre par les Figs. 1 à 5, 1 désigne dans son ensemble l'instrument aratoire, qui se présente sous la forme d'un dispositif à courroie ratisseuse.
Les dispositifs à courroie ratisseuse de ce genre sont connus et il n'est donc pas nécessaire de les décrire ici. La flèche 2 indique le sens de travail de l'instrument, tandis que la flèche 3 indique le sens de déplacement du tracteur. Comme l'in- dique la Fig. 1, l'instrument 1 est porté à la partie postérieure Badiane.du tracteur, non représenté, par une tour porteuse 4, qui présente des points de jonction 5 pour les bielles d'attelage inférieures du système hydraulique et un point de jonction 6 pour sa bielle d'attelage supérieure.
Au côté opposé à celui où se trouve le système hydraulique, la tour porteuse est pourvue de deux griffes 7, par lesquelles elle est accouplée, par l'inter- médiaire de fiches, à un support 8 qui est fixé par l'intermédiaire d'une articulation 9 à la traverse principale 10 de l'instrument.
L'articulation 9 se compose d'un tourillon 11 dont l'axe géomé- trique, horizontal, est parallèle au sens du déplacement 3 du tracteur et sur lequel est montée une douille 12 fixée au sup- port 8, douille qui peut tourner mais ne peut cependant pas se déplacer axialement. L'articulation 9 permet à l'instrument 1 d'exécuter, des mouvements de pivotement, par rapport au support 8, autour de l'axe du tourillon 11, de sorte que l'instrument peut s'adapter au sol. Un dispositif d'arrêt, comportant par exemple une chaîne 13, permet de limiter le pivotement de l'in- strument 1 par rapport au support 8 ou même de l'éviter complè- tement. Ce dernier cas se présente lorsque l'instrument est transporté, le dispositif hydraulique étant relevé.
La Fig. 4 représente la suspension latérale de l'instru- ment 1. Ici, un support intermédiaire 14 est intercalé à cet effet entre la tour porteuse 4 et l'instrument 1, ce support in-
<Desc/Clms Page number 7>
tormédiaire présentant dos points de jonction propres corrospondan d'une part aux points de jonction au support 8' de l'instrument 1 et d'autre part aux points de jonction 7 de la tour porteuse. Les points de jonction destinés à l'accouplement du support interné- diaire 14 au support 8' de l'instrument 1 sont constitués par des griffes 15, correspondant aux griffes 7 de la tour porteuse, tan- dis que les points de jonction associés aux griffes 7 de la tour porteuse 4 sont de simples trous correspondant à ceux du support 8 ou du support 8'. L'accouplement, ici encore, a lieu au moyen de fiches 16 ou l'équivalent.
Le support intermédiaire 14 représenté aux fig. 2 et 3 , comporte deux éléments 17 et 18, qui sont reliés l'un à l'autre par un pivot 19 dont l'axe géométrique est vertical. Le pivot
19 est, dans le cas du support représenté aux Fig. 2 et 3, fixé à une biellette transversale 20,dépassant de part et d'autre de l'extrémité de l'élément de ,support 17. L'élément de support 18 comporte une partie fourchue 21 qui, d'une part, est articulée en 19 à la biellette transversale 20 mais qui, par son extrémité libre, est accouplée au moyen d'une fiche 22 à une biellette de verrouillage 23, qui assure le biocage lorsque les deux éléments de support 17 et 18 se trouvent dans leur position d'extension, leurs axes étant parallèles'(Fig.
2) . Après avoir retiré la fiche 22, on peut faire pivoter l'élément de support 18 autour du pivot 19, comme l'indique la Fig. 5..Des trous 24, prévus aux extrémités de la partie fourchue 21, peuvent être mis en présence de trous correspondants 25 de la bielletto transversale 20. Lors- qu'on remet en place la fiche 22, l'élément de support 18 est bloqué par rapport à l'élément 17 dans une position telle que son axe soit approxdmativement perpendiculaire à celui de l'élé- ' ment 17.
Dans la forme d'exécution illustrée par la Fig. 4,dans la- quelle le support intermédiaire 14 est bloqué dans sa position d'extension, l'instrument 1 est monté latéralement par rapport
<Desc/Clms Page number 8>
au tracteur, et est porté par son. système hydraulique. On com- prendra aisément que la montage puisse so fuira do l'autre côté du tracteur sans modification des éléments constitutifs. Dans la forme d'exécution illustrée par la Fig.5, dans laquelle le support intermédiaire 14 est bloqué dans sa position coudée, l'instrument se trouve derrière le tracteur, ramassé sur la largeur de celui- ci, dans une position propre au transport, et il peut être trans- porté sans difficulté par des chemins et des routes quelconques.
Le support 8' peut être articulé à l'instrument 1 de la manière décrite avec référence à la Fig. 1. Mais il peut également, comme l'indiquent les Pige 4 et 5, être fixé rigidement à l'ins- trument 1. Dans ce cas, le support 14 présente avantageusement, aussi près que possible des griffes 15, une autre articulation
26, dont.l'axe est horizontal. Pour que l'on puisse libérer l'articulation 26 en vue de mouvements de pivotement ou encore la bloquer pour éviter de tels mouvements, il est prévu un dis- positif d'arrêt qui, dans l'exemple d'exécution représenté, est constitué par un verrou 27, qui peut être glissé dans des pat- tes de verrouillage 28, prévues de part et d'autre de l'articu- lation 26.
Dans la position de retraitdu verrou 27, position représentée à la Fig. 4, l'articulation 26 est libre d'effectuer des mouvements mais en revanche, lorsque le verrou 27 est glissé dans les deux pattes de verrouillage 28, l'articulation 26 est bloquée et ne peut effectuer aucun mouvement. Il va de soi que comme dispositif d'arrêt, on pourrait utiliser tout dispositif s'adaptant à l'articulation.
Dans la forme d'exécution représentée aux Fig. 6 et 7, . il est possible de monter l'instrument d'un côté du tracteur de même qu'à sa partie médiane postérieure. Le support intermé- diaire 29 est un support d'une seule pièce, qui est relié d'une part à l'instrument 1 et d'autre part à la tour porteuse
4 d façon à pouvoir pivoter. La liaison articulée 30, prévue entre le support intermédiaire 29 et la tour porteuse 4,
<Desc/Clms Page number 9>
de même que la liaison articulée 31,prévue entre l'instrument 1 et le support 29, ont un. axe de pivotement vertical.
Le point de jonction du support intermédiaire 29 à l'instrument 1 est,dans cette forme d'exécution, décalé d'un côté par rapport au milieu de l'instrument dans une mesure telle que ce dernier, lorsque le support intermédiaire 29 a pivoté vers l'intérieur (position dessinée en pointillé à la Fig.7),se trouve à la partie postérieure médiane du tracteur.
Pour bloquer la liaison articulée entre la tour porteuse 4 et le support intermédiaire 29 dans une position propre au transport de l'instrumenta il est prévu une bielle oblique 32, qui attaque d'une part une oreille 33 de la tour porteuse 4 et d'autre part une oreille 34 du support intermédaire 29. Ces oreilles sont, comme les oreilles 35 et 36 de la tour porteuse 4 et du support intermédiaire 29, montées de façon qu'elles puissent, en vue du blocage de la our porteuse 4 dans sa position par rapport au support intermédiaire 29, être reliées 'directement l'une à l'autre tant dans la position de décalage latéral que dans la position mé hdiane à l'arrière du tracteur.
Cotte pos- sibilité apparaît à la Fig.7 et. peut avantageusement être obtenue à l'aide de fiches. La liaison articulée 31 relie le support intermédiaire 29 à un élément de support 811,qui, de son côté, est relié à l'instrument 1 par une articulation intermédiaire 37, qui permet à l'instrument 1 d'effectuer des mouvements de pivote- ment par rapport au support horizontal 8", ces mouvements se développant autour d'un axe horizontal parallèle au sens de dé- placement du tracteur. Pour que l'on puisse libérer ou bloquer l'articulation entre l'instrument 1 et le support 8", il est prévu des fiches 39, qui fixent rigidement au support 8" la partie mobile de l'articulation 37, lorsqu'elles sont mises en place..
Pour que l'on puisse bloquer la liaison articulée 31,ce qui est nécessaire pour-obtenir le maintien dans la position voulue de
<Desc/Clms Page number 10>
l'instrument 1 par rapport au tractour, le support 8" est pourvu d'un verrou 40, qui peut s'engager dans des gâches appropriées de la partie mobile de la liaison articulée. Ces gâches sont dé- signées par 41.
Dans la forme d'exécution représentée à la Fig. 11,il est prévu un support intermédiaire formé de bielles parallèles 42 et 43, .qui sont articulées d'une part à la tour porteuse 4 . et d'autre part au support 8 de l'instrument 1. La position dessinée en pointillé des bielles parallèles et de la tour porteuse indique que, dans cette forme d'exécution également, tout comme dans le cas des formes d'exécution représentées aux Fig. 4 et 5, on peut prévoir un montage latéral de part et d'au- tre du tracteur. Pour bloquer l'articulation 9, on a prévu ici un verrou 44, qui remplace la chaîne 13 représentée à la Fig. 1.
Dans le cas considéré ici, il suffit de prévoir, pour le maintien de la machine dans sa position par rapport au tracteur, des oreilles de verrouillage 45 et 46 sur les bielles parallèles, ces oreilles pouvant, en vue du blocage, coopérer alternativement avec une oreille de verrouillage médiane 47, prévue sur la tour porteuse 4.
Dans la forme d'exécution illustrée par les fig. 8 à 10, il est prévu un support intermédiaire 48, qui attaque un pivot vertical 49 de la tour porteuse 4, d'où ce support peut pivoter. Le blocage nécessaire du support 48 par rapport à la tour porteuse 4 en vue du transport (Fig. 8) s'obtient au moyen d'une fiche qui fixe l'extrémité externe percée d'un trou 52 à la tour porteuse à l'intervention do trous 50 et 51 pratiqués dans cette tour.
Le blocage de la tour porteuse par rapport au support 48 dans les positions de travail décalées latéralement s'obtient au moyen de verrous 53 que comporte le support intermédiaire
<Desc/Clms Page number 11>
48 et qui peuvent s'engager dans des trous prévus dans des élé- ments de blocage 54 et 55 de la tour porteuse.
Le support intermédiaire 48 est relié par son autre ex- trémité à un support 8''' par un pivot à .axe vertical 56, ce pi- vot étant situé au milieu de l'instrument. L'instrument 1 peut effectuer des mouvements lui permettant de s'adapter au sol grâce à une articulation 57 dont l'axe est horizontal et paral- lèle au sens du déplacement du tracteur, cette articulation pouvant être bloquée au moyen de verrous 27.
Dans l'exemple d'exécution représenté, le blocage du support intermédiaire 48 par rapport à l'instrument 1 s'obtient au moyen de verrous 58, qui s'engagent dans des évidements ap- propriés d'oieilles de blocage 59 prévues du côté de l'instrument.,
Dans la forme d'exécution du dispositif illustrée par les ;
Figs. 12 à 14, il est prévu un support intermédiaire 60, qui est articulé à l'instrument l', d'une part, et à la tour porteuse
4, d'autre part. L'articulation à la tour porteuse 4 a de nou- veau un axe horizontal 61 et, comme moyen de blocage, il est pré- vu une tige réglable 62 entre un élément 63 de la tour porteuse 4 et le support intermédiaire 60.
Ce dernier se présente comme une flèche portant l'instrument l', cette flèche attaquant l'instru- ment l', à sa partie supérieure, en un point de jonction central
65. A cet effet, l'instrument l' est pourvu d'un cadre 66, qui peut comporter des traverses soudées. Le point de jonction 65 peu.t se présenter sous la forme d'un palier à axe vertical, au- tour duquel tout l'instrument l' peut tourner de 180 . La Fig.13 représente l'instrument visible à la Fig. 12 lorsque sa rotation a commencé. Il va de soi qu'ici également, il est prévu un dis- positif de blocage approprié, qui peut être dégagé pour la rota- tion et réengagé lorsque celle-ci a eu lieu.
La rotation peut être obtenue par le jeu d'une genouillère comportant des leviers
<Desc/Clms Page number 12>
67 et 68 et un organe de traction 69, la rotation pouvant être commandée directement du tracteur ; la genouillère et l'organe de traction peuvent en même temps constituer le dispositif d'ar- rêt ou de blocage. Dans le support intermédiaire 60, au voisinage du point de jonction 65, il est prévu une articulation 70 dont l'axe horizontal est perpendiculaire à l'axe du support et qui permet à l'instrument 1' d'effectuer tous les mouvements néces- saires à l'adaptation au sol. Cette articulation peut être blo- quée ou libérée au moyen de fiches ou de verrous du type décrit dans les exemples d'exécution précédents.
L'instrument 1' est d'autre part pourvu de deux paires de roues d'appui 71 et 72, prévues à ses côtés opposés et pouvant alternativement reposer sur le sol ou en être soulevées.
Dans la forme d'exécution représentée aux Figs 15 et 16, l'instrument 1 est fixé à un support intermédiaire 73 par une articulation intermédiaire 9, dont l'axe géométrique de pivote- ment horizontal se trouve dans le sens de déplacement du tracteur.
A son extrémité opposée, le support intermédiaire 73 est articulé en 74 à une tour porteuse 4, la liaison articulée ayant un axe vertical. Le blocage du support intermédiaire 73 par rapport à la tour porteuse 4 s'obtient au moyen d'une bielle oblique mobile 75, articulée en 76 à la tour porteuse 4 et pouvant être reliée à un élément 77 du support intermédiaire 73 par une fiche. La
Fig. 15 représente une position de travail, laquelle, dans cette forme d'exécution, peut se trouver uniquement d'un coté du trac- teur, tandis que la fige 16 représente la position de transport de l'instrument.
Pour limiter les mouvements de pivotement du sup- port intermédiaire 73 autour de l'articulation intermédiaire 9, il est prévu deux pattes verticales 78, disposées parallèlement à distance l'une de l'autre et fixées au bâti. Les deux pattos 78 sont reliées à leur extraite supérieure et à leur extrémité infé-
<Desc/Clms Page number 13>
rieure par des boulons transversaux, des entretoises limitant les mouvements de pivotement vers le haut et vers le bas. En utilisant des fiches, on peut bloquer complètement, le support intermédiaire 73 par rapport à l'instrument 1.
La commande de l'instrument peut être obtenue à partir d'un arbre de prise de force du tracteur et être transmise par des courroies trapézoïdales, des arbres à cardan, des engrenages à pignons coniques, etdes moyens de transmission analogues dont l'agencement sera choisi de façon appropriée et ne fait pas partie de l'invention.
REVENDICATIONS
EMI13.1
-------------------------
1.- Dispositif portant pour instrument à courroie ra- tisseuse ou instrument aratoire analogue monté sur le système hy- draulique de tracteurs agricoles, le dispositif étant constitué par une tour porteuse pouvant être accouplée aux bielles d'atte- lage inférieures et à la bielle d'attelage supérieure du système hydraulique et étant caractérisé en ce qu'il comporte un support intermédiaire en substance horizontal, se présentant sous la for- me d'une flèche latérale, prévu pour la suspension latérale en- tre la tour porteuse et un point de jonction à l'instrument et pouvant être réglé et bloqué dans la.position qu'il occupe par rapport à la tour porteuse en vue du maintien de la position de l'instrument par rapport au tracteur.