<Desc/Clms Page number 1>
Aliment pour animaux et procédé de préparation.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a trait à un aliment nou- veau pour animaux ainsi qu'à son mode de préparation. L'in- vention se rapports plus spécialement à un produit à degré d'humidité moyen, c'est-à-dire à un produit ayant une teneur en humidité excédant 15% et sensiblement inférieure à 75%, caractérisée par un aspect complètement semblable à celui de la viande en ce qui concerne la couleur, la consistance, la texture et le toucher.
Dans le passé, les aliments pour animaux domesti- ques, de laboratoire et petits animaux étaient préparés sous forme sèche. Les aliments pour petits animaux familiers étaient en outre emballés en bottes à conserve. La ration de type sec est préparée sous forme de farine, de pastilles ou de blocs et sa teneur en humidité atteignait typiquement 10 % environ. Les aliments en boîte de fer blanc ont une texture semblable à celle de la viande et une teneur élevée 'en humidité d'environ 75 %.
La nouriture de type sec pour animaux possède généralement une valeur nutritive et calorifique élevée, as- sure à l'animal un régime complet et équilibré et ses carac- téristiques d'emmagasinage sont excellentes, ceci permettant . donc l'utilisation de techniques d'emballage relativement bon marché. Cependant, la sapidité de bien des aliments de type sec est médiocre, d'où la nécessité d'additionner des liqui- des avant de les présenter aux animaux. Pour cette raison, les caractéristiques nutritives souhaitées pour des aliments de ce type peuven't se trouver diminuées par le fait de leur réceptivité relativement pauvre de la part de l'animal.
D'une manière générale, la stabilisation du produit contre la
<Desc/Clms Page number 3>
destruction microbiologique est réalisée, dans un tel produite en en maintenant la teneur en humidité au-dessous du niveau critique pour la croissance.végétative d'organismes tels que moisissures et bactéries.
Les aliments en boites pour animaux, sont générale- ! ment bien appréciés par les animaux, ceci étant apparement dû en partie à la texture, à la consistance et à l'arome de poches de ceux de la viande de ces produits. Néanmoins', la teneur élevée en humidité de ce produit nécessite son traitement thermique dans des récipients étanches en vue d'obtenir un produit commercialement stérile, ceci augmentant sensiblement le coût de sa fabrication. Ainsi donc, après que la boite a été ouverte, son contenu doit être rapidement consommé, étant donné que le produit contribue à la croissance micro- biologique et se détériorera très rapidement s'il n'est pas conservé sous réfrigération.
En règle générale, l'accroissement de la teneur en humidité de produits alimentaires pour animaux en augmentra la sapidité. Cependant, toute élévation importante de la te- neur en humidité de tels aliments au-delà de 10 % provoquera la décomposition microbiologique, sauf si les produits sont emballés dans un récipient hermét/iquement étanche et stéri- lisés de manière industrielle ou maintenus à l'état congelé ou réfrigéré durant toute la période de distribution et d'emmagasinage chez le consommateur. Un tel emballage et de telles méthodes de préservation sont coûteuses et ne con- viennent. pas aux consommateurs dans toutes les conditions d'emploi envisagées.
Ce n'est qu'en 1963 qu'un aliment pour animaux à teneur en humidité moyenne a pu être mis sur le marché avec suc@ès, ledit produit ayant été réalisé à la suite des enseignements du brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3.202.514.
<Desc/Clms Page number 4>
Auparavant, on travaillait selon les enseignements du brevet canadien n 560.490, lequel décrit un produit condensé qui, grâce à certaines conditions de traitement et d'emballage spécifiées, pouvant être maintenu à un degré d'humidité d'environ 30 à 40%. Le point essentiel concernant la néces- sité de l'inhibition de la croissance microbiologique de ce dernier procédé est constitué par une pasteurisation complète du produit et le maintien de ces conditions de pasteurisation tout au long des opérations d'emballage, de remplissage et de scellement.
L'objet du brevet de Burgess et Mellentin est un aliment pour animaux offrant une stabilisé micro biologique telle que le produit puisse être emballé en utilisant des matières d'emballage anti-humidité classique tout en sup- primant la nécessité de l'emballage à chaud ou de la stéri- lisation thermique accompagnant 1'emballage, ledit produit pouvant être emmagasiné durant des périodes de temps pro- longées sans réfrigération sans encourir le risque de destruction micro biologique. Alors que le brevet de Burgess etal surmonte nombre des inconvénients présentés par les procédés de Hallinan et autres procédant de la technique antérieure), la nécessité de pasteuriser les mélanges de pro- duits dans chaque cas décrit handicape sérieusement la pro- duction économique en continu du produit.
Cette pasteuri- sation est nécessaire dans le procédé de Burges pour'amener le mélange de produits dans un état sem1-plastique afin que le produit fini soit déformabla et conserve la forme qui lui a été donnée. Ce procédé de, pasteurisation, tel que décrit dans le brevet, requiert une cuisson du mélange durant environ 5 à 15 minutes sous une température allant de 82 à 102 C afin de détruire les bactéries de la viande, de liquéfier
<Desc/Clms Page number 5>
celle-ci et de gélatiniser l'amidon provenant de la source de protéines végétales. Il est ensuite nécessaire de re- froidir la masse à une température de 16 à 27 C environ pn vue du formage et de l'emballage.
La présente invention yise un aliment pour animaux qui soit humide, hautement sapide et propre à être emballé dans des matières d'emballage anti-humidité classiques sans être soumis au risque de la destruction micro biologique lors qu'il est emmagasinné sans réfrigération.
L'invention vise encore le traitement d'un ali- ment pour animaux comme décrit ci-dessus, en opération continue, sans qu'il y ait nécessité de pasteuriser et sans qu'il soit nécessaire de refroidir le produit à la suite de ladite pasteurisation.
L'invention vise enfin la préparation d'un ali- ment pour animaux comme décrit ci-dessus mais dont la plasti- cité et la viscosité peuvent être ajustées, le produit pou- vant être préparé en une opération continue sans qu'il soit nécessaire de recourir à la pasteurisation.
Afin d'assurer un équilibre nutritif approprié à ce type d'aliment, -une ration complète devra contenir des sources de protéines végétales sèches et/ou animales, con- jointement à d'autres ingrédients protéiniques ou ingrédients accroissant ou équilibrant la valeur nutritive et pouvant être mélangés à des solides et à des liquides hydrosolubles de faible poids moléculaire. On ajoute en outre un agent liant colloïdal et gélifiant. On ajoute de l'eau afin d'ac- croitre la teneur totale en humidité pour que celle-ci soit d'environ 15 % jusqu'à environ 25 %; de sorte que les soli- des hydro-solubles et les agents liants et gé lifiants puissent être suffisamment hydratés et remplir leur rôle dans la phase aqueuse.
<Desc/Clms Page number 6>
Les produits animaux et marins secs comprennent des produits tels que la viande en poudre, les déchets de viande, la farine de baleine, le foie d'animaux et la farine glandulaire, la farine d'abattis de volaille, la farine de poisson, le poisson soluble condensé, la chair de crabe et de crevette et autres produits séchés tels que décrits dans la "Official Publication of the Association of American Feed Control Officials".
Le terme "source de protéines végétales" désigne des graines oléagineuses et des légumes. Des exemples typiques de ces légumes sont: graines de soya, farine de graines de soya, farine de graines de coton, farine de noix d'arachide et autres produits définis de manière similaire par la "Feed Contre 1 Association".
Les ingrédients protéiniques et les ingrédients accroissant ou équilibrant la valeur nutritive ci-dessus mentionnés comprennent, en ordre principal, les graines séchées, les légumes et les produits laitiers. En outre, les graisses végétales et/ou animales, les minéraux et les vitamines sont comprises dans ce groupe. Certains des in- grédients décrits ajoutent au produit une texture souhaitée, outre leur valeur nutritive.
Des exemples de graines séchées, de légumes et de produits laitiers comprennent de la farine d'avoine, du son de soya, du son de froment, de la farine de luzerne et du lait en poudre. Des exemples de graisses végétales et animales peuvent comprendre de l'huile de graine de soya, de l'huile de graine de mais, du suif et de l'huile de poisson.
Les minéraux et les vitamines comprennent les' produits nécessaires aux animaux auxquels est destiné l'ali- ment.
<Desc/Clms Page number 7>
Le terme "solides et liquides hydrosolubles de faible poids moléculaire" désigne principalement les sucres, qui sont propres à augmenter la pression osmotique de l'eau dans,laquelle ils sont dissous, donnant ainsi naissance à l'effet bactériostatique requis. En outre, dtautres matières de faible poids moléculaire moyen, tels que le sorbitol, le propylène glycol et le sel de cuisine (NaCl), susceptibles de doter l'aliment de la protection micro biologique peuvent être compris dans ce groupe. Le terme "produits bactériosta- tiques" est utilisé dans le présent mémoire pour définir une matière ayant l'effet bactériostatique souhaité.
Alors que le caractère des matières résiste à la décomposition bactériologique due à la pression osmotique fournie par les solides hydrosolubles de faible poids molé- culaire, l'humidité ajoutée sert également à rendre les matières favorables à la croissance de moisissures et de le- vures. C'est pourquoi, il y aurait lieu d'utiliser un agent anti-mycotique afin de réduire ce danger et d'inhiber ainsi la croissance de moisissures et de levures. La quantité d'agent anti-mycotique utilisée dépend du type d'agent utilisé et de la composition particulière du produit.
Certains agents utilisés sont: le sorbate de potassium, l'acide sorbLque, le benzoate de sodium et autres, généralement reconnus comme pouvant être incorporés directement dans la masse, pulvérisés sur le produit final ou ajoutés en sur face sur la matière d'emballage.
Les agents liants et gélifiants colloï@aux mention- fiés pour la phase aqueuse, peuvent être représentés par une @amme de gommes et de gélatines hydrosolubles. Chacun d'eux remplira cette fonction. Il sera nécessaire de comparer les avantages et les inconvénients lorsqu'il s'agira de décider
<Desc/Clms Page number 8>
de celui qu'il convient d'utiliser dans la formulation.
Les types de gommes et de gélatines comprennent, sans, y être limités, de l'alginate, l'entrait de mousse perlée, de la gomme de Karaya, de l'agar-agar, de la gélatine de boeuf et d'agneau. Ces agents sont les facteurs d'ajustage de la consistance du gel autorisant'la production d'une gamme de gels allant des semi-gels légers à des gels lourds et fermes. L'ajustage de la plasticité de la masse de pro- duit finale est aussi réalisée au moyen de ces agents.
La quantité d'agents gélifiants et liants col - loldaux dépend nécessairement du type d'agent, de la fermeté désirée pour la gélification et de la dimension particulaire finale. Des produits de petite dimension tels des pastilles ou blocs peuvent nécessiter une quantité moindre d'agent liant que'des masses plus grandes, ceci étant dû à la compres- sion induite par le traitement. Alors que les quantités pré- férées d'agents' liants et gélifiants sont indiquées ci-dessous, la condition fondamentale sur laquelle sont basés le procédé et le produit, peut être réalisée en utilisant différentes quantités d'agents gélifiants et liants allant jusqu'à un maximum de 10%.
"Alginate" est le terme général désignant les dérivés hydrophiles de l'acide alginique. Ce colloïde naturel est extrait de plusieurs types d'algues marines brunes.
L'acide alginique est un acide colloïdal polyuronique se composant principalement de résidus'd'acide ss-D- manneuronique anhydre rattachés ensemble en position 1 : 4 pour former une molécule à longue chaîne droite. L'alginate le plus connu est l'alginate de sodium, maisd'autres composés commerciaux importants sont** les alginates de potassium, d'ammonium, de calcium et de propylène glycol, aussi bien que l'acide alginique lui-même.
<Desc/Clms Page number 9>
Certains produits commercialement connus de l'alginate pouvant être utilisés sont : Le kelmar amélioré, le kelmar, le kelco-gel et le kelcosol.
On peut en outre utiliser une réaction bien connue de l'alginate et des cations polyvalents en vue de former une structure gélifiée dans la phase aqueuse comprenant la gangue du restant du produit. Ce gel peut donc être ajusté . en faisant varier les concentrations de l'alginate et/ou des ,cations polyvalents afin de modifier la force de liaison et la plasticité de la masse. Grâce à l'utilisation d'un système de gel d'alginate, on confère au produit des qualités lu- brifiantes et plastiques en combinaison, qualités qui con- fèrent au produit une aptitude inhabituelle à être formé en pastilles ou en blocs.
Plus particulièrement, on peut uti- liser un cation polyvalent en vue de faire réagir avec l'al- ginate pour donner le gel ci..-dessus est le cation de calcium, provenant d'un sel de calcium tel que le citrate de calcium.
Si on utilisa l'alginate, la gamme de quantités préférée variera entre 1/2% et 2% selon la plasticité souhaitée. Plus grandes sont les quantités d'alginate uti- lisées, plus grande sera la quantité de sel de calcium né- cessaire pour la réaction. Les quantités utilisées, inférieures à la gamme de valeurs préférée, auront tendance à donner un produit pouvant être de nature farineuse, alors que des quantités en excès, outre qu'elles sont anti-économiques, auront tendance à donner un produit extrêmement dur et amener des difficultés de mélange et de traitement.
La gélatine est une matière glutineuse obtenue à' partir des tissus de boeuf et d'agneau. Elle est préparée et vendue sous différentes granulométries. Si on utilise de la gélatine, la gamme de quantités préférée dépendra de la granulométrie, de la plasticité et de la dimension sou-
<Desc/Clms Page number 10>
haitée pour le produit fini. Une gamme allant de 1 à 3 % S'est avérée préférable. L'usage de quantités plus faibles donnera un produit de nature farineuse, alors que des quan- filés plus élevées amèneront des difficultés de préparation.
L'agar-agar et l'extrait de mousse perlée et les extrait d'algues marines peuvent également être utilisés pour le traitement de ce produit.
Dans la mise en pratique d'un mode préféré de réa- lisation, la farine animale ou marine sèche, la farine de soya, le gruau de soya, le lait entier en poudre, la sucrose, les écorces de graine de soya en paillettes, les arômes, le colo- rant, les substances nutritives, les vitamines, les agents antimycotiques et les agents liants sont pré-mélanges et em- magasinés dcns un caisson à trémie. l'eau, la graisse animale, le propylène glycol, le sorbitol et l'agent émulsifiant sont pré-mélanges dans un réservoir selon les proportions de la formulation. Les pré-mélanges secs et liquides sont ensuite mélangés dans un mélangeur à vitesse élevée afin d'obtenir un mélange très intime et de provoquer les réactions souhai- tées.
Si on utilise le gel d'alginate en tant qu'agent liant, le formage et l'emballage peuvent être réalisés des que la température de la.masse en cours de traitement et de formage se situe au niveau souhaité (27-32 C environ) afin d'assurer une faible valeur de condensation sur les matières d'embal- lage.
Si on utilise de la gélatine en tant qu'agent liant, il est nécessaire d'utiliser un certain degré de chaleur (sous forme de vapeur au cours du traitement ou sous toute autre fo-me classique) pour amener la masse totale à une tempéra- ture d'environ 38-43 C, de sorte que la gélatine puisse être dissoute dans la phase aqueuse et intimement mélangée, afin
<Desc/Clms Page number 11>
que, lors du refroidissement, la gangue constitua par la phase aqueuse, forme un système de gel environnant les matières solides.
Les exemples ci-après décrivent certaines des formulations préférées pour aliments d'animaux faisant apparaître l'aspect inventif de la présente invention.
EXEMPLE 1
L'exemple ci-après est une formulation d'un aliment pour chiens à teneur moyenne en humidité:
EMI11.1
<tb> Viande <SEP> en <SEP> poudre <SEP> 17,5 <SEP> %
<tb>
<tb> Gruau <SEP> de <SEP> soya <SEP> 15,0 <SEP> %
<tb>
<tb> Farine <SEP> de <SEP> soya <SEP> 10,0 <SEP> %
<tb>
<tb> Sucrose <SEP> 15,0 <SEP> %
<tb>
<tb> Lait <SEP> entier <SEP> en <SEP> poudre <SEP> 7,5 <SEP> %
<tb>
<tb> Cosses <SEP> de <SEP> soya <SEP> en <SEP> taillettes <SEP> 3,5 <SEP> %
<tb>
EMI11.2
Phosphate dîcalcique 1,5'$
EMI11.3
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,7 <SEP> %
<tb>
<tb> Kelmar <SEP> amélioré
<tb>
<tb> Alginate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 1,0%
<tb>
<tb> Citrate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 0,5 <SEP> %
<tb>
<tb> Colorant <SEP> agrée <SEP> aux <SEP> E.V.
<SEP> 0,2 <SEP> %
<tb>
<tb> Ail <SEP> 0,2%
<tb>
<tb> Mono-et <SEP> di-glycérides <SEP> 0,5 <SEP> %
<tb>
<tb> Vitamines <SEP> et <SEP> produit <SEP> minéraux
<tb> additionnels <SEP> <SEP> 0,7
<tb>
<tb> Sorbate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 0,3 <SEP> %
<tb>
<tb> Eau <SEP> (en <SEP> addition). <SEP> 15,0 <SEP> %
<tb>
<tb> Sorbitol <SEP> 2,0 <SEP> %
<tb>
<tb> Propylène <SEP> Glycol <SEP> 4,0 <SEP> %
<tb>
<tb> Suif <SEP> 5,0 <SEP> % <SEP>
<tb>
<Desc/Clms Page number 12>
La partie liquide qui se compose de l'eau, de la graisse animale, du sorbitol, du propylène glycol et des mono- et di-glycérides est pré-mélangée et ensuite emmagasinée dans un réservoir.
Les composants restants de la formulation, qui comprennent les matières sèches, sont pré-mélangés et emma- gasinée dans un caisson à trémie. Les deux pré-mélanges sont ,ensuite envoyés, en proportions adéquates, contrôlées au moyen de compteurs, dans un mélangeur à vitesse élevée. Le débit continu de matières mélangées est ensuite déchargé sur un dispositif transporteur alimentant la machine à former les pains. Les pains sont ensuite envoyés vers l'emballeuse, dans laquelle ils sont'enveloppés dans une matière d'emballage en polyéthylène afin de minimiser les pertes en vapeur d'eau.
, La totalité des opérations de formage et d'emballage est effectuée à température ambiante et on n'a pu observer de décoloration du produit après une période de six mois. La teneur en humidité du produit formé emballé est de 22,0% EXEMPLE :2
L'exemple ci-après est une formultation d'un ali- ment pour chats teneur moyenne en humidité.
EMI12.1
<tb>
Farine <SEP> de <SEP> poisson <SEP> 17,5 <SEP> %
<tb>
<tb> Gruau <SEP> de <SEP> soya.. <SEP> ' <SEP> 15,0%
<tb>
<tb> Farine <SEP> de <SEP> soya <SEP> 10,0%
<tb>
<tb> Sucrose <SEP> 15,0%
<tb>
<tb> Lait/entier <SEP> en <SEP> poudre <SEP> 7,5 <SEP> %
<tb>
<tb> Cosses <SEP> de <SEP> soya <SEP> en <SEP> paillettes <SEP> 2,5 <SEP> %
<tb>
<tb> Phosphate <SEP> dicalcique <SEP> 1,5 <SEP> %
<tb>
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,7 <SEP> %
<tb>
<tb> Gélatine <SEP> 2,5 <SEP> %
<tb>
<tb> Colorant <SEP> agréé <SEP> aux <SEP> EU. <SEP> 0,2 <SEP> %
<tb>
<tb> Ail.
<SEP> 0,2 <SEP> % <SEP>
<tb>
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
<tb> Mono- <SEP> et <SEP> di-glycérides <SEP> 0,5%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vitamines <SEP> et <SEP> produits <SEP> minéraux
<tb>
<tb>
<tb> additionnels <SEP> 0,7 <SEP> % <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sorbate <SEP> de <SEP> Potassium <SEP> 0,3 <SEP> % <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Eau <SEP> (en <SEP> addition) <SEP> 15,0 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sorbitol <SEP> 2,0 <SEP> % <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Suif <SEP> et <SEP> huile <SEP> de <SEP> poisson <SEP> 5,0 <SEP> %
<tb>
La partie liquide se compose ici de l'eau,. d'huile de poisson, de suif, de sorbitol, de propylène gly- col et de mono- et di-glycérides prémélangés et emmagasinés dans un réservoir.
Les composants restants de la formulation, qui comprennent les matières sèches, sont pré-mélanges et emmagasinés 'dans un caisson à trémie. 'Les deux pré-mélanges sont ensuite envoyés, en proportions adéquates, contrôlées au moyen de compteurs, vers un mélangeur à vitesse élevée.
On injecte de la vapeur sèche dans le mélangeur afin d'amener la température de la masse à une valeur d'appproximativement 38 à 43 C afin de permettre à la gélatine de se dissoudre et de se mélanger uniformément à la phase aqueuse. Après décharge, la masse est transférée sur un dispositif trans- porteur dont le dispositif exhausteur est disposé de telle façon que la vapeur injectée est éloignée pour sa plus grande partie, ce qui amène une réduction de température de la masse jusqu'à une valeur allant de 27 à 32 C environ, gamme de va- leurs dans laquelle les opérations de formage et d'emballage peuvent être effectuées avec des résultats optima. Du dis- positif transporteur de décharge,
la matière est amenée vers un hachoir du type "boucherie" dans lequel la masse est formée en'petites pièces uniformes et déchargée dans une autre machine en vue des opérations de pesée, de remplissage et de scellement des sacs. La teneur en humidité du produit ainsi formé est de 23,4 % après emballage.
<Desc/Clms Page number 14>
EXEMPLE 3
L'exemple ci-après est une formulation d'aliment pour chevaux 4 teneur moyenne en humidité:
EMI14.1
<tb> Gruau <SEP> d'avoine <SEP> 20,0 <SEP> % <SEP>
<tb>
<tb> Gruau <SEP> de <SEP> soya <SEP> 17,0 <SEP> %
<tb>
<tb> Couses <SEP> de <SEP> soya <SEP> en <SEP> paillettes <SEP> 3,0%
<tb>
<tb> Son <SEP> d'orge <SEP> 5,0%
<tb>
<tb> Sucrose <SEP> 15,0%
<tb>
<tb> Eau <SEP> (en <SEP> addition) <SEP> 15,0 <SEP> %
<tb>
<tb> Laitntier <SEP> en <SEP> poudre <SEP> 10,0 <SEP> %
<tb>
<tb> Huile <SEP> végétale <SEP> 5,0%
<tb>
<tb> Propylène <SEP> Glycol-Sorbitol <SEP> 4,0%
<tb>
<tb> Sel <SEP> 1,0 <SEP> %
<tb>
<tb> Kelmar <SEP> amélioré <SEP> 2,0 <SEP> % <SEP>
<tb>
<tb> Citrate <SEP> dicalcique <SEP> 1,0 <SEP> % <SEP>
<tb>
<tb> Sorbate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 0,
5%
<tb>
<tb> Vitamines <SEP> et <SEP> matières <SEP> minérales
<tb> additionnelles <SEP> 1,5 <SEP> %
<tb>
<tb> Arômes <SEP> Trace
<tb>
La partie liquide dans ce présent exemple, qui se compose d'eau, d'huile végétale, de sorbitol, de propy- lène glycol, et d'émulsifiant est pré-mélangée et emmagasi - née dans un réservoir. Les matières sèches qui comprennent les composants restants de la formulation sont pré-mélangées et emmagasinées dans un caison à trémie. Les deux pré-mé- langes sont mélangés en proportions adéquates dans un mé- langeur à vitesse élevée ou l'alginate est hydraté et mis en réaction pour former un gel dans la phase aqueuse.
La masse est déchargée et transportée vers les zones de formage et d'emballage. La teneur en humidité du produit formé est de 21,2 % lorsqu'emballé.
<Desc/Clms Page number 15>
EXEMPLE 4- L'exemple, ci-après est une formulation d'ali- ment pour rats à degré moyen d'humidité:
EMI15.1
<tb> Paillettes <SEP> de <SEP> soya <SEP> 20,0 <SEP> % <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Son <SEP> d'orge <SEP> 15,0 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Viande <SEP> en <SEP> poudre <SEP> 10,0 <SEP> % <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Farine <SEP> de <SEP> luzerne <SEP> 10,0%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sucrose <SEP> 15,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Eau <SEP> (en <SEP> addition) <SEP> 15,0%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Suif <SEP> 5,0%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sel <SEP> 1,0 <SEP> % <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Carbonate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 1,0%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Vitamines <SEP> et <SEP> pré-mélange
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> minéral <SEP> 1,
0%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sorbitol <SEP> 3,0%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Propylène <SEP> Glycol <SEP> 3,0 <SEP> % <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Kelmar <SEP> amélioré <SEP> par <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> l'alginate <SEP> 0,50%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Citrate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 0, <SEP> 25%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sorbate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> %
<tb>
EXEMPLE 5 L'exemple ci-après est une formulation déliaient pour chiens à teneur moyenne en humidité:
EMI15.2
<tb> Gruau <SEP> de <SEP> soya <SEP> 25,0%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Viande <SEP> en <SEP> poudre <SEP> 15,0 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sucrose <SEP> - <SEP> 15,0 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Laitntier <SEP> en <SEP> poudre <SEP> 10,0 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Eau <SEP> (en <SEP> addition) <SEP> 15,0 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Suit <SEP> 5,0%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Cosses <SEP> de <SEP> soya <SEP> en <SEP> paillettes <SEP> 3,5%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Kelmar <SEP> amélioré <SEP> par <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> l'alginate <SEP> 0,5 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Citrate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 0,75%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sorbitol <SEP> 3,0 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Propylène <SEP> Glycol <SEP> 3,
0 <SEP> %
<tb>
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
<tb> Prémélange <SEP> de <SEP> vitamines
<tb> et <SEP> de <SEP> produits <SEP> minéraux <SEP> 2,25%
<tb>
<tb> Colorants <SEP> et <SEP> arôme <SEP> 1,0 <SEP> % <SEP>
<tb>
Dans les formul-atione des exemples 4 et 5, la partie liquide comprenant le suif, l'eau, le sorbitol, le propylène glycol et une moitié du kelmar amélioré est pré- mélangée dans un mélangeur A liquides et emmagasinnée dans un réservoir. L'alginate, outre sa qualité d'agent liant, agit encore en tant qu'émulsifiant. Les matières sèches restantes sont pré-mélangées dans un mélangeur en discontinu et emmagasinées dans un caisson à trémie. Les deux pré- mélanges sont ensuite envoyés simultanément, selon des pro- portions adéquates, vers un mélangeur à vitesse élevée où ils sont mélangés.
Après décharge, ils sont transportés vers une machine de formage extrudant des pastilles. Ces pastil- les sont ensuite envoyées vers une machine à emballer en vue de leur mise en sacs, de façon à éviter les pertes d'humidité.
Les pastilles se sont avérées hautement sapides pour un groupe d'essai de rats quatre mois après leur prépa- ration. Elles n'ont encouru aucune décomposition bactério- logique et ne se sont pas prêtées au développement de moisis- sures d'aucune sorte. Le niveau bactériologique a été calculé à 2.500 colonies par gramme, soit approximativement la même valeur que dans la matière à l'état initial. La teneur en humidité du produit formé est de 20,7% lorsqu'emballé.
Il apparaîtra évident que la formulation décrite ci-dessus dans chacun des différents exemples, définit un aliment pour animaux contenant un degré suffisamment élevé d'humidité pour être sapide et pouvant être emballé sans stérilisation et emmagasiné pour de longues périodes de temps gans réfrigération: sans cc.urir le risque de la destruc- tion bactériologique., '
<Desc/Clms Page number 17>
Les sources de protéines sèches végétales et animales, les ingrédients protéiniques et nutritifs addi- tionnels ou d'équilibre, l'eau et les graisses sont tout d'abord tous de faible niveau bactériologique et d'activité.
L'inclusion de solides et de liquides hydrosolubles de faible poids moléculaire a accru la'pression osmotique de la phase aqueuse au cours de laquelle ils ont été dissous, ce qui a donné lieu à l'effet et à la condition bactériostatiques, .
De plus, l'agent anti-mycotique est inclus afin d'inhiber les conditions de croissance de moisissures et de levures.
En outre, la plasticité et la viscosité du produit, qui déterminent dans une large mesure la déformabilité et les caractéristiques de l'aliment à conserver sa forme initiale, ont été ajustées de manière très précise par la nature et la quantité d'agents gélifiants et liants incorporés dans la for- mulation.
L'aliment pour animaux qui en résulte, et ceci a été démontré, est préparé sans qu'il soit nécessaire de re- courir à la pasteurisation ni au refroidissement qui en dé- coule, ce qui autorise la réalisation du procédé en continu et le rend éminemment économique.
Bien que l'invention ait été décrite avec référence aux exemples spécifiques, il apparaîtra aisément aux spécia- listes que d'autres modes de réalisation sont possibles sans se départir du cadre de la présente invention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.