BE713383A - - Google Patents

Info

Publication number
BE713383A
BE713383A BE713383DA BE713383A BE 713383 A BE713383 A BE 713383A BE 713383D A BE713383D A BE 713383DA BE 713383 A BE713383 A BE 713383A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
cam tracks
adjustment
cam
gas lighter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE713383A publication Critical patent/BE713383A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/16Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase
    • F23Q2/167Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase with adjustable flame
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/16Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase
    • F23Q2/173Valves therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Briquet à gaz. 



   L'invention concerne un briquet à gaz aveo un organe gazeux ' d'étranglement élastique, réglant le courant/et par consé-   qdent   la hauteur de la flamme, qui peut être comprimé par un élément de réglage se déplaçant par rapport à celui-ci. ' 
Dans les briquets à gaz connus de ce genre, l'élément de réglage est une vis. Comme pour comprimer l'organe d'étran- '   glement,   il   suffit   d'un léger   déplacement,   cette vis doit être filetée avec un pas très petit, ce qui est un incon- vénient du point de vue de la technique de fabrication. 



   En outre, dans le cas de ces éléments de réglage filetés, on doit prévoir des butées afin d'empêcher un desserrage   . de   la vis, et, par conséquent, un échappement brusque du gaz. 



   L'invention a pour but d'éviter les inconvénients   @   des briquets à gaz connus et atteint ce but en munissant l'élément de réglage et/ou un élément antagoniste coopérant,' pouvant tourner par rapport   à     celui-ci,   d'au moins un   che- ;   min de came incliné par rapport à un plan normal   à   la di- rection du mouvement de l'élément de réglage, de sorte qu'en cas d'une rotation relative de l'élément de réglage   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et de l'élément antagoniste, le premier se déplace vers l'organe d'étranglement ou s'éloigne de celui-ci. 



   Un briquet à gaz selon l'invention peut s'adapter   beaucoup   plus facilement à la compression nécessaire de l'organe d'étranglement que les vis oonnues, parce que l'inclinaison du chemin de came peut être choisie arbi- trairement. En outre, aucune butée n'est néoessaire pour limiter le déplacement. 



   On a constaté qu'il était particulièrement avanta- geux que le chemin de came soit fermé. On peut alors tou- jours faire tourner l'élément de réglage dans le même sens, afin de régler la hauteur de la flamme entre un maximum et un minimum. 



   L'invention sera expliquée ci-dessous de façon dé-. taillée en se reportant 'à deux exemples d'exécution re- présentés dans les dessins annexés, sans toutefois qu'elle se limite à ces exemples. La figure 1 montre une coupe dans la partie supérieure d'un réservoir à gaz de.une cer- taine forme   d'exécution   et la figure 2 est une coupe si- milaire d'une autre forme de réalisation. Les figures 3 et 4 représentent des pièces détachées du briquet de la figure 2. 



   D'après la figure 1, un réservoir   à   gaz 1, pouvant s'employer dansun briquet habituel muni d'un mécanisme d'allumage, possède, à son extrémité supérieure, un ren- foncement 2 en forme de pot.   Celui-ci   présente dans le fond une ouverture 3 qui met en communication l'intérieur du renfoncement 2 avec la chambre 4 oontenant le gaz liquide. Au-dessus du fond du renfoncement, se trouve un organe d'étranglement poreux 5, en papier par exemple, comprimé par un élément de réglage   6.   Dans   l'exemple   re-   présenté,   l'élément de réglage revêt la forme d'un oylin- dre découpé obliquement et muni d'un nez 7 avec lequel il est guidé, sans pouvoir tourner, dans une rainure 8 de.. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la paroi du renfoncement 2.

   Un élément antagoniste 9, . également cylindrique, est disposé   relativement   dans le renfoncement 2 et assuré axialement au moyen d'un jonc; l'étanchéité est assurée à la périphérie par un joint to-   rique   11. L'élément antagoniste 9 est perce d'un canal axial 12 par lequel le gaz peut sortir   aussitôt   qu'on enlevé un couvercle (non représente) du 'briquet. 



   Sur le coté situé vers l'élément de réglage 6, l'élément antagoniste 9 est muni d'un nez 13 qui s'appli- que sur la partie de l'élément de réglage découpée obli-   quement.   Cette partie découpée obliquement constitue un chemin de came incliné par rapport   à   un plan normal   à   la direction du mouvement de l'élément de réglage (indiqué par la double flèche). Il est donc possible, en faisant tourner l'élément antagoniste 9, de modifier la pression exercée par le nez 13 sur l'élément de réglage 6. L'organe d'étranglement 5 est comprimé avec une force variable, de sorte qu'une quantité de gaz plus ou moins grande peut s'écouler par le trou 3, l'organe d'étranglement 5 et le canal 12. 



   Dans l'exemple d'exécution des figures 2 à 4, le réservoir à   gaz   20 présente un bord supérieur muni d'épau- lements 21,22 et 23 qui se trouvent   à   des niveaux diffé- rents et sont répartis sur la périphérie du réservoir. 



  Pour illustrer ce détail, la figure 4 montre une partie de ce bord supérieur développé . Un élément antagoniste   24   possède, par exemple, trois nez 25 qui peuvent s'appli- quer aux trois épaulements 21 ou 22, ou 23. Du coté op- posé aux nez 25, l'élément antagoniste 24 est muni de deux chemina de came 26 et 27 inclinés l'un vers l'autre, Ceci est parfaitement visible   à   la figure 3 où seul   l'élé-   ment antagoniste est représenté. 



   A l'intérieur'de l'élément antagoniste 24, est installé relativement un élément de réglage 28 qui possè- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sède deux saillies diamétralement opposées, 29 et 30, de longueurs différentes. La saillie 29 se trouve sur le chemin de came intérieur 26 et l'autre saillie 30 se situe sur le chemin de came extérieur concentrique 27, 
Dans l'élément de réglage 28, est guidé une tige de soupape qui comprend une pièce de fermeture 32 dont la périphérie est dentelée et qui est pressée par un ressort 33 contra une partie 34 en forme de pot, de sorte que quand la soupape   à   gaz est fermée,l'ouverture 35 de la partie 34 de la pièce 32 est fermée également.

   A   l'inté-   rieur de la pièce 34 en forme de pot, est installé un' organe d'étranglement 36 en un matériau élastique poreux, Un bouchon en caoutchouc 37,   à   périphérie dentelée, main- tenu dans la pièce 34,   s'appuye à   un pot 39 muni d'ouver- tures 38. Le pot 39 reçoit un remplissage de matériau ab- sorbant 40, par exemple du feutre, et s'appuya de son   côté.!   à un disque 41 dont la périphérie est dentelée. Le réser- voir à gaz 20 est muni de moulures 42 sur lesquelles s'ap- plique le disque 41. 



   Une bague 43 s'appuie par une face au pot 39 et par l'autre face à un épaulement 44 du réservoir à gaz   20 ;   cette bague 43 possède aussi bien à sa périphérie inté- rieure qu'à sa périphérie extérieure des rainures destinées à recevoir des bagues d'étanchéité   45'et   46. 



   Le dispositif représenté fonctionne de la manière   suivante :   
A chaque renversement du réservoir 20, le gaz liquide se trouvant dans celui-ci vient en contact avec le feutre 40 qui en absorbe une partie. L'élément de ré- glage 28 possède, à son extrémité supérieure, une denture   47   et pour soulever la tige 31 de la soupape, on a prévu dans le briquet un levier 48, dessiné à la figure 2 en trait., interrompus, qui, lors de l'allumage du briquet, se déplace de la manière connue   dans   le sens de la flèche   B,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Si l'on soulève la tige 31 de la soupape, le gaz   s'écoule   en passant le long de la périphérie du bouchon 37,

   traverse l'organe d'étranglement 36 ainsi que l'ouverture 35 et continue à s'écouler autour de la pièce de fermeture 32. pour sortir par la tige de soupape creuse. La quantité de gaz et par conséquent la hauteur de la flamme sont plus ou moins grandes selon l'effort de compression exercé sur l'organe d'étranglement 36. 



   La pression peut   déjà   être réglée à l'usine par une rotation telle de l'élément antagoniste 24 que celui-ci i      s'applique, par ses nez 25, sur les épaulements 21,22   ou   23; les nez s'accrochent grâce à la forme de ceux-ci in-   diquée   à la figure 4.      



   L'utilisateur peut régler la hauteur de la flamme ;      en faisant tourner le réservoir à gaz 20 par rapport au briquet. En poussant le levier 48 vers le bas,   celui-ci   vient en prise avec la denture 47, de sorte que l'élément de réglage est relié par le levier 48 au briquet sans      pouvoir tourner. L'élément antagoniste est toutefois en-      traîné dans la rotation du réservoir 20, de sorte que les chemins de came 26 et 27 glissent sur les saillies asso- oiées 29 et 30 et l'élément de réglage 28 avec la pièce 34 est pressé dans une mesure plus ou moins grande contre l'organe d'étranglement 36. Comme les chemins de came 26 et 27 sont fermés, on peut faire tourner en permanence le réservoir à gaz 20 dans le même sens.

   En raison de la pré- sence des deux chemins de came qui sont inclinés dans la même mesure par rapport à un plan normal   à   l'axe du réser- voir à gaz, l'élément de réglage est toujours guidé en ligne droite,   c'est-à-dire   que les axes de l'élément de réglage et de l'élément antagoniste sont alignés dans chaque position.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI6.1 --------------------------- 1. Briquet à gaz avec un élément d'étranglement élastique, réglant le courant gazeux et par conséquent la hauteur de la flamme, qui peut être comprimé par un élément de réglage se déplaçant relativement à celui-ci, caractérisé en ce que l'élément de réglage et/ou un élément antagoniste coopérant avec lui et pouvant tourner relativement à celui- ci sont munis d'au moins un chemin de came incliné par rapport à un plan normal à la direction du mouvement de l'élément de réglage, de sorte qu'en cas d'une rotation relative de l'élément de réglage et de l'élément antagoniste, le premier peut se déplacer vers l'organe d'étranglement ou N'éloigner de celui-ci.
    2. Briquet à gaz suivant la revendication 1, oarac- térisé en ce que le chemin de came est fermé en soi.
    3. Briquet à gaz suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ca que l'un des éléments pouvant tourner l'un par rapport à, l'autre est muni de deux chemins de came inclinés l'un vers l'autre, et en ce que l'autre élément s'applique sur les deux chemins de came de manière que, même en cas d'une rotation relative des deux éléments, leurs axes de rotation soient alignés.
    4. Briquet à gaz suivant la revendication 3, carac. térisé en ce que les deux chemins de came sont disposés concentriquement et en ce que l'autre élément présente deux saillies de longueurs différentes, diamétralement opposées, dont chacune s'applique sur un chemin de came.
    5. Briquet à gaz suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les chemins de came ne sont prévus que pour un réglage fin du courant gazeux et en ce que pour un réglage grossier, l'un des deux éléments peut s'appuyer sur des épaulements de hauteurs différentes.
    6. Briquet à gaz suivant la revendication 5@, oarac- <Desc/Clms Page number 7> térisé en ce que l'élément antagoniste équipé de deux chemins de came concentriques de sens contraires entoure comme un anneau l'élément de réglage et est muni, du cote opposé aux chemins de came, d'au moins deux nez par les- quels il s'appuie à desépaulements de hauteurs diffé- rentes fixés au corps du briquet ou du réservoir à gaz.
BE713383D 1968-04-08 1968-04-08 BE713383A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE713383 1968-04-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE713383A true BE713383A (fr) 1968-08-16

Family

ID=3852714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE713383D BE713383A (fr) 1968-04-08 1968-04-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE713383A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1065150A (fr) Detendeur pour briquet a gaz
BE1003580A3 (fr) Dispositif de reglage de debit pour robinet.
EP0303735B1 (fr) Appareil détendeur perfectionné
FR2674300A3 (fr) Axe d&#39;articulation, notamment pour un couvercle.
CH631790A5 (fr) Robinet a cartouche avec plaque rotative.
FR2522990A1 (fr) Ajutage d&#39;arrosage
WO2007135341A1 (fr) Ferme-porte encastrable
BE713383A (fr)
EP0028223B1 (fr) Dispositif limiteur de pression a deux niveaux de pression pour marmite de cuisson
EP0804707B1 (fr) Briquet a gaz comportant un systeme d&#39;allumage de securite
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
FR2503319A1 (fr) Soupape de surete
FR2775048A1 (fr) Valve commandant le passage d&#39;un gaz en fonction de sa pression
EP0055187B1 (fr) Vanne de régulation et clapet pilote
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
EP1215424B1 (fr) Valve de gaz avec sécurité incorporée
CH665460A5 (fr) Robinet pour bruleurs a gaz de cuisinieres.
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
FR2839142A1 (fr) Briquet a gaz
FR2498284A3 (fr) Soupape de surete pour installations de chauffage a eau chaude
EP0742340B1 (fr) Portillon mécanique
FR2606116A1 (fr) Dispositif perfectionne de clapet anti-retour pour fluides
BE657329A (fr)
CH624193A5 (en) Safety shut-off device for a pressurised fluid circuit or pipeline
BE642746A (fr)