BE712787A - - Google Patents

Info

Publication number
BE712787A
BE712787A BE712787DA BE712787A BE 712787 A BE712787 A BE 712787A BE 712787D A BE712787D A BE 712787DA BE 712787 A BE712787 A BE 712787A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
catalyst
regeneration
solids
regeneration chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE712787A publication Critical patent/BE712787A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G11/00Catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils
    • C10G11/14Catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils with preheated moving solid catalysts
    • C10G11/18Catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils with preheated moving solid catalysts according to the "fluidised-bed" technique

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de régénération d'un catalyseur. 



   La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif perfectionnés permettant d'effectuer la régé- nération d'un catalyseur dans un procédé de craquage   cataly-   tique en phase fluide. 



   Le dispositif et le procédé de régénération selon   linvention   peuvent être utilisés dans un système de craquage .catalytique en phase fluide tel que celui qui est décrit dans le brevet de même date ayant pour titre "Appareil de craquage catalytique en phase   fluidell.   



   Dans les récipients de réaction à solides fluidi- sés, les solides sont souvent introduits dans une partie du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   récipient   et retiras   d'une   autre après avoir   réaci   avec la   ma-   tière gazeuse qui sert également de Milieu de   fluidisation.   La matière de   fluidisation   est normalement introduite dans la par- tie inférieure du récipient au moyen d'un distributeur et elle est   retirée   de la partie supérieure du récipient, habituelle- ment au moyen d'un dispositif quelconque permettant d'évacuer les matières solides entraînées. 



   Bien que le degré de la réaction qui a lieu entre les vapeurs et les solides soit   fréquemment   fonction de variables telles que la température, la pression et la vitesse spatiale, il est également important que les solides introduits soient présents dans le lit réactionnel pendant une période de   tetnps   suffisante pour permettre à la réaction d'atteindre le degré d'achèvement désiré. Ce facteur n'est pas réalisé lorsque les solides introduits passent plus ou moins directement de   l'en-   trée à la sortie des solides. 



   La présente invention a pour objet un perfection- nement à la régénération de catalyseur dans un procédé de cra- quage catalytique en phase fluide dans lequel un hydrocarbure est   tnis   en contact avec un catalyseur à base de solides fluidi- sés dans une zone de réaction où s'effectue la conversion   d'au   moins une partie de l'hydrocarbure en produits de conversion désirés avec dépôt simultané de coke sur le catalyseur. Le ca- talyseur sur lequel il y a un dépôt de coke est épuré-de manière contenue et le catalyseur épuré passe sous forme   de,   phase dense dans la phase dense d'une zone de régénération où il est   cils   en contact avec un gaz contenant de l'oxygène destiné à produire la combustion d'une partie au moins du coke et la régénération du catalyseur.

   Le catalyseur régénéré est retiré de manière continue de la zone de régénération et est acheminé vers la zone de réaction. Selon l'invention, on provoque un mouvement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de tourbillon dans le lit à phase dense de la zone de   résine-        ration de manière à allonger le trajet des particules traver- : sant cette zone.

   Avantageusement, un tel trajet allongé est obtenu par introduction du catalyseur sous forme de phase dense tangentiellement dans la zone de régénération et par retrait du catalyseur régénéré de cette zone en un point.de la circonférence éloigné du point d'introduction   tangentiel.     On   peut accentuer le mouvement de tourbillon en faisant passer des gaz effluents et des solides entraînés quittant le lit à phase ' dense de la régénération dans un   dispositif   de séparation des gaz et des solides orienté pour la réception des gaz effluents se déplaçant dans le sens du mouvement en tourbillon ,sans aucune inversion sensible de ce sens.

   Les solides séparés par le dispositif de séparation sont de préférence renvoyés dans le lit à phase dense de la zone de régénération dans le sens du mouvement en tourbillon. Facultativement, le gaz de régé- nération contenant de l'oxygène peut aussi être introduit dans la phase dense de la zone de régénération dans le sers du mouvement en tourbillon. 



   Dans une forme d'exécution de la présente inven- tion, le dispositif pour la régénération d'un catalyseur de solides fluidisés comprend une chambre de régénération pouvant contenir un lit de solides fluidisés dans sa partie inférieure, un moyen permettant de retirer des produits de combustion gazeux de la chambre 'de régénération, un conduit d'introduction de   @   solides en phase dense qui pénètre tangentiellement dans la partie inférieure de la chambre de régénération, et un moyen pour retirer, le catalyseur régénéré de la chambre de régéné- ration en un point de la circonférence   éloigne   du point où le conduit d'introduction des solides pénètre dans   la   chambre de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 régénération. 



   Avantageusement le moyen permettant de retirer le catalyseur comprend un cylindre en communication à son sommet avec l'intérieur de la chambre de régénération, en un point situé au-dessus du niveau de fonctionnement du lit   ±lui-   disé qui s'y trouve, le cylindre présentant au moins une ouverture dans.sa partie inférieure en communication avec l'in- térieur de la chambre de régénération en un point situé en des- sous du niveau de   fonctionnement,du   lit   fluidisé   qui s'y trou- ve, une chicane fixée au cylindre en dessous de l'ouverture, cette chicane étant inclinée vers le haut et vers l'extérieur, et une partie conique descendant du cylindre et traversant le fond du récipient de régénération.

   Avantageusement', l'ou-   verture   du moyen de retrait décrit ci-dessus est orientée de. manière à être opposée au conduit d'introduction des solides de la phase dense. 



   Dans une forme   d'exécution   de la présente inven-   ,tion,   un moyen pour le retrait des produits de combustion gazeux,, comprenant un ensemble de séparateurs cyclones,est monté de façon que ses orifices d'introduction soient tournés vers un trajet déterminé par le conduit d'introduction des solides de la phase dense dans la chambre de régénération et se continuant à la périphérie de la chambre de régénération sans inversion du sens de circulation. Les tuyaux plongeurs du séparateur cyclone allant des séparateurs cyclones à la chambre de régénération se terminent en un endroit inférieur au niveau de fonctionnement du lit fluidisé qui s'y trouve et s'ouvrent dans le sens du trajet défini. 



   Un moyen d'introduction dun gaz contenant de l'oxygène peut comprendre une rampe avec des ajutages qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 s'ouvrent dans la partie inférieure de la chambre de   régéné-     ratlon,  ces ajutages pouvant être inclinés dans le sens du trajet défini ci-dessus. 



   L'invention a donc pour objets un procéda et un dispositif perfectionnés pour la régénération d'un cataly- seur utilisé dans un procédé de craquage catalytique. 



   L'invention permet d'améliorer   Inefficacité   de l'élimination du coke des particules catalytiques. 



   La présente invention permet d'allonger le tra- jet suivi par des particules dans la zone de régénération d'un ,système de craquage cataLytique en phase fluide et   d'augmen-   ter ainsi la durée de séjour minimale pendant laquelle les particules de catalyseur sont en contact avec les gaz de régénération contenant de l'oxygène sans augmenter la quantité de catalyseur dans le régénérateur. 



   L'invention sera maintenant décrite à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :   . La   figure 1 représente un schéma synoptique d'une installation de craquage catalytique en phase, fluide montrant un agencement du réacteur et du régénérateur. 



   La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en coupe suivant la ' ligne 3-3 de la figure   1.   



   La figure   4   est une vue d'une partie de la rampe d'air annulaire 24 représentée à la figure 1. 



   Comme l'indique la figure l, on introduit du   gas-oil   vierge arrivant par le conduit 2 et du catalyseur ré- généré débité par le conduit 3,dans le réacteur   11,par   un tuyau montant 10 d'alimentation fraîche. Un deuxième courant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'alimentation arrivant par le conduit 5, avantageusement du gas-oil de recyclage, et un catalyseur régénéré provenant du conduit 6, sont introduits dans le réacteur 11 à travers le tuyau montant 12 pour l'alimentation en produit de recyclage. 



  Avant d'attcindre le réacteur 11, le tuyau montant 12 de re-   cyclage   traverse.le dispositif d'épuration   15,avec   lequel il ne communique pas; il entre dans le lit de la phase dense dont le niveau dans le réacteur 11 est désigné par 16. Les produits de craquage et une petite quantité de catalyseur entraîné quittent au niveau 16 le lit contenu dans le réacteur 
11 et passent dans le séparateur cyclone 60, où le catalyseur entraîné est séparé et d'où il est ramené dans le lit de la      phase dense par le tuyau plongeur   61-Les   produits gazeux sépa- rets sont évacués du cyclone 60 par le conduit 62 vers le col- lecteur 63, qui peut aussi recueillir des produits gazeux pro- venant d'autres séparateurs cyclones non représentés.

   Les produits sous forme de vapeur quittent le collecteur 63 par le conduit   64,qui   les achemine vers un appareillage de frac-   tionnement   et de récupération,non représenté. 



   Au cours du procédé de craquage catalytique, il se dépose du coke sur le catalyseur de solides   fluidisés'   Le catalyseur solide fluidisé quitte le réacteur 11 par le conduit 13 et arrive dans le dispositif d'épuration 15, où les hydrocarbures entraînés et occlus sont dégagés.par de la vapeur d'eau d'épuration débitée par l'anneau 17. Le cata- lyseur épuré quittant le fond du dispositif d'épuration 15 traverse le tuyau de retour 14, la valve à tiroir 18 et le conauit de retour ou d'entrée 21 débouchant dans le régénéra- teur 20. Comme l'indiquent les figures 1, 2 et 3, le conduit de retour 21 du catalyseur usé communique avec le régénérateur 
20 par l'entrée tangentielle 22 prévue dans la paroi cylin- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 drique inférieure du régénérateur 20. 



   Un lit de phase dense, dont le niveau est indi- . que en 25 est maintenu dans le régénérateur 20 et le tuyau   de -   retour 21 introduit le catalyseur usé en dessous du niveau 25. Le tuyau de retour 21 introduit le catalyseur usé sous ! la forme d'une phase dense dans la phase dense du   régénéra-   leur 20 de manière à éviter la température élevée localisée. qui résulterait de la rencontre d'air riche en oxygène et de! catalyseur à teneur élevée en carbone, ce qui peut se présen- ter lors du transport du catalyseur d'un réacteur dans un ré- générateur sous forme de suspension dans l'air de combustion. 



  L'entrée tangentielle 22 détermine l'introduction des parti-' cules de catalyseur dans le régénérateur avec une composante horizontale de vitesse. Etant donné que'le lit de phase dense est entouré par la paroi cylindrique du récipient 20, un mouvement en tourbillon est imprimé aux particules. Le ca- talyseur est retiré du régénérateur 20 par les tuyaux de dé- charge 31 et 32 qui sont circonférentiellement éloignés de l'entrée 22. De cette manière, le catalyseur introduit par le conduit 22 suit un trajet périphérique de l'entrée vers la sortie. Un tel trajet périphérique est sensiblement supérieur à la distance en ligne droite entre l'entrée et la sortie. 



  Ainsi, le trajet que le catalyseur est forcé de suivre est allongé et le catalyseur a en conséquence une durée de sé- jour plus longue pour l'élimination du coke qui y est déposé.. 



   Le gaz contenant de   l'oxygène,par   exemple de 1-'air, est introduit dans le régénérateur 20 par le conduit   d'air   23,la rampe à air 24 et les ajutages 30. La rampe à air   24   est disposée concentriquement dans la base du régénérateur 20 en dessous du niveau 25 de la phase dense. Les ajutages 30 sont 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ¯avantageusement espacés à la partie inférieure de la .rampe 
24 ou peuvent être inclinés, .dans la direction du tourbillon-        nemnt,   comme l'indique la figure 4. 



   Les particules de catalyseur introduites par. l'entrée tangentielle 22 sont mises en suspension dans le gaz du régénérateur et la suspension résultante présente un grand nombre des caractéristiques d'un fluide. Le coke ou la ma- tière carbonée se trouvant sur les particules de catalyseur sont brûlés par l'oxygène du gaz de régénération. 



   Le catalyseur est retiré du régénérateur 20 par les tuyaux de décharge 31 et 32. Le tuyau 31 communique, par. la valve 36 et le tuyau 3, avec le tuyau montant 10   d'alimen-   -tation fraîche. Le tuyau 32   communique,   par la valve 37 et le conduit 6, avec le tuyau montant de recyclage 12. Les- tuyaux de décharge 31 et 32 sont en   communication,   à leur som- met, avec l'intérieur de la chambre de régénération, au   sommet   de la phase dense 25 du lit fluidisé qui s'y trouve. De préférence, les   sonnets   des tuyaux de décharge 31 et 32 sont crénelésles effets des fluctuations en ce qui concerne le niveau du lit étant ainsi réduits au minimum.

   Des ouvertures   ou   fenêtres   34   et 35 sont prévues dans les parties Inférieures respectives des tuyaux de décharge 31 et 32. Les fenêtres 
34 et 35 sont prévues dans les tuyaux respectifs de façon   quelles   occupent moins de 1800 de leur circonférence et elles - sont de préférence si tuées de manière à ne pas être dirigées 
 EMI8.1 
 vers 1'entréee 22, c'est-à-dire 1'enàroit où le tuyau 21. de retour du catalyseur usé entre dans la chambre de régénéra- tien 20. De cette manière, la partie des tuyaux respectifs située derrière les fenètres agit   conne   un écran empêchant 
 EMI8.2 
 la déviatiLoa directe ana catalyseur du 'tuyaJ1 d'entrée vers 1e 'P... 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tuyau de, sortie. 



   Afin de canaliser une quantité supérieure de cata- lyseur par les fenêtres 34 et 35, comme décrit ci-dessus, des déflecteurs ou des chicanes 38 et 39 sont fixés respec- tivement aux tuyaux 31 et 32 à la base de ces fenêtres. Ces déflecteurs sont évasés vers l'extérieur et vers le haut à partir de la base des fenêtres 34 et 35 jusque un niveau un peu inférieur au sommet des fenêtres. Ces déflecteurs   qui - '   sont évasés autour de la face des fenêtres répondent à deux buts. En plus du tourbillonnement établi dans un plan horizon- tal, un trajet, d'écoulement en forme de tore est produit par la circulation des gaz vers le centre de la zone de contact dans le régénérateur 20,'ce qui donne une composante verti- cale au mouvement des particules.

   Les solides se séparant dans la phase dispersée de la zone de contact ont tendance à tomber aux parois de la zone de contact. Les déflecteurs 38 et 39 sont prévus à la base des fenêtres. des tuyaux de décharge pour recevoir le catalyseur circulant vers le bas et pour le diriger dans les tuyaux 31 et 32. Les déflecteurs 38 et 39 font dévier en même'temps les gaz qui   s'élèvent   de manière à les éloigner des fenêtres. Ils jouent le rôle d'entonnoirs pour les particules de catalyseur se déplaçant vers le bas, et dirigent ainsi une quantité plus   élévée   et plus constante de particules de catalyseur vers les fenêtres. 



  Ces déflecteurs produisent également la déviation des gaz de régénération se déplaçant vers le haut, de manière à les éloigner des fenêtres pour qu'ils ne les traversent pas. 



   Les gaz de combustion quittant le lit de phase dense au niveau 25 et le catalyseur entraîné traversent 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 l'espaqe de dègageâont de la partie supérieure du récénéra teur 20 pour atU#h0 le cydone 4a séparant les ena 4  80- lides, qui O' 0r.. i4's en 41. -L?oeàTà41 ayez- - - ; .i clone est orieïttépoapl&reeptio# des gaZ tu, ' 'til'!I - . dans le même sens qçe-les pacteaes de talyseur r t !-es dans le régén&mltear 20 par 1'M%ég 2z, sans bweoedon do - sens.

   Bien que l'on: n ait sent± gt.um. seul- cyclone la - figure 1, on comprendra que plusieurs cyclones puissent   être - ,   prévus pour former deux ou plusieurs étages de séparation et qu'on puisse utiliser plusieurs ensembles à un seul étage ou à plusieurs étages suivant la   capacité   de traitement   du   gaz du type de cyclone   utilisé   et   suiyant   la quantité totale de gaz à traiter. Les solides séparés dans le cyclone 40 retournent dans le lit du régénérateur 20 par le tuyau plon- geur   42.   L'orifice   43,,du   tuyau plongeur est orien- . 
 EMI10.2 
 te de naniere à ¯dir3.Er-les.soli,ces dans le sens du tourbillon du catalyseur¯inGrodu3tarentrée tangentielle 22.

   De manière szrprenante,la.antité de solides séparés des gaz -effluents par le cyclone 40 peut dépasser la quantité de catalyseur qui   passe du., réacteur. 11   dans le régénérateur 20 
 EMI10.3 
 par le condu3.t; di:nt-roâuctian -21. Ainsi, le catalyseur ra- mené par le tuyau plongeur 42 peut représenter environ 120% du catalyseur arrivant par le conduit 21 d'introduction dans la phase   dense,.-et-le,retour   de ce catalyseur dans le sens ' du tourbillon augmente de manière importante la circulation . en tourbillon. Les gaz quittant le cyclone   40   sont acheminés .par le   conduit,45   vers le collecteur 46, qui peut aussi re-   cevoir   les   gaz-,effluents   d'autres cyclones,non représentés. 



   Les figures   2'et   3 représentent, à titre d'exemples, des -cyclones supplémentaires 40' et 40", à un   3*'seul   étage, pour la séparation des gaz des solides, ayant 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 respectivement des orifices d'entrée 41' et 41" et pourvus respectivement de tuyaux plongeurs 42' et 42" présentant des orifices de sortie   43'   et   43" '   Les gaz recueillis dans le collecteur 46 sont évacués par le conduit d'évacuation 47 et peuvent se détendre.dans des dispositifs de production d'énergie ou de récupération de chaleur non représentés,comme il est bien connu dans la technique. 



   Dans un exemple d'application de l'invention, un catalyseur quittant le récipient du réacteur et contenant un pourcentage élevé de matière carbonée est introduit dans le récipient du régénérateur par une entrée tangentielle. 



  L'entrée tangentielle produit un déplacement du catalyseur dans le sens des aiguilles d'une montre. De l'air est in- troduit dans le récipient en un endroit situé en dessous des entrées de catalyseur. L'air passe à travers le lit de catalyseur en réagissant avec les dépôts que contiènt celui- ci de manière à former de l'anhydride carbonique, de l'oxyde de carbone et de la vapeur d'eau. Les produits de la réaction . quittent le lit de catalyseur se trouvant sous la forme de phase dense et circulent à travers des cyclones dont les entrées sont orientées de manière à augmenter la   circulation   dans le sens des aiguilles d'une montre.

   Le catalyseur régé- néré quitte le récipient du régénérateur par un tuyau de retrait qui est   fermé   au côté adjacent à l'orifice d'entrée pour empêcher le catalyseur de dévier directement de l'entrée vers la sortie. 



   Les conditions régnant dans un régénérateur d'unité de craquage catalytique en phase fluide fonctionnant comme décrit ci-dessus sont par exemple les suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> Température <SEP> du <SEP> lit <SEP> du <SEP> régénérateur.. <SEP>  C <SEP> 621
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pression <SEP> manométrique <SEP> au <SEP> sommet <SEP> du <SEP> régéné-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> rateur, <SEP> kg/cm2 <SEP> 1,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Catalyseur <SEP> usé <SEP> allant <SEP> au <SEP> régénérateur,
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> tonnes <SEP> par <SEP> minute <SEP> 15
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Catalyseur <SEP> entraîne <SEP> ramené <SEP> par <SEP> les <SEP> cy-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> clones <SEP> dans <SEP> le <SEP> lit <SEP> de <SEP> régénérateur,

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> tonnes <SEP> par <SEP> minute <SEP> 18,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Taux <SEP> spécifique <SEP> de <SEP> combustion <SEP> du <SEP> coke,
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> kg. <SEP> coke/heure/kg <SEP> catalyseur <SEP> 0,08
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Carbone <SEP> sur <SEP> catalyseur <SEP> usé, <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Carbone <SEP> sur <SEP> catalyseur <SEP> régénérée <SEP> eh <SEP> poids <SEP> 0,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Diamètre <SEP> interne <SEP> du <SEP> récipient <SEP> du <SEP> régéné-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> teur,m.

   <SEP> 6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Distance <SEP> directe <SEP> de <SEP> l'entrée <SEP> à <SEP> la <SEP> sortie,m <SEP> 2,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Distance <SEP> périphérique <SEP> de <SEP> l'entrée <SEP> à <SEP> la
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> sortie,m. <SEP> 12,2
<tb> 
 
Il ressort des données énoncées ci-dessus que le trajet périphérique déterminé par l'entrée tangentielle et les tuyaux de retrait à écran est deux fois plus long que celui qui serait déterminé par une entrée et une sortie prévues simplement aux côtés opposés du récipient. En outre, le trajet périphérique est cinq fois plus long que le trajet propre aux constructions non conçues pour assurer un trajet périphérique.

   Le trajet plus long est désirable pour empê- cher des particules partiellement régénérées (teneur élevée en carbone) de traverser directement le réacteur, auquel cas des réactions désirables de craquage n'auraient pas lieu en raison de la régénération   incomplète.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI13.1 wwvwrrw-wwww---w-wm.n-rnr.m-r- 1.- Procédé pour la régénération d'un catalyseur dans un procédé de craquage catalytique en phase fluide dans lequel un hydrocarbure est mis en contact avec un catalyseur de solides fluidisés dans une zone de réaction où s'effectue la conversion d'au moins une partie de cet hydrocarbure en produits de conversion désirés avec dépôt de coke sur le cata. lyseur précité, caractérisé en ce que le catalyseur précité sur lequel est déposé du coke est épuré de manière continue, après quoi on fait passer le catalyseur épuré, sous forme d'une phase dense,
    dans la phase dense d'une zone de régénération où le catalyseur est mis en contact avec un gaz contenant de l'oxygène produisant la combustion d'au moins une partie du coke précité et la régénération du catalyseur précité, un mouvement en tourbillon étant produit dans le lit de phase dense de la zone de régénération précitée de manière à allonger le trajet des particules traversant cette zone et le catalyseur régénéré étant retiré de manière continue de la zone de régéné- ration et étant amené dans la zone de réaction précitée.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le catalyseur épuré précité est acheminé en phase dense tangentiellement dans la zone de régénération précitée, le catalyseur régénéré étant ensuite retiré de cette zone de régénération en un point de sa circonférence éloigné du point d'introduction tangentielle.
    3. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que des gaz effluents et des solides entraînés quittant le lit précité de la phase dense passent dans un moyen de séparation des gaz des solides orienté <Desc/Clms Page number 14> pour la réception des gaz effluents précités se' déplaçant dans le sens du mouvement en, tourbillon précité sans inversion sensible du sens.
    4.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que.les solides séparés par le dispositif de séparation des gaz des solides sont renvoyés dans le lit de la phase dense dans le sens du mouvement en tourbillon précité.
    5. - Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que le gaz précité conte- nant de l'oxygène est introduit dans la phase dense dans le sens du mouvement en tourbillon précité.
    6. - Dispositif pour la régénération d'un catalyseur de solides fluidisés, caractérisé en ce qu'il comprend : une chambre de régénération prévue pour contenir un lit de solides fluidisés dans sa partie inférieure, un moyen pour l'introduction d'un gaz contenant de l'oxygène dans cette chambre de régénération, un moyen pour le retrait des produits de combustion gazeux de cette chambre de régénération, un conduit d'introduction des solides de phase dense pénétrant tangentiellement dans la partie inférieure de la chambre de régénération précitée, et un moyen pour le retrait du catalyseur régénéré de la chambre de régénération précitée en un point de sa circonférence éloigné du point où le conduit précité d'introduction des solides pénètre dans la chambre de régénération.
    7.- Dispositif suivant la revendication 6, caracté-, risé en ce que le moyen précité pour retirer le catalyseur comprend un cylindre en communication à son sommet avec l'inté- rieur de la chambre de régénération précitée, en un point situé au-dessus du niveau de fonctionnement du lit fluidisé <Desc/Clms Page number 15> qui s'y trouve, ce cylindre présentant dans sa partie infé- rieure au moins une ouverture en communication.avec l'inté- rieur de la chambre de régénération précitée en un point situé en dessous du niveau de fonctionnement du lit fluidisé précité qui s'y trouve, un déflecteur fixé au cylindre précité en dessous de l'ouverture précitée et incliné vers le haut et vers l'extérieur,
    et une partie conique descendant du cylindre précité et traversant le fond de la chambre de régénération précitée.
    8. - Dispositif suivant la revendication 7, caracté- risé en ce que l'ouverture précitée est orientée de manière à être opposée au conduit d'introduction des solides de la phase dense.
    9. - Dispositif suivant l'une quelconque des revendi- cations 6 à 8., caractérisé en ce que le moyen précité pour le retrait des produits de combustion gazeux comprend au moins un séparateur cyclone monté de façon que son orifice d'entrée soit tourné vers un trajet déterminé par le conduit d'introduction des solides de la phase dense dans la chambre de régénération et se continuant à la périphérie de la chambre de régénération précitée sans inversion du sens de circulation, le tuyau plongeur allant du séparateur cyclone précité à la chambre de régénération précitée se terminant en un point situé en dessous du niveau de fonctionnement du lit fluidisé précité et s'ouvrant dans le sens du trajet précité.
    10. - Dispositif suivant l'une quelconque des revendi- cations 6 à 9, caractérisé en ce que le moyen précité pour l'introduction du gaz contenant de l'oxygène comprend une rampe pourvue d'ajutages s'ouvrant dans la partie inférieure de la chambre de régénération précitée, ces ajutages étant inclinés, <Desc/Clms Page number 16> en direction du trajet déterminé par le conduit d'introduction des solides dans la chambre de régénération précitée et se ,, continuant à la périphérie de la chambre de régénération précitée.
BE712787D 1967-12-22 1968-03-26 BE712787A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR133508 1967-12-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE712787A true BE712787A (fr) 1968-09-26

Family

ID=8643637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE712787D BE712787A (fr) 1967-12-22 1968-03-26

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE712787A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5762882A (en) FCC separation apparatus with improved stripping
US7316733B1 (en) Diffuser for separator vessel
EP1017762B1 (fr) Dispositif de separation et de stripage et son utilisation en craquage catalytique en lit fluidise
JPH0680159B2 (ja) 炭化水素装入原料の流動接触分解方法及び装置
JPH0834979A (ja) サスペンジョンの分離システム
FR2565127A1 (fr) Procede et appareil pour la separation de particules solides et de matieres gazeuses
KR100447020B1 (ko) 기상 탄화수소로부터 유체 촉매 분해증류 입자를 이탈시켜 스트리핑하는 장치 및 방법
JPS60255891A (ja) 流動接触クラツキング方法
EP0511071A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;échange thermique de particules solides pour régénération en craquage catalytique
EP0226483B1 (fr) Procédé et appareil de craquage catalytique d&#39;une charge hydrocarbonée soumise à un prétraitement par des particules de solides peu actives
JPS63182397A (ja) 短接触時間流動接触クラッキング方法
JP4247503B2 (ja) ガス混合粒子の直接回転分離器および流動床熱クラッキングまたは接触クラッキングでのその使用
JPS6072986A (ja) 急増収容能力を提供する密封型fcc反応装置
US6979360B1 (en) Apparatus and process for preventing coke accumlation in a centripetal separator
US3806324A (en) Air distribution system for catalyst regenerator
US20090107092A1 (en) Stripping apparatus
FR2590804A1 (fr) Procede d&#39;epuration de gaz contenant des matieres particulaires
US5976355A (en) Low residence time catalytic cracking process
US20090107884A1 (en) Stripping apparatus and process
US7914610B2 (en) Stripping process
BE712787A (fr)
EP0291408A1 (fr) Procédé de vapocraquage dans une zone réactionnelle en lit fluide
EP0536054B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de craquage catalytique à l&#39;état fluide de charges d&#39;hydrocarbures
FR2767715A1 (fr) Dispositif de separation et de stripage et son utilisation en craquage catalytique en lit fluidise
MX2012000929A (es) Aparato separador y removedor para tubos ascendentes externos de craqueo catalitico fluido.