BE712776A - - Google Patents

Info

Publication number
BE712776A
BE712776A BE712776DA BE712776A BE 712776 A BE712776 A BE 712776A BE 712776D A BE712776D A BE 712776DA BE 712776 A BE712776 A BE 712776A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
bolt
housing
nut
means according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE712776A publication Critical patent/BE712776A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/02Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down
    • F16B39/08Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down with a cap interacting with the nut, connected to the bolt by a pin or cotter pin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Moyen pour empêcher un écrou vissé sur un boulon de se dévisser et boulon pourvu de ce moyen". 



   La présente invention est relative à un moyen pour empêcher un écrou vissé sur un boulon de se dévisser. 



   Dans beaucoup dé cas, le dévissage accidentel d'un écrou d'un boulon peut avoir des conséquences graves. 



  Pour empêcher ce dévissage des moyens sont déjà employés. 



  De tels moyens connus consistent en une goupille qui traverse entre l'écrou et l'extrémité libre du boulon, ce boulon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Si ce moyen est assez sûr, il nécessite par contre un travail supplémentaire lors de la fabrication du boulon, ce qui augmente le prix du boulon. Le placement ou enlèvement de la goupille demande aussi relativement beaucoup de temps. 



   D'autres moyens connus sont formés par des rondelles de forme spéciale, qui ont cependant pour premier but d'empêcher l'écrou de se   désserrer.   Ces moyens ne sont cependant pas très sûrs, et, une fois que l'écrou s'est accidentellement desserré, par exemple sous l'influence d'un choc, ces moyens n'empêchent plus l'écrou de se dévisser complètement. 



   Pour empêcher des écrous de se dévisser, on emploie aussi déjà des écrous dont la face intérieure est à une extré- mité de l'écrou revêtue d'une matière   déformable.   Outre le fait que ces écrous sont très chers, ils possèdent l'inconvénient de ne pouvoir être vissés et dévisses qu'un nombre de fois limité, la matière déformable disparaissant après plusieurs vissages et dévissages. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de fournir un moyen pour empêcher un écrou vissé sur un boulon de se dévisser, moyen qui est sûr, simple et économique, et qui peut être appliqué vite et facilement, 
Dans ce but le moyen est composé d'un tube en une matière élastique, ce tube pouvant se déformer au moins de manière à ce qu'il puisse être glissé au moins partiellement sur un boulon dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre intérieur du tube non déformé. 



   Selon une forme de réalisation efficace de l'invention, ce tube est intérieurement, au moins partiellement fileté, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le tube possède à une extrémité un bord plié vers l'extérieur.. 



   Selon une forme de réalisation appliquée de pré- férence, le tube forme à une extrémité un logement pour   l'écrou,   le fond de ce logement étant fait en une matière élastique et étant plus facilement déformable que les parois de ce logement. 



   Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la matière élastique est un plastique. 



   La présente   inventj.on   concerne aussi un boulon pourvu d'un moyen selon l'une ou l'autre des formes de réalisation précédentes. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description.d'un moyen pour empêcher un écrou vissé sur un boulon de se dévisser et d'un boulon pourvu de ce moyen selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1   représente   une coupe longitudinale d'une partie d'un boulon pourvu d'un écrou, et pourvu du moyen selon   l'invention.   



   La figure 2 représente une coupe analogue à celle de la figure 1 mais'se rapportant seulement au moyen selon l'invention et se rapportant à,une autre forme de réalisation de ce moyen. 



   La figure 3 représente une coupe analogue à celle de la figure 1 mais se rapportant à une autre forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 4 est une vue d'en dessous de la partie 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du boulon pourvu d'un écrou et du moyen selon l'invention de la figure 3. 



   La figure 5 représente une coupe analogue à celle de la figure 2 mais se rapportant à une autre forme de réalisation de l'invention. ' 
Dans les différentes figures les mêmes chiffres de référence désignent des éléments identiques. 



   Le moyen pour empêcher un écrou vissé sur un boulon de se dévisser auquel les figures se rapportent est composé d'un tube 1. Ce tube 1 est fait en plastique souple. Etant donné qu'il est élastique, ce tube 1 peut donc en se déformant être glissé sur un boulon 2 dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre int'érieur du tube 1 non déformé. Ce tube serre alors très fortement le boulon 2, de sorte qu'il empêche un écrou 3 vissé sur ce boulon 2 de se dévisser. 



  Une partie du boulon 2 sur lequel est glissé le tube 1, n'est, ainsi que l'écrou 3, dessiné qu'aux figures 1,3 et 4. 



  Les autres figures se rapportent au moyen proprement dit alors qu'il n'est pas glissé sur un boulon. 



   Selon les formes de réalisation de l'invention auxquelles se rapportent les figures 1 et 2, le tube 1 possède, à une extrémité, un bord plié vers l'extérieur. Selon la forme de réalisation à laquelle se rapporte la figure 1, la face intérieure du tube 1 est parfaitement lisse. Le tube 1 est glissé par l'extrémité libre du boulon 2 jusqu'à ce que le bord replié vers l'extérieur touche l'écrou 3 vissé sur ce boulon 2. 



   Comme dit plus haut, ce tube 1 étreint, étant donné qu'il est élastique et que son diamètre intérieur normal est plus petit que le diamètre du boulon 2, très fortement ce boulon. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le tube 1 arrête donc, par sort bord replié vers l'extérieur, un dévissage éventuel de l'écrou 3. D'une part, la force avec laquelle le tube 1 serre le boulon 2, et donc la défor- mation élastique ce ce tube 1, et, d'autre part, la longueur de ce tube 1 et donc la longueur de la partie la plus éloignée de la tête du boulon 2 dépassant l'écrou 3, doivent être suf- fisants pour assurer une bonne adhésion du tube 1 au boulon 2, afin d'empêcher ce tube 1 de glisser trop facilement. Selon la forme de réalisation à laquelle se rapporte la figure 2, le tube 1 est intérieurement fileté. On glisse ce tube 1 sur un boulon possédant un filetage correspondant mais dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre intérieur du tube 1 non déformé. Contrairement aux écrous, le tube 1 n'est donc pas vissé sur un boulon mais bien glissé.

   Le filetage sur la face intérieure du tube 1 n'a pour but que d'obtenir une meilleure   adhérence,entre   le tube et le boulon, et d'empêcher ce tube de glisser trop facilement. Pour un même diamètre intérieur de ce tube et un même diamètre du boulon, l'élasticité du tube 1 étant la même, ce tube 1 peut être plus court dans cette forme de réalisation que dans celle à laquelle se rapporte la figure 1. 



   Dans les formes   dE!   réalisation auxquelles se rap- portent les figures 3,4 et 5, le tube 1 forme à une extrémité un logement pour l'écrou 3.   CE!   logement possède un fond qui entoure la partie du-tube 1 à laquelle se joint la partie de ce tube formant le logement, et qui possède une épaisseur qui est plus grande que l'épaisseur de la paroi de la partie 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mentionnée premièrement du tube 1. Ce fond du logement est donc très déformable. Par contre, les parois du logement qui sont parallèles à l'axe du tube 1, ont une épaisseur qui est plus grande que-l'épaisseur de la paroi de la partie du tube 1 à laquelle se joint la partie de ce tube formant le logement, L'épaisseur des parois du logement est telle que ces parois ne sont pratiquement pas déformables.

   Selon la forme de réalisation à laquelle se rapportent les figures 3 et 4, l'écrou 3 est un écrou à six pans. Le logement qui est formé à une extrémité du tube par ce tube 1, forme donc une sorte de boite ouverte hexagonale. Le tube 1 est glissé sur l'extrémité libre du boulon 2 jusqu'à ce que le fond du logement touche l'écrou 3. Les dimensions de ce logement sont d'ailleurs telles que l'écrou 3 remplit entièrement ce logement. Les parois de ce logement touchent donc les six pans de l'écrou 3 et envelop- pent cet écrou sans déformation. La partie du tube 1 à laquelle se joint la partie formant le logement, est, par contre,. déformée et serre fortement le boulon 2.

   Dans cette forme de réalisation, la face intérieure de la partie du tube 1 à laquelle se joint la partie formant le logement pour l'écrou, est lisse, Lorsque, par exemple sous l'effet d'un choc, l'écrou 3 tourne un petit peu sur le boulon 2, les parois du logement pour l'écrou tournent, étant donné qu'elles sont assez rigides, également. Etant donné que le fond de ce logement est très déformable, les parois de ce logement n'entraînent pas la partie du tube 1 à laquelle se joint la partie formant le logement. Les parois de ce logement se déplacent donc par rapport à l'autre partie du tube 1 en déformant le fond du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 logement.

   Dès que l'action qui a fait tourner l'écrou cesse, ce fond revient, par son élasticité, dans sa position antérieure et tourne donc, par l'intermédiaire des parois du logement pour l'écrou, cet écrou 3 jusqu'à ce qu'il se retrouve dans sa posi- tion antérieure. Selon cette forme de réalisation, l'écrou 3 n'est pas seulement empêché de se dévisser complètement, mais est même revissé dans le cas on il se serait accidentellement quand même dévissé un peu. Le moyen pour empêcher un écrou de se dévisser, auquel se rapporte la figure 5, ne diffère du moyen auquel se rapportent les figures 3 et 4, qu'en ce que la face intérieure de la partie du tube 1 à laquelle se joint la partie du tube 1 formant le logement pour l'écrou, est filetée et que la longueur du tube 1 est plus petite.

   Tout comme selon la forme de réalisation à laquelle se rapporte la figure 2, ce filetage a pour but d'améliorer l'adhérence du tube au boulon et d'empêcher le tube 1 de glisser. Glissé sur un boulon 2 en entourant avec sa partie formant logement un écrou 3, le moyen auquel se rapporte la figure 5 fonctionne comme le moyen auquel se rapportent les   figuras   3 et 4. 



   Selon les deux dernières formes de réalisation auxquelles se rapportent les figures 3 à 5, le moyen ne peut être utilisé qu'avec un écrou 3 dont la forme et la grandeur correspondent à la forme et la grandeur de l'intérieur du logement formé à une de ses extrémités par le tube 1. Ce moyen ne peut être employé qu'avec des boulons dont le diamètre est en outre légèrement supérieur au diamètre intérieur du tube 1 non déformé, ou plus spécialement au diamètre intérieur de la partie de ce tube 1 à laquelle se joint la partie formant le logement pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'écrou, lorsqu'aucune force n'agit sur cette partie, Dans la toute dernière forme d'exécution, le boulon doit en outre posséder un filetage qui correspond au filetage intérieur de la partie du tube 1 mentionnée ci-avant. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes d'exécution décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, quant à la forme, au nombre, à la composition et à la disposition des éléments intervenant dans leur réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   En particulier, la forme du logement formé à une extrémité par le tube 1 dans les deux dernières formes d'exécution ne doit pas être nécessairement hexagonale. Ce logement peut être carré ou d'une autre forme quelconque suivant la forme de l'écrou qui doit y loger. 



   Le moyen ne doit non plus être nécessairement fabriqué en plastique. 



   Le terme "boulon" doit être pris dans son sens le plus large, de sorte qu'aussi bien les goujons que les vis à tête hexagonale doivent être compris sous ce terme. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Moyen pour empêcher un écrou vissé sur un boulon de se dévisser, caractérisé/en c e qu'il comprend un tube en une matière élastique, ce tube pouvant se déformer au moins d'une manière à ce qu'il puisse être glissé au moins partiellement sur un boulon dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre intérieur du tube non déformé. <Desc/Clms Page number 9>
    2. Moyen selon la revend cation précédente, caractérisé en c e que le tube est intérieurement, au moins partiellement fileté .
    3. Moyen selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé e n c e que le tube possède, à une extrémité, un bord plié vers l'extérieur.
    4. Moyen selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé e n c e que le tube forme à une extrémité un logement pour l'écrou, le fond de ce logement étant fait en une matière élastique et étant plus facilement déformable que les parois de @ logement.
    Moyen selon la revendication précédente, a c @ Moyen selon la revendication précédente, car a c t é t i s é e n c e que le fond et les parois du logement sont faits en une même matière) élastique, le fond étant plus mince que les parois.
    6. Moyen selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé e n c e que le logement possède une forme hexagonale.
    7. Moyen selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière élastique est un plastique.
    8. Moyen comme décrit ci-avant ou comme représenté aux figures ci-annexées.
    9. Boulon pourvu du moyen selon l'une ou l'autre des revendications précédente!;.
    10. Boulon selon lit revendication précédente, caractérisé e n c e qu'il est partiellement entouré d'un tube en matière élastique, ce tube possédant quand aucune force n'agit sur lui, un diamètre intérieur <Desc/Clms Page number 10> plus petit que le diamètre du boulon.
    11. Boulon selon la revendication 2 et les revendications 9 et 10, c a r a c t é r i s é e n c e qu'il est entoure d'un tube dont le filetage correspond au sien.
    12. Boulon selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 6 et l'une ou l'autre des revendications 10 et 11, c a r a c- t é r i s é e n ce que le logement pour l'écrou que le tube entourant le boulon forme à une extrémité, entoure un écrou vissé sur ce boulon, l'intérieur de ce-logement touchant au moins une partie de l'écrou.
    13. Boulon selon la revendication précédente, caractérisé e n ce que la forme et les dimensions intérieures du logement sont à peu près égales à la forme et aux dimensions extérieures de l'écrou, non tenu compte de l'épaisseur de l'écrou.
    14. Boulon comme décrit ci-dessus ou comme représenté aux dessins ci-annexés.
BE712776D 1968-03-26 1968-03-26 BE712776A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE712776 1968-03-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE712776A true BE712776A (fr) 1968-07-31

Family

ID=3852634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE712776D BE712776A (fr) 1968-03-26 1968-03-26

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE712776A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694791A1 (fr) Ecrous, vis et corps de boulon de sécurité.
EP1101631B1 (fr) Organe d&#39;accrochage de l&#39;extrémité d&#39;un rayon à une jante ou un moyeu
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
CH637450A5 (fr) Boulon a l&#39;epreuve du desserrage.
BE1003751A3 (fr) Dispositif pour serrer le manche d&#39;un parasol dans un tube solidaire de son socle.
BE712776A (fr)
FR2531155A1 (fr) Dispositif empechant le desserrage d&#39;un ecrou, d&#39;une vis ou d&#39;un boulon de fixation
FR2751383A1 (fr) Ecrou noye a sertir en aveugle et a tete fine encastree
FR2566853A1 (fr) Goujon de fixation
CH109349A (fr) Ecrou de sûreté.
FR2596473A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2655370A1 (fr) Fixation a entretoises pour penture de volets a battant.
FR2945845A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;ecrou.
BE636478A (fr) Element de fixation destine en particulier a la fixation des
FR2729061A1 (fr) Dispositif pour maintenir fermement dans le sable ou sol meuble un pied de parasol, ou tout autre support qui pourrait y etre introduit
FR2622649A1 (fr) Ensemble de goujon demontable
CH242269A (fr) Clavette de pédalier de bicyclette, pour la fixation du bras de manivelle sur l&#39;axe.
FR2836511A1 (fr) Butee a montage rapide pour volet roulant, et volet roulant ainsi equipe
FR2960610A1 (fr) Ecrou noye a sertir
FR2547247A1 (fr) Dispositif de guidage pour la mise en place d&#39;une roue sur l&#39;essieu d&#39;un vehicule automobile
CH86648A (fr) Outil dentaire.
FR2810702A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage dans un support
FR2529816A1 (fr) Tendeur pour fil metallique
CH306134A (fr) Ecrou de sûreté en deux pièces.