BE711720A - - Google Patents

Info

Publication number
BE711720A
BE711720A BE711720DA BE711720A BE 711720 A BE711720 A BE 711720A BE 711720D A BE711720D A BE 711720DA BE 711720 A BE711720 A BE 711720A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
water
openings
sand
aquifer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE711720A publication Critical patent/BE711720A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/06Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from underground
    • E03B3/08Obtaining and confining water by means of wells
    • E03B3/15Keeping wells in good condition, e.g. by cleaning, repairing, regenerating; Maintaining or enlarging the capacity of wells or water-bearing layers

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 perfectionnements apportés à la réalimentation des napper aquifères souterraines. 



  La présente   invention concert     (les- perfectionnements     @   
 EMI1.1 
 apportés à la réalimentation cleswippes 4qg:èFes souterrains. 



  ...F . 



  L'invention a pr.ncic7.ement pou,,ut été "préioir z un système économique de réalimenttbion es, trappes aqËeyes souterraines assurant un fonctionnement S= et' effia:ao, de longue durée. 



   L'invention consiste en un système de réalimentation de nappes aquifères   souterraines,*¯comprenant   un équipement introduit dans la nappe aquifère et contenant des   matières   granuleuses, par exemple du sabler servant au filtrage, ce système étant caractérisé par des moyens   permettant     l'enlève-   ment de la dite matière granuleuse   lorsqu'elle   a cessé de fonctionner convenablement et la re-introduction de matière   -' @   granuleuse non-souillée dans   l'équipement.        

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'autres traits caractéristiques de l'invention apparaitront de la description qui suit en se reportant aux dessins ci-joints. 



   Dans ces dessins la figure 1 est une coupe verticale   d'un   système de réalisation selon l'invention. 



   La figure 2 montre une variante de système de réalisation selon l'invention, et la figure 3 montre un détail da réalisation. 



   En se reportant maintenant aux dessins ci-joints, et plus particulièrement à la figure 1 : 
L'eau de réalimentation est introduite dans la couche aquifère souterraine au moyen d'un trou de sondage. 



   L'appareil d'injection est constitué d'un tube intérieur A muni d'ouvertures F. 



   Un tubage extérieur B, servant à maintenir les parois du trou de sonde, se continue en face de l'aquifère J qui doit être réalimenté en eau, par des filtres ou tubes perforés D. 



   L'espace annulaire situé entre le tube A et le filtre D est rempli de sable ou de matières granuleuses E, de préférence prélévés dans le terrain aquifère encaissant. 



   En face des ouvertures   F   se trouve du gravier ou des éléments plus grossiers H. 



   Le fonctionnement est le   suivant'   
L'eau servant à la réalimentation est introduite dans le trou de sonde par les tuyaux A ou B. 



   Dans l'espace annulaire entre A et B, l'eau remonte jusqu'au niveau G afin de créer, si nécessaire, une charge statique au-dessus de l'aquifère J.      



   L'eau de réalimentation percole dans loquifère J en traversant le sable E et les orifices de passage D ou filtre D du tube B. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lorsque la pénétration   d'eau   dans l'aquifère se ralentit par suite de l'obstruction par des dépôts d'impuretés de la couche E, cette dernière est complètement évacuée de l'espace annulaire au moyen d'eau (ou d'air) sous pression envoyée par l'intermédiaire du tuyau A. 



   Cette eau (ou l'air) pénètre dans l'espace annulaire par les ouvertures F et le nettoie en entraînant par un courant ascendant soit seulement les impuretés, soit tout le sable E vers la tête du trou de sonde, et de là vers l'extérieur. 



   L'espace annulaire est ensuite rempli à nouveau par du sable ou des matières granuleuses E purs et les opérations de réalimentation sont recommencées. 
 EMI3.1 
 



  / - W4 En cas d'encrassement < j eatialiHdLLian prononcée- B?' du sable E, le tube A est relevé jttsqu'à une hauteur qui permettra de commencer l'évacuation du sable par le courant d'eau ascendant venant des orifices F. Le tube A est ensuite progressivement abaissé jusqu'au fond du trou de sonde tout en continuant l'injection d'eau (ou d'air) sous pression jusqu'à l'achèvement du nettoyage ou de l'évacuation complets du sable E. 



   L'espace annulaire est ensuite rempli à nouveau par du sable ou des matières granuleuses propres, et l'opération de réalimentation est recommencée., 
En se reportant maintenant à la variante illustrée dans la figure 2 
L'appareil selon la présente invention est constitué par un tube A qui pénètre à l'intérieur du trou de sonde. Le tube A est percé dans sa partie inférieure par des orifices ou filtres F, et à la partie supérieure par des trous plus petits. Le tube A se termine de préférence par une pointe facilitant le centrage. 



   En face de l'aquifère à réalimenter J, les parois du tube A sont perforées ou munies de filtres Q. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le tube B forme la paroi du trou de sonde. Lorsqu'il se trouve en face de l'aquifère J, il est pourvu de filtres ou orifices D. 



   L'espace annulaire entre A et B est rempli de sable ou de matières granuleuses E ou de gravier H. 



   Le fonctionnement de l'appareil selon la présente invention   est comme suit :   
L'eau de réalimentation est introduite à l'intérieur du tube A. d'où elle percole vers l'aquifère J en traversant successivement les filtres intérieurs Q, la couche granuleuse E et les filtres extérieurs D. 



   Lorsque la couche E ces3e   d'être   perméable à l'eau de réalimentation, par suite des impuretés recueillies, elle est chassée de l'espace annulaire par des courants d'eau (et/ou d'air) sous pression amenés par le tube A. 



   Cette eau (avec l'air éventuellement) émerge dans ou hélicoïdaux l'espace annulaire sous forme de courants ascendants/après avoir traversé les filtres et les orifices Q et F du tube A. 



   Après le remplacement du sable évacué par des matériaux frais, les opérations de réalimentation de l'aquifère J peuvent être reprises à nouveau. 



   La figure 3 montre en coupe verticale une amenée d'eau (ou d'air) sous pression, qui peut être placée à un niveau   quelcon-   que du sondage de réalimentation, afin de faciliter l'évacuation du sable E du trou de sonde. 



   Le tube A contient un élément S muni d'orifices débouchant dans l'espace annulaire situé entre A et B et relié directement à une conduite P. 



   L'élément S peut être introduit dans l'en quelconque des divers segments dont est constitué le tube A, et afin de permettre à l'air de s'échapper au niveau de l'élément S, celui-ci est isolé de la partie supérieure du tubage par un joint approprié, de type connu en soi. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      



   L'eau (ou l'air) sous pression est dirigée vers le bas   @   par le tuyau P et sort par les orifices de l'élément S dans l'espace annulaire d'où elle chasse   1 1 sable   qui doit être évacué du dit espace annulaire. 



   En opération normale de réalimentation des chenaux R prévus dans l'élément S permettent à l'eau de descendre vers le fond du sondage en traversant cet élément S. 



   Les tubes A et B peuvent être remplacés par des surfaces ou plans quelconques formant filtres. 



   Les trous de sonde de réalimentation peuvent être remplacés par des puits, des tranchées ou des   galeries   ou conduites souterraines,qui pourront être horizontales ou   inclinées. On   pourra toujours appliquer les systèmes illustrés dans les figures 1, 2 et 3, dans les grands principes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Système de réalimentation de nappes aquifères souterraines, comprenant un équipement introduit dans la nappe aquifère et contenant des matières granuleuses, par exemple du sable, servant au filtrage, ce système étant caractérisé par des moyens permettant l'enlèvement de la dite matière granuleuse lorsqu'elle a cessé de fonctionner convenablement et la re-introduction de matière granuleuse non-souillée dans l'équipement.

Claims (1)

  1. 2. Système de réalimentation, de nappes aquifères souterraines selon la revendication 1, caractérisé par l'emploi d'eau ou d'air sous pression pour l'évacuation du trou de réalimentation du matériel granuleux du filtre.
    3. Système de réalimentation de nappes aquifères souterraines selon la revendication 1, caractérisé par un tube intérieur (A) muni d'ouvertures (F), un tube extérieur(B) servant à maintenir les parois du trou de sonde et se continuant en face de l'aquifère (J) à réalimenter en eau, par des filtres ou tube perforé (D), et un espace annulaire situé entre le <Desc/Clms Page number 6> premier tube (A) et le dit filtre (D) rempli de sable ou de matière granuleuse (@).
    4. Système de réalimentation de nappes aquifères souterraines selon la revendication 3, caractérisé en ce que les trous ou ouvertures à la partie inférieure du tube (A) ont des dimensions plus grandes que celles des trous ou overtures à la partie supérieure.
    5. Système de réalimentation de nappes aquifères souterraines selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'en face des trous à la partie inférieure du tube A se trouvent des éléments de matière de filtrage plus grossiers qu'à la partie supérieure.
    6. Système de réalimentation de nappes aquifères souterraines selon les revendications3 à 5, caractérisé en ce que le tube, surface ou plan (A) se terminent par une pointe.
    7. Système de réalisation de nappes aquifères souterraines, substantiellement comme décrit et/ou en se reportant aux dessins ci-joints.
BE711720D 1968-03-06 1968-03-06 BE711720A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE717720 1968-03-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE711720A true BE711720A (fr) 1968-09-06

Family

ID=3853218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE711720D BE711720A (fr) 1968-03-06 1968-03-06

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE711720A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0818603B1 (fr) Procédé et installation de pompage d&#39;un effluent pétrolier
EP0251881B1 (fr) Méthode de production assistée d&#39;un effluent à produire contenu dans une formation géologique
CA1103654A (fr) Procede d&#39;equilibrage des pressions dans un puits petrolier
EP0230918B1 (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
EP3064649A1 (fr) Dispositif pour drainer un sol en profondeur
EP0457879B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage d&#39;un puits souterrain
WO1995018895A1 (fr) Dispositif de comblement d&#39;une tranchee creusee dans le fond sous-marin pour recouvrir une canalisation deposee dans ladite tranchee
EP0435727B1 (fr) Méthode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection controlée de fluide provenant d&#39;une zone voisine que l&#39;on relie à la première par un drain traversant une couche intermédiaire peu perméable
EP0457653B1 (fr) Manchon de sécurité pour puits communiquant notamment avec une réserve souterraine de fluide sous pression, ensemble de sécurité et procédé d&#39;exploitation de puits associés
FR2791733A1 (fr) Procede et dispositif pour la completion de puits pour la production d&#39;hydrocarbures ou analogues
BE711720A (fr)
FR2463835A1 (fr) Dispositif de recuperation sous-marine d&#39;hydrocarbures ou de captage sous-marin d&#39;eau chaude de source
FR2661943A1 (fr) Bouteille de prelevement de fluide, utilisable en forages profonds.
CA1124102A (fr) Dispositif permettant la mesure simultanee des parametres relatifs au fluide de forage
WO2014044930A1 (fr) Procédé et dispositif de collecte d&#39;un fluide sous marin léger tel que de l&#39;eau douce ou des hydrocarbures
FR2534624A1 (fr) Procede et dispositif pour le decoupage pyrotechnique d&#39;un tube immerge
EP1449762A1 (fr) Procédé et installation de récupération d&#39;effluents en mer à l&#39;aide d&#39;un réservoir navette
JP2006214092A (ja) 水底堆積土砂の輸送方法およびその装置
FR2798865A1 (fr) Perfectionnements apportes aux filtres a lit de materiau granulaire, notamment pour le traitement des eaux
FR2965835A1 (fr) Installation comprenant un poste de transformation electrique et un systeme ameliore de separation des eaux pluviales et de l&#39;huile de fuite
CA2971753C (fr) Dispositif d&#39;evacuation de liquides accumules dans un puits
US1129324A (en) Method of draining land.
FR2496160A1 (fr) Raccord etanche pour l&#39;utilisation des outils conventionnels de forage en circulation inverse
FR2485385A1 (fr) Filtre a lit de materiaux granulaires pour le traitement des eaux, notamment de l&#39;eau de mer et des liquides corrosifs
EP1182355A1 (fr) Dispositif pour drainer un sol en profondeur