BE711392A - - Google Patents

Info

Publication number
BE711392A
BE711392A BE711392DA BE711392A BE 711392 A BE711392 A BE 711392A BE 711392D A BE711392D A BE 711392DA BE 711392 A BE711392 A BE 711392A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
amine
phosgene
temperature
reactor
process according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Gnii Pi Azotnoj
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gnii Pi Azotnoj filed Critical Gnii Pi Azotnoj
Publication of BE711392A publication Critical patent/BE711392A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C263/00Preparation of derivatives of isocyanic acid
    • C07C263/10Preparation of derivatives of isocyanic acid by reaction of amines with carbonyl halides, e.g. with phosgene

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   (La demanderesse) 
Le soussigné n'ignore pas qu'aucun document join au dossier d'un brevet d'invention ne peut être de nature apporter, soit à la description, soit aux dessins, des modi- cations de fond et déclare que le contenu de cette note n'apporte pas de telles modifications et n'a d'autre objet que de   s.;naler   une ou plusieurs erreurs matérielles.   ;Il     (Elle)Il   reconnaît que lecontenu de cette note ne qut 
 EMI1.1 
 avoir pour effet de rendre valable totalement ou partie? ,'dement la demande de brevet n  55109 si celle-ci ne l'était pas en tout ou en partie en vertu de la législation   actuellemert   en vigueur. 



   (Elle)Il autorise l'administration à joindre   cet'!   note au dossier du brevet et à en délivrer photocopie. 



   Bruxelles, le 30 janvier 196; 
 EMI1.2 
 P.Pon. "GIAP"GOSUDARSTv:eìlJY (ICHNO-ISSLED07A- TELSKY 1 PROEKTNY INSTITUT AZOTNOY PROHYSIILENNOSTI 1 PR) JUKTOV ORGANI-* CHESKOGO   SINTEZA   P.Pon. A. VANDER HAEGHEN. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne un procédé pour obte- nir en continu des isocyanates organiques par phosgénation d'amines primaires sous pression et température accrues. 



   On connaît déjà un procédé d'obtention d'isocyanates organiques en faisant réagir une solution d'amine sur une solution de phosgène dans un solvant organique ou dans un courant de masse réactionnelle en circulation. 



   L'opération est réalisée en continu dans un réacteur tubulaire, sous une pression ne dépassant pas 14 atm et à une tempérarure de   180 C   au maximum, avec recirculation, répétée à maintes reprises, des produits de réaction dans le système et addition continue alternative de portions fraîches de phos- gène et de solution d'amine (brevet USA N  2,822.373). Il est recommandé de procéder au soutirage de la masse réaction- nelle, en vue d'en isoler l'isocyanate, au bout de 3 à 5 heu- res après l'introduction dans le solvant pur qui circule dans le système des premières portions de solution d'amine et du phosgène, lorsque la concentration d'iaocyanate dans le mélange réactionnel atteint 8 à 10 %. 



   Toutefois, le procédé en question est appliqué de préférence à la préparation d'isocyanates aromatiques. L'ap- plication de ce procédé à la préparation d'isocyanates alipha- tiques se   heurte à   des difficultés, étant donné que les amines aliphatiques réagissent dans les conditions dudit procédé sur le phosgène pour donner des chlorhydrates du chlorure de carba- minoyle, corps à réactivité très riche, qui entrent immédiate- ment en réaction avec les amines libres, avec formation de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dérivée de l'urée inaptes à réagir sur le phosgène dans ces conditions. 



   Un autre inconvénient du procédé en question réside dans la durée relativement prolongée de séjour de l'isocya- nate sous des températures élevées ce qui favorise la polymé- risation et la polycondensation à chaud de l'isocyanate. 



   La phosgénation à chaud sous des pressions peu éle- vées et avec de basses concentrations de phosgène dans le mélan- ge réactionnel favorise la formation de chlorhydrate d'amines et d'urées substituées, en donnant lieu à des réaction secon- daires de désamination des chlorhydrates des amines et de formation de dérivés de l'acide allophanique et du biuret. 



   La présente invention se propose de remédier aux in- convénients précités. 



   Elle a pour objet un procédé de phosgénation d'amines organiques qui permet d'écarter ou de réduire au minimum le risque de formation de produits intermédiaires et secondaires au cours de la préparation des mono- di- et poly- isocyanates à partir de mono- di- et polyamines aliphatiques, aromatiques,   araliphatiques.   alicycliques et hétérocycliques primaires correspondantes. 



   Le problème ainsi posé est résolu, conformément à l'invention, en ce que l'amine de départ est préalablement chauffée à une température inférieure à son point de décomposi- tion, alors que le phosgène liquide est préalablement porté à une température supérieure à sa température critique, après quoi on met les réactifs indiqués en contact, en maintenant la température de réaction aux environs ou au-delà de celle à laquelle débute la dissociation du chlorhydrate de l'aminé de départ mentionnée. La pression est maintenue égale ou.au- périeure à celle requise pour conserver l'ensemble des réac- tifs à l'état liquide. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le chauffage sépare du phosgène et de l'amine permet d'utiliser la chaleur de transition du phosgène de l'état super- critique à la phase liquide pour atteindre une haute tempé- rature de contact des réactifs. et permet le réglage du chauf- fage préliminaire des amines dans les limites admissibles* 
Selon le procédé de l'invention, on peut utiliser n'importe quelle amine primaire qui ne renferme pas de grou- pes réactifs vis-à-vis du phosgène autres que le groupement NH2, 
Le   procède   de l'invention peut être mis en oeuvre en utilisant une amine liquide, une solution ou suspension d'amine dans un solvant organique neutre, ou bien un mélange   d'amines au sein d'un solvant neutre ;

   parexemple, si l'aminé   de départ présente une faible solubilité et ne se prête pas à la mise en suspension dans un solvant neutre, on pourra la faire entrer en réaction sous forme d'une solution de cette amine dans une autre amine primaire avec addition d'un solvant ' neutre, Le choix de la seconde amine est dicté dans ce cas par la possibilité de séparation complète par distillation ou rectification des isocyanates résultant de cette préparation combinée. 



   On a intérêt à effectuer l'opération à des températu- ras supérieures à   180 0   et à maintenir la pression qui règne dans le réacteur dans les limites de 20 à 150 atm, suivant les propriétés du solvant neutre utilisé. 



   Il est rationnel d'engager une quantité de phosgène   2,5 à   5,5 fois supérieure à la quantité imposée par la stoechio- métrie. 



   L'excès de phosgène non entré en réaction et le sol- vant organique sont recyclés, après leur séparation des produits de réaction, vers le cycle réactionnel. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Conformément à l'invention, la durée de séjour des réactifs de départ dans la zone réactionnelle ne dépasse pas 5 à 60 secondes, période qui dépend de la nature de l'amine de départ. 



   Si l'on effectue la phosgénation de l'amine sans avoir recours au solvant, la durée de l'opération pourra aug- menter légèrement. 



   Lorsque la phosgénation des amines s'opère en solution ou en suspension, on utilise comme solvant le chlorobenzène ou d'autres solvants organiques neutres (benzène, toluène, xylène,   ortho-dichlorobenzène,'trichlorobenzène,   etc. ). 



  Dans ce cas, pour assurer la solubilité requise du phosgène dans les solvants qui bouillent à des températures plus bas- ses que le chlorobenzène, il est indispensable de faire ap- pel à des pressions plus importantes, alors que s'il s'agit de solvants qui bouillent à des températures supérieures au point d'ébullition du chlorobenzène, il est permis d'engager une pression effective plus basse que dans le cas du chloro- benzène, ce qui a été confirmé par les essais correspondants. 



   Les réactifs sont introduits dans la partie inférieure du réacteur par n'importe quel procédé capable d'assurer ùn contact parfait entre le phosgène et l'amine ; toutefois, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les réactifs sont admis en contre-courant, de préférence sous un angle de 180 . 



   Conformément à l'invention, on a soumis à la phosgé- nation, en dehors des amines connues, celles qui n'ont pas été employées antérieurement en vue de la préparation d'isocyanates, à savoir le 1,3-diaminocyclohexane   (cis),   le   1,4-diaminocyclo-   
 EMI5.1 
 hexane (trans), le 4,4'-di.amino-diphényléthane, le 4,4'-diamino-   2,2'-dichlorodiphénylméthane,   le 4,4'-diamino-3,5,3',5'- tétraméthyldiphényle. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  On a obtenu les diisocyanates suivants qui n'ont pas 
 EMI6.1 
 été décrits antérieurement : le cyclohexane-1,3-di1eocyanate   (cie),   Eb - 140 C/23 mm, nd20 -   1,4809 ;   le   cyclohexane-1,4-   
 EMI6.2 
 diisocyanate (trana)p Eb - 145-14600/32 mm, le point de cristallisation se situant à 58,5 C ; le diphényléthane-4,4*'- diisocyanatej-Eb - 184"0/2 mm, F - 88,5 C ; le 2,2'-dichloro-   diphénylméthane-4,4'-diisocyanate,   Eb -   181-182 C/1   mm , 
 EMI6.3 
 F-105"C ; le 3,5,3',5'-tétraméthyldiphënyle-4,4'-düaocyanate, Eb - 168-169 C/1 mm, F - 78 C. 



   Les hautes températures alliées aux concentrations élevées de phosgène dans le mélange réactionnel réduisent sensiblement la durée de l'opération   d'obten tion   de l'iso- cyanate correspondant, inhibent les réactions de formation de produits intermédiaires tels que les chlorhydrates des amines et les urées substituées et diminuent le rendement en produits secondaires, d'où la possibilité de réaliser la synthèse des mono-, di- et polyisocyanates les plus variés à partir de l'amine correspondante et du phosgène, avec un haut rendement, à une température invariable et par une seule passe des réactifs au travers du réacteur. 



   Le procédé de l'invention est mis en oeuvre de la manière suivante, en se référant au schéma technologique représenté sur le dessin annexé. 



   Le phosgène liquide issu d'un jaugeur 1 emprunte une tuyauterie 2, pour arriver en continu à une pompe doseuse 3 qui le refoule par une canalisation 4 dans un préchauffeur thermostatique 5 où le phosgène est porté à une température supercritique et   d'où   il sort par une canalisation 6, pour s'introduire dans la partie inférieure d'un réacteur thermo- statique 7. l'amine arrive en continu, telle quelle ou mise en solution ou en suspension dans un solvant organique neutre, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 depuis un jaugeur 8 par une canalisation 9 dans une pompe do-   seuse   10 qui la refoule à travers une   :

  analisation   11 dans un préchauffeur thermostatique 12 où   l'ar.ne   est portée à une température inférieure à son point de écomposition puis en- voyée par une canalisation   13  pour   s"ntroduire   tout comme le phosgène dans la partie inférieure de réacteur thermosta-      tique   7.        



   La pression régnant dans le   moteur 7   est maintenue au niveau requis   gràce à   l'évacuation cotinue des produits de réaction qui empruntent une canalisation 14, pour arriver, en franchissant une soupape   d'étranglemen   15, dans un sépa- rateur 16 où l'on sépare la majeure   partie 13   l'acide chlorhy- drique et du phosgène non entré en   réaction, .le   l'isocyanate brut, en opérant sous une pression égale ou lérèrement supé- rieure à la pression atmosphérique. 



   L'isocyanate brut obtenu est évacué   d.   séparateur 16 par une canalisation 17, débarrassé des restes de phosgène et d'acide chlorhydrique par soufflage à un gaz inerte sous une température élevée, après quoi on isole l'isocyalate obtenu par le mode connu. 



   Si la réaction est effectuée au sein d'un soivant neutre, ce dernier est séparé de l'isocyanate par   disti..ation   ou rectification et réutilisé pour la préparation de la solu- tion ou suspension d'amine primaire qui sert de matière   de Ce-   part. 



   Le mélange de vapeurs de phosgène et d'acide   chlorhy-.   drique, issu du séparateur 16, est envoyé par une canalisation 
18 dans un dispositif de condensation à basse température 19 où se produit la condensation de la majeure partie du phosgène alors que le chlorure d'hydrogène contenant du phosgène comme impureté est envoyé à la neutralisation par une canalisation 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 20.. Le phosgène liquide   a'écoule   du dispositif de condensa- . tion 19 dans un récipient 21 d'où il est recyclé par une canalisation 22 dans le jaugeur 1. 



   Les exemples non   limitatifs   suivants illustrent le procédé de la présente invention. les EXEMPLE 1 
On fait passer pendant une heure de façon continue et régulière, à travers un réacteur de 25 ml de capacité, 2000 ml d'une solution d'hexaméthylène-diamine dans du chlorobenzène, solution contenant 205 g d'hexaméthylène-diamine et chauffée préalablement dans un préchauffeur réglé pour une température de 216 à   219 C.   Simultanément, on fait passer à travers le réacteur, toujours de façon continue et régulière, 1680 g de phosgène, en ayant soin de le chauffer au préalable dans un préchauffeur réglé pour une température de 220 à   224 C   (celle de l'enceinte thermostatique du réacteur étant de 218 à   220 0)

  .   La température établie dans le volume de réaction est de 233 à   235 0,   la pression régnant dans le réacteur est maintenue à 60 à 62 atm. eff. par l'évacuation continue des produits de réaction dans le séparateur. La solution obtenue d'hexaméthylène-diisocyanate brut est souf- flée, en vue de la débarrasser du phosgène et de l'acide chlorhydrique, à l'azote sec, à une température de 110 à   125 0,   après quoi on isole du produit brut, par distillation fractionnée sous pression réduite, 265 g d'hexaméthylène- diisocyanate, Eb -   105-106 0/3   mm, nD20 =   1,4530,   le rendement est de 89 % de la théorie, calculé en hexaméthylène-diamine. 



   EXEMPLE 2 
On opère comme dans l'exemple 1, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 1560 ml d'une solution de 150 g de décaméthylène-diamine dans du chlorobenzène et 
840 g de phosgène, les autres conditions restant'inchangées. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 



  On obtient 170 g de décaméthylène-diiaocyanatob Eb-140-142OC/ 3 mm, nD20 =   1,4564.   Le rendement est de 87 %. 



   EXEMPLE
On opère comme dans l'exemple 1, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 1560 ml d'une solution 
 EMI9.2 
 de 150 g de toluylène-diamine (65 % de l'isomère 2#4 et 35 % de l'isomère 2,6) dans du chlorobenzène (la température établie dans le préchauffeur pour l'amine est de 174 à   178 0)   et 1256 g de phosgène (la température établie dans le préchauf- feur correspondant est de 216 à   220 C),   les autres conditions opératoires restant celles de l'exemple 1. La température de l'enceinte thermostatique du réacteur est de 220 à   225 C.   



  La température du volume de réaction est de 220 à   223 0.   La pression régnant dans le réacteur est de 50 à 54 atm. 



   On obtient ainsi 202 g de   toluylène-diisocyanate   (65 % de l'isomère 2,4 et   35 %   de l'isomère 2,6),   Eb -   101- 102 C/5 mm, nD20 = 1,5676. Le rendement est de 94,3 %. 



     EXEMPLE   4 
On opère comme dans l'exemple 3, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur 1825 ml d'une   solutir   
 EMI9.3 
 de 158 g de 2y4-diaminochlorobenzêne dans du chlorobenzèn. et 1120 g de phosgène, les autres conditions étant ident, des. 



  La température de l'enceinte thermostatique du   réacteurs!   de 235 à   240 0.   La température du volume de réactio'. st de 210 à 215 C. On obtient finalement 195 g de chlorcynéène 
 EMI9.4 
 -2,4-diisocyanate, Eu " 1%5-146 C/23 mm, F - 65 à é C. Le rendement est de 90,5 %.   @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
EXEMPLE 5 
On opère comme dans l'exemple 1, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 2600 ml d'une suspen- sion de 200 g de 1,5-diaminonaphtalène dans le chlorobenzène (la température du réchauffeur est de 221 à   223 C)   et 1250 g de phosgène (la température du préchauffeur est de 226 à   230 C),   les autres conditions opératoires restant inchangées.

   La tem- pérature de l'enceinte thermostatique du réacteur est de 230 à   235 C.   La température du volume de réaction est de 220 à   225 C.   La pression régnant dans le réacteur est de 50 à 55 atm. 



   On obtient finalement 233 g de naphtalène-1,5-diiso- cyanate,   Eb -   220-221 C/40 mm, F - 130-131 C. Le rendement est de 87,6 %. 



   EXEMPLE 6 
On opère comme dans l'exemple 1, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur 3000 ml d'une solution de 1395 g de méta-chloraniline dans du chlorobenzène ( la tem- pérature du préchauffeur est de   165,à     1700C)   et 2800 g de phosgène (la température du préchauffeur est de 185 à   190 C),   les autres conditions opératoires restant inchangées. La température de l'enceinte thermostatique du réacteur est de 195 à   200 C.   La température du volume de réaction est de 195 à   200 C.   La pression régnant dans le réacteur est de   52 à   56 atm. 



   On ootient finalement 1600 g de méta-chlorophényliso- cyanate, Eb - 103-104 C/30 mm, nD20 = 1,5578. Le rendement est de   95,2   
EXEMPLE 
On opère comme dans l'exemple 1, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 1550 ml d'une solution 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de 200 g d'aniline dans du chlorobenzèns (la température du préchauffeur est de   215 à   218 C) et 850 g de phosgène (la température du préchauffeur est de 220 à   225 C),   lea autres conditions opératoires restant inchangées. La température de l'enceinte thermostatique du réacteur est de   218   à   222 C.   



  La température du volume de réaction est de 215 à   225 C.   La pression régnant dans le réacteur est de 60 à 62 atm. 



   On obtient finalement   243   g de phénylisocyanate, Eb = 55-57 C/16 mm. Le rendement est de 95 %. 



   EXEMPLE 8 
On opère comme dans l'exemple   7,   en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 365 g d'aniline et 700 g de phosgène, les autres conditions opératoires restant in- changées. La température du volume de réaction est de 231 à 234 C. La pression régnant dans le réacteur est de 50 à 51 atm. 



   On obtient finalement 303 g de phénylisocyanate, Eb - 55-57 C/16 mm. Le rendement est de 65 %. 



   EXEMPLE 
On opère comme dans l'exemple 1, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 2380 ml d'une solution 
 EMI11.1 
 de 191 g de 4,4'-diaminodiphénylméthane dans du chlorobenzène (la température du préchauffeur est de 200 à   205 C)   et 750 g de phosgène (la température du préchauffeur est de 220 à 224 C), les autres conditions opératoires restant inchangées. La température de l'enceinte thermostatique du réacteur est de 215 à   220 C,   celle de mise en contact des réactifs est de 215 à   220 C.   La pression régnant dans le réacteur est de 50 à 60 atm. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 



  On obtient finalement 225 g de diphénylméthane-Y,4'- diisocyanate, Eb - 187 à   188 C/2     mm, F -   37 à 38 C. Le rende- ment est de 93,7 %, 
EXEMPLE 10
On opère comme'dans l'exemple 9, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 2300 ml d'une solution 
 EMI12.2 
 de 180 g de 4,41-diamïnodiphényléthane dans du chlorobenzène et 850 g de phosgène, les autres conditions opératoires étant identiques. 



   On obtient finalement 191 g de diphényléthane-4,4'- diisocyanate, Eb - 184-185 C/2 mm, F - 88 C. Le rendement est de 85   %.   



   EXEMPLE   11   
On opère comme dans l'exemple 9, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 2000 ml d'une solution 
 EMI12.3 
 de 130 g de % ,h'-diamino-3 ,5,3',5'-té%raméthyldiphénylméthane dans du chlorobenzène et 500 g de phosgène, les autres condi- tions opératoires restant inchangées. 



   On obtient finalement 142 g de   3,5,3',5'-tétraméthyl-   
 EMI12.4 
 diphénylméthane-4,49-diisocyanatep Eb - .'7?-1?8 C/1 mm, F - 130-13,1 C. Le rendement est de 91 %. 



   EXEMPLE 12
On opère comme dans l'exemple 1, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 3000 ml d'une solution de 290 g de   4,4'-diamino-2,2'-dichlorodiphénylméthane   dans du chlorobenzène (la température du préchauffeur est de 190 à   195 C)   et 1110 g de phosgène (la température du préchauffeur est de 222 à 227 C), les autres conditions opératoires restant inchangées. La température de l'enceinte thermostatique du réacteur,est de 230 à 235 C, celle du volume de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 réaction est de 218 à 220 C. La pression régnant dans le réacteur est de 50 à 52 atm. 



   On obtient finalement 287 g de 2,2'-dichlorodiphényl- 
 EMI13.1 
 méthane-4,4'-diisocyanate, Eb - 181-182 0/1 mm, F - 105 C. 



  Le rendement est de 82,8 %. 



   EXEMPLE 13 
On opère comme dans l'exemple 1, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 1000 ml d'une solution de 100 g de 4,4'-diaminodicyclohexylméthane dans du   chlôro-   benzène (la température du préchauffeur est de 223 à   225 C)   et 450 g de phosgène (la température du préchauffeur est de 228 à   230 0),   les autres conditions opératoires restant inchangées. La température de l'enceinte thermostatique du réacteur est de 240 à   245 C,   celle du volume de réaction est de 245 à   250 C.   La pression régnant dans le réacteur est de 60 à 62 atm. 



   On obtient finalement 100 g de   dicyclohexylméthane-   
 EMI13.2 
 4t4t-diisocyanatet Eb - 167 168OC/lp5 mm, n2% 1,4977. Le rendement est de 80 %. 



   EXEMPLE 14 
On opère comme dans l'exemple 13, en utilisant 1000 ml 
 EMI13.3 
 d'une solution de 100 g 1$3-(cis)-diaminocyclohexane dans du chlorobenzène et 880 g de phosgène, les autres conditions opératoires restant inchangées. 
 EMI13.4 
 



  On obtient finalement 110 g de cyclohexane-1)3-(cis)- diisocyanate, Eb - 140-14OP50C/23 mm, np0 1,4809. Le rende- ment est de   75,5%.   



   EXEMPLE 15 
On opère comme dans l'exemple   13,   en employant 1000 ml d'une solution de 100 g de   l,4-(trans)-diaminocyclohexane   dans du chlorobenzène et 850 g de phosgène, les autres conditions opératoires restant inchangées. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  On obtient finalement 115 g de cyclohexane -1,4- 
 EMI14.1 
 (trans)-diisocyanatop Eb - 145-146*0/3 mm, le point de cris- tallisation est situé à   58)5*Ce   Le rendement est de 78,8 %. 



   EXEMPLE 16 
On opère comme dans l'exemple 1, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 1520   ml   d'une solution 
 EMI14.2 
 de 105 g de 4,4,4"-triaminotriphénylméthane (la température du préchauffeur est de 215 à   220 C)   et 580 g de phosgène (la température du préchauffeur est de 225 à 228 C), les autres conditions opératoires restant inchangées. La température de l'enceinte thermostatique du réacteur est de 230 à   235 C,   celle du volume de réaction est de   212 à   217 C. La pression régnant dans le réacteur est de 50 à 55 atm. 



   On obtient finalement 123 g de triphénylméthane- 4,4',4"-triisocyanate contenant 99 % de corps principal. Le rendement est de 91   %.   



   EXEMPLE 17 
On opère comme dans l'exemple 1, en faisant passer pendant une heure à travers un réacteur, 1070 ml d'une solution chlorobenzénique contenant 200 g de 3,4-dichloroaniline et 81,5 g d'ortho-dianisidine   (la'température   du préchauffeur est de 193 à 197 C) et 880 g de phosgène (la température du préchauffeur est de 204 à   206 C),   les autres conditions opé- ratoires restant inchangées. La température de l'enceinte thermostatique du réacteur est de 208 à   212 C,   celle du volume de réaction est de 230 à   235 C.   La pression régnant dans le réacteur est de 51 à 53 atm. 



   On obtient par distillation sous pression réduite 
 EMI14.3 
 216,7 g de 3,4-dichlorophénylisocyanate, Eb - 117-18800/30 mm, F - 43-44*0, avec un rendement de 93,3 z, et 72g de 3,3'-diméthoxydiphényl-4 41-diisocyanatej Eb - 210-211oc/3 mm, F - 117 à   118 C,   avec un rendement de 73,3 %.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé pour obtenir en continu des isocyanates organiques à partir d'amines et du phosgène, en les faisant réagir en phase liquide sous pression et température accrues, avec évacuation subséquente du mélange réactionnel liquide dans un volume à basse pression par étranglement, ledit pro- cédé étant caractérisé en ce que l'amine de départ est préala- blement chauffée à une température inférieure à son point de décomposition et que le phosgène est porté à une température supérieure à sa température critique, après quoi on les met en contact dans un réacteur de déplacement complet dans des conditions isothermiques, en maintenant la température de contact voisine ou supérieure à celle à laquelle débute la dissociation du chlorhydrate de l'amine de départ susmention- née,
    et la pression égale ou supérieure à celle requise pour maintenir à l'état liquide tous les constituants du mélange réactionnel.
    2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise une amine primaire ne renfermant pas d'autres groupes réactifs vis-à-vis du phosgène que les groupement NH2.
    3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise une amine liquide, une solution ou suspension d'amine dans un solvant organique neutre, ou bien un mélange d'amines dans un solvant neutre.
    4.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pression régnant dans le réacteur est maintenue dans les limites allant de 20 à 150 atmosphères.
    5. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le phosgène est mis en réaction dans des proportions dépassant de 2,5 à 5,5 fois la quantité exigée par la stoechiométrie. <Desc/Clms Page number 16>
    6. - Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, comme solvant de l'amine. on utilise le chlorobenzène, l'ortho-dichlorobenzène, le benzène, le toluène ou le trichlorobenzène.
    7.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 6, caractérisé en ce que le solvant organique et le phosgène non entré en réaction sont recyclés, après la sépara- tion des produits de réaction de chacun d'eux.
    8.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7, caractérisé en ce qu'on utilise le (cis) 1,3-dia- minocyclohexane en tant qu'amine.
    9. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 à 7, caractérisé en ce qu'on utilise le (trans) 1,4-diaminocyclohexane en tant qu'amine.
    10. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7, caractérisé en ce qu'on utilise le 4,4'-diamino- diphényléthane en tant qu'amine.
    11.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7, caractérisé en ce qu'on utilise le 4,4'-diamino- 2,2'-dichloro-diphénylméthane en tant qu'amine.
    12. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7; caractérisé en ce qu'on utilise le 4,4'-diamino- 3,5,3',5'-tétraméthyldiphényle en tant qu'amine.
BE711392D 1968-02-28 1968-02-28 BE711392A (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE711392 1968-02-28
GB01391/68A GB1173890A (en) 1968-02-28 1968-03-08 Process for the Production of Organic Isocyanates
FR142916A FR1578808A (fr) 1968-02-28 1968-03-08 Procede de preparation d'isocyanates organiques
DD13151368A DD68502A (de) 1968-02-28 1968-04-15 Verfahren zur kontinuierlichen Herstellung organischer Isozyanate
DE1768439A DE1768439C3 (de) 1968-02-28 1968-05-14 Verfahren zur fortlaufenden Herstellung organischer Isocyanate

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE711392A true BE711392A (fr) 1968-07-01

Family

ID=3852454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE711392D BE711392A (fr) 1968-02-28 1968-02-28

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE711392A (fr)
DD (1) DD68502A (fr)
DE (1) DE1768439C3 (fr)
FR (1) FR1578808A (fr)
GB (1) GB1173890A (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560596B1 (fr) * 1984-03-02 1986-09-26 Atochem Diisocyanates-1,10 decane et leur procedes de fabrication
DE4412327A1 (de) * 1994-04-11 1995-10-12 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Diisocyanaten
DE19651041A1 (de) * 1996-12-09 1998-06-10 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Isocyanaten aus schwerlöslichen primären Aminen
DE10222968A1 (de) 2002-05-23 2003-12-04 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Isocyanaten
EP1371633A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-17 Bayer Ag Procédé de purification de mélanges de diisocyanate de toluène en utilisant une colonne de distillation à paroi de séparation
DE10260082A1 (de) 2002-12-19 2004-07-01 Basf Ag Verfahren zur kontinuierlichen Herstellung von Isocyanaten
DE10261187A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-08 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Isocyanaten
US20070232827A1 (en) * 2004-05-25 2007-10-04 Basf Aktiengesellschaft Isocyanate Production Method
DE102004032871A1 (de) 2004-07-07 2006-02-09 Bayer Materialscience Ag Verfahren zur Herstellung von Polyisocyanaten durch adiabate Phosgenierung von primären Aminen
US7547801B2 (en) 2006-06-26 2009-06-16 Bayer Materialscience Llc Process for the continuous preparation of isocyanates
MX2009004261A (es) 2006-10-26 2009-05-05 Basf Se Proceso para preparar isocianatos.
FR2940283B1 (fr) 2008-12-18 2011-03-11 Perstorp Tolonates France Utilisation d'un reacteur de type piston pour la mise en oeuvre d'un procede de phosgenation.
CN101429139B (zh) * 2008-12-18 2012-11-14 宁波万华聚氨酯有限公司 二环己基甲烷二异氰酸酯及其中间体的制备方法
CN101735109B (zh) * 2009-12-04 2013-02-27 赛鼎工程有限公司 有机异氰酸酯的连续生产方法
PT3313815T (pt) 2015-06-29 2019-10-17 Covestro Deutschland Ag Método de preparação de cloreto de hidrogénio para reações químicas
JP6743069B2 (ja) 2015-06-29 2020-08-19 コベストロ、ドイチュラント、アクチエンゲゼルシャフトCovestro Deutschland Ag ポリイソシアネート製造方法
CN106946741B (zh) * 2017-04-26 2018-12-07 万华化学集团股份有限公司 一种二环己基甲烷二异氰酸酯的制备方法
US10875827B2 (en) 2018-11-13 2020-12-29 Covestro Deutschland Ag Process for preparing an isocyanate by partly adiabatic phosgenation of the corresponding amine
US10851048B2 (en) 2018-11-13 2020-12-01 Covestro Deutschland Ag Process for preparing an isocyanate by partly adiabatically operated phosgenation of the corresponding amine
CN110981754A (zh) * 2019-12-19 2020-04-10 山东华阳农药化工集团有限公司 一种二苯基乙烷二异氰酸酯及其制备方法
CN111138320A (zh) * 2019-12-19 2020-05-12 常州市恒邦化工有限公司 一种三苯甲烷-4.4’.4’’-三异氰酸酯胶粘剂的制备方法
WO2021228977A1 (fr) 2020-05-15 2021-11-18 Covestro Deutschland Ag Procédé pour faire fonctionner une installation de préparation en continu d'un isocyanate
CN115043758B (zh) * 2022-07-06 2023-10-27 摩珈(上海)生物科技有限公司 超临界光气化法结合管道化法制备异氰酸酯的方法
CN115108942B (zh) * 2022-07-06 2023-10-27 摩珈(上海)生物科技有限公司 超临界光气化反应制备异氰酸酯的方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE1768439A1 (de) 1971-11-18
DD68502A (de) 1969-08-20
FR1578808A (fr) 1969-08-22
GB1173890A (en) 1969-12-10
DE1768439C3 (de) 1975-01-02
DE1768439B2 (fr) 1974-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE711392A (fr)
US4292255A (en) Process for the preparation of organic polyisocyanates containing urea groups
CA1309721C (fr) Procede pour la protection en continu de mono-et polyisocyanates
US5286760A (en) Process for reducing impurity levels in methylene diphenyamines
JP3868027B2 (ja) トリアミノジフェニルメタン類を主要成分とするメチレン架橋ポリフェニレンポリアミンの製造方法
FR2579600A1 (fr) Resine thermodurcissable a base de polycarbodiimides reticules et sa preparation
EP2028179A1 (fr) Fabrication d&#39;isocyanates à teneur réduite en chlore
US4581174A (en) Process for the continuous preparation of organic mono-and/or polyisocyanates
CN101928235A (zh) 连续制备1,6-己二异氰酸酯的方法
FR2503146A1 (fr) Procede de preparation continue d&#39;isocyanates organiques
US4654443A (en) Hydrolysis of isocyanate distillation bottoms
EP0273836A2 (fr) Polyisocyanates à groupement isocyanurique purs et procédé d&#39;obtention de ces polyisocyanates
US4405527A (en) Process for the preparation of polyisocyanates
KR100542842B1 (ko) (지환족) 지방족 디이소시아네이트로부터 비우레트기 함유 폴리이소시아네이트의 제조 방법
US4259526A (en) Process for the preparation of mixtures of polyamines of the polyamino-polyaryl-polymethylene type
US5136087A (en) Preparation of polymethylene polyphenyl polyisocyanate
CA1077956A (fr) Procede pour la preparation de polyisocyanates a groupes biuret
US2757183A (en) Continuous manufacture of aromatic
CA1304399C (fr) Procede de purification et d&#39;isolement de condensats d&#39;isocyanates par extraction au co _liquide ou supercritique
US3282975A (en) Process for producing stable, undistilled tolylene diisocyanate compositions
US3274225A (en) Method for producing organic polyisocyanates substantially free of sediment
US11814339B2 (en) Method for preparing isocyanate in gaseous phase
CA2117147A1 (fr) Residu de diisocyanate de toluene
KR100381878B1 (ko) 이소시아네이트의 제조 방법
WO1997006134A1 (fr) Procede de preparation de n,n-dimethyl-n&#39;-phenylurees

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: GIAP GOSUDARSTVENNY NAUCHNO-ISSLEDOVATELSKY I PRO

Effective date: 19880228