<Desc/Clms Page number 1>
.SCIE CIRCULAIRE COMPOSITE POUR LA TRANCHE A FROID
DE METAUX"
EMI1.1
1YY 11a1 YIYlYnw1 W iN 1M W W 1 N
La présente invention se rapporte à une soie air- oulaire composite pour la tranche de métaux et plus parti-
EMI1.2
cui3ërement à une soie aircalaj.r<1 .'.pa.b1.o de réduire sensi- blement les vibrations qui se produisent dans la machine à acier pendant l'opération de coupe.
Les scies circulaires de type connu ont la forme de disque dont la partie périphérique est munie de dents qui effectuent l'opération de coupe sur la pièce à trancher, Il existe fondamentalement deux types de soies circulaires.
Un premier type est constitué par un disque d'aoier dont la partie périphérique extérieure est travail- lée de façon à en obtenir les dents ; un tel disque a norma- lement une épaisseur de 1,5 mm pour les scies de petit dia- mètre et de -1 mm pour celles de plus grand diamètre. Les
<Desc/Clms Page number 2>
soies de ce typé sont ensuite convenablement trempées et rectifiées dans le but de leur donner une dureté suffisante et un finissage approprié.
Un deuxième type est constitue par un disque mé- tallique non trempé, dont la partie périphérique est munie d'une série de petits secteurs reportés, en acier, qui for" ment les dents proprement dites et qui sont fixés au disque central au moyen d'entailles convenablement disposées ou au moyen de rivetage, Dans ce cas, l'épaisseur du disque est de 3,5 mm pour les scies de moindre diamètre et de plue de 10 mm pour celles de diamètre supérieur.
Les scies connues du type décrit, tout en étant satisfaisantes sous certains aspects, présentent toutefois maints inconvénients.
A cause de la remarquable rigidité du disque qui constitue la soie, le premier type décrit présente avant tout l'inconvénient de transmettre de façon considérable les vibrations de la pièce soumise à l'usinage à. la soie elle-môme. En outre, du fait que ces scies sont trempées. il peut s'ensuivre fréquemment des déviations ou des défor- mations locales qui ne peuvent être que fort difficilement corrigées au moyen de déformations correspondantes du disque qui constitue la soie, sans pour cela donner lieu à des ruptures. En outre, étant donné que l'ensemble du disque, dont la partie périphérique est munie de dents, est en acier de haute qualité (alliages d'acier divers) et puisque, comme on l'a dit, il doit être trempé, son aoùt est plutôt élevé.
Les scies du deuxième type décrit présentent l'inconvénient d'être plutôt compliquées du point de vue constructif, et d'être ainsi fort coûteuses. Elles sont, de ce fait, employées exclusivement sur des machines de type spécial et, dans le cas où le diamètre du disque doit
<Desc/Clms Page number 3>
être particulièrement élevé.
Il est réalisé, selon la. présente invention, une
EMI3.1
soie oiroulaire'rompoaita qui permet d'éliminer les incon- vénienta ci-dessus mentionnés, présentés par les scies du type antérieur.
La soie composite selon l'invention est caracté- risée en ce qu'elle est constituée par un disque central en acier de haute élasticité et déformabilité et par une couronne périphérique munie de dents, conatruite en acier plus dur et moins déformable que celui qui constitue le disque central, et qui est fixée à ce dernier d'une façon utilo quelconque. Le disque central est préférablement en acier simple, non trempé, tandis que la couronne dentée ex- térioure est en acier trempé de haute qualité. L'union entre le disque central et la couronne périphérique est en outre réalisée au moyen.de soudure.
Pour une meilleure compréhension de la présente invention, il sera maintenant décrit, à titre d'exemple, une forme de réalisation particulière, référence faite aux dessine ci-annexée, dans lesquels : la figure 1 est une coupe verticale d'une scie composite représentant une première forme de réalisation de l'invention; la figure 2 est une vue latérale de la soie selon la figure 1 ; la figure 3 est uno coupe verticale de la scie composite, représentant une deuxième forme de réalisation de l'invention! la figure 4 ont une vue de coté de la scie salon la figure 3.
Référence faite aux dessine 1 et 2, la soie com- prend un disque central 1 avec un moyeu 3 ayant une épais- seur supérieure à celle du disque, et présentant un trou
<Desc/Clms Page number 4>
central, ce disque étant prévu pour être monté sur le man- drin d'une machine à acier. Il est fixé au disque 1, une couronne 2 munie, sur s partie périphérique, d'une série de dents 4 prédisposées pour effectuer l'opération de tran- che sur la pièce en cours d'usinage.
Le matériel du disque 1, qui peut être d'une seu- le pièce avec le moyeu 3 (ces parties pouvant aussi être complètement indépendantes), est constitué préférablement par un acier non trempable et ayant par conséquent des caractéristiques mécaniques peu prononcées, et donc à bas prix. La disque 1 n'étant pas trempé, il est de ce fait aussi très déformable et peu rigide. La couronne 2 est, au contraire, construite en acier propre à la trompe et possède des caractéristiques mécaniques sensiblement élevées, de nature apte au travail des métaux.
L'union entre le disque 1 et la couronne 2 peut se faire de quelconque façon utile. On a trouvé qu'en dis- posant, à la hauteur des borda circulaires à unir, une ligne de soudure convenable, on obtenait un joint parfait entre ces deux parties.
Pendant l'opération de coupe effectuée avec la soie selon la présente invention, les vibrations duos à l'action tranchante des dents sur la pièce en cours d'usi- nage sont transmises seulement en mesure négligeable au mandrin de la soie, et cela grâce à la présence du disque 1, qui, étant en matériel peu rigide, est capable d'absorber à un très haut degré de telles vibrations.
L'opération de coupe effectuée au moyen de cette scie est plus douce et plus régulière et, de ce fait, les paliers du mandrin de la scie sont soumis à des' efforts bien moindres, que ce n'est le cas en employant des scies normales,
Du fait que l'opération de coupe avec la scie selon l'invention a lieu avec plus de douceur et de régula.
<Desc/Clms Page number 5>
rité, à cause de l'absence de vibrations, las vitesses de coupe que l'on peut utiliser sont plus élevées que celles que l'on peut atteindre avec l'emploi de scies de type connu ; les frais d'exploitation que l'on peut obtenir aveo les scies selon l'invention sont donc inférieurs à ceux réalisables actuellement dans ce champ.
Après construction, il est possible d'apporter à la soie d'éventuelles corrections, au moyen de déforma- tions locales pour éliminer d'éventuels défauts géométriques (c'eat-à-dire par exemple orthogonalité non parfaite de la couronne dentée 2 par rapport à l'axe de la soie, dévia- tions locales de la couronne 2 ou du disque 1) qui se se- raient produits pendant la construction de la scie elle- même. En effet, grâce à la déformabilité du matériel dont est constitué le disque 1, on peut appliquer à celui-ci une déformation permanente désirée, à l'opposé de ce qu'il se passait avec les scies du type antérieur, où le disque por- tant les dents étant en matériel trempé, ne pouvait absolu- ment pas être déformé.
Puisque, d'après ce qui a été dit, il est possible de corriger, en certaines limites, les posai- bles irrégularités de construction qui se sont vérifiées pendant la production'de la soie, on peut affirmer que, dans leur ensemble, ces scies peuvent être construites avec des tolérances de fabrication moins rigides que celles qui s'im- posent pour la construction des soies de type connu, et que le montage des différentes parties peut être effectué avec des modalités et des techniques moins sévères.
Enfin, le coût de la soie selon l'invention est sensiblement inférieur à celui des scies de type connu.
Pour la construire, il faut en effet disposer uniquement d'une petite quantité de matériel de haute qualité pour la couronne dentée 2, tandis que le matériel pour le disque 1 a un coût extrêmement réduit. Et puisque dans la cons-
<Desc/Clms Page number 6>
traction des soies circulaires, le cout du matériel influe sensiblement sur le coût de la machine finie, les scies selon l'invention peuvent être produites à un prix inférieur de 50% à celui du prix de revient dea saies de type connu.
On peut en effet réaliser, en partant d'un dis- que ayant un diamètre préfixé, une série de couronnes den- tées du type 2 ayant tour à tour un diamètre extérieur décroissant. On a par exemple trouvé qu'en partant d'un disque de 400 mm de diamètre, l'on peut retirer au moins cinq ou six couronnes dentées comme.la 2, ayant des diamè-' tres extérieurs tour à tour décroissants, par exemple de 360, 320, 280, 240 mm etc. en utilisant presque complètement le disque de départ.
Une deuxième forme de réalisation, représentée dans les figures 3 et 4, est constituée par deux disques centraux en tôle 6, 6' accouplés de façon à faire joindre bout à bout leurs surfaces intérieures, et qui présentent, en correspondance de leur partie périphérique intérieure, une cavité annulaire 7, dans laquelle est logé un anneau métallique 8 destiné à former la partie de moyeu de la soie.
Aux disques 6, 6' est fixée, par exemple au moyen de lignes de soudure 9, 9', la couronne extérieure 10 munie d'une série de dents 11. Ces disques 6, 6' peuvent en outre être soudés à l'anneau 8, au moyen de lignes de soudure 12, 12'.
La disposition constructive de la deuxième forme de réalisation ci-dessus illustrée, outre la présence des avantages déjà mis en évidence, permet de réduire ultérieu- rement les frais de construction de la scie composite, du fait que le disque central est constitué par deux parties en tôle qui peuvent être facilement et rapidement tranchées et embouties. Les disquec 6, 6' sont alord moins rigides qu'un disque unique en acier de type 1 (des figures 1 et
2), puisqu'ils sont constituée par deux éléments oomplè-
<Desc/Clms Page number 7>
tement indépendants de sorte que leur lotion amortissant. est améliorée par rapport à celle du disque unique 1.
Il est évident que l'on peut apporter,aux formée de réalisation ci-dessus décrites de la présente invention, des modifications et des variantes, tant à la forme qu'à la disposition des différentes parties, sans pour cela sor- tir du oadre de l'invention elle-même.
REVENDICATIONS
EMI7.1
---------------------------
1. Scie circulaire composite caractérisée en ce qu'elle est constituée par un disque central en acier de haute élasticité et déformabilité et par une couronne péri- phérique extérieure munie de dents, construite en acier plus dur et moins déformable que celui qui constitue le disque central, et fixée à celui-ci de n'importe quelle façon utile,
2. Soie circulaire composite, selon la revendi- cation 1, caractérisée en ce qui, .le disque central ayant une déformabilité élevée, est construit en acior simple et non trempé, tandis que la Couronne dentés extérieure est en acier trempé de haute qualité.
3, Soie circulaire composite,selon la revendi- cation 1, caractérisée en ce que Je disque central est
EMI7.2
construit en aces3uplunt, 'cu. bout, d'éléments en tôle ayant la forme de disques.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
COMPOSITE CIRCULAR SAW FOR COLD SLICE
OF METALS "
EMI1.1
1YY 11a1 YIYlYnw1 W iN 1M W W 1 N
The present invention relates to a composite air-oulaire silk for metal wafer and more particularly.
EMI1.2
cui3erement to a silk aircalaj.r <1. '. pa.b1.o to significantly reduce the vibrations which occur in the steel machine during the cutting operation.
Circular saws of known type have the shape of a disc, the peripheral part of which is provided with teeth which perform the cutting operation on the workpiece. There are basically two types of circular bristles.
A first type consists of a steel disc, the outer peripheral part of which is worked so as to obtain the teeth; such a disc normally has a thickness of 1.5 mm for saws of small diameter and of -1 mm for those of larger diameter. The
<Desc / Clms Page number 2>
bristles of this type are then suitably hardened and ground in order to give them sufficient hardness and a suitable finish.
A second type is constituted by an unhardened metal disc, the peripheral part of which is provided with a series of small postponed sectors, in steel, which form the teeth proper and which are fixed to the central disc by means of 'Notches suitably arranged or by means of riveting, In this case, the thickness of the disc is 3.5 mm for saws of smaller diameter and more than 10 mm for those of larger diameter.
Known saws of the type described, while being satisfactory in certain aspects, nevertheless have many drawbacks.
Because of the remarkable rigidity of the disc which constitutes the tang, the first type described has above all the drawback of transmitting considerably the vibrations of the part subjected to machining to. the silk itself. Also, due to the fact that these saws are hardened. local deviations or deformations can often follow which can only be corrected with great difficulty by means of corresponding deformations of the disc which constitutes the tang, without giving rise to ruptures. In addition, since the entire disc, the peripheral part of which is provided with teeth, is made of high quality steel (various steel alloys) and since, as has been said, it must be hardened, its August is rather high.
The saws of the second type described have the drawback of being rather complicated from the construction point of view, and thus of being very expensive. They are therefore used exclusively on special type machines and, in the event that the diameter of the disc must
<Desc / Clms Page number 3>
be particularly high.
It is carried out, according to the. present invention, a
EMI3.1
oiroulaire'rompoaita silk which eliminates the aforementioned drawbacks presented by the saws of the previous type.
The composite tang according to the invention is characterized in that it is constituted by a central steel disc of high elasticity and deformability and by a peripheral crown provided with teeth, made of steel which is harder and less deformable than that which constitutes. the central disc, and which is attached to the latter in any useful way. The central disc is preferably of simple, unhardened steel, while the outer ring gear is of high quality hardened steel. The union between the central disc and the peripheral ring is further achieved by means of welding.
For a better understanding of the present invention, a particular embodiment will now be described, by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a vertical section of a composite saw representing a first embodiment of the invention; Figure 2 is a side view of the silk according to Figure 1; Figure 3 is a vertical section of the composite saw, showing a second embodiment of the invention! Figure 4 is a side view of the saw in Figure 3.
Reference made to drawings 1 and 2, the tang comprises a central disc 1 with a hub 3 having a thickness greater than that of the disc, and having a hole
<Desc / Clms Page number 4>
central, this disc being designed to be mounted on the chuck of a steel machine. There is fixed to the disc 1, a crown 2 provided, on its peripheral part, with a series of teeth 4 predisposed to perform the cutting operation on the part being machined.
The material of the disc 1, which can be in one piece with the hub 3 (these parts can also be completely independent), is preferably made of a non-hardenable steel and therefore having low mechanical characteristics, and therefore at low price. The disc 1 not being hardened, it is therefore also very deformable and not very rigid. The crown 2 is, on the contrary, constructed of steel suitable for the horn and has substantially high mechanical characteristics, of a nature suitable for working with metals.
The union between the disc 1 and the crown 2 can be done in any useful way. It has been found that by arranging a suitable weld line at the height of the circular edges to be joined, a perfect seal is obtained between these two parts.
During the cutting operation carried out with the tang according to the present invention, the vibrations duos to the cutting action of the teeth on the workpiece being machined are transmitted only in negligible measure to the tang mandrel, and this thanks to the presence of the disc 1, which, being made of not very rigid material, is capable of absorbing such vibrations to a very high degree.
The cutting operation carried out by means of this saw is smoother and more regular and, therefore, the bearings of the chuck of the saw are subjected to much less forces than is the case with the use of saws. normal,
Because the cutting operation with the saw according to the invention takes place more smoothly and smoothly.
<Desc / Clms Page number 5>
ity, because of the absence of vibrations, las cutting speeds that can be used are higher than those that can be achieved with the use of saws of known type; the operating costs that can be obtained with the saws according to the invention are therefore lower than those currently achievable in this field.
After construction, it is possible to make any corrections to the tang, by means of local deformations to eliminate any geometric defects (that is to say, for example, the non-perfect orthogonality of the toothed ring 2 by relative to the axis of the tang, local deviations of the crown 2 or of the disc 1) which would have occurred during the construction of the saw itself. In fact, thanks to the deformability of the material of which the disc 1 is made, a desired permanent deformation can be applied to it, unlike what happened with saws of the previous type, where the disc por - as the teeth were made of hardened material, could absolutely not be deformed.
Since, according to what has been said, it is possible to correct, within certain limits, the possible irregularities of construction which have occurred during the production of silk, it can be said that, taken as a whole, these Saws can be constructed with less rigid manufacturing tolerances than those required for the construction of bristles of known type, and that the assembly of the different parts can be carried out with less severe methods and techniques.
Finally, the cost of the silk according to the invention is appreciably lower than that of saws of known type.
To build it, it is indeed necessary to have only a small quantity of high-quality material for the toothed ring 2, while the material for the disc 1 has an extremely low cost. And since in the con-
<Desc / Clms Page number 6>
traction of the circular bristles, the cost of the material significantly influences the cost of the finished machine, the saws according to the invention can be produced at a price 50% lower than that of the cost price of saisings of known type.
It is in fact possible to produce, starting from a disc having a predetermined diameter, a series of toothed crowns of type 2 having in turn a decreasing external diameter. For example, it has been found that starting from a disc 400 mm in diameter, at least five or six toothed rings like 2, having alternately decreasing outer diameters can be removed, for example. of 360, 320, 280, 240 mm etc. almost completely using the starting disk.
A second embodiment, shown in Figures 3 and 4, consists of two central sheet metal discs 6, 6 'coupled so as to make their inner surfaces join end to end, and which have, in correspondence of their inner peripheral part , an annular cavity 7, in which is housed a metal ring 8 intended to form the hub part of the tang.
To the discs 6, 6 'is fixed, for example by means of welding lines 9, 9', the outer ring 10 provided with a series of teeth 11. These discs 6, 6 'can also be welded to the ring. 8, by means of weld lines 12, 12 '.
The constructive arrangement of the second embodiment illustrated above, in addition to the presence of the advantages already demonstrated, makes it possible to subsequently reduce the construction costs of the composite saw, because the central disc is made up of two parts. made of sheet metal that can be easily and quickly sliced and stamped. The disks 6, 6 'are therefore less rigid than a single type 1 steel disk (figures 1 and
2), since they are made up of two complete elements
<Desc / Clms Page number 7>
very independent so that their cushioning lotion. is improved over that of single disc 1.
It is obvious that it is possible to make, to the above-described embodiments of the present invention, modifications and variations, both in the form and in the arrangement of the different parts, without going beyond the scope of the present invention. of the invention itself.
CLAIMS
EMI7.1
---------------------------
1. Composite circular saw characterized in that it is constituted by a central steel disc of high elasticity and deformability and by an outer peripheral ring provided with teeth, made of steel which is harder and less deformable than that which constitutes the disc. central, and attached to it in any useful way,
2. Composite circular silk, according to claim 1, characterized in that, the central disc having high deformability, is constructed of simple and unhardened steel, while the outer ring gear is of high quality hardened steel.
3, Composite circular silk, according to claim 1, characterized in that the central disc is
EMI7.2
built in aces3uplunt, 'cu. end, sheet metal elements in the form of discs.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.