<Desc/Clms Page number 1>
Brûleur à gaz universel avec tête percée d'orifices. ,
La présente invention est relative à un brûleur gaz universel à flamme bleue, dont la tête est percée d'orifices.
D'une manière générale les brûleurs à prémélange à tête percée d'orifices connue présente l'inconvénient que la puissance est limitée, essentiellement lors de l'utilisation de gaz liquéfiés tels que le propane ot butane, du fait que la combustion doit s'effectuer sana formation de suie et avec flamme bleue, alors que ce brûleur doit fonctionner à la même puissance avec le gaz de ville sans retour de flammes; ce braleur doit aussi être capable de fonctionner au gaz naturel sana formation de suie ou charbonnement et sans décollement de flamme, tout ceci sans réglage sur le circuit de l'a.r primaire, mais uniquement par changement d'injec- teur.
<Desc/Clms Page number 2>
Il a déjà été proposé des brûleurs avec orifices de petite section dont la distance entre eux est déter- minée, mais dont il n'a pas été possible de résoudre tou- tes les difficultés de charbonnement, de pointes jaunes et de retour de flammes.
Aussi, a-t'il été préconisé des brûleurs avec flammes principales et flammes pilotes; ces flammes pi- lotes onstituent un dispositif d'accrochage par combus- tion très lent d'une fraction du mélange de gaz et d'air primaire arrivant à la tête du brûleur. Cette combustion ralentie? réchauffe le mêlant s'échappant à la tête du brûleur et augmente ainsi notablement sa vitesse d'inflammation. La pratique montre que ces dis- positifs 1 :sentent des difficultés, notamment construe- tives en ce qui concerne le perçage des trous de petit diamètre et le chicanage.
Des brûleurs avec des orifices de très grande section ont également déjà été réalisés, ces orifices étant parfois protégés par une toile métallique, mais les mêmes inconvénients du retour de flammes, du char- bonnement à certains types de gaz, de même que l'appa- rition de pointes jaunes au propane et au butane, se sont présentés, lorsque l'on n'a pas fait de réglage sur le circuit de l'air primaire.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients en réalisant un brûleur universel qui, sans réglage d'air primaire permet d'obtenir une combus- tion à flammes bleues, sans pointes jaunes, ni charbon- nement de tous les gaz liquéfiés, y compris le butane
28, tout en autorisant un bon accrochage des flammes sans l'aide d'orifices pilotes ainsi qu'une combustion sans formation de suie des gaz naturels, ni provoquer
<Desc/Clms Page number 3>
de retour de flammes des gaz de ville, pour une morne puissance du brûleur.
Le brûleur à gaz universel suivant l'invention présente les avantages suivants pour tous les gaz, à égale puissance du brûleur ; 1) une résistance minimum à l'écoulement du mélange gaz- air à travers les orifices de la rampe, de telle fa- çon que l'aspiration d'air primaire soit optimum; 2) une température du mélange aux orifices maintenue entre certaines limites pour éviter d'une part le retour de flammes (gaz manufacturé) et d'autre part le décollement (gaz naturel).
3) une répartition uniforme et continue du front dee flammes sur toute la longueur de la rampe, permet- tant cependant l'amenée suffisante d'air secondaire de combustion à la base*
Au dessin annexé est repr'eent4 à titre d'exem- ple un mode de réalisation de la présente invention :
La fig. 1 montre le brQleur en coupe suivant
X-X de la figure 2:
La fig. 2 donne une vue en plan du brûleur;
La fige 3 représente un détail de la figure 2;
La fig. 4 donne une coupe suivant Z-Z de la figure 1.
Suivant le mode de réalisation représenté au dessin, le corps du brûleur 1 est soudé au caisson 2 dans lequel le gaz injecté par l'injecteur 3 emporte l'air. Cet air est m6langé avec le gaz dans le tube de mélange ou ventury 4 attaché au caisson 2. Le mé- lange air-gaz s'écoule du tube de mélange ou ventury dans le dispositif de distribution 5 servant à obtenir une répartition constante du mélange air-gaz sur la longueur totale.
<Desc/Clms Page number 4>
Le corps du brûleur 1 a une section constante sur toute sa longueur. Le mélange air-gaz se répartit en partant du dispositif de distribution dans le corps du brûleur 1 et sort par les orifices 6 du brûleur, sous lesquels une toile métallique réfractaire 7 est fixée.
Par un biseautage judicieux de la tête du brûleur, l'air secondaire vient alimenter facilement la base des flammes, ce qui améliore la stabilité des flammes et le mélange air-gaz est également amené sans résistance importante à l'intrados de la têts du brûleur, vers les orifices 6.
La tête du brûleur peut être plate ou légère- ment bombée, ce qui réduit la largeur de la flamme au minimum. Ceci est très important à la combustion entre pierres réfractaires.
L'injecteur'3peut facilement être remplacé à la conversion à un autre gaz.
La tête du brûleur 1 est en tôle de 0,4 à 1,5 mm d'épaisseur et est percée d'une ou plusieurs rangées d'orifices 6 de 5,5 à 14,5 mm2 de section, disposés en quinconce suivant la figure 2, afin d'obtenir une largeur minimum de flamme, avec un approvisionnement maximum en air secondaire. Les orifices 6 d'une rangée sont équi- distants entre eux, avec des interstices d'au moins 1,5 mm,,
Les orifices 6 de deux rangées juxtaposées préséntent également des interstices d'au moins 1,5 mm.
Ceci per- met d'obtenir une très bonne stabilité de flamme, en partie par la section des orifices et en partie par leur position réciproque (l'un vis-à-vis de l'autre). nfin d'éviter le retour de flammes lors de l'uti- lisation du gaz de ville, une toile métallique est fixée sous les orifices 6, cette toile métallique 7 ayant comme dimension de maille 0,55 mm au maximum et un diamètre de
<Desc/Clms Page number 5>
fil de 0,25 mm au maximum. Le libre passage du mélange air-gaz reste ainsi sauvegardé de telle façon que la quantité maximum d'air primaire puisse encore être aspi- rée.
La tête du brûleur 1 est de forme plate ou légèrement bombée. Un biseautage peut tre apporté de part et d'autre des rangées dans le sens longitudinal.
Cette dernière disposition améliore l'écoulement du mélange air-gaz à l'intérieur du corps du brûleur et facilite l'amenée d'air secondaire à l'extérieur vers les orifices sans nuire aux flammes.