<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de commande d'opérations différentes"
Dans le brevet principal N 692.599 on a décrit et illustré un dispositif permettant d'amener un organe de com- mande dans différentes positions dans lesquelles il peut 8tre maintenu pour commander une opération déterminée telle que, par exemple, l'ouverture ou la fermeture de soupapes, ou l'établissement d'un contact électrique.
Selon ce brevet principal, le dispositif est oonsti.- tué d'une tige coulissante portant des organes tels que des soupapes ou des plots de contact électrique, cette tige, soumise à l'action antagoniste d'un ressort, étant manoeuvrée par un bouton-poussoir portant un doigt ou ergot engageant une rainure de forme générale en dents do scie pratiquée dans un tambour monté à rotation libre autour d'un axe
<Desc/Clms Page number 2>
parallèle à l'axe suivant lequel est appelé à se déplacer le bouton-poussoir do commande.
Si une telle disposition à deux axes différents répond parfaitement à certains desiderata, il peut cependant être désirable, dans certains cas, de disposer d'une construc- tion plus compacte.
La présente invention vise précisément la réalisation d'une telle construction.
A cet effet et suivant l'invention le tambour portant la rainure engagée par l'ergot ou doigt da retenue de la tige do commande dans la position active, de cette dernière, est monté sur le même axe que celui du poussoir et de ladite tige de commande, ledit tambour étant dans ce cas monté à rotation libre autour de la tige de commande, le doigt ou ergot de retenue, étant monté fixe dans une douille ou bottier dans lequel peuvent se déplacer axialement, contre l'action antagoniste d'un ressort, la tige de commande et ledit tambour.
Un exemple de réalisation de l'objet do l'invention se trouve décrit ci-après avec référence au dessin annexé dans lequel les mêmes références ont été maintenues pour désigner les pièces identiques à celles montrées au brevet principal.
Ainsi que le uontre ce dessin la tige 11 est manoeu- vrée par le bouton-poussoir 10 monté sur ladite tige. Sur cette tige 11 est engagé à rotation libre le tambour 16 portant la rainure 15 en zig-zags ou dents de soie présen- tant des encoches 15c disposées soit à la même hauteur si la tige 11 doit, après une pression appliquée sur le pous- soir 10, être retenue dans une même position déterminée, soit à des hauteurs différentes si ladite tige doit être retenue dans.dos positions successives différentes.
,
<Desc/Clms Page number 3>
Comme dans le cas du brevet principal, la rainure 15 est engagée par le doigt ou ergot 14, lequel est fixé dans le 'boîtier immobile 2 dans lequel peuvent se déplacer axialement la tige 11 et le tambour 16 contre l'action élastique du ressort 3. Ce ressort s'appuie d'une part dans le fond du boîtier 2 et d'autre part sur une rondelle 4 du type "circlip" ou -mire épaulement approprié présenté par la tige 11. Par ailleurs une rondelle 5 laquelle peut être également du type "circlip" est montée sur la tige 11 à l'extérieur du bottier
2 afin de retenir cette tige dans sa position inopérante ou hors contact.
Etant donnée cette construction on conçoit aisément qu'une pression exercée sur le poussoir 10 aura pour effet, comme dans le cas de la construction décrite et illustrée au brevet principal, de provoquer une rotation du tambour
16 par suite de l'action du doit fixe 14 sur la rampe que présente la rainure 15. Cette rotation permettra l'en- foncement du poussoir 10, du tambour 16 et de la tige 11, jusqu'à ce que l'encoche 15a soit engagée par l'ergot 14.
A ce moment le relâchement du poussoir 10 aura pour effet de provoquer une nouvelle rotation du tambour 16 du fait du contact de la rampe 15b avec l'ergot 14, cette rotation donnant lieu à l'engagement de 1'encoche 15c par ledit ergot.
Par suite de cet engagement la lise 11 se trouve immobilisme . dans sa position enfoncée .Le poussoir 10 pourra alors être abandonnez-le tambour et la tige 11 sur laquelle il est mon- té se trouvant dès lors immobilisés dans la position assu- rant la fonction assignée à la tige, telle qu'une ouverture de soupape ou l'établissement d'un contact électrique.
On comprendra qu'une nouvelle poussée exercée sur le poussoir 10 produira une nouvelle rotation du tambour 16
<Desc/Clms Page number 4>
qui aura pour effet de dégager l'ergot de l'encoche d'arrêt 15e, la rampe suivante 15d venant alors se présenter automa- tiquement sur l'ergot 14 pour permettra à ce dernier de se présenter devant le prolongement de sans contraire de la rainure 15, lequel prolongement permettra le retour du pous- soir et par conséquent de la lise 11 à leur position de départ.
Le dessin annexé montre une forma de rainure 15 uti- lisable dans le cas où le dispositif ne doit offrir que deux positions, à savoir une position inactive et une seule posi- tion active ou d'enclenchement. Il va de soi cependant que la lise 11 pourra adopter diverses positions actives en multipliant le nombre d'encoches de retenue dans la rainure 15 et .en disposant celles-ci à d@s hauteurs différentes sur le pourtour du tambour 15.