<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif anti éblouissement, principalement pour rétroviseurs.
La présente invention a pour objet un dispositif anti éblouissement, principalement pour rétroviseurs, particulièrement pour les rétroviseur'., untérieurs des véhicules, atténuant l'effet éblouissant de la lumière blanche des phares, tout en laissant au conducteur une visibilité parfaite vers l'arrière.
L'effet éblouissant de la lumière blanche est bien connu des conducteurs, et, en vue d'y remédier, certains pays ont exigé l'utilisation de phares jaunes.
D'autre part, cet effet éblouissant est particulièrement gênant lorsqu'il s'exerce de manière prolongée ou même continue, ce qui se produit lorsque la lumière des phares d'une voiture roulant dans le même sens est réfléchie dans les yeux du conducteur, le plus souvent par l'intermédiai- re du rétroviseur intérieur. Certains conducteurs, pour échapper à cette lumière réfléchie, font pivoter le rétro-
<Desc/Clms Page number 2>
viseur qui, de ce fait, est mis hors d'usage puisqu'il ne donne plus une vue vers l'arrière du véhicule. On a également proposé des dispositifs supprimant la lumière venant de l'arrière, tels des persiennes à lattes incli- nables, mais cette solution aussi met le rétroviseur intérieur hors d'usage puisque la vue vers l'arrière est supprimée.
La présente invention a pour but d'obvier à ces divers inconvénients en prévoyant un dispositif anti éblouissement qui supprime l'éclat éblouissant de la lumière blanche tout en laissant une visibilité par- faite vers l'arrière.
Le dispositif anti éblouissement suivant l'in- vention se caractérise principalement en ce que devant le rétroviseur est monté un écran transparent et coloré, de manière à ce que après double passage des rayons à travers l'écran, l'image soit détaillée sans provoquer d'éblouissement.
L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en marne temps qu'au dessin annexé qui représente, uniquelent à titre d'exemple, deux modes de réalisation de l'invention et dans lequel : - la fig. 1 montre en perspective l'écran pla- cé devant le rétroviseur; - la fig. 2 représente, également en perspective, l'écran relevé; - la fig. 3 est une vue en coupe et de côté de l'écran placé sur le rétroviseur suivant un autre mode de fixation; - la fig. 4 donne une vue de face du mode de réalisation de la figure 3.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant le mode de réalisation des figures 1 et 2, un écran coloré et transparent 1 est monté devant un rétroviseur 2 par l'intermédiaire d'un bras 3 se fi- xant à un support 4 du rétroviseur à l'aide d'une bride 5.
L'extrémité du bras 3 comporte un orifice per- mettant le passage d'un axe 6 qui, d'autre part, s'étend longitudinalement au travers d'organes support 7, respec- tivement ?' de l'écran 1. L'axe 6 comporte une partie filetée afin de permettre par vissage le serrage des organes support de l'écran 7,7' sur l'extrémité du bras 3.
La bride 5 est fixée au bras 3 à l'aide d'un système de via et écrou au travers d'une boutonnière 8.
Suivant le mode de réalisation des figures 3 et 4, l'écran 1 est monté devant le rétroviseur 2 par l'in- termédiaire de griffes 9,9' qui d'une part s'appuient sur une arête supérieure 10 du rétroviseur et s'y accro- chent par un ergot 11, et d'autre part sont maintenues dans cette position par la traction d'un ressort 12 qui à une extrémité s'appuie sur une arête inférieure 13 du rétroviseur et, à l'autre extrémité, s'engage par accro- chage dans la partie inférieure des griffes 9,9' (en 12' est représenté un ressort non tendu sur le rétroviseur).
La partie antérieure 14 des griffes 9,9' est munie d'un orifice permettant le passage d'un axe 6 qui traverse longitudinalement les organes support 7,7' de l'écran. Une buaelure d'écartement 15 maintient l'écar- tement entre les griffes 9,9'.
Les modes de réalisation représentés aux figu- res 1 à 4 permettent l'adaptation à n'importe quel type de rétroviseur. Suivant le mode de réalisation des fi- gurea 1 et 2, le réglage se réalise par modification de
<Desc/Clms Page number 4>
la position de la bride de serrage 5 par rapport à la boutonnière 8, tandis que suivant le mode de réalisa- tion desfigures 3 et 4, l'adaptation à n'importe quel type de rétroviseur est possible moyennant modification de la longueur du ressort 12, et comme les hauteurs de rétroviseurs varient dans des limites relativement ré- duites, un nombre limité de ressorts de longueurs dif- férentes sera suffisant.
De jour, si on'le désire, l'écran 1 peut être relevé par une rotation autour de l'axe 6, le serrage étant suffisant pour que l'écran reste dans cette posi- tion. Des dispositifs de calage peuvent néanmoins être prévus.
Lors de l'utilisation de l' écran, la lumière blanche incidente traverse 1'écran 1 et son éclat éblouissant est atténué par la coloration de l'écran.
Ensuite, cette lumière déjà atténuée, est à nouveau atténuée au passage de l'écran, comme lumière réflé- chie. De ce fait, l'écran peut être de coloration re- lativement claire, et dès lors n'atténuer que faible- ment la luminosité, tout en supprimant l'effet ébouis- sant.
L'écran sera de préférence réalisé en une ma- tière plastique transparente, par exemple du plexiglass.
Les essais réalisés ont démontré qu'une coloration orange de l'écran permet la meilleure atténuation de l'effet éblouissant de la lumière blanche, tout en autorisant une visibilité excellente, la luminosité des lumières non éblouissantes n'étant pratiquement pas affectée par cette coloration.
L'invention a été décrite et illustrée uni- quement à titre d'exemple nullement limitatif et il
<Desc/Clms Page number 5>
va de ais que de nombreuses modifications peuvent être apportées à aa réalisation sans s'écarter de son esprit.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif anti éblouissement caractérisé en ce que devant le rétroviseur est monté un écran trans- parent et coloré de manière à ce que, après double pas- sage des rayons à travers l'écran, l'image soit détail- lée sans provoquer d'éblouissement.
2. Dispositif anti éblouissement suivant 1, caractérisa en ce qu'un écran de matière transparente est monté d'une manière mobile sur le rétroviseur, l'écran étant de matière transparente pour permettre au conducteur de continuer à utiliser le rétroviseur, et coloré pour éviter l'effet éblouissant de la lumière blanche, la dite lumière blanche étant atténuée une pre- mière fois lors du passage de la lumière incidente et une seconde fois lors du passage de la lumière réfléchie, la coloration étant d'autre part assez claire pour per- mettre d'obtenir une image convenablement détaillée dans le rétroviseur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.