BE707529A - - Google Patents

Info

Publication number
BE707529A
BE707529A BE707529DA BE707529A BE 707529 A BE707529 A BE 707529A BE 707529D A BE707529D A BE 707529DA BE 707529 A BE707529 A BE 707529A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screen
mirror
arm
claws
support members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE707529A publication Critical patent/BE707529A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif anti éblouissement, principalement pour rétroviseurs. 



   La présente invention a pour objet un dispositif anti éblouissement, principalement pour rétroviseurs, particulièrement pour les   rétroviseur'.,   untérieurs des véhicules, atténuant l'effet éblouissant de la lumière blanche des phares, tout en laissant au conducteur une visibilité parfaite vers l'arrière. 



   L'effet éblouissant de la lumière blanche est bien connu des conducteurs, et, en vue d'y remédier, certains pays ont exigé l'utilisation de phares jaunes. 



  D'autre part, cet effet éblouissant est particulièrement gênant lorsqu'il s'exerce de manière prolongée ou même continue, ce qui se produit lorsque la lumière des phares d'une voiture roulant dans le même sens est réfléchie dans les yeux du conducteur, le plus souvent par   l'intermédiai-   re du rétroviseur intérieur. Certains conducteurs, pour échapper à cette lumière réfléchie, font pivoter le   rétro-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 viseur qui, de ce fait, est mis hors d'usage puisqu'il ne donne plus une vue vers l'arrière du véhicule. On a également proposé des dispositifs supprimant la lumière venant de l'arrière, tels des persiennes à lattes incli- nables, mais cette solution aussi met le rétroviseur intérieur hors d'usage puisque la vue vers l'arrière est supprimée. 



   La présente invention a pour but d'obvier à ces divers inconvénients en prévoyant un dispositif anti éblouissement qui supprime l'éclat éblouissant de la lumière blanche tout en laissant une visibilité par- faite vers l'arrière. 



   Le dispositif anti éblouissement suivant l'in- vention se caractérise principalement en ce que devant le rétroviseur est monté un écran transparent et coloré, de manière à ce que après double passage des rayons à travers l'écran, l'image soit détaillée sans provoquer d'éblouissement. 



   L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en   marne   temps qu'au dessin annexé qui représente,   uniquelent   à titre d'exemple, deux modes de réalisation de l'invention et dans lequel : - la fig. 1 montre en perspective l'écran pla- cé devant le rétroviseur; - la fig. 2 représente, également en perspective, l'écran relevé; - la fig. 3 est une vue en coupe et de côté de l'écran placé sur le rétroviseur suivant un autre mode de fixation; - la fig. 4 donne une vue de face du mode de réalisation de la figure 3. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant le mode de réalisation des figures 1 et 2, un écran coloré et transparent 1 est monté devant un rétroviseur 2 par l'intermédiaire d'un bras 3 se fi- xant à un support   4   du rétroviseur à l'aide d'une bride 5. 



   L'extrémité du bras 3 comporte un orifice per- mettant le passage d'un axe 6 qui, d'autre part, s'étend longitudinalement au travers d'organes support   7,     respec-   tivement ?' de l'écran 1. L'axe 6 comporte une partie filetée afin de permettre par vissage le serrage des organes support de l'écran 7,7' sur l'extrémité du bras 3. 



   La bride 5 est fixée au bras 3 à l'aide d'un système de via et écrou au travers d'une boutonnière 8. 



   Suivant le mode de réalisation des   figures   3 et 4, l'écran 1 est monté devant le rétroviseur 2 par l'in- termédiaire de griffes 9,9' qui d'une part s'appuient sur une arête supérieure 10 du rétroviseur et s'y accro- chent par un ergot 11, et d'autre part sont maintenues dans cette position par la traction d'un ressort 12 qui à une extrémité s'appuie sur une arête inférieure 13 du rétroviseur   et, à     l'autre   extrémité, s'engage par accro- chage dans la partie inférieure des griffes 9,9' (en 12' est représenté un ressort non tendu sur le rétroviseur). 



   La partie antérieure 14 des griffes 9,9' est munie d'un orifice permettant le passage d'un axe 6 qui traverse longitudinalement les organes support 7,7' de l'écran. Une   buaelure   d'écartement 15 maintient l'écar- tement entre les griffes 9,9'. 



   Les modes de réalisation représentés aux figu- res 1 à   4   permettent l'adaptation à n'importe quel type de rétroviseur. Suivant le mode de réalisation des fi-   gurea   1 et 2, le réglage se réalise par modification de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la position de la bride de serrage 5 par rapport à la boutonnière 8, tandis que suivant le mode de réalisa- tion desfigures 3 et   4,   l'adaptation à n'importe quel type de rétroviseur est possible moyennant modification de la longueur du ressort   12,   et comme les hauteurs de rétroviseurs varient dans des limites relativement ré- duites, un nombre limité de ressorts de longueurs dif-   férentes   sera suffisant. 



   De jour, si on'le désire, l'écran 1 peut être relevé par une rotation autour de l'axe 6, le serrage étant suffisant pour que l'écran reste dans cette posi- tion. Des dispositifs de calage peuvent néanmoins être prévus. 



   Lors de l'utilisation de   l' écran,   la lumière blanche incidente traverse 1'écran 1 et son éclat éblouissant est atténué par la coloration de l'écran. 



   Ensuite, cette lumière déjà atténuée, est à nouveau atténuée au passage de l'écran, comme lumière réflé- chie. De ce fait, l'écran peut être de coloration re- lativement claire, et dès lors n'atténuer que faible- ment la luminosité, tout en supprimant   l'effet   ébouis- sant. 



   L'écran sera de préférence réalisé en une ma- tière plastique transparente, par exemple du plexiglass. 



   Les essais réalisés ont démontré qu'une coloration orange de l'écran permet la meilleure atténuation de l'effet éblouissant de la lumière blanche, tout en autorisant une visibilité excellente, la luminosité des lumières non éblouissantes n'étant pratiquement pas affectée par cette coloration. 



   L'invention a été décrite et illustrée uni-   quement à   titre d'exemple nullement limitatif et il 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 va de ais que de nombreuses modifications peuvent être apportées à aa réalisation sans s'écarter de son   esprit.   



  REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif anti éblouissement caractérisé en ce que devant le rétroviseur est monté un écran trans- parent et coloré de manière à ce que, après double pas- sage des rayons à travers l'écran, l'image soit détail- lée sans provoquer d'éblouissement. 



   2. Dispositif anti éblouissement suivant 1, caractérisa en ce qu'un écran de matière transparente est monté d'une manière mobile sur le rétroviseur, l'écran étant de matière transparente pour permettre au conducteur de continuer à utiliser le rétroviseur, et coloré pour éviter l'effet éblouissant de la lumière blanche, la dite lumière blanche étant atténuée une pre- mière fois lors du passage de la lumière incidente et une seconde fois lors du passage de la lumière réfléchie, la coloration étant d'autre part assez claire pour per- mettre d'obtenir une image convenablement détaillée dans le rétroviseur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif suivant 1 et 2, caractérisé en ce que l'écran de matière transparente est de teinte orange, 4. Dispositif anti éblouiosement suivant 1 à 3, caractérisé en ce que l'écran est monté de manière mobile sur le rétroviseur par l'intermédiaire d'un bras se fi- xant à l'aide d'une bride au support du rétroviseur, alors que l'écran pivote autour d'un axe prenant appui sur l'extrémité du dit bras et traversant longitudinalement des organes support de l'écran. <Desc/Clms Page number 6>
    5. Dispositif anti éblouissement suivant 1 à 3, caractérisé en ce que l'écran est monté de manière mobile sur le rétroviseur à l'aide de griffes ,. s'ap- puyant sur une arête du rétroviseur et maintenues en place par la traction de ressorts prenant appui sur l'arête opposée du rétroviseur, les dites griffes sup- portant un axe autour duquel une rotation de l'écran est autorisée, le dit axe traversant longitudinalement dea organes support de l'écran.
BE707529D 1967-12-04 1967-12-04 BE707529A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE707529 1967-12-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE707529A true BE707529A (fr) 1968-04-16

Family

ID=3851930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE707529D BE707529A (fr) 1967-12-04 1967-12-04

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE707529A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2769071A1 (fr) Projecteur de type elliptique a faisceau variable, notamment pour vehicule automobile
BE707529A (fr)
EP0703106B1 (fr) Agencement de store pare-soleil pour vitre d&#39;un véhicule automobile
FR2705065A1 (fr) Dispositif pour abriter les véhicules automobiles du soleil pendant leur stationnement.
FR2681297A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arriere d&#39;un vehicule automobile.
FR3052120A1 (fr) Dispositif de recouvrement pour plancher de coffre, et coffre de vehicule comprenant un tel dispositif de recouvrement
FR2705284A1 (fr) Lunette de protection contre l&#39;éblouissement pour tout véhicule terrestre, maritime et aérien.
FR2562007A1 (fr) Dispositif destine au compartimentage transversal d&#39;une voiture automobile
EP1596127A1 (fr) Assemblage d&#39;un ressort de torsion entre une pièce fixe et une pièce mobile d&#39;un dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2588811A1 (fr) Agencement de ceinture de securite dans un vehicule automobile, notamment une voiture de tourisme
FR2964920A3 (fr) Protecteur solaire pour vehicules
FR2637850A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile
FR2537929A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule, comportant un ecran antieblouissant
FR2693229A1 (fr) Mécanisme de rideaux montés sur la caisse d&#39;un véhicule de transport de marchandises.
FR2944483A1 (fr) Ensemble pare-soleil extensible pour vehicule automobile.
FR2469734A1 (fr) Lunettes antieblouissantes
EP3124326B1 (fr) Dispositif pour fermer une ouverture de boîtier optique de véhicule, boîtier optique équipé d&#39;un tel dispositif et cordon pour ledit dispositif
FR2474407A1 (fr) Petit ecran opaque contre l&#39;eblouissement des phares
FR2850335A1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;un enfant par un passager d&#39;un vehicule automobile
FR2691944A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un enrouleur de voile.
FR3145117A1 (fr) Agencement d’un pare-soleil à l’intérieur d’un véhicule automobile
FR3087159A1 (fr) Pare-soleil deployable et retractable de vehicule
FR3129886A1 (fr) Dispositif lumineux d’un véhicule automobile
FR2990652A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation a toile a encombrement reduit, notamment pour vehicule automobile.
FR2701676A3 (fr) Pare-soleil amélioré pour glaces de voiture.