BE707232A - - Google Patents

Info

Publication number
BE707232A
BE707232A BE707232DA BE707232A BE 707232 A BE707232 A BE 707232A BE 707232D A BE707232D A BE 707232DA BE 707232 A BE707232 A BE 707232A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
extraction
acid
solvent
hydrochloric acid
phosphoric acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US279156A external-priority patent/US3338674A/en
Application filed filed Critical
Publication of BE707232A publication Critical patent/BE707232A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B25/00Phosphorus; Compounds thereof
    • C01B25/16Oxyacids of phosphorus; Salts thereof
    • C01B25/18Phosphoric acid
    • C01B25/22Preparation by reacting phosphate-containing material with an acid, e.g. wet process
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B25/00Phosphorus; Compounds thereof
    • C01B25/16Oxyacids of phosphorus; Salts thereof
    • C01B25/18Phosphoric acid
    • C01B25/234Purification; Stabilisation; Concentration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de purification d'acide phosphorique". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  La présente invenÜ61i' d hCèl'ha Uh p1'ocdd6 de puri- fication et de concentration d'acide phosphoriquo dit adldè "4or. taam3.dc" , par extraction au môyén de solvants. Dans la py.9<"".'''G doscriptiod, on entt1 51 seide phosphorique "voie ';:,:xi<1<", 1 à la fois les mélarlg(a ,1 d jl 1 4îcompdsi . 1 t:!.tm aqueux PL-0- du:',,"t'3 p;)r l'action de l'acide uliqUe du de 1. acide chlb- ' ha'a t rhydriquc sur le phosphûte (OÙ ttI!Htd 1 t i 1 dd\i) phôsphbfi-. que' aqueux brut, parfois appààé 11e:lC1ê dd Ut:t't1tiÓnll. qui ccT. récupère de la Houiiiio 6dku. pab ddoh)po6ition du phos.. 



  ,ÎiIG b(: Ç0 roche :vor..1 l'u6id. 1.'U,jUo. 



  L'acide pdosphitiudi "0É<à tlttiri.db' est nomlbthbdi produit par décomposition du bephté 1>ltut a moyen d'aide sulfurique. Cet acidd contient Uhè forte proportion d'impure- tés i7rGcs,lesqucllos doivent être 7.itnines si l'acide 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      est destiné à des utilisations qui nécessitent un haut degré de pureté. De même, pour de nombreux usages, l'acide phospho- rique doit être plus concentré qu'il n'est   l'état   brut ini- tial.

   Des méthodes de purification de ce type d'acide chosghe- rique par extraction au moyen de solvance ont déjà été propo- sées dans la   1 cure   mais elles n'ont pas été appliquée3 en pratique, en partie parce que les solvants indiqués n'é- taient pas appropriés et en partie parce que les conditions optimum de l'extraction n'ont pas été éclaircies. 



   Pour un autre type d'acide phosphorique "voie hu- mide" qui est produit par décomposition du phosphate do   ro-.   che au moyen d'acide chlorhydrique aqueux, l'extraction avec des solvants a déjà été appliquée avec succès pour récupérer un acide phosphorique concentré de haute pureté à partir du mélange de décomposition aqueux.

   En particulier,deux types de solvants se sont révélés appropriés, à savoir : - a) des alcools et dos cétones aliphatiques infé- , rieurs qui, dans les conditions de l'extraction, ne sont que /un/ partiellement miscibles à l'eau et exercont effet d'extrac- tion préférentiel pour l'acide phosphorique b) des amides do certains types qui sont décrits par exemple dans le brevet israélien 15.920 en date du 
20 Août 1951 , dans le brevet anglais 953. 156 en date du 8 Août 1962 et dans le brevet allemand   1.161.865   en date du 20 Août   1962.   



   Des phosphates de trialkyles ont également été pro- posés dans le même but. 



   La possibilité de faire passer par extraction l'a-   ci.de     phosphoriquo   do la phase aqueuse dans la solvant dé- pond principalement du coefficiont de   partage   do l'acide phos- phorique entre la phase aqueuse et la phase du solvant et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le sur de ce coefficient dépend d'un certain nombre de va- riable, dont l'une est la teneur en P2O5 de la phase aqueuse. 



  Cette concentration de P2O5 diminue naturellement au cours de l'opération d'extraction, laquelle ne peut donc être pour- suivie d'une manière économique au delà d'une certaine limi- te. La teneur initiale en P2O5 du mélange d'acide phosphori- que aqueux obtenu avec ]'acide chlorhydrique est inférieure, et par conséquent moins favorable pour le coefficient de par- tage, celle.de l'acide phosphorique "voie humide" obtenu avec l'acide sulfurique. Ceci est dû au fait que la décompo- sition du phosphate peut ôtre réalisée avec de l'acide sulfu- rique concentré, tandis que la concentration la plus élevée disponible de l'acide chlorhydrique aqueux est de l'ordre de 
36% et une quantité d'eau considérable se trouve ainsi intro- duite dans la liqueur.

   Ainsi, la liqueur de décomposition du phosphate produite avec l'acide chlorhydrique a rarement une teneur on P2O5 supérieure   à 135   g par litre environ, tandis que l'acide phosphorique "voie humide" obtenu avec l'acide sulfurique a très souvent une teneur en P2O5 atteignant   350g/     litre  l'état brut, ou même une teneur plus   élavée   après avoir été concentré .

   Ceci est une des' raisons pour lesquelles il   serait   intéressant d'appliquer les techniques d'extrac- tion par solvants également à l'acide phosphorique "voie hu- mid" produit avec l'acide sulfuriquo, ot il existe en outre des raisons d'un ordre plus économique, par exemple la facilité do se procurer respectivement l'acide chlorhydrique sur ot l'acide sulfurique/le lieu   ouïe   phosphato doit être dé- composé. 



   La présente invention cet fondée sur l'observation nouvelle qu'un   acido     phosphcriquo   do haute pureté peut être   récupéré   par extraction avec dos solvants à partir d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 acide phosphorique "voie humide" produit par l'action de l'acide sulfurique, si l'extraction est réalisée en présence de chlorure de calcium dans la phase aqueuse et d'acide chlor- hydrique-.-- dans la phase aqueuse ou dans la phase du solvant, ou dans ces deux phases à la fois, si la teneur initiale en P2O5 de la phase aqueuse n'est pas inférieure à 130 environ et pas supérieure à 450 g/litre environ,et en outre si la concentration minimum du chlorure de calcium est ajustée en fonction de la teneur en P2O5,

   à savoir si cette concentra- tion n'est pas inférieure à 150 g/litre pour la teneur ini- tiale la plus forte on P2O5,et si elle n'est pas inférieure à 250 g/litre pour la teneur initiale en P2O5 la plus faible. 



     On   peut obtenir do cette manière une récupération très efficace de P2O5, même si la teneur en P2O5 de la phase aqueuse est initialement faible ou si cette teneur s'est abaissée au cours do l'extraction. 



   Dans le procède selon cette invention,la présence de chlorure de calcium dans la phase aqueuse élevé le coef-
1'acide phosphorique ficient de partage de / H3PO4 entre le solvant et la phase aqueuse on faveur de la phase solvant pour dos teneurs faibles ou   moyennes  en P2O5 de la phase aqueuse mais la presence du chlorure de calcium est d6favoraLie au coefficient de parta- ge aux très   foit@@@@euis   on P2O5 de la phase aqueuse. Le présent procédé n'est donc applicable d'une manière économi- que qu'entre certaineslimitesde la teneur en P2O5 de la pha- se aqueuse, limites cul sont indiquées ci-dessus, et qui sont d'environ 130 à 450 g/litre. 



   Dans le procédé selon l'invention, la proportion nécessaire de chlorure do calcium dans la phase aqueuse est inversement proportionnelle /la teneur initiale en P2O5 de cet- te phase. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La quantité oxacide chlorhydrique devant être pré- sente au cours de l'extraction est avantageusement de l'ordre de 30 à 70 g de HC1 par litre de phase aqueuse, pour 150 g de CaC12. 



   Les solvants pouvant être avantageusement utilisés dans le procédé selon l'invention sont essentiellement les mêmes que ceux qui ont été indiqués plus haut, à savoir des cétones et des alcools aliphatiques inférieurs qui, dans les conditions de l'extraction, ont une miscibilité limitée avec l'eau, on   particulier -----   ceux ayant de 4 à 6 atomes de car- bone comme par exemple la   cyclohexanono,   le butanol, l'alcool amylique,'l'alcool isoamyliquo, ainsi que des phosphates de trialkyles ayant de 2à 8 atomes de carbone dans chacun des groupes alkyles, par exemple le phosphate de tributyle, et des amides de formules générales 
 EMI6.1 
 formules dans lequelles R1, R2, R3, R4, R5, R6, R et R8 représentent l'hydrogène ou dos restes d'hydrocarbures alipha- tiques,

   ou bien R2 et R3 forment un hétérocycle avec l'ato- me d'azote auxquels ils sont liés, et R9 est un reste d'hydrocarburo aliphatique divalent. 



   De l'extrait dans le solvant sépare de la phase aqueuse, l'acide phosphorique peut ensuite être récupéré d'une manière quelconque appropriée, par exemple par élimi- nation du solvant ppr distillation ou par contre-extraction, à   l'eau,   puis élimination de l'acide chlorhydrique par dis- tillation. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'acide phosphorique ainsi récupéré de l'extrait est pratiquement exempt de toutes les impuretés contenues dans la phase aqueuse à partir de laquelle il a été obtenu et en outre, la distillation finale qui sert à éliminer l'acide chlornydrique conduit à un acide phosphorique beau- coup plus concentré que celui qui se trouvait initialement dans la phase aqueuse. Les ions sulfate ne passent pas dans la phase du solvant., 
Le procédé selon la présente invention peut être exécuté de diverses manières. 



   Dans un premier modo d'exécution de l'invention, l'acide phosphorique "voie humide" produit par l'action de l'acide   sulfurique est   mélangé avec la quantité calculée do chlorure de calcium puis le mélange est soumis à l'extrac- tion au moyen d'un solvant. Comme cet acide phosphorique contient normalement une petite quantité d'acide sulfurique libre, au moins une partie do la quantité d'acide chlorhy- drique nécessairoestordinairement produite directement par l'addition du chlorure de calcium. 



   Dans un autre modo d'ex6cution, le phosphate do roche est décomposé on partie avec de l'acido sulfurique et en partie avec do l'acide chlorhydrique, ot on produit ainsi une liqueur de décomposition mixte contenant la proportion voulue de P2O5 et les quantités requises de chlorure do cal- cium et d'acide chlorhydrique libre, liqueur mixte qui est soumise à l'extraction avoc le solvant. Los proportions ro- latives d'acide sulfuriquo ot d'acide chlorhydrique à'utili- ser pour la décomposition du phosphate seront déterminées en fonction do la composition du phosphate à traiter et de le composition désirée pour la liqueur mixte.

   Par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 75 à 25 équivalents   % de   la quantité totale d'acide nécessai- re pour effectuer la décomposition peuvent être constitués par l'acide sulfurique et 25 à 75 équivalents % par liacide chlorhydrique. 



   Ce second mode d'exécution peut également être réa- lisé de différente manière. On peut par exemple décomposer séparément des charges do phosphate brut au moyen d'acide sulfurique et d'acide chlorhydrique respectivement, et réu- nir les liqueurs de décomposition, ou bien au contraire fai- re réagir la même charge de phosphate aveo à la fois   l'acide   sulfurique et l'acide chlorhydrique, soit simultanément, soit successivement. 



   Le tableau ci-dessous groupe los résultats d'un certain nombre do mesures,qui montrent l'influence de la présence du chlorura de calcium sur le coefficient de parta-   ge do l'acide phosphorique H3PO4 hase aqueuse ' pour 3 4 phaso aqueuse   diverses teneurs en H3PO4 de   l'acide     phosphoriquo   "voie hu- mide" :

   TABLEAU   TABLEAU   
 EMI8.1 
 
<tb> Essai <SEP> Mélanqe <SEP> soumis <SEP> l'extraction <SEP> Coefficient <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> N  <SEP> H3PO4 <SEP> on <SEP> poids <SEP> CaCl2 <SEP> partage
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 62,9 <SEP> 0,0 <SEP> 0,68
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 63,2 <SEP> 2,2 <SEP> 0,48
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 48,9 <SEP> 0,0 <SEP> 0,41
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 48,9 <SEP> 9,7 <SEP> 0,37
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 35,9 <SEP> 0,0 <SEP> 0,21
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 36,9 <SEP> 14,7 <SEP> 0,37
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 34,9 <SEP> 4,6 <SEP> 0,23
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 25,6 <SEP> 0,0 <SEP> 0,08
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> 25,6 <SEP> 13,1 <SEP> 0,29
<tb> 
 
Les doux essais N  1 ot 2, de même que les essais 3 et 4 ,montrent qu'au-dessu d'une teneur en   H3P04   d'en- viron 49 %,

   l'addition do chloruro do calcium abaisse le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 coefficient   [alpha]     partagé,   tandis que dans un intervalle de te- neurs plus das, par exemple au voisinage de 35 à 36 % de 
H3PO4, l'addition de chlorure de calcium élève fortement le coefficient de partage mais la proportion de CaCl2 doit être assez forte, comme le mettent en évidence les essais 5, 6 et 
7. Une comparaison entre les essais 7 et 9 montre qu'une plus basse concentration de H3PO4 (essai 9)   nécessite   une   ' plus   forte addition de CaCl2 qu'une concentration plus éle- vée de   H3P04   (essai 7) pour obtenir une valeur comparable du coefficient de partage. 



   Les exemples suivants servent uniquement à mieux décrire la présente invention mais ils ne limitent aucune- ment la portée de celle-ci. L'acide phosphorique "voie hu- mide" utilisé dans les exemples 1 à 3 a été obtenu par décom- position du phosphate de roche au moyen de l'acide sulfuri- que et filtration de la bouillie de décomposition formée. 



   EXEMPLE 1 : 
On dissout 28,8 kg de CaC12 anhydre dans 100 kg d'un acide phosphorique "voie humide" contenant 23% en poids de H3SO4 et on envoie la solution, qui contient 169 g/litre de P2O5 et 292   g/litro   do CaCl2,à un dispositif   d'extrac-   tion de phosphate comprenant une série do mélangeurs-décan- teurs,ou elle est mise en   contact  contra courant avec 
151 kq d'alcool isoamyliquo aqueux contenant 7,5 kg do HC1, 
La phase solvant, qui contient   de   l'acide phosphorique H3Po4 pratiquement pur et une certaine quantité do HC1, est sépa- rée de la phase aqueuse puis lavéeà contre courant avec do l'eau qui retient les acides, ot le solvant est recyclé. 



   L'acide phosphorique aqueux est débarrassé do l'acide chlo- rhydrique qu'il contient et d'une partie de son eau par dis- tillation. Il est alors très pur et sa teneur en H3PO4 est d'environ 80   %   en poids. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



    EXEMPLE 2 :    
On dissout 30 kg do   CaC12   anhydre dans 100 kg d'acide phosphorique "voie humide" à 24,2 % en poids de H3PO4 ot on envoie '.a solution, qui contient 175 9/litre do P2O5 ot 300 g/litro de CaC12, à un appareil d'extraction de phosphate comprenant une série de mélangeurs-décanteurs, où elle ost mise en contact à contre courant avec 250 kg de bu- tanol aquoux contenant 15,8 kg do HCI. De l'acide phosphori- que H3PO4 pratiquement pur ainsi qu'une potite-quantité de HCl passent de la phase aqueuse dans la phase du solvant, laquelle est ensuite traitée do la manière décrite à l'exem- ple 1. 



  EXEMPLE 3 
On mélange 26 kg d'aside phosphorique "voie humi- de", concontré une teneur en   HPO   de 55% en poids, avec 
5,5 kg d'une saumure aqueuse de chloruro de calcium à 
45% en poids et on soumet le mélange à une extraction avec 
51 kg d'alcool   isoamyliquo   mélangé avec 2 kg de HC1 et 5 kg d'eau. 



   L'oxtrait dans le solvant, qui contient à peu près la totalité do l'acide phosphorique H3Po4 initialement pré- sent dans la phase aqueuse, ainsi qu'une potito quantité do 
HC1, mais aucune dos impuretés de l'acido phosphorique "voie humido", est ensuite soumis   à une   contre-oxtraction avoc do l'eau, opération qui donne 33 kg d'une phase aqueuse conte- nant 13 kg de H3P04 et 2 kg do HC1, On soumet cet extrait aqueux une distillation pour en éliminer la totalité de l'acide chlorhydrique et la majeur partie do l'eau, ce qui laisse un résidu constitué par de l'acide phosphorique pra- tiquemont pur, à 90% on poids. 



   Le solvant récupéré do la contre-extraction est 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 rechargé en HCl puis il est recyclé dans une autre opération d'extraction d'acide phosphorique "voie humide". 



   Le résidu aqueux de l'extraction au solvant con- tient du chloro de calcium ainsi que les impuretés de l'aci- de phosphorique "voie humide" initial . Ce résidu aqueus est neutralisé avec du calcaire, ce qui précipite les impu- retés métalliques et le fluorure dissous puis le mélange est filtré et le filtrat est concentré par évaporation pour reformer une saumure à 45% en poids de chlorure de calcium, laquelle est recyclée pour traiter une charge suivante d'a- cide phosphorique à extraire. 



  EXEMPLE 4 : 
Dans un   digesteur,on   ajoute 254 kg d'acide chlo- rhydrique aqueux à   27 %   en poids à 100 kg de phosphate na- turel calciné à 35 % de P2O5. Le phosphate se dissout rapi- dement et âpres 30 minutes d'agitation, le mélange do réac- tion aqueux, qui représente 269 litres, contient 130 g do 
P2O5 et 384 g de   CaCl2   par litre. 



   Dans un disgestcur séparé, on mélange 93,4 kg d'acide sulfurique à   97 %   en poids do   HSO   avec 100 kg de phosphate naturel calciné contenant 35% do P2O5, mis en sus- pension dans do l'eau de lavage recyclée, et on agite le mé- lange jusqu'à ce que la réaction soit à pou près totale. Le mélange de réaction aqueux obtenu a une teneur en P2O5 de 
30 % en poids. 



   On réunit les doux mélanges aqueux ci-dessus et on filtre puis on soumet le filtrat, qui contient 160 g do 
P2O5 et 236 g de CaCl2 par litre, à uno extraction à contre courant avec 750 kg d'alcool   isoamylique   contenant 64 kg d'eau et 32 kg de HCI. La phase du solvant, contenant   l'aci-     de-   phosphorique pratiquement pur ot une certaine   quantité   d'acide chlorhydrique, est séparée do la phase   aqueuse   con- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tenant le chlorure de calcium et l'acide chlorhydrique et l'acide chlorhydrique est   récupère   de,la phase aqueuse par distillation. 



   A partir de l'extrait dans le solvant, l'acide phosphorique H3PO4 et l'acide chlorhydrique sont soumis à une contre-extraction dans de l'eau et   ie   solvant est recy- clé. L'extrait aqueux contient H3PO4 dans une proportion de 250 g de P205 par litre; un peu d'acide chlorhydrique et un peu de solvant résiduel, Les constituants de cet extrait sont séparés par distillation et 6vaporation et le résidu obtenu est constitua par de l'acide phosphorique très pur à 95 % en poids de H3PO4, EXEMPLE 5 
On ajoute 103 kg d'acide chlorhydrique aqueux à 
32 % en poids de HC1 à 100 kg phosphate naturel contenant environ 35 % de P2O5, on agite le mélange pendant 30 minutes puis on lui ajoute 47,8 kg d'acide sulfurique à 97 % en poids de H2SO4 diluas avec 45 litros d'eau et on poursuit l'agita- tion pondant une heure.

   Le mélange do réaction aquoux est ensuite filtre. 



     Lo   filtrat) qui contient environ 217 g do P2O5 par litre, est soumis   à une   extraction àcontre courant avoc 
300 kg de butanol contenant 32 kg de HC1 et 32 kg   d'oau   et   l'extrait   est ensuite traité do la manière décrite dans l'exemple 4.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention comprend notamment : 1 ) Un procédé de récupération d'acide phosphori- que purifi6 et concentré par extraction au moyen de solvants, à partir d'acide phosphoriquo dit "voie humide" produit par la décomposition de phosphate naturel avec de l'acide sulfu- rique, procédé selon lequel on effectue l'extraction au moyen d'un solvant qui, dans les conditions de l'extraction, n'est que partiellement miscible à l'eau, à partir d'une phase aqueuse formée d'acide phosphorique "voie humide" contenant initialement do 130 à 450 g de P2O5 par litre, de l'acide chlorhydrique libre et du chloruro de calcium à une concentration ajustée en fonction de la teneur en P2O5,
    à savoir à une concentration non inférieure à 110 g/litre pour la plus forte teneur initiale on P205 et non inférieure à 250 g/litre pour la plus basse teneur initiale en P205.
    2 ) Des modes d'exécution du procddé spécifie sous 1 ),présentant les particularités suivantes,prises séparé- ment ou selon les diverses combinaisons possibles : a) la teneur en acide chlorhydrique du svstème d'extraction correspond à 30 à70 g de HCl par litre do la phase aqueuse pour 100 g de CaC12 présent dans cette phase; b) l'acide phosphorique "voie humide" produit EMI13.1 avec de l'acide sulfuriqueestméiangé B\lP'" 2-' '"1.....,...J. té cal- culée de chlorure 7-'-1.' -1 ...'" plonge est soumis à l'extr¯... ;n au moyen de solvants ;
    c) le phosphate naturel est décomposé en partie avec de l'acide sulfurique et en partie avec do l'acide chlorhydrique aqueux, on forme une liqueur de d6composition mixte contenant la proportion voulue de P2O5 et los propor- tions requises de chlcrure de calcium et d'acide chlorhydri- que libre et on soumet cette liqueur mixte à l'extraction <Desc/Clms Page number 14> avec le solvant ; d) on décompose séparément des charges de phospha- te naturel?¯¯¯respectivement avec ,de l'acide sulfurique et avec de l'acide chlorhydrique, on réunit les liqueurs de décomposition formées et on soumet le mélange à l'extrac- tion avec le solvant ;
    e) on fait réagir la marne charge de phosphate na- turel à la fois avoc de l'acide sulfurique et de l'acide phlorhydrique, soit simultanément soit successivement, et on soumet la liquour de décomposition obtenue à l'extrac- tion avec le solvant; f) 75 à 25 équivalents % do la quantité totale d'acide nécessaire pour décomposer le phosphate sont cons- titués par l'acide sulfurique et 25 à 75 équivalents % par l'acide chlorhydrique ; g) le solvant d'extraction est une cétone ou un alcool aliphatique de 4 à 6 atomes de carbone, ou un phos- phate de trialkyle ayant 2 à 8 atomes de carbone dans cha- cun dos groupes alkyles ; h) le solvant d'extraction est un amide de for- EMI14.1 mule générale ! R2 R -C0.N' , R" R3 ' .
    R3 \ CO-N 2 n Co..N ....... / R 3 EMI14.2 EMI14.3 dans lesquelles R,, ,.R3' R4, R5, R6$ R7 et Re désignent l'hydrogène ou des restes d'hydrocarbures aliphatiques, ou bien R2 et R3 forment un hétérocycle avec l'atome d'azote auxquels ils sont liés, et R9 est un reste d'hydrocarbure aliphatique divalent ; <Desc/Clms Page number 15> i) l'extrait dans le solvant est soumis à une contre-extraction avec de l'eau pour séparer du solvant l'acide phosphorique et l'acide chlorhydrique simultanément extrait, et l'acide chlorhydrique est éliminé de l'extrait aqueux par distillation.
BE707232D 1963-05-09 1967-11-29 BE707232A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US27918263A 1963-05-09 1963-05-09
US279156A US3338674A (en) 1963-05-09 1963-05-09 Process for preparation of substantially pure phosphoric acid

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE707232A true BE707232A (fr) 1968-03-01

Family

ID=26959491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE707232D BE707232A (fr) 1963-05-09 1967-11-29

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE707232A (fr)
FR (1) FR1396077A (fr)
NL (1) NL6405142A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE366972B (fr) * 1970-06-12 1974-05-13 Azote & Prod Chim
US7687046B2 (en) 2002-06-28 2010-03-30 Ecophos Method of producing phosphoric acid salt
BE1015013A3 (fr) 2002-06-28 2004-08-03 Ecophos Procede de production d'acide phosphorique et/ou d'un sel de celui-ci et produits ainsi obtenus.

Also Published As

Publication number Publication date
FR1396077A (fr) 1965-04-16
NL6405142A (fr) 1964-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2880063A (en) Process for the preparation of phosphoric acid
EP1517856B1 (fr) Procede de production d&#39;acide phosphorique et/ou d&#39;un sel de celui-ci et produits ainsi obtenus
US3953581A (en) Purification of wet-processed phosphoric acid using anhydrous solvents
BE707232A (fr)
JPH07505623A (ja) p−アミノフェノール組成物の精製及びN−アセチル−p−アミノフェノールへの直接転化
SU888812A3 (ru) Способ очистки экстракционной фосфорной кислоты
US20070231238A1 (en) Method and plant for depleting sodium thiocyanate in washing liquors and for obtaining pure sodium thiocyanate
US4196180A (en) Purification of phosphoric acid by means of organic solvents
CA2225798C (fr) Procede de purification par extraction d&#39;un milieu liquide
JP3546911B2 (ja) 高純度硫酸ニッケルの精製方法
BE1013634A3 (fr) Procede de production d&#39;acide phosphorique.
CA1144339A (fr) Procede de purification d&#39;acide phosphorique traite par voie humide
US4197280A (en) Wet process phosphoric acid purification
US4668495A (en) Process for obtaining potassium nitrate from potassium chloride and nitric acid
US3529932A (en) Process for removing titanium from titanium-containing phosphoric acid
JPH05202300A (ja) 精製したインジゴの製造方法
US4207303A (en) Method for producing pure phosphoric acid
JPS59116111A (ja) 湿式燐酸の精製法
JPS6245163B2 (fr)
WO2002008181A1 (fr) Procede de production d&#39;acide 2-hydroxy-4-methylthiobutanoique
JP2879582B2 (ja) シアン化第2金酸塩の精製方法
US1955016A (en) Process for obtaining substances in purified condition by alpha special treatment with miscible liquids of different solvent power and volatility
US1883261A (en) Process of recovering glaserite
DE1792010A1 (de) Verfahren zur Herstellung von Mono- und/oder Diammoniumphosphat aus natuerlichen Phosphaten
JP2006027922A (ja) 高イリジウム、ルテニウム含有液からのロジウム精製方法