BE705301A - - Google Patents

Info

Publication number
BE705301A
BE705301A BE705301DA BE705301A BE 705301 A BE705301 A BE 705301A BE 705301D A BE705301D A BE 705301DA BE 705301 A BE705301 A BE 705301A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mat
plaster
stiffener
held
profile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE705301A publication Critical patent/BE705301A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/02Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings of plastic materials hardening after applying, e.g. plaster
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G11/08Forms, which are completely dismantled after setting of the concrete and re-built for next pouring
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G9/00Forming or shuttering elements for general use
    • E04G9/02Forming boards or similar elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif   Pour   le banchage du plâtre 
La présente invention concerne un   procède   de réalisation de cloisons en plâtre qui permet d'éviter les défauts d'aspect et les difficultés   d'étanchéité   que l'on constate lorsque l'on banche du plâtre selon les procé- aés traditionnels avec un coffrage fait de banches jointives 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui se déforment lors de la prise du plâtre, et provoque un décoffrage prématuré des parties supérieures non dur- cies. 



   L'invention a donc pour objet un procédé de banchage du plâtre remarquable en ce que la banche est constituée par un tapis souple placé intérieurement au   coffrage.   



   L'invention a également pour objet un dispositif de mise en oeuvre du procédé ci-dessus, remarquable en ce que la   banche   est constituée d'un tapis souple pourvu d'un système d'accrochage par lequel il est suspendu   à   un profilé-support horizontal, porté par la console d'un vérin, tandis que le tapis est maintenu tendu par coincement dans des profilés latéraux et dans un raidisseur inférieur fixé au sol, la face extérieure du tapis étant soutenue par des parefeuil- les jointives formées par des poutres en U. 



   D'autres caractéristiques complémentaires de l'invention ressortiront de la description faite ci-des- sous, en référence au dessin annexé. Bien entendu, la   desarip-   tion et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indica- tif et nullement limitatif. 



   La figure 1 est une vue en coupe   vertica-   le d'une hanche selon l'invention. 



   La figure 2 est une coupe suivant la li- gne II-II de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2. 



   La figure   4   est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1. 



   La figure 5 est une variante du dispositif de la figure 1. 



   La figure 6 est une coupe montrant le   @   joint latéral avec la banche selon l'invention de la figu- re 5. 



   La figure 7 est une vue analogue à la figure 6 lors de l'utilisation d'une huisserie de porte. 



   La banohe selon l'invention, représentée au dessin, est constituée d'un tapis 1 pourvu sur un côté d'un talon 2 par lequel il est suspendu sur un profilé 3, porté par le bras 4 mobile d'une console 5 d'un   vér:n   6 coin- cé entre le sol S et le plafond P. 



   Le bras   4   est mobile horizontalement au moyen d'un système à vis et manivelle   7.   



   Le tapis 1 est maintenu à sa partie inférieure par un raidisseur 8 dans lequel il est coincé au moyen d'une traverse 9, placée dans le raidisseur, et munie de petits vérins 10 à vis de serrage. Latéralement, le tapis est maintenu le long de la cloison C, par coince- ment entre deux profilés 11 latéraux et deux contre-profilés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 12 serrés l'un sur l'autre au moyende vérins 13 à vis de ser- rage, fixés sur les deux parefeuilles 14 verticales, de chaque extrémité de la série de parefeuilles 15 placées côte à côte pour soutenir le tapis 1. 



   La traverse 9, qui est formée de deux par- ties dont l'une est pourvue d'un vérin 16 à vis d'écartement (figure 3), permettant de serrer le contre-profilé 12 à son extrémité inférieure, supporte les parefeuilles 14 et 15 qui sont maintenues oontre le tapis par le raidisseur 8. 



   Les parefeuilles 14 et 15 sont formées par des poutres sensiblement en U, dont la partie latérale supérieure est pourvue de plaques 17 permettant de maintenir les parefeuilles à leur partie supérieure au moyen d'un profi- lé 18 horizontal porté par les consoles 5 des vérins 6. 



   Pour parfaire l'étanchéité avec les cloi- sons et le plafond, on place un joint 19 entre le profil 3 et le plafond et des joints 20 entre les cloisons et les pro- filés 11. 



   Il est évident que pour réaliser une cloi- son, deux dispositifs semblables à celui représenté figure 1, sont mis face à face pour couler le plâtre entre les deux tapis, après avoir placé sur le sol une semelle 21 antivibra- tion recouverte d'une couche 22 de quelques centimètres de plâtre, de manière à assurer l'étanchéité au sol. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On notera que les/profilés 11 présentent une forme très ouverte afin que le tapis ne prenne pas des angles qui risqueraient de le couper. Les parefeuilles 14 d'extrémité et les contre-profilés 12 permettent de rattra- per les jeux en largeur et de former un coffrage étanohe entre deux murs ou cloisons C, même si ces dernières ne sont pas parfaitement d'aplomb. 



   Le joint d'étanchéité sous plafond 20 est nécessaire, parce que les plafonds présentent presque toujours une flèche ou une contre-flèche et on ne peut espérer une étanchéité parfaite avec le haut du rideau. 



   Ce joint permet de couler le plâtre jusqu'au plafond, et même de le faire pénétrer dans une gorge qui y serait réservée. 



   Le joint 20, très,hydrophile, absorbe l'eau de gâchée du plâtre qui, en se déshydratant, se fige immédiatement. 



   Lors de l'utilisation d'un tapis 1 épais et lourd, il est peut être nécessaire d'assurer une suspension plus solide du tapis et de le faire à l'exacte dimension pour éviter   d'avoir à   le rouler dans le bas et sur   les   bords. 



   Dans ce cas, comme représenté aux figures 5, 6 et 7, le tapis 1 comporte à sa partie supérieure une por- tion 23 rapportée dont une partie 23a repliée, est maintenue sur un profilé   24   de section triangulaire par serrage entre ce 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 profila et une cornière 25 au moyen de boulons 26 et écrous 27. 



   Dans ce cas, le profilé 24 est solidaire du profilé support 3 monté sur le bras 4 de la console 5 tandis que les parefeuilles sont maintenues par appui du support 3 contre une équerre 28 fixée en bout de chaque pare feuille, un dispositif 29 à vis monté sur le bras 4 permettant le blocage du profilé 3 sur son bras. 



   Aveo un tel dispositif, le tapis 1 est mis en place contre le plafond et tendu par le bas au moyen d'une barre 30 prenant appui sur un talon 31 du tapis et solidaire d'un support 32 avec dispositif 33 à vis de serrage monté sur un bras 34 solidaire d'une deuxième console réglable en hauteur. 



   Les parefeuilles reposent sur ce support 32 par   l'intermédiaire   de cales 35, Latéralement, le tapis comporte également un talon 36 accroche le long de parefeuil- le 14 d'extrémité. Un joint 37 préfabriqué en plâtre est placé le long de la cloison C aveo une feuille 38 plas- tique interposée et ce joint comporte des oanaux 39 trans- versaux et est   malrtenu   par serrage d'une cornière 40 au mo- yen d'un ensemble tige 41 et olavette 42. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ainsi lors de la coulée du plâtre, celui-ci passe par les oanaux 39 et applique la feuille plastique 38 contre la cloison C dans une rainure 43 prati- quée verticalement dans cette dernière, la feuille plastique ayant seulement pour rôle d'assurer l'étanchéité latérale. 



   Lors de la pose d'une huisserie 44 métallique, creuse, on interpose entre celle-ci et la cloi- son la feuille plastique 38 qui se prolonge au-delà du joint 37 placé au-dessus de la huisserie jusqu'au plafond, le plâtre vient alors remplir la huisserie et appliquer la feuille plastique 38 dans la rainure 42. 



   L'invention n'est pas limitée au seul mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre au contrai- re toutes les variantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) - Procédé de banohage du plâtre caractérisé en ce que la banohe est constituée d'un tapis souple placé intérieurement au coffrage.
    2) - Prooédé selon la revendioation 1 caractérisé en ce que les joints au sol et aux abouts sont réalisés par une amorce en plâtre préalablement disposée contre le sol et les murs.
    3) - Dispositif de mise en oeuvre du procédé ci-dessus caractérisé en ce que la banche est constituée d'un tapis souple pourvu d'un système d'accrochage par lequel il est suspendu à un profilé-support horizontal, porté par la con- sole d'un vérin, tandis que le tapis est maintenu tendu par coincement dans des profilés latéraux et dans un raidisseur inférieur fixé au sol, la face extérieure du tapis étant soutenue par des parefeuilles jointives formées par des poutres en U.
    4) - Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les parefeuilles, qui sont vertioales, reposent sur le raidisseur par lequel elles sont maintenues par le bas, tandis qu'elles sont maintenues par le haut au moyen d'un profil, porté par la console du vérin coincé entre sol et plafond. <Desc/Clms Page number 9>
    5) - Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la console du vérin est mobile horizontalement.
    6) - Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le tapis est maintenu sur les profilés latéraux par serrage du tapis entre le profilé et un contre-profilé pressé sur le tapis d'une part au moyen d'une traverse inférieure en deux parties, pourvue d'un vérin à vis longitudinale et d'autre part par des vérins à vis solidaires des parefeuilles extrêmes.
    7) - Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le tapis est maintenu dans le raidisseur par serrage au moyen de la traverse Inférieure munie de vérin à vis latérale permettant de la coincer dans le raidisseur.
    8) -Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le tapis comporte sur ses quatre cotés des talons ou analogues d'accrochage permettant de le tendre. <Desc/Clms Page number 10>
    9) - Dispositif selon la. revendication 3 caractérisé en ce que le joint latéral est réalisé par un montant en plâtre préfabriqué muni de canaux transversaux permettant au plâtre coulé d'appliquer oontre la cloison une feuille souple interposée.
BE705301D 1966-11-02 1967-10-18 BE705301A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR82124 1966-11-02
FR122324 1967-09-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE705301A true BE705301A (fr) 1968-03-01

Family

ID=26174021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE705301D BE705301A (fr) 1966-11-02 1967-10-18

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE705301A (fr)
ES (1) ES346649A1 (fr)
LU (1) LU54675A1 (fr)
NL (1) NL6714678A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2109833B1 (es) * 1993-01-27 1998-08-16 Just Bravo Roberto Procedimiento para la construccion de tabiques.

Also Published As

Publication number Publication date
ES346649A1 (es) 1969-04-16
LU54675A1 (fr) 1967-12-18
NL6714678A (fr) 1968-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3355851A (en) Method and apparatus for securing thin-skinned structures
BE679420A (fr)
CA2565724A1 (fr) Joint metallique allege pour surfaces en beton
FR2669364A1 (fr) Dispositif pour rendre parfaitement etanche les raccordements verticaux d&#39;elements de banches de coffrage d&#39;ouvrages en beton.
EP0077579B1 (fr) Coffrage en éléments assemblés pour la coulée du béton
BE705301A (fr)
FR3006700A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d&#39;un coffrage reutilisable et d&#39;un ferraillage d&#39;armement
EP2377660B1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de construction préfabriqués à collaboration bois-béton et panneaux obtenus par ce procédé
FR3006701A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d&#39;un coffrage reutilisable et comportant au moins un cadre ajoure
EP0657601B1 (fr) Dispositif pour la pose de carrelages sur une ossature verticale en bois ou en métal
BE1015453A3 (fr) Procede de realisation de surfaces en beton et joint utilise a cet effet.
FR2753218A1 (fr) Procede de confinement et/ou d&#39;isolation de zones polluees, en particulier par des poussieres, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d&#39;un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
FR2790498A1 (fr) Procede pour corriger les ponts thermiques entre une dalle de plancher et un mur de facade
EP0612897B1 (fr) Système à joint pour la décoration des enduits et son procédé de fixation
FR2678659A1 (fr) Procede de protection et d&#39;habillage d&#39;une facade de batiment, et batiment correspondant.
FR3013752A1 (fr) Procede et ensemble pour la realisation d&#39;un intervalle de separation entre deux parois paralleles
FR2629845A1 (fr) Joint de fractionnement pour sols en beton
BE1016147A3 (fr) Joint metallique allege pour surfaces en beton.
FR2866374A1 (fr) Dispositif de fixation de corniche a equerre et son procede de mise en oeuvre
FR2489395A1 (fr) Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2848588A1 (fr) Dispositif destine au soutien d&#39;un coffrage pour la realisation de corniches
FR2652109A1 (fr) Panneau de construction en beton avec isolant et procede pour le fabriquer.
FR2469526A1 (fr) Stabilisateur de banche
FR2709320A1 (fr) Eléments modulaires d&#39;isolation par l&#39;extérieur des façades de bâtiment.