BE705045A - - Google Patents

Info

Publication number
BE705045A
BE705045A BE705045DA BE705045A BE 705045 A BE705045 A BE 705045A BE 705045D A BE705045D A BE 705045DA BE 705045 A BE705045 A BE 705045A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressurized gas
container
reservoir
source
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE705045A publication Critical patent/BE705045A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C21/00Accessories or implements for use in connection with applying liquids or other fluent materials to surfaces, not provided for in groups B05C1/00 - B05C19/00

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour la mise en oeuvre sous pression de matières li- quides, semi-liquides et pulvérulentes". 



   Dans une demande de brevet antérieure, la Demanderesse a révélé une technique nouvelle consistant à débiter tout genre de produits liquides, semi-liquides ou pulvérulents à partir d'un réservoir entièrement fermé et au moyen d'un appareillage relié audit récipient fermé par un conduit, appareillage compre- nant, en combinaison, une petite bonbonne d'un gaz sous pression et des moyens pour orienter opportunément ce gaz sous pression, soit pour débiter par projection ou pulvérisation le contenu dudit récipient fermé, soit pour vider, respectivement nettoyer, ledit conduit ainsi que son embouchure. 



   Cependant que l'on peut ainsi débiter, respe ment mettre en oeuvre, tout genre de matières coulantes, des applica- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tions plus particulières se trouvent dans la projection de pro- duits de peinture, de laques   u   autres pour coiffeurs, projec- tion d'insecticides, fongicides ou autres produits analogues, etc...etc... 



   On   connaissait     antérieurement   des dispositifs pour le débit sous pression de liquides contenus dans un emballage en- tièrement fermé, un exemple caractéristique se trouvant dans le débit de la bière sous pression. Néanmoins, dans de telles ap-   plications,   le problème est sensiblement plus simple attendu que l'appareillage est conditionné expressément pour le débit d'un milieu liquide déterminé. Néanmoins jusqu'à ce jour, il semble qu'on ne se soit préoccupé que du problème du débitage sous pression d'un liquide, par exemple de la bière, jusqu'à vidange totale du récipient. 



   La Demanderesse, dans les études plus approfondies, a constaté qu'il était tout aussi important de prendre en   oonsidé-   ration non seulement les conditions d'hygiène lorsqu'il s'agit de produits combustibles, mais aussi les problèmes de caractère pratige et économique lorsqu'il s'agit soit d'empêcher la coagu- lation   @     le   figement de manières dans le conduit et   l'embouchure,   de projections  @oit   du nettoyage et même parfois de la stérili- sation lonsqu'il s'agit de produits susceptibles de certaines dé.- . compositions ou manifesta5ions de caractère chimique. 



   Sur   le   plan économique, la Demanderesse a également con- staté qu'il était extrêmement important de pouvoir conditionner rapidement Un t riel de pulvérisation pour pouvoir l'adap- ter, successiven   @   des réservoirs contenant des produits différents. Un exemple se trouve dans le cas de la projection de produits de peinture où il peut être nécessaire, au cours d'un travail déterminé, d'appliquer des couleurs différentes à partir d'un même équipement. D'autre part, s'il s'agit de produits de peinture, par exemple, il est également important, lorsqu'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 travail est terminé, de pouvoir vider entièrement les conduits et embouchures'de projection afin d'éviter un colmatage par siccité et durcissement des pigments solides en suspension dans le milieu liquide. 



   Dans son brevet belge n  P.V.   46,720,   la Demanderesse a déjà révélé et décrit certains moyens permettant de satisfaire, en grande partie, à ces différents problèmes d'ordre technique, hygiénique et économique. 



   La présente invention a pour objet un dispositif per- fectionné formant, en soi, un équipement complet permettant de satisfaire aux différentes préoccupations prérappelées et sus- ceptible d'être fixé très rapidement sur tout genre de réservoirs fermés contenant la matière coulante à débiter sous pression. 



  Ce matériel est caractéristique par sa simplicité et le caractère systématique de son fonctionnement, tant pour débiter la matière coulante sous pression que pour vider, respectivement nettoyer, d'une manière efficace, le conduit et l'embouchure de projection. 



   Les caractéristiques de cet équipement apparaîtront de la description détaillée ci-après d'une exécution non limitative en se référant aux dessins annexés dans l'esquels: la figure 1 représente en élévation un dispositif selon, l'invention; la figure 2 en est une vue en plan; la figure 3 représente, en coupe longitudinale, le dis- positif de l'invention appliqué sur un récipient partiellement représenté; la   fgure   4 est une vue semblable à la figure 3, le dispo- sitif étant représenté en position ouverte; la figure 5 est une coupe à échelle agrandie selon la ligne V-V de la figure 3 ; la figure 6 est une coupe selon la ligne VI-VI de la figure 1, l'obturateur représenté étant en position fermée ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 7 est semblable à la figure 6, l'obturateur se trouvant en position ouverte;

   la figure 8 représente en coupe un rouleau pour l'appli, cation d'une matière débitée sous pression par le dispositif de l'invention. 



   Dans cette exécution, on a , en.quelque sorte, réalisé un appareil double dans la mesure où il est prévu, d'une part, de débiter sous pression la matière coulante contenue dans le réser- voir entièrement fermé et, d'autre part, la vidange, respective- ment le nettoyage, du conduit et de l'embouchure d'évacuation de ladite matière, ces deux opérations se faisant à partir de la même source de gaz sous pression. 



   Le dispositif selon l'invention est constitué substan- tiellement par un corps ou chapelle 1 sur laquelle est fixé, par des goussets latéraux 2-3, et des vis, respectivement 4-5, un logement tubulaire 6 présentant, vers son bout libre, un tronçon extérieurement fileté 7 sur lequel est vissé un capuchon allongé 8, un joint d'étanchéité 9 étant disposé en vue d'assurer une fermeture étanche dudit logement tubulaire 6, Ce dernier coopère avec ledit capuchon 8 pour former un logement pour une petite bonbonne 10 d'un gaz sous pression, par exemple du CO2' Le fond dudit capuchon allongé 8 comporte un pointeau 11 tel que le vis- sage dudit capuchon sur le logement creux 6 provoque la perfora- tion de la bonbonne de gaz sous pression par ledit pointeau.

   Le susdit logement creux 6 comporte une chambre 12 en communication avec le logement de la bonbonne via un passage 13 et une valve 
14 qui peut également être d'un type connu, par exemple une valve du type utilisé sur les chambrer à air de bandages pneumatiques, la valve étant évidemment, dans ses forme et dimensions, adaptée à l'appareil débiteur. Cette valve 14 est elle-même placée en permanence sous le contrôle d'un élément à contrepression sché- matisé en 15 en vue d'assurer une pression constante à l'inté- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rieur du récipient ou réservoir contenant la matière coulante à débiter sous pression. 



   Ce dispositif de   contr8le   pourrait être réalisé soit par un ressort taré, soit par un élément pneumatique, soit en- core par une petite masse élastique, soit de toute autre manière. 



   Le susdit corps ou chapelle 1 présente un canal axial 16 inférieurement prolongé par un tube plongeur 17 dont la lon- geur est déterminée par la hauteur du récipient 18 sur lequel l'appareil doit être monté, le bout inférieur libre dudit tube plongeur 17 devant être amené à proximité du fond du récipient. 



  Le dit corps ou chapelle 1 présente un deuxième canal, 19, de section annulaire entourant ledit canal axial 16, Ce canal annu- laire 19 est, vers sont bout libre, obstrué, par un bouchonen une matière relativement élastique 20 présentant un corps   d'allure tronconique   21 et une embase annulaire supérieure 22 relativement large, entre ledit corps 21 et ladite embase 22 étant interposée une gorge périphérique 23 d'une telle manière que ce bouchon 21-23 puisse être aisément introduit, respective- ment fixé et immobilisé, en formant une fermeture étanche dans l'orifice central de la paroi supérieure 24 du récipient.

   Au moins un passage latéral 25 est prévu dans la paroi tubulaire 26 formant séparation entre les canaux contigus concentriques 16-19 d'une telle manière que lesdits passages 25 mettent en communication le canal annulaire 19 et l'intérieur du récipient 18. 



   Dans ledit canal annulaire 19 débouche un premier pas- sage latéral 27 prolongé par une embouchure 28 laquelle est, par un tube flexible 29, reliée au logement tubulaire 12 via une embouchure 30, d'une telle manière que, par cette disposi- tion, le récipient 18 est mis sous pression contrôlée du gaz issu de la bonbonne 10. Toute surpression est réduite par évacua- tion du surplus de gaz par la ou les lumières latérales 31 pré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   vues opportunément à cette fin dans le susdit logement tubu- , laire 12, ces lumières éant systématiquement couvertes ou dé-   couvertes par le dispositif de contrôle à contre-pression.

   Le susdit canal axial 16 débouche, d'autre part, dans la tête du dispositif, laquelle est constituée substantiellement par une partie fixe 32 vissée dans le corps ou chapelle 1 avec inter- position d'un joint d'étanchéité 33. Cette partie fixe présente intérieurement un canal axial 34, un siège conique 35, et, en aval de celui-ci, un canal latéral 36 limité par une embouchu- re 37 sur laquelle peut être fixé l'un des bouts du conduit d'évacuation 38 dont l'autre bout peut être garni de tout genre de dispositifs, appareils ou moyens 39 pour l'application, res- pectivement la mise en oeuvre, de la matière coulante venant du récipient 18 et débitée sous pression. 



   A l'origine de ladite dérivation 36, est prévue une entrée latérale 40 prolongée par un tronçon tubulaire 41 sur lequel est fixé le corps d'un obturateur 42 dans lequel débouche, d'autre part, l'un des bouts d'un conduit flexible 43 dont l'au- tre bout est fixé sur l'embouchure 44 d'un canal tubulaire 45 débouchant dans le susdit canal annulaire 19. 



   En l'occurrence, ledit obturateur 42 est constitué par un corps 46 formant cylindre dans lequel est monté à frottement doux un piston 47 dont le diamètre d est moindre que le diamètre intérieur D dudit cylindre de manière à laisser subsister un espace annulaire 48. Ledit piston porte, écartés l'un de l'autre, deux   joints   toriques   49-50.   D'un côté, ledit cylindre est prolongé par une tige 51 traversant à frottement doux l'écrou de fermeture 52, cette tige étant, à son bout libre, garnie d'un bouton de manoeuvre 53. Un ressort de rappel entoure ladite tige 54 et prend appui, d'une part, sur ledit piston 47, et d'autre part, sur ledit écrou de,fermeture 52. 



   Le fond du cylindre 46 comporte au moins un petit ori- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fice 55 pour l'évacuation opportune de l'air occlus refoulé par ledit piston 47. 



   Ledit corps formant cylindre 46 présente deux passages latéraux 56-57 lesquels sont prolongés, respectivement, par les susdits conduits   41-43.   Ce dispositif obturateur est tel que, dans sa position de repos (figure 6), il interrompt la commu- nication entre les conduits   41-43   tandis que dans la position      ouverte (figure 7), il établit cette communication via l'espace annulaire 48. 



   Dans une autre réalisation on pourrait également faire contrôler, par une simple vanne, ledit passage 41 d'une telle manière quece passage serait normalement fermé et ne serait ou- vert que lors d'une phase .de vidange ou de nettoyage du conduit d'évacuation 38. 



   La partie mobile de la tête du dispositif de manoeuvre est constituée en l'occurrence par un bouton ou   valant   58, une tige 59 pourvue d'un tronçon extérieurement fileté 60 et un pointeau tronconique inférieur 61. Ce dernier est susceptible d'être appliqué fermement d'une manière étanche sur le siège conique 35 ou d'être amené en position effacée en dégageant l'entrée de la susdite dérivation 36 prolongée par le tube d'évacuation 38. 



   Le dispositif susdécrit est susceptible d'être fixé sur le bord supérieur du récipient 18 de toute manière connue en soit, par exemple par une traverse relativement élastique 62 pro- filée de manière à pouvoir s'agripper au bourrelet supérieur du récipient et présentant un bout profilé   63   sous la forme d'un élément de préhension en vue de favoriser la fixation, respec- tivement la séparation, entre ledit appareil etledit récipient 18. Le tube d'évacuation 38 pourra être, vers son bout libre, équipé de tout dispositif approprié à tous travaux mettant en oeuvre le contenu du récipient 18 débité sous pression.

   Un tel 

 <Desc/Clms Page number 8> 

      dispositif 39 caractéristique est, à simple titre d'exemple, représenté à la figure 8 sous la formé d'un rouleau pour l'ap- plication de produits de peinture en continu, ce qui réalise un progrès sensible dans ce domaine, non seulement par l'économie de produit mais aussi par une augmentation substantielle de la superficie couverte pendant une unité de temps déterminée. A cet effet, le conduit d'évacuation 38, généralement un tube flexible, est fixé en bout d'un tube rigide   64   formant la partie axiale d'un manche   65   pcurvu, en tête, d'une valve extrêmement simple formée d'un corps 66 traversé longitudinalement par un tiroir 67 perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit tube rigide 64. 



  Ce tiroir présente une ouverture transversale   68   et, de part et d'autre de celle-ci, des joints d'étanchéité 69-70. Ce tiroir est, de part et d'autre, garni d'une tête moletée   71-72;   la distance L entre les faces internes des deux têtes moletées   71-72   est substantiellement égale à la longueur Ll- du corps de tiroir 66 augmentée d'une longueur égale au diamètre du susdit tube rigide   64.   



   L'ouverture transversale 68 est disposée d'une telle manière que, pour une position du tiroir 67, ledit passage trans- versal   68   dégage complètement le tube rigide   64   tandis que, pour une autre position caractéristique du même tiroir, ledit axe   creux 64   est obstrué. Ce dernier est prolongé au-delà du corps de tiroir 66 par un tube rigide 73 profilé de manière à présen- ter un tronçon 74 en   porteà-faux   et perpendiculaire à l'axe du manche   65   et, en l'occurrence, tel que ledit tronçon 74 en porte-à-faux soit disposé symétriquement par rapport audit axe 
A-B du manche 65, De préférence, ce tube profilé 73 sera exécuté en cuivre avec un diamètre intérieur de l'ordre de + 8 mm.

   Sur ledit tronçon 74 et coaxialement est monté un tube concentrique 75, par exemple également en cuivre, avec un diamètre intérieur de + 17 mm. Ce montage est effectué par l'intermédiaire de deux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   .   bagues d'étanchéité   76-77,   deux segments d'arrêt, respectivement 78-79, deux couronnes circulaires, respectivement   80-81,   deux disques de blocage, respectivement   82-83,   une tige filetée 84, une rondelle d'appui 85, un écrou de fixation 86 et, enfin, un disque de blocage 87. Sur le tube 75 est fixé le rouleau propre- ment dit 88 exécuté de la manière connue ,en une mousse de matière plastique. 



   Il va de soi évidemment que ce dispositif terminal du conduit d'évacuation 38 pourra être remplacé par tout disposi- tif déterminé par le genre de travail à exécuter, ce dispositif pouvant, par exemple, être un simple pulvérisateur, une embou- chure profilée, une brosse, une spatule ou palette, une embou- chure perforée, etc... 



   Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est extrêmement simple et se comprend comme suit; le récipient 18, par exemple une boite métallique,approprié au contenu, comporte dans la partie centrale de sa paroi supérieure, un orifice de diamètre substantiellement égal à celui du fond de la rainure périphérique de l'élément de fixation 21-23 susdécrit. Cet orifice sera normalement obstrué par un bouchon approprié des- tiné à être enlevé au moment de l'application du dispositif selon l'invention.

   Ou bien on pourra équiper le récipient direc- tement par ledit élément de fixation 21-23, lequel, dans ce cas, aura été pourvu d'une petite membrane de fermeture provisoire qui sera écartée opportunément, par exemple par le simple fait d'introduire le tube plongueur 17, soit de toute autre manière, 
Au préalable également, on aura introduit une bonbonne 10 qui aura été normalement perforée lors du vissage du capuchon allongé 8 étant entendu qu'on se sera assuré d'abord dela posi- ,tion de fermeture du pointeau 61 et de l'obturateur 42. En résumé la bonbonne n'aura été perforée qu'après s'être bien assuré que l'appareil est en position de fermeture. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le dispositif sera mis en place par l'intermédiaire de la traverse 62 de la manière connue. On pourrait également, pour plus de garantie, fixer tout d'abord l'appareil sur ledit récipient et n'introduire la bonbonne dans son logement qu'après cette mise en place. Cela étant fait, l'appareil est prêt à l'usage attendu que le contenu du récipient est mis sous une pression   dûment   contrôlée mais ledit contenu étant empêché d'être évacué par le fait que le pointeau 61 est fermement appliqué sur son siège 35 obstruant ainsi le départ vers le conduit d'évacuation 38. Pour utiliser l'appareil, il suffit de ma- noeuvrer en sens convenable le volant 58 en vue de déplacer axiale -ment et vers le haut le pointeau 61 qui dégage ainsi l'entrée de la dérivation 36.

   Immédiatement, le contenu du récipient 18, sous l'effet de la pression gazeuse, chemine le long du tube 17, de la dérivation 36 et du conduit d'évacuation 38. Il suffit alors de manoeuvrer opportunément l'organe de contrôle du dispositif d'évacuation proprement dit, en l'occurrence du rouleau 39, par la manoeuvre en sens convenable de l'un des boutons filetés 71-72 qui se trouve à portée de la main de   l'uti"   lisateur. Lorsque le travail est terminé, ou bien encore si le dispositif doit servir successivement pour la mise en oeuvre de matières différentes ou d'une même matière de couleurs différen- tes, il suffit de manoeuvrer l'obturateur 42 contrôlant le pas- sage   41   après avoir ramené le pointeau 61 sur son siège. 



   On assure ainsi le passage direct du fluide sous pres- sion à l'origine, respectivement dans le conduit d'évacuation 38, qui est ainsi complètement vidé, respectivement nettoyé ou séché. 



   Il va de soi évidemment que les différentes caractéris- tiques du dispositif révélé par la présente peuvent être mises en oeuvre sous des formes très différentes sans, par ce fait, sortir du cadre de l'invention. Les dispositifs de contrôle, respective- ment de libération ou d'obstruction du milieu gazeux sous pres- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sion, sont vers l'intérieur du récipient, soit à l'origine du conduit d'évacuation en vue de vider, respectivement nettoyer celui-ci, soit essentiellement variables et l'homme de l'Art pourra aisément adopter à cette fin tout genre de moyens connus en soi ou adaptés. 



   L'invention concerne un tel dispositif en soi avec dérivation vers le conduit d'évacuation, la combinaison d'un tel dispositif avec tout genre de récipient, d'une part, et de dis- positif terminal, d'autre part. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif pour la mise en oeuvre sous pression de matières liquides, semi-liquides et pulvérulentes, caractérisé en ce qu'il comporte substantiellement, en combinaison, au moins un logement avec dispositif de perforation pour une petite bon-   bonne d'un gaz sous pression ; tube plongeur susceptible   d'être fixé dans l'axe du récipient fermé contenant la matière   àdébiter sous pression ; dispositif de contrôle, respective-   ment d'ouverture ou de fermeture, de la communication entre le- dit logement de la bonbonne de gaz sous pression et ledit réci- pient ; un dispositif d'évacuation sous pression du contenu dudit récipient contrôlé par un moyen de fermeture, respective- ment d'ouverture;

   une communication entre une entrée de gaz sous pression, d'une part, et l'origine du conduit d'évacuation de   la matière sous pression, d'autre part ; dispositif de   contrôle, respectivement de la fermeture et de l'ouverture, de ladite dérivation du gaz sous pression vers l'origine du conduit d'évacuation de la matière à débiter sous pression et, enfin, un dispositif pour fixer le dispositif ainsi conditionné sur le récipient contenant la matière à débiter sous pression.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps présente un moyen pour contrôler l'évacuation sous pression du contenu du réservoir ou récipient et un moyen <Desc/Clms Page number 12> pour contrôler l'adduction du gaz sous pression vers l'origine du conduit d'évacuation.
    3.- Dispositif selon la revendication 1 ou la revendi- cation 2, caractérisé en ce qu'il comporte une communication entre la source de gaz sous pression et l'intérieur du réservoir ou récipient et une communication entre ladite source de gaz sous pression et l'origine du conduit d'évacuation.
    4.- Dispositif selon l'une des revendications précédent tes, caractérisé en ce qu'il comporte un logement fixe avec dis- positif de perforation pour une petite bonbonne de gaz sous pres- sion, ce logement étant mis en communication avec l'intérieur du réservoir ou récipient via le corps du dispositif.
    5.- Dispositif selon l'une des revendications précéden- tes, caractérisé en ce quelle dispositif de contrôle du gaz sous pression vers le conduit d'évacuation est constitué substantiel- lement par la combinaison d'un cylindre, d'un piston intérieur dont le diamètre est légèrement moindre que le diamètre inté- rieur du cylindre, de deux joints toriques mutuellement écartés, ledit cylindre comportant deux entrées latérales et ledit pis- ton étant prolongé par une tige avec bouton de manoeuvre et ressort de rappel, 6.- Dispositif selon l'une des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'une communication permanente étant établie entre la source de gaz sous pression et l'intérieur du réservoir ou récipient,
    le départ sous pression du contenu du- dit réservoir ou récipient est contrôlé par un dispositif à pointeau manoeuvrable par un dispo sitif manuel.
    7.- Dispositif selon l'une des revendications précéden- . tes caractérisé en ce que la liaison entre la source de gaz sous pression et l'intérieur du récipient est efectuée via un passa- ge annulaire du corps du dispositif entourant le tube plongeur, la liaison entre ladite source de gaz sous pression et l'origine <Desc/Clms Page number 13> , du conduit d'évacuation s'effectuant également via ledit passa- ge annulaire.
    8.- Dispositif pour la mise en oeuvre sous pression de matières liquides, semi-liquides et pulvérulentes, substantiel- lement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE705045D 1967-10-13 1967-10-13 BE705045A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE705045 1967-10-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE705045A true BE705045A (fr) 1968-02-15

Family

ID=3851633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE705045D BE705045A (fr) 1967-10-13 1967-10-13

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE705045A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0670275B1 (fr) Dispositif de distribution à fermeture étanche pour un récipient pressurisé ou à pompe
EP0538162B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation totale et immédiate, adaptable sur des contenants divers, notamment des flacons, tubes, pots, rigides ou souples
CA2286377C (fr) Embout doseur et recipient equipe d&#39;un embout doseur selon l&#39;invention
EP0721573B1 (fr) Dispositif doseur destine a delivrer des doses unitaires constantes
EP0889757B1 (fr) Dispositif antibacterien de pulverisation d&#39;un produit liquide
FR2756811A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide du type bicomposant
EP0485244B1 (fr) Valve de distribution pour un récipient contenant un fluide sous pression gazeuse et récipient équipé d&#39;une telle valve
FR2591331A1 (fr) Dispositif de distribution de fractions dosees d&#39;un produit contenu dans un recipient pressurise
FR2669379A1 (fr) Pompe doseuse pour produits liquides.
FR2692174A1 (fr) Dispositif à gaz comprimé pour projeter sous forme finement divisée une dose unique d&#39;une substance fluide.
FR2828871A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution sous pression d&#39;un produit
FR2822655A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d&#39;un produit, notamment cosmetique
CH640155A5 (fr) Cartouche contenant une matiere a pulveriser et appareil de pulverisation.
FR2646833A1 (fr) Dispositif ecran pour organe de commande et application de ce dispositif a un doseur-distributeur
EP0874761B1 (fr) Embout de distribution de produits liquides ou pateux
FR2502513A1 (fr) Appareil de pulverisation, destine a pulveriser des liquides ou d&#39;autres materiaux fluides, en particulier des peintures
FR2692569A1 (fr) Procédé et dispositif de remplissage d&#39;un distributeur doseur de substance fluide.
EP1867396A1 (fr) Dispositif pistolet à peinture utilisant des cartouches aérosols
EP1446231A1 (fr) Tete de distribution et distributeur de produit fluide comportant une telle tete de distribution
BE705045A (fr)
CH635297A5 (fr) Dispositif de fermeture a buse basculable, notamment pour recipient pressurise.
FR2470085A1 (fr) Element de remplissage pour une machine a contre-pression de remplissage de recipients
WO1999034930A1 (fr) Atomiseur rechargeable
CA1030927A (fr) Flacon vaporisateur a soupape de reprise d&#39;air
FR2569457A1 (fr) Soupape a debiter des liquides, notamment de la colle