<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de préparation d'une composition plastique destinée à l'enduction et à la constitution de revêtements
Il est connu selon le brevet allemand 1 113 810 déposé le 12.h.1960 par Farbenfabriken Bayer de fabriquer des mousses à partir de polyisocyanates, d'huile de ricin et d'eau. On transforme ces substan- ces. en une étape en produit cellulaire, en effectuant un mélange compre- nant l'huile de ricin et des polyéthers linéaires et/ou ramifiés, contenant plus de 50 % en poids s'huile de ricin.
Le produit cellulaire , ainsi obtenu est mou, même en présence de matières de charge et ne peut @
<Desc/Clms Page number 2>
être Utilisé pour la constitution. (le revêtements de pièces d'automo- biles, par exemple, qui doivent, être à la fois durs et suffisamment. élastiques pour résister aux chocs. De plus, il n'est pas toujours possible de donner par pointure-un bel aspeot aux pièces reoouvertes ' de produits cellulaires.
11 est également connu, selon un autre brevet, de préparer un produis sellulaire, à partir d'un mélange d'huile de ricin et d'isocyanates, par exemple de diisocyanate de toluylène, que l'on emploie comme agent liant pour le carbure de silicium lors de la fabrication de corps abrasifs.
Il n'était pas à la portée de l'homme de l'art de penser utiliser ces procèdes pour la préparation de revêtements ou d'enduits. Il n'est par ailleurs pas possible d'utiliser ces produits pour l'injection car ils provoquent l'abrasion des buses d'injection.
Avec de tels produits il est impossible d'obtenir des revêtements résistants dont la surface soit bien lisse. Par conséquent., le but de la présente invention était de trouver un produit pour l'enduction et/ou pour la constitution de revêtements, susceptibles d'être appliqués sur n'importe quelle surface ou matière notamment sur les pièces métalliques ou moulées et sur les pièces et accessoires des véhicules. Un autre but de l'invention était de trouver un produit pour l'enduction, permet- tant d'accroître la résistance à la corrosion des pièces métalliques traitées, ;le même que leur résistance l'abrasion.
Ce produit devait aussi être résistant aux chocs et assurer la protection des pièces et/ou accessoire:: des véhioules contre l'impact de la pierraille ainsi que contre l'action de certains produits chimiques, tout en possédant des propriétés insonorisantes, Selon la présente invention, on prépare un produit répondant à ces exigences en mélangeant un isooyanate, une
<Desc/Clms Page number 3>
huile contenant au moins un groupement hydroxyle et éventuellement une matière de charge. L'huile contenant le groupement hydroxyle est de préférence l'huile de ricin, que l'on utilise à raison d'environ 10 à 70 % en poids.
L'isocyanate polyfonctionnel est utilisé en quantités comprises entre environ 4 et 30 % en poida et lea chargea éventuelles possédant un degré de dureté inférieur à 6 sont ajoutées en quantités comprises entre 0 et environ 86 % en poids. Le produit obtenu peut être appliqué par le procédé par injection ou par pulvéri- sation, à l'aide de pistolets spéciaux, sous pression ou non sous forme de fils,de rubans ou de cordons. L'application peut être effectuée à des températures comprises entre 10 et 90* C de préférence entre 18 et 35 C par projection ou par pulvérisation ce qui assure une bonne adhésivité à la surface traitée et la formation d'un revêtement élastique très résistant à l'abrasion.
Le produit peut aussi être appliqué par d'autres procédés connus, par exemple à l'aide d'une spatule ou d'une autre manière quelconque. Salon l'une des formes d'exécution de la présente invention, on prépare de préférence un produit comprenant 20 à 50 % en poids d'huile de ricin, 8 à 20 % en poids d'un isooyanate polyfonction- nel et les matières-de charge présentant un degré de dureté inférieur à 6, en une quantité comprise entre 30 et 72 % en poids.
Il est également possible d'ajouter audit mélange des polyéthera contenant des groupements hydroxyles, en une quantité comprise entre 0 et environ 10 % en poids. Selon une autre forme d'exécution on ajoute au mélange des silicates d'aluminium synthétiques ou de type Zéolithe, en quantité comprise entre 0 et environ 5 % en poids,, de préférence entre 1 et 3 % en poids. Il est particulièrement avantageux d'opérer en présence de substances susceptibles d'adsorber l'eau que contiennent les matières de charge, les polyéthers et les iaooyanates polyfonctionnels, ces substances étant de préférence les silicates du type Zéolithe.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une autre forme 41 exécution, particulièrement avantageuse on peut ajouter au produit 2 à 20 % en poids des résines modifiées uréthane-formaldéhyde. ¯L'emploi de ces dernières permet de réaliser une plus grande adhésivité vis-à-vis de certaines surfaces telles que par exemple des tôles dégraissées et/ou phosphatées. La résine modifiée uréthane-formaldéhyde peut être ajoutée à l'un des constituants ou aux deux mais de préférence au constituant contenant l'isocyanate.
Etant donné que la résine précitée renferme des groupements hydroxyle libres, on réalise une préréticulation. -Il a également été constaté que lors de l'utilisation de la résine précitée, la quantité de matière de charge mise en oeuvre pouvait être augmentée. Il est opportun, dans la pratique, de préparer deux prémélanges ou consti- tuants, en occurenoe le constituant A et le constituant B. Le constituant A renferme l'huile de ricin et le constituant B, l'iso- cyanate polyfonctionnel.
Le silicate d'aluminium est de préférence ajouté au constituant A.
Les matières de charge peuvent être à volonté réparties entre le constituant A et le constituant B, ou être ajoutées à un seul constituant.
L'huile de ricin est de préférence constituée de 70 % de tririainolé- ate trifonetionnel pur et ae 30 % d'un mélange de di- et de monoricino- léate, les deux derniers étant probablement bifonctionnels par rapport à la réaction avec les isocyanates. L'isooyanatë polyfonetionnel est de préférence le diisocyanate de diphénylméthane. Il convient d'ajouter au constituant A environ 0,01 environ 2 % en poids d'un catalyseur, d'un agent activant et/ou d'un accélérateur, par,exemple un composé organique d'étain tétravalent, de préférence le dilaurate de dibutylétain.
Selon une autre forme d'exécution, le constituant A renferme l'huile de ricin, lea matières de charge, telles que le talc, le sulfate de
<Desc/Clms Page number 5>
baryum précipitées éventuellement des polyéthers renfermant des groupement. hydroxyle et/ou la résine uréthane-formaldéhyde ainsi qu'un silicate d'aluminium synthétique, du type Zéolithe ;le constituant B renferme un isocyanate polyfonctionnel par exemple le di- et/ou le trilsocyanate et/ou un mélange d'isocyanates ainsi qu'éventuellement une matière de charge ou un mélange des matières de charge.
Il est possible d'obtenir certains avantages techniques, tels que l'accroissement de la protection oontre la corrosion, l'augmentation de l'élasticité et de la résistance à l'abrasion etc.., lorsque l'on utilise l'huile de ricin contenant 70 % de triricinoléate pur trifonotionnel et 30 % d'un mélange comprenant le di- et le monoricinoléate. Toutefois,il y a lieu de veiller à ce que l'huile de ricin soit employée conjointement avec un silicate d'aluminium synthétique absorbant, du type Zéolithe,
Les exemples ci-après permettent d'illustrer l'invention mais n'en limitent en aucun cas la portée.
Exemple 1
Constituant A :
22,0 parties en poids d'huile de ricin
5,0 parties en poids de silicates d'aluminium synthétiques du type Zéolithe (Zéolith - T - Paste de BAYER)
38,0 parties en poids de sulfate de baryum
5,0 parties en poids de talc
Constituant B :
9,0 parties en poids de diisocyanate de diphénylméthane (DESMODUR)
3,0 parties en poids de résine modifiée uréthane-formaldéhyde (URESIN B)
18,0 parties en poids de sulfate de baryum précipité
Rapport pondéral : 70 parties de A et 30 parties de B @
<Desc/Clms Page number 6>
Il est possible de durair ce système endéans un temps très courte par exmple environ 1 minute, en utilisant des catalyseurs, tels que par exemple le dilaurate de dibutylétain.
L'avantage au produit obtenu réside dans sa bonne résistance à la corrosbn, la possibilité de l'appliquer par pulvérisation, son excellente résistance aux chocs de pierrailles et sa bonne résistance à l'abrasion, En outre, il permet d'améliorer l'isolation acoustique des supports sur lesquels on l'applique.
-Exemple 2 Constituant A
55,5 parties en poids d'huile de ricin
18,0 parties en poids de talo
2,5 parties en poids de polyéther contenant des groupes hydroxyle (DESMOPHEN 550 U)
Constituant B :
24,0 parties en poids de diisooyanate de diphénylméthane (DESMCDUR)
Rapport pondéral : 76 parties de A et 24 parties de B.
Exemple
Constituant A :
55,5 parties en poids d'huile de ricin
2,5 parties en poids de silicate d'aluminium synthétique du type
Zéolithe (Zeolith - T - Paste de BAYER)
18,0 parties en poids de talc
Constituant B ;
24,0 parties en poids de diisocyanate de diphénylméthane (DESMODUR)
Rapport pondéral : 76 parties de A et 24 parties de B
<Desc/Clms Page number 7>
Exemple 4 Constituant A :
55,5 parties en poids d'huile de ricin
20,5 parties en poids de talc Constituant B :
EMI7.1
24,0 parties en poids de diisocyanate de diphénylméthane (DE3MCOUR)
Rapport pondéral : 76 parties de A et 24 parties de B.
Exemple 5 Constituant A
25,0 partes en poids d'huile de ricin
5,0 parties en poids de silicates d'aluminium synthétiques du type Zéolithe (Zeolith - T - Paste de BAYER)
35,0 part.Le. en poids de sulfate de baryum
5,0 parties en poids de talc Constituant B :
EMI7.2
10,0 parties en poids de diisocyanate de d1phénylméthane (DESMODUR) 3,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B)
17,0 parties en poids de sulfate de baryum précipité.
Rapport pondéral : 70 parties de A et 30 parties de B.
Exemple 6 Constituant A :
30,0 parties en poids d'huile de rioin
5,0 parties en poids de silicate d'aluminium synthétique du type Zéolithe (Zeolith - T - Paste de BAYER)
28,0 parties en poids de ulfate de baryum
7,0 parties en poias de talc
<Desc/Clms Page number 8>
Constituant B
12,0 parties en poids de diisocyanate de diphénylméthane (DESMCDUR)
3,0 parties en poids de résine moaifiée méthane formaldéhyde (URESIN B)
15,0 parties en poids de sult'ate de baryum précipité
Rapport ponuéral : 70 parties de A et 30 parties de B.
Exemple 7 Constituant A
40,0 parties en poids d'huile de ricin
3,0 parties en poids de silicate d'aluminium synthétique du type Zéolithe (Zeolith - T - Paste de BAYER)
12,0 p "ties en poids de talc
11,0 parties en poids de sulfate de baryum Constituant B
16,0 parties en poids de dilsocyanate de diphénylméthane (DESMODUR)
13,0 parties en poids de sulfate de baryum précipité
5,0 parties en poins de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B)
Happort pondéral ! 66 parties de A et 34 parties de B
Dans les exemples qui suivent,le constituant contenant de l'nuile (A) renferme en outre de 0,
01 à environ 2 % en poids d'un catalyseur par exemple le dilaurate ae dibutylétain et environ 1 à 3 % en poids d'un silicate d'aluminium synthétique du type Zéolithe.
<Desc/Clms Page number 9>
Exemple 8 Constituant A
32,0 parties en poids d'huile de plein
5,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B)
11,0 parties en poids de miorotalo
22,0 parties en poids de farine de schiste 10,0 parties en poids de sulfate de baryum Constituant B
EMI9.1
13,0 parties en poids de düsotsyanate de diphényjjnéthane (DESMCDUR)
4,0 parties en poids de miorotalo
3,0 parties en poids de farine de sohiste
Rapport pondéral :
80 parties de A et 20 parties de B Exemple 9 Constituant A
10,0 parties en poids d'huile de ricin
40,0 parties en poids de sulfate de baryum
5,0 parties en poids de microtalo
15,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B) Constituant B
EMI9.2
7,0 parties en poids de diisocyanate de dîphénylwtham (DESMOOUR) 18,0 parties en poids de sulfate de baryum 5,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B) Rapport pondéral :
7 0 parties de A et 30 parties de B
<Desc/Clms Page number 10>
Exemple le Conetituant A
40,0 parties en poids d'huile de ricin
10,0 barties en poias de microtala
3,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESINB)
17,0 parties en poids de sulfate de baryum Constituant B
16,0 parties en poids de diisocyanate de diphénylméthane (DESMODUR)
4,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B)
10,0 parties en poids de sulfate de baryum
Rapport pondéral 70 parties de A et 30 parties de B Exemple 11 Constituant A
20,0 parties en poids d'huile de ricin
47,0 parties en poids de sulfate de baryum
3,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B) Constituant F
8,0 parties en poids de diisocyanate de diphénylméthane (DESMODUR)
2,
0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B)
20,0 parties en poids de sulfate de baryum
Rapport pondéral : 70 parties de A et 30 parties de B
Des résultats particulièrement intéressants ont été obtenus avec des masses de revêtement ayant la composition suivante
<Desc/Clms Page number 11>
Exemple 12 Constituant A
19,0 parties en poids d'huile de ricin fil 0 parties en poids de suifate de baryum Constituant B
8,0 parties en poids de diisocyanate de diphénylméthane (DESMODUR)
2,Q parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B)
20,0 parties en poids de sulfate de baryum
Rapport pondéral :
70 parties de A et 30 parties de B Exemple 13 Constituant A
55,0 parties en poids a'huile de ricin
18,0 parties en poids de microtale
2,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B) Constituant, B 25,0 parties en poids de diisocyanate de diphénylméthane (DESMODUR
Rapport pondéral :
75 parties de A et 25 parties de d Exemple 14 Constituant A 22,0 parties en poids d'huile de ricin
38,0 parties en poids de sulfate de baryum
5,0 parties en poids de microtalc
5,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B)
<Desc/Clms Page number 12>
Constituant B
9,0 parties en poids de diisocyanate de diphénylméthane (DESMODUR)
3,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B)
18,0 parties en poids de sulfate de baryum
Rapport pondéral :
70 parties de A et 30 parties de B Exemple 15 Constituant A
10,0 parties en poids d'huile de ricin
40,0 parties en poids de sulfate de baryum
5,0 parties en poids de microtalc
15,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B) Constituant B
4,0 parties en poids de diisocyanate de diphénylméthane (DESMCDUR)
21,0 parties en poids de sulfate de baryum
5,0 parties en poids de résine modifiée uréthane formaldéhyde (URESIN B)
Rapport pondéral :70 parties de A et 30 parties de B