BE700202A - - Google Patents

Info

Publication number
BE700202A
BE700202A BE700202DA BE700202A BE 700202 A BE700202 A BE 700202A BE 700202D A BE700202D A BE 700202DA BE 700202 A BE700202 A BE 700202A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cut
support
arm
diamond crystal
cutting tool
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE700202A publication Critical patent/BE700202A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • B23B27/14Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material
    • B23B27/18Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with cutting bits or tips or cutting inserts rigidly mounted, e.g. by brazing
    • B23B27/20Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with cutting bits or tips or cutting inserts rigidly mounted, e.g. by brazing with diamond bits or cutting inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cutting Tools, Boring Holders, And Turrets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Outil de coupe à cristal de diamant Qualification proposé.: BREVET D'INVENTION 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à un outil de coupe comprenant essentiellement un cristal de diamant ' qui présente une coupe et qui est serti dans un support métallique fritté, monté sur un bras porteur. 



   Dans le présent mémoire, le terme   "ooupe"   du cristal désigne une partie de ce cristal taillée qui est destinée à être en contact avec une pièce à usiner pour pouvoir réaliser sur celle-ci, une opération d'usinage déterminée telle qu'un chariotage, alésage ou rainurage. 



  La coupe du cristal peut être droite, angulaire, convexe, concave, arrondie, dentelée ou combinée. 



   Certains outils connus de ce genre comportent chacun un seul cristal de diamant qui présente une seule coupe et qui est solidarisé à un support métallique fritté d'une manière fixe non réglable. 



   D'autres outils connus dudit genre comprennent plusieurs cristaux de diamant. Ces cristaux présentent chacun une coupe unique. En   outre,lesdits   cristaux sont montés respectivement sur des supporte individuels, qui sont fixée sur'le bras porteur sana pouvoir être réglés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en position. 



   Ainsi chaque outil connu précité présente une coupe par cristal de diamant. 



   Les outils de coupe connus ont l'inconvénient d'être relativement onéreux à l'achat et à l'utilisation. 



   En effet, ils nécessitent chacun un démontage, un remontage et un réglage complet de leur ensemole lors du changement   ae   coupe ou de cristal pour effectuer ou poursuivre une opération d'usinage. 



   La présente invention a pour objet un nouvel outil de coupe qui permet de réduire sensiblement l'in-   oonvénient   susdit. 



   A oez effet, dans ce nouvel outil de   coupe,.le   cristal de diamant présente une deuxième coupe tandis que le support susdit est constitué d'une part, d'une partie polyédrique qui est appliquée par Une de ses faces contre l'extrémité du bras porteur et dans laquelle est serti le cristal de diamant et d'autre part, d'une partie cylindrique ou conique qui est engagée dans un évidement correspondant de cette extrémité du bras, de manière que ledit support aie une position angulaire réglable autour ou conique de l'axe commun de sa partie cylindriqueou conique et de l'évidement précité de ladite extrémité du bras. 



   Ainsi, le nouvel outil de coupe qui comporte un cristal de diamant présentant deux coupes permet d'effectuer pratiquement le même travail que deux outils de coupe connus ayant chacun un cristal avec une coupe ou qu'un outil de coupe connu comprenant deux cristaux ayant chacun une coupe. 



   Il va sans dire que le nouvel outil est donc plus économique que l'outil connu grâce à une utilisation plus rationnelle de la masse.de diamant qu'il possède, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Selon une particularité de l'invention, le cristal de diamant de certaine outils présente une troisième coupe, 
Cette particularité rend le nouvel outil d'autant plus intéressant par rapport aux outils connus. 



   Pour réaliser une fixation rapide du support sur le bras susdit, la partie polyédrique de ce support est serrée contre l'extrémité de ce bras par une clame de pression fixée sur celui-ci par une vis de ser- rage. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire qui représentent sohématiquement et à titre d'exemple seulement, deux formes de réalisation de l'invention. 



   - La figure 1 est une coupe en élévation d'une première forme de réalisation d'un outil de coupe selon l'invention comprenant un cristal de diamant présentant deux ooupes. 



   - La figure 2 est une vue en plan de cet outil de coupe aveo le cristal de diamant présentant une coupe en position de travail. est      - La figure 3/une vue en plan identique mais illustrant le cristal de diamant aveo son autre coupe en position de travail, - Les figures 4, 5 et 6 sont respectivement des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vues analogues aux précédentes   et montrent une deuxième   forme de réalisation d'un outil de coupe selon l'inven- tion dont le cristal de diamant présente trois coupes. 



   Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques, 
Un outil de coupe selon l'invention comprend essentiellement un cristal de diamant 1 qui est destiné à attaquer une pièce à usiner, en particulier à charioter, rainurer ou aléser,la pièce étant montée sur une machine-outil. 



   Le cristal de diamant 1 est obtenu par taille particulier d'un grain de diamant dont la forme cristal- lographique est de préférence octaédrique. 



   Le grain de diamant est taillé d'une part suivant      une face principale 2 passant par un élément de symétrie du cristal et d'autre part suivant des faces latérales formant respectivement au moins deux coupes. 



   La partie 3 du cristal de diamant opposée à la face principale 2 susdite est sertie d'une manière quel- conque dans une masse métallique frittée formant un sup- port 4 présentant une partie polyédrique 5 supérieure et une partie cylindrique 6 inférieure. 



   Le support 4 métallique est monté et bloqué à l'extrémité d'un bras porteur 7. A cet effet, la partie cylindrique 6 de ce support 4 est engagée dans un évidement correspondant formé par un trou foré présenté par cette extrémité tandis que la partie polyédrique 5 dudit support 4 est serrée entre ladite extrémité et une clame de pres- sion 8 appliquée par l'intermédiaire d'une vis de serrage 9. De la sorte la partie polyédrique 5 du support 4 peut être angulairement et aisément réglable autour de l'axe de la port   cylindrique 6 ou de   celui de ce trou foré. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans la première forme de réalisation le cristal de diamant 1 présente trois faces latérales taillées 10, 11 et 12 par exemple successives. Ces faces latérales forment entre elles et avec la face principale taillée 2, deux coupes utilisables séparément et sélectivement. 



   Dans la deuxième forme de réalisation, le cristal de diamant 1 possède quatre faces latérales taillées 10, 11, 12 et 13 par exemple également successives. Ces faces laté- rales font entre elles et avec la face principale taillée 2 trois coupes aussi utilisables séparément et sélectivement. 



   L'outil selon l'invention est donc pourvu d'un seul cristal 1 ayant deux ou trois coupes utiles. 



   Les coupes du cristal qui sont appropriées pour      réaliser une opération déterminée d'usinage sont fonction entre autres des conditions de cette opération ainsi que de la matière et des dimensions de la pièce à usiner. 



   L'angle desdites coupes peut en outre être choisi en sorte de bénéficier des gradients de dureté présentés naturellement par le cristal de diamant 1. Dans cet ordre d'idées, les faces latérales de ce cristal sont taillées respectivement suivant des plans correspondants aux plus grandes duretés dudit cristal. 



   A titre indicatif et non limitatif, les trois exemples d'outil suivants donnent des valeurs avantageuses des angles des coupes. 



  Premier exemple Outil à charioter à deux coupes deux coupes de 90  rayons en sept facettes ou rayons polis de 0,5   à   0,8 mm. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Deuxième exemple 1 Outil pour machines Mac (poli-miroir) à deux coupes : une première coupe comprise entre 90  et 1050 et une deuxième coupe comprise entre 90  et 170 .      



  Troisième exemple : Outil pour machines Mao (poli-miroir) à trois coupes : une première coupe de t   1700   1600 150  1400 130  120  110  100  une deuxième coupe de 
1050 1100 1150 120  1250 1300 1350 140    une troisième coupe de :   toute valeur entre 110  et 170  
La cristal de diamant 1 est, en outre, dispose sur le support 4 monté lui-même sur le bras porteur 7, de façon à pouvoir présenter d'une manière connue en soi, un angle de dépouille positif, négatif ou nul notamment selon les conditions d'usinage.      



   Dans des variantes d'exécution des formes de réalisatior représentées, la partie 6 du support 4 du cristal de diamant 1 qui permet le réglage angulaire de la position de la partie polyédrique 5 sur l'extrémité du bras porteur 7. peut être   oonique,   
Il est évident que l'invention n'est pas   exclusivement   limitée aux deux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certaine des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications   suivantes .  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    -------------- 1,- Outil de coupe comprenant essentiellement un cristal de diamant qui présente une coupe et qui est serti dans un support métallique fritté, monté sur un bras porteur, caractérisé en ce que le cristal de diamant présente une deuxième coupe tandis que le support susdit est constitué d'une part, d'une partie polyédrique qui est appliquée par une de ses faces contre l'extrémité du bras porteur et dans laquelle est serti le cristal de diamant et d'autre part, d'une partie cylindrique ou conique qui est engagée dans un évidemeni correspondant de cette extrémité du bras, de manière que ledit: support aie une position angulaire réglable autour de l'axe ou conique commun de sa partie cylindrique ede l'évidement précité de ladite extrémité du bras.
    2. - Outil de coupe suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le cristal de diamant présente une troisième coupe.
    3. - Outil de coupe suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que la partie polyédrique du support susdit est serrée contre l'extrémité du bras porteu; par une clame de pression fixée sur celui-ci par une vis de serrage, 4. - Outil de coupe en substance tel que décrit ci-dessus en référence aux dessins annexée,
BE700202D 1967-06-20 1967-06-20 BE700202A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE700202 1967-06-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE700202A true BE700202A (fr) 1967-12-01

Family

ID=3851051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE700202D BE700202A (fr) 1967-06-20 1967-06-20

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE700202A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5328304A (en) Reamer
EP0944764B1 (fr) Tete de forage
EP0683002B1 (fr) Fraise à copier amovible
FR2470653A1 (fr) Alesoir a plaquette de coupe reversible de forme rectangulaire
EP0130592B1 (fr) Plaquette de coupe pour usinage par rotation, outil garni de telles plaquettes et procédé d&#39;affûtage de telles plaquettes
FR2532573A1 (fr) Pastille rapportee a cassure de copeaux pour outil de coupe
FR2488537A1 (fr) Outil de fraisage pour fraiser des gorges ou rainures, en particulier des chemins de roulement de billes pour des joints homocinetiques
FR2623434A1 (fr) Porte-outil pour machine a rectifier les sieges de soupape
FR2541155A1 (fr) Fraise 2 tailles a tete de travail hemispherique formee sur le porte-plaquettes en forme de tige
FR2741557A1 (fr) Outil de coupe rotatif a tete interchangeable utilisable pour des vitesses de coupe elevees
EP0461994B1 (fr) Système de maintien par serrage d&#39;une pièce à brider
BE700202A (fr)
FR2483819A1 (fr) Plaquette de coupe curviligne et sa methode d&#39;utilisation
FR2726215A1 (fr) Support d&#39;etaux de taille de cles a panneton
FR2703610A1 (fr) Plaquette de coupe et outil équipé de telles plaquettes .
FR2531889A1 (fr) Dispositif pour serrer une lame de scie dans une machine servant a faconner des scies
EP0086368B1 (fr) Outil de coupe
WO2024160602A1 (fr) Module vibratoire pour une machine manuelle de coupe, machine manuelle de coupe, et procede d&#39;amelioration d&#39;une machine manuelle de coupe
FR3007676A1 (fr) Outil tournant dont la partie active d&#39;usinage presente une pluralite de plots presentant chacun une arete de coupe
WO1995003908A1 (fr) Outil a plaquette amovible pour usinage par enlevement de copeaux
BE1012070A3 (fr) Plaquette de coupe.
JPS5837522Y2 (ja) クランプバイト
JP3138580B2 (ja) チップドレッサのカッタ―保持装置
FR2561557A1 (fr) Outil de coupe rotatif
FR2801824A1 (fr) Outil de coupe