<Desc/Clms Page number 1>
Outil de coupe à cristal de diamant Qualification proposé.: BREVET D'INVENTION
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à un outil de coupe comprenant essentiellement un cristal de diamant ' qui présente une coupe et qui est serti dans un support métallique fritté, monté sur un bras porteur.
Dans le présent mémoire, le terme "ooupe" du cristal désigne une partie de ce cristal taillée qui est destinée à être en contact avec une pièce à usiner pour pouvoir réaliser sur celle-ci, une opération d'usinage déterminée telle qu'un chariotage, alésage ou rainurage.
La coupe du cristal peut être droite, angulaire, convexe, concave, arrondie, dentelée ou combinée.
Certains outils connus de ce genre comportent chacun un seul cristal de diamant qui présente une seule coupe et qui est solidarisé à un support métallique fritté d'une manière fixe non réglable.
D'autres outils connus dudit genre comprennent plusieurs cristaux de diamant. Ces cristaux présentent chacun une coupe unique. En outre,lesdits cristaux sont montés respectivement sur des supporte individuels, qui sont fixée sur'le bras porteur sana pouvoir être réglés
<Desc/Clms Page number 3>
en position.
Ainsi chaque outil connu précité présente une coupe par cristal de diamant.
Les outils de coupe connus ont l'inconvénient d'être relativement onéreux à l'achat et à l'utilisation.
En effet, ils nécessitent chacun un démontage, un remontage et un réglage complet de leur ensemole lors du changement ae coupe ou de cristal pour effectuer ou poursuivre une opération d'usinage.
La présente invention a pour objet un nouvel outil de coupe qui permet de réduire sensiblement l'in- oonvénient susdit.
A oez effet, dans ce nouvel outil de coupe,.le cristal de diamant présente une deuxième coupe tandis que le support susdit est constitué d'une part, d'une partie polyédrique qui est appliquée par Une de ses faces contre l'extrémité du bras porteur et dans laquelle est serti le cristal de diamant et d'autre part, d'une partie cylindrique ou conique qui est engagée dans un évidement correspondant de cette extrémité du bras, de manière que ledit support aie une position angulaire réglable autour ou conique de l'axe commun de sa partie cylindriqueou conique et de l'évidement précité de ladite extrémité du bras.
Ainsi, le nouvel outil de coupe qui comporte un cristal de diamant présentant deux coupes permet d'effectuer pratiquement le même travail que deux outils de coupe connus ayant chacun un cristal avec une coupe ou qu'un outil de coupe connu comprenant deux cristaux ayant chacun une coupe.
Il va sans dire que le nouvel outil est donc plus économique que l'outil connu grâce à une utilisation plus rationnelle de la masse.de diamant qu'il possède,
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une particularité de l'invention, le cristal de diamant de certaine outils présente une troisième coupe,
Cette particularité rend le nouvel outil d'autant plus intéressant par rapport aux outils connus.
Pour réaliser une fixation rapide du support sur le bras susdit, la partie polyédrique de ce support est serrée contre l'extrémité de ce bras par une clame de pression fixée sur celui-ci par une vis de ser- rage.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire qui représentent sohématiquement et à titre d'exemple seulement, deux formes de réalisation de l'invention.
- La figure 1 est une coupe en élévation d'une première forme de réalisation d'un outil de coupe selon l'invention comprenant un cristal de diamant présentant deux ooupes.
- La figure 2 est une vue en plan de cet outil de coupe aveo le cristal de diamant présentant une coupe en position de travail. est - La figure 3/une vue en plan identique mais illustrant le cristal de diamant aveo son autre coupe en position de travail, - Les figures 4, 5 et 6 sont respectivement des
<Desc/Clms Page number 5>
vues analogues aux précédentes et montrent une deuxième forme de réalisation d'un outil de coupe selon l'inven- tion dont le cristal de diamant présente trois coupes.
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques,
Un outil de coupe selon l'invention comprend essentiellement un cristal de diamant 1 qui est destiné à attaquer une pièce à usiner, en particulier à charioter, rainurer ou aléser,la pièce étant montée sur une machine-outil.
Le cristal de diamant 1 est obtenu par taille particulier d'un grain de diamant dont la forme cristal- lographique est de préférence octaédrique.
Le grain de diamant est taillé d'une part suivant une face principale 2 passant par un élément de symétrie du cristal et d'autre part suivant des faces latérales formant respectivement au moins deux coupes.
La partie 3 du cristal de diamant opposée à la face principale 2 susdite est sertie d'une manière quel- conque dans une masse métallique frittée formant un sup- port 4 présentant une partie polyédrique 5 supérieure et une partie cylindrique 6 inférieure.
Le support 4 métallique est monté et bloqué à l'extrémité d'un bras porteur 7. A cet effet, la partie cylindrique 6 de ce support 4 est engagée dans un évidement correspondant formé par un trou foré présenté par cette extrémité tandis que la partie polyédrique 5 dudit support 4 est serrée entre ladite extrémité et une clame de pres- sion 8 appliquée par l'intermédiaire d'une vis de serrage 9. De la sorte la partie polyédrique 5 du support 4 peut être angulairement et aisément réglable autour de l'axe de la port cylindrique 6 ou de celui de ce trou foré.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la première forme de réalisation le cristal de diamant 1 présente trois faces latérales taillées 10, 11 et 12 par exemple successives. Ces faces latérales forment entre elles et avec la face principale taillée 2, deux coupes utilisables séparément et sélectivement.
Dans la deuxième forme de réalisation, le cristal de diamant 1 possède quatre faces latérales taillées 10, 11, 12 et 13 par exemple également successives. Ces faces laté- rales font entre elles et avec la face principale taillée 2 trois coupes aussi utilisables séparément et sélectivement.
L'outil selon l'invention est donc pourvu d'un seul cristal 1 ayant deux ou trois coupes utiles.
Les coupes du cristal qui sont appropriées pour réaliser une opération déterminée d'usinage sont fonction entre autres des conditions de cette opération ainsi que de la matière et des dimensions de la pièce à usiner.
L'angle desdites coupes peut en outre être choisi en sorte de bénéficier des gradients de dureté présentés naturellement par le cristal de diamant 1. Dans cet ordre d'idées, les faces latérales de ce cristal sont taillées respectivement suivant des plans correspondants aux plus grandes duretés dudit cristal.
A titre indicatif et non limitatif, les trois exemples d'outil suivants donnent des valeurs avantageuses des angles des coupes.
Premier exemple Outil à charioter à deux coupes deux coupes de 90 rayons en sept facettes ou rayons polis de 0,5 à 0,8 mm.
<Desc/Clms Page number 7>
Deuxième exemple 1 Outil pour machines Mac (poli-miroir) à deux coupes : une première coupe comprise entre 90 et 1050 et une deuxième coupe comprise entre 90 et 170 .
Troisième exemple : Outil pour machines Mao (poli-miroir) à trois coupes : une première coupe de t 1700 1600 150 1400 130 120 110 100 une deuxième coupe de
1050 1100 1150 120 1250 1300 1350 140 une troisième coupe de : toute valeur entre 110 et 170
La cristal de diamant 1 est, en outre, dispose sur le support 4 monté lui-même sur le bras porteur 7, de façon à pouvoir présenter d'une manière connue en soi, un angle de dépouille positif, négatif ou nul notamment selon les conditions d'usinage.
Dans des variantes d'exécution des formes de réalisatior représentées, la partie 6 du support 4 du cristal de diamant 1 qui permet le réglage angulaire de la position de la partie polyédrique 5 sur l'extrémité du bras porteur 7. peut être oonique,
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux deux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certaine des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes .