BE698707A - - Google Patents

Info

Publication number
BE698707A
BE698707A BE698707DA BE698707A BE 698707 A BE698707 A BE 698707A BE 698707D A BE698707D A BE 698707DA BE 698707 A BE698707 A BE 698707A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
latch
counter
limiter
stroke
coupling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE698707A publication Critical patent/BE698707A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G3/00Couplings comprising mating parts of similar shape or form which can be coupled without the use of any additional element or elements
    • B61G3/16Couplings comprising mating parts of similar shape or form which can be coupled without the use of any additional element or elements with coupling heads rigidly connected by rotatable hook plates or discs and balancing links, the coupling members forming a parallelogram, e.g. "Scharfenberg" type
    • B61G3/18Locking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 véhicules ferroviaires " 
La présente invention est relative à l'attelage de véhicules ferroviaires. 



   Les types connus de dispositifs de blocage de   l'atte-     lage   automatique avec têtes à profil "   Willison'"  pour véhi.- cules ferroviaires présentent divers inconvénients dûs soit à la complexité des organes de blocage soit au manque de sûreté de l'accouplement dans les conditions de service les, plus variées. En outre, le blocage de ces têtes-est assuré par des loquets qui, oscillant autour d'un point d'appui, sont mis en prise par gravité. 



   Afin que la partie utile à la prise puisse avoir une extension suffisante pour garantir un accouplement stable, il est nécessaire de donner aux loquets et donc aux têtes d'accouplement des dimensions considérables en hauteur, ce qui rend difficile le passage d'intercommunication des wa- gons et le chargement en série des wagons munis de parois. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a pour objet un dispositif de blocage qui      a pour but d'assurer la stabilité de l'accouplement, la sûreté des manoeuvres dans toutes les conditions de service possibles et surtout de limiter la hauteur des têtes grâce à l'adoption d'un loquet animé d'un mouvement rectiligne. 



   Le dispositif permet, grâce à la rotation d'un arbre à cames pouvant être manoeuvré de 'l'extérieur au moyen d'une tige, ' de disposer la tête en position de désaccouplement, ou d'accou- plement impossible ( c'est-à-dire en position de simple tam- ponnement) ou encore, enfin, d'annuler la manoeuvre de   désac-   couplement avant que les têtes ne se soient éloignées. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront   @   au cours de la description suivante en se référant aux dessins . annexés donnes uniquement à titre d'exemple et sur lesquels : les Fig. 1 à 8 sont des vues en coupe longitudinale de l'une des têtes d'accouplement en position de repos, respectivement suivant les iignes I-I et VIII-VIII indiquées      sur les Fig. 2 ét 6 ; , la Fig. 2 est une vue en coupe transversale du   disposi-   tif suivant la ligne II-II de la Fig. 1 ; la Fig. 3 est une vue en coupe longitudinale analogue à la Fig. 8, mais sur laquelle la tête est en position de coulissement ;

   les Fig. 4 et 5 montrent deux vues en coupe longitudina- le analogues à celles des Fig. 1 et 8, sur lesquelles la tête est préparée pour le désaccouplement , et les Fig. 6 et 7 montrent en plan'deux têtes   d'accouple-   ment, dans les deux cas où les têtes sont accouplées et où les têtes sont prêtes au désaccouplement. 



   Le dispositif selon l'invention est constitué par trois éléments fondamentaux ; un loquet 1, un contre-loquet en deux parties 2 et 3, un limiteur de course 20, traversés perpendicu- lairement par un arbre de manoeuvre 4. Une came 7 est solidaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'arbre de manoeuvre 4 tandis que des cames 6,8 et 9 font corps avec le manchon 5, entourant cet arbre. Il faut noter que l'arbre   4-et le   manchon à cames 5 constituent deux éléments séparés seulement pour la.commodité du montage, mais en fait solidaires entre eux. le loquet   1   accomplit un mouvement de translation et est maintenu dans la position de repos, c'est-à-dire tout-b- fait en dehors, par l'action combinée de deux ressorts 10 et 
11. 



   Les ressorts sont calculés de façon telle que la force exercée par l'un de ceux-ci soit déjà suffisante pour éviter le recul du loquet sous l'action des accélérations et décélérations causées par les chocs qui se produisent en      service, de sorte que l'autre ressort continue une réserve. 



   Un appendice 12 du loquet 1, qui fait saillie à l'arrière de la tête d'accouplement, indique la position réel- " le du loquet " accouplé désaccouplé et prêt au réaccou- plement " , " désaccouplé avec réaccouplement impossible ". 



   Toutefois, cette dernière position peut être mieux mise en évidence par la position de la poignée de manoeuvre. 



   Le contre-loquet est constitué par les deux parties 2 et 3 qui sont articulées entre elles de façon stable grâce à une douille 14, qui entoure elle-même un axe 13 fixé aux parois de la cavité de la tête. 



   La partie antérieure 2 est en forme de boite de sorte que les deux parties'2 et 3, oscillant indépendamment l'une de l'autre autour de l'axe 13, peuvent se pénétrer, étant maintenues écartées par l'action d'un élément élastique 15 constitué par un fourreau 16, un ressort sous tension ini- tiale 17 et un piston 18, cet écartement étant limité par une lent 27 qui s'appuie contre une butée 28   de la   partie 2.   contreAu/loquet est relié solidairement un axe d'engagement 25 qui,   lorsque les têtes sont accouplées, est maintenu en contact 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec la surface longitudinale de coulissement du loquet 1, cette surface constituant un creux 32 et un plan incliné 26. 



  Dans le contre-loque't est pratiquée une ouverture 19 sur la paroi de laquelle agit la came 7. 



   La came 6, solidaire de l'arbre, agit sur le limi- teur de course 20. 



   Ce limiteur est logé dans une cavité 33 du loquet 1 ' et est muni d'un doigt 21 qui peut coulisser dans une rainure 22 prévue sur le loquet, ou d'une dent 23 qui s'engage dans une cavité 24 pratiquée sur la paroi de fond , de la tête. 



   Comme on le verra mieux par la suite, une autre      particularité de ce dispositif est que l'on peut annuler une manoeuvre erronée de désaccouplement en agissant de l'extérieur et donc sans devoir pénétrer entre les véhicules 
Sur les Fig. 1 et 8, les divers éléments sont repré- sentés dans la position de repos. Le loquet 1 est poussé vers l'avant par les ressorts 10 et 11. La dent 23 du li- miteur de course 20 est logée dans la cavité 24. Le   contre- '   loquet est complètement écarté par l'action de l'élément      télescopique élastique 15 et la dent 27 qui s'appuie contre j        . la   butée 28 est empêchée de s'écarter davantage.      



   Sous l'effet de son propre poids, le contre-loquet      fait saillie, par la partie 2 en forme de boîte, par rap- port à la surface qui délimite le profil   Willison.   Si dans ces conditions le loquet 1 était poussé vers une position reculée, il retournerait automatiquement en avant quand la poussée cesserait. Autrement dit, le loquet ne peut être mis en position de désaccouplement que si la   la tête est accouplée. Par contre, il peut prendre position   d'accouplement impossible ( c'est-à-dire celle de simple tamponnement), si l'on met dans la position appropriée la poignée extérieure qui reste dans cette position jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ce qu'on la ramène manuellement à la position de repos. 



   Il faut noter que la course du loquet vers   l'inté-   rieur est limitée par le limiteur 20 dont l'appendice 23 est heurté par une butée 29, cette course étant toutefois' suffisante pour accoupler les têtes. Comme on le verra clairement plus loin, la limitation de course empêche éventuellement, un accrochage intempestif du loquet au contre-loquet, 
Sur laFig. 3, les divers éléments sont   représen-   tés dans la position d'accouplement.

   Lorsque les deux véhicules s'accouplent, les loquets opposés 1 se   re-        poussent en un premier temps pour revenir ensuite à la position avancée tandis que les contre-loquets 2 sont poussés et maintenus en position reculée par l'action   exe   cée par la tête opposée.   Le   recul du contre-loquet se traduit par une rotation autour de l'axe 13 qui est impo- sée aussi à la partie 3 par l'élément élastique 15. 



   La rotation complète est empêchée par l'axe 25 qui bute contre la surface du loquet et est maintenu en contact avec celui-ci par la composante verticale de la réaction du ressort   17.   



   Si des chocs ou des réactions violentes entre les véhicules tendaient à faire reculer les loquets eux- mêmes, entraînant un risque de décrochement intempestif, le plan incliné 26 viendrait buter contre l'axe 25, de sorte que le recul du loquet serait entravé et limité à une faible valeur,absolument insuffisante pour permettre. le décrochement. 



   , On a noté plus haut que les forces combinées des ressorts 10 et 11 sont plus que suffisantes pour s'oppo- ser à ce recul ces forces s'ajoute, quand les têtes sont accouplées, l'action de l'axe 25. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Sur les Fig. 4 et $, les divers éléments sont indiqués dans la position têtes prêtes au désaccouplement ", 
Pour désaccoupler, on provoque par manoeuvre ex- térieure la rotation de l'arbre 4 de sorte que les cames 
8 et 9 du manchon 5 agissent successivement sur le loquet 1, le faisant reculer. Afin que cette manoeuvre puisse s'ef- fectuer même dans le cas où un effort de traction d'une certaine importance serait exercé sur l'attelage, l'action des cames 8 et 9 est fortement différenciée, étant déterminée initialement, en fait, par la came 8 à fort rapport. Sous l'effet de la rotation de l'arbre 4, la came 6, également solidaire du manchon 5, entre immédiatement en action aussi. 



   En même temps, la came 6 soulève le limiteur 20, libérant la dent 23 de la cavité 24 de sorte que le limiteur ne limite plus la course du loquet dont le recul est de valeur telle que l'axe 25 s'engage dans le creux 32 et que, le loquet lui-même est bloqué dans la position reculée. 



   L'accrochage de l'axe 25 dans le creux 32 est   possi-   ble seulement quand le limiteur est soulevé par la came 6, donc seulement quand le recul du loquet est provoqué par la rotation de l'arbre 4. Par suite, tout le blocage intempes- tif du loquet dans la position reculée est exclus. 



   Il faut noter qu'après l'action de désaccouplement , la poignée extérieure et l'arbre retournent à leur   position   de repos, (Fig. 1 et 8). Lorsque les deux véhicules se séparent, le contre-loquet s'écarte sous l'action du ressort 
17 et tourne vers le bas sous son propre poids. L'axe 25 se libère du creux 32 et le loquet 1 est poussé en avant, par l'action des ressorts, dans la position de repos. 



   Chaque tête est ensuite prête à un nouvel accouple- ment. 



   Le dispositif considéré permet aussi d'annuler faci- lement une manoeuvre erronée de désaccouplement. En effet, si après avoir effectué la manoeuvre de désaccouplement on veut annuler cette manoeuvre avant que les véhicules en se séparant ne rendent le désaccouplement effectif, il suffit de faire tourner la poignée de manoeuvre extérieure d'un petit angle en sens oppoaé au désaccouplement, en surmon- tant l'opposition d'un ressort ou en rendant temporairement nul le dispositif d'arrêt de la poignée, pour lui permettre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le mouvement de rotation dans le sens voulu.

   La rotation delà poignée dans le sens susdit provoque l'action de la came 7 qui fait tourner vers le bas la partie 3 du contre-loquet, tendant le ressort   17 ;  l'axe 25   libère   donc le creux 32 et le loquet 1, sous l'action   des   rocs, 10 et 11, reprend la position de repos. 



   Bien entendu, l'invention n'est nullement limité au mode d'exécution représenté et décrit qui n'a été   ch.   si qu'à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet un dispositif de bloca- ge de l'attelage automatique avec têtes d'accouplement de type Willison pour véhicules ferroviaires, ce dis- positif est remarquable notamment par les caractéris- tiques suivantes, considérées isolement ou en combinai- sons : 1 ) chacune des têtes comprend en combinaison un loquet pouvant coulisser dans des guides rectilignes à l'encontre de l'action de ressorts qui le sollici- tent vers la position avancée de repos, un contre-loquet à mouvement oscillant et un dispositif limiteur de course, toun ces éléments étant traversés par un arbre à cames unique agissant respectivement sur le loquet, sur le contre-loquet et sur le limiteur de course, cet arbre à cames, manoeuvrable de l'extérieur, pouvant prendre'diverses positions angulaires grâce à une tige de manoeuvre ;
    2) le contre-loquet est formé de deux parties articulées sur un même axe incorporé à la tête d'ac- couplement et maintenues écartées l'une de l'autre par un ressort interposé, et à l'une des parties est relié solidairement un axe d'engagement qui entre en contact avec une surface longitudinale de coulissement du lo- quet en limitant la rotation dans la phase de recul du contre-loquet ; 3) l'axe d'oscillation des deux parties qui constituent le contre-loquet est dans une position telle que lorsque le véhicule est désaccouplé la par- tie antérieure tend à àe porter par gravité à sa posi- tion la plus avancée relativement à la tête d'accouple- ment ;
    4) le limiteur de course est logé dans une cavité du loquet et disposé à cheval sur ,arbre à cames et il est muni d'une dent ou saillie qui, en s'engageant dans une cavité de la tête de longueur déterminée, li- mite la course de recul du loquet en l'empêchant d'at- teindre intempestivement la position de désaccouplement.. le limiteur étant asservi 4 une came prévue sur ledit <Desc/Clms Page number 9> arbre à cames et propre à déplacer le limiteur jusqu'à ce que la dent soit dégagée de la cavité ; ,) la surface de coulissement du loquet comporte un creux dans lequel s'engage ledit axe, bloquant le loquet en position de recul maximal ( position de désae- couplement), position qui peut seulement être atteinte si le limiteur de course a été dégagé du creux par ro- tation de la came ;
    6) le contre-loquet porte une ouverture sur la paroi de laquelle agit une came actionnée par l'arbre et dont la rotation en sens opposé au sens de manoeuvre provoque l'annulation de la manoeuvre de désaccouplement.
BE698707D 1966-05-21 1967-05-19 BE698707A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1816566 1966-05-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE698707A true BE698707A (fr) 1967-11-03

Family

ID=11152291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE698707D BE698707A (fr) 1966-05-21 1967-05-19

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE698707A (fr)
ES (1) ES340812A1 (fr)
NL (1) NL6707023A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES340812A1 (es) 1968-07-01
NL6707023A (fr) 1967-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
FR2607546A1 (fr) Serrure, notamment pour porte de vehicule automobile
FR2883938A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
FR2760416A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete rabattable, et vehicule comportant un tel siege
EP2003268B1 (fr) Attache de support et de fixation d&#39;une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
WO1996007830A1 (fr) Mousqueton man×uvrable a distance, permettant d&#39;amarrer un cordage
EP0750087B1 (fr) Verrou perfectionné destiné notamment à la fixation d&#39;un siège pour véhicule automobile sur un plancher de ce véhicule
EP2307237B1 (fr) Cale deplaçable le long d&#39;un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d&#39;un vehicule routier porte par une unite de transport
FR2462321A1 (fr) Mecanisme rotatif de deverrouillage pour attelage a machoires rigides
FR2496833A1 (fr) Dispositif terminal auto-bloquant pour raccorder une conduite a une goulotte a bride, notamment pour charger un produit petrolifere dans un camion
FR2723911A1 (fr) Dispositif de liaison deverrouillable entre deux objets utilisable notamment dans le domaine spatial.
FR2470293A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement mecanique pour frein a disque a garnitures partielles
FR2534532A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage de remorque notamment pour voitures de tourisme
BE698707A (fr)
FR2500896A1 (fr) Dispositif de fixation sur une paroi de l&#39;extremite d&#39;une gaine dans laquelle est recu coulissant un cable de commande
EP0854802B1 (fr) Antivol bloque-pedales de frein et d&#39;embrayage voitures
WO2020250062A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un tube d&#39;arme
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d&#39;un tampon d&#39;appui axial.
FR2944540A1 (fr) Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi.
FR2539084A1 (fr) Siege escamotable a dossier basculant
FR2488644A1 (fr) Pene demi-tour pour serrure a gauche ou a droite
FR2706392A1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile.
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d&#39;un vehicule automobile
EP0354107B1 (fr) Système de fixation permettant d&#39;accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable