<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour sécher de grandes surfaces, telles que stades, courts de tennis,etc.
EMI1.1
,lî-nverition a pour objet un appareil servant à si. cher de grandes surfaces, telles que stades, courts. de torm5;;,; =,;t=, ainsi que des surfaces de sol étendues de bâtiments par e ! .
Suivant l'invention, on utilise 8 cet effet M,: é ., ¯:, absorbant d'une matière absorbante appropriée, par exemp:. ,.1. feutre, du Gissu ou de l'éponge en matières naturelles ou ...-.>,, thétiques.
L'appareil faisant l'objet de l'invention compe
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
rouleau de xlcliage nt une enveloppe, au mis e"4 uneaatiere oui absorbe le liquide de la surface 4r. =c?. l .'-''''.."-:' Ce rouleau est mont4 sur un châssis de roule:::e:1:' ::.-:;;',-='r...:, '..". " " ports réglables pour un cylindre presseur appuyant &ur la ::. r. phf.1rie de l'enveloppe.
Le liquide absorbé lors du con t;:c;;, ',1: rouleau de séenage avec le sol est exprimé de ce rouleau pa:% ..: cylindre presseur et tombe, éventuellement en pa;;;s:!;l:" '':' ' ruz goulotte, dans un récipient prévu pour le recevoir Le récipient, éventuellement amovible, peut Bh.'0 fix4 au châssis de roulement à l'extérieur du rouleau 4.; #<;#1,:;#- ge, auquel cas l'appareil comporte une goulotte réglable. l',Ü:; il est également possible de monter le récipient. de;,..:z '.-'2-* voir le liquide exprimé: de l'enveloppe, l'intrieu':' c11.., rouleau de séchage, ce dernier étant creux, et ce, ;lé i'açcI1 que le récipient soit 1iDreiùent suspenau à l'axe du rouleau de 8chafe prenant appui dans le châssis doe 1'Ül'-è\:.t<::''.
Dans ce cas, le récipient se présente lui aussi sous la. fcr0 d'un cylindre creux,ouvert dans la région du cylindre pre:'.'\ Le liauide exprima s'écoule de part et d'autre des oords ;,3;;!:> raux du rouleau de s;'chage, dans le récipien pr'}C':1. 1;::- cuis pour recevoir le liquide, est plus long que le 1"J11" i, leau de séchage. Il est toutefois possible gal00ç 0 ;''i.::E.;. rigidemen t le cylindre creux interne au châssis ±-1 ri=,: ß w::e.ry. ,x Dans les deux cas, le récipient à liauide peut prcc un <#*xiciuil de décharge obturable, éventuellement sous la forrne d'un en- duit relevéla té>ralemen au-dessus du niveau max:;,'l.':1 ac L#=.,;ii>3 .
En amont du cylindre presseur, si l'on consdarc 1 sens de déplacement du rouleau de séchage, au moins un? .Jl',),,';":; racleuse peut être montée de façon à tourner librement su= 1"' châssis de roulement, pour éliminer du liquide le :}<J'.)J (1 on
<Desc/Clms Page number 3>
toute autre matière qu'il contient, cette brosse vennnt on contact avec la périphérie du rouleau de séchage. Généralement, cette brosse est en une matière souple,
Pour supporter le poids, parfois considérable, du rouleau de séchage, il est prévu de chaque côté du corps de celui-ci une roue dont le diamètre est inférieur à celui de ce rouleau.
Le poids du rouleau de séchage repose sur le sol par
EMI3.1
ces roues; seule la zone de 3.a. périphérie du rouleau de séchage nécessaire à l'absorption est pressée contre le sol dansune mesure correspondant à la différence entre les deux diamètre*!.
Si le récipient à liquide est mont!! à l'intérieur du roulepu, la longueur du cylindre presseur est approximative- ment égale ou supérieure à la longueur du roulocu de séchage puiscue, dans ce cas, le liquide exprima est dévié latéra @ au, ,delà du rouleau de séchage de façon à pouvoir s'écouler vers le cylindre interne ouvert à la partie supérieures par des orifi- ces,ouverts vers le haut ,du rouleau de séchage.
EMI3.2
D'autres cer&ct6riütiuD et avanteges de l'invention ressortiront de la description d'un exemple d'exé-
EMI3.3
cuticn donnée ci-après avec r4fìence au dessin annext, (,in-- lequel :
EMI3.4
la Fig. 1 est une vue de dessus d'une prcr.sir<rt for",:"" d'exécution de 13aup8reil-, qui permet de voir le cylindre pas- seur appl3.cu contre le rouleau de s%chaEe; la Fig. 2 est une vue ëc côt4 de l'appareil r,;x=,'r<zr;t4 sur la Fig. 1, le cylindre presseur tant dégagé, et -a Fié. ? ezt une vue ce détail , en partie en coupe de l'a,,arci. à l'endroit ouïe ...1qu1ae est exprime du rouleau.
Aux ,eux 'bout:, le rouleeu de séchage creux 1 est;
EMI3.5
fixe à des roues 2. :'Envelo#pe 3 de ce roulesu 1 est en une
<Desc/Clms Page number 4>
mousse ou en une matière spongieuse absorbante présentant un pouvoir de déformation élastique approprié, de sorte qu'elle peut, lorsqu'elle est comprimée, absorber ou rejeter le liouide. Elle a un diamètre. externe supérieur à celui des roues, de façonqu'elle puisse absorber et entraîner une quantité déterminée de liquide séjournant sur le sol 4.
L'axe 5 commun aux roues 2 et au rouleau 1 est de préférence .monté amovible de part et d'autre du châssis de roulement 6, e le rouleau 1 et les..roues 2 sont montés sur cet axe de façon à pouvoir tourner librement. Le ch3ssis de rou- lement 6 constitue un cadre qui, par deux bras 7, maintient l'axe 9 d'un cylindre presseur 8, en une matière pratiquement non compressible, de façon qu'il puisse tourner librement, - et qui supporte aussi une, brosse racleuse souple amo- vible 10, qui peut aussi tourner librement et qui est maintenue en contact avec la périphérie de l'enveloppe 3 du rouleau de séchage, Un récipient externe amovible 11 est monté dans un support 12.
Le châssis de roule- ment 6 porte une goulotte à inclinaison réglable 13, qui relie la périphérie du rouleeu 1, en dessous du cylindre presseur 8, au récipient. Sur le , ssis de roulement 6 sont en outre mon- tées deux roues porteuses supplémentaires 14 qui, d'une part, pendant le travail de l'appareil, peuvent être soulevées du sol à l'intervention d'un ,guidon 15,prévu amovible sur le châssis de roulement, de façon que seules les roues 2 et l'enveloppe 3 du rouleau de séchage 1 soient en contact avec la surfa@e du sol, et qui, d'autre part, lorsqu'une pression est exercée de haut en bas sur le guidon 15, peuvent prendre appui sur le sol 4 de façon que le rouleau de séchage et ses roues 2 soient soulevés de la surface du sol.
Le cylindre presseur 8 est monté
<Desc/Clms Page number 5>
par son axe 9 dans des coulisses 16 ces bras 7 de façonà être mobile par rapport à l'axe 5 du roulecu de séchage, et il peut être blooue dans la position de prersion voulue au moyen d'é- crous à ailettes 17, par exemple.
Le récipient 11 est pourvu d'un conduit de décharge obturable 18, qui peut former à côté du récipient un col de cygne relevé jusqu'à un niveau supérieur au niveau maximum de liquide.
Comme l'indique la Fig. 3, lorsque le cylindre pres- seur 8 se trouve en position de travail) le bord de l'enveloppe 3 du rouleau de séchage forme, auxpoints d'application des deux côtés du cylindre 8, un bourrelet 19 qui fait saillie en substance radialement pour empêcher le liquide exprimé de s'é- couler latéralement.
REVENDICATIONS. l.- Appareil servant à sécher de grandes surfaces, tel- les que stades, courts de tennis,etc., caractérisé en ce qu'il com- porte un rouleau de séchage dont l'enveloppe au moins est en matière absorbante, un cylindre presseur monte de façon à pouvoir être appliqué contre le.rouleau précité de façon réglable , et un récipient, éventuellement monté à l'inté- rieur du-rouleau., ce récipient étant destiné à recevoir le li- quide exprimé de l'enveloppe du rouleau de séchage par le cylin- dre presseur.