BE698330A - - Google Patents

Info

Publication number
BE698330A
BE698330A BE698330DA BE698330A BE 698330 A BE698330 A BE 698330A BE 698330D A BE698330D A BE 698330DA BE 698330 A BE698330 A BE 698330A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bath
slag
phase
carbon
silica
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE698330A publication Critical patent/BE698330A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/32Blowing from above

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé poux l'affinage de métaux"   La.   présente invention concerne l'affinage d'un bain de métal carboné, en particulier mais non exclusive-   ment de fonte.et d'autres substances ferreuses carbonées ou non alliées   alliées/l'affinage étant effectué en soufflant un gaz riche en oxygène sur le bain dans un four à garnissage ré-   fractaire,   et muni de moyens pour produire un mouvement relatif entre le bain et le garnissage. 



   L'invention a principalement pour objetun   procé-   dé d'élaboration d'un métal extrêmement propre, en   parti-     culier   de l'acier. L'invention se   propose   également de fournir un procédé d'élaboration d'un métal avec une faible teneur en gaz occlus, par exemple de l'hydrogène, en évitant ainsi les petites fissurations intérieures, appelées flocons, ainsi que d'autres défauts dus à la présence de gaz 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans le   métal.   



   L'affinage de bains de métaux carbonés par souf- flage d'un gaz riche en oxygène sur le bain dans des fours à garnissage réfractaire, est connu. Le mouvement relatif entre le bain et le garnissage peut être produit par diffé- rents no ens, électromagnétiques, pneumatiques ou mécaniques de par exemple, et on a déjà proposé/les utiliser dans l'affi- nage de bains de métaux en fusion, 
Selon l'invention, la teneur en gaz et en laitier du métal affiné est diminuée de la manière suivante : une fraction importante de la chaleur engendrée dans le four est transmise au bain par le garnissage du four. Le garnis- sage de four utilisé a une teneur élevée en silice.

   Le lai- tier formé dans l'opération est maintenu à une teneur   éle-   vée un silice mais contient aussi du fer et éventuellement d'autres oxydes de manière à le rendre légèrement fluide. 



  Dans une certaine phase de l'affinage, de préférence en der- nier, la silice du garnissage est réduite par le carbone du bain et le silicium ainsi produit est dissout dans le bain de métal   jusqu' à   ce que celui-ci contienne entre 0,05 et 0,5% en poids de silicium. 



   La réduction de la silice, conformément à la for- mule : . 20 + SiO2 = 2CO + Si   est endothermique et elle est favorisée par une température et par une forte teneur en carbone dans le métal. La temperature   élevée/à laquelle la réaction s'amorce, est d'autant plus élevée que la teneur en carbone du métal est basse, La réac- tion se produit essentiellement à l'interface entre le garnis- sage et le bain de métal. De ce fait, les conditions d'éta- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 blissement de cette réaction sont particulièrement favorables dans des fours où la chaleur est transmise au bain par l'intermédiaire du garnissage du four, le garnissage ayant alors une température supérieure à celle du bain de métal. 



   Il est évident que la chaleur peur être   engenarée   à l'extérieur du four et transmise au bain au travers du garnissage, mais il est plus commode et d'un meilleur rendement thermique que la chaleur soit engendrée à l'intérieur du four, de préférence en brûlant l'oxyde de carbone   résul-   tant de l'oxydation du carbone dans le bain sous l'effet de l'oxygène et des oxydes existant dans le laitier et dans le garnissage. Pour assurer cette transmission de chaleur par le garnissage au bain, on déplace avantageusement ce garnissage pour qu'il vienne alternativement en contact avec les gaz de combustion et le bain. 



   En mettant en oeuvre la présonte invention, on a pu élaborer un acier présentant une très faible teneur en laitier. La teneur en laitier de l'acier peut être déterminée on mesurant la teneur de l'acier en oxygène. Comme la teneur en oxygène dépend aussi de la teneur en carbone, on peut utiliser comme une indication de la teneur en laitier,le produit de la teneur en carbone exprimée en pourcent et de la teneur en oxygène exprimée en ppm (parties par millier. L'invention a permisd'obtenir 28 ppm d'oxygène pour une teneur en carbone de   1,04%,   le produit de ces doux va-   leur.,;   étant égal à 29, qui correspond à un très bon résultat industriel. 



   Un laitier pauvre en chaux mais riche en silice, ne présente pas une grande capacité d'absorption d'hydrogène 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à partir de l'atmosphère environnante. En utilisant un laitier du type indiqué, l'absorption d'hydrogène dans l'acier et par conséquent la formation de flocons sont évitées dans une large mesure. En outre, le fait que les bulles d'oxyde de carbone formées par la réduction de la silice à l'interface cintre bain et garnissage s'élèvent dans le bain et entraînent l'hydrogène qui pourrait s'y trouver, contribue également à établir la faible teneur en hydrogène de l'acier acide. 



   L'invention est avantageusement mise en oeuvre en deux ou trois .phases. Dans une première phase, les éléments formant le laitier et une fraction importante du carbone dans le métal, sont oxydés à des températures inférieures à celles nécessaires pour amorcer la réduction de silice pour la teneur réelle en carbone. Dans une seconde phase, l'affinage est poursuivi en augmentant la   température   jusqu'à une valeur entraînant le démarrage de réduction de la silice. Les teneurs en laitier et en gaz peuvent   encore   être diminuées dans une troisième phace, dans   laquelle   il n'y a sensiblement pas de soufflage de gaz riche en oxygène ni de mouvement relatif entre bain et garnissage. 



   Suivant   le   procédé'de   l' invention,   on peut u- tiliser tout type de four dans lequel de la chaleur est transmise nu bain par le garnissage du four, mais on ob-   tient   les meilleurs   résultats   on utilisant un four tour- nant, en particulier un four dans lequel le garnissage est   chauffé   dans le volume occupé par les gez ot cède sa   chaleur     lorsqu'il   entre en contact avec le bain en fusion au cours de sa rotation, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 p'autre 8 avantagea et oarnot riatiquea de lin.., vent ion sont mia en évidepoo dans la suite de la das- . QJ P<1 n tç9.'un 'exemple de réalisation omportant un four . 



  <.,t'h)t1on. ' ' >ft',,,a>lietlt1on omportant four. tournant, en référence.au dessin qui représente uno vue <m 1 't . f  ' v u r. annexé , qui ,eréaente uno vuo foél, ; figujnnnt . f;;:;,1\r tourn ' est' type pans 7;C n r q a ' tourn.. est'du type Ii,. connu dans KALDO à ' d ' acier 't" \'..l..It,J""i :r'jO" par affinage'de "o.'e:'.'t.d d'un ga riche en oxygène. 



  La four comporte.,dê,!!I.ynS pour amene . le gaz riche en oxygène dans le olûméstu.b au-dessus il bain de manière 
 EMI5.2 
 de , 
 EMI5.3 
 '' à. oxyder 1. carbone du bain en oxyde /q , a. brûle ensuite 1 n dessus .u bain en se transformant gaz carbonique. r >";t.=tÉon du four autour d'un axe h<izontal ou inclinés uuo ps.rtie lachaleur.x.géï2drfa par : combustion de 
 EMI5.4 
 l'Oxyde de*'carbone et-'absorbée par le garnissage du four 
 EMI5.5 
 peut ôtre 'transmise bain métal ertfusion lOrsque} peut Ôtre transmise au bain de métal effusion lorsque du fait''- 
 EMI5.6 
 du fait' 
 EMI5.7 
 if le garnissage passe graduellement sous a surface du bain d la rotation-dû four, jans l'exemple considéré, le 'our 1, qui est -- ' 2 ' .' :

   oui qui V pourvu d'un gamiasage/ricbe'en 8:1.1100, " avec de préférence ' tme teneur en,silice supérieure'à 75% poids, est chargé d'une matière métallique initiale se c posant de fonte en i10tia Le*four est entouré par une oss zure 2 présentant do;..';J anneaux s'appuyant sur des 6. Le rouleau 5 iJ' F:.triné par un moteur 7 de telle manière que le four 
 EMI5.8 
 puisse tourner autour de son'axe. En fonctionnement,un gaz 
 EMI5.9 
 riche en oxygène peut être soufflé par la lance'12 dans le 
 EMI5.10 
 volume situé au-dessus du bain . L'oxydation par l'oxygène libre, du carbone et des.éléments formant le laitier et . 
 EMI5.11 
 classiquemcMitjprésents dajs .1 métal tnli- que silicium, 
 EMI5.12 
 manganèse et une petite fraction de fer, s'effectue exo- 
 EMI5.13 
 . b 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 '2t;Z,'..2tié:.lar.t.

   La {'motion de chaleur dégagée, qui n'est j)--t!3 .tcwa: aiz pour auT,:nter la température du bain et pour cor.ensr d4 s partes calorifiques duns l'atmosphère I!;bi:ùltc et d.zn:, les gaz d' échapptinent, peut être utilisée pour fon.1re le:1 ;,i.itiénes contenant du fer, telles que la mitraille, minerai de fer et minorai pr-rëduit, en vue   d'augmenter la   quantité d'acier produite par tonne de fonte introduite. 



   Les additions peuvent être introduites avant le début du soufflage, pendant un arrêt du soufflage et/ou 
 EMI6.2 
 pondant l'alimentation en gaz riche en oxygène. La quanti- té d'agents de   refroidissement   qui peut être ajoutée est 
 EMI6.3 
 dLt4rIn.nc:4 par leur capacité de refroidissement, par la t0J:Jpr'turtJ et lus analyses de la fonte et de l'acier pro- duit, par la composition du Gaz introduit, par les dimensions du four et par les intervalles entre chaudes ou cou- 
 EMI6.4 
 liées. Le t::'z riche en oxygène peut tre de l'air enrichi en oxygène et ayant une teneur en oxygène au moins égale à 40% en volume, il peut aussi être constitué avantageusement par de l'oxygène pur industriel, qui présente une teneur en oxygène supérieure à 95% en volume.

   Il se forme à la partie supérieure du bain de métal un laitier riche 
 EMI6.5 
 en po0. Ce laitiir réagit, en même temps que l'oxyde de fer qui peut se former si le fer entre-en contact direct avec l'oxygène, avec le carbone du bain en formant de l'oxyde de carbone qui est brûlé sous forme .de gaz   carbo-   nique avec l'oxygène existant dans l'atmosphère existant 
 EMI6.6 
 .1u-dessus du baiu de iaétal en fusion. La chaleur ainsi engendrée est absorbée en majeure partie par le garni'}. Du fait de la rotation du four, le garnissage transfère au 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bain la chaleur absorbée. 



   Initialement, l'affinage est effectué en maintcnant un mouvement relatif assez rapide entre le bain et le garnissage, en faisant tourner le four à une vitesse au moins égale à 15t/mn, mais inférieure à la vitesse à laquelle les forces centrifuges gênent le mouvement relatif entre le bain et le garnissage. 



   Pour obtenir un affinage rapide , il est   nécessaire   d'avoir un laitier légèrement fluide et réactif, ce qui suppose au préalable qu'il n'est pas saturé en silice. La fluidité du laitier peut être augmentée par addition de chaux. 



  Cependant, il est à noter qu'une telle addition doit être limitée pour empêcher l'attaque du garnissage du four par le laitier et pour éviter que le laitier n'absorbe de l'hydrogène. C'est pourquoi la teneur en chaux ne doit pac dépasser environ 10% en poids du laitier et est do préférence maintenue aux environs de 3%. 



   Pour empêcher que le laitier ait une trop forte teneur en FeO avant que la   température   soit   suffisamment   élevée pour qu'il y ait réaction entre le FcO et le   carbone   du bain, il peut   être   bon d'introduire un combustible conte-   nant   du carbone et ayant une faible teneur en   phosphore   ct en soufre, par exemple du graphite ou. du méthane, dans le four. 



   Après cette première phase, dans laquelle une grande partie du carbone, tout le silicium et d'autres   cliente   qui peuvent se trouver dans le bain du fusion ont été oxydes, le laitier est partiellement   soutira   et on détermine la température et le composition du bain. A ce moment, la teneur en carbone du métal doit être de préférence supérieure 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de 0,5 à 1% à la valeur de l'analyse finale, tandis que la température du bain est comprise entre 1500 et 1600 C. et que la teneur en FcO du laitier est juste suffisamment élevée pour rendre la laitier fluido. 



   Si la charge a une faible teneur en manganèse et si par conséquent la teneur en MnO du laitier est faible, on peut ajouter une substance formant laitier et contenant du   manganèse   avant de poursuivre . l'affinage dans la seconde   phas.   De même on peut ajouter à ce moment des éléments   d'alliage,   par exemple du chroma. Ces additions peuvent être faites sous forme élémentaire ou sous forme de composas réductibles par le carbone aux températures 
 EMI8.1 
 existant,::,, qui 0Uvent Ctre de 1600 C ou plus.

   Les additions d'agents de refroidissoilloht et d'oxygène sont ré- glées de manière que les températures du garnissage du 
 EMI8.2 
 four et du bain de fusion deviennent Buffisrumn3nt élevées pour   amorcer   la réduction de la silice à la teneur réelle en carbone du bain de métal en fusion. 
 EMI8.3 
 



  L'affirw# cst poursuivi en temps que s' cîfectua 1: r6rillc tlon. dû la silice jusqu'à co que le b[1 ln atteigne ll tcm)f#aturo dt'siree ainsi que les teneurs voulues ....n carbone t: t cn silicium. 



  Tla réduction de la silice est favorisée par une t<ùip1JriAtiir.. <,luu.; cu Cette condition peut Otru r''alisc-u un utilicrI1t im four tournant :3. la vitesse du rotation prcit m.nis elle peut 4tre am(.lior(,o encore dv:1,..'1t arj." dl diminuant graduellement ou brutalement la vits:;:; df' jut,.ti3a, Un doit cependant maintuuir un ,ouvom0nt r'L'Hi' i i>o;14r>5 et il jst bon de conserver unw vitensc de rotation du four 1l ,;o.ln3 6c'alu à 5 t/mn. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Bien souvent, on a constata qu'il était avant,;ceux dans une troisième phase, d'opérer un arrêtant pratiquement le souflage d'oxygène et la rotation du four lorsque la teneur on carbone dépasse la teneur finale en carbone désirée dans le métal d'environ   0,05%   on poids du bain de métal. En particulier, dans certains cas où la teneur en oxygène du laitier et du métal à la fin de   l'affi-   nage est élevée, un arrêt de quelques minutes peut diminuer la teneur en oxygène sans modifier la teneur en   silicium.   



   Dans certains cas, il est avantageux, avanb la troisième   phase,   de maintenir d'abord un mouvement relatif vigoureux entre le bain et le garnissage   jusqu'à   ce que le bain soit affiné à une teneur en carbone qui dépasse la teneur finale d'environ 0,2% en poids du métal, puis de maintenir un mouvement relatif modéré entre le bain at le garnissage   jusqu'à   ce que la teneur en carbone dépasse la teneur finale d'environ   0,05%   en poids. 



   Pour empêcher la partie du garnissage de four qui sort du bain pendant la période d'arrêt de dégager de la chaleur par rayonnement, le bec du four est de préférence maintenu fermé pendant la phase de réduction de la silice.   éventuellement,   l'oxyde de carbone formé dans cette réduction de silice peut être oxydé en gaz carbonique en injectant avec précaution une petite quantité d'exygène gazeux pendant la période   d'arrt   en vue de diminuer les portes calorifiques.

   Si au contraire,   oh   laisse la partie de garnissage située au-dessus du bain perdre une partie de sa chaleur de manière que sa   température   tombe en dessous de la valeur nécessaire pour la réduction de silice, la réaction peut être arrêtée à un instant approprié on   amenant   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 C(.tt.t) F:#ti, du garnissage en contact avec le bain, 
Une variante de la troisième phase consista on en   outre/l'introduction   d'un gaz inerte, par exemple de l'ar- 
 EMI10.2 
 gon, àmms lu four tout en maintenant un mouvement rotatif mar. ? le bain ût le garnissage. 



  A lu fin de l'opération exécutée suivant l'invention, on d5t.Jr':llinc les teneurs en carbone =àt en silicium d'un:, .''ni-3re connue et la température est également enre- gistrée à la   manière   connue. Avant la coulée, on peut ajou- 
 EMI10.3 
 ter les quantités nécessaires d'1ments d'alliage, par ,":c}J:lp10 nous la for4l du FcSi, Fe;.n et FeCr, Au moins lors- qu'on les ajoute en quantités importantes, ces   élémants   jouent le rôle d'agents de refroidissement. et, lorsqu'ils sont ajouta en quantités suffisantes, ils interrompent alors la réduction de la silice.

   Lorsqu'on   effectue   la coulée par   basculement   du four, il est avantageux que le laitier soit durci dans la zone proche du bec du four, nar 
 EMI10.4 
 ';;:X014Ù... 0r. introduisant du quartz ou du laitier broyé et refroidi provenant de coulées précédentes, de maniére telle   quo   le   laitier   durci forme ainsi un pont au bec du four, ce qui   empêcha   le laitier plus fluide qui se trouve en ar- 
 EMI10.5 
 rière du pont d'Cbre entraîné avec l'acier pendant la cou- lée. 



   Dans certains cas, il peut être avantaseux d'uti- liser au   main:::'   une partie du laitior dans une coulée ulté-        rieure,   par   exemple   lorsqu'on utilise un métal contenant 
 EMI10.6 
 une faible teneur en silicium qui se traduit par une iiisuf-   fisancc:   de silice dans le laitier. Lorsqu'on utilise de   tels   types de   métaux,   il peut donc être bon d'utiliser le même laitier dans un certain nombre de coulées ultérieures.

   En 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 particulier, dans un tel mode de réalisation de l'inven- 
 EMI11.1 
 tion, il est avantageux de coulor 1.' acât:r pan 1' â.ntermé diaire d'un trou prévu dans la paroi de fond du four, ce trou de coulée étant de   préférence obture   au cours de la rotation du four, La coulée do l'acier par l'intermédiaire      de ce trou est interrompue lorsque le laitier   apurait.        



   On a décrit ci-après un   exemple   spécifique de mise en oeuvra de   1'invention :   EXEMPLE 
Une charge constituée de 17   tonnes   degueuses   de   
 EMI11.2 
 fonte chaudes à une téxipénaturc de 1220 C et 3,3 tonnée de déchets de laminoir ayant une faible teneur un phosphora et en soufre, a été introduite dans un four KALDO   d'une   capacité de 25 tonnes. Le four comportait un garnissege en briques de silice et la   température   do   surface   du gar- 
 EMI11.3 
 nissage était de l'ordre de 1000 C, sous l' uffut de la cha- leur résiduelle de la coulée   précédente.   Le four contennit également le laitier final de cette dito   coulée.   
 EMI11.4 
 



  Dans une nromior0 phase, la fontu a ,t6 uffin-u en soufflant de l ' owjigt:n.i pur ir.,iu;trz1 p'# un'- lance refroidio à l'uau ta incll!l0v do 01 sur l'horizontale. Au bout de 13 minutes et après soufflage de 520 n5 el' oxy!!t'm0 dans lu four, on ,1 "out' uw cuanUté r;1..1.Pll1<:rÜnt;,Ü.rc de 3 tonnes de déchets, ","ld:,Ult les 15 minute: ..:uiV\nt0:3, on a souffle 480 iu3 d' ox;;;:Êv dans le four, qui .i tF ,IlS un ro-. tetion pendanth-os deux période de :::outn.:1Íc <t 'JIll. vi.tc.;\. du 26 t/m!.l . 



  A 1:; flh 4.= 1:: ,ïcor.üf, p<Jrio<t, de ;:oucl <;g<:, tout\... la ferraille Ftxit tondu..,:, et a t:.nTa'r ,tur: du t>;> Ln d'acier étiit (10 15'30 C ;:4u ':n a analyse un prunier ,cn'ntil1on cil 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   l'acier,   La   majeure   partie du   laitier   qui se composait 
 EMI12.1 
  . la fois du 1L iti:r de la coulée précédente et du laitior f .)rm\ pendant l'affinage, a été soutirée et on a ajouta 100 kg du ferro-manganèso pour augmenter la teneur en MnO du laitier   laissé   dans le four. 



   A partir de la teneur en carbone du premier échantillon   d'acier,   on a calculé la quantité d'oxygène nécessaire pour la poursuite de l'affinage dans la seconde phase.   L'affinage   a été terminé par soufflage de 180 m3 d'oxygène sur le bain pendant une période: totale de 7 minu- 
 EMI12.2 
 tes. Le four tournait alors à une vitesse do 20 t/mn,.près cette période du sou-Stage, la température du bain d'acier av,,it 164000. Après la prise d'un second   échantillon     d'acier,   on a laissé le four dans la position horizontale pondant la troisième phas,; et le, bec a été fermé par un   couvercle   garni de briques réfractaires.

   Il 
 EMI12.3 
 c'est produit >an- lbullitÈon engendrée par la néactjon du carbone du b.in avec 1 .silice du garnissage. 12 minutes rpr ; 1:. 1>nin< du ;;,;concl échantillon d' acic:r, on a prélové ian trol:.3i::T.'h: ,ctt million d'acier. La tempcraturqdu bain <t'Ùt :,1(1!,;; de 1615 C t l ' Ibullition #lGit presque cessé. 



  On :1 'lj<.1Ut(; les éléments d'alliage puis on a fait durcir li 1 ,iti,-r .;1;\[1:, 1 bec par addition dé quartz, en Ini. du for it%1. un barrage destiné il retenir le 18i ti8!' dinx 1<, four c:n3.tW .u: l'acier était coulé dans U11. poche. 



  L';:: :...n<!ly.3(;s du bain de métal sont don,iée,x dans 1" t,1 1', l (:'1l :;;zà : .nf, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 Analyses C Si 1>In S ###-#######¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ µ1 5é Fonte "''"####### 
 EMI13.2 
 
<tb> 
<tb> Fonte <SEP> 4,10 <SEP> 0,21 <SEP> 0,03 <SEP> 0,011 <SEP> 0,004
<tb> 
 
 EMI13.3 
 Ec-h,-L--Ett j;illlloonn d'acier n  l 1,65 0,02 0,03 0,016 0,001j. 



  " n  1,02 0,17 0,18 0,018 0,004  n 3 0,98 0,19 0,18 0,018 0, oey;

Claims (1)

  1. EMI14.1
    REVENDICATIONS EMI14.2 1. T<1T: nroot'du d'affi.nagu d'un. bain de Métal carbone par soufflage ::1'un 3:1Z riche un oxygène sur le bain <1.>ns iri ;'c,-1=- 1 ;;rai;>x,c: rF±ractaine , pourvu, de moyens pour l'I'0duir" tin ,;.,,, iv;,:-nt relatif entre le brin ut le gimiîss?- 0 du four, 1;#ÎÎrocéd<µ p0rJl1üttmt de diainuer la t.;;rh.mr n gaz t un laitier du bain de métal caractérisa en. ce qu'on tr'1ll:3f(r\J un< partie important..: de la chaleur cngcndreo d'l1l:; le four au. 2:"'.rnÍ.,3 ;4 puis du garnissage au bain de fusion, t);.' utili.:"J un s;;:xrz:,::>.y: riche en silice wt un laitier rich; ,.z : ilicc:, on réduit la silice du garnissage pendrait un.-.- c.:rt .\ln.... période, de prL'L'rcl1ce la dernière, de l'opération el' :t1.'fin"t;' ut on dissout le silicium ainsi produit danc lu bain dé r:l to.l jusqu 1 à ce que c== bain ait une tc::z.:ur I.;r i;
    1 1, Lc ium ca:,pri:;.: 4ntr 0,05 et 0,5%.
    2. Procède salon la revendication 1 caractérisa on ce que l'oxyde de carbone engundrd par oxydation du carboit,, dann la bain sous l'effet de l'oxygène et de , oxydes du laitier et du girr-issa0, est brûlé à l'intérieur du four 4t 1.I chaleur ainsi 4r4zzdré4 est transmise au bain par le .';'#niss::,0 .sous l'effet du mouvement relatif entre le: bain et le t;::!1'nL3Ga.f.';d.
    3. Procédé selon l'une au moins des revendica- EMI14.3 tions précédentes caractérise en ce que le garnissage du EMI14.4 four contient :au mQÍi1s 79% de silice. EMI14.5 EMI14.6
    4, Procédé selon l'une au moins des revendicutions precodontos caractérise en ce;que le laitier contient <Desc/Clms Page number 15> EMI15.1 moins de 10% de Cao) et do préférence moine de 5% de CaO. 5. Procédé selon l'une au moins des revendica- EMI15.2 tions prÓCGdent0B caractérisé on ce que le four est un four tournant dont l'axe est horizontal ou incline d'un angle inférieur à 45 par rapport à l'horizontale.
    6. Procède selon l'une au moins des revendica- EMI15.3 tions précédente s caractérisa en ce que dan<3 une première phase, des éléments formant laitier et une fraction impor- tante de carbono du bain de métal sont oxydas par le gaz riche en oxygène à des températures inférieures aux valeure EMI15.4 nécessaires pour amorcer la réduction do la cilie.... t.:t, dQll' une seconde pha sw, l'affinage est poursuivi à une tei:>p0n:1turo supérieure à la valeur néccssaira pour [UIlOrC0r la réduction de silice.
    7. Procède sclon l'une au main.::; d":.G rt:bvr"a l C;tions précédentes caractérisa en ce que des t'-*l';,jitent.5 forruant laitier et contenant des oxydes de silicium ..t clo calcium sont ajoutes dans la crémière phsse. EMI15.5 fi. Procède selon l'une au moins des revendications précédentes cr;r.cttri:r: ..n ce qu- du combu.;4ûiblc est ajoute dans la 1;..;;:,iÉine phiiJe . l---C'oc,:d": ,-,lo!1 l'une au i?oin;.: tL::1 reverdi.cations précédentes crzct'ri::; en ce que 1 1 1-=:.;p,?r.itur.i de la pr->;t:il.r- pli-ce '.-nt tnr.dl.t",l1W, en C<.::i:iai3:3 de .uili. <Desc/Clms Page number 16>
    10. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une partie du lai- fier formé dans la première phase est enlevée: 11. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que des éléments formant laiticr et contenant du manganèse sont ajoutés entre la première et la seconde phase , 12. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que dos éléments d'alliage sont ajoutés antre la première et la seconde phase.
    13. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que'les éléments d'alliage sont ajoutés sous forme d'oxydes qui sont réductibles par du carbone à des températures supérieures à 1600 C.
    14. Procédé selon l'une au moins des rovendications précédentes caractérisé on ce que la. température de la seconde phase est maintenue au-dessus de 1600 C, jusqu'à ce que la teneur un silicium recherchée dans le bain de métal oit été atteinte.
    15. Procédé selon l'une 'au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que les teneurs finales voulues un carbone et en silicium dans)' le bain de métal sont obtenues dans une troisième phase, .ou. il ne so produit pratiquement sucun mouvement relatif entre, le bain et le gernissage. <Desc/Clms Page number 17>
    16. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que la troisième phase est amorcée avant que la teneur en carbone du bain de métal ait atteint une valeur supérieure d'environ 0,05% en poids à la teneur finale désirée en carbone.
    17. Procédé selon l'une au moins des revendica- tions précédentes caractérisé en que la troisième phase commence lorsque la température du bain dépasse la température de coulée désirée, la différence étant de préférence d'au moins 20 C.
    18. Procédé selon l'une au moins des revendica- tions précédentes caractérisé en ce que dans la seconde 'phase, le bain, tout en maintenant un mouvement relatif vigoureux entre bain et garnissage, est affiné à une teneur en carbone qui dépasse, d'une valeur d'environ 0,2% en poids, la teneur finale désirée en carbone;puis lo bain, tout en maintenuat un Gouvernent relatif modéré ontre le bain et le garnissage, est affine additionnellement jusqu'à une teneur en carbone qui est supérieure d'environ 0,05% en poids à la teneur finale désirée en carbone.
    19. Procédé selon l'une au moins dos revendica- tions précédentes caractérise en ce que le four est pratiquement fermé après arrêt du mouvement relatif entre le bain et le garnissage.
    20. Procédé selon l'une au moins des revendi- cations précédentes caractérisé en ce que l'oxyde de carbone <Desc/Clms Page number 18> engendré par réduction de la silice pendant la troisième phase est brûlé à l'intérieur du four, 21. Procédé selon l'une au moins des revendica- tions précédentes caractérisé en ce qu'un gaz inerte, de préférence de l'argon, est introduit dans le four 'Pendant la dernière partie de la période de réduction de'silice, tout en maintenant un mouvement relatif entre, le bain et le garnissage.
    -
BE698330D 1967-05-11 1967-05-11 BE698330A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE698330 1967-05-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE698330A true BE698330A (fr) 1967-11-13

Family

ID=3850780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE698330D BE698330A (fr) 1967-05-11 1967-05-11

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE698330A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897070A (fr) Procede et appareil pour le convertissage continu de mattes de cuivre et metaux non ferreux
CA2557288A1 (fr) Procede de traitement d&#39;aluminium dans un four rotatif ou reverbere
EP0110809B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement de l&#39;acier en poche
US4734129A (en) Recovery of metals from their alloys with lead using consummable lance and apparatus
BE1006838A3 (fr) Convertisseur et procede pour la purification de matieres non ferreuses.
US5343491A (en) Method of suppressing dust and fumes during electric steel production
EP0246157B1 (fr) Perfectionnement aux procédés et dispositifs de fusion de matériaux fibrables
BE698330A (fr)
LU82069A1 (fr) Procede d&#39;affinage d&#39;un bain de metal
EP1029089B1 (fr) Procede pour la fusion en continu de produits metalliques solides
RU2146650C1 (ru) Способ рафинирования кремния и его сплавов
CA1119412A (fr) Procede d&#39;affinage des ferro-manganeses
US4444590A (en) Calcium-slag additive for steel desulfurization and method for making same
EP1248861B1 (fr) Procede de traitement de laitiers d&#39;acieries electriques
EP0605378A1 (fr) Procédé de valorisation de la scorie de four électrique d&#39;aciére
CA1098321A (fr) Procede d&#39;elaboration au convertisseur d&#39;acier inoxydable
CA1025669A (fr) Procede d&#39;affinage de mattes contenant du cuivre et dispositif pour le mettre en oeuvre
EP0009104A1 (fr) Procédé pour augmenter la capacité de fusion de riblons dans un convertisseur à soufflage par le fond
US4557757A (en) Metal refining process
EP0536185B1 (fr) Procede de rechauffage d&#39;un bain d&#39;acier liquide
RU2015173C1 (ru) Способ выплавки стали
BE1005461A3 (fr) Procede et installation d&#39;affinage de ferromanganese carbure.
RU1812221C (ru) Способ внепечной обработки стали
SU1242530A1 (ru) Способ производства стали
RU2260625C1 (ru) Способ выплавки стали в мартеновской печи