BE698068A - - Google Patents

Info

Publication number
BE698068A
BE698068A BE698068DA BE698068A BE 698068 A BE698068 A BE 698068A BE 698068D A BE698068D A BE 698068DA BE 698068 A BE698068 A BE 698068A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aluminum trichloride
aluminum
gas
gaseous
chloride
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE698068A publication Critical patent/BE698068A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B21/00Obtaining aluminium
    • C22B21/0038Obtaining aluminium by other processes
    • C22B21/0046Obtaining aluminium by other processes from aluminium halides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01FCOMPOUNDS OF THE METALS BERYLLIUM, MAGNESIUM, ALUMINIUM, CALCIUM, STRONTIUM, BARIUM, RADIUM, THORIUM, OR OF THE RARE-EARTH METALS
    • C01F7/00Compounds of aluminium
    • C01F7/48Halides, with or without other cations besides aluminium
    • C01F7/56Chlorides
    • C01F7/62Purification

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Elimination des impuretés de trichlorure d'aluminium gazeux. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 :1 ÎI 1 20 25 '30 
La présente invention concerne la séparation d'impuretés du trichlorure d'aluminium gazeux, et plus parti- culièrement des procédés et dispositifs pour la séparation   'du   chlorure de calcium et du chlorure de magnésium de courants de chlorure d'aluminium gazeux, en particulier de courants de trichlorure d'aluminium gazeux en circulation que l'on utilise dans le procédé de distillation des sous-halogénures d'aluminium. 



   Dans le procédé de distillation des sous-halogé- nures, on décompose le mono-halogénure d'aluminium contenu dans le gaz qui se dégage d'un four convertisseur, dans le- quel on fait réagir un métal renfermant de l'aluminium avec du trichlorure d'aluminium par refroidissement dans un ap- pareil de décomposition. 



   On a noté que le trichlorure d'aluminium gazeux déchargé de l'appareil de décomposition renferme diverses impuretés produites dans le système, et en particulier peut contenir du chlorure de calcium et du chlorure de magnésium gazeux. Ces chlorures sont formés par la réaction de composés . de calcium et de magnésium, contenus dans l'alliage brut utilisé comme matière première dans le procédé de distilla- tion, avec du trichlorure d'aluminium gazeux. Etant donné que l'on fait recycler le trichlorure d'aluminium gazeu dans le système de distillation, les chlorurée de calcium et de magnésium   s'accumulent   dans le .courant gazeux,   dimi@uant   ainsi l'efficacité du processus de distillation, et peuvent. aussi encrasser certaines parties du système de circulation des gaz et s'y condenser. 



   Bien que les points d'ébullition des chlorures de calcium et de magnésium soient élevés (le chlorure de   magné...   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sium ayant un point d'ébullition d'environ 1412 C à une pression de 1 atm. et le chlorure de calcium ayant un point d'ébullition supérieur à 1600 C à une pression de 1   atm,),   ces deux chlorures possèdent des tensions de vapeur substantiellement actives dans une atmosphère de trichlorure d'aluminium à la température (par exemple environ   700 C)   à laquelle le trichlorure d'aluminium gazeux est déchargé de l'appareil de décomposition. On suppose que de telles tensions de vapeur sont dues en partie à la formation de complexes gazeux au chlorure de calcium-aluminium et au chlorure de magnésium-aluminium. 



  A des températures inférieures dans la gamme de 300-400 C ou plus bas, on note que les tensions de .vapeur actives des chlorures de calcium et de magnésium dans le trichlo- rure d'aluminium gazeux sont très faibles ; par conséquent à de telles températures tout le chlorure de calcium ou de magnésium contenu dans le trichlorure d'aluminium gazeux est déposé sous forme de produits de, condensation. 



   La présente invention concerne, dans le procédé dé distillation du sous-halogénure d'aluminium, la sépara- tion des chlorures de calcium et de magnésium d'un courant de trichlorure d'aluminium gazeux en circulation par re- froidissement du courant gazeux de manière à en condenser les chlorures de calcium et de magnésium par contact avec un mélange fondu de chlorure d'ammonium et de trichlorure d'aluminium par absorption des chlorures condensés dans le mélange fondu, 
Un avantage particulier qui découle de l'uti- lisation d'une masse fondue de chlorure d'ammonium-tri- chlorure d'aluminium pour cette opération réside dans le fait qu'une telle masse fondue devient un mélange à point 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'ébullition constant lorsqu'on la chauffe à 435 C sous une pression de 1 atm..C'est-à-dire, à 435 C,

   l'ébullition de la masse fondue se poursuit jusqu'à évaporation complète à la fois du trichlorure d'aluminium et du chlorure d'am- monium dans la masse fondue. Cependant à   435 C   les tensions de vapeur à la fois du chlorure de calcium et du chlorure de magnésium dans une atmosphère de trichlorure d'aluminium sont encore très faibles.

   Par conséquent, on peut séparer aisément, de la masse fondue de chlorure d'ammonium-trichlorure d'aluminium, les chlorures de calcium et de magnésium absorbés.' 
En conséquence, l'invention prévoit d'autre part la séparation du mélange fondu des chlorures de magnésium et de calcium absorbés en chauffant le mélange à la température d'ébullition constante de façon à évaporer le chlorure d'am- monium et le trichlorure d'aluminium, laissant les chlorures de magnésium et de calcium sous forme d'un résidu concentré non gazeux*. Lors de l'évaporation complète des constituants de la masse fondue, on concentre les chlorures de magnésium et de calcium à l'état solide, étant donné que les points de fusion à la fois du chlorure de calcium et du chlorure de magnésium sont substantiellement supérieurs à 435 C. 



   De cette manière on contrôle l'accumulation des chlorures de magnésium et de calcium dans la masse fondue de façon à empêcher que la concentra- tion de chlorures absorbés dans la masse fondue atteigne un taux qui pertuberait l'absorption supplémentaire de ces chlorures par la masse fondue hors du trichlorure d'alu- minium gazeux.

   Ainsi, on met en contact un courant de trichlorure d'aluminium gazeux à une température d'environ   700 C   avec un mélange de chlorure d'ammonium-trichlorure d'aluminium fondu dans un dispositif de contact gaz-liquide, de façon à séparer le chlorure de calcium et de magnésium 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du gaz par condensation et absorption dans le mélange fondu; de façon à ce que la masse fondue soit à la tem- pérature désirée dans le dispositif de contact gaz-liquide, on peut refroidir la masse fondue d'une manière continue en un point qui peut être, soit à l'intérieur, soit à l'ex- térieur de la région de traitement.

   A mesure que l'opéra- tion se poursuit, on retire une portion de la masse fondue, renfermant des chlorures de calcium et de ,magnésium absorbés, de la partie principale de la masse fondue, de préférence sous forme d'un débit continu, et on la distille en chauf- fant à 435 C dans une deuxième région où les chlorures d'ammonium et le trichlorure d'aluminium qui se sont dégagés au cours de la distillation sont renvoyés vers la partie principale du mélange fondue et y sont condensés. La vi- tesse à laquelle on retire la masse fondue en vue de la distiller correspond à un valeur nécessaire pour maintenir la concentration des chlorures de magnésium et de calcium dans la masse fondue à un taux admissible. 



   Dans le traitement d'un courant continu de trichlorure d'aluminium dans un système de distillation de sous-halogénure d'aluminium, on préfère nettement que le mélange de sel fondu soit mis en contact avec le gaz à une température suffisamment basse pour refroidir le gaz à 300 C ou à une température inférieure.

   Bien qu'il soit possible d'effectuer la séparation effective des chlorures de cal- cium et de magnésium à des températures.supérieures on note, lorsque la température de sortie du gaz de la région de contact est à peu près 300 C ou moins, que la proportion de chlorure d'ammonium volatilisé entraînée dans le gaz traité, à partir du mélange fondu, est faible, alors   qu'à '   des températures supérieures des quantités substantielles 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de chlorure d'ammonium sont présentes à l'état gazeux dans le,gaz de sortie.

   En effet, on préfère, de façon à réduire au minimum la contamination par le chlorure d'ammonium du trichlorure d'aluminium gazeux traités (et également de façon à réduire la perte du mélange fondu en chlorure d'am- monium) que la température de sortie de la région de contact du gaz traité ne dépasse pas environ 250 C. 



   En refroidissant le trichlorure d'aluminium ga- zeux à une température d'environ   30000   et de préférence en- dessous de 250 C, on effectue une séparation substantielle- ment complète des chlorures de magnésium et de calcium quelle que soit la concentration initiale de ces impuretés. En même temps, on évite une volatilisation substantielle du chlorure d'ammonium à partir du sel fondu. 



   En se référant maintenant aux dessins annexés, - la figure 1 est une vue schématique ou schéma de fabrication   d'un   exemple d'un système de traitement de trichlorure d'aluminium gazeux selon la présente invention, ainsi qu'on l'a incorporé dans un système de distillation de sous-halogénure d'aluminium - la figure 2 est un diagramme de phase de mélanges 
 EMI6.1 
 de chlorure-'d'ammonium-trichlorure d'aluminium; et - la figure 3 est un graphique, établissant un rapport entre la composition de la vapeur au-dessus des masses fondues bouillantes de chlorure d'ammonium-trichlorure d'alu- minium et la température des masses fondues. 



   Dans la figure 1 on a aménagé un convertisseur 10 pour l'alimentation d'un alliage renfermant de l'aluminium brut par une trémie munie   d'un   joint d'étanchéité tournant 11.- La charge de cet alliage chauffée électriquement par les électrodes 12,   13,'est   traitée par du trichlorure d'alu- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 minium gazeux arrivant de la conduite   14.   L'aluminium métallique est converti en monochlorure d'aluminium gazeux contenu dans le gaz qui se dégage et passe par la conduite   15   alors que l'alliage épuisé est séparé par une écluse de fuite 16.

   La conduite   15   conduit à un appareil de décomposition 18, dans lequel le mono-chlorure d'aluminium est décomposé par   refroidissement   de façon à déposer de l'aluminium métallique fondu, alors que le trichlorure d'aluminium obtenu sort par la conduite de sortie 20,   On   peut soutirer l'aluminium déposé par un passage   21,   alors qu'un gaz, constitué essentiellement de trichlorure d'alu- minium, conjointement avec des quantités mineures   d'im"   puretés y compris le chlorure de magnésium et le chlorure de calcium, sort par une conduite 20. 



   On peut soumettre la totalité du courant gazeux sortant de l'appareil de décomposition au traitement puri- ficateur de la présente invention en vue de séparer les chlorures de magnésium et de calcium ou alternativement une partie seulement du courant gazeux peut être traitée de cette manière.

   Dans ce dernier cas, la majeure partie du courant gazeux passe par la conduite 22 sous le contrôle de la soupape 23, et passe ensuite par des moyens, indiqués en 25, aménagés pour la circution des gaz et pour le chauf- fage, de manière à être renvoyée au convertisseur 10 par la conduite 14.   @   
Selon la présente invention, en fait passer la totalité ou une partie du trichlorure d'aluminium gazeux dans la conduite 20 par une conduite 27 vers le système de traitement présent, à'partir duquel on renvoie un débit correspondant de gaz par le tuyau 28 vers la conduite 22:

   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Bien que la totalité du débit du trichlorure d'aluminium gazeux provenant de l'appareil de décomposition puisse être soumise à un traitement pour la séparation des chlorures de calcium et de magnésium, il est habituellement avantageux de ne soumettre qu'une partie mineure seulement du gaz de sortie de   l'appareil   de décomposition pour obtenir un con- trôle adéquat de la   conc@ntration   en chlorure de calcium et de magnésium. le système de la figure 1 est conçu pour un traitement   d'une   partie mineure du gaz provenant de l'ap- pareil de décomposition. Une soupape 29 dans le tuyau 27 contrôle la proportion de gaz dévié à travers le système de traitement. 



   Dans le système de traitement, la gaz est admis dans une tour garnie 30 ayant la conception courante d'un épurateur gaz-liquide à contre-courant. La tour comprend une chambre 32 revêtue d'un matériau réfractaire, divisée en une section supérieure 33 et une section inférieure plus courte 34 au moyen d'une structure perforée   36.de   façon à permettre le passage des fluides entre les sections. La section supérieure de la chambre 33 contient un garnissage 38, constitué de corps'et de formes réfractaires, porté par la structure 36. Dans cette tour, l'admission des gaz communique avec la section inférieure-34, et le tuyau      de sortie des gaz 28'sort du sommet de la section supérieure 33. 



   On introduit un courant constitué d'un mélange de chlorure d'ammonium-trichlorure d'aluminium fondu par une conduite 40, qui s'écoule vers le bas à travers le garnissage   38   et qui sort de la tour par une conduite 42. 



   Le mélange fondu refroidit le gaz s'écoulant vers le haut 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et en absorbe le chlorure de calcium et le chlorure de magné- sium. Pour refroidir la masse fondue avant sa rentrée au sommet de la tour, on fait circuler la majeure partie du courant de masse fondue provenant de l'extrémité inférieure de la tour , par la conduite 42 vers un refroidisseur 45, où elle est refroidie par des moyens tels qu'un serpentin à refroidissement renfermant un flux de réfrigérant liquide en circulation. On peut faire des additions mineures de chlorure d'ammonium au débit de la masse fondue en circu- lation en 46 de façon à remplacer le chlorure d'ammonium s'étant évaporé de la masse fondue dans la tour 30 et ayant été entraîné de la tour dans le gaz de sortie. 



   On dévie une portion mineure de la masse fondue de la conduite   42   par un tuyau 48 (contrôlé par la soupape 49) vers un évaporateur 50 dans lequel on chauffe une por- tion de masse fondue qui permet d'effectuer la   aéparation   du chlorure de magnésium et du chlorure de calcium absorbé par distillation du mélange chl.orure d'ammonium-chlorure d'aluminium. On peut séparer les impuretés à base de chlo- rures de l'évaporateur en   51.   Le chlorure d'ammonium et le trichlorure d'aluminium gazeux qui se dégagent de la masse fondue dans l'évaporateur 50 sont renvoyés dans la section de la tour 33 par le tuyau 53 pour   qu'ils   se con- densent dans le débit de la masse fondue. 



   A mesure que   l'on   fait circuler un mélange fondu de chlorure d'ammonium et de trichlorure d'aluminium d'une manière continue par le refroidisseur   45   et la tour 30, du trichlorure d'aluminium gazeux renfermant du chlo- rure de calcium gazeux et/ou du chlorure de magnésium est introduit dans la section inférieure de la tour 30 à une température d'environ   700 C.   Le trichlorure d'aluminium 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 gazeux et la masse fondue à basa'de chlorure d'ammonium- trichlorure d'aluminium passent en un débit à contre- courant à travers le garnissage de la tour 38.

   A mesure que le gaz et la masse fondue sont ainsi mis en contact intime.dans le garnissage 38, la masse fondue (qui entre par le sommet de la tour à une température bien inférieure à la température du gaz qui entre par l'extrémité inférieure de la tour) refroidit le gaz, de façon à condenser le chlorure de magnésium.et le chlorure de calcium qui sont absorbés dans la masse fondue à mesure qu'ils se condensent. 



  En conséquence, le débit de gaz refroidi provenant du sommet de la tour est renvoyé au système de distillation de sous- halogénure par le tuyau 28 sous une forme qui a été puri- fiée du chlorure de magnésium et du,chlorure de calcium.. 



   On choisit la température de la masse fondue à l'entrée de la tour de façon à ce que le gaz soit refroidi à la sortie à une température ne dépassant pas   3000C   et de préférence à une température de sortie de moins de   250 C,   de façon à réduire au minimum la contamination du gaz de sortie par le chlorure d'ammonium. Par exemple, dans un exemple typique de mise en oeuvre, le gaz est admis dans la tour à environ 700 C et est   refroidi   à une tempé- rature de sortie d'environ 225 C, alors que la masse fondue est admise dans la tour à environ 225 C et est chauffée à une température de sortie d'environ 400 C.

   On suppose, dans une tour garnie et correctement conçue que le loga- rithme du différentiel de la température entre le gaz et le liquide varie   linéairement   avec la distance le long de   l'axe   vertical de la tour. 



   Le chlorure d'ammonium entraîné avec le gaz de sortie dans le système de distillation du sous-halogénure est 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 décomposé par des réactions dans ce dernier système. 



   La masse fondue retirée de la tour par la con- duite   42   contient du chlorure de magnésium et du chlorure de calcium absorbé'. On dévie une partie mineure de la masse fondue vers l'évaporateur 50 où elle est chauffée à 435 C à une pression de 1 atm. de façon à évaporer le chlorure d'ammonium.et le trichlorure d'aluminium. Les chlorures de calcium et de magnésium'restent dans l'éva- porateur sous forme d'un résidu concentré, dans un état de siccité ou de cristallisation naissante selon ce que l'on désire.

   On retire les chlorures de magnésium et de calcium de l'évaporateur en 51 et on en dispose de n'importe quelle manière convenable. '.Il est commode que le chlorure d'ammonium et le trichlorure d'aluminium évaporés soient admis dans la tour 30 à un point où la température du gaz s'écoulant vers le haut est substan- tiellement la même que celle de ces gaz d'entrée, c'est-à- dire 435 C. 



   Etant donné que dans le système de la figure   1,     l'éyaporation   50 ne traite qu'un débit mineur de la masse fondue qui se dégage.de la tour, la concentration des chlo-   rures   de magnésium et de calcium dans la masse fondue s'ac- cumule à mesure.que la masse fondue circule maintes et maintes fois par la tour, jusqu'à ce que l'on atteigne une condition d'équilibre. Par la suite, on sépare dans l'éva- porateur les chlorures absorbés de la masse fondue à la même vitesse que de tels chlorures sont absorbés par la masse fondue dans la tour, et en conséquence la concentra- tion de chlorures absorbés dans la masse fondue en circu- lation demeure constante.

   En choisissant d'une manière appropriée la proportion du débit de la masse fondue à 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dévier vers l'évaporateur,   on peut   maintenir n'importe quel taux de concentration constante désirée de chlorures absorbés   dans,la   masse fondue. 



     Ansi   qu'il sera expliqué.plus amplement ci-des- sous, on détermine la composition proportionnelle du mé- lange fondue dans le système illustré dans la figure 1 au moyen de la température lu sel fondu sortant de la tour -par la conduite 42. A cet effet, on se réfère à la figure 
2 qui est un diagramme de phase de mélanges de chlorure d'ammonium-tri chlorure d'aluminium. Ainsi que.l'indique la courbe 56 dans la figure 2, à une pression de   l@atm.   La concentration maximum en trichlorure d'aluminium dans les mélanges fondus de trichlorure d'aluminium-chlorure d'am- monium varie entre 74 pour cent en moles de AlCl3 à 180 C et 53,9 pour cent en moles de AlCl3à 435 C.

   A n'importe quelle température donnée dans cette gamme, un mélange fondu de chlorure d'ammonium-trichlorure d'aluminium, ren- fermant à une telle température une quantité inférieure à la concentration maximum de trichlorure d'aluminium, peut absorber du"trichlorure d'aluminium gazeux. Inversement, si la concentration'd'un tel mélange fondu en trichlorure d'aluminium est à la concentration maximum, le chauffage du mélange à une température plus élevée aura pour effet de diminuer la concentration en trichlorure d'aluminium par dégagement de trichlorure d'aluminium gazeux provenant de la masse fondue. 



   Ainsi, dans le système de la figure 1, si la concentration en trichlorure d'aluminium de la masse fondue   @   relativement froide entrant   pa le   sommet de la tour 30 est inférieure à la concentration   maximum à   la température d'arrivée de la masse fondue, la masse fondue absorbe du 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 trichlorure d'aluminium gazeux du courant dirigé vers le haut dans la tour.

   Cependant, étant donné que la masse fondue se réchauffe à mesure qu'elle descend à travers la tour, il est possible que la concentration en   trichlorure   d'aluminium de la massé fondue atteigne, à un niveau intermédiaire dans la tour, la concentration maximum, et par la suite,la concentration en trichlorure d'aluminium de la masse fondue descendante est encore une fois réduite par dégagement de trichlorure d'aluminium gazeux et en conséquence, la masse fondue à l'extrémité inférieure de la tour (la région où la température est la plus élevée) possède une concentration en trichlorure d'aluminium qui est égale à la concentration maximum à   cette   température. 



   La masse fondue qui sort de la tour est ensuite refroidie dans le refroidisseur   45,   mais il ne se produit aucune augmentation de la concentration en trichlorure   d'aluminium,   car la masse fondue à cet endroit n'est pas exposée au trichlorure d'aluminium gazeux. En consé- quence, la masse fondue refroidie qui entre dans la section de tour possède la même concentration en trichlorure d'aluminium que la nasse fondue sortant par le bas de la tour. 



   Ainsi qu'il en ressortira maintenant, lors d'un fonctionnement continu du système de'la figure 1, la con- centration en trichlorure d'aluminium de la masse fondue qui entre dans la tour est substantiellement égale à celle de la masse fondue sortant de la tour, et une telle con- centration est déterminée par la température de sortie de la masse fondue. 



   En se référant   au,fonctionnement   de l'évapora- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 teur 50, on note, ainsi qu'on l'a indiqué en 58 sur la courbe 56 dans la figure 2, qu'un mélange fondu de chlorure d'ammonium et de trichlorure d'aluminium à 53,9 pour cent en moles de trichlorure d'aluminium et à 435 C est un mélange à point d'ébullition constant. 



  La masse fondue sortant   de*la   tour 30 est à une tempéra- ture quelque peu inférieure à 435 C. et en conséquence, possède une concentration en AlCl3 qui est supérieure à 53,9 pour cent en moles de AlCl3. En   conséquence,.on   réduit d'abord la concentration en trichlorure d'aluminium de la partie mineure d'ne telle masse fondue déviée vers l'évaporateur, à 53,9 pour cent en moles de AlCl3 (par dé-. gagement gazeux) à mesure qu'on la chauffe dans   l'évapora-   teur à 435 C; lorsqu'on chauffe davantage, le chlorure d'ammonium et le trichlorure d'aluminium continuent à s'en dégager à des vitesses relatives qui permettent de maintenir la concentration en AlCl3 à 53,9 pour cent en moles jusqu'à ce que ces deux chlorures soient presque complètement évaporés. 



   Le refroidisseur 45 réduit la température de la masse fondue à une valeur relativement faible. Pour   des ,   ,raisons de commodité, on choisit les conditions de   fonctionne-   ment dans le système de telle manière que le mélange de sels demeure entièrement fondu dans le refroidisseur. 



  Ainsi que l'indique la courbe liquidus 59 dans la figure 2, on détermine la température à laquelle se produit la solidification partielle au moyen de la composition pro- portionnelle de la masse fondue, et pour des concentra- tions en AlCl3 en-dessous de la composition eutectique (environ.68,5 pour cent en moles' de AlCl3) cette tempé- rature augmente à mesure que la concentration en trichlorure 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 d'aluminium diminue. Par conséquent, la température'de la masse fondue sortant de la tour 30 limite effective- ment le degré auquel on peut réduire la température de la masse fondue dans   le'   refroidisseur sans entraîner une solidification partielle et la formation subséquente d'une pâte.

   Cependant, lorsqu'on utilise des dispositifs de refroidissement par liquide, de formes bien connues, qui sont adéquats en ce qui concerne leur utilisation, étant donné que le refroidisseur   45   peut fonctionner en présence d'une pâte en-dessous de la température du liquidus, et avec un refroidisseur de ce type utilisé dans ce système, il n'est pas " nécessaire d'opérer dans des donditions de température dans lesquelles on évite la formation   d'una   pâte; l'alimentation de la masse fondue soue forme de pâte à la tour 42 ne gêne pas le fonctionne- ment désiré de la tour. Il est préférable que la tempé- rature de sortie de la tour de la masse fondue dans le   @   système de la figure soit comparativement élevé, par exemple environ 400 C.

   En même temps, il est judicieux que la température du sel fondu admis dans la tour soit relativement faible, de manière à refroidir   le.gaz   dans la   tour-à   la température de sortie désirée relativement faible, de préférence en-dessous de 250 C, de façon à réduire au minimum'la quantité de chlorure d'aluminium entraîné de la tour, par le gaz de,sortie. 



   . A titre d'explication supplémentaire concernant le rapport entre la température du gaz de sortie et la teneur d'un tel gaz en chlorure d'ammonium, on peut se ré- férer à la figure 3, qui est un graphique des compositions de la vapeur (exprimées en pour cent en moles de chlorure d'ammonium) au-dessus des masses fondues bouillantes de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 chlorure d'ammonium-trichlorure d'aluminium, à une pression de 1   atm.,   en fonction de la température. On comprendra bien que la vapeur dont on fait mention est un mélange de trichlorure d'aluminium'et de chlorure d'aluminium, au-dessus d'une masse fondue renfermant les concentrations maximum de trichlorure d'aluminium. 



  Le rapport de la composition du gaz à la température d représenté à la figure 3 définit la composition du gaz sortant du sommet de tour 30 dans le système de la figure   1.   



   Ainsi, comme l'indique le graphique de la figure 3. la proportion de chlorure d'ammonium comprise dans le gaz de sortie varie par rapport à la température du gaz de sortie de la manière suivante: 
 EMI16.1 
 
<tb> Température <SEP> % <SEP> en <SEP> moles <SEP> de <SEP> NH4C1 <SEP> dans
<tb> 
<tb> le <SEP> gaz <SEP> de <SEP> sortie
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 200 C <SEP> 0,025
<tb> 
<tb> 
<tb> 250 C <SEP> 0,14
<tb> 
<tb> 
<tb> 300 C <SEP> 0,79
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 350 C <SEP> 8,3
<tb> 
 
On notera dans la partie inférieure de la tour 30, où la température du gaz est considérablement plus élevée qu'au sommet de la tour que l'on peut éva- porer des quantités substantielles de chlorure d'ammonium de la masse fondue, mais à mesure que ce chlorure d'am- monium gazeux monte vers la région supérieure plus froide de la tour,

   il est en grande partie réabsorbé dans le sel fondu et la quantité de chlorure d'ammonium gazeux entraîné avec le trichlorure d'aluminium gazeux est déterminée par la température de sortie du gaz au sommet de la tour. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Bien que l'on ait décrit ci-dessus le rende- ment du procédé par rapport à un épurateur gaz-liquide du type contre-courant, à savoir une tour garnie, on notera qu'il est possible d'utiliser d'autres types d'épurateurs, Ainsi, on peut effectuer le contact entre le trichlorure d'aluminium gazeux et la masse fondue de sels dans un condenseur "gicleur" dans lequel on fait passer le courant gazeux au-dessus de la masse fondue de sel dans un récipient fermé, pendant que l'on fait gicler des gouttelettes de la masse fondue de sel de manière à obtenir un contact intime gaz-liquide.

   Comme précédemment, on   élimine   la chleur transférée à la masse fondue de sel par le gaz en refroidissant la masse fondue, et on contrôle la concentration des impuretés, sous forme de chlorures, absorbées dans la masse fondue par distillation d'une partie mineure de la masse fondue con- formément à la description ci-dessus, le trichlorure d'aluminium et le chlorure d'ammonium évaporés au cours d'une telle distillation étant récupérés pour être utilisés de nouveau dans la masse fondue de sel. 



   Dans l'opération comportant le condenseur   "gicleur",   on   ramène   rapidement le courant gazeux et la masse fondue de sel à la même température et par conséquent, on peut maintenir la température de la masse fondue dans - le-récipient fermé   à   une valeur relativement faible . La' teneur de la masse fondue en trichlorure d'aluminium est à peu près égale à la concentration maximum à la tempéra- ture de la masse fondue. Par exemple, dans un condenseur gicleur on peut maintenir la température de la masse fondue à environ   225 C; à   cette dernière température, la masse fondue contient environ 68,5 pour cent en moles de AlCl3, 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 ce qui est proche de la composition eutectique et ressortira de la figure 2.

   Lorsqu'on opère avec cette dernière composition, on facilite le refroidissement en ce que la masse fondue reste complètement fondue à des températures aussi basses que 180 C, bien qu'en utilisant un appareil de refroidissement on puisse refroidir la masse fondue, ayant soit cette dernière, soit une autre composition proportionnelle, à des températures auxquelles il y a formation de pâte. 



   On notera que dans le présent procédé il est possible d'utiliser des masses fondues constituées de chlorure d'ammonium-trichlorure d'aluminium ayant une gamme étendue de compositions proportionnelles, la com- position particulière dans chaque cas étant dépendante des températures de service dans le type particulier d'appareil de contac gaz-liquide utilisé. 



   On notera également, bien que le courant gazeux traité et le courant gazeux principal de trichlo- rure d'aluminium non traité dans le système de la figure   1   soient renvoyés directement au convertisseur 10,   qu'Ll   est possible de soumettre soit l'un ou ces deux courants à un traitement de purification de gaz supplémentaire en vue de séparer les gaz dits "permanents" ou non conden- sables (par exemple, l'hydrogène) qui sont présents égale- ment en tant que contaminants dans le courant de trichlorure d'aluminium gazeux en   circulation.   Ainsi on peut soumettre la totalité ou une partie du courant gazeux dans l'une ou l'autre conduite 22 ou 28 à une condensation et   ré-éva-   poration en vue de séparer de tels gaz permanents. 



   A titre d'illustration supplémentaire de la présente invention, on peut se référer à l'exemple suivant 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 spécifique du présent procédé ainsi qu'on l'a exécuté dans le système de.la figure 1. 



   Du trichlorure d'aluminium gazeux contaminé, en une quantité de 458 kg/h (453,5 kg de trichlorure d'aluminium contaminés par 4,5 kg de chlorure de magné- sium gazeux) à 700 C sont admis par l'extrémité inférieure d'une tour garnie alors qu'on alimente 1350 kg/h de mé- lange de sel fondu (1227 kg d'un mélange AlCl3 - NH4Cl renfermant 61 pour cent en moles de AlCl3et 39 % de   NH4Cl,   avec 123 kg de MgCl2 qui y sont absorbés) à 225 C au sommet de la tour. On décharge 453 kg/h de trichlorure d'aluminium gazeux purifié conjointement ave 0,11 kg/h de chlorure d'ammonium gazeux du sommet de la tour à une température de 225 C, le gaz de sortie renfermant ainsi 0;06 pour cent en moles de NH4cl.

   On décharge 1400 kg/h de mélange de sel fondu (1273 kg de mélange AlCl3-NH4Cl renfermant 61 pour cent en moles de AlCl3et 39 pour cent en moles de NH4Cl avec 127 kg de MgCl2 y étant absorbés) de l'extrémité inférieure de la tour à une température de 400 C. De ce mélange, on refroidit 1350 kg/h (1228 kg du mélange AlCl3-NH4Cl conjointement avec 122 kg de MgCl2 y étant dissous) à   225 C   et on les fait recirculer vers le sommet de la tour; on dévie les 50 kg/h de la masse fondue déchargée,qui restent   (45   kg de mélange AlCl3 - NH4Cl avec 45 kg de   MgC12   y étant dissous) vers un éva- porateur dans lequel on les distille à 435 C.

   Il se dégage 45 kg/h de chlorure d'aluminium gazeux et de tri- chlorure d'aluminium gazeux dans l'évaporateur à   435 C,   ils passent à la tour garnie et il se décharge de l'éva- porateur 45 kg/h de MgCl2 à l'état solide. On ajoute 011 kg/h de chlorure d'ammonium au débit de la masse fondue en cir-   culation   de manière à remplacer la quantité perdue dans le gaz sortie de la tour.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS* 1.- Procédé de séparation d'impuretés, constituées par du chlorure de calcium et de magnésium gazeux, du trichlorure d'aluminium gazeux, caractérisé en ce que l'on absorbe lesdites impuretés à base de chlorures.dans un mélange fondu de chlorure d'ammonium et de trichlorure d'aluminium au moyen d'une mise en contact dudit trichlorure d'aluminium gazeux avec ledit mélange fondu avec la sépa- ration de ladite impureté à base de chlorure dudit mélange fondu en chauffant ledit mélange fondu de façon à en éva- porer le chlorure d'ammonium et le trichlorue d'aluminium ce qui laisse ladite impureté à l'état solide ou liquide.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on sépare ledit mélange fondu des impuretés à base de chlorure absorbé par chauffage à environ 435 C de manière à en évaporer presque complètement le chlorure d'ammonium et le trichlorure d'aluminium.
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on met en contact un courant de trichlorure d'aluminium gazeux, renfermant des chlorures de calcium et de magnésium gazeux en tant qu'impuretés, dans une zone de traitement avec un mélange fondu de chlorure d'aluminium et de chlorure d'ammonium à une température inférieure audit trichlorure d'aluminium gazeux, de façon à absorber lesdites impuretés à base de chlorure qui sont séparées dudit mélange fondu en séparant des quantités du mélange fondu de la zone de traitement vers une zone d'évaporation dans laquelle on sépare le trichlorure d'aluminium et le chlorure d'ammonium par distillation après quoi on les renvoie dans la région de traitement à l'état gazeux. <Desc/Clms Page number 21>
    4.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'on fait passer des courants de mélange de sel fondu et des courants de trichlorure d'aluminium gazeux, renfermant lesdites impuretés à base de chlorures à l'état gazeux, à contre-courant à travers une région de traite- ment, ledit mélange de sel fondu étant refroidi à une température inférieure à 300 C avant'd'être introduit de nouveau dans ladite région de traitement, exception' faite des quantités de mélange de sel fondu que l'on évapore de façon à en effectuer la séparation desdites impuretés à base de chlorures.
    5.- Procédé suivant la revendication 4, caracté- risé en ce qu'on refroidit ledit mélange fondu à une tem- pérature inférieure à 250 C (mais au-dessus de la tempéra- ture de solidification du trichlorure d'aluminium) de façon à refroidir ledit trichlorure d'aluminium gazeux à une température analogue et à éviter ainsi une éli- mination excessive du chlorure d'ammonium gazeux dans le courant de trichlorure d'aluminium gazeux sortant de la ré- gion de traitement.
    6. - Procédé suivant la revendication 4, caracté- risé en ce que le courant du mélange de sel fondu s'écoule sur des surfaces dans ladite zone de traitement fournis- sant une surface interfaciale étendue qui permet un contact intime entre ledit mélange des sels fondus et ledit courant de trichlorure d'aluminium gazeux.
    7.- Procédé de récupération de l'aluminium à partir d'un matériau renfermant de l'aluminium dans lequel on fait passer en continu un courant de trichlorure d'aluminium par un lit de matériau renfermant de l'aluminium que l'on maintient à une température'élevée dans une zone de conver- <Desc/Clms Page number 22> sion en vue d'une réaction du trichlorure d'aluminium gazeux avec de l'aluminium de façon à engendrer du monochlorure d'aluminium gaeux, lequel est entrainé hors de la zone de conversion dans le gaz qui se dégage et est décomposé par refroidissement dans une zone de décomposition de façon à donner de l'aluminium métallique et du trichlorure d'aluminium gazeux que l'on fait recircu- ler vers la zone de conversion,
    caractérisé en ce que l'on sépare les impuretés à base de chlorure de calcium et de chlorure de magnésium du trichlorure d'aluminium gazeux avant de le renvoyer vers la zone de conversion, en faisant passer ledit trichlorure d'aluminium dans une zone de traitement, dans laquelle on le met en contact intime avec un mélange fondu de chlorure d'ammonium et de trichlorure d'aluminium à une température inférieure à celle dudit trichlorure d'aluminium gazeux de-manière à en absorber lesdites impuretés à base de chlorures.
    8. - Procédé selon la revendication 7, caractérisé de plus en ce que l'on introduit ledit mélange de sel fondu dans ladite zone de traitement à une température ne dépassant pas 2500C (mais au-dessus de la température de solidification du trichlorure d'aluminium) en vue de re- froidir le trichlorure d'aluminium gazeux à une tempéra- ture analogue.
    9. - Procédé, en substance, tel que décrit plus haut, en référence-aux dessins ci-annexés.
BE698068D 1966-05-09 1967-05-05 BE698068A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US54869766A 1966-05-09 1966-05-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE698068A true BE698068A (fr) 1967-11-06

Family

ID=24190011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE698068D BE698068A (fr) 1966-05-09 1967-05-05

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE698068A (fr)
ES (1) ES340209A1 (fr)
GR (1) GR33082B (fr)
NL (1) NL6706326A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2607527A1 (fr) * 2010-12-15 2013-06-26 Tokuyama Corporation Procédé de fabrication de monocristal de nitrure d'élément du groupe iii contenant de l'aluminium

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2607527A1 (fr) * 2010-12-15 2013-06-26 Tokuyama Corporation Procédé de fabrication de monocristal de nitrure d'élément du groupe iii contenant de l'aluminium
EP2607527A4 (fr) * 2010-12-15 2014-07-23 Tokuyama Corp Procédé de fabrication de monocristal de nitrure d'élément du groupe iii contenant de l'aluminium

Also Published As

Publication number Publication date
GR33082B (el) 1967-10-31
ES340209A1 (es) 1968-09-01
NL6706326A (fr) 1967-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2470305A (en) Process for the production and refining of aluminium
FR2596301A1 (fr) Procede de traitement de residus de production de silicium de grande purete
FR2490224A1 (fr) Procede de synthese de l&#39;uree
EP0506588B1 (fr) Procédé de traitement de gaz à base de fluor électrolytique et pouvant contenir des composés uranifères
FR2512799A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un tetrachlorure de titane largement exempt de chlorure d&#39;aluminium, a partir de matieres premieres titaniferes contenant des composes d&#39;aluminium
US2238819A (en) Process for the condensation of zinc vapors
FR2498584A1 (fr) Procede pour integrer la recuperation des indices de chlore a partir d&#39;un compose organique chlore par combustion avec une reaction d&#39;oxychloruration
FR2641269A1 (fr) Procede continu de separation d&#39;impuretes d&#39;avec du chlorure de zirconium et/ou de hafnium a l&#39;etat de vapeur
BE698068A (fr)
FR2505363A1 (fr) Procede d&#39;extraction du magnesium d&#39;une composition gazeuse comprenant des vapeurs de magnesium et du monoxyde de carbone
US4518421A (en) Process for producing solid metal particles from a bath of metal
GB987334A (en) Improvements in or relating to sub-halide distillation process for aluminium
US2513339A (en) Process of purifying aluminum by distillation of mixtures thereof with other metals
SE465728B (sv) Saett att reducera zirkonium-, hafnium- eller titanklorid till metallisk form
FR2528718A1 (fr) Procede d&#39;epuration d&#39;un flux gazeux contenant de la vapeur de zinc
BE897819A (fr) Procede chimique de preparation de metaux alcalins et alcalino-terreux
FR2465686A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;obtention de chlorure de cyanogene pur
EP0091355B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser notamment des économies d&#39;énergie dans la régénération des charbons actifs contenant des solvants adsorbés
CH631138A5 (fr) Procede de production de chlorure d&#39;aluminium.
CA2463621C (fr) Procede d&#39;obtention de chlorure de vinyle polymerisable a partir d&#39;un produit brut issu de la pyrolyse du 1,2-dichloroethane
BE639491A (fr)
FR2670802A1 (fr) Procede pour purifier une eponge de zirconium.
JPS62292618A (ja) 超高純度沃化チタンの製造方法
FR2609707A1 (fr) Procede de purification du chlorure d&#39;aluminium
BE621069A (fr)