<Desc/Clms Page number 1>
"Pompe d'alimentation en combustible à commande mécanique, avec soupapes réalisées au moyen de la membrane de l'élé- ment de soupape."
La présente invention a trait aux pompes d'ali- mentation en combustible à commande mécanique, pour vé- hicules automobiles et autres semblables et, en particu- lier, à une pompe dans laquelle les soupapes d'admission et de sortie da la chambre d'aspiration sont réalisées au moyen de la membrane qui constitue l'élément de soupape de la pompe elle-même.
Les pompes d'alimentation en combustible pour application aux autovéhicules et applications semblables, comprennent, comme il est notoire, un corps inférieur dans lequel sont aménagés les sièges et les éléments de fixation pour la barre, ou tige, qui commande l'élément de soupape et pour le système de leviers prévu pour @
EMI1.1
transmettre à cette tige le mouvomenh d'one came atia '- ....H:,ro'i ."1 , -... ;".n,.-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
niée par le coteur;
elles comprennent en outre un corps supérieur dans lequel sont aménagées la chambre d'aspira- tion et les ouvertures d'admission et de sortie de celle- ci, ainsi que, respectivement, les soupapes d'admission et de sortie. L'élément de soupape, qui est normalement constitué par une membrane en caoutchouc ou en un matériau analogue, est fixé et bloqué au niveau de ses bords péri- phérique, entre la face supérieure du corps inférieur et la face inférieure du corps supérieur de la pompe.
disposées
Les soupapes/au niveau des ouvertures d'admission et de sortie de la chambre d'aspiration sont de type mé- canique et comprennent normalement un petit disque métal- lique monté dans une boîte cylindrique, dans laquelle sont aménagés des sièges appropriés, ce disque étant chargé d'un ressort à boudin; la boîte est, à son tour, logée . dans des cavités prévues dans le corps supérieur de la pompe et est maintenue en position en exerçant, par exemple, un force convenable sur elle, engendrée par un ressort en boudin qui s'appuie contre un couvercle de forme ap- propriée, fixé au corps supérieur.
Dans les pompes d'alimentation du type connu décrit ci-dessus, le flux du combustible suit un parcours disposé uniquement dans le corps supérieur de la pompe, tandis que, dans le corps inférieur, sont aménagés, comme dit plus haut, les moyens de commands de l'élément de soupape.
Quoique les pompes du type décrit, fonctionnent d'une façon absolument satisfaisante, elles présentent néanmoins quelques inconvénients. Avant tout, les soupapes reportées dans le corps supérieur de la pompe, sont de type complexe car elles se composent d'un nombre élevé d'éléments particulièrement délicats;
il s'ensuit que leur côut est sensiblement élevé, qu'elles peuvent faoi- lement se gripper ou se rompre et qu'elles nécessitent
EMI2.2
y ax nxI zaârte-n attenâ,v po,r aeretr' en,-='-' ;énér J1a'n\.:tap-t atyev.PlF p:me"ti:;.e - t'"
<Desc/Clms Page number 3>
outre leur extraction aisée du corps supérieur, il est nécessaire de prévoir des mesures constructives spéciales qui sont à l'origine d'une complication supplémentaire desdifférentes parties, d'où une augmentation de coût.
Enfin, étant donné que les conduits d'admission et do sortie du combustible de la pompe sont normalement métal- liques, il sont susceptibles de transmettre à ladite pompe des sollicitations et des efforts anormaux; ces sellici- tations sont transmises, comme il est notoire, au corps supérieur des pompes du type décrit, et augmentent par concéquert la charge sur les vis d'assemblage des corps -.supérieur et in erieur, en provoquant rapidement leur relâchement.
Il est réalisé, selon la présente invention,une pompe d'alimentation en combustible pour applications sur moteursou autres applications semblables, qui permet d'éliminer les inconvénients dont il est question ci- dessus et qui présente une construction homogène et con- oentrée, ainsi qu'un encombrement réduit.
La pompe selon la présente invention est carasté- risée par le fait que les soupapes d'admission et de *=or- tie du combustible de la chambre d'aspiration sont ob- tenues par la membrane, en caoutchouc ou en un Matériau semblable, qui constitue l'élément de soupape de la pompe.
Le combustible traverse la membrane de l'élément de soupape, en entrant sous torse de flux dirige du bas vers la haut et en sortant sous forme de flux dirigé du haut vers le bas, de sorte qu'il est possible de prévoir les ouvertures d'admission et de sortie du combustible dans le corps inférieur de la pompe et la chambre d'au- piration dans le corps supérieur de celle-ci.
La pompe selon la présente invention permet donc d'éliminer avent tout les soupapes délicates et ccmpli- quées sur les pompes de 'type antérieur; elle permet,
<Desc/Clms Page number 4>
en outre, de décharger les tensions transmises par les conduits d'alimentation et de sortie du combustible, .directement sur le corps inférieur de la pompe elle-même et ensuite sur le carter et se prête enfin à la réalisa- tion d'une construction particulièrement homogène, peu encombrante, constructivement très simple et par consé- quent de coût réduit.
Afin de mieux faire comprendre la présente in- vention, il sera décrit maintenant, à titre d'exemple, une forme particulière de sa réalisation, référence faite au dessin annexé, dans lequel :
La figure 1 représente une coupe verticale de la pompe selon la présente invention.
La figure 2 est une vue en plan de la membrane de l'élément de soupape de la pompe de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan de ladite pompe selon la figure 1.
Référence faite aux dessins, la pompe comprend un corps inférieur 1 et un corps supérieur 2, obtenus normalement par fusion d'alliage métallique approprié; entre la face plane inférieure du corps supérieur 2 et la face plane supérieure du corps inférieur 1, est disposée une membrane 3 d'un élément de soupape 4 de la pompe. Le corps inférieur 1, celui supérieur 2, ainsi que la membrane 3 sont assemblés de n'importe quelle façon convenable, par exemple au moyen de vis 4, (figure
3).
Le corps inférieur 1 est prévu pour être fixé au carter du moteur au moyen d'un plateau de fixation 5; à l'intérieur du corps inférieur 1, est aménagé l'espace pour y loger une barre, ou tige, 6, de l'élément de sou- pape 4; cette tige est guidée au moyen d'un chapeau 7 et est commandée par un système approprié de leviers 8 (représenté seulement partiellement dans la figure 1),
<Desc/Clms Page number 5>
qui terrine un mouvement alternatif à la tige 6 selon la direction de son axe.
A l'extrémité .supérieure de la
EMI5.1
tige 6, est; fixé, d'une :a'.ic:Z'C appropriée q,;cl)n'1'J.e :. t élément de soupape a qui coaprend, en iu, ,,- le.. '7,)::"''brrm(> 3, les disques métalliques 9 et 10. le mouvement vers le bas de la tige 6 eot commandé par le ;i,,", ût.,r"ta de le- viers s' tandis que celui dirige vor, le â::4Sa '* est v i.s. inG' par le ressort ce rappel 12, c'et-à.d1re d'une façon parfaitement semblable à celle utilisée dans les pompes de type antérieur.
EMI5.2
Z< corps s w: w âreur 1 est en outre muni d'une '..i,:'+ ;3.Z'--, ' 26: ..3:F.Q>¯ 13 pour le combustible et d'une ouverture 14 dc sortie du conbuatibio, qui sont disposées sur des côtés opposés par rapport à l'axe vertical de la pompe.
Le corps supérieur 2 présente un conduit central 15 pour le combustible, qui, au niveau de ses extrémités communique avec l'ouverture d'admission 13, respective- ment avec ce'le de sortie 14 du combustible et, au niveau de sa partie centrale, avec une chambra d'aspiration 16 de la pompe.
La membrane 3 de l'élément de soupape 4 (figures 1 et 2), présente deux ailes latérales qui se prolongent au-delà de la couronne annulaire 11 du corps supérieur 2, cette couronne donnant naissance à la paroi latérale de la chambre d'aspiration 16. Dans la partie centrale des ailes susdites sont prévues des incisions 18 en forme de U qui donnent naissance a une soupape d'admission 19, respectivement à une soupape de sortie 20 du combustible.
Chacune de ces soupapes est donc formée par une ailette ayant une forme à peu près rectangulaire, qui est solidaire, au niveau d'un de ses cotés, avec la membrane 3 de l'élément de soupape 4. L'ouverture d'admission 13 du combustible, prévue dans le corps inférieur 1 de la
<Desc/Clms Page number 6>
pompe, est conforme de façon à être en communication avec ! un conduit correspondant 19' prévu dans le corps supérieur 2 ;
l'ailette de la soupape d'admission 29du combustible se trouve done insérée, comme il est visible à la figure 1, entre l'ouvertare 13 et le conduit 19'. D'une manière analogue, l'ouverture de sortie 14 du combustible est en communication avec un conduit correspondant 20' aménagé dans le corps supérieur du couvercle 2, tandis que l'ai- lette de la soupape de sortie 20 est insérée entre l'ou- verture 14 et le conduit 20'.
Grâce à la disposition constructive décrite, le carburant peut se déplacer, à l'intérieur de la pompe, en entrant par l'ouverture 13, en passant à travers la sou- pape 19, le conduit 19' et le canal central 15, pour entrer enfin dans la chambre d'aspiration 16 ; successi- vement, le combustible sort de la chambre d'aspiration 16, traverse le canal central 15, le conduit 20', la soupape 20 et rejoint l'ouverture de sortie 14.
La membrane 3 de l'élément de soupape 4 peut âtre constituée par n'importe quel matériau approprié, doué d'une élasticité suffisante qui permette aux ailettes 19 et 20, de retourner après avoir été déformées, dans leur position initiale illustrée dans la figure 1; cette mem- brane peut avantageusement être construite en caoutchouc ou en un matériau analogue.
Afin de garantir le retour en position des ailettes 19 et 20 dans n'importe quelles conditions de fonctionnement et de durée de la pompe, on peut disposer, au niveau de ces ailettes, des ressorts capables d'engendrer des forces tendant à restituer les- dites ailettes dans leur position de fermeture,
Le conduit 20' peut opportunément être mis en com- munication, au moyen de perforations convenables, avec d'éventuelle chambres supplémentaires, aménagées dans le corps supérieur 2, dans le but d'augmenter le volume
<Desc/Clms Page number 7>
total du. carburant contenu dans la pompe et, de ce fait., l'action de poumon exercée par celle-ci.
Le fonctionnement do la pompe selon l'invention est le suivant :
Lorsque l'élément de soupape 4 est déplace vers le bas, par la tige 6 commandée par par le système de leviers 8, il se produit dans la chambre 16 ane certaine . dépression et, de ce fait, une aspiration au carburant à travers le conduit 19' et l'ouverture 13. Pendant cette phase de fonctionnement, la soupape 19 est à même de s'ouvrir, car, comme cela est visible dans la figure 1, il n'emmste nuoun obstacle empêchant l'ailette 19 de se soulever dans l direction du flux de combustible qui entre dans la pompe; la soupape 20 reste au contraire fer- mée, puisque l'ailette dont elle est formée ne peut pas bouger, étant donné qu'elle s'appuie contre une butée 21.
Dans la phase de fonctionnement qui suit, le ressort 12 rappelle la tige 6 vers le haut, en déterminant le soulèvement de l'élément de soupape 4; le carburant eut ainsi envoyé, à travers le conduit 20', vers l'ouverture de sortie 14 et provoque l'ouverture de la soupape 20; pendant cette phase, la soupape 19 ne peut se déplacer puisqu'elle s'appuie contre une butée 22.
Il apparaît clairement que la conformation et la disposition des ouvertures d'admission 13 et de sortie.
14 pour le carburant, et des conduits 19' et 20' , aména- gés à l'intérieur du corps supérieur 2, peuvent être dif- férentes, pourvu que l'ouverture de la soupape d'admission 19 soit possible.dans une seule direction et que soit en soit temps assurée la fermeture de la soupape 20, lors- qu'il se manifeste une dépression à l'intérieur de la chambre d'aspiration 16, et pourvu que soit possible l'ou- verture de la soupape de sortie 20 et que soit simultané- ment assurée la fermeture de la soupape' 19,
lorsqu'il se
<Desc/Clms Page number 8>
produit une augmentation de pression à l'intérieur de ladite chambre.
Il est évident qu'il peut être apporté à le pré- sente invention des variantes et des modifications, tant pour la forme que pour la disposition des parties, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
EMI8.1
-.-------
1. Pompe d'alimentation en combustible, pour ap- plication aux moteurs et applications semblables, caracté- risa en ce que les soupapes d'admission et de sortie du combustible de la chambre d'aspiration de la pompe sont obtenues dans la membrane même qui constitue l'élément de soupape de la pompe.
<Desc / Clms Page number 1>
"Mechanically operated fuel feed pump with valves made by means of the diaphragm of the valve element."
The present invention relates to mechanically actuated fuel supply pumps for motor vehicles and the like and, in particular, to a pump in which the inlet and outlet valves of the fuel chamber. The suction is carried out by means of the diaphragm which constitutes the valve element of the pump itself.
Fuel supply pumps for automotive and similar applications include, as is well known, a lower body in which the seats and fasteners for the bar, or rod, which controls the valve member are arranged. and for the lever system provided for @
EMI1.1
transmit to this rod the movement of one came atia '- .... H:, ro'i. "1, -...;". n, .-
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
denied by the quoter;
they further comprise an upper body in which are arranged the suction chamber and the inlet and outlet openings thereof, as well as, respectively, the inlet and outlet valves. The valve element, which normally consists of a membrane of rubber or similar material, is fixed and locked at its peripheral edges, between the upper face of the lower body and the underside of the upper body of the valve. pump.
arranged
The valves / at the inlet and outlet openings of the suction chamber are of the mechanical type and normally comprise a small metal disc mounted in a cylindrical box, in which suitable seats are arranged, this disc being loaded with a coil spring; the box is, in turn, housed. in cavities provided in the upper body of the pump and is held in position by exerting, for example, a suitable force on it, generated by a coil spring which rests against a cover of suitably shaped, fixed to the body superior.
In feed pumps of the known type described above, the flow of fuel follows a path disposed only in the upper body of the pump, while, in the lower body, are arranged, as said above, the means of commands from the valve element.
Although pumps of the type described operate in an absolutely satisfactory manner, they nevertheless have some drawbacks. First of all, the valves placed in the upper body of the pump are of a complex type because they consist of a large number of particularly delicate elements;
it follows that their cost is appreciably high, that they can easily seize or break and that they require
EMI2.2
y ax nxI zaârte-n attenâ, v po, r aeretr 'en, - =' - '; ener J1a'n \ .: tap-t atyev.PlF p: me "ti:;. e - t'"
<Desc / Clms Page number 3>
in addition to their easy extraction from the upper body, it is necessary to provide special constructive measures which are at the origin of an additional complication of the different parts, hence an increase in cost.
Finally, given that the fuel inlet and outlet ducts of the pump are normally metallic, they are liable to transmit abnormal stresses and forces to said pump; these seals are transmitted, as is well known, to the upper body of pumps of the type described, and consequently increase the load on the assembly screws of the upper and lower bodies, rapidly causing them to loosen.
According to the present invention, there is provided a fuel feed pump for engine applications or other similar applications, which eliminates the drawbacks referred to above and which has a homogeneous and concentrated construction, thus than a small footprint.
The pump according to the present invention is characterized by the fact that the inlet valves and the fuel outlet of the suction chamber are obtained by the diaphragm, made of rubber or a similar material, which constitutes the valve element of the pump.
The fuel passes through the diaphragm of the valve element, entering under flow torso directed from bottom to top and exiting as flow directed from top to bottom, so that it is possible to provide the openings of The fuel inlet and outlet in the lower body of the pump and the pumping chamber in the upper body thereof.
The pump according to the present invention therefore makes it possible to eliminate before all the delicate valves and those associated with the pumps of the previous type; she permits,
<Desc / Clms Page number 4>
furthermore, to discharge the voltages transmitted by the fuel supply and outlet conduits, directly on the lower body of the pump itself and then on the crankcase and finally lends itself to the realization of a construction particularly homogeneous, space-saving, constructively very simple and consequently of reduced cost.
In order to make the present invention better understood, a particular embodiment will now be described, by way of example, with reference to the accompanying drawing, in which:
Figure 1 shows a vertical section of the pump according to the present invention.
Figure 2 is a plan view of the diaphragm of the valve element of the pump of Figure 1.
Figure 3 is a plan view of said pump according to Figure 1.
With reference to the drawings, the pump comprises a lower body 1 and an upper body 2, normally obtained by melting an appropriate metal alloy; between the lower flat face of the upper body 2 and the upper flat face of the lower body 1, there is arranged a membrane 3 of a valve element 4 of the pump. The lower body 1, the upper one 2, as well as the membrane 3 are assembled in any suitable way, for example by means of screws 4, (figure
3).
The lower body 1 is designed to be fixed to the motor housing by means of a fixing plate 5; inside the lower body 1, there is the space for accommodating therein a bar, or rod, 6, of the valve element 4; this rod is guided by means of a cap 7 and is controlled by a suitable system of levers 8 (shown only partially in figure 1),
<Desc / Clms Page number 5>
which terrines an alternating movement to the rod 6 in the direction of its axis.
At the upper end of the
EMI5.1
rod 6, is; fixed, of a: a'.ic: Z'C appropriate q,; cl) n'1'J.e:. t valve element a which coaprend, in iu, ,, - the .. '7,) :: "' 'brrm (> 3, the metal discs 9 and 10. the downward movement of the rod 6 is controlled by the; i ,, ", ût., r" ta of levers s' while the one directs vor, the â :: 4Sa '* is seen inG' by the spring this recall 12, c'et-à. D1re in a manner perfectly similar to that used in pumps of the previous type.
EMI5.2
Z <body sw: w error 1 is also provided with a '..i,:' +; 3.Z '-,' 26: ..3: FQ> ¯ 13 for the fuel and with an opening 14 dc outlet of the conbuatibio, which are arranged on opposite sides with respect to the vertical axis of the pump.
The upper body 2 has a central conduit 15 for the fuel, which at its ends communicates with the inlet opening 13, respectively with this outlet 14 of the fuel and, at its central part. , with a suction chamber 16 of the pump.
The membrane 3 of the valve element 4 (Figures 1 and 2) has two side wings which extend beyond the annular ring 11 of the upper body 2, this ring giving rise to the side wall of the chamber. suction 16. In the central part of the aforesaid wings are provided U-shaped incisions 18 which give rise to an inlet valve 19, respectively to an outlet valve 20 of the fuel.
Each of these valves is therefore formed by a fin having an approximately rectangular shape, which is integral, at one of its sides, with the membrane 3 of the valve element 4. The intake opening 13 fuel, provided in the lower body 1 of the
<Desc / Clms Page number 6>
pump, is compliant so as to be in communication with! a corresponding duct 19 'provided in the upper body 2;
the fin of the fuel inlet valve 29 is therefore inserted, as can be seen in FIG. 1, between the opening 13 and the duct 19 '. Likewise, the fuel outlet 14 is in communication with a corresponding conduit 20 'provided in the upper body of the cover 2, while the blade of the outlet valve 20 is inserted between it. opening 14 and conduit 20 '.
Thanks to the constructional arrangement described, the fuel can move, inside the pump, entering through the opening 13, passing through the valve 19, the duct 19 'and the central channel 15, for finally enter the suction chamber 16; successively, the fuel leaves the suction chamber 16, passes through the central channel 15, the conduit 20 ', the valve 20 and joins the outlet opening 14.
The diaphragm 3 of the valve element 4 may be made of any suitable material, endowed with sufficient elasticity which allows the fins 19 and 20 to return after being deformed to their initial position shown in the figure. 1; this membrane can advantageously be constructed of rubber or a similar material.
In order to guarantee the return into position of the fins 19 and 20 under any operating conditions and duration of the pump, it is possible to have, at the level of these fins, springs capable of generating forces tending to restore them. say fins in their closed position,
The duct 20 'can conveniently be put in communication, by means of suitable perforations, with any additional chambers, arranged in the upper body 2, in order to increase the volume.
<Desc / Clms Page number 7>
total of. fuel contained in the pump and, therefore., the lung action exerted by it.
The operation of the pump according to the invention is as follows:
When the valve element 4 is moved downwards, by the rod 6 controlled by the system of levers 8, it occurs in the chamber 16 ane certain. depression and, therefore, a suction for fuel through the pipe 19 'and the opening 13. During this phase of operation, the valve 19 is able to open, because, as can be seen in Figure 1 , there is no obstacle preventing the fin 19 from lifting in the direction of the flow of fuel entering the pump; the valve 20, on the contrary, remains closed, since the fin of which it is formed cannot move, given that it rests against a stop 21.
In the following operating phase, the spring 12 returns the rod 6 upwards, determining the lifting of the valve element 4; the fuel would have thus sent, through the pipe 20 ', to the outlet opening 14 and causes the opening of the valve 20; during this phase, the valve 19 cannot move since it rests against a stop 22.
It is clear that the shape and arrangement of the inlet 13 and outlet openings.
14 for the fuel, and conduits 19 'and 20', arranged inside the upper body 2, may be different, provided that the opening of the intake valve 19 is possible. direction and that the closing of the valve 20 is in time ensured, when a vacuum occurs inside the suction chamber 16, and provided that the opening of the relief valve is possible. outlet 20 and that the closing of the valve '19 is simultaneously ensured,
when he is
<Desc / Clms Page number 8>
produces an increase in pressure inside said chamber.
It is obvious that variations and modifications can be made to the present invention, both for the form and for the arrangement of the parts, without thereby departing from the scope of the invention.
CLAIMS
EMI8.1
-.-------
1. Fuel feed pump, for application to engines and similar applications, characterized in that the fuel inlet and outlet valves of the pump suction chamber are obtained in the diaphragm itself. which constitutes the valve element of the pump.