BE697495A - - Google Patents

Info

Publication number
BE697495A
BE697495A BE697495DA BE697495A BE 697495 A BE697495 A BE 697495A BE 697495D A BE697495D A BE 697495DA BE 697495 A BE697495 A BE 697495A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
sled
tractor
tool holder
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE697495A publication Critical patent/BE697495A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B13/00Ploughs or like machines for special purposes
    • A01B13/08Ploughs or like machines for special purposes for working subsoil

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour réduire l'effort de traction à exercer sur un outil agricole. 



   La présente invention concerne un procédé et un dis- positif pour réduire l'effort   u'un   tracteur doit exercer pour remorquer ou outil agricole (par exemple une charrue-taupe) pas- sant dans le sol, de manière que le remorquage puisse être exécu- té avec moins de iorce motrice que ce n'était requis jusqu'a pré- sent, par exemple au moyen d'un tracteur à deux roues motrices équipé de pneus en caoutchouc au lieu d'un tracteur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à   chenilles plus   puissant. 



   Suivant l'invention, on fait osciller l'outil   d@   un plan vertical passant par sa ligne d'avancement de manière à créer une aisance dans le sol au-dessus et er sous de cet outil et ainsi à réduire la résistance de   frie@@   exercée sur l'outil. On peut procéder ainsi lorsque l'instrument est monté tant sur une remorque tirée par le trac teur que sur le tracteur lui-même, 
Un dispositif suivant l'invention permettant d'exé- cuter ce procédé comprend un porte-outil qui est entraîné de manière à osciller dans le sens de son avancement de sorte que l'outil oscille de maniera correspondante.. Le porte-outil est suspendu à la façon d'un pendule et porte   l'ou-   til à son extrémité inférieure. 



   Suivant une particularité de l'invention, l'outil est monté sur une remorque   destinée   à être tirée par un trac- teur et la force motrice nécessaire pour faire osciller le porte-outil est fournie par l'arbre de la prise de force du tracteur. 



   Dans ce cas, et suivant une autre particularité de l'invention, le porte-outil est long et est suspendu à la façon d'un pendule,à son extrémité supérieure, à un bâti et il porte l'outil à son extrémité inférieure, ce porte-outil étant   attaqué,.en   un point intermédiaire de sa longueur, par un dis- positif à t'orce motrice servant à produire les oscillations. 



   Un tel dispositif à force motrice , suivant une au- tre particularité de l'invention, comprend une bielle montée entre le porte-outil et la poulie d'un excentrique   entraîné   et fixé au   bâti.',   L'excentrique est de préférence entraîné par l'arbre de prise de force d'un tracteur et l'entraine- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment s'effectue par l'intermédiaire d'un mécanisme surmulti- plicateur. 



   Suivent encore une autre particularité de l'inven- tion, le porte-outil est mont;é sur un traîneau glissant sur le sol et attelé à un tracteur qui lé remorque. 



   Dans ce cas, et suivant une autre particularité de l'invention, le traîneau est équipé   d'un   train de roues routières dont l'axe commun peut être déplacé autour d'une anti- culation le reliant au traîneau de sorte que les roues peuvent être abaissées pour soulever le traîneau au-dessus du sol. 



   . Suivant encore une autre particularité de l'inven-   tion   et dans le cas où le porte-outil est  buspendu   à pi - vot à un bâti monté sur un traîneau pouvant glisser sur le -   soL,le   bâti est un chariot qui peut être réglé verticalement dans des guides montés sur le traîneau. 



   Dans ce cas et suivant encore une autre paiticulari- té de l'invention, les guides sont articulas a leur ex- trémité inférieure sur le   traîneau,autour   d'un axe transversal à ce dernier.,et sont reliés au traîneau, à distance de leur ar- ticulation, par des moyens permettant de les orienter dans une position angulaire désirée. 



   S'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, danslesquels ; la Fig. 1 est une vie en   Elévation   de côté d'une forme d'exécution du dispositif porte-outil équipé d'un soc de charrue-taupe et relié à un tracteur; la Fig. 2 est une vue en élévation de côté du porte- outil équipé en outre d'un dispositif   servrnt  à poser un tuyau   @   flexible dans   -le   sillon formé par la charrue-taupe, et la Fig. 3 est une vue du porte-outil représenté à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Fig. 1 mais équipé d'un soc de charrue à versoir. 



   La Fig, 1 montre un tracteur T et un dispositif porte-outil comprenant un traîneau qui peut glisser sur le sol 11 et qui, à l'avant, présente une aile verticale 12 percée de plusieurs troub 13 constituant une strie de points d'attaque destinés à être reliés sélectivement par un boulon 14 à un élément d'attelage 15 qui est articulé par un joint uni- versel 16 à une barre d'attelage 17 fixée à une console 18 montée en dessous du carter de transmission 19 du tracteur. 



   Le traineau est équipé de deux roues routières 20 tourillonnant sur des bras de manivelle 21 reliés l'un à l'au- tre et articulés à des consoles transversalement en ligne 22 qui sont fixées aux longerons du traineau,et les bras de mani- velle 21 sont fixés à un troisième bras 23 qui est relié à une console 24 du traîneau par l'intermédiaire d'un vérin hy- draulique 25 alimenté par une conduite 26 raccordée à une pom- pe (non représentée) du tracteur. En provoquant l'allongement du vérin, on fait descendre les roues 20 dans le sens des ai- guilles d'une montre autour du point de pivotement prévu dans   le!   consoles 22,de manière à soulever le traîneau au-dessus du sol qui est indiqué en 27. 



   A chaque côté du   traineau,   près de son extrémité pos- térieure, se trouve une console 28 et un bâti vertical 29 pivote en 30 entre ces consoles. Ce bâti est équipé, près de chacun de ses côtés, de deux guides verticaux alignés 31 et 32 pour un chariot 33 qui peut ainsi être réglé verticalement et être bloqué en place par des moyens non représentés. 



     L'extraite   supérieure d'un long porte-outil 34 est suspendue à pivot en 35 près de l'extrémité supérieure du cha- riot 33 et porte un soc ne charrue-taupé 36 à son extrémité infé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rieure. Un carter 37 contenant un mécanisme à vitesse varia- ble 37a qui est   entraîna   par l'arbre de   prire   de force 38 du tracteur par l'intermédiaire d'un arbre   d'entraînement   39 muni. 



    @   de joints universels 40 et   41  à ses   extraites.,   est également supporté par le chariot, Le carter 37 est fixé au chariot 33 par des éléments de montage réglables 37b et 37c, La partie antérieure de l'arbre tourillonne dans un support 42 monté à pivot sur   l'un   de trois points de fixation distincts   42entre   les éléments latéraux 43 du traîncau, et la partie posténeure de l'ar- bre est supportée par une bride   44   du joint universel 41 boulonnée à une bride 45 qui est solidaire de l'arbre d'entrée du carter 37. Les éléments latéraux   43   sont supportés par des traverses antérieure et postérieure 42a et 43b du traîneau. 



   Un excentrique 46 est également monté sur le   chariot 33   et est équilibré d'une manière statique par un contrepoids indique en 47 et travaille dans une poulie 48 fixée à une ex- trémité d'une bielle 49 dont l'autre extrémité est articulée en 50 au porte-outil 34. Une poulie de sortie à courroie tra-   pézoldale   51 du carter de transmission 37 entraîne par l'in- termédiaire d'une courroie   trapézoïdale   53, sans multiplication, une poulie à courroie trapézoidale 52 qui est fixée à l'excen- trique.

   Le carter 37 est un carter de surmultiplicateur et l'ex-   centrique   ainsi que la bielle font donc osciller le porte-outil autour de son pivot 35 entre les limites indiquées en A et B mais à une vitesse   supérteure  à la vitesse d'avancement de 1'outil,, Le porte-outil et le soc de charrue-taupe sont représentés en traits pleins dans leur position médiane, En faisant ainsi osciller le porte-outil,on   :Incline le   soc de charrue-taupe vers le haut à son extrémité antérieure,pendant la partie antérieure de l'oscillation et   inversement,   d'une manière   cyclique,   de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manière à repousser la terre au-dessus et en dessous du soc de charrue afin de réduire le freinage par friction.

   L'amplitude de l'oscillation du soc   .de   charrue-taupe peut être de l'ordre de 5 cm. 



     Le   porte-outil est plat et présente un bord d'attaque coupant 3'a et le soc de charrue-taupe 36 est de préférence une. pièce séparéeet y est fixé, de manière détachable. La planéité du porte-outil assure au'il forme simplement dans le sol une fente étroite que   l'on   peut refermer par   la@suito,   tandis que le soc de charrue-taupe, .creuse un passage en dessous du niveau du sol. 



  Il est essentiel que le bord postérieur du porte-outil s'étence der- tière la soc de clarrue-taupe, jusqu'à un endroit proche de son axe,   @   comme indiqué en 3'b, afin de maintenir la fente ouverte pendant les   oscilla tiens,et .le   soc de charrue-taupe doit lui-même être plein . En réglant le chariot 33 verticalement le long du bâti 29, on peut modifier la profondeur de travail de la charrue-taupe. 



   A une certaine distance de son   pvot   30, le bâti 29 est relié à deux consoles 54 respectivement fixées aux longe- rons du traîneau par deux tiges réglables 55, dont une seule- ment est représentée. En réglant la longueur des tiges 55, on peut incliner le bâti 29 ainsi que le chariot 33 et les parties qui y sont   attachées ,1   compris le porte-outil   34,pour   modifier   la.     position du .soc de charrue-taupe par rapport à l'horizontale.   



  Il est ainsi possible, lorsque le soc de charrue-taupe est réglé de manière à s'incliner vers   1-lavant de   produire un déplacement du sol vers le haut afin d'obtenir un effet d'"éclatement". 



   Dans le cas de la Fig. 2, le chariot 11 est équipé près de son extrémité postérieure,d'un bras fixe   57   dont l'ex- trémité supérieure supporte un arbre horizontal transversal 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur lequel un tambour 58 tourne en 60 et est retenu par un chapeau 61, ce tambour portant,enroulé, un tuyau flexible,ou un câble 59. Afin de-supporter le poids du tambour lorsqu'il est chargé, les roues de transport 20 et leur mécanisme se trouvent à l'arrière du traîneau, donc en dessous du bambour. 



   Le porte-outil 134 est plus court oue celui représenta à la Fig, 1 et supporte de façon détachable,en 62 ,un outil plat pour travailler le sol, Cet outil est d'une épaisseur au moins égale au diamètre du tuyau flexible 59 et il présente un bord d'attaque affûté qui se termine à son   extraite   inférieure par un talon 64. Des poulies de guidage folles 65 et 66,   respecti-   vement sur le chariot et sur le dos de l'outil 63 guident le tuyau flexible depuis le tambour vers sa position sous le sol. 



   Si l'on dispose le tambour dans la position repré-   sentée,   il faut rapprocher le chariot 29 de   l'extrémité   antérieure du traîneau et il faut relier les extrémités inférieures des tiges de support 55 aux consoles 67 fixées à la traverse 43b et non pas à des consoles fixées sur les longerons du traîneau comme sur la Fig. 1. 



   Dans le cas de' la Fig. 3, le porte-outil 34 repré- 
 EMI7.1 
 sente à la Fig. 1 porte \ 5ur :xtrú1 t inférieur un soc ue charrue à versoir 64 hu lieu Uluri ..;oc de crmrruc:-.Lzu;fJ3 1J'JJJ'l1l'e à former des sillons dans le sol de la façon normale, le soc 68 étant fixé en place ue 1'-çon <l:trct.a.ile an 6. On cn,r.r,3r-srr que, grâce a l'oscillation du soc 68 oui mulève le sol au-dessus de son extrémité ant6rleure,il Mra hüu1tu11p.ent poc1bo d'uti- liser un fréteur moins #ùi:ürrt pour tel7ectu(-r le lhtnura.;e,

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet un procède et. un appareil visant à réduire l'effort qui doit être exerce par un trac- teur pour remorquer un outil agricole dans le sol,et elle est ca- EMI8.1 ractérisée par les particularités suivantes,prises sparoll1ent ou en combinaisons appropriées 1.- Le procédé consiste à faire osciller l'outil dans un plan vertical passant par sa ligne d'avancement de manière à créer une Aisance dans le sol au-dessus et en des- sous de l'outil et à réduire ainsi la résistance rencontrée -par l'outil par suite de la friction.
    2.- 1,'appareil servant à exécuter un procédé sui- EMI8.2 vant le paragraphe 1 compz'cn.::. 4n t' 4,'l,.e-outl1' qui est suspendu à son extrémité supérieure à la façon d'un pendule à un bâti, et porte l'outil, à ,,,on extrémité inférieure, un dispositif EMI8.3 à force motrice ç"gi:;;,ë1J1i sur le porte-outil en un point intermédta1-' re de sa fongueur pour. faire osciller le porte.outil et l'outil dans le sens d'avancement et pour incliner l'outil de manière correspondante.
    3.- L'appareil est destiné à être remorque par un trac- teur et la force motrice pour faire osciller le porte-outil est fournie par l'arbre de prise de force du tracteur.
    4.- Le dispositif à force motrice servant à faire osciller le porte-outil comprend une bielle qui relie le porte-outil, à la poulie d'un excentrique entraîne, fixé au bâti. EMI8.4
    5.- L'entrnlnement de l'excentricue à partir de i,ar- . bre de prise de force du tracteur s'effectue par l'intermédiaire EMI8.5 d'un dispositif ur:::ult1plicatur. <Desc/Clms Page number 9>
    6,- L'appareil est monté sur un traîneau pouvant glisser air le sol relié au tracteur qui le remorque ,et le traî- neau est pourvu de deux roues routières dont l'axe commun peut être déplace autour d'une articulation au traîneau de sorte que les roues peuvent être aaissées pour soulever le traîneau du sol.
    7.- Le bâti a la forme d'un chariot qui peut être ré- glé verticalement dans des guides montas sur le bâti principal.
    8.- Le bâti mobile est articulé à son extrémité in- férieure au traîneau autour d'un axe transversal et est relié au traîneau, à distance de cette articulation, pur des moyens permettant d'orienter les guides dans la position angulaire voulue.
BE697495D 1967-04-24 1967-04-24 BE697495A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE697495 1967-04-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE697495A true BE697495A (fr) 1967-10-02

Family

ID=3850687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE697495D BE697495A (fr) 1967-04-24 1967-04-24

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE697495A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2529047A1 (fr) Cultivateur muni de rouleaux
FR2466942A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement de la prise de force d&#39;un tracteur agricole a l&#39;instrument de culture attele
FR2533188A1 (fr) Tracteur agricole a roues multiples
BE520596A (fr)
US3514960A (en) Method of,and means for reducing the tractive effort on an agricultural tool
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
BE697495A (fr)
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un moteur
FR2558679A1 (fr) Construction de rouleau pour une machine pour travailler le sol
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d&#39;une machine agricole
FR2552617A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un rouleau et de points d&#39;accouplement
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
CH459637A (fr) Procédé et appareil pour réduire l&#39;effort de traction que doit exercer un tracteur
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR2536033A1 (fr) Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable
CH636243A5 (fr) Charrue portee reversible.
FR2534443A1 (fr) Combinaison d&#39;une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir
FR2471729A1 (fr) Charrue a versoir a rouleaux
FR2533106A1 (fr) Machine agricole avec des points d&#39;accouplement pour la fixation a un tracteur
FR2552967A1 (fr) Outil complementaire remorque pour charrue brabant
FR2881019A1 (fr) Ensemble de travail du sol
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
FR2537938A1 (fr) Tracteur agricole
FR2533189A1 (fr) Tracteur agricole muni de pneumatiques bas
FR2533190A1 (fr) Tracteur agricole dont les dispositifs d&#39;attelage sont montes pres de l&#39;avant des roues