BE696758A - - Google Patents

Info

Publication number
BE696758A
BE696758A BE696758DA BE696758A BE 696758 A BE696758 A BE 696758A BE 696758D A BE696758D A BE 696758DA BE 696758 A BE696758 A BE 696758A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sound
disc
coil
membrane
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE696758A publication Critical patent/BE696758A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K9/00Devices in which sound is produced by vibrating a diaphragm or analogous element, e.g. fog horns, vehicle hooters or buzzers
    • G10K9/12Devices in which sound is produced by vibrating a diaphragm or analogous element, e.g. fog horns, vehicle hooters or buzzers electrically operated
    • G10K9/13Devices in which sound is produced by vibrating a diaphragm or analogous element, e.g. fog horns, vehicle hooters or buzzers electrically operated using electromagnetic driving means
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R11/00Transducers of moving-armature or moving-core type
    • H04R11/02Loudspeakers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Diaphragms For Electromechanical Transducers (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)
  • Audible-Bandwidth Dynamoelectric Transducers Other Than Pickups (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour la conversion d'impulsions électriques en ondes sonores 
L'invention concerne un dispositif de transmission pour la conversion d'impulsions électriques en ondes sonores au moyen   d'un   noyau magnétique avec bobine dont les extrémités sont raccordées à un générateur d'impulsion. 



   L'invention a pour but la construction d'un dispositif qui permet d'exciter les vibrations de membranes en matériaux les plus divers,par exemple une feuille de porte,une vitre, ou des éléments similaires, au moyen d'un   électro-aimant.   



   Le but est atteint au moyen d'un dispositif qui, selon l' invention, se caractérise en ce que le noyau magnétique avec bobine est relié par des éléments élastiques à au moins une pla- que pour la fixation d'un milieu susceptible de vibrer,   connue   une feuille de porte, une vitre, etc.;les extrémités du noyau magnétique délimitent un entrefer avec la plaque. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce dispositif ne produit aucun son par lui-même, mais du fait qu'il est fixé à un objet dont il excite les vibratione de telle façon que celui-ci émette un son, On peut obtenir des tonalités différentes suivant les caractéristiques de   l'objet-   Plus le matériau sur lequel est monté le dispositif est mince et   léger,plus   importante est l'émission des sons. Une porte à noyau par exemple, revêtue   d'une   épaisseur de contre-plaqué de 3 mm émet plus facilement des sons et exige moins de force qu' une planche de 9,5 mm par exemple.En conséquence,la porte revê- tue de contreplaqué émettra un son considérablement plus aigu que la planche.

   Le dispositif ne eproduit naturellement pas le son comme un haut-parleur ordinaires car dans celui-ci,il suffit de faire vibrer la légère   membrane   de papier, tandis que le dispositif de l'invention doit exciter les vibrations d'objets qui sont considérablement plus lourds que la membrane d'un haut-parleur. 



   Comme indiqué,le dispositif n'est pas un haut-parleur et son fonctionnement ne correspond donc pas complètement à celui de cet appareil. On envisage en principe de produire des sons plus graves rayonnés sur une grande surface.Les sons aigus peu- vent être obtenus en appliquant un courant suffisant au dispo- sitif.Pour obtenir une bonne tonalité, l'objet auquel est fixé le dispositif doit être adapté de manière à fonctionner comme un haut-parleur ordinaire.   Ceci   Veut   dire.que   la face arrière de l'objet doit également vibrer. Dans   la.   plupart des cas,   com.ne   avec des portes, des parois et des parties de meubles, la face arrière participe aux vibrations.

   Il va de soi que le matériau émettant le son, auquel est fixé le dispositif, est déterminant pour la tonalité recherchée. 



   Le dispositif fonctionne avec à peu près tous les matériaux, : à l'exception du béton et de la maçonnerie.Les portes par exem- ple, émettent un son remarquable. Les sons obtenus par les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vibrations sont un mélange de ceux obtenus au moyen d'un haut- parleur ordinaire et de ceux (mis par l'objet auquel le disposi- tif est attaché. Les parois, les portes, les meubles et d'autres objets faisant partie de la ccnstruction de la pièce donnent le bruit de fond pour le son émis par le haut-parleur ordinaire et l'auditeur est pratiquement entouré par des sons. 



   Le dispositif peut aussi s'appliquer,par exemple, avec une radio de voiture automobile et avec le toit de celle-ci, de sorte que l'entièreté de la voiture émet le son. 



   Le verre et les vitrines conviennent également bien.pour reproduire le son avec le dispositif. On emploie avantageuse- ment à cet effet un petit bloc de bois collé sur la glace, sur lequel on visse le dispositif. 



   Le dispositif présente un intérêt particulier pour les durs d'oreille et les sourds qui entendent le son émis indi- rectement par le dispositif lorsqu'ils placent celui-ci contre l'oreille ou contre la tempe. 
 EMI3.1 
 



  D'autres particularités,e,a même temps que la structure du dispositif de l'invention seront expliquées ci-après, de ma- nière plus détaillée,au moyen d'exemples d'exécution illustrés aux dessins   annexés,où   la figure 1 est une vue de   prof il,en   coupe, du dispositif; la figure 2 est une vue en plan du dispositif; la figure 3 est une vue de profil du dispositif associé 
 EMI3.2 
 à une membrane de haut-parleur...coni'1ue ordinaire; la figure 4 est une vue do profi,,partiel3.::,ent en coupe, d'une autre forme d'exécution; la figure 5 est une vue en perspective d'un noyau magné- tique ; la figure 6 est une vue en plan du disque   supérieur   du dispositif,et la figure 7 est une   vu;   en plan du disque de support supé- rieur du dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'après la figure l,le dispositif comprend un disque de support supérieur 1, et un cadre en forme d'E est supporté par un étrier 2, en forme d'U ouvert vers le bas , fixé au disque   1.   



  Les   lamelles 3   du noyau en fer doux sont maintenues en position par l'étrier 2 dans lequel elles sont fixées par un moyen appro- prié,par exemple un adhésif à base de résine époxyde. Ces lamelles forment un électro-aimant 4 en forme de E avec trois-. branches ou   pôles   situés à égale distance l'un de l'autre; sur le pôle central 4',est placé un enroulement ou bobine 5. Cette bobine peut être excitée lorsqu'elle est raccordée à une source d'impulsions* 
Les deux disques 6 et 7 en fer doux sont maintenus séparés l'un de l'autre par quatre saillies 11 disposées à proximité du bord extérieur du disque 6 et soudées par points au disque 7. 



  Quand ces deux disques sont assemblés,ils forment une membrane double 8 portée par le disque 1. 



   Quatre vis 9 passent dans des ouvertures 18 du disque 1 et s'étendent parallèlement aux branches de l'aimant 4. Leurs extraites extérieures sont en contact avec quatre ressorts hélico idaux 10 en laiton, dont les extrémités inférieures s' engagent dans les saillies 11 auxquelles elles sont fixées.La position des quatre vis peut se régler par rapport au disque 1 au moyen d'écrous et de contre-écrous 12. Ces vis servent au réglage de l'entrefer entre la double membrane 8 et les   p8les   
 EMI4.1 
 .de 1 têlectroail.1ant 4. 



   Cette distance est déterminante pour une reproduction optimale du son. Plus la membrane est rapprochée des pôles, plus grande est l'efficacité du dispositif. La limite est na-   turellement   le contact direct entre les éléments associés. 



  L'efficacité du dispositif diminue à mesure que ces éléments s'écartent l'un de l'autre. 



   Il a été   extraordinairement   difficile de maintenir la distance optimale dans les conditions de production. Déjà une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 imprêcision d'un millième de pcuce conduit à un entrefer dé-   optimal se   modifie également quand le dispositif est accouplé à des objets différents à faire vibrer. 



  C'est pnur cette raison qu'on a prévu les vis 9 avec les écrous 12. Les vis 9 sont reliées de manière rigide aux ressorts 10 qui sont   eux-mêmes   solidaires de la double membrane $ qui est ainsi   supportée   par le disque 1 et dont le   réglage   correct peut   e@@@    s maintenu   au moyen des écrous 12. Cette possibilité de réglai évite le maintien de tolérances précises lors de la fabrication* 
Quand le disque 7 est solidarisé avec un élément plat 13 comme une porte ou un objet similaire, et qu'une impulsion électrique parvient par les conducteurs 14 à la bobine de 1'électro-aimant, ceci conduit à une vibration de l'élément 13 qui émet alors un son. 



   Quand l'électro-aimant   4   est excité par un courant varia- ble dans la bobine, le noyau est magnétisé dans une mesure va- riable correspondante et la double membrane 8 ainsi que l'élé- ment 13 ou la membrane 15 à laquelle est attaché le dispositif se mettent à vibrer. 



   Les ressorts 10 en laiton servent   cornue   organes d'attache élastiques pour le positionnement normal ou la mise hors ser- vice de la double membrane 8, mais ils servent également de liaison pour les parties formant   l'entrefer.   



   En raison de la masse de l'aimant 4, de la bobine 5 et de leur support,on dispose d'un poids suffisant pour assurer une stabilité relative de ces pièces et les mettre à l'abri des vibrations qui, en service, dépassent le nombre de 100 par seconde. 



   Le dispositif peut produire de cent à près de quatre mille vibrations par seconde et excite ainsi l'élément sur lequel il est appliqué pour produire des ondes sonores. A des fréquences 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 ;' ;:.1  5,>n es à 100 vibrations par seconde, la masse ne reste pas au <.±;pJo5  de sorte que pour de faibles fréquences ,le dispositif r' . ,." Sséiilans une large rassure inefficace. 



   Quand une impulsion à basse fréquence   parvient il   la bobine 5, l'électro-aimant commence lui-même à vibrer, tandis que l'   41/,ment   qui doit produire le son reste   Mobile.Pour   des fré-   quences   relativement basses,l'ensemble du dispositif heurte la double membrane et l'élément qui doit produire le son.Les res- sorts 10 sont très souples et peuvent exécuter un parcours élas- tique relativement long.'Quand les ressorts amènent ensuite le système électro-magnétique au repos, la double membrane 8 est   heurtée,de   même que l'élément auquel est attaché le dispositif, qui émet un son particulièrement grave provoqué par les chocs puissants de l'éléctro-aimant. 



   L'élément 13 destiné à l'émission de sons n'est pas en général excité à des fréquences dépassant   4.000   vibrations par seconde. C'est pour éviter cela qu'on a prévu le deuxième dis- que du système de membrane 8 de la figure 6 qui est assemblé par points avec le disque 7 aux quatre saillies 11.Ces saillies 11 maintiennent le disque supérieur 6 et le   disqùe   inférieur 7   à   une distance telle l'un de l'autre que le premier peut vibrer indépendamment du second, 
A des fréquences comprises entre   100   et   4.000   vibrations par seconde;

  les deux disques 6 et 7 vibrent uniformément, car ils sont excités par l'aimant quand une impulsion électrique traverse la bobine 5.Ils fonctionnent également ensemble à des fréquences inférieures à 100 et l'effort produit par l'électro- aimant est transmis à l'élément 13. 



   Quand le dispositif transmettant l'effort fonctionne à une fréquence dépassant   4.000   vibrations par seconde, en rsison de leur poids, le système d'électro-aimant et l'élément 13 sont inactifs, car ils ne peuvent être excités à des fréquences aussi élevées. A ce moment, seul le disque supérieur 6 vibre à des fréquences élevées qui sont audibles,même si le dispositif de transmission est complètement fermé,parce que le disque 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   @   inférieur 7 et l'élément 16 servent de milieu de transmission du son pour ces fréquences élevées. 



   Il ressort de la description ci-dessus que le dispositif de l'invention permet la reproduction de moyennes fréquences, de basses fréquences et de hautes fréquences pouvant être re- produites seules ou simultanément.Le dispositif fonctionne donc aussi bien pour une faible impédance que pour une impédance élevée. Quand le dispositif fonctionne à une fréquence de 6.000 vibrations par seconde, il est nécessaire de prévoir 39 spires sur un noyau en   forme.de   cadre de 9,5 mm. Les fils 14 de la bo- bine sont raccordés   diretement   au pôle positif, d'un   amplifi-   cateur.Comme un tel couplage est en général connu, on ne le décrira pas de façon détaillée. 



   Un courant continu d'intensité constante   passe   dans la bobine 5 et produit autour du noyau 4 un champ magnétique qui attire la double membrane 8 contre l'électro-aimant et met les ressorts 10 sous tension. Quand une impulsion est appliquée à l'amplificateur,celle-ci se superpose au courant continu normal., 
L'intensité variable de l'impulsion provoque le fonctionnement / comme   )du   dispositif de transmisssion/décrit ci-dessus. 



   Dans le cas où on désire faire fonctionner le dispositif de l'invention avec un transformateur ou un amplificateur à transistors et qu'on ne dispose pas d'un courant   continu   constant,il est nécessaire d'employer un aimant permanent. 



   Un noyau magnétique   conne   celui de la figure 5 fonctionne sous ce rapport de manière satisfaisante et permet de magnétiser le noyau de manière appropriée en fonction d'un   signal   électrique traversent la bobine 5. Le noyau en forme de E de la figure 5 est en un matériau magnétique non homogène qui contient 20% environ de fer magnétique et 80% de poudre   ae   fer qui sont ag- glomérés au moyen d'une résine époxyde à chaud et sous   pression*   
Ce noyau ne peut être sature magnétiquement en permanence   que   partiellement;seul le fer   Magnétique   peut être magnétisa en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 permanence presque jusqu'à saturation.

   La poudre de fer sert à assurer le circuit magnétique dans le noyau pour le faire magnétiser en permanence. Il sert en outre enquelque sorte com- me élément   magnétisable pour   augmenter et diminuer la satura- tion magnétique du noyau quand un signal électrique passe dans la bobine 5. 



   Le nombre de spires de   la'   bobine 5 peut varier avec l'im- pédance des divers éléments de commande auxquels le dispositif de transmission peut s'accoupler- 
Le dispositif de l'invention fonctionne aussi quand il est relié à une membrane de haut-parleur ordinaire 15 selon la figure 3 et sans autre support que la membrane elle-même,quoi- que l'on doive s'attendre à ce que le poids du dispositif déforme ou déchire la membrane,ce qui toutefois n'est pas le cas comme des essais l'ont montré. 



   Sans les ressorts 10,on ne pourrait obtenir qu'une repro- duction non satisfaisante,parce qu'aux basses fréquences, le dispositif électromagnétique doit avoir la possibilité de se déplacer suffisamment pour atteindre un moment permettant aux ressorts 10 de transmettre l'effort de commande à l'élément 13 rerroduisant le son. 



   Le dispositif de l'invention permet également le fonction- nement à des fréquences dépassant   4.000   vibrations par seconde au moyen du système de la double membrane.La forme d'exécution de la figure 4 ne comprend qu'un disque   9.On   peut utiliser une seconde bobine pour 1'électro-aimant afin de faire fonction- ner un haut-parleur dynamique ordinaire et dans ce cas, les conducteurs 16 et 20 sont raccordés au haut-parleur à travers un filtre ou un condensateur de blocage   21.Cornue   ce couplage est   connu,il   n'exige pas de description plus détaillée. 



   Les vis 9 sont réglées de manière à obtenir entre les pôles de   1'électro-aimant   et les disques un entrefer approxi- matif de 1,6 mm. Les disques 6,7 et 19 sont en fer doux et ont un dia être   approximatif   de 50 mm. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le noyau de l'électro-ain.ant 4 est formé de tôles de   transformateur   empilées sur une épaisseur de 9,5 mm. et est entouré d'une bobine de 6.000 spires en fer   magnétique.Les   ;ressorts   10   possèdent 6   spires,et   sont en acier à ressort d' .' mm un diantre de 1,14, tandis que leur diamètre extérieur est de 
7,9 mm et leur hauteur de 12,7 mm. 



   REVENDICATIONS 
1. Dispositif pour la conversion d'impulsions électriques en ondes sonores consistant er,. un noyau magnétique avec bo- bine   dont les   extrémités sont raccordées à un générateur d'im- pulsions, caractérisé en ce que le   oyau   magnétique avec bo- bine est en liaison par des él'éments élastiques (10) avec au moins une plaque   (6,9)   peur sa fixation à un milieu (13) susceptible de vibrer,comme un panneau de porte, une vitre ou un élément   similaire,et   en ce qu'il existe un entrefer entre la plaque et les extrémités du noyau magnétique.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments élastiques 10 du dispositif sont en liaison avec le cadre de celui-ci de manière à pouvoir être réglés.
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2,caracté- risé en ce que l'élément délimitant un entrefer avec les psles de l'aimant a la forme d'une double membrane (8).
    4* Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caracté- risé en ce qu'il est muni d'un deuxième enroulement avec des conducteurs (16,20) qui sont raccordés à un second élément de reproduction du son.
    5. Dispositif suivant la revendication 4,caractérisé en ce qu'un condensateur (21) est prévu dans le conducteur (20) <Desc/Clms Page number 10> 6. Dispositif suivant les revendications 1 à 5, ce@@ctérisé en ce que le disque (7,19) est relié à une membrane en forme de cône (15).
    7. Dispositif suivant les revendications 1 à 6,carac- térisé en ce que le noyau magnétique (17) est en un matériau .Magnétique non homogène,composé de fer magnétique et de poudra de fer.
BE696758D 1966-04-08 1967-04-07 BE696758A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US54120966A 1966-04-08 1966-04-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE696758A true BE696758A (fr) 1967-09-18

Family

ID=24158637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE696758D BE696758A (fr) 1966-04-08 1967-04-07

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE696758A (fr)
DE (1) DE1968161U (fr)
ES (1) ES339010A1 (fr)
NL (1) NL6704925A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993001588A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-21 F.I.A.M.M. Componenti Accessori - F.C.A S.P.A. Avertisseur sonore d'automobile

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2477417B1 (fr) 2011-01-14 2013-09-25 Mosel Türen Vertriebsges.mbH Panneau de porte doté des moyens de support pour un dispositif électronique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993001588A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-21 F.I.A.M.M. Componenti Accessori - F.C.A S.P.A. Avertisseur sonore d'automobile
US5420563A (en) * 1991-07-12 1995-05-30 F.I.A.M.M. Componenti Accessori-F.C.A. S.P.A. Motor-vehicle horn

Also Published As

Publication number Publication date
DE1968161U (de) 1967-09-14
ES339010A1 (es) 1968-04-16
NL6704925A (fr) 1967-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0067790B1 (fr) Transducteur électro-acoustique mixte
US3449531A (en) Electro-mechanical transducer
FR2462078A1 (fr) Filtre acoustique pour systeme de haut-parleurs coaxiaux
US4204096A (en) Sonic transducer mounting
US7668323B2 (en) Electrostatic ultrasonic transducer and ultrasonic speaker
FR2583604A1 (fr) Dispositif pour convertir un signal electrique en un signal acoustique
KR20060008992A (ko) 모바일 장치의 디스플레이 상의 표면으로 음향 진동들의전송
US4048454A (en) Sonic transducer employing rigid radiating member
US3777078A (en) Linkage arrangement in pivoting armature transducer
WO1980001128A1 (fr) Transducteur electro-acoustique
US9877110B2 (en) Ribbon support system for electrodynamic microphone
JPH0431240B2 (fr)
US2982819A (en) Artificial reverberation apparatus
JP5588752B2 (ja) 透明音響壁体
BE696758A (fr)
FR2747004A1 (fr) Convertisseur electrostatique
FR2580886A1 (fr) Enceinte acoustique multivoie
EP0663136B1 (fr) Transducteur electro-acoustique a volume diffusant
WO2016125956A1 (fr) Dispositif de haut-parleur piézoélectrique non inflammable
NO132366B (fr)
FR2663181A1 (fr) Procede de reproduction de sons et enceinte en vue de sa mise en óoeuvre en vue de couvrir une large bande passante et d&#39;avoir un faible taux de distorsion.
US1789270A (en) Adjustable speaker unit
FR2618284A1 (fr) Enceinte acoustique a haute definition musicale.
JP2005197849A (ja) スピーカユニット
FR2532139A1 (fr) Enceinte acoustique