<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
F3i,AGi:I'' :POUR IOt1!'ti,.
EMI1.2
Tiliiivexition concerne un bracelet pour F1OJ1tj"f, 1î011v"n ,, fixer au moyen d'oeillets teT'TrdnAUx aux barretie:' late-r r
EMI1.3
d'une m'entre.
EMI1.4
Jusqu'ici , l'extrëmitë du b:rHoelet T'H)1tr contre pi;t en général pnsoÓe autour de la barrette de la 1'10rl1 rI' de f!1i'U'; ;, à former un oeillet. L'extrémité est ensuite r41mie h in partie opposée du 'bracelet,au moyen d'une Al:rnft1 1111r Rx.''lf)., Outre le fait que la noiidjtë dp ces oe1l1etD tRr!\1imH1x <:..r limitée, l'inconvénient ex1pl:e que le bord extrême du 1.:>.> ce1ei: s'arrache ou bien, quand il si'?si+, cillin b'1"l1cplet fin plusieurs épaisseurs, oel18f.1-('1 ne s;4pP.r< n l'une de 't'r'f.
Cet inconvénient se présente quel le que toit In r'Ht1Pï>e (lotii est faite le bracelet, qu'il s'agisse, par exemple, de OHi1'
EMI1.5
ou de matière synthétique.
EMI1.6
Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention 'OT'OPO:-1f que le bracelet en cuir, en matière uyntl1étique mi en %ii-iautre matière appropriée, qui est forme d'au !110i?H' dux
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
ednieseure, pré4ene, . l'extréjnité de fixation) une pince 2arportêe nous 18 forme d'une lane d'acier à ressort formant oeillet, qui se fixe entre la o017011e extérieure et la couche intérieure plus courte du brce3et, en la or7nt par exemple, puis est courbée en '(n'ma de crochet et retient au moyen d'un repli, l'extraite de la souche extérieure la recouvrant dans la région du crochet.
De cette façon, on n'obtient pas seulement un oeillet d'ex- traite stable et durable, mais on a. également la certitude que le bord extrême du bracelet ne s'effrange pas ou ne s'en- dommage pas d'autre façon.
EMI2.2
A ceci s'ajoute l'avantage que la lame 41axtique, lorsqu'on 3 e referme après son plac8rnent rj,lp la barrette de la montre, fJ' e.juste parfaitement h < elle.-ù1, et ne peut fee détacher d'elle même.
EMI2.3
Il est possible de prévoir, sur la face int4rieure de la lamé élastique, des mamelons, repoussés par exemple, qui améliorent la fixation à la barrette de la montre.
Une particularité de cette conformation de principe consiste
EMI2.4
en ce qui le, lame de ressort, dans la région du crochet. se raccorde une par'Fie extrême, en acier spécial, qui forme le repli maintenant la couche extérieure du bracelet.
Ceci offre
EMI2.5
7' avsntage que l'oeillet terminal exposé aux plus fortes sollicitations est rart.1mllirement résistant, ce qui se 1 révrle avantageux lorsqu'on détache fr40lHMT'1ent l'oeillet du bracelet de la barrette de la montre pour l'y attacher ensuite nouveau.
EMI2.6
Suivant une autre cA."'ant'r:l.st1que de l'invention, l'oeillet d'extrémité formé par un Acierressort spécial se fixe à
EMI2.7
la première lame de ressort de manière À embraeper celle-ci au moyen de deux pattes alertes rabattables.
EMI2.8
lelôn une autre particularité de 1!1nvention, on prévoit que la lame de ressort possr'de , dana la régi on du crC}1et au :
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
moins un renfoncement, dirigé vers l'intérieur de celilî-ci, qui améliore la fixation de l'oeillet terminal,la barrette de la montre.
Lorsqu'on glisse l'oeillet d'extrémité sur la barrette de la montre, on ne doit'plus le resserrer, afin d'être certain au'il sera retenu sûrement en position. 'En raison de l'élas- ticité de l'oeillet terminal, d'une part, et de-la présence de la surélévation, d'autre part, la barrette est solidement retenue en position derrière cette surélévation.
D'autres' avantages et caractéristiques de l'invention seront expliqués dans la description qui suit du dessin annexé illustrant schématiquement quelques exemples d'exécution de 1'invention.
EMI3.2
La figure 1 montre un brin d'un bracelet poiir montre. La figure 2 représente une courbe longitudinale dans le brin de bracelet de la figure 1.
EMI3.3
La figura 3est une coupe partielle dans le bracelet atacfé à une -barrette d'une montre.
EMI3.4
La figure est une autre forme d'exécution de l*Invention repr'sentéo r h6mntique'ntent .
La. figlire 5 est une coupe nartielle Puivi,fit l' ligne V-7 de la fleure La figure 1j illustre la conlormatinn de l'extrémité du hrn.ce t>: pour '"non''re, et la figure 7 esk une coure suivant la lifne tL :--t3 t de la figure Tans les forces dtex4cution le hrrzcelet 'pour montre coMprend <t,E; . 'rial.,1.1 !r8 a et Il de clilir rnr exemple, et une pite ¯,r;xtr,r, ' Iri- forme d'une la1-'Q de rnsort.
Cette d ,n3 tr a qvpntnonFpr'ent la mert, largeur inite e bora- c@@at à son extrémité de fixation.
EMI3.5
Ainri qu'on peut le voir en particulier h la fipiirt- 2, ln 7 nme de rapport a ert iYlis,s4> pur iiiin rolirtn ri i nrn entre la fouohe pxrieurf' b ef in cnucbp iPRr4flire nlun (<o'!T't-* a tt fixée entre les deux, en la rollnril jffr 'Xf"n1'Y,
<Desc/Clms Page number 4>
Après cette fixation, on récourbe la lame en forme de cro- chèt.Dans l'une des formes d'exécution, elle présente, à l'extrémité, un repli!!. qui recouvre et maintient le bord extrême de la couche extérieure. (le bord extrême est donc parfaitement protège contre une détérioration.
Après accrochage dans la barrette e de-la mont-re non re- présentée, il suffit de resserrer l'oeillet terminal de 1'invention pour être certain qu'il s'ajuste parfaitement autour de la barrette.
Quand on adopte une lame c en un acier à ressort spécial d'une force appropriée, on peut se dispenser de resserrer 1.'oeillet comme indiqué ci-dessus.
Dans la forme d'exécution des figures 4 à 7, à la lame de ressort recourbée en forme de crochet, se raccorde la pièce d'extrémité X, e@ ac@er à ressort spéciale formant le repli qui fixe l'extrémité sous-jacente h de la couche extérieure b. Le repli ± est serré sur l'extrémité h de la couche extérieure b de manière maintenir solidement le bord extrême de celle-ci.
La pice terminale f en acier à ressort spécial se place d'abord en-dessous de la lame de ressort 0 à laquelle elle est fixée au moyen de deux petites pattes latérale i se T'abattant par-dessus celle-ci.
Comme déjh indiqué, il est recommandé de munir la lame c, dans la région du crochet, de deux mamelons k, nar exemple, qui peuvent être des saillies repoussées du bas* Ces ma- melons, conjointement avec la force élastique de l'ceillet, garantissent un accrochage sûr àla barrette de la montrA en position d'emplois Quand on glisse l'oeillet terminal par-dessus la barrette e, il s'ouvre élastiquement dans la -région x pour revenir l'écartement orignal après que la barrette a pris sa place.
Une nortie accidentelle de la barrette e est donc exclue.