<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de fermeture inviolable, avec doseur et ouvertures de versage à débit réglable
Les produits granulés ou pulvérulents utilisés dans la vie domesti- que tels que les produits alimentaires : sel, sucre, semoules... et les produits d'entretien et de olanchiment, sont généralement emballés dans des récipients en carton ou en papier.
Ces emballages relativement rudimentaires sont avantageusement rempla- cés par des conditionnements plus évolués tels que :boites métalliques ou en matière plastique, de formes diverses, avec bec ou capsulage verseur et/ou poudreur.
La présente invention a pour objet d'améliorer les dispositifs de distribution de ces types d'emballages.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif de fermeture inviolable faisant l'objet de l'invention permet de délivrer au choix une dose prédéterminée ou une quantité quel- conque du contenu du récipient et de régler, dans les deux cas, l'importance du débit. Il est constitué par : - une cuvette qui s'emboîte dans le corps du récipient et qui comporte une ouverture en son centre ou à proximité de celui-ci, et un ou plusieurs bossages situés à la périphérie de la cuvette, l'un d'eux au moins possèdant une surface supérieure plane qui affleure le bord de la cuvette et qui est perforée ;
- un couvercle intermédiaire, fixé sur la cuvette, portant sur sa face inférieure un alvéole de dosage et étant percé, à proximité de son bord, de deux trous dont l'un est mis en coïncidence avec la perforation de la surface supérieure plane du bossage qui affleure le bord de la cuvette, l'autre trou étant situé à un endroit quelconque au-dessus de la cuvette ; - un élément de fermeture, de forme quelconque, s'adaptant ou s'emboî- tant sur ou dans le couvercle intermédiaire et étant percé de deux trous de diamètres différents dont la situation est telle que chacun d'eux peut être mis en coïncidence avec l'un ou l'autre trou du eouverole intermédiaire.
Lesavantages et le fonctionnement du dispositif conforme à l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, celle-ci se rapportant à un modèle de réalisation du dispositif conforme à. l'invention illustré par les figures annexées et étant données à titre purement illustratif et non limitatif.
Le dispositif doseur-verseur est représenté par les figures 1 à 7
<Desc/Clms Page number 3>
et son fonctionnement est représenté par les figures 8 à 11.
La figure 1 est une vue en plan d'une cuvette et la figure 2 une vue en coupe selon l'axe A-A' de la figure 1 1 la figure 3 est une vue en coupe et la figure4 une vue en plan d'un couvercle intermédiaire: la figure 5 est une vue en coupe et la figure 6 vue en plan d'un élément de fermeture ; la figure 7 représente schématiquement l'ensemble monté.
Les figures 8 à 11 illustrent schématiquement le fonctionnement d'un dispositif fixé sur une boîte.
La cuvette2 (figure 1 et 2) s'emboîte très exactement dans le corps 1 du récipient sur lequel elle peut éventuellement être collée. Elle comporte en son centre une ouverture,en l'occurence une tubulure axiale 3 permettant l'écoulement du contenu du récipient dans l'alvéole de dosage 10 qui sera décrit plus loin. La cuvette comporte en outre trois bossages 4, 5, 6, situés à sa périphérie et décalés de 120 l'un'par rapport à l'autre dans l'exemple illustré. La partie supérieure de ces bossages est plane et affleure le bord de la ouvette. La surface plane supérieure 7 du bossage 4 est perforée en 8.
Le couvercle intermédiaire 9 (figures 3 et 4) porte au centre de sa face inférieure un anneau 10 qui forme l'alvéole de dosage et dont les dimensions déterminent le volume de la dose à distribuer. Un bossage 11, situé au centre de la face supérieure du couvercle, comporte une gorge 12, dans laquelle vient s'emboîter l'élément de fermeture ; il est en outre percé à proximité de son bord de deux trous 13, 14, diamétralement opposés.
Ce couvercle est collé ou soudé sur les surfaces supérieures planes des bossages 4, 5.. 6 (figures 1 et 2), de telle sorte que son ouverture 13 soit mise en coïncidence avec la perforation 8 de la surface plane 7 du bossage 4. Le couvercle 9 porte encore deux petites protubérances 15,
<Desc/Clms Page number 4>
situées chacune de part et d'autre du bossage central 11, dans l'axe des trous 13, 14.
L'élément de fermeture 16, ou molette de connande (figures5 et 6), possède une ouverture centrale 17 permettant de l'emboîter dans la gorge 12 du couvercle intermédiaire 9, et deux trous 18, 19, de diamètre différents. situés à une certaine distance l'un de l'autreet dont la situation est telle que chacun d'eux puisse être mis en coïnoidence soit avec le trou 13, soit avec le' trou 14 du couvercle intermédiaire, par simple rotation de la molette. Afin de faciliter cette mise en coïncidence, la molette porte deux protubérances creuses 20 situées sur les mêmes rayons que les trous 18 et 19 et qui, en combinaison avec les protubérances .
15 du couvercle intermédiaire, maiquent l'arrêt du réglage choisi sur la molette.
La fonctionnement du dispositif est le suivant :
Le trou 18 de la molette étant placé en coïncidence avec le trou 14 du couvercle intermédiaire (figure 8) on renverse le récipient, dont le oontenu s'écoule alors par la tubulure 3 dans l'alvéole 10 qui se remplit d'une quantité dosée du produit à débiter (figure 9). Le récipient est alors retourné et le contenu de l'alvéole 10 s'écoule dans le fond de la cuvette 2 (figure 10). Au renversement suivant, le contenu de la cuvette s'écoule vers l'extérieur par les trous 14, 18 superposés, tandis que l'alvéole se remplit à nouveau pour un prochain débit (figure 11).
Si c'est le trou 19 de la molette qui est placé en coïncidence avec le trou 14 du couvercle,, on peut déverser la dose de contenu en un pâtit débit pernttant le saupoudrage.
En plaçant les trous 18 ou 19 de la molette en coïncidence avec le trou 13 du couvercle intermédiaire(qui est superposé en permanence au trou 8 de la cuvette) on ménage un passage direct de l'intérieur du
<Desc/Clms Page number 5>
récipient vers l'extérieur permettant ainsi un versage ou un saupoudrage continu d'uns quantité quelconque du contenu,
Le dispositif conforme à l'invention peut être facilement rendu inviolable par exemple en appliquant une mince pellicule de matière plastique sur les ouvertures 13 et 14 du couvercle lors du conditionnement en usine.
Chaque pièce du dispositif décrit peut subir certaines modifications, sans sortir pour autant du cadre de l'invention. C'est ainsi que la tubulure de remplissage de l'alvéole ne doit pas être axiale. Il suffit qu'elle débouche dans l'alvéole. De même, sa hauteur, sa forme ou son dia- mètre ne dépendent que du débit nécessaire pour remplir l'alvéole de dosage pendant le mouvement de vidange de la cuvette et pour empêcher le pulvérulent de s'écouler à nouveau dans le récipient lorsque celui-ci est replacé en position normale. Le nombre de bossages de la cuvette peut être limité à un ou être supérieur à trois. Un seul d'entre-eux doit affleurer le bord de la cuvette et être perforé. Les autres, s'il y en a, peuvent avoir n'importe quelles forme ou dimensions.
L'alvéole de dosage peut avoir toute autre forme que celle d'un anneau, Les deux trous du couvercle intermédiaire ne doivent pas être nécessairement diamétralement opposés. La face supérieure de ce couvercle intermédiaire peut être conçue de toute autre façon, pourvu que l'élément 'de fermeture puisse s'y emboîter ou subir un mouvement quelconque pour permettre la bonne cotncidence des trous en vue d'un versage ou d'un 'saupoudrage du contenu du récipient. De même, l'élément de fermeture peut avoir toute forme désirée : simple disque, barre ou secteur à anneau ou bouton central, couvercle à bords tombants ou remontants, etc.
<Desc / Clms Page number 1>
Tamper-evident closure device, with doser and adjustable flow rate pouring openings
Granulated or powdery products used in domestic life, such as food products: salt, sugar, semolina, etc. and cleaning and water-cleaning products, are generally packaged in cardboard or paper containers.
These relatively rudimentary packaging are advantageously replaced by more advanced packaging such as: metal or plastic cans, of various shapes, with spout or pouring cap and / or powder.
The object of the present invention is to improve the devices for dispensing these types of packaging.
<Desc / Clms Page number 2>
The tamper-proof closure device which is the subject of the invention makes it possible to deliver a predetermined dose or any quantity of the contents of the container as desired and to adjust, in both cases, the size of the flow. It consists of: - a bowl which fits into the body of the container and which has an opening at its center or near it, and one or more bosses located at the periphery of the bowl, one of which 'them at least having a flat upper surface which is flush with the edge of the bowl and which is perforated;
- an intermediate cover, fixed to the cuvette, bearing on its lower face a dosing cell and being pierced, near its edge, with two holes, one of which is placed in coincidence with the perforation of the flat upper surface of the boss which is flush with the rim of the bowl, the other hole being located anywhere above the bowl; - a closure element, of any shape, fitting or fitting onto or in the intermediate cover and being pierced with two holes of different diameters, the situation of which is such that each of them can be brought into coincidence with one or the other hole in the intermediate cover.
The advantages and operation of the device according to the invention will become apparent from the description which follows, the latter relating to an embodiment of the device according to. the invention illustrated by the appended figures and being given purely by way of illustration and not by way of limitation.
The metering-pouring device is shown in Figures 1 to 7
<Desc / Clms Page number 3>
and its operation is shown in Figures 8 to 11.
Figure 1 is a plan view of a cuvette and Figure 2 a sectional view along the axis AA 'of Figure 1 1 Figure 3 is a sectional view and Figure 4 a plan view of a cover intermediate: Figure 5 is a sectional view and Figure 6 is a plan view of a closure element; FIG. 7 schematically represents the assembled assembly.
Figures 8 to 11 schematically illustrate the operation of a device fixed to a box.
The bowl 2 (FIGS. 1 and 2) fits very exactly into the body 1 of the container on which it can optionally be glued. It has an opening in its center, in this case an axial pipe 3 allowing the contents of the container to flow into the metering cell 10 which will be described later. The cup further comprises three bosses 4, 5, 6, located at its periphery and offset by 120 with respect to one another in the example illustrated. The upper part of these bosses is flat and is flush with the edge of the opening. The upper flat surface 7 of the boss 4 is perforated at 8.
The intermediate cover 9 (Figures 3 and 4) carries at the center of its lower face a ring 10 which forms the metering cell and whose dimensions determine the volume of the dose to be dispensed. A boss 11, located in the center of the upper face of the cover, comprises a groove 12, in which the closure element fits; it is also drilled near its edge with two holes 13, 14, diametrically opposed.
This cover is glued or welded to the flat upper surfaces of the bosses 4, 5 .. 6 (Figures 1 and 2), so that its opening 13 is brought into coincidence with the perforation 8 of the flat surface 7 of the boss 4. The cover 9 still bears two small protuberances 15,
<Desc / Clms Page number 4>
each located on either side of the central boss 11, in the axis of the holes 13, 14.
The closing element 16, or connande wheel (Figures 5 and 6), has a central opening 17 allowing it to be fitted into the groove 12 of the intermediate cover 9, and two holes 18, 19, of different diameters. located at a certain distance from each other and whose situation is such that each of them can be brought into coïnoidence either with the hole 13, or with the 'hole 14 of the intermediate cover, by simple rotation of the wheel. In order to facilitate this placing in coincidence, the wheel carries two hollow protuberances 20 situated on the same radii as the holes 18 and 19 and which, in combination with the protuberances.
15 of the intermediate cover, keep the setting selected on the dial.
The operation of the device is as follows:
The hole 18 of the wheel being placed in coincidence with the hole 14 of the intermediate cover (figure 8) the container is reversed, the content of which then flows through the tube 3 into the cell 10 which is filled with a metered quantity of the product to be debited (figure 9). The container is then turned over and the contents of the cell 10 flow into the bottom of the bowl 2 (FIG. 10). On the next inversion, the contents of the bowl flow outward through the superimposed holes 14, 18, while the cell fills again for a next flow (figure 11).
If it is the hole 19 of the wheel which is placed in coincidence with the hole 14 of the cover, the dose of content can be poured out in a single flow pernttant sprinkling.
By placing the holes 18 or 19 of the wheel in coincidence with the hole 13 of the intermediate cover (which is permanently superimposed on the hole 8 of the bowl) a direct passage is provided from the inside of the
<Desc / Clms Page number 5>
container towards the outside thus allowing a continuous pouring or sprinkling of any quantity of the contents,
The device according to the invention can be easily made inviolable, for example by applying a thin film of plastic material to the openings 13 and 14 of the cover during packaging in the factory.
Each part of the device described can undergo certain modifications, without thereby departing from the scope of the invention. Thus, the socket for filling the cell must not be axial. It suffices for it to emerge in the cell. Likewise, its height, shape or diameter depend only on the flow rate necessary to fill the dosing cell during the emptying movement of the bowl and to prevent the powder from flowing back into the container when this -ci is returned to normal position. The number of bosses of the cup may be limited to one or greater than three. Only one of them must be flush with the edge of the bowl and be perforated. The others, if any, can be of any shape or size.
The metering cell can have any other shape than that of a ring. The two holes in the intermediate cover need not necessarily be diametrically opposed. The upper face of this intermediate cover can be designed in any other way, provided that the closure element can fit into it or undergo any movement to allow the correct coincidence of the holes for pouring or pouring. 'sprinkle the contents of the container. Likewise, the closure element can have any desired shape: simple disc, bar or sector with ring or central button, cover with falling or rising edges, etc.