<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de fermeture inviolable avec doseur
EMI1.1
ré lable et ouverturex de veraa e et de :.;s1rag
Les produits granulés ou pulvérulents utilisés dans la vie domestique tels que les produits alimentaires :sel, sucre, semoules... et les produits d'entretien et de blanchiment, sont généralement emballés dans des paque- tages en carton ou en papier.
Ces emballages relativement rudimentaires sont parfois remplaces par des conditionnements plus évolués tels que : boîtes métalliques rondes aveo bec verseur, poudreur ; boites en matière plastique de tonnes diverses avec capsulage verseur, ou verseur-poudreur.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet d'améliorer les dispositifs de distribution de façon à pouvoir répondre aux critères de qualité suivants,; - Inviolabilité de la fermeture de façon à éviter un prélèvement ou la. pollution du contenu et exolure l'utilisation de l'emballage pour d'autres usages.
- Délivrer au choix une dose plus ou moins importante, constante et con- frôlée, du contenu, La dose peut avoir par exemple la valeur d'une cuillère à boucle, la demi-dose la valeur d'une demi-cuillère.
- Tenir en.permanence le contenu isolé de l'atmosphère ambiante, éviter par exemple la reprise d'humidité.
- Posséder un poudreur (genre salière). le dispositif de fermeture conforme à l'invention comporte un système de dosage et de distribution de doses de valeurs différentes et prédéter- minées. Il est constitué par - un doseur à alvéoles scelle sur le corps d'un récipient, chaque alvéole possédant une ouverture de versage ou de saupoudrage et étant divisé en une chambrede dosage et une chambre de vidange, un pavillon conique divisé en secteurs dont un secteur est plein et les autres ajourés, le secteur plein possédant une ouverture permettant le remplissage de la chambre de dosage d'un alvéole, oe pavillon étant solidaire d'un axe fixé rigidement sur une molette de commande,
ladite molette possédant une Jupe qui coiffe le doseur à alvéoles en évitant que le dispositif de fermeture ne puisse être enlevé du réoipient et possédant' en outre une fenêtre se trouvant dans le même axe que l'ouverture du secteur plein du pavillon conique, cette fenêtre pouvant être mise en concordance aveo une des ouvertures de versage du doseur par rotation de la molette.
Les avantages'et le fonctionnement du dispositif de fermeture conforme
<Desc/Clms Page number 3>
à l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, illustrée par les figures annexées, cette description étant donnée à titre purement illustratif et non limitatif,
Le doseur à alvéoles est représenté par les figures 1 à 3, la figure 1' étant une vue de dessous, la figure 2 une vue en coupe selon la ligne A-A' de la fig.l et la figure 3 une vue de dessus,
Le pavillon conique et la molette de commande sont représentés par les figures 4 et 5, la figure 4 étant une vue de dessous et la figure 5 étant une vue en coupe selon la ligne B-B' de la figure 4.
Les fig. 6 à 9 illustrent schématiquement le fonctionnement du dispo- sitif fixé sur une boite.
Le doseur à alvéoles est d'une seule pièce il peut tre en matière plastique et moulé par injection. Il comprend un couvercle 1 dont la partie extérieure rabattue porte intérieurement un épaulement 2 permettant l'agrafage sur le corps de l'emballage 14. Ce couvercle présente, sur sa partie supérieure, autant d'orifices pour l'écoulement du produit, qu'il y a de possibilités de dosage prévues qui, dans le cas présent sont au nom- bre de trois : une ouverture 3 A pour le saupoudrage d'une dose entière et deux ouvertures de versage 3 B et 3 C respectivement pour l'écoulement d'une demi-dose et d'une dose entière.
Il comporte en outre un trou central 4 laissant le passage à l'axe 11 du distributeur (voir fige 5)- Sur sa face inférieure, le couverole comporte une tubulure 5 qui divise la volume compris entre l'axe 11 et le corps de l'emballage 14 en deux parties égales.
La face inférieure du couvercle est également munie de séparateurs 6, disposés radialement.
L'espace compris entre deux séparateurs consécutifs forme un alvéole de dosage. Les positions relatives de deux réparateurs consécutifs permet- tent de fairevarier le volume des alvéoles.
<Desc/Clms Page number 4>
Le volume compris entre deux séparateurs consécutifs, le cylindre 5 et l'axe du distributeur passant dans 4 forme la chambre primaire ou doseur proprement dit.
Le volume compris entre deux séparateurs consécutifs, le cylindre 5 et le corps de l'emballage 14 forme la chambre secondaire ou chambre de distribution.
Dans la chambre secondaire des alvéoles ayant un grand angle d'ouver- ture, on a prévu des fractions de séparateur 7, placées de part et d'autre de l'ouverture de distribution et inclinées à 45* sur la verticale.
Ces séparateurs ont pour but de faciliter l'écoulement du produit vers l'orifice de sortie.
Le pavillon conique 8 solidaire.de l'axe 11 constitue le distributeur (voir fig. 4 et 5).
Le distributeur est d'une seule pièce. Il peut être par exemple.en Entière plastique et moulé par injection.
Le pavillon conique 8 est divisé en secteurs, dont un secteur (corres- pondant exactement à la section de l'alvéole du doseur la plus large) eet plein. Les autres secteurs sont ajourés en 9 pour permettre la vidange des alvéoles dont on n'a plus l'usage.
Le secteur plein a dans son axe une ouverture 10 qui permet le remplis- sage de la chambre primaire de l'alvéole sélectionné. L'axe qui surmonte le pavillon conique est fixé rigidement sur la molette 12.
Cette pièce 12, également en matière plastique, coiffe par sa jupe 1'emboîtement 2 de la pièce 1 sur le corps de l'emballage 14.
L'inviolabilité de l'obturation de l'emballage se trouve ainsi assurée.
La molette 12 possède en outre une fenêtre 13 se trouvant très exacte- ment dans le même axe que l'ouverture 10. Cette fenêtre vient par rotation de la molette exactement en concordance avec une des ouvertures 3 de la
<Desc/Clms Page number 5>
place 1. La fenêtre 13 est de préférence obturée par une membrane déchirable pour garantir l'intégrité du contenu de la boîte.
Le mode de fonctionnement est schématisé par 1 figures 6 à 9.
La molette étant placée pour le mode de distribution choisi (figure 6), on renverse complètement l'ensemble (figure 7). Le produit en contact avec le pavillon 8 du distributeur pénètre par la fenêtre 10 dans la chambre primaire de l'alvéole choisi et le remplit de la quantité prédéterminée par le volume utile de cette chambra.
En redressant l'emballage (figure 8), le produit contenu dans la chambra primaire s'écoule vers la base de la chambre secondaire.
Par un nouveau retournement (figure 9), la chambre secondaire se vide vers l'extérieur par les ouvertures 3 et 13 alors que dans le même mouve- ment la chambre primaire se remplit à nouveau. Noua revenons à la figura 7.
Après usage, une rotation de la molette 12 ramené au cas de la figure 6 ou tous les alvéoles'sont vidés.
On voit que le dispositif décrit présente les avantages suivants Inviolabilité de la fermeture. La conception de la molette 12 rend inaccessible l'emboîtement de la pièce 1 sur le corps de l'emballage 14.
- Choix de la dose assuré par l'action conjuguée du distributeur et des alvéoles.
- Isolement du contenu de l'emballage par rapport à l'extérieur ; il n'y a aucun passage direct de l'extérieur vers l'intérieur de l'emballage, En cas de négligence, seule la dose restant dans un alvéole peut être atteinte. Elle forme alors bouchon par rapport à l'intérieur du contenant.