BE692380A - - Google Patents

Info

Publication number
BE692380A
BE692380A BE692380DA BE692380A BE 692380 A BE692380 A BE 692380A BE 692380D A BE692380D A BE 692380DA BE 692380 A BE692380 A BE 692380A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
closure device
opening
sector
tamper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE692380A publication Critical patent/BE692380A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/06Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing powdered or granular material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Dispositif    de fermeture inviolable   avec doseur 
 EMI1.1 
 ré lable et ouverturex de veraa e et de :.;s1rag 
Les produits granulés ou pulvérulents utilisés dans la vie domestique tels que les produits alimentaires :sel, sucre, semoules... et les produits d'entretien et de blanchiment, sont généralement emballés dans des   paque-   tages en carton ou en papier. 



   Ces emballages relativement rudimentaires sont parfois remplaces par des conditionnements plus évolués tels que : boîtes métalliques rondes aveo bec verseur, poudreur ; boites en matière plastique de   tonnes   diverses avec capsulage verseur, ou verseur-poudreur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour objet d'améliorer les dispositifs de distribution de façon à pouvoir répondre aux   critères   de qualité suivants,; - Inviolabilité de la fermeture de façon à éviter un prélèvement ou   la.   pollution du contenu et exolure l'utilisation de l'emballage pour d'autres usages. 



  - Délivrer au choix une dose plus ou moins importante, constante et con- frôlée, du contenu,   La   dose peut avoir par exemple la valeur   d'une   cuillère à   boucle,   la demi-dose la valeur d'une demi-cuillère. 



  - Tenir   en.permanence   le contenu isolé de l'atmosphère ambiante, éviter par exemple la reprise d'humidité. 



  - Posséder un poudreur (genre salière). le   dispositif   de fermeture conforme   à   l'invention comporte un système de dosage et de distribution de doses de valeurs différentes et prédéter- minées. Il est constitué par   -   un doseur à alvéoles scelle sur le corps d'un récipient, chaque   alvéole   possédant une ouverture de versage ou de saupoudrage et étant divisé en une chambrede dosage et une chambre de   vidange,   un pavillon conique   divisé   en secteurs dont un secteur est plein et les autres ajourés, le secteur plein possédant une ouverture permettant le remplissage de la chambre de dosage d'un alvéole, oe pavillon étant solidaire d'un axe fixé rigidement sur une molette de commande,

   ladite molette possédant une Jupe qui coiffe le doseur à alvéoles en évitant que le dispositif de fermeture ne puisse être enlevé du réoipient et possédant' en outre une fenêtre se trouvant dans le même axe que l'ouverture du secteur plein du pavillon conique, cette fenêtre pouvant être mise en concordance aveo une des ouvertures de versage du doseur par rotation de la molette. 



   Les avantages'et le fonctionnement du dispositif de fermeture conforme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, illustrée par les figures annexées, cette description étant donnée à titre purement   illustratif   et non limitatif, 
Le doseur à alvéoles est représenté par les figures 1 à 3, la figure   1'   étant une vue de dessous, la figure 2 une vue en coupe selon la ligne   A-A'   de la fig.l et la figure 3 une vue de dessus, 
Le pavillon conique et la molette de commande sont représentés par les figures 4 et 5, la figure 4 étant une vue de dessous et la figure 5 étant une vue en coupe selon la ligne B-B' de la figure 4. 



   Les fig. 6 à 9 illustrent schématiquement le fonctionnement du dispo- sitif fixé sur une boite. 



   Le doseur à alvéoles est d'une seule pièce il peut   tre   en   matière   plastique et moulé par injection. Il comprend un couvercle 1 dont la partie extérieure rabattue porte intérieurement un épaulement 2 permettant l'agrafage sur le corps de l'emballage   14.   Ce couvercle présente, sur sa partie supérieure, autant d'orifices pour l'écoulement du produit,   qu'il   y a de possibilités de dosage prévues qui, dans le cas présent sont au nom- bre de trois : une ouverture 3 A pour le saupoudrage d'une dose   entière   et deux ouvertures de versage 3 B et 3 C respectivement pour l'écoulement d'une demi-dose et d'une dose entière.

   Il comporte en outre un trou central 4 laissant le passage à l'axe 11 du distributeur (voir fige 5)- Sur sa face inférieure, le couverole comporte une tubulure 5 qui divise la volume compris entre l'axe   11   et le corps de l'emballage 14 en deux parties égales. 



  La face inférieure du couvercle est également munie de séparateurs 6, disposés radialement. 



   L'espace compris entre deux séparateurs consécutifs forme un   alvéole   de dosage. Les positions relatives de deux réparateurs consécutifs permet- tent de fairevarier le volume des alvéoles. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le volume compris entre deux séparateurs consécutifs, le cylindre   5   et l'axe du distributeur passant dans 4 forme la chambre primaire ou doseur proprement dit. 



   Le volume compris entre deux séparateurs consécutifs, le cylindre 5 et le corps de l'emballage 14 forme la chambre secondaire ou chambre de distribution. 



   Dans la chambre secondaire des alvéoles ayant un grand angle   d'ouver-   ture, on a prévu des fractions de séparateur 7, placées de part et d'autre de l'ouverture de distribution et inclinées à   45*   sur la verticale. 



  Ces séparateurs ont pour but de faciliter l'écoulement du produit vers l'orifice de sortie. 



   Le pavillon conique 8   solidaire.de   l'axe 11 constitue le distributeur (voir fig.   4   et   5).   



   Le distributeur est d'une seule pièce. Il peut être par exemple.en   Entière   plastique et moulé par injection. 



   Le pavillon conique 8 est divisé en secteurs, dont un secteur (corres- pondant exactement à la section de l'alvéole du doseur la plus large) eet plein. Les autres secteurs sont ajourés en 9 pour permettre la vidange des alvéoles dont on n'a plus l'usage. 



   Le secteur plein a dans son axe une ouverture 10 qui permet le remplis- sage de   la   chambre primaire de l'alvéole sélectionné. L'axe qui surmonte le pavillon conique est fixé rigidement sur la molette 12. 



   Cette pièce 12, également en matière plastique, coiffe par sa jupe 1'emboîtement 2 de la   pièce   1 sur le corps de l'emballage   14.   



   L'inviolabilité de l'obturation de l'emballage se trouve ainsi assurée. 



   La molette 12 possède en outre une fenêtre 13 se trouvant très exacte- ment dans le même axe que l'ouverture 10. Cette fenêtre vient par rotation de la molette exactement en concordance avec une des ouvertures 3 de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 place 1. La fenêtre 13 est de préférence obturée par une membrane déchirable pour garantir l'intégrité du contenu de la boîte. 



   Le mode de fonctionnement est schématisé par 1 figures 6   à   9. 



   La molette étant placée pour le mode de distribution choisi (figure 6), on renverse complètement l'ensemble (figure 7). Le produit en contact avec le pavillon 8 du distributeur pénètre par la fenêtre 10 dans la chambre primaire de l'alvéole choisi et le remplit de la quantité prédéterminée par le volume utile de cette chambra. 



   En redressant l'emballage (figure 8), le produit contenu dans la chambra primaire s'écoule vers la base de la chambre secondaire. 



   Par un nouveau retournement (figure 9), la chambre secondaire se vide vers l'extérieur par les ouvertures 3 et 13 alors que dans le même   mouve-   ment la chambre primaire se remplit à nouveau.   Noua   revenons à la figura   7.   



   Après usage, une rotation de la molette 12   ramené   au cas de la figure   6 ou   tous les alvéoles'sont vidés. 



   On voit que le dispositif décrit présente les avantages suivants   Inviolabilité   de la fermeture. La conception de la molette 12 rend inaccessible l'emboîtement de la pièce 1 sur le corps de l'emballage 14. 



   - Choix de la dose assuré par l'action conjuguée du distributeur et des alvéoles. 



     - Isolement   du contenu de l'emballage par rapport à   l'extérieur ;  il n'y a aucun passage direct de l'extérieur vers l'intérieur de l'emballage,   En   cas de négligence, seule la dose restant dans un alvéole peut être atteinte. Elle forme alors bouchon par rapport à l'intérieur du contenant.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif de fermeture inviolable et hermétique pour récipient ' contenant un produit pulvérulent ou granulé, permettant. de verser ou de saupoudrer le contenu, caractérisé en ce qu'Il comporte un système de dosage et de distribution de doses de valeurs différentes et prédéterminées.
    2 - Dispositif de fermeture inviolable et hermétique pour récipient seon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un doseur à alvéoles scellé sur le corps dudit récipient, chaque alvéole possédant une ouverture de versage ou de saupoudrage et étant divisé en une chambre de dosage et une chambre de vidange, un pavillon conique divisé en secteurs dont un secteur est plein et les autres ajourés., le secteur plein possédant une ouverture permettant le remplissage de la chambre de dosage d'un alvéole ce pavillon étant solidaire d'un axe fixé rigidement sur une molette de commande,
    cette molette de commande possédant une jupe qui coiffe le doseur à alvéoles en évitant que le dispositif de fermeture ne puisse être enlevé du récipient et possédant en outre une fenêtre se trouvant dans le même axe que l'ouverture du secteur plein du pavillon conique, cette fenêtre pouvant être mise en concordance avec une des @ ouvertures de versage du doseur par rotation de la molette.
    3 - Dispositif de fermeture inviolable et hermétique pour récipient contenant un produit pulvérulent ou granulé, permettant de verser ou de saupoudrer le contenu, tel que décrit ci-dessus avec référence aux figures annexées.
BE692380D 1967-01-10 1967-01-10 BE692380A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE692380 1967-01-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE692380A true BE692380A (fr) 1967-07-10

Family

ID=3850026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE692380D BE692380A (fr) 1967-01-10 1967-01-10

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE692380A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4606481A (en) Dispensing closure for spouted container
RU2534502C1 (ru) Пластмассовый запорный элемент с капсулой для выдачи действующих веществ
US8443848B2 (en) Port system for fastening a container to a connection system
US2989216A (en) Portion dispensing container
CH426526A (fr) Récipient pour liquides
JP2010532675A (ja) 飲料を生成するための装置に適用できる補充可能な複数回使用式容器
US4836424A (en) Container closure and dispenser for granular materials
US2887254A (en) Measuring and pouring device
US5405055A (en) Self-measuring liquid pour dispenser
US3342383A (en) Dispenser for granular materials
FR2416853A1 (fr) Valve a prise de gaz additionnel
FR2812859A1 (fr) Dispositif doseur destine a etre monte ou insere dans le goulot d&#39;un recipient contenant un liquide a derverser en doses
US3043483A (en) Dispensing container
CH430575A (fr) Emballage destiné à contenir deux produits en les maintenant séparés
US5052595A (en) Closure cap having structure for minimizing dripping
FR2489266A1 (fr) Ensemble doseur et container pour distributeur
US2805799A (en) Coffee dispensing mechanism
JP2002505416A (ja) 容器用計量装置
WO2015006297A1 (fr) Distributeur et procédés s&#39;y rapportant
BE692380A (fr)
US3450310A (en) Measuring and dispensing device having a plurality of rotary trap chambers
US2385195A (en) Dispensing attachment for containers
US2815156A (en) Dispensing bottle
DE3409632C2 (fr)
US2184253A (en) Dispenser