BE691263A - - Google Patents

Info

Publication number
BE691263A
BE691263A BE691263DA BE691263A BE 691263 A BE691263 A BE 691263A BE 691263D A BE691263D A BE 691263DA BE 691263 A BE691263 A BE 691263A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
phosphoric acid
water
gypsum
sulfuric acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR81386A external-priority patent/FR1531371A/fr
Application filed filed Critical
Publication of BE691263A publication Critical patent/BE691263A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B11/00Calcium sulfate cements
    • C04B11/26Calcium sulfate cements strating from chemical gypsum; starting from phosphogypsum or from waste, e.g. purification products of smoke
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B25/00Phosphorus; Compounds thereof
    • C01B25/16Oxyacids of phosphorus; Salts thereof
    • C01B25/18Phosphoric acid
    • C01B25/22Preparation by reacting phosphate-containing material with an acid, e.g. wet process
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01FCOMPOUNDS OF THE METALS BERYLLIUM, MAGNESIUM, ALUMINIUM, CALCIUM, STRONTIUM, BARIUM, RADIUM, THORIUM, OR OF THE RARE-EARTH METALS
    • C01F11/00Compounds of calcium, strontium, or barium
    • C01F11/46Sulfates
    • C01F11/466Conversion of one form of calcium sulfate to another

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé   poar   la fabrication d'acide phosphorique et produits obtenus". 



   La présente invention est relative à un procédé pour la fabrication d'acide phosphorique par attaque de   phospha-   te brut avec de l'acide sulfurique , un sulfate de calcium de haute valeur qualitative étant obtenu en tant que sous-produit et celui-ci convient pour la transformation économique en   aci-   de sulfurique et en ciment ou ciment de gypse. 



   La tendance toujours croissante à la production 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   d'cnqrais   au phosphate   ot   multiple de concentration élevée suppose dans la plupart des cas la production   d'acido   phosphorique. Etant donné qu'à quelques exceptions près, dans les cas où une éner- gie électrique excessivement peu onéreuse est disponible, on don- ne la préférence pour l'obtention de l'acide phosphorique au pro- cédé par voie humide par rapport au procédé électrothermique, on peut observer un développement croi.ssant rapidement à l'échel- le mondiale pour la production d'acide phosphorique par   l'inter-     médiaire   de l'attaque à l'acide sulfurique de phosphates bruts. 



   A cette augmentation de production est également liée une pro- duction croissant constamment en gypse résiduel.. Lors de   l'obten-   tion d'une tonne de P2O5 en tant qu'acide phosphorique, on rencon- tre de   5,0   à 5,5tonnes de gypse de phosphore humide. Jusqu'à présent, on n'a encore trouvé aucune possibilité de mise en oeuvre remarquable pour ce gypse résiduaire. Dans quelques pays , il est transformé en partie en   matières et   en éléments pour la cons- truction,   On   a aussi réalisé dans des cas isolés, avec un plus ou moins grand   succès,   la récupération de sulfate d'ammonium à partir du gypse phosphoreux.

   Une quantité largement majeure est cependant ,en tant que produit résiduaire gênant, soit miseen   tas ,   soit lorsque   l'emplacement   de l'installation de production d'acide phosphorique le permet, transportée à la mer, 
Avec les quantités croissantes de gypse résiduaire, plus   / les   problèmes de son élimination deviennent aussi/difficiles. 



   En outre, on rejette avec le gypse phosphoreux l'acide sulfurique qui l'a fixé. Il semble par conséquent logique de retraiter le gypse résiduaire pour donner de l'acide sulfurique et d'obtenir par conséquent du ciment en tant que sous-produit. Un tel trai- tement pose cependant des conditions sévères en ce qui concerne la pureté du gypse phosphoreux. Ainsi, en particulier, la teneur en P2O5 ne peut pas dépasser une valeur minimum. Des teneurs élevées en fluor et en eau compliquent le processus de séparation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'acide sulfurique et de gypse et elles ont un effet défavorable sur l'économie du procédé.

   Les installation à acide phosphorique foncticnnant dans une large mesure dans le monde entier, qui tra- vaillent suivant le processus classique au 'dihydrate, ne permet- tent pas de produire un gypse phosphoreux correspondant aux con- ditions de qualités précitées. La teneur en P2O5 dans ces gypses résiduaires a une valeur élevée inadmissible. La teneur en eau de cristallisation et d'adhérence dépasse également la limite de l'économie pour la transformation en acide sulfurique et en   ciment.   



   Pour la préparation d'acide phosphorique concentré, on a aussi proposé le processus au semi-hydrate. on obtient alors un produit résiduaire qui présente , par comparaison avec le    gypse phosphoreux normal ; d'eau de cristallisation. On n'est'   cependant pas arrivé avec ce processus à atteindre, même   approxi-   mativement , la limite posée quand au P2O5. En outre, les cris-      taux de semi-hydrate obtenus étaient très petits et par conséquent !   difficiles à   filtrer. Pour ces raisons , le processus au   semi-hy-   drate n'a pu gagner jusqu'à présent aucune importance dans la grande technique pour la production de l'acide phosphorique.      



   Plus récemment, on a proposé un procédé de   prépara- ,   tion d'acide phosphorique qui a également été mis en pratique de diverses façons, suivant lequel la séparation du sulfate de      calcium résiduaire se fait en premier lieu sous la forme de CaSO4 . 1/2 H2O. Au cours d'une seconde étape, ce semi-hydrate est alors recristallisé en CaSO4.2H2O .L'avantage de ce procédé réside en cc que l'on obtient un rendement plus élevé en acide phosphorique. Il est de 2 à 3% supérieur à celui des techniques au dihydrate courantes. Une conséquence de ce rendement élevé est l'obtention d'un gypse résiduaire qui ne contient plus guère de phosphate non attaqué. Ainsi par exemple , on a obtenu les analyses suivantes: 0,27% de P2O5 total, 0,12% de P2O5 solu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ble dans l'eau ,   0,6%   F.

   Ces valeurs se rapportent à du dihydrate de sulfate de calcium sec. A partir du filtre,on obtient le ga- teau de gypse avec une teneur en eau totale de 40%. Si même on obtient avec ce procédé un gypse résiduaire qui, en ce qui   concer-   ne la teneur faible en P2O5,est supérieur à celui de toutes les autres   techniques.connues   et conviendrait par conséquent en général pour la transformation en matériaux de construction , en plaques de platre , en acide sulfurique et en ciment, la haute teneur totale en eau dans le   gateau   de filtre est très désavan- tageuse sur le plan économique. 



   Le but de la présente invention est de surmonter les inconvénients décrits dans les procédé déjà connus et de pro- duire un gypse phosphoreux qui correspond aux conditions posées en ce qui concerne les teneurs en P2O5 et en F aussi bien que la teneur totale en eau. De la sorte, s'ouvre la possibilité d'amener à une mise en valeur les quantités énormes de gypse résiduaire de la production de l'acide phosphorique et par conséquent d'offrix une nouvelle source de matières premières destinée à couvrir la demande en acide sulfurique et en matériaux de construction. 



   L'invention a pour base le problème de modifier et d'améliorer le déroulement du procédé et la technologie de la production d'acide phosphorique de telle sorte que les caractéris- tiques de qualité requises du gypse phosphoreux sont obtenues. 



   Il a à présent été découvert de façon surprenante qu'il est pos-   sible   de surmonter les défauts de qualité précités et d'obtenir un sulfate de clacium résiduaire pauvre en P2O5 et en eau lors de la production d'acide phosphorique, lorsque ce sulfate de cal- oum se présente d'abord d'une façon correspordant à la technique au dihydrate, en tant que CaSO4.2H2O et qu'il est ensuite trans- formé par un traitement ultérieur en CaSO4.1/2H2O. Le produit ainsi préparé contient en moyenne de 12 à 17% d'eau totale, lors- qu'il est prélevé du filtre.

   Ramené à une teneur en eau moyenne 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de 15%, la proportion en P2O5total est de   0,3 à   0,4% et la par- tie soluble dans   l'eau     0,10@.     On   met alors en oeuvre un gypse phosphoreux tel qu'il se rencontre habituellement avec le procédé au dihyrate, donc avec une teneur totale en P2O5 de   0,5 à   1%. 



   Simultanément, lors da cette transformation du dihydrate en semi- hydrate, on   influ:nce   aussi la teneur en fluor. Tandis que la teneur en fluor jans le gypse phosphoreux dihydraté est de 0,5%, le produit transformé ne contient plus que   0,1%.   En tenant compte des teneurs totales en eau différentes, ceci signifie une   réduc-   tion à moins de   20%.   



   Etant donné que le degré d'hydratation du sulfate de calcium formé lors du traitement du phosphate brut avec de l'acide sulfurique est essentiellement fonction de la concentra- tion de l'acide phosphorique préparé et de la température de réaction , la formation de l'hydrate de sulfate de calcium désire peut être commandée, pour une concentration constante en acide phosphorique, par réglage d'une température déterminée. Dans le présent/Cas, on maintient par conséquent , pour produire un CaSO4.2H2O bien cristallisé , lors de l'attaque du phosphate avec de l'acide sulfurique, une température de 75 à 80 C. 



   La concentration de l'acide phosphorique préparé doit atteindre au maximum 32% de P2O5. Après que la réaction soit terminée et qu'une large dissolution du phosphate ait eu lieu, la bouillie est chauffée à   une.température   de 100 à 107 C. 



  Il se produit alors une transformation du CaSo4.2H2O en CaSo4. 



  1/2 H2o. La transformation des cristaux peut très bien être suivie microscopiquement , étant donné que le semi-hydrate se présente sous la forme de cristaux ramassés ,en colonnes forte- ment réfringentes, ou encore sous la forme de cristaux hexa.- gonaux également   forement   réfringents. Le dihydrate de sulfate de calcium se cristallise au contraire sous la forme de colonnes rectangulaires , le rapport entre la longueur et la largeur at- teignant de 2 à 1 jusqu'à 5 à 1. Les cristaux de semi-hydrate 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 4' (1. très rapidement et peuvent être filtrés et lavés tout .i .->,# . l>,en des cristaux de dihydrate bien formés. 



   La bouillie se distingue extérieurement par une   couleur     plus   claire par comparaison avec le   dihydrate.   



   La transformation du CaSo4.2H2o en CaSo4.1/2H2O peut aussi être exécutée de telle sorte que le dihydrate soit séparé et ensuite chauffé avec de l'acide phosphorique filtré. 



  Ce mode de   procédé   n'apporte cependant aucun avantage remarquable en ce qui concerne La qualité du semi-hydrate préparé. 



     Crace   au retra'.tement du CaSo4.2Ho2 séparé en pre- mier lieu avec de l'acide phosphorique et la recristallisation en résultant en CaSo4.1/2H2o, ce qui se fait sur la phase dis- soute, on obtient une nouvelle action de l'acide sur des parti- cules de phosphate brut qui n'avaient pas encore été dissoutes   jusqu'alors.   La température réglée alors à une valeur plus élevée favorise encore cet effet. En outre, les ions HPO4   incorpores   de façon isomorphe dans le réseau cristallin du CaSo4.2H2o sont   li-     bérés.   Le degré de'formation de telles solutions solides est in- fluencé par la teneur en acide sulfurique libre ,excédentaire dans le H3PO4.

   Afin de la maintenir dans des rapports favorables, on choisit lors du processus au dihydrate un excédent de 2 à 2,5% de H2SO4. Un excédent supérieur réduirait en fait encore plus l'incorporation isomorphe. Il conduirait cependant d'autre part à envelopper les particules de phosphate brut avec une couche épaisse de sulfate de calcium , ce qui réduirait fortement la   vi-   tesse de dissolution et réduirait par conséquent finalement le rendement .

   Lors de la transformation du CaSO4.2H2O séparé en premier lieu cn CaSO4.1/2H2O par traitement acide à température élevée, cet effet d'enveloppement n'apparaît pratiquement pas , de telle sorte que l'on peut utiliser un acide phosphorique avec une teneur en acide sulfurique libre de 2 à 3% .   On   arrive ainsi à ce que dans le réseau cristallin du CaSO4.1/2 H2O se séparant, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une quantité beaucoup moins importante en ions HPO4 est incorpo- rée de façon isomorphe, 
La vitesse de transformation du CaSO4.2H2o en 
CaSo4.1/2H2o est fonction de la concentration en acide phosphorique de la teneur en acide sulfurique libre dans l'acide phosphorique,      de la présence de germes de cristaux de semi-hydrate et de la température.

   La concentration de l'acide phosphorique se fait sentir par le fait qu'à des valeurs voisines de   40%   de P2O5 et plus, la recristallisation s'ffectue plus rapidement que dans la gamme de 30 à 35% de P2O5. L'augmentation de la vitesse de   trans- '   formation s'accompagne cependant de la formation de plus petits cristaux de semi-hydrate. Une teneur accrue en acide sulfurique libre a un effet analogue, de telle sorte que l'on devrait main- tenir une proportion optimum   de 2 à   3% de H2SO4 libre. Avec un excédent d'acide sulfurique élevé, on rencontre en outre le dan- ger d'une déshydratation supplémentaire du sulfate de calcium, jusqu'à l'anhydrite. La présence de germes de cristaux de semi-      hydrate a une très grande influence sur la transformation .

   Il se produit un raccourcissement du temps de recristallisation jusqu'à 50% . La température se fait sentir dans la môme mesure. 



   En dessous de 100 C, il se produit de très longs temps de trans- formation, de telle sorte que l'on devrait utilement travailler à des températures voisines du point d'ébullition de la   bouillie. '   
Le temps de séjour est donc fonction des   paramètres   précités. Il a cependant encore une importance supplémentaire,      en ce sens que la teneur en fluor du semi-hydrate est plus ou moins réduite en fonction du temps, 
Le rapport   liquide/solides   dans la bouillie devrait se situer à 1,5-2,5/1. L'invention ser-a encore illustrée par les exemples suivants.      



   EXEMPLE 1 
Dans un ballon à trois cols on a dosé 700,gr d'a- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cide phosphorique d'extraction et 300 gr de gypse phosphoreux. 



  L'acide phosphorique contenait 31% de P2O5 et   0,9%   de SO4 --,le gypse phosphoreux   1,0%   de P2O5 insoluble dans l'eau. La bouillie a été chauffée tout en agitant vigoureusement pendant 3 1/2 heu- res , au reflux, à 107 C. Après cette période, l'ensemble du CaSO4.2H2o s'était transformé en semi-hydrate. Pour accélérer la transformation , on a ajouté , comme dans tous les exemples sui- vants, environ 10% de germes de cristaux de   semi-hydrate,   par rapport à la quantité de gypse mis en oeuvre , au début de la réaction. Le cristallisat de semi-hydrate formé a été séparé par aspiration sur un entonnoir de   Büchner ,   avec un vide par jet d'eau (environ 100 mm de colonne de mercure), lavé avec de l'eau et ensuite analysé sous cette forme.

   Il avait la composition sui- vante ; 
 EMI8.1 
 
<tb> P2O5 <SEP> total <SEP> : <SEP> 1,04%
<tb> 
<tb> P2O5 <SEP> soluble <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> : <SEP> 0,25%
<tb> F <SEP> : <SEP> 0,10%
<tb> 
<tb> 
<tb> H2O <SEP> total <SEP> : <SEP> 13,0%
<tb> Eau <SEP> de <SEP> cristallisation <SEP> : <SEP> 6,9%
<tb> 
 EXEMPLE 2 
Avec les mêmes charges que dans l'exemple 1, on a ajouté de   l'acide   sulfurique concentré en une quantité telle que la teneur dans la bouillie atteignait d'une part 2% de H2SO4 et, d'autre part , 4% de H2So4. Pour   l'essai.,   on a choisi des con- ditions de réaction analogues, Le temps de transformation attei- gnait pour la charge avec 2% de H2SO4 45 minutes et pour la char- ge avec 4% de H2SO4   30   minutes. 



   Les semi-hydrates de sulfate ae calcium   sparés   par filtration avaient la composition suivante : 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> Opération <SEP> avec <SEP> Opération <SEP> avec;
<tb> 
<tb> 
<tb> 2% <SEP> H2SO4 <SEP> 4% <SEP> H2SO4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> P2O5 <SEP> total <SEP> 0,60% <SEP> 0,45%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> P2O5 <SEP> soluble <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> 0,09% <SEP> 0,26%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> F <SEP> 0,12% <SEP> 0,16%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1120.total <SEP> : <SEP> 14,40% <SEP> 15,16%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> de <SEP> criz <SEP> allisation <SEP> :

   <SEP> 7,10% <SEP> 6,88%
<tb> 
 EXEMPLE   @   
On a mis en oeuvre   700   gr d'acide phosphorique d'ex- traction de même composition que dans l'exemple 1, avec 300 gr de gypse phosphoreux dont l'analyse révélait 0,4% on P2O5 insolu- bla dans l'eau. A la bouillie on a ajouté une quantité   d'acide   sulfurique concentré telle qu'il en est résume une teneur de 3% de   H2S04   libre. Après un temps de séjour de 30 minutas, tout le      dihydrate s'était transformé en   semi-hydrate,   dans les mêmes   condi-   tions de réaction.

   La composition du CaSO4.1/2H2O était : 
 EMI9.2 
 
<tb> P2O5 <SEP> total <SEP> : <SEP> 0,30%
<tb> 
<tb> P2O5 <SEP> soluble <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> : <SEP> 0,12%
<tb> F <SEP> : <SEP> 0,13%
<tb> 
<tb> 
<tb> HO <SEP> total <SEP> : <SEP> 14,00%
<tb> Eau <SEP> de <SEP> cristallisation <SEP> 6,90%
<tb> 
 EXEMPLE 4   700   gr   dacide   phosphorique avec pour composition 35,9% de P2O5   1,25%   de SO4 -- et 300 qr de gypse phosphoreux avec   0,4%   de P2O5 insolubles   dans  l'eau ont été agités à 110 C. 



  A la bouillie on a ajouté une quantité d'acide sulfurique con- centré telle   qu 'il   en est résulté une teneur de 2% en H2SO4. 



  Après 30   minus  ,la transformation était terminée., Le   semi-hydra-   te avait la composition suivante : 
 EMI9.3 
 
<tb> P2O5 <SEP> total <SEP> : <SEP> 0,40%
<tb> 
<tb> 
<tb> P2O5 <SEP> soluble <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> : <SEP> 0,19%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> F <SEP> : <SEP> 0,12%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> H2O <SEP> total <SEP> : <SEP> 14,00%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> de <SEP> cristallisation <SEP> :

   <SEP> 6,90%
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 EXEMPLE 5   700   gr d'acide phosphorique avec pour composition 42,1%   d   P2O5 et   1,11%   de SO4 et   300   gr de gypse phosphoreux avec 1,0% du P2O5 insoluble dans l'eau ont été   mélangés.'   Après addition d'acide sulfurique concentré, la teneur en H2SO4 attei- gnait   2%.   En agitant vigoureusement à 111 C, tout le dihydrate s'était transformé au bout de 25 minutes.

   Le CaSO4.1/2H2O séparé avait la composition suivante : 
 EMI10.1 
 
<tb> P2O5 <SEP> total <SEP> 0,95%
<tb> 
<tb> P2O5 <SEP> soluble <SEP> dans <SEP> 7.' <SEP> eau <SEP> 0,25%
<tb> F: <SEP> 0,21%
<tb> 
<tb> 
<tb> H2O <SEP> total <SEP> : <SEP> 22,40%
<tb> 
<tb> H2O <SEP> de <SEP> cristallisation <SEP> 6,88%
<tb> 
 
REVENDICATIONS 
1, Procédé pour la fabrication d'acide phosphorique en plus de sulfate de calcium résiduaire pauvre en P2O5, en F et en eau, qui convient pour une   retransformation   en matériau de construction ou en acide sulfurique et en ciment, caractérisé la en ce que lors de/réaction du phosphate brut avec de l'acide   sul-     furique,   le sulfate de calcium formé est tout d'abord séparé sous   òrme   de CaSO4.2H2O, puis transformé au cours d'une seconde étape,

   par modification des conditions de réaction, en CaSO4.1/2H2O, ou   /séparé   par filtre/centrifuge de l'acide phosphorique et lavé en contre-courant avec de l'eau et de l'acide phosphorique de lavage dilué.

Claims (1)

  1. 2. Procédé puivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bouillie de dihydrate préparée est chauffée et agitée vigoureusement à des températures comprises entre 80 et 120 C, de préférence de 105 à 110 C, jusqu'à une transformation complète en CaSO4. 1/2H2O.
    3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que la transformation est effectuée dans une gamme de concentration d'acide phosphorique de 28 à 45% de P2O5 et de <Desc/Clms Page number 11> préférence à 32% de P2O5.
    4. Procédé suivant les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que pour obtenir un CaSO4.1/2H2O pauvre en P2O5, on maintient dans la bouillie une teneur en acide sulfurique de 1 à 4% de H2SO4,de préférence de 2 à 3%.
    5. Procédé suivant les revendications 1, 2,3 et 4, caractérisé en ce que pour régler une vitesse de transformation favorable, on ajoute à la bouillie des germes de cristaux de CaSO4.1/2H2O, en une quantité correspondant à au moins 10% du dihydrate mis en oeuvre.
    6. Acide phosphorique et sulfate de calcium résidu- aire , obtenus par un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes.
BE691263D 1966-03-02 1966-12-15 BE691263A (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD11617666 1966-03-02
DEV0031748 1966-08-19
FR81386A FR1531371A (fr) 1966-08-19 1966-10-24 Procédé de fabrication d'acide phosphorique et de sulfate de calcium de haute qualité
GB4779866A GB1164836A (en) 1966-08-19 1966-10-25 A Process for the Production of Phosphoric Acid
LU54052A LU54052A1 (fr) 1966-08-19 1967-07-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE691263A true BE691263A (fr) 1967-06-15

Family

ID=27509714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE691263D BE691263A (fr) 1966-03-02 1966-12-15

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE691263A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3475221B1 (fr) Procede de production de sulfate de calcium
EP0181029B1 (fr) Procédé continu de préparation d&#39;acide phosphorique et de sulfate de calcium
BE1019055A3 (fr) Procede de production d&#39;acide phosphorique.
BE1015840A3 (fr) Procede d&#39;attaque de minerai de phosphate.
EP0169842B1 (fr) Procede de preparation d&#39;acide phosphorique et de sulfate de calcium
EP2714589B1 (fr) Procede de production d&#39;acide phosphorique du type dihydrate/hemihydrate
Manar Increasing the filtration rate of phosphor-gypsum by using mineral additives
US3632307A (en) Process for the preparation of phosphoric acid and gypsum from phosphate rock
BE691263A (fr)
CN115159879B (zh) 一种棒状钛石膏及其制备方法
FR2649391A1 (fr) Procede de traitement de l&#39;acide phosphorique pour en eliminer certains metaux lourds
GB2100749A (en) Treating molasses
FR2629069A1 (fr) Procede de preparation de sulfate de calcium a structure cristalline longiligne dotee d&#39;une longueur et d&#39;un facteur de forme maitrises
CA1140315A (fr) Procede de preparation d&#39;acide phosphorique de voie humide
EP1773851B1 (fr) Procede perfectionne de fabrication d&#39;acide phosphorique
OA21265A (fr) Procédé intégré de décadmiation d&#39;acide phosphorique.
EP4259575A1 (fr) Procede integre de decadmiation d&#39;acide phosphorique
RU2244012C1 (ru) Способ производства сахара
JPH02160620A (ja) 半水石膏の水和方法
BE516022A (fr)
FR2500429A1 (fr) Procede de recuperation d&#39;uranium a partir d&#39;acide phosphorique obtenu par voie humide
Ore et al. Recovery of P 2 O 5 values from phosphoric acid hemihydrate crystals
LU85628A1 (fr) Procede continu de preparation d&#39;acide phosphorique et de sulfate de calcium
NO162716B (no) Fremgangsmaate for separering av n-parafiner og isoparafiner fra en dampblanding inneholdende disse.
CH244059A (fr) Procédé de fabrication de nitrophosphates.