<Desc/Clms Page number 1>
Il PROCEDE ET DISPOSITIF PERFECTIONNES DE FIXATION
DE PAUMELLES."
La présente invention se rapporte à un pro- cédé et un dispositif perfectionnés de fixation de pen- tures ou paumelles, en particulier à de la menuiserie métallique.
La paumelle est constituée essentiellement d'une partie femelle, en l'occurence d'un corps cylindri- que creux, dans lequel s'adapte la partie mâle de la pau-- melle dont une partie s'engage dans le profilé, cette
<Desc/Clms Page number 2>
partie est désignée ci-après,à titre de simplification, par le terme "patte".
Une des premières techniques utilisées con sistait à forer et tarauder des trous dans le profilé mé- tallique, et à fixer la paumelle par vissage de la patte.
Depuis de nombreuses années, on utilise d'ailleurs très couramment des profilés comportant une aile ou glissière, servant surtout de guide et de soutien de la patte.
Cependant, le forage et le taraudage des trous constituent une opération délicate, lorsqu'il s'agit de profilés à faible épaisseur d'âme.
Plus récemment, on a proposé de faire coop rer la glissière du profilé métallique à la fixation de la patte. A cet effet, cette dernière était perforée pour permettre le passage de vis à pointeau. Ces dernières ap- paient sur le fond du profilé et, par réaction, amènent la patte à appuyer fortement sur la glissière.
Cependant, si la patte est soumise à un ef fort tangentiel quelque peu important, il se produit un relâchement du serrage des vis à pointeau et la patte de la paumelle se sépare du profilé.
On a bien proposé certaines modifications constructives de la patte pour remédier à ce défaut, mais on ne veut empêcher que la paumelle, qui n'est plus soli- daire du profilé, acquière du jeu de façon inacceptable.
La présente invention a pour but de remé- dier à ces différents inconvénients. Elle assure, de façon simple et particulièrement efficace, une fixation énergi- que de la paumelle au profilé métallique, que celui soit ou non tubulaire.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention consiste essentiellement à en- gager la patte de la paumelle dans l'aile du profilé de façon telle que la butée d'about de cette patte s'engage dans une glissière du profilé et soit la seule partie -le la patte qui repose sur le fond du profilé et à enfoncer une clavette trapézoïdale dans l'espace creux délimité par la patte, le fond du profilé, la glissière et l'aile du profilé, de sorte que la butée de la patte exerce un effort latéral et vertical sur la glissière, ce qui assure une solidarisation énergique de la patte avec le profilé.
Le profilé utilisé à cet effet comprend donc a) une aile, pourvue d'une ouverture pour le passage de la patte de la paumelle ; cette ouverture est pratiquée à une légère distance du fond du profilé, cette distance étant pratiquement égale à l'épaisseur de la clavette; b) une glissière dont le rebord parallèle au fond du profilé est distant de ce fond d'une distance pratiquement égale ou légèrement supérieure à la profondeur de la butée de la patte.
D'autre part, la patte de la paumelle, qui constitue aussi une caractéristique de la présente inven- tion, comprend une face antérieure qui est parallèle au fond du profilé et elle est terminée par une butée d'about qui, seule, entre en contact avec ce fond ; l'épaisseur de la butée est pratiquement égale à la distance séparant le fond du profilé et le rebord de la glissière, parallè- le à ce fond.
De cette façon, l'enfoncement de la cla- vette dans l'espace libre compris entre la face antérieure de la patte et le fond du profilé, provoque deux efforts
<Desc/Clms Page number 4>
de tension de la butée de cette patte; a) un effort latéral, c'est-à-dire, dirigé parallèle- ment au fond du profilé, vers la glissière, et faisant adhérer la face latérale de la butée contre le montant de la glissière; b) un effort vertical qui amène la face postérieure de la butée à appuyer contre le rebord de la glissière.
La combinaison de ces deux efforts assure une solidarisation particulièrement puissante entre la patte de la paumelle et le profilé.
Des essais de traction effectués en vue de rompre l'assemblage ainsi réalisé ont montré que cette rupture ne se produit que par arrachage de la partie mé- tallique de l'aile du profilé comprise entre le fond dudit profilé et l'ouverture de passage de la patte. Les efforts nécessaires pour provoquer cet arrachage sont nettement plus élevés que ceux résultant d'une manipulation, même particulièrement brutale, des châssis de fenêtres ou de portes réalisés avec ces profilés.
Le procédé et le dispositif suivant la pré- sente invention sont donc particulièrement efficaces. Ils ne caractérisent de plus par leur simplicité et par leur économie.
A ce sujet, il faut noter que l'usinage des différentes pièces ne doit pas nécessairement être parti- culièrement précis. C'est ainsi que, dans le cas où il existerait du jeu entre la plaque de la paumelle et le pro-- filé, on peut prévoir une vis traversant un trou taraudé dans la partie centrale de la plaque et qui, s'appuyant sur la clavette, permet ainsi de rattraper ce jeu éventuel.,
<Desc/Clms Page number 5>
L'invention sera décrite ci-après, à titre d'illustration et sans caractère limitatif, avec référen- ce aux figures annexées qui représentent un mode d'appli- cation à un profilé tubulaire.
La figure 1 représente, en perspective, les éléments du profilé et de la paumelle.
La figure 2 est une vue de face de l'en- semble, la patte de la paumelle étant engagée dans le profilé.
La figure 3 est une coupe transversale des éléments de la figure 2, suivant la ligne A-A .
Le profilé ouvrant, métallique 1, comprend, comme éléments essentiels, une aile 2, un fond 3 et une glissière 4, en forme de T .
La paumelle consiste en une partie femelle 5 terminée par un corps cylindrique creux 6, et en une pat- te 7
La patte 7 se termine par une butée 8, pra- tiquement de même épaisseur que la patte 7, qui constitue en quelque sorte un patin pour cette patte. L'épaisseur de cette butée est aussi pratiquement égale à la distance sé- parant le fond 3 du profilé et la branche de la glissière 4, parallèle à ce fond. D'autre part, la largeur de la patte 7, y compris la butée 8, est pratiquement égale à la distance séparant la face extérieure de l'aile 2 et le fond de la glissière 4 .
L'aile du profilé comporte une ouverture 9, ayant sensiblement les dimensions de la section transver- sale de la patte 7 . Cette ouverture est pratiquée de fa- çon à laisser, dans l'aile 2, une épaisseur 10
<Desc/Clms Page number 6>
L'ensemble se complète par une clavette 11, de forme trapézoïdale, dont la plus forte épaisseur, (par exemple 2 mm ) est pratiquement égale à l'épaisseur 10 et à la distance séparant la face antérieure 12 de la patte
7 et la face antérieure 13 de la butée 8 . La largeur de cette clavette est sensiblement égale à celle de la patte
7 moins l'épaisseur de l'aile 2 .
Le procédé consiste donc à: a) engager la butée 8 puis, par une légère rotation, toute la patte 7 par l'ouverture 9 de l'aile 2, de façon à amener finalement la butée 8 dans l'espace compris entre le fond 3 du profilé et la branche de la glissière 4 parallèle à ce fond ; b) enfoncer la clavette 11 dans l'espace creux compris entre la butée 8 et l'épaisseur 10 de l'aile 2 du profilé, d'une part, et entre le fond 3 et la face 12 de la patte.
On voit que la butée est rendue fortement solidaire de la glissière, grâce à une tension dirigée dans le sens latéral (de la butée vers la glissière 4) et d'une tension perpendiculaire à cette dernière.
De cette façon, la paumelle 5 adhère fer- mement à l'aile 2 du profilé métallique, et la patte 7 ne peut être arrachée et retirée ( la clavette étant enfoncée) que par dégradation de l'épaisseur 10 de l'aile du profilé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
It PROCESS AND PERFECTIONED FIXING DEVICE
OF PAUMELLES. "
The present invention relates to an improved method and device for fastening hangers or hinges, in particular to metal joinery.
The hinge consists essentially of a female part, in this case a hollow cylindrical body, into which fits the male part of the hinge, a part of which engages in the profile, this
<Desc / Clms Page number 2>
part is hereinafter referred to, for simplicity, by the term "tab".
One of the first techniques used was to drill and tap holes in the metal profile, and to fix the hinge by screwing the bracket.
For many years, moreover very commonly used profiles comprising a wing or slide, serving above all as a guide and support of the leg.
However, the drilling and tapping of the holes is a delicate operation when it comes to profiles with low web thickness.
More recently, it has been proposed to make the slide of the metal section cooperate with the fixing of the tab. For this purpose, the latter was perforated to allow the passage of needle screws. The latter press on the bottom of the profile and, by reaction, cause the tab to press strongly on the slide.
However, if the lug is subjected to a strong tangential ef of some importance, the tightening of the needle screws occurs and the hinge lug separates from the profile.
Certain constructive modifications of the bracket have indeed been proposed to remedy this defect, but we do not want to prevent the hinge, which is no longer integral with the profile, from acquiring play in an unacceptable manner.
The object of the present invention is to remedy these various drawbacks. It ensures, in a simple and particularly effective way, an energetic fixing of the hinge to the metal profile, whether or not that is tubular.
<Desc / Clms Page number 3>
The invention essentially consists in engaging the lug of the hinge in the flange of the section so that the end stop of this lug engages in a slideway of the section and is the only part - the lug which rests on the bottom of the profile and to drive a trapezoidal key into the hollow space delimited by the tab, the bottom of the profile, the slide and the wing of the profile, so that the stop of the tab exerts a lateral and vertical force on the slide, which ensures an energetic connection of the tab with the profile.
The profile used for this purpose therefore comprises a) a wing, provided with an opening for the passage of the tab of the hinge; this opening is made at a slight distance from the bottom of the profile, this distance being practically equal to the thickness of the key; b) a slide whose rim parallel to the bottom of the profile is spaced from this bottom by a distance practically equal to or slightly greater than the depth of the stop of the tab.
On the other hand, the tab of the hinge, which also constitutes a characteristic of the present invention, comprises an anterior face which is parallel to the bottom of the profile and it is terminated by an end stop which, alone, enters into. contact with this background; the thickness of the stop is practically equal to the distance separating the bottom of the section and the edge of the slide, parallel to this bottom.
In this way, driving the key into the free space between the front face of the tab and the bottom of the profile causes two forces.
<Desc / Clms Page number 4>
tension of the stop of this tab; a) a lateral force, that is to say, directed parallel to the bottom of the profile, towards the slide, and making the lateral face of the stop adhere against the upright of the slide; b) a vertical force which causes the rear face of the stop to press against the edge of the slide.
The combination of these two forces ensures a particularly powerful connection between the tab of the hinge and the profile.
Tensile tests carried out with a view to breaking the assembly thus produced have shown that this breakage only occurs by tearing off the metal part of the flange of the section between the bottom of said section and the passage opening of the section. the paw. The forces required to cause this tearing are significantly higher than those resulting from handling, even particularly brutal, window frames or doors made with these profiles.
The method and the device according to the present invention are therefore particularly effective. They are no longer characterized by their simplicity and their economy.
In this regard, it should be noted that the machining of the various parts does not necessarily have to be particularly precise. Thus, in the event that there is play between the hinge plate and the profile, it is possible to provide a screw passing through a tapped hole in the central part of the plate and which, resting on the key, thus makes it possible to make up for this possible play.,
<Desc / Clms Page number 5>
The invention will be described below, by way of illustration and without a limiting nature, with reference to the appended figures which represent one mode of application to a tubular section.
FIG. 1 shows, in perspective, the elements of the profile and of the hinge.
FIG. 2 is a front view of the assembly, the tab of the hinge being engaged in the profile.
Figure 3 is a cross section of the elements of Figure 2, taken along line A-A.
The opening profile, metal 1, comprises, as essential elements, a wing 2, a bottom 3 and a slide 4, T-shaped.
The hinge consists of a female part 5 terminated by a hollow cylindrical body 6, and a tab 7
The tab 7 ends in a stop 8, practically of the same thickness as the tab 7, which in a way constitutes a pad for this tab. The thickness of this stop is also practically equal to the distance separating the bottom 3 of the profile and the branch of the slide 4, parallel to this bottom. On the other hand, the width of the tab 7, including the stop 8, is practically equal to the distance separating the outer face of the wing 2 and the bottom of the slide 4.
The wing of the profile has an opening 9, having substantially the dimensions of the cross section of the tab 7. This opening is made so as to leave, in the wing 2, a thickness 10
<Desc / Clms Page number 6>
The assembly is completed by a key 11, of trapezoidal shape, the greatest thickness of which (for example 2 mm) is practically equal to the thickness 10 and to the distance separating the front face 12 from the lug
7 and the front face 13 of the stop 8. The width of this key is substantially equal to that of the tab
7 minus the thickness of the wing 2.
The process therefore consists in: a) engaging the stop 8 then, by a slight rotation, the entire tab 7 through the opening 9 of the wing 2, so as to finally bring the stop 8 into the space between the bottom 3 of the profile and the branch of the slide 4 parallel to this bottom; b) press the key 11 into the hollow space between the stop 8 and the thickness 10 of the flange 2 of the profile, on the one hand, and between the bottom 3 and the face 12 of the tab.
It can be seen that the stop is made strongly integral with the slide, thanks to a tension directed in the lateral direction (from the stop towards the slide 4) and a tension perpendicular to the latter.
In this way, the hinge 5 firmly adheres to the flange 2 of the metal profile, and the tab 7 can only be pulled out and removed (the key being inserted) by degradation of the thickness 10 of the flange of the profile. .
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.