BE690049A - - Google Patents

Info

Publication number
BE690049A
BE690049A BE690049DA BE690049A BE 690049 A BE690049 A BE 690049A BE 690049D A BE690049D A BE 690049DA BE 690049 A BE690049 A BE 690049A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cast iron
mold
sand
layer
face
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE690049A publication Critical patent/BE690049A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/30Details of blowing glass; Use of materials for the moulds
    • C03B9/48Use of materials for the moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    'PROCEDE   POUR LA   FABRICATION   DES   MOULES     DE     VERRERIE   ET PRODUITS AINSI OBTENUS" 
 EMI1.1 
 La présente invention est relative à un proc'';dé :zra:u, pour la fabrication Ma inouïes de verrerie du genre 00 ceux qu'on utilise pour fc3..=s. !;;"OboutOill6S ou autre!?. :,i.3cxi analogues, 
 EMI1.2 
 On sait que ces m'.mica <;1>h yéalisds en fonte. Ils sont coulé$ eux-mêmes dans im mi:àle tH anble. t!ou:èei'oif.:, la frac interne du moule de veiieii i HG:.& û 3t?a ensuite u8i:.l.60 Í>. Lââ: cote pr6oins, puisqu'elle ;'1 . 'i.ni.1a la !..niJ,ci.t6 exacte ,;'0 Ifi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bouteille ou du récipient. Cette face usinée doit présenter un   excellent   état de surface, préférablement glacé.

   On comprend qui ces conditions nécessitent, d'une part la   prince     à   cet en- droit d'une qualité de métal facile à usiner et, d'autre part)   l'absence   absolue de criques ou de soufflures à l'intérieur de la fonte. 



   Malheureusement les noyaux de fonderie connus pour ce genre de moules sont massifs et métalliques ; ils jouent le rôle de refroidisseurs énergiques au moment de la coulée.Le métal se fige dès qu'il entre en contact avec ce noyau métal-   lique,   et il donne naissance à une épaisse couche de fonte   dure, à   grain fin, sur la face interne du moule. 



   Le moule de verrerie ainsi formé d'une massa de fonte grise présentant une couche de grain très serré au niveau de sa face interne, est de composition hétérogène, si bien qu'il devient le siège de tensions internes importantes donnant fré- quemment naissance à des fissures. Enfin il est souvent diffi- cile d'extraire le moule de son noyau métallique sur lequel il s'est contracté. 



   Ce mode de fabrication demande généralement un recuit d'adoucissement coûteux qui introduit des opérations très gê- nantes dans une profession où les délais ont une importance vitale. 



   Suivant le nouveau procédé objet de   l'invention,   on peut supprimer l'emploi de fontes spéciales ou d'autres métaux par-        ticuliers   très   coûteux,   tout en réduisant le temps d'usinage ainsi que le prix de revient. On vérifie   facilement   par le contrôle de dureté   Brinell,   que la   résistance   de la. fonte est améliorée par le procédé selon l'invention.   Il   en résulte la   suppression   des déformations ou matages qui entraînement des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fuites ou une pénétration d'air pendant le service du moule, et que les verriers reprochent souvent aux fabricants.

   De   plue,   cela permet d'éliminer les oontraintes excessives pro- voquées jusqu'à ce jour par le bridage du refroidisseur, con- traintes qui ne sont ensuite pas forcément atténuées par le recuit. 



   La présente invention a principalement pour but d'éviter ces inconvénients en réalisant un moule de verrerie en fonte dont la face interne soit dimensionnée de façon précise sans comporter pour autant une couche de fonte exagérément serrée. 



   Suivant le procédé objet de l'invention on prépare un moule en sable comportant un noyau métallique de dimensions plus petites que celles désirées pour la face interne de la face de fonte, et on revêt ce noyau d'une couche mince de sable ou analogue, avant de couler de la fonte dans le moule ainsi préparé. La couche de sable qui habille le noyau joue le rôle d'un revêtement de calorifugeage ou modérateur, et elle évite que le noyau constitue un refroidisseur trop   éner-   gique vis-à-vis du métal coulé. 



   Pour améliorer l'évacuation des gaz, on peut prévoir à l'intérieur du noyau métallique un canal qui débouche par un certain nombre de perforations sur la face interne du revête- ment de sable. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pré- sente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer t 
Fig. 1 est une vue en coupe transversale d'un moule de verrerie en fonte de type connu, disposé à l'intérieur du moule en sable qui a servi à le fabriquer. 



     ?ig. 2   est une vue analogue illustrant la mise en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 oeuvre du procédé selon l'invention. 



     Fige 3   correspond à une variante d'utilisation pos- sible du procédé selon l'invention, 
On a représenté en fige1 une pièce de fonte A de type connu qui constitue un moule destiné à être utilisé dans l'in- dustrie de la verrerie pour la fabrication des bouteilles ou analogues. On sait que la face interne 1 de la pièce A doit être ensuite usinée de façon précise puis glacée, puisque c'est elle qui   définira,   les dimensions exactes des bouteilles et, par   conséquent, leur capacité. On coule cette face interne 1 sur   un noyau métallique B incorporé à deux coquilles de sable C et D qui définissent les autres parties de la pièce A. 



   Cette disposition connue présente un grave inconvénient, car, lors de la coulée, la fonte vient se figer au contact du noyau métallique B qui joue le rôle d'un refroidisseur très énergique. Il en résulte que la face interne 1 de la pièce A terminée est définie par une couche 2 exagérément serrée alors que le reste de la pièce A l'est considérablement moins. Cette hétérogénéité au sein de la pièce A donne naissance à des tensions internes qui conduisent fréquemment par la suite à l'apparition de fissures, notamment lorsque ladite pièce est à nouveau chauffée en utilisation au contact du verre qu'on y moule, 
Enfin, il est difficile sans recuit d'adoucissement, d'usiner cette couche de fonte serrée qui peut, suivant: la forme du moule, avoir des points de trempe imprévisibles néfastes pour la tenue, la précision et la durée des outils. 



   Suivant le procédé objet de l'invention, on place dans      les coquilles C et D (fig. 2) un noyau méatllique B1 dont la face utile 3, présente des dimensions inférieures à celles   qu'on,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 désire conférer à la face interne   1   de la pièce fonte   A.   On revêt ensuite la face 3 du moule B1 d'une couche 4 de sable ou analogue de dimensions correspondant à celles de la face   1.   



   Dans ces conditions, lorsqu'on coule la fonte de la pièce A le métal liquide définissant la face   1   n'entre pas en contact avec le noyau métallique   B,   mais seulement avec la couche de sable   4.   La fonte liquide n'est donc pas figée trop rapidement à cet endroit, mais suffisamment pour assurer un resserrement permettant le glaçage. La couche de sable 4 joue le rôle d'un modérateur et elle évite que la couche de fonte 2 soit exagéré- ment épaisse et serrée, comme cela était gênant sur les moules de verrerie connus à ce jour. 



   Enfin, le démoulage est facilité en évitant que la fonte ne vienne serrer directement le noyau B, 
Suivant la variante représentée en fig. 3, on favorise l'évacuation des gaz de coulée en   prévoyant à   l'intérieur du moule B1 un canal longitudinal 5 qui débouche sur la face in- terne de la couche de sable 4 par des canaux radiaux 6 percés dans le métal du noyau   Bill   
On comprend que la mise en oeuvre du procédé nouveau qui vient   d'être   décrit permette d'obtenir des pièces A parfaite- ment homogènes dépourvues de tensions internes, qui   sent   sus-   ceptibles   de constituer d'excellents moules de verrerie au ni- veau de leur face utile   1.   



   Il doit   d'ailleurs   être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et   qu'elle   ne li- mite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. 



   En particulier, on ne quitterait pas le cadre de l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion en revêtant complètement ou partiellement le noyau B1 par la couche de calorifugeage 4. 



    REVENDICATIONS   
 EMI6.1 
 -.-.-----..-.-a-.¯-...-.- 
1- Procédé pour la fabrication des moules de verrerie en fonte, caractérisé en ce qu'on prépare un moule en sable comportant un noyau métallique de dimensions plus petites que celles désirées pour la face interne de la pièce de fonte, après quoi on revêt ce noyau d'une couche mince de sable ou analogue, avant de couler de la fonte dans le moule ainsi préparé.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce,au'on prévoit danse noyau métallique, un canal longitudinal qui débouche par des canaux radiaux sous la couche mince de sable.
    3- Moule de verrerie en fonte obtenu par la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractériséen ce qu'il est réalisé en fonte ordinaire et se trouve pratique- ment dépourvu de tensions internes.
    4 - Procédé pour la fabrication des moules de verrerie en fonte, tel que ci-dessus décrit et représenté dans les dessins ci-joints.
    5- Moules de verrerie en fonte tels que ci-dessus décrite et représentés dans les dessins ci-joints,
BE690049D 1965-11-29 1966-11-22 BE690049A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46644A FR1466449A (fr) 1965-11-29 1965-11-29 Procédé pour la fabrication des moules de verrerie et produits ainsi obtenus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE690049A true BE690049A (fr) 1967-05-02

Family

ID=9694534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE690049D BE690049A (fr) 1965-11-29 1966-11-22

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE690049A (fr)
FR (1) FR1466449A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2821871C2 (de) * 1978-05-19 1986-10-30 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Form zur Herstellung von Glasgegenständen

Also Published As

Publication number Publication date
FR1466449A (fr) 1967-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2909031C (fr) Moule de fonderie monocristalline
EP3555335B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;objet en fonte à graphite sphéroïdal
CA2954024A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une aube bi-composant pour moteur a turbine a gaz et aube obtenue par un tel procede
EP3134219B1 (fr) Moule pour fonderie monocristalline
EP0519054A1 (fr) Methode d&#39;obtention de culasses moulees composites
BE690049A (fr)
EP3645191B1 (fr) Procede de fonderie avec coulee en moule chaud
FR3032204B1 (fr) Piece en alliage d&#39;aluminium bas silicium
JP2000351054A (ja) ダイカスト用スリーブ
EP1704948B1 (fr) Pièce métallique résistante à l&#39;usure de forme tubulaire, et procédé de fabrication par coulée d&#39;une telle pièce.
EP1732718A2 (fr) Moule pour la coulee d&#39;un metal liquide et procede correspondant
EP4061557B1 (fr) Moule de fonderie, procédé de fabrication du moule et procédé de fonderie
FR3108539A1 (fr) Procede de solidification dirigee pour alliages metalliques et modele en materiau eliminable pour le procede
CA2960059A1 (fr) Procede de production d&#39;un noyau ceramique
JPS5814029Y2 (ja) 鋳型
FR2512069A1 (fr) Procede de preparation de pieces d&#39;insertion renforcatrices et pieces d&#39;insertion ainsi obtenues
FR3095972A1 (fr) Moule pour la fabrication d’une pièce par coulée de métal et croissance épitaxiale et procédé de fabrication associé
FR2822737A1 (fr) Procede de traitement de moules en materiau refractaire ou carapaces destines au moulage a modeles perdus de pieces de fonderie en particulier en alliages d&#39;aluminium
JP2001030051A (ja) ダイカストマシン用プランジャスリーブ
JPH08323455A (ja) 遠心鋳造スリーブの製造方法
JP2000263208A (ja) ダイカストマシン用プランジャスリーブ
JPH11300460A (ja) ダイカストマシン用スリーブ
BE391896A (fr)
EP0015819A1 (fr) Procédé d&#39;élaboration de pièces, notamment en fonte à graphite sphéroidal
JP2001018047A (ja) ダイカストマシン用プランジャスリーブ