<Desc/Clms Page number 1>
Procédé d'étirage longitudinal de feuilles continue, de matière thermoplastique en déplacement .
La présente invention concerne un procède d'étirage longitudinal de feuillet continues en déplacement de matière thermoplastique organique, notamment de polycarbonate , suivant lequel la feuille continue est étirée par traction dans l'in- terstice d'un cylindre d'entrée et d'un cylindre de sortie chauffés intérieurement et entraînés en sono inversée .
L'invention a pour objet une disposition permettant de réduire autant que possible le rétrécissement en largeur de la feuille continue au cours de son étirage et d'obtenir une feuille d'épaisseur aussi uniforme que possible . Pour obtenir des feuilles ayant de bonnes caractéristiques , il est
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
indice ''-' ci,c l'étirage soit effectué à des températures supéi,5 e>.:..... fi la température de ramollissement de la feuille non J1J 1 ' '.me particularité essentielle de l'invention pe'1"(,+ , , cf1.p11r ces conditions, la feuille continue 1 11 ë4lo est soumise à uno température de surface du cylinu- fi '. '.'61;) qui est inférieure à sa température de ramol- 1issem.in7.. , ::t:-,ulte , après avoir été étirée, elle est soumise &une '.'".' '" "Á:
'Q de surface du cylindre de sortie qui est supério <"c leemp4rature de ramollissement de la feuille non Óti!',<.' "1. >p>ndant inférieure à la température de ramollisoe- mont. te J, ' u!ile à l'état étiré .
<J > '\1) l'étirage provoque un déplacement du point do r1T1ÜJ.U.\, i Joa feuilles de matiét-* synth4tiquns, organiques cristo. 1.1 '1.11 '1 1 notamment de feuilles de polyoarbonate or18%allin, vers ,ux 3 r ca de températures supérieur à celui dee feuillea de matiôrou 3vntlititiques correspondantes non étir4.. , il est simple do rv \,1\ n ,.3nir la température de la surface du cylindre de 801.t! 'J,' .' ut, valeur suffisamment supérieure à celle de la surface du 'r7..indre d'entrée et à celle du ramolliaeeaent de la i'cri7.'. ettirée pour que l'apport de chaleur de ce cylin- dre de sort tA dans l,i.nteraesoit suffisant à produire la te,rmp3zvax "cn.3saire à l'étirage de la feuille sans cependant Óchn...: ., ,-".1 jusqu'à son point de ramollissement sur les rt6ar. : '. t f-dres eux-mtmes .
Il en résulte une limitation du pT'!} cirage dans l'interstice, sur le parcours libre bzz . < tj.il8 compris entre l'emplacement où celle-ci quitta <. : a nd d'entrée et l'emplacement où elle prend contact . .." cylindre de sortie , de sorte que la feuille étirée r:(\ , -/.< >.r;te qu'un faible rétrécissement lorsqu'elle
<Desc/Clms Page number 3>
arrive sur le cylindre de sortie . Pour que la température de surface du cylindre de sortie soit conservée de manière aussi efficace que possible dans l'interstice d'étirage , cet inters- tice est recouvert du coté de l'entrée de la fouille continue par un corps qui remplit le coin compris entre les cylindres .
D'autres objets et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée qui va suivre et du dessin sur lequel la figure 1 est un schéma d'un dispositif d'étirage longitudinal d'une feuille conformément à l'invention ; et la figure 2 représente schématiquement à échelle agrandie l'interstice d'étirage dans lequel se trouvo une feuille soumise à l'opération d'étirage .
Chacun des cylindres 1 et 2 est entraîné . Les doux cylindres sont entraînés dans des sons do rotation opposés .
Le cylindre 1 tourne à une vitesse correspondant à la vitesse d'arrivée de la feuille continue 3 non étirée et le cylindre . de sortie 2 tourne à une vitesse qui correspond à un multiple de la vitesse périphérique du cylindre d'entrée 1 ,selon le rapport d'étirage désiré .
Le cylindre d'entrée 1 comporte un dispositif de chauffage ( non représenté ) qui maintient sa surface à une température inférieure à la température de ramollissement de la feuille 3 se trouvant à l'état non étiré . Par exemple une feuille non étirée de polycarbonate de 4,4-dioxydiphény1-2,2- propane a une épaisseur de 0,07 mm . La température de la surface du cylindre d'entrée 1 est d'environ 130 C. La température de ramollissement delà feuille 3 de polycarbonate à l'état non étiré est d'environ 150 C .
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
J. cylindre de sortie 2 comporte un dispositif de <1,<,i"; 'on représenté ) qui maintient sa surface à une R c.r,e j Prieure à la température de ramollissement dr if ""." a3 3a à l'état étiré , mais cependant largement ::1).1'"" , ,l,a température de ramollissement de la feuille >.. -. ' ...'état non étiré . Dans l'exemple d'une feuille ,>, < ,>¯ ;; , la température de la surface du cylindre : .",.d, d'environ 210 C et la température de ramollis- ' :\JUille étirée 3a ost d'environ 240 C , Le pro- : a a lieu dans l'interstice 4 forme par les il ' .< 1 et 2 partiellement enveloppés par la feuille 1 v, ..; ) .
La fouille continue 3 à l'état non étiré ;i'i " "" , ;zxr le cylindre d'entrée 1 et arrivant dans l'in- 2y:tr t.:. z o-aitte ce cylindre d'entrée le long d'une ligne 5 qcw..W, . ,. 'pond1cul1re au plan du dessin et dont la position àép<>ii<1 ';,t d1rún.)tre du cylindre 1 et elle vient s'appliquer .itr 1,fi . 'Il' ':11:0 du cylindre de sortie 2 le long d'une ligne 6 nui IJ 1'; :""'j1o,;tdic\tlaire au plan du dessin et dont la position dénnnd '1'1 <li. 9. nt?tro de ce cylindre de sortie .
Le trajet compris (!ltt:r"' 1.< :, t"\ ,,:nQS 5 et 6 est le parcours d'étirage de la feuille cr,az Yxi . r température nécessaire à l'étirage de la faille, <1'<:ni,1 < .. ,,., t; , est oompriso entre la température de surface ! du cylindre d'entrée 1 et la température de ;'1\1' <> >, .,i,1t-on 210 C ) du cylindre de sortie 2 , de sorte ,9 a :1 '.' d'air chaud située à la surface du cylindre -'' " , entraînée dans l'interstice 4 suffit à réchauf- .1 z.., ,1' ( continue sur son trajet 5 et 6 pour l'amener ,' j.t' . ii .llj4e nécessaire d'étirage .
Du coté d'arrivée de 11 f',<1 . e . un corps 8 est agencé perpendiculairement au p,r'(,J; .'...o1..te dernière dans le coin compris entre les deux
<Desc/Clms Page number 5>
cylindres 1 et 2,ce coin étant destiné à permettre à la couche d'air chaud entraînée à la surface du cylindre de sortie 2 d'atteindre l'interstice d'étirage 4 et à l'empêcher d'être préalablement dissipée .
,Pour un rapport d'étirage des deux cylindres 1 et 2 réglés à 1:3,5 , l'épaisseur d'une feuille de polycarbonate qui est de 0,07 mm à l'état non étiré est do 0,02 mm à l'état étiré . La largeur do la fouille non étirée est de 1200 mm et elle est de 1145 mm à l'état étiré . La contraction transversale est donc de 4,6% à l'étirage . Cette contraction transversale est extrêmement faible de aorte que l'épaisseur de la feuille mesurée @ @ le sans transversal est extrêmement régulière à l'exception d'une bande de bordure étroite , d'environ 10 mm dans l'exemple particulier décrit ,