BE686347A - - Google Patents

Info

Publication number
BE686347A
BE686347A BE686347DA BE686347A BE 686347 A BE686347 A BE 686347A BE 686347D A BE686347D A BE 686347DA BE 686347 A BE686347 A BE 686347A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
bending
glass
blade
rail
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE686347A publication Critical patent/BE686347A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • C03B23/025Re-forming glass sheets by bending by gravity
    • C03B23/0258Gravity bending involving applying local or additional heating, cooling or insulating means
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B25/00Annealing glass products
    • C03B25/04Annealing glass products in a continuous way
    • C03B25/06Annealing glass products in a continuous way with horizontal displacement of the glass products
    • C03B25/08Annealing glass products in a continuous way with horizontal displacement of the glass products of glass sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  ..1..,ill .'....... ;(>Prcc6d4 et. appareil pour courber'et recuire des lames de verre., '------------------------------------------------------------- .La présente invention se rapporte essentiellement à la production de lames ou plaques de verre courbes et concerne   , en   particulier un procédé et un appareil perfectionnés pour courber et recuire ces lames ou plaques. 



   Dans la fabrication de lames de verre courbées par les procédés généralement connus, on dispose une lame de verre plane, appelée à être courbée, sur un moule de courbage du type périphérique ou.à ossature, qui comprend une surface de façonnage dont le contour et la courbure sont conformes à ceux que la lame de verre doit présenter après le courbage. 



   Pendant qu'elle est ainsi disposée, la lame est chauffée à une température élevée, qui correspond au point de ramollis- sement du verre, de sorte que la lame peut s'infléchir, de manière à entrer en contact avec la surface de façonnage. 



   On procède ensuite au galbage de la lame, laquelle, tout en reposant sur la surface de façonnage du moule, est soumise - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 tkSians".,a','''.^' . ;"y,.:..'y r 's .'::ç.,â., .... ",,x..., f;1' la recuisson ou au refroidissement, d'une manière contre" d . , , l1'('tj,;-t'" . "' 1 .,," . -il\ ":'""'...., ... ' , . 'io!1,t.t.\i .E.1' 14eji"juoqu 'à une température inférieure à la gamme de recuise ,1. ¯ , . < . 'fl.\\';'t,1"'r,' "'r>1\.":', \ : 1.," :, yC. iwyr,.;1 1' son du verre. '1),' J ) : r f;: 1 >; , ', ' . ' ]/¯,,< '  . J ..,,l (.>\.::.,i:"A la suite du chauffage de la lame, suivi du refrriid3.e-   !"\1' 'rI ,'f1 . .< . , ,.  > .. , .."." ,:i# 'somont, 'ainsi qu'il est décrit plus haut, celle-ci devient . t::,:'8et, ainsi qu'il est',déorit plus haut, celie-<1 devie, ::":;, )Î'le"3'iége de contraintes internes.

   La nature de ces contraint ÇF;;, bzz j(j'"%es).,c'ost.-à-dire, si elles sont en tension ou en compris-'." vj%il" ... ; i .g. <;¯' . ' , >,%;¯ ¯ ,. 'i:;#: ,sio -. 'dépend. de l'allure du refroidissement du verre & par-.\ ;µ4,, , ,gji .,,>=;¯, . =.,z tir des températures de courbage élevées. En refroidiaàapf l ,, ",1."., . '\It.', 1 I.&'fj."""..t ruz. différentes régions de la lame à des allures différentes, ,<,{ ., > ; J ' W.C,.d .;'i. 



  : on peut imprimer à la'lame un spectre déterminé de contrains tes localisées. Les régions de la lame qui se refroidissent ',. 
 EMI2.2 
 



  ....., '(If - d'une manière relativement rapide sont sollicitées en cor- 2 t " . ¯ . ' " .)=jµ: pression d'une façon permanente, tandis que les régions qui se refroidissent à une vitesse relativement plus réduite sont sollicitées en tension. Dans l'ensemble de la lame de verre il existe, à des températures inférieures à la gamme de   re-   cuit du verre, un état de stabilité ou d'équilibre, dans le- quel les contraintes en tension et en compression   s'équili-   brent mutuellement. 



   Etant donné que le verre présente une plus grande rigi- dite mécanique et est à même de mieux résister à   l'écaille-   ment et à la'rupture lorsqu'il est sollicité en compression, l'aptitude du verre, décrite ci-dessus, à réagir   physique-   ment à la rapidité avec laquelle il est refroidi à partir   d'une   température élevée pout être mise à profit pour établir certains produits finis, tels que des pare-brise bombés pour   véhicules,   et produits analogues.

   Etant donné que les   solli-   citations auxquelles les   pare-brise   sont soumis au cours de la manipulation, de l'entreposage, du transport et, finale- ment, au cours de   l'installation,   intéressent principale- ment leurs parties marginales, le fait de soumettre ces par- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ties à une contrainte en compression permet de réaliser un produit plus robuste et résistant mieux aux détériorations. 



  Etant donné que, notoirement, la rigidité mécanique du ver- re est proportionnelle à l'intensité de la contrainte inter- ne en compression, les qualités de résistance du pare-brise à la rupture dépendent de l'intensité oU de la valeur uni- taire de la contrainte en compression imprimée aux partie. marginales de la lame. 



   Partant de ce qui précède, un objet important de la présente invention vise à établir une lame de verre courbée, telle que décrite ci-dessus, soumise à une contrainte en compression de haute   intensité,   comparativement à celle ap- pliquée aux lames de ce type connues à ce jour, cette appli- cation se faisant dans les régions des parties marginales de la lame, ce qui   confère à   la lame une plus grande rigidité mécanique et la rend plus résistante à l'écaillement et à la rupture. 



   L'invention se propose en outre d'établir un procédé et   un   appareil nouveaux et perfectionnés pour courber et recui- re des lames de verre et pour produire un spectre de contrain- tes ou diagramme élasticimétrique déterminé dans les lame* de verre. L'invention vise d'autre part' atteindre les ob- jectifs ci-dessus en adoptant une différenciation prononcée de la vitesse de refroidissement de zones   déterminée*   de la lame. 



   L'invention se propose d'autre part de r6gler la vites- se de refroidissement de régions spécifiques de la   lame   de verre, en soumettant ces régions à un chauffage   supplémentai-   re, en vue de les maintenir à une température   élevée,   jus- qu'à ce que le reste de la lame se soit refroidi. 



   Dans lea dessins   annexée :   
La fig. 1 est une vue en plan d'un appareil de courbage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comprenant les nouvelles caractéristiques de la présente invention. 



   La fig. 2 est une vue en coupe prise le long de la li- gne   2-2   de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue partielle en coupe d'un rail   de     f açonnage,   où l'on voit le système de chauffage adjoint à ce rail. 



   La fig.   4   est une vue à plus grande échelle du galet conducteur; et 
La fig. 5 est une vue partielle en coupe d'un four de courbage, dans lequel est disposé l'appareil de courbage perfectionné suivant l'invention. 



   Suivant la présente invention, il est prévu un   procède   pour courber et recuire des lames de verre, dans lequel une lame de verre coupée au gabarit et appelée 4 être courbée, est placée sur un moule de courbage du type à ossature, qui comprend un rail de façonnage dont le contour est conforme à celui de la lame, tout en présentant des dimensions plus réduites, de façon à supporter la lame en dedans des bords de celle-ci, la lame ainsi supportée étant chauffée à une température suffisante pour amener cette dernière à se ra- mollir et à s'infléchir jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec le rail de façonnage précité, après quoi on soumet la lame à une atmosphère de refroidissement, dans le but d'a- baisser sa température, ce procédé étant caractérisé en ce que, au cours du refroidissement de la lame,

   on applique de la chaleur supplémentaire simultanément à des zones déterminées de la lame, situées en dedans des borde de celle-ci et   voiai-   nes du rail de façonnage, afin de maintenir ces   zones à   une température élevée, jusqu'à ce que le reste de la lame soit refroidi à une température inférieure à ladite température déterminée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      



   Toujours suivant la présente invention, il est prévu un appareil pour courber et recuire des lames de verre, qui comprend un moule de courbage du type à ossature, lequel pré- sente une surface de profilage dont le contour est conforme      à celui d'une lame de verre coupée au gabarit, ce contour présentant toutefois des dimensions inférieures à celui de la lame, de manière à supporter cette dernière en dedans des bords de cette lame, cet appareil étant caractérisé en ce que le moule précité porte des dispositifs de   chauffage   à proximité de la surface de profilage précitée, dans le but      d'appliquer une chaleur supplémentaire à des zones détermi- nées de la lame reposant sur la surface de profilage susdite. 



   A titre indicatif, la présente invention est   représen-   tée dans les dessins annexés, telle qu'elle est appliquée dans un appareil pour produire des lames de verre courbes, destinées à la fabrication de pare-brise d'automobiles for- més par deux lames de verre et une couche intermédiaire en matière plastique, interposée entre les lames de verre et agglutinée à celles-ci. En substance, l'appareil 10 comprend un moule de   courbage A   contour ou à ossature 11, porté par un berceau 12 et destiné à supporter des paires de lames de verre superposées 1), appelées à être courbées. 



   Le moule 11 comprend un rail de façonnage continu 14, relativement étroit, qui présente une configuration fermée, conforme à celle du contour des lames de verre,   ce   moule étant entretoisé par des barres 15, disposées en travers du moule, les extrémités opposées de ces barres étant fixées au rail de façonnage   14.   Une surface de profilage 16, d'une   courbu-   re conforme à celle des lames de verre une foie courbées, est formée sur le bord supérieur du rail de façonnage.

   Le rail de façonnage   14   est supporté par des colonnes 17, qui   s'élè-   vent à partir du berceau 12, lequel comprend des rails   laté-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 raux 18 et des rails d'extrémités 19, ces rails 'tint   réunie   entre eux en une forme essentiellement rectangulaire et cons-   tituant   ensemble une structure rigide. Des rails de guidage 20 sont fixés à la face inférieure du berceau 12, pour gui- der ce dernier de façon qu'il se déplace sur un transporteur 21 du type à rouleaux, à travers un four de courbage 22 du type à tunnel, représenté partiellement dans la fig. 5. 



   On conçoit aisément que le contour particulier des rails de façonnage 14 et la courbure de la surface de façonnage 16 sont fonction de la courbure qui doit être imprimée aux la- es de   verre   lors du, galbage de celle-ci. De plus, la cons-   truction   du moule est dans une certaine mesure influencée par la courbure qui doit être produite sur les lames. A ce propos, un moule-cadre rigide, tel que représenté, est habi- duellement employé pour imprimer à des lames de verre des courbures relativement peu accentuées, tandis qu'un moule dit "à charnières", qui comprend plusieurs secteurs de moule articulés entre eux, est généralement employé pour le cambra- ge de lames suivant des courbures relativement profondes. 



  La présente invention n'est pas censée être limitée d'aucune   façon à   un moule de cintrage de forme, de courbure ou de construction particulières quelconques. 



   Ainsi qu'il a été mentionné plus haut, la fabrication de pare-brise courbes pour véhicules s'effectue, suivent un procédé industriel généralement connu, en disposant une pai- e de lames de verre sur un moule de cintrage du type géné- ral décrit, et en déplaçant ce moule, ainsi que les cames,   '   travers une zone de courbage d'un four à courber du type tunnel et en élevant la température des lames jusqu'au int de ramollissement du verre, à la suite de quoi les la- u s s'infléchissent sous l'influence de la gravité, pour en- cer en contact avec la surface de façonnage courbe du moule. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Tout en reposant sur la surface de façonnage   du   moule, les lames sont mues à travers la zone de recuisson du four et se refroidissent à une température inférieure à la gomme de recuisson du verre. 



   Pendant que le moule traverse la zone de cambrage, le rail de façonnage absorbe de la chaleur à partir du four, et cette chaleur résiduelle retarde le refroidissement, dans la zone de recuisson, des parties de la lame qui sont en con- tact avec la surface de façonnage et au voisinage immédiat de celles-ci, ce qui a pour effet de   mettre   ces parties   sous   une contrainte en tension.

   En faisant appel à un moule dans lequel le rail de façonnage 14 présente un contour légèrement inférieur au contour des lames de verre 13 coupées au gaba- rit, la surface de profilage 16 du rail de façonnage entre en contact avec la lame inférieure, en dedans des borda de cette dernière, de sorte qu'une plage de contrainte en ten- sion se développe dans les lames, ce qui est contrebalancé par la contrainte en compression qui se manifeste dans les parties marginales débordantes   23   des   lamea.   



   Etant donné que les contraintes internes dans les lames de verre sont en équilibre aux températures normale*, l'in-   tensité   de la contrainte en compression, qui se manifeste   dana   les parties marginales des lames dépend de l'intensité de la contrainte en tension imprimée aux lames on raison de la capacité calorifique du rail de façonnage.

   De cette fa- çon, la rigidité mécanique des borda du produit tini est proportionnelle à la différence entre les   vitesses   de   refroi-   dissement respectives des borda des lames de verre et des zones de ces lames qui sont en contact avec la rail de façon- nage ou voisines de celui-ci, différence qui   est à   son tour fonction de l'aptitude du rail à retarder le refroidissement des   sont*     surjacentes   des lames de verre et à maintenir   ainsi   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 es zones à des températures plus élevées pendant des pé-   -loden   de temps plus longues.

   Le retard de refroidissement   .ni   peut être réalisé à l'aide du rail de façonnage est fonc- tion de l'aptitude de ce   dernier à   absorber de la chaleur bendant que le moule traverse la zone de cintrage du four et à irradier cette chaleur vers les lames pendant que le moule traverse la zone de recuisson du four. Ainsi,   l'effi-   cacité avec laquelle le rail de façonnage remplit cette   fonc-   +ion dépend dans une certaine mesure de la matière dont il 
 EMI8.1 
 . , constitué, ainsi que de sa masse. Toutefois, il ex1s .,. des limites définies de l'aptitude du rail de façonnage absorber de la chaleur, quelles que soient sa matière ,stitutive et ses dimensions.

   En d'autres termes, pour n'importe quelle matière, la masse du rail de façonnage ne peut pas être supérieure à celle qui peut être chauffée dans toute sa section lors du passage du moule à travers le four. 



   Pour faire en sorte queues zones voulues des lames de verre soient maintenues à une temp6rature élevée plus long- temps que le reste des lames, et afin d'assurer ainsi qu'un diagramme élasticimétrique défini puisse s'établir dana les lames, la présente invention envisage 1'application d'une chaleur supplémentaire à ces zones, pendant que les   lames   se déplacent à travers la zone de recuisson du four. Plue par- ticulièrement, l'invention envisage l'application d'une cha- leur supplémentaire au rail de façonnage 14, pour retarder le refroidissement de ce rail et donc celui des sones surja- centes des lames, pendant que le moule se déplace à travers la zone de recuisson.

   De cette manière, l'aptitude du rail de façonnage à retarder le refroidissement des   zonas   surja-   centes   des lames, et donc à maintenir ces Ion.. 1 une tempé- rature élevée pendant la durée prescrite, ne dépend   pas   uni- quement de la quantité de chaleur que le rail absorbe . par- tir du four. En chauffant le rail de façonnage d'une façon "artificielle", conformément à la présente invention, on 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 peut contrôler d'une manière plus précise la vitessefder. e-s 
 EMI9.1 
 , j . ;g<,- ;j ,g¯+i,;,,,, , =j j,.= .. , des lame' - .;,,:,, . ; '±"idî' 3 isement différentielle des lames de verre, étantM : -'F.;.-:.'-.-.--.'.. r:> ,". " . 



    @ né  les facteurs quelque peu impondérables tels us 
 EMI9.2 
 -' quantité de chaleur que le rail de façonnage est suscepti#i : ;,;1,;=. -, =;;.=,>=¯.:,iz<,.,, ..¯, . ,¯., ... ; . ; ..-, )\>. "\17.. 



  ' d'absorber et la rapidité avec laquelle la cale::a!, , .. :;.;. ,  b .. = .# .i::;q,jA.=<#.- -.''"!? si absorbée'est dissipée - ne sont pas déterminants. ]]:"7'r., ' ,?;]lF', ii 'invention n'est pas censée être limitée à une 8ur...';' .'"' t'' .'t'.*' ' '*' P.rtÍ'tat1' ".-''"'- chauffage '' ' ' ''''-'s ëe d'énergie particulière pour le chauffage supplémentiiÏ , raîl de taqog.,1:4:'1'oút en restant dans le cadre *do i: : ,ñ: .. t" "\,1' .. (, ..'..., " ..'-t.'.. , >= . 



  \::':',lfinvint1Gn,,"i. éb.liUr 8upplémentlire pourrait -4tre nie' par une flaaate où dois conduits montés sur le 'rail et '1 : .;, ;, , ,, ¯ ., ; ..;,:;.<tç;: :1 "t ,,. , ;; 'travers lesquels on peut taire circuler un fluide de "ch''útt - ,r.; ge approprie Cependant, dans un mode de réalisatïo par- ,'tiJ1ièrement favorable, dont on donnera ci;-après unè"""n' cription détaillée, la chaleur supplémentaire est fournie "'' par l'énergie électrique. '!..' ,j ;g, ;.,=; A un autre point de vue, l'invention vise à établir -, ', ùn t . " ÎF[? =,] nouvel appareil, grâce auquel la chaleur supplémentaire pour-, ra être fournie au rail de façonnage d'une manière simple et cependant efficace.

   En substance, ceci est obtenu en chauffant électriquement le rail de façonnage 14 par le cou- rant fourni au moyen de barres omnibus 24 qui règnent dans   -la   zone considérée du four, ce courant étant appliqué au rail de façonnage à l'aide d'un dispositif de prisa de courant 25, porté par l'appareil de cintrage. A cette fin, des élé- mente chauffants électriques 26, du type à   résistance,   sont montés sur le rail de façonnage 14 et reliés, par un conduc- teur flexible 27, au système de prise de courant 25, monté sur le berceau 12 et appelé à se déplacer le long des barres omnibus 24, supportées dans le four 22 au-dessus du convoyeur 21, au moyen de montants 28 qui s'élèvent à partir de la sole 28a du four. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 



  N"1.r,13^ .ür:. T:wi.'fl6T,5.Tß,'',ri.i SM .h.- à.;" ' " ' ' ' ....yt:ai'i:a;'.I1, c :$pî< -g;sàl+:><jgYr1 ",. ";A ' 26 est dispose'A prox3iité'sia"¯ .r9 ',,1;; lJ)''','''\l';ltrJ.l..f:'':t (,..-I;:..'',''' ";. , ' ..\/..,h '", . ;..J.t>"'1"..1i la face intérieure du rail de façonnage 14 .'au...deS80ú.s:,de' '¯-'^''.x:,fÏ-,'y''ijç . ,:r,;,,:=t ,; ,,.,;,E" , -'i-! a;62a,aurfaa'de, prot.l.age'16 et est ," .. ",. .1' .... I!' :: urtace J,de.'prè.tilage"'16. et est - au. rail". " ' ' ,-' ,Cdrâtacheâr29 de forme bicoudée asaujettiesà À ces ,iFd1s ,/  1. Ô   ' r+>Àifij+ , .t',ioe',v?(iµ ¯ ,t* , - , . ; i ?ii:jfi',/fl;i ' Il , suffit'que l'élément chauffant soit prévu uniquement 1'; . t,.:ir(:) ,1 -. .J;'\'t"':'.I; (}t .'t ' -:'''' ' ... {, ,';\,!.,. 



  ;Çproximité des zones de la lame ou l'on désire établir une ...:. 'j."''-'' J ' ; a,v' . '. '" r', " ;,:.....":';t. :\.; ': plus grande'différence'dans les vitesses de retroidisseme 'en vue de constituer un bord en compression, d une 'plua grac ' .....-....'-' . ' ¯ ,, w3  $gQµµ :de rigidité; mécanique; cependant dans le mode de zéal3eaw . 



  "J;''' . -, . ! .J'... 't ' "" j' .. ' " "'\ ... '/ . 



  :,:'t1(1Í repeésenté, l'élëtnent chauffant s'étend autour de 1ïô >: l'a périphérie du moule, de manière à établir une aontri.trc:;, .. 1(.'1\'>'}" "'l\."I,, " te en ciômprsssion dans l'ensemble du bord périphérique des " . f ! ...- 1 :1 1aès . ,¯/ 'q'" ,< ¯ ? Le chauffage du rail de façonnage 14 peut débuter .en ^e yi !^i7 a .S.yY^AT' : '.'.'t'!".' n'importe quel point au cours. du passage du moule 11 à traa8y3 ' "'-,3' .( vers le four 22 et peut se poursuivre dans la zone de re- ; 1¯ jj;j$. 



  ...,. '...f"'" cuit lors du refroidissement du bord et des plus grandes par..l':,:, 
 EMI10.2 
 ties des lames, jusqu'à ce que le diagramme élasticimétri- que désiré soit obtenu. De préférence, le chauffage supplé- mentaire du rail de façonnage doit s'amorcer lorsque le mou- le se trouve dans la zone de centrage du four ou à proximi- té de celle-ci et pendant que les lamas sont à une tempéra- ture de courbage élevée. L'apport de chaleur supplémentai- 
 EMI10.3 
 re doit être interrompu en un point situé dans la zone de .. recuis son du four, point où les parties r;:stantea des lames r'e sont refroidies jusqu'à une température inférieurs à. 



  '20 F. 



  La mise en et: hors d'action du chauffage seppr:Fmsnti.re ;ont êtro obtenue d'une manière appropriée quolconqua, par :esple l'aide de systèmes de commutation appropriés, ac- Vé5 ou actionnéà par le passage du moule à travers le four, 'la en posant simplement les barres omnibus 2tr dans les par- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ties du four dans lesquelles le chauffage supplémentaire est désiré. 



   Ainsi qu'on le voit dans la fig. 1, l'élément de chauf- fage 26 part du centre du moule 11 et se prolonge d'une   ma-   nière continue autour de la partie dorsale du moule, pour revenir au point de départ, les extrémités libres de l'élé- ment chauffant étant reliées par les conducteurs flaxibles   27   aux systèmes de prise de courant 25, montés sur le ber- ceau du moule. Ainsi, le courant se dirige, à partir d'une barre omnibus   24,     à   travers le système de prise de courant 25 et le conducteur flexible 27, suit 1'élément chauffant 20 et retourne à l'autre barre omnitus par le second systè- me de prise de courrint 25 et le conducteur 27. 



   Chacun des systèmes de prise de courant 25 comprend un galet 30 présentant, dans sa périphérie extérieure, une gor- ge 31, ouverte vers l'extérieur, cette forge étant engagée sur la bnrre omnibus 24, de section générale rectangulaire. 



  Le galet 30 est monté à rotation sur une extrémité d'un bras bifurqué 32, dont l'extrémité opposée est articulée sur un pivot 33, engagé dans une chape 34, laquelle est fixée par exemple à l'aide de boulons 35, au-dessous du moule, au rail 18 antérieur du berceau 12. Le bras 32 se dirige vers l'ar- rière, en direction du   coté   postérieur du berceau, et   est   à même de pivoter   verticalement   dans les deux sono autour du pivot 33, formant axe, ce qui permet au galet 33 de pivoter dnns le sens de son rapprochement et de son éloignement par rapport & la face inférieure du moule. 



   En résumé, lorsque l'appareil suivant l'invention est en service, deux lames de verre 13, appelées à être courbées, sont-superposées l'une à l'autre et supportées sur le moule de courbage 11, les borda 23 de ces lames débordant   la     aurfa-   ce de façonnage 16. On déplace ensuite le moule et les lames 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   ;   travers la zone de galbage du four 22, où les lames se remollissent et s'infléchissent, de manière à entrer en con- tact avec la surface de façonnage. Ensuite, le moule 11 est transporté par le convoyeur 21 vers l'atmosphère refroi-   .Lssante   de la zone de recuisson du four.

   Pendant que le ;ioule se déplace à travers la zone de recuisson du four, le lames de verre perdent de la chaleur, conformément   à   la ré-   duction   progressive et contrôlée de la température dans la   ;,,,\ne   de recuisson. A proximité de l'endroit du four où les es de courbage et de recuisson se raccordent   l'une   à l'au- tre, l'élément chauffant 26 est alimenté en courant par les barres omnibus 24. La chaleur résiduelle contenue dans le reil de façonnage 14, ainsi que la chaleur engendrée dans l'élément chauffant 26, maintiennent les zones des lames, situées au-dessus de ces organes, à une température élevée, pendant que le moule traverse la zone de recuisson.

   Après que les régions restantes des lames se sont refroidies jus- qu'à une température inférieure à la gamme de recuisson du verre, l'amenée du courant à l'élément chauffant 26 est in- terrompue et l'ensemble des lames est abandonné au refroidis-   sement   jusqu'à la température sensiblement ambiante. Les zones de la lame situées au-dessus du rail de façonnage   sont',   mises en tension étant donné leur faible vitesse de   refroi-   dissement, cette contrainte en tension étant équilibrée par la contrainte en compression,qui se manifeste dans les par- ties marginales des lames.

   Pour achever le pare-brise, on assemble deux lames galbées appariées, avec interposition d'une couche de matière thermoplastique, telle qu'une résine de butyral polyvinylique, ou analogue, et sont agglutinées   l'une à   l'autre sous l'action de la chaleur et de la pres- sion, pour constituer un ensemble composite transparent. 



   On conçoit que des lames courbées ou cambrées, établies 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   à l'aide   de l'appareil et du procédé suivant la présente in- vention, sont notablement plus robustes, et résistent mieux aux dét6riorations, que les produits de ce type connu à ce jour, étant donné que les contraintes en compression qui as manifestent dans les bords de la lame présentent une valeur unitaire plus élevée et un caractère plus uniforme. De plus, l'invention élimine les facteurs impondérables qui se pré- sentaient jusqu'à présent au cours du galbage et de la re- cuisson de lames de verre coupées au gabarit.

   En d'autres termes, la rigidité mécanique des parties marginales des la- mes ne dépend pas uniquement de la quantité de chaleur   ab-   berboe par le rail de façonnage ou de la vitesse de   retroi-   dissement du rail dans la zone de   recuiason   du four, étant donné que, grâce à l'intervention du système de chauffage, les zones superposées au rail, de ces lames, peuvent être maintenues à une température élevée, d'une manière   positi-   va, pendant une durée voulue quelconque. 



    REVENDICATIONS ---------------------------   
1. Procédé pour courber et recuire des lames de verre, dans lequel une lame de verre coupée au gabarit et appelée à être courb6e, est placée sur un moule de courbage du type à ossature, qui comprend un rail de façonnage dont le con- tour est conforme à celui de la lame, tout en présentant      des dinensions plus réduites, de façon à supporter la lame en dedans des bords de celle-ci, la lame ainsi supportée étant chauffée à une température suffisante pour amener sei- te dernière à se ramollir et à s'infléchir jusqu'à ce qu'el- le entre en contact avec le rail de façonnage précité, après quoi on soumet la lame à une atmosphère de refroidissement, dans le but d'abaisser sa température, caractérisé en ce que, au cours du refroidissement de la lame,

   on applique de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la chaleur supplémentaire simultanément à des zones   déter-   minées de la lame, situées en dedans des bords de celle-ci et voisines du rail de façonnage, afin de maintenir ces zo-   nes à   une température élevée, jusqu'à ce que le reste de la lame soit refroidi à une température inférieure à ladite température déterminée. 



   2. Procédé pour courber et recuire des lames de verre,   comme   spécifié dans la revendication 1, caractérisé en ce que la chaleur supplémentaire est appliquée aux zones déter- inées ci-dessus des lames de verre, jusqu'à ce que les so- das   restantes   de ces lames se soient refroidies depuis la température de galbage jusqu'à une température inférieure à la gamme de recuisson du verre, l'apport de chaleur étant ensuite interrompu, cependant que l'ensemble de la lame est soumis au refroidissement à la température ambiante. 



   3, Procédé pour courber et recuire des lames de verre, comme spécifié dans une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite chaleur supplémentaire est appliqués directement au rail de façonnage susdit, de   maniè-   reà maintenir ce rail, ainsi que les zones de la lame qui lai sont voisines, à la température élevée précitée. 



   4. Procédé pour courber et recuire des lames de verre, comme spécifié dans une quelconque des revendications 1 à 3, coractérisé en ce que la chaleur supplémentaire est appli- mée sous la forme de l'énergie électrique. 



   5. Appareil pour courber et recuire des lames de verre,   renant   ur. moule de coubage at type à ossature, qui pré- te une surface de   profilage   dont le contour est conforme elui d'une lame de verre coupée au gabarit, tout en pré- tant des dimensions inférieures à celles du contour de cot- - dernière, cette surface étant destinée à supporter la lame   .-dessus,   le long d'un tracé situé en dedans des bords de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   celle-ci,   caractérisé en ce que le système de chauffage est porto par le moule précité à proximité de la surface de pro- filage susnommée, en vue d'appliquer une chaleur supplémen-   tnire   à des zones déterminées de la lame qui repose sur la surface de profilage susdite. 



   6. Appareil pour courber et   recujre   des lames de   verre,   comme spécifié dons la revendication 5, dans laquai la sur- face de profilage précitée est formée sur un rail de   profi-   lace, caractérisé en ce que le système de chauffage précité est monté sur ledit rail de façonnage et applique de la chnlour directement à ce rail, en maintenant ainsi ce der- nier à une   tempôroture   déterminée. 



   7. Appareil pour courber et recuire des lames do verre, comme spécifié dans une quelconque des revendications 5 et   6   caractérisé en ce que le   système   de chauffage   Susdit   com- prend un élément chauffant du type à résistance électrique, et en ce qu'il est prévu dea moyens pour relier l'élément ci-dessus à une source   d'énervé   électrique et pour mettre en et hors d'action, sélectivement, l'application d'énergie à l'élément susnommé. 



   8,   Appnreil   pour courber et recuire des lames de verre, comme spécifié dans la revendication 7, dnna lequel le moule précité et les lames susdites, qu'il supporte, se déplacent le long d'un trajet   d4terminé,   à travers des   conte   contigues de galoage et de recuisson d'un four à courber, cependant que ces,   lainez   sont chauffées à la température de cambrage, pour être ensuite refroidies d'une-manière contrôlée, en vue de   la   recuisson du verre, caractérisé en ce qu'il est   pévu,   dans le four ci-dessus, des barres omnibus, qui règnent le long du trajet   déterminé   susdit et en ce qu'un   système   de prise de courant est monté sur ledit moule,

   pour être on con- tact avec les barres omnibus précitées, pendant que le moule 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 ci-dessus se déplace le long du trajet susnommé, de manière   à   établir un circuit entre les   bczrraa   omnibus et l'élément chauffant porté par le moule susdit. 



   9. Appareil pour courber et recuire des lames de verre, comme spécifé dans la revendication 8,   caractérise   par un systeme destiné à   étaolir   et à interrompre, sélectivement, le circuit précité entre lesdites barres omnibus et l'élément chauffant   suadit.   



     10.   Procédé pour courber des lames de verre, en   substan-   ce comme exposa dans la description. 



   11. Appareil pour courber   du:}   lames de verre, en substan- ce comme décrit, en se reportant aux dessins annexée.

BE686347D 1963-04-15 1966-09-02 BE686347A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US273193A US3278288A (en) 1963-04-15 1963-04-15 Method and apparatus for bending and tempering glass sheets
GB37870/66A GB1132790A (en) 1963-04-15 1966-08-24 Method and apparatus for bending and annealing glass sheets
BE686347 1966-09-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE686347A true BE686347A (fr) 1967-02-15

Family

ID=38068739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE686347D BE686347A (fr) 1963-04-15 1966-09-02

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3278288A (fr)
BE (1) BE686347A (fr)
GB (1) GB1132790A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0531153A2 (fr) * 1991-09-04 1993-03-10 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Procédé et dispositif de formation de feuilles de verre pliées

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4002450A (en) * 1975-03-14 1977-01-11 Libbey-Owens-Ford Company Method of and apparatus for bending glass sheets to relatively sharp angles
CA1102135A (fr) * 1976-08-23 1981-06-02 Willie G. Deangelis Cintrage du verre en feuille
US4072493A (en) * 1976-09-07 1978-02-07 Ppg Industries, Inc. Method and apparatus for reshaping glass sheets
US4193785A (en) * 1978-08-15 1980-03-18 Libbey-Owens-Ford Company Glass sheet bending mold apparatus
DE4208219C1 (fr) * 1992-03-14 1993-05-06 Vegla Vereinigte Glaswerke Gmbh, 5100 Aachen, De
FI106952B (fi) * 1999-11-01 2001-05-15 Uniglass Engineering Oy Menetelmä lasin taivuttamiseksi ja lasintaivutusmuotti
ITSA20010005A1 (it) * 2001-03-13 2002-09-13 Ernesto Langella Procedimento a mezzi amovibili per forni piani, atti alla produzione di lavabi in vetro trasparente.
CN104163566A (zh) * 2014-07-19 2014-11-26 蚌埠凯盛工程技术有限公司 一种退火窑保温区末端挡板防变形结构及其安装方法
DE102019217611A1 (de) * 2019-11-14 2021-05-20 Volkswagen Aktiengesellschaft Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung einer Glasscheibe, Glasscheibe

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU33416A1 (fr) * 1954-03-15

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0531153A2 (fr) * 1991-09-04 1993-03-10 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Procédé et dispositif de formation de feuilles de verre pliées
EP0531153A3 (en) * 1991-09-04 1993-09-08 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Method of and apparatus for forming bent sheet glass

Also Published As

Publication number Publication date
US3278288A (en) 1966-10-11
GB1132790A (en) 1968-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE686347A (fr)
EP0441075B1 (fr) Fabrication de vitrages sur une ligne comprenant plusieurs postes de travail
EP0100265B1 (fr) Procédé pour recouvrir d&#39;une pellicule de protection en matière plastique une ébauche de verre de lunettes et dispositif pour la réalisation de ce procédé
EP0366545B1 (fr) Procédé pour le formage d&#39;une lentille ophtalmique à partir d&#39;un palet en matière synthétique
FR2703187A1 (fr) Appareil pour séparer une pastille d&#39;une plaque de support.
EP0141700A1 (fr) Moule pour réaliser des pièces moulées de grandes dimensions en matériau composite
CA2765219C (fr) Procede de realisation d&#39;un profile de fibres en materiau composite ayant une section en demi tete de clou ou en tete de clou
EP0255422A1 (fr) Perfectionnement au bombage de plaques de verre
FR2612917A1 (fr) Procede et appareillage de profilage de feuilles de verre, notamment de glaces pour automobiles
EP1405657A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP0270452B1 (fr) Dispositif de découpe de feuilles de matière plastique
EP0827575B1 (fr) Dispositif de jonctionnement perfectionne pour bandes transporteuses et procede de fabrication
EP2723658A1 (fr) Dispositif racleur pour bande transporteuse et procede de fabrication correspondant
EP0028975B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;un verre composite, en particulier lentille ophtalmique
EP0469976A1 (fr) Procédé et machine automatique de fabrication d&#39;anneaux calibrés à partir d&#39;un extrudat filé ou profilé
EP0244305B1 (fr) Transfert d&#39;objets en plaques d&#39;un convoyeur à un autre dispositif et application au bombage de plaques de verre
FR2897289A1 (fr) Outil de tranchage perfectionne pour appareil de preparation alimentaire, et procede de fabrication
CA1029908A (fr) Installation pour la fabrication en continu de panneaux en matiere synthetique
FR2622140A1 (fr) Dispositif pour decouper des materiaux
EP0389323A1 (fr) Installation pour incurver et tremper une feuille de verre
EP1726423A1 (fr) Dispositif et procédé de moulage de palier d&#39;élastomère sur une barre stabilisatrice
EP3921158B1 (fr) Procédé de laminage d&#39;un écran de protection sur un support d&#39;affichage flexible et matrice destinée à la mise en oeuvre dudit procédé de laminage
BE536436A (fr)
BE1004237A4 (fr) Procede de fabrication d&#39;un profile pourvu d&#39;une barriere thermique et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
CH389233A (fr) Procédé de formation d&#39;un article creux en matière thermoplastique et appareil pour sa mise en oeuvre