BE685394A - - Google Patents

Info

Publication number
BE685394A
BE685394A BE685394DA BE685394A BE 685394 A BE685394 A BE 685394A BE 685394D A BE685394D A BE 685394DA BE 685394 A BE685394 A BE 685394A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stops
wagon
rails
floor
longitudinal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE685394A publication Critical patent/BE685394A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/10Securing to the vehicle floor or sides the load being plates, cases, or boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D45/00Means or devices for securing or supporting the cargo, including protection against shocks
    • B61D45/007Fixing containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pallets (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour caler des   récipients en   vue ae leur transport, notamment sur des venicules ferroviaires"      
Veuillez noter que le texte de la description déposé   à   l'appui   de   la demande de brevet en rubrique doit être   rectifié   comme suit : rootiti - à la page 3,   ligne 7   - à la   page ;,     ligno     10   - à la   Dace 6,     ligne     .la   page ",, ligne - à la page   @@,ligne     8 ;   il faut lire "forme de 0" au lieu de "forme d'U". 



   La   demanderess@     n'jgnore   qu'aucun document   joint   au dossier d'un brevet   d'invention   ne peut de nature à apporter, soit à la description, soit aux dessins, des modifications de fond et déclare que le contenu de cette note n'apporte pas de telles modifications et n'a d'autre objet que de signaler uno ou plusieurs erreurs matérielles. 



   Elle reconnaît que le contenu de cette note ne peut avoir pour effet de rendre valable totalement ou partiellement le brevet No.PV 31993 si celui-ci ne l'était pas en tout ou en partie en vertu de la   législation   actuellement en vigueur. 



   Elle autorise l'administration à joindre cette note au dossier du brevet et à en délivrer photocopie. 



   Ci-joint   '100,-   frs. en timbres   fiscaux   en vue du paie-   I ment   de la taxe perçue pour les notifications de   1'espèce.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Veuillez agréer, Messieurs, non salutations distinguées. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **. EMI2.1
    Disy.c..; i 1 ,# 1h)":.' ^iJ..F9!' (1 "t:! l'C1(i.A.w MFai:,r' eu vue de 1<t=r -sport, 110, ('f,Ji';U'; aur <-.<- t',..tI..OL1.8 '9I'x,'QV.irElfi! EMI2.2 Four le tzenc,:,:,t ¯;iF coUr; (Í' trés grandes ill,.ra.nl3ions t no1,m1111mt ::J.' 1'l,;(; :'l'im t:) {J,CO"} léa "oontainers", "" des véhicules iertovi. =.i.xf:, il f\"l';; que ces 00118 Boient à'i r.21; d'une façon eip{Ab1 ce .t'éal3ll' ex forces d'Modération . :""uJ \.!ntiBS91l1ent qui se produ.i.8 ",, .tors de la marche du '?" ,,. ,-'e{ 1îH1"'-'J"J:'Rr- 'H!l':1 ,",<is t;foi< :3 triage, ainsi ','.1 " ""f 7?C ",,1':,,:. .5 t:1. ;;o!'Flo.1'C Ù. les Auplaoer. A cet '.i' ,'( . ": . "...<.l,, i , , t:' ,;O1 ',. i,1.. ,. :n et éventuellement ; - ' , l',:. , :. i<..>i;nt amarrés sur le Na!::.') l' \" '.-.. <Desc/Clms Page number 3>
    Quent aux récipients de grandes dimension.. , , EMI3.1 I)C;\f t:l.. +:\1é par exemple par des caisses, on les immobilier ;.. )1J.1:,\1),I présent au 'noyen de cales clouées eur le plancher l1]. t=;c;* !;tant donné la "rotation" de plus en plus :,.1 1 da Ms grands récipients, ce mode de fixation les manutentions et nécessite un personnel EMI3.2 iapcrtantt En outre, la fixation au moyen de clous, jusqu'à présent usuelle, détériore inévitablement les EMI3.3 :ca:xa des wagons. Par ailleurs, le mode de fixation :r::'r J..'1l,9.T.'r('lS mentionné ci-avant, utilisé pour les récipient% ce dimensions plus petites, ne peut pas être utilisé pour les récipients de grandes dimensions.
    Suivant l'invention, ces inconvénient* sont EMI3.4 éel-IV-48, notamment pour le transport de récipients normalie4àt por le fait qu'il est prévu eur le plancher du wagon des EMI3.5 butter en forme de cales disposées sur tous les cotes du .r c: o a , qui limitent ses mouvements longitudinaux et 1"'nJ...{>:r'3±lUX.
    De préférence, les butées agissant dans Je 1 sens longitudinal peuvent coulisser longitudinalement dans des ±'ails fixés au plancher du wagon et peuvent être bloquées EMI3.6 par >nc>an+em6nt dans différentes positions, tandis que les wuth : prévues sur les cotés du récipient peuvent gtre fixées svr le piocher du wagon avec un écartement immuable Afin notamment que les butées mobiles agissant dans la sens longitudinal ne puissent pas être perdues et qu'il ne soit pas nécessaire de prévoir des éléments supplémentaires amovibles, elles peuvent être guidées dans EMI3.7 des ±'c.li,ter.:
    longitudinales latérales de grande longueur par des axes ou des éléments latéraux équivalents <Desc/Clms Page number 4> EMI4.1 disposas sous leur plan borl?.nt' médian, et elles peuvent ccsporter d'autres a,.er :' ;t:crtatement latéraux, placés au-dessus de leur plus j't"'Ront-.Hl médian et pouvant elongager dans des enteiliss dans les rails. ' Suivant u "gcjic9)B!)Bt ;a. peut etre particulière- ! ment avantageux, lus ri-,ils dep 1>oii ées pouvant coulisser longitudinalement ont une foriin) d'li et leurs branches latéralest orientôee vert.r.a.f :a. sont munies de trous tréc rapprochés; les buttes r'.' ... <i.ins ces ruils alengueet sous des ailes '--'addts pfiile o>..i.1<.:t60x vers l'intérieur par des f r,c:a ou. <eve 4!.f n;oa::, 1: ;<loij;ies , ot pénètrent d<'ne des trous 4-;s rHi.!r3 7,)r dt4a cxers montés denr t les butes de mE4.tE" ; à ozv ,-. ;
    r'.placer latéralement.
    12 .).': "nhiculièr'.Kient ratio; 1;? <jue ces axes soient mon .rn les but.,Eei - x.3cd '\ Î, 0<,re erzpdcb6e de se placer anlairru:,:!, c"t qu' tn rott*tir entourant leurs extrémites 1= >éi,1=urof> .:r>i .. i;-Jiil, d'un levier et de fentes hélicntdàleio orîintùeti n t i.,,i invoraea, dans les- quelles lue 4tX8;> 3' el x',: t=e:: t-t'a, t'' Y:crfint par des talons ou des éléments 8uivaieP:t rtr.e à cet a,'f'nc'..-'ij:t t dii iiii3potitit de fixatlont on évite tout d'abord le jvu 1,-::: ,,iinl pouvant ne produire svco deo ent,ii1leP rC<'¯inY.r'Gz, ot les rails p>.à8entOnt une uurfnce ,u:crxA4ul, . 11n0, En outre, il ent inutile de prévoir des f Yt i3'1 longitudinales dans les ottlem lt<r4l' 4Qn ra'.18.
    Il est possible de PréVOIr de oimploe timin 4nne rRAw; ..irn latérales des ailsi co qui nécelrite ba.zazuU; ractse de travail <Desc/Clms Page number 5> que les entailles angulaires nécessaires dans d'autres réalisations de de type.
    Pour absorber les forcer t'exerçant latéralement, les butées prévues sur les deux cotes du récipient peuvent être constituées par des plats-bords fixes ou rabattables, prévus sur le coté longitudinal du wagon. Mais il est égale- ment possible de prévoir des butées latérales s'effaçant dans le plancher du wagon et pouvant être redressées. Etant donné, notamment,que les forces se manifestant dans le sens longitudinal peuvent se produire sous forme de chocs,il est rationnel qu'au moins les butées agissant dans le sens long tudinal soient douées d'élasticité à la manière de butoirs.
    Cotte élasticité peut être obtenue au moyen d'éléments en caoutchouc, notamment d'éléments travaillant au cisaillement.
    Les dessins schématiques annexés montrent, à titre d'exemples non limitatifs, deux modes de réalisation possibles de l'objet de l'invention.
    La fige 1 est une vue en perspective, en partie en , coupe, du plancher d'un wagon montrant les butées agissant à la manière de cales, et pouvant se déplacer dans le séné longi'- tu@inal en étant guidées par des rails, les butées latérales étant constituées par des plats-bords fixes ou rabattables ou par des éléments pouvant s'effacer dans le plancher du wagon.
    La fige 2 est une vue de profil d'une butée destinée à être guidée dans un rail.
    La fige 3 est une vue de dessus d'une butée longi- tudinale avec butoir élastique constitue par du caoutchouc <Desc/Clms Page number 6> La fige 4 est une vue de profil d'un rail de guidage dans lequel les butées longitudinales sont encrantées dans différentes positions.
    La fig. 5 est une vue de profil partielle d'un autre mode de réalisation comportant des rails en forme d'U disposés dans le plancher du wagon et dans lesquels est guidée la butée, cette figure montrant également la partie inférieure du récipient.
    La fig. 6 est une vue en coupe transversale d'un rail à section en forme d'U et d'une butés.
    La fige 7 est une vue de dessus correspondant à la fige 6.
    Le plancher 1. du wagon est, de la façon usuelle, monté sur des longerons ± faisant partie du châssis de ce wagon. Sur les deux cotés longitudinaux, on peut pr6voir des plats-bords 3 et 3a, fixes ou rabattables. Dans le cas de véhicules spéciaux, servant exclusivement au transport de grands récipients normalisés 4, la largeur du wagon est naturellement calculée en conséquence, de aorte que les plats- bords 3, 3a peuvent empêcher sans difficulté les déplacement*! latéraux du récipient.
    En vue d'absorber les forces se manifestant dans le sens longitudinal, il est prévu des butées 5 en forme de cales, étudiées de manière à ê tre déplaçables, afin qu'il soit possible de tenir compte des différentes longueurs des récipients normalisas. Afin que cette mobilité soit assurée et que les éléments ne puissent pas ê tre perdus malgré les dures conditions de travail lors de la manutention, il est prévu dons le plancher 1 du wagon <Desc/Clms Page number 7> des rails 6 affleurant la surface du plateau de chargement, ' Suivant le mode de réalisation représenté, il est prévu des rails 6 de seotion en forme d'U disposés sous le plancher du wagon, qui lui-même pr.ésente des fentes longi- tudinales 7 dans lesquelles peuvent s'engager les cales 5.
    Comme visible sur les fig. 1 et 4, ces rails présentent également des fentes latérales 8 d'une certaine longueur, tandis que les butées 2 eu forme de cales présentent des axes latéraux 2 sous leur plan longitudinal horizontal médian. A certaines distances correspondant aux longueurs normalisées des récipients, les rails 2 présentent des crans 10 dans lesquels les butées formant oales peuvent s'engager par d'autres axes 11 prévus sur leurs cotes.
    Pour déplacer *pu butées, il suffit de les soulever, donc de les dégager du rail 6 par pivotement, et de les déplacer jusqu'à la prochaine paire de crâna 10.- On a repré- sente sur la fig. 4, dans des position' différentes et de profil, les butées 2 agissant dans le sens longitudinal.
    Ainsi qu'on peut le voir à l'examen des fig. 2 à 4, les butées 1 peuvent être munies d'un dispositif élastique 12 agissant en direction du récipient 4. Ce dispositif élastique peut être de type queloonque. Toutefois, afin qu'il ne nécessite aucun entretien, il peut être constitué comme montré sur la fig. 3 par des éléments de caoutchouc 12a qui, afin de présenter une course suffisante, peuvent travailler de la manière connue au cisaillement.
    Sur le coté gauche de la fig. 1, on a représenté les rails 6 disposés sous le plancher 1 du wagon, mais <Desc/Clms Page number 8> séparés de celui-ci. On remarquera en examinant le côté droit de cette même fig. 1 qu'il est également possible de noyer les rails 6 dans les longerons 2 du châssis du wagon lorsque, comme cela se fait très couramment, ces longerons sont constitués par des profilés creux.
    Il est également possible, comme montré sur les fig. 5 à ?, de constituer les rails prévus dans le plancher du wagon par des profilés 6 à section en forme d'U, montés avec un écartement convenable. Les branches latérales 6a 6a orientées verticalement de ces rails 6 sont munies d'une rangée de trous 10a très rapprochés les uns des autres* A l'intérieur de ces rails sont guidés, dans le sana longitudi- nal, des butées; formant cales.
    Afin d'empêcher ces butées d'être dégagées de façon intempestive, elles sont munie* d'ergots 9a ou d'éléments analogues par lesquels elles s'en- gagent sous des ailes 6b des rails 6 orientées vers l'inté- rieur. l'our permettre la fixation des butées dans les rails 6, il est prévu dans ces butées des axes d'encrante- mant 11a pouvant se déplacer latéralement et pouvant être engagés dans les trous 10a lorsque la position désirée pour les butées 2 a été atteinte, Il est rationnel que les axes d'encrantement mobiles lia puissent coulisser latéralement dans les butées 5 mais soient emp@chés de s'y déplacer angulairement.
    Pour les manipuler, il peut être prévu un manchon rotatif 14 pour- vu d'un levier de manoeuvre 15, ce manchon entourant les extrémités intérieures 11b des axes d'enoruntemont 11a et présentant des fentes hélicoïdales 16 s'ét4endant en sens <Desc/Clms Page number 9> contraires, dans lesquels les axes d'encrantement 11a s'engagenet par des talons 17 ou des profilages analogues.
    Naturellement, il serait également possible de provoquer le déplacement latéral des axes d'encrantement 11a au moyen d'un autre organe d'actionnement. On peut aussi déoaler les uns par rapport aux autres, dans le sens longi- tudinal, les trous 10a ménagés dans les ailes latérales 6a des rails 6, afin d'obtenir un réglage plus progressif dans le sens longitudinal des rails. Il va de soi qu'il faudrait alors veiller, par exemple en donnant aux axes d'encrante- ment 11a une certaine élasticité dans le sens longitudinal ou d'une autre manière, à toujours permettre à l'un des deux axes d'encrantement 11a de s'engager dans un trou 10a. tandis que l'axe d'encrantement opposé 11 reste dans l'inter valle séparant deux trous 10a, c'est-à-dire occupe une position telle qu'il ne puisse pas s'engager dans l'un de oes troua.
    Comme déjà mentionné, le récipient peut être maintenu latéralement par les plats-bords 3, 3a du wagon lui-même. Afin de faciliter le chargement, par exemple au moyen d'une grue, il est rationnel de chanfreiner légère- '' ment les plats-bords à l'intérieur et à leur partie supé- rieure 3b. Si le dispositif doit être prévu sur un wagon' ne servant pas seulement au transport de grands récipients normalisés de ce genre, mais qui doit être utilisé d'une façon universelle, il peut être rationnel de donner à ce wagon la largeur usuelle et de monter des butées rabattable, pouvant s'effacer dans le plancher du wagon, d'où elle. <Desc/Clms Page number 10> peuvent être relevée.
    Suivant le mode de réalisation que montre la fig.
    1, ces butées peuvent âtre constituées par dite éléments 3c à profil en U, pouvant être relevés ou redressés autour de leur arête 3d s'étendant perpendiculairement au récipient 4.
    Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ces butées peuvent s'effacer en étant rabattues dans des évidements 13 ménagés dans le plancher du wagon. Il va de soi que, dans ce cas, les rails 2 s'étendent sur toute la longueur du wagon, c'est- à-dire jusqu'à ses doux extrémités, afin que les butées 3 agissant dans le sens longitudinal puissent être repoussées jusqu'aux extrémités du wagon lorsque celui-ci est utilise pour d'autres types de transport et que la surface entière du plateau soit débarassée de tout obstacle et soit disponible pour le chargement de colis quelconques.
    Il va de soi qu'il serait également possible de réaliser les butées latérales comme les butées 5, c'est-à- dire de prévoir sur le plancher du wagon des rails trans- versaux par lesquels elles seraient guidées. La caractéris- tique de l'invention, c'est que dans tous les cas ces butées sont constituées par des éléments qui @@meurent reliée au wagon malgré leur mobilité et qu'elles ne comportent aucun axe ou élément analogue pouvant étre perdu ou endommagé au cours des manutentions.
    Dans le cas de la réalisation représentée sur le coté gauche de la fige 1, c'est-à-dire comportant des plate- bords rabattables 3a ou des butées latérales effaçables 3c, il n'y a aucune difficulté à charger des marchandises à partir d'une rampe de chargement et à les faire glisser ou <Desc/Clms Page number 11> rouler de coté sur le plancher lisse du wagon, de sorte qu'un wagon équipé comme il vient d'être dit, bien qu'il doive servir avant tout à des buts très particuliers., peut cependant être utilisé pour tous les transports courants.
    Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans n'écarter de l'invention, dans le domaine des équiva-, lenoes.
    RESUME 1 - Dispositif pour caler ou immobiliser des récipients en forme de caisses de dimensions normalisées en vue de leur transport, notamment sur des véhicules ferro- viaires,caractérisé par la présence de butées en forme de cales (3, 3a, 3c, 5) prévues sur le plancher du wagon sur tous les cotés du récipient et limitant les mouvements longitudinaux et transversaux de celui-ci, certaines de ces butées, notamment celles (5) agissant dans le sens longitu- dinal du wagon, étant guidées de manière à pouvoir coulissée longitudinalement dans des rails (6) fixés dans le plancher (1) de ce wagon et pouvant s'enoranter dans ces rails dans des positions différentes,
    tandis que les butées prévues sur les cotés du récipient peuvent être fixées avec un écartement immuable dans le plancher du wagon. i 2 - Modes de réalisation du dispositif selon 18, caractérisée par les particularités suivantes séparément ou collectivement t- a) Les butées (5) agissant dans le sens longitudi- nal sont guidées par des axes latéraux (9) disposés au- <Desc/Clms Page number 12> dessous de leur plan longitudinal horizontal médian ou par des organes analogues dans des fentes longitudinales (@) de grande longueur ménagées sur les côtés des rails (6) et elles présentent d'autres axes d'enerantement (11)
    places au-dessus de leur plan longitudinal médian et s'en- crantant dans des entailles (10) prévues dans los ruila (6).' b) Les rails (6) sont constitues par des profiles à section en forme d'U dont les branches latérales (6a) orientées verticalement, sont pourvues de rangées de trous (10a) très rapprochés, les butées (5) guidées dans ces rails (6) s'engageant par des ergots (9a) ou des profilages analogues sous les ailes (6b) de ces rails orientées vers l'intérieur et pénétrant dans les troue (10&) par des axes d'encrantement (11a) montés sur le côté des butées (5) de mari , à pouvoir se déplacer latéralement.
    c) Les axes d'enorantement (11a) montés dans les butées (5) sont empêchés de se déplacer angulairement, un manchon (14) muni d'un levier (15) entourant leurs extré- mités intérieures (ilb) présentant des fentes hélicoïdales opposées dans lesquelles ces axes d'encrant ment (11a) s'engagent par des tuions ('t7) ou due profilages analogue@. d) Les trous (10a) prévus dans les branches latérales (6a) des ruila (6) sont décalés loe uns par repport aux autres dans le sens longitudinal. e) Les butéea latérales sont constituéews par des plats-bords fixes ou rnbattables (3, 3a) prévue sur les côtés longitudinaux du wagon.
    <Desc/Clms Page number 13> f) Il est prévu des butées latérales (3c) pouvant s'effacer dans le plancher du wagon et pouvant être redressées, g) Au moins les butées (5) agissant dans le sens longitudinal sont douées d'élasticité à la manière de butoirs et viennent N'appliquer contre le récipient (4). h) Le dispositif élastique associé à chaque butée est constitué par des éléments de caoutchouc (12a) travaillant notamment au cisaillement,
BE685394D 1965-12-11 1966-08-11 BE685394A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1965W0036238 DE1932588U (de) 1965-12-11 1965-12-11 Vorrichtung zur festlegung von kistenartigen behaeltern beim transport, insbesondere auf schienenfahrzeugen.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE685394A true BE685394A (fr) 1967-01-16

Family

ID=7601136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE685394D BE685394A (fr) 1965-12-11 1966-08-11

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE685394A (fr)
DE (1) DE1932588U (fr)
NL (1) NL6610308A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6610308A (fr) 1967-06-12
DE1932588U (de) 1966-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d&#39;un vehicule porte-charges
EP2888175B1 (fr) Caisse metallique repliable
FR2563547A1 (fr) Structure de garnissage de joint pour ponts ou ouvrages analogues
EP0537075A1 (fr) Installation pour immobiliser un véhicule de transport dans une position de transbordement prédéterminée
FR3004739A3 (fr) Ensemble d&#39;ancrage
EP0639131A1 (fr) Element de platelage en tole perforee.
BE1022550B1 (fr) Palette a structure allegee et connecteur de plateau-patin pour ladite palette muni de moyens d&#39;extraction facile
BE685394A (fr)
FR2916219A1 (fr) Abri en particulier pour piscine.
FR2999551A1 (fr) Equipement de securite pour quai, systeme et procedes afferents
EP3069936B1 (fr) Dispositif formant marchepied d&#39;un véhicule automobile
EP0629565B1 (fr) Table télescopique à rouleaux de manutention
EP0565388B1 (fr) Emballage récupérable pour conditionner et maintenir une charge
EP0894727A1 (fr) Conteneur démontable gerbable
FR2491874A2 (fr) Boite a oeufs
EP2626313B1 (fr) Bac pliable parallélépipédique, ouvert vers le haut
FR2789850A1 (fr) Monture pour cornadis comprenant un dispositif de securite et un antibruit
EP0063521B1 (fr) Wagon plat adapté au transport de carrosseries routières amovibles
FR3055021A1 (fr) Abri repliable comprenant un magasin a pistes inclinees pour le stockage des elements de toiture de l&#39;abri.
EP3202696A1 (fr) Dispositif de butoir escamotable pour quai de chargement et/ou dechargement de vehicule
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d&#39;elements longilignes
FR2928610A1 (fr) Plancher a rouleaux retractables.
FR2948397A1 (fr) Abri de piscine
FR3001475A1 (fr) Abri repliable comprenant une pluralite d&#39;elements de toiture, et au moins un dispositif d&#39;ancrage au sol d&#39;au moins un des elements de toiture
FR3001474A1 (fr) Abri repliable comprenant une pluralite d&#39;elements de toiture, et au moins un dispositif d&#39;ancrage au sol d&#39;au moins un des elements de toiture