BE684375A - - Google Patents

Info

Publication number
BE684375A
BE684375A BE684375DA BE684375A BE 684375 A BE684375 A BE 684375A BE 684375D A BE684375D A BE 684375DA BE 684375 A BE684375 A BE 684375A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
ground
support
son
thread
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE684375A publication Critical patent/BE684375A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de palissage" 
L'invention a pour objet un procédé de palissage, en particulier palissage pour plantes grimpantes, telles que houblon, constitué d'éléments de support tels que fils, câbles, etc, dis- pos sensiblement horizontalement, à une certaine distance du sol,   e.   tendus, par exemple entre des poteaux, des fils, sur les- quels   gr@mpent   les plantes, étant tendus entre ces   élémentsde   support et le sol. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   . 



   Le palissage, pour plantes grimpantes, telles que le houblon, pratiqué jusqu'à ce jour et qui consiste généralement à tendre des fils d'acier entre des crochets métalliques fichés dans le sol et des fils ou câbles de support tendus horizontalement, sur des poteaux, à une hauteur de cinq à huit mètres, présente de nombreux inconvénients, non seulement lors de la réalisation des palissages mais encore lors de travaux d'entretien de ces derniers, lors de la cueillette des plantes et également après cette cueillette et lors du travail du sol avant, pendant et après ladite cueillette des plantes. En effet, lors de la réalisation des palissages, la manutention des fils d'acier et leur prépara- tion est pénible, longue et dangereuse, elle nécessité une main-   d'oeuvre nombreuse @ pel employée.

   Aux dangers de manipulation   s'ajoutent les dangers auxquels sont exposés les ouvriers évo- luant sur des échelles ou des échafaudages mobiles, à une hau- teur de cinq à huit mètres, soit pour fixer les fils d'acier aux cables de support, soit pour fixer aux potcaux les cables de sup- port auxquels ont été préalablement attachés les fils d'acier. 



   La présence dans le sol des crochets susdits empêche le travail mécanique de la terre, ces crochets se détériorent rapidement et cassent et, s'ils restent constamment dans le sol, il sont diffi- cilement   rpérables   lors des opérations de palissage, soit parce   qu'ils     @   par les plantes, soit parce qu'ils ont été en- fouis dans le sol   @@rs   du travail de   pr   :ion de ce dernier. On a 
 EMI2.1 
 déjà pensé ' .-.z;x. li.: !. -ra i tmantCr .. en' =ar. t lex cro- chets susdite   @  la   @   llette des   P@es,   mais, la pose et   l'enlèvement@   à chaque récolte réclame une main- d'oeuvre nombreuse, souvent introuvable et onéreuse.

   Pendant la 
 EMI2.2 
 @@@ de planter @@ lorsque des fils d'acier cassent, les opéra- tions de réparation de ces fils   son-,-     égalem@n     -crûs   dangereuses et elles réclam/ent du   matéi,   1, tel qu'échelles, d'une longueur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 supérieure à huit   mitres difficilement   transportables et manipu- lables. Lors de la cueillette des plantes, les fils d'acier sus- dits détériorent les machines cueilleuses et bien souvent les immobilisent. Ces machines doivent être surveillées par du per- sonnel qualifié pouvant les remettre en état, les ouvriers alimen- tant ces machines étant improductifs pendant le temps nécessaire à la remiso en état des machines.

   Après passage des plantes, accrochées aux fils susdits, dans les machines cueilleuses, ces plantes sont   brûlées,   les fils d'acier rouillés restent alors sur le sol, ces fils ne peuvent plus être employés et sont invendables, il doivent être transportés pour être stockés indéfiniment sur un terrain qui sera de par la présence des fils, rendu improductif et qui sera, après enlèvement des fils, rendu impropre à la cul- ture par la présence d'oxyde de fer dans le sol. 



   L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et à fournir un procédé de palissage réclamant peu de main-d'oeu- vre, permettant d'une part, de rendre le travail aisé et, d'autre part d'écarter la plupart des dangers susdits, en effet, prati- quement toutes les opérations de palissage s'effectuent à partir du sol à l'aide de fils textiles légers et aisément manipulables, fils textiles tels que ceux ayant fait l'objet du brevet belge n  652.430 et comportant une âme en matière synthétique à faible allongement, cette âme étant recouverte d'une matière, par exemple synthétique, destinée à résister aux intempéries. 



   A cet effet, suivant l'invention, le procédé consiste à nouer des fils textiles,sur lesquels grimpent les plantes, aux câbles ou fils de support à l'aide d'un noeud coulant, et con- siste à permettre à une personne se déplaçant sur le sol d'as- sembler une des extrémités des fils textiles susdits sur lesquels grimpent les plantes, aux câbles ou fils de support précités, cet assemblage étant réalisé en faisant passer l'extrémité précitée des fils par-dessus les câbles ou fils de support, en amenant cette extrémité à proximité du sol et en y ménageant un noeud 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 simple ou une bouclette, l'autre extrémité des fils étant engagée dans ce noeud simple ou cette bouclette pour former un noeud cou- lant, une traction exercée sur cette dernière extrémité des fils amenant, d'une part,

   le noeud coulant en contact avec les câbles ou fils de support et, d'autre part, serrant ce noeud coulant pour immobiliser les fils sur ces câbles ou fils de support, l'extrémi- té libre des fils étant attachée, au sol, à proximité des plantes grimpantes, à palisser. 



   Suivant l'invention, et pour faire passer l'extrémité précitée des fils par-dessus les câbles ou fils de support l'ex- trémité de ces fils est lestée, l'extrémité lestée des fils étant jetée ou passée par-dessus les câbles ou fil de support, le lest étant suffisant pour amener l'extrémité lestée des fils à proximi- té du sol. 



   Le procédé suivant l'invention consiste également à attacher sur les câbles ou fils de support susdits, 'et ce avant de disposer ceux-ci sur les poteaux qui les soutiennent, des liens régulièrement espacés, les fils sur lesquels grimpent les plantes étant noués, à partir du sol, en élevant une des extrémités d'au moins un des fils susdits, par exemple à l'aide d'une perche ou d'un dispositif faisant l'objet d'une demande de brevet déposée simultanément à la présente demande, jusqu'à proximité d'un des liens précités, l'extrémité du fil présentant un noeud coulant dans la boucle duquel est introduite l'extrémité libre du lien, une traction étant alors effectuée sur l'autre   extraite   du fil afin de serrer le noeud coulant sur le lien et pour immobiliser ce fil sur ce dernier. 



   Suivant l'invention, l'extrémité du lien susdit, oppo- sée à son extrémité nouée au fil ou câble de support, présente un arrêt, constitué par exemple par un noeud serré, de manière à éviter le glissement du ou des fils, sur lesquels grimpent les plantes, sur ce lien, et noués sur ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description des dessins   annexes   au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, les procédés suivant l'invention. 



   Les figures 1 à 3 sont des vues schématiques illus- trant les opérations de palissage consistant à tendre des fils textiles entre des crochets prévus dans le sol et un câble de support, les fils ayant une de leurs extrémités lestée pour per- mettre d'assembler cette extrémité, à partir du sol, au câble de support, 
La figure 4 est une vue schématique illustrant l'opé- ration de palissage consistant à nouer, à partir du sol, l'extré- mité d'un fil textile à un lieu noué au câble de support précité. 



   Les figures 5 à 7 sont des vues schématiques illus- trant un mode de fixation, au sol, de l'extrémité d'un fil texti- le susdit. 



   Les figures 8 et 9 sont des vues schématiques illus- trant un mode de fixation, à proximité du sol, de l'extrémité des fils textiles susdits ou encore de fils métalliques. 



   Les figures 10 et 11 sont des vues schématiques illus- trant les opérations permettant de rattacher un fil textile ou métallique cassé supportant des plantes grimpantes. 



   Les figures 12 à 14 sont des vues schématiques illus- trant une variante des opérations montrées aux figures 10 et 11. 



   Dans les différentes figures, les mômes notations de référence désignent des éléments analogues. 



   Comme montré à la figure 1, le procédé suivant l'in- vention consiste à dévider d'une bobine 1, de préférence montée sur un dévidoir, une longueur de fil au moins légèrement supérieu- re à la distance séparant le sol d'un câble de support 2, à les- ter l'extrémité libre 3 du fil et soit, à jeter cette extrémité lestée par-dessus le câble 2, soit à faire passer cette extrémité 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 au-dessus du câble 2 à l'aide d'un dispositif constitué d'une fourche 4 montée sur un manche 5 (figure 2).

   Le lest est suffi- sant pour pouvoir entraîner le fil passé au-dessus du câble et pour amener l'extrémité 3 de celui-ci à proximité du sol, le lest étant alors détaché, un noeud simple ou bouclette 6 étant alors ménagé à cette extrémité et une portion de fil est séparée de la bobine 1, l'extrémité 7 du fil étant passée dans le noeud sim- ple ou la bouclette 6 susdit pour former un noeud coulant 8 (figure 3) une traction étant alors exercée sur le fil, suivant la flèche 9, pour amener, d'une part, le noeud coulant en contact avec le câble 2 et, d'autre part, pour serrer ce noeud coulant afin d'immobiliser le fil sur le câble, l'extrémité libre 7 du fil étant alors fixée, par exemple, à un crochet 10 fiché dans le sol.

   Il est bien entendu que plusieurs fils lestés pourraient être passés simultanément au-dessus du câble 2 en utilisant un dispositif comprenant plusieurs fourches 4 montées sur le même manche. 



   Comme montré à la figure 4, le procédé suivant l'in-   ntion   consiste à attacher sur les câbles 2, et ce, avant de dispo. ser ceux-ci sur les poteaux qui les soutiennent, des liens 11 ré-   gulièrement   espacés, les fils textiles sur lesquels grimpent les plantes à palisser étant nouées, à partir du sol, en élevant leur extrémité 3, par exemple à l'aide d'un dispositif 12 faisant l'objet d'une demande de brevet déposée simultanément à la pré- sente demande,   jusqu'à   proximité d'un des liens 11 précités, l'ex- trémité 3 des fils présentant un noeud coulant 13 dans la bou- cle 14 duquel est introduite l'extrémité libre 15 d'un lien 11, une traction étant alors exercée sur l'extrémité 7 du fil, sui- vant la flèche 9,

   pour serrer le noeud coulant 13 sur le lien et pour immobiliser   le'fil   sur ce dernier, le lien présentant avantageusement un noeud 16 de manière à éviter le glissement du fil noué sur le lien, l'extrémité libre 7 du fil étant fina- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
1 lement fixée au sol, par exemple à l'aide d'un crochet 10 fiché dans ce dernier. 



   Pour éviter les inconvénients susdits résultant de l'emploi des crochets 10, l'extrémité libre 7 des fils est avan- tageusement fixée au sol en faisant pénétrer cette extrémité dans le sol et en la faisant passer sous les racines de la plante à palisser, cette extrémité étant alors nouée au fil, en 17, à une certaine distance du sol (figure 7). Le fil est introduit dans le sol et extrait de ce dernier en utilisant une aiguille courbe 18. 



   Le fil est enfilé, comme montré à la figure 5, dans un oeillet -prévu à l'extrémité 19 de l'aiguille, celle-ci étant introduite dans le sol et extraite de ce dernier suivant la flèche 20. Comme montré à la figure 6, l'aiguille peut également être introduite dans le sol de manière à ce que son extrémité 21 sorte du sol, cette extrémité présentant un oeillet 22 dans lequel est enfilé le fil, celui-ci étant passé sous la plante et extrait du sol en faisant glisser l'aiguille dans le sol suivant la flèche 23. 



   L'extrémité libre 7 des fils textiles susdits, mais également de fils métalliques; peut aussi être attachée, comme 
24 montré à la figure 8, à des cables tendeurs/réalisés en matière textile ou autre, et disposés, à faible distance du sol, sur les oteaux supportant les câbles 2. Ces câbles tendeurs sont ou bien élastiques pour assurer la tension des fils qui y sont attachés ou non élastiques, dans ce dernier cas la tension des fils sur lesquels grimpent les plantes est assurée par divers moyens, par exemple, en tendant les câbles tendeurs par quelques crochets      fixés au sol, en tendant ces câbles en faisant coulisser   l'extré-        mité 7 des fils susdits attachée au câble, en réunissant par un lien les fils tendeurs de plusieurs palissages,

   ce lieu étant noué de manière à exercer une traction sur chacun des câbles tendeurs réunis, etc. Après la cueillette des plantes et pour permettre le travail mécanique du sol, les câbles tendeurs peuvent être éle- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 vés au-dessus du sol et maintenus comme montré à la figure 9, par des crochets fixés aux poteaux susdits à une hauteur suffisan- te pour permettre le passage des machines travaillant la terre. 



   Pour permettre de rattacher, sans l'aide d'échelles et à partir du sol, des fils textiles brisés, mais surtout des fils métalliques brisés, le procédé suivant l'invention consiste, com- me montré aux figures 10 et 11, à faire passer, comme décrit ci- dessus, une extrémité d'un fil 29 par-dessus le cable 2, une bou- cle 25 étant réalisée à cette extrémité en prévoyant un bout de fil libre 26 auquel est attaché l'extrémité 27 du fil cassé, l'extrémité 28 du fil 29 étant passée dans la boucle de manière à former un noeud coulant, une traction exercée sur cette extré- mité 28 amenant le noeud et le fil cassé attaché au bout de fil 26 à proximité du câble 2, l'extrémité 28 du fil 29 étant finale- ment fixée au sol ou à proximité de ce dernier.

   Le procédé sui- vant l'invention consiste également, pour rattacher un fil, cassé, à, comme montré aux figures 12 à 14, faire passer l'extrémité 30 d'un fil 31 par-dessus le cable 2, à réaliser à cette extrémité un boucle 32 en laissant un bout de fil libre 33 avec lequel on réalise une ganse, 34, une extrémité 35 d'un fil 36 étant passée dans cette ganse et l'extrémité 37 du fil cassé 38 étant liée à l'extrémité 37 du fil 36, l'extrémité libre 39 du fil 31 étant passée, pour former un noeud coulant dans la boucle 32 et une traction exercée suivant la flèche 40 sur cette extrémité 39 ame- nant le noeud coulant à proximité du câble 2, cette extrémité étant fixée au sol ou à proximité de celui-ci;

   une traction exer- cée sur l'extrémité 41 du fil 36, suivant la flèche 40, tendant le fil cassé, cette extrémité 41 du fil 36 étant fixée au sol ou à proximité de ce dernier. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites, et que bien des mo- difications peuvent etre apportées à ces dernières sans sortir 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du cadre du présent brevet. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de palissage, en particulier palissage pour plantes grimpantes, telles que houblon, constitué d'éléments de support, tels que fils, cables, etc, disposés horizontalement, une certaine distance du sol. et tendus, par exemple entre des poteaux, des fils, sur lequels grimpent les plantes, étant ten- dus entre ces éléments de support et le sol, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à nouer les fils textiles, sur lesquels grimpent les plantes, aux câbles ou fils de support à l'aide d'un noeud coulant. 



   2,.Procédé suivant la revendication précédente, carac- térisé ep ce qu'il consiste à permettre, à une personne se dépla- çant sur le sol, d'assembler une des extrémités des fils textiles susdits, sur lesquels grimpent les plantes, aux câbles ou fils de support précités, cet assemblage étant réalisé en faisant pas- ser l'extrémité précitée des fils par-dessus les câbles ou fils de support en amenant cette extrémité à proximité du sol et en y ménageant un noeud simple ou une bouclette, l'autre extrémité des fils étant engagée dans ce noeud simple ou cette bouclette pour former un noeud coulant, une traction exercée sur cette dernière extrémité des fils amenant, d'une part, le noeud coulant en contact avec les cables ou fils de support et, d'autre part, serrant ce noeud coulant pour immobiliser les fils sur ces ca- bles ou fils de support,

   l'extrémité libre des fils étant attachée au sol, à proximité des plantes grimpantes à palisser.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Trellising process"
The invention relates to a method of training, in particular training for climbing plants, such as hops, consisting of support elements such as wires, cables, etc., arranged substantially horizontally, at a certain distance from the ground, e . stretched, for example between poles, wires, on which gr @ mpent plants, being stretched between these support elements and the ground.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   .



   Trellising, for climbing plants, such as hops, practiced to this day and which generally consists of stretching steel wires between metal hooks stuck in the ground and supporting wires or cables stretched horizontally, on poles , at a height of five to eight meters, presents many drawbacks, not only during the realization of the trellises but also during maintenance work of the latter, during the picking of the plants and also after this picking and during the work soil before, during and after said picking of plants. Indeed, during the realization of the trellises, the handling of the steel wires and their preparation is painful, long and dangerous, it requires a large workforce @ pel employed.

   In addition to the handling dangers, there are also the dangers to which workers are exposed when they move on ladders or mobile scaffolding, at a height of five to eight meters, either to fix the steel wires to the support cables, or to fix the support cables to the posts to which the steel wires have been previously attached.



   The presence in the soil of the aforesaid hooks prevents mechanical working of the soil, these hooks deteriorate rapidly and break and, if they remain constantly in the soil, they are difficult to repeat during trellising operations, either because they @ by plants, or because they were buried in the soil @@ rs of the pr: ion work of the latter. We have
 EMI2.1
 already thought '.-. z; x. li .:!. -ra i tmantCr .. en '= ar. t the aforementioned hooks @ la @ llette des P @ es, but the installation and removal @ at each harvest requires a large labor force, often untraceable and expensive.

   During the
 EMI2.2
 @@@ to plant @@ when steel wires break, repair operations on these wires are also dangerous and require material, 1 such as ladders, d 'a length

 <Desc / Clms Page number 3>

 greater than eight bolsters that are difficult to transport and handle. When picking plants, the aforementioned steel wires damage the picking machines and very often immobilize them. These machines must be supervised by qualified personnel who can repair them, the workers supplying these machines being unproductive during the time necessary for the repair of the machines.

   After the plants, attached to the aforementioned wires, have passed through the harvesting machines, these plants are burned, the rusty steel wires then remain on the ground, these wires can no longer be used and are unsaleable, they must be transported for storage indefinitely on land which will be unproductive due to the presence of the wires and which will, after removal of the wires, be made unsuitable for cultivation by the presence of iron oxide in the soil.



   The object of the invention is to remedy these drawbacks and to provide a training method requiring little labor, making it possible, on the one hand, to make the work easy and, on the other hand, to avoid Most of the aforementioned dangers, in fact, practically all the trellising operations are carried out from the ground using light and easily manipulated textile threads, textile threads such as those which were the subject of Belgian patent No. 652.430 and comprising a core of low-elongation synthetic material, this core being covered with a material, for example synthetic, intended to withstand bad weather.



   To this end, according to the invention, the method consists in tying textile threads, on which the plants climb, to the cables or support threads using a slip knot, and consists in allowing a person to stand. moving on the ground to assemble one of the ends of the aforesaid textile threads on which the plants climb, to the aforementioned support cables or threads, this assembly being carried out by passing the aforementioned end of the threads over the cables or threads support, by bringing this end close to the ground and leaving a knot there

 <Desc / Clms Page number 4>

 single or a loop, the other end of the threads being engaged in this single knot or this loop to form a slip knot, traction exerted on this last end of the threads bringing, on the one hand,

   the slip knot in contact with the cables or support wires and, on the other hand, tightening this slip knot to immobilize the wires on these cables or support wires, the free end of the wires being attached, to the ground, to proximity to climbing plants, to train.



   According to the invention, and to pass the aforementioned end of the wires over the cables or support wires, the end of these wires is weighted, the weighted end of the wires being thrown or passed over the cables. or support wire, the ballast being sufficient to bring the weighted end of the wires close to the ground.



   The method according to the invention also consists in attaching to the aforesaid support cables or wires, 'and before placing them on the posts which support them, regularly spaced ties, the wires on which the plants climb being tied, from the ground, by raising one of the ends of at least one of the aforementioned wires, for example using a pole or a device that is the subject of a patent application filed simultaneously with the present application , until close to one of the aforementioned links, the end of the thread having a slip knot in the loop of which the free end of the link is introduced, a traction then being carried out on the other extracted from the thread in order to tighten the slip knot on the link and to immobilize this thread on the latter.



   According to the invention, the end of the aforesaid tie, opposite its end tied to the support wire or cable, has a stop, constituted for example by a tight knot, so as to prevent the slipping of the wire or wires, on which climb the plants, on this link, and tied on it.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Other details and features of the invention will emerge from the description of the drawings appended to this memory and which illustrate, by way of nonlimiting examples, the methods according to the invention.



   Figures 1 to 3 are schematic views illustrating the trellising operations consisting in stretching textile threads between hooks provided in the ground and a support cable, the threads having one of their ends weighted to allow assembly. this end, from the ground, to the support cable,
FIG. 4 is a schematic view illustrating the trellising operation consisting in tying, from the ground, the end of a textile thread at a place tied to the aforementioned support cable.



   FIGS. 5 to 7 are schematic views illustrating a method of fixing, to the ground, the end of a said textile thread.



   FIGS. 8 and 9 are schematic views illustrating a method of fixing, near the ground, the end of the aforementioned textile threads or even of metallic threads.



   Figures 10 and 11 are schematic views illustrating the operations for reattaching a broken textile or metal wire supporting climbing plants.



   Figures 12 to 14 are schematic views illustrating a variant of the operations shown in Figures 10 and 11.



   In the various figures, the same reference notations designate similar elements.



   As shown in FIG. 1, the method according to the invention consists in unwinding from a reel 1, preferably mounted on a reel, a length of wire at least slightly greater than the distance separating the ground from a reel. support cable 2, remove the free end 3 of the wire and either throw this weighted end over the cable 2, or pass this end

 <Desc / Clms Page number 6>

 above the cable 2 using a device consisting of a fork 4 mounted on a handle 5 (Figure 2).

   The ballast is sufficient to be able to drive the wire passed over the cable and to bring the end 3 of the latter close to the ground, the ballast then being detached, a simple knot or loop 6 then being provided at this point. end and a portion of the thread is separated from the spool 1, the end 7 of the thread having passed through the aforementioned single knot or loop 6 to form a slip knot 8 (figure 3), a traction then being exerted on the thread , following arrow 9, to bring, on the one hand, the slip knot in contact with the cable 2 and, on the other hand, to tighten this slip knot in order to immobilize the wire on the cable, the free end 7 wire then being fixed, for example, to a hook 10 stuck in the ground.

   It is understood that several weighted wires could be passed simultaneously over the cable 2 by using a device comprising several forks 4 mounted on the same handle.



   As shown in FIG. 4, the method according to the invention consists in attaching to the cables 2, and this, before availability. ser these on the posts which support them, ties 11 regularly spaced, the textile threads on which the plants to be trained are tied, from the ground, by raising their end 3, for example with the help of 'a device 12 forming the subject of a patent application filed simultaneously with the present application, up to the proximity of one of the aforementioned links 11, the end 3 of the threads having a slip knot 13 in the loop 14 from which the free end 15 of a link 11 is introduced, traction then being exerted on the end 7 of the wire, following arrow 9,

   to tighten the slip knot 13 on the tie and to immobilize the thread on the latter, the tie advantageously having a knot 16 so as to prevent the slipping of the thread tied on the tie, the free end 7 of the thread being fina-

 <Desc / Clms Page number 7>

 
1 LEMENT fixed to the ground, for example using a hook 10 stuck in the latter.



   To avoid the aforementioned drawbacks resulting from the use of the hooks 10, the free end 7 of the wires is advantageously fixed to the ground by making this end penetrate into the ground and by passing it under the roots of the plant to be trained, this end then being tied to the wire, at 17, at a certain distance from the ground (FIG. 7). The thread is introduced into the soil and extracted from the latter using a curved needle 18.



   The thread is threaded, as shown in FIG. 5, in an eyelet -provided at the end 19 of the needle, the latter being introduced into the ground and extracted from the latter according to the arrow 20. As shown in FIG. 6, the needle can also be introduced into the ground so that its end 21 comes out of the ground, this end having an eyelet 22 in which the thread is threaded, the latter being passed under the plant and extracted from the ground by sliding the needle into the ground following arrow 23.



   The free end 7 of the aforementioned textile threads, but also of metallic threads; can also be attached, like
24 shown in Figure 8, to tension cables / made of textile or other material, and arranged, at a short distance from the ground, on the poles supporting the cables 2. These tensioning cables are either elastic to ensure the tension of the son which are attached to it or not elastic, in the latter case the tension of the wires on which the plants climb is ensured by various means, for example, by tensioning the tension cables by a few hooks fixed to the ground, by tensioning these cables by sliding the end 7 of the aforesaid wires attached to the cable, by connecting the tension wires of several trellises by a link,

   this place being knotted so as to exert traction on each of the combined tension cables, etc. After picking the plants and to allow mechanical working of the soil, the tension cables can be

 <Desc / Clms Page number 8>

 ves above the ground and held as shown in figure 9, by hooks fixed to the aforesaid posts at a sufficient height to allow the passage of the machines working the ground.



   To make it possible to reattach, without the aid of ladders and from the ground, broken textile threads, but especially broken metallic threads, the process according to the invention consists, as shown in FIGS. 10 and 11, in pass, as described above, one end of a wire 29 over the cable 2, a loop 25 being made at this end by providing a piece of free wire 26 to which is attached the end 27 of the broken wire , the end 28 of the wire 29 having passed through the loop so as to form a slip knot, a traction exerted on this end 28 bringing the knot and the broken wire attached to the end of the wire 26 close to the cable 2, l the end 28 of the wire 29 being finally secured to or near the ground.

   The method according to the invention also consists, in order to reattach a broken wire, as shown in FIGS. 12 to 14, to pass the end 30 of a wire 31 over the cable 2, to be carried out at this point. end a loop 32 leaving a free end of wire 33 with which a cord is made, 34, one end 35 of a wire 36 being passed through this cord and the end 37 of the broken wire 38 being tied to the end 37 of the wire 36, the free end 39 of the wire 31 having passed, to form a slip knot in the loop 32 and a traction exerted according to the arrow 40 on this end 39 bringing the slip knot close to the cable 2, this end being fixed to or near the ground;

   a traction exerted on the end 41 of the wire 36, according to the arrow 40, tensioning the broken wire, this end 41 of the wire 36 being fixed to the ground or near the latter.



   It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described, and that many modifications can be made to the latter without departing from

 <Desc / Clms Page number 9>

 within the scope of this patent.



   CLAIMS
1. Method of training, in particular training for climbing plants, such as hops, consisting of support elements, such as wires, cables, etc., arranged horizontally, a certain distance from the ground. and stretched, for example between poles, threads on which the plants climb, being stretched between these support elements and the ground, said method being characterized in that it consists in tying the textile threads, on which climb plants, cables or support wires using a noose.



   2, .Process according to the preceding claim, characterized ep that it consists in allowing a person moving on the ground, to assemble one of the ends of the aforesaid textile threads, on which the plants climb, to the the aforementioned support cables or wires, this assembly being carried out by passing the aforementioned end of the wires over the support cables or wires, bringing this end close to the ground and leaving there a simple knot or a loop, the other end of the threads being engaged in this single knot or this loop to form a slip knot, a traction exerted on this last end of the threads bringing, on the one hand, the slip knot in contact with the cables or support threads and , on the other hand, tightening this slip knot to immobilize the wires on these cables or support wires,

   the free end of the wires being attached to the ground, near the climbing plants to be trained.

 

Claims (1)

3. Un procédé suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour faire passer l'extrémité précitée des fils par-dessus les câbles ou fils de support, l'extrémité de ces fils est lestée. 3. A method according to the preceding claim, characterized in that, to pass the aforementioned end of the son over the cables or support son, the end of these son is weighted. 4. Procédé suivant la revendication précédente, carac- térisé en ce que l'extrémité lestée des fils est jetée par-dessus <Desc/Clms Page number 10> les câbles ou fils de support, le lest étant suffisant pour amener l'extrémité lestée des fila à proximité du sol. 4. Method according to the preceding claim, characterized in that the weighted end of the son is thrown over <Desc / Clms Page number 10> support cables or wires, the ballast being sufficient to bring the weighted end of the fila close to the ground. 5. Procédé suivant la revendication précédente carac- térisé en ce que l'extrémité de plusieurs fils est réunie à un même lest. 5. Method according to the preceding claim, characterized in that the end of several son is joined to the same ballast. 6. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité lestée des fils est passée par-dessus les ca- bles ou fils de support à l'aide d'un organe, tel que perche ou dispositif faisant l'objet d'une demande de brevet déposée simul- tanément à la présente demande. 6. Method according to claim 2, characterized in that the weighted end of the son is passed over the cables or support son using a member, such as a pole or device subject to a patent application filed concurrently with the present application. 7.Procédé de palissage, en particulier palissage pour plantes grimpantes, telles que houblon, caractérisé en ce qu'il consiste à attacher sur les câbles ou fils de support susdits, et ce avant de disposer ceux-ci sur les poteaux qui les eoutiennent, des liens régulièrement espacés, les fils sur lesquels grimpent les plantes étant noués, à partir du sol, en élevant une des extrémités d'au moins un des fils susdits, par exemple à l'aide d'une perche ou d'un dispositif faisant l'objet d'une demande de brevet déposée simultanément à la présente demande, jusqu'à pro- ximité d'un des liens précités, l'extrémité du fil présentant un noeud coulant dans la boucle duquel est introduite l'extrémité libre du lien, 7.Process of training, in particular training for climbing plants, such as hops, characterized in that it consists in attaching to the aforesaid support cables or wires, and this before placing them on the posts which support them, regularly spaced ties, the threads on which the plants climb being tied, from the ground, by raising one end of at least one of the aforementioned threads, for example using a pole or a device making the subject of a patent application filed simultaneously with the present application, up to the proximity of one of the aforementioned ties, the end of the thread having a slip knot in the loop of which the free end of the tie is introduced , une traction étant effectuée sur l'autre extrémité du fil afin de serrer le noeud coulant sur le lien et pour immo- biliser ce fil sur ce dernier. traction being carried out on the other end of the thread in order to tighten the slip knot on the tie and to immobilize this thread on the latter. 8, Procédé suivant la revendication précédente, carac- térisé en ce que l'extrémité du lien susdit, opposée à son extré- mité nouée en fil ou câble de support, présente un arret, cons- titué par exemple par un noeud serré, de manière à éviter le glis- sement du ou des fils, sur lesquels grimpent les plantes sur ce lien, et noués sur ce dernier. 8, Process according to the preceding claim, charac- terized in that the end of the aforesaid tie, opposite its end tied in support wire or cable, has a stop, constituted for example by a tight knot, of so as to prevent the slipping of the thread (s), on which the plants climb on this link, and tied on it. 9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité des fils susdits, opposée à l'extrémité des fils noués sur les fils ou câbles de <Desc/Clms Page number 11> support, est attachée à des crochets fixés dans le sol. a 10. Procédé suivant l'une quelconque des révendi ca tions 1 à 8, caractérisé en ce que l'extrémité des fils susdits, opposée à l'extrémité des fils noués sur les fils ou câbles de support, est attachée dans le sol en faisant pénétrer cette extrémité dans le sol et en la faisant passer sous la plante à palisser, cette extrémité, extraite du sol, étant alors nouée au fil à une certai- ne distance dudit sol. 9. A method according to any one of the preceding claims, characterized in that the end of the aforesaid son, opposite the end of the son tied on the son or cables of <Desc / Clms Page number 11> support, is attached to hooks fixed in the ground. a 10. Method according to any one of revendi ca tions 1 to 8, characterized in that the end of the aforesaid son, opposite the end of the son tied on the support son or cables, is attached in the ground in making this end penetrate into the ground and passing it under the plant to be trained, this end, extracted from the ground, then being tied to the wire at a certain distance from said ground. 11. Procédé suivant la revendication précédente, carac- térisé en ce que le fil est introduit dans le sol et passé sous la plante à l'aide d'un instrument constitué par une aiguille courbe sur laquelle est enfilé le fil. 11. Method according to the preceding claim, characterized in that the thread is introduced into the ground and passed under the plant using an instrument consisting of a curved needle on which the thread is threaded. 12. Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 8, caractérisé en ce que l'extrémité des fils susdits relises en matière textile ou autre, opposée à l'extrémité des fils noués sur les fils ou câbles de support, est attachée à un fil ou câble tendeur, réalisé en matière textile ou autre, disposé à faible distance du sol, sur les poteaux précités. 12. A method according to any one of claims 1 to 8, characterized in that the end of the aforementioned threads resized in textile or other material, opposite the end of the threads tied to the support threads or cables, is attached to a wire or tensioning cable, made of textile or other material, arranged at a short distance from the ground, on the aforementioned posts. 13 Procédé suivant la revendication précédente, carac- térisé en ce que le fil tendeur est él%tique. 13 Method according to the preceding claim, characterized in that the tensioning thread is elastic. 14. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le fil tendeur présente un faible allongement lorsqu'il est soumis à la traction. 14. The method of claim 12, characterized in that the tension wire has a low elongation when subjected to traction. 15. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour ten- dre le fil tendeur précité. 15. A method according to any one of claims 12 to 14, characterized in that means are provided for tensioning the aforementioned tension thread. 16. Procédé suivant la revendication précédente, carac- térisé en ce que les moyens susdits sont constitués par des cro- chets disposés dans le sol. 16. Method according to the preceding claim, characterized in that the aforesaid means are constituted by hooks arranged in the ground. 17. Procédé suivant la revendication 15, caractérisé en ce qu'une traction est exercée sur le fil tendeur, en vue de tendre ce dernier, en faisant coulisser l'extrémité des fils, sur lesquels grimpent les plantes, sur ledit fil tendeur. <Desc/Clms Page number 12> 17. The method of claim 15, characterized in that a traction is exerted on the tensioning wire, in order to tension the latter, by sliding the end of the son, on which the plants climb, on said tensioning wire. <Desc / Clms Page number 12> 18. Procédé suivant la revendication 15, caractérisé en ce qu'une traction est exercée sur les fils tendeurs, en vue de les tendre, en réunissant par un lien les fils tendeurs de plu- sieurs palissages, ce lien étant nou/é de manière-à effectuer une traction sur chacun des fils tendeurs réunis. 18. The method of claim 15, characterized in that a traction is exerted on the tensioning threads, with a view to stretching them, by connecting the tensioning threads of several trellises by a link, this link being knotted in such a way. -to pull on each of the combined tension wires. 19. Procédé, en particulier procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste, pour rattacher, à partir du sol, un fil cassé, sur le- quel grimpe une plante, au fil de support, à faire passer une ex- trémité d'un fil par-dessus le fil support, une boucle étant réa- lisée à cette extrémité en prévoyant un bout de fil libre auquel est attachée l'extrémit6 du fil cassé opposée à l'extrémité de ce fil fixée au sol ou à proximité du sol, l'extrémité libre du fil opposée à celle où a été ménagée la boucle étant passée dans cette dernière, pour former un noeud coulant, une traction exercée sur cette extrémité amenant le noeud et le fil cassé attaché en bout de fil susdit à proximité du fil de support, cette dernière extré- mité étant fixée au sol ou à proximité du sol. 19. Method, in particular method according to any one of the preceding claims, characterized in that it consists, in order to reattach, from the ground, a broken thread, on which a plant is climbing, to the support thread, to pass one end of a wire over the support wire, a loop being made at this end by providing a loose end of wire to which is attached the end of the broken wire opposite to the end of this wire fixed to the ground or near the ground, the free end of the thread opposite to that where the loop was made having passed through the latter, to form a slip knot, a pull exerted on this end bringing the knot and the broken thread attached at the end of the aforesaid wire near the support wire, the latter end being fixed to the ground or near the ground. 20. Procédé, en particulier procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il consiste, pour rattacher, à partir du sol, un fil cassé, sur le- quel grimpe une plante, au fil de support, à faire passer une ex- trémité d'un premier fil par-dessus le fil support, à réaliser à cette extrémité une boucle en laissant un bout de fil libre avec lequel on réalise une ganse, une extrémité d'un deuxième fil étant passée dans cette ganse et l'extrémité du fil cassé, op- posée à l'extrémité de ce fil fixée au sol ou à proximité du sol, étant liée à l'extrémité susdite du deuxième fil, l'extrémité li- bre du premier fil opposée à celle où a été ménagée la boucle état passée dans cette dernière pour former un noeud coulant, et une , 20. A method, in particular a method according to any one of claims 1 to 18, characterized in that it consists, for reattaching, from the ground, a broken wire, on which a plant is climbing, to the support wire. , to pass one end of a first wire over the support wire, to make a loop at this end, leaving a free end of the wire with which a braid is made, one end of a second wire being passed in this loop and the end of the broken wire, opposite the end of this wire fixed to the ground or near the ground, being tied to the aforesaid end of the second wire, the loose end of the first wire opposite to that in which the state loop was made in the latter to form a slip knot, and a, action exercée sur cette dernière extrémité amenant le noeud à proxmité du fil de support, cette extrémité étant fixée au sol <Desc/Clms Page number 13> ou à proximité du sol, une traction exercée sur l'extrémité du deuxième fil passant dans la ganse, opposée à l'extrémité à la- quelle est lié le fil cassé, tendant ce dernier, cette extrémi- té étant fixée au sol ou à proximité du sol. action exerted on this last end bringing the knot close to the support wire, this end being fixed to the ground <Desc / Clms Page number 13> or near the ground, a traction exerted on the end of the second wire passing through the loop, opposite to the end to which the broken wire is tied, tending the latter, this end being fixed to the ground or to close to the ground. 21. Palissage obtenu par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes. 21. Trellising obtained by the process according to any one of the preceding claims. 22. Palissage obtenu par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes et réalisé à l'aide de fils faisant l'objet du brevet belge n 652.430. 22. Trellising obtained by the method according to any one of the preceding claims and carried out using son forming the subject of Belgian patent No. 652,430. 23. Palissage obtenu par le procédé suivant l'une quel- conque des revendications précédentes et réalisé à l'aide d'un dispositif faisant l'objet d'une demande de brevet déposée simul- tanément à la présente demande. 23. Trellising obtained by the process according to any one of the preceding claims and carried out using a device forming the subject of a patent application filed simultaneously with the present application.
BE684375D 1966-07-20 1966-07-20 BE684375A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE684375 1966-07-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE684375A true BE684375A (en) 1967-01-03

Family

ID=3849114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE684375D BE684375A (en) 1966-07-20 1966-07-20

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE684375A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3875620A (en) Tie
US3848354A (en) Quick tie device
EP0584423A1 (en) Unrolling method and device for a flexible plant support for cultivating climbing plants
US6708446B2 (en) V-strap tree stabilizing assembly
DE60033657T2 (en) FOIL FASTENING AND ANCHORING PART
BE684375A (en)
FR2820609A1 (en) SELF-REPOSITIONABLE MOBILE SPREADER DEVICE FOR LIFTING WIRES AND STAKE FOR SUPPORTING A DEVICE
EP0343285B1 (en) Cord unrolling device for tomato culture
FR2632364A1 (en) PHOTO-DEGRADABLE PALLET CLAMP
FR2898244A1 (en) Tying-in wire for e.g. vines has triangular loops at its ends which fit over branches hooks at ends of loops then holding them on support wires
FR2902604A1 (en) Lifting wire guiding and spacing device for e.g. viticulture, has hooking and guiding unit guiding wire to permit free variation of length of wire, and branch fixed on post by limiting, guiding and hooking unit
CN210202708U (en) Kiwi fruit orchard rack sub-line tightening wire clamp and tightening tool
FR2832026A1 (en) Support system for vine shoots comprises swiveling arms attached to support post, with wires passing through their ends, arms being horizontal when shoots are planted and swiveled upwards when established
JP5468094B2 (en) Forest decontamination method
FR2898768A1 (en) Metal stake type vine tieing in device for e.g. supporting growth of vine, has guiding unit permitting spacer to take closed position by sliding branch of spacer along edges of fins, and immobilization unit coinciding spacer inside fins
EP1384401A1 (en) Method and device for facilitating the installation of a trawl-type net on the mounting bar of a sewing machine
FR2825576A1 (en) Stake and wire fastening, e.g. for training grape vines, has anchoring strip with holes on stake and ring with hook on end of wire
KR20170000900U (en) Plant stem clip
CN207604285U (en) A kind of anti-bird net
FR2799611A1 (en) Device for attaching lower wire of trellis for supporting vines to post has spiral loop which fits around wire and can slide along it which is connected to hook at top which fits into hole in post
US457798A (en) Stump-extractor
FR2865348A1 (en) Plant bough e.g. vine shoot, attaching device for vine cultivation, has metallic thread forming reception ring in which plant bough is inserted, and fixation ring that fixes device on stake
JPH0321676B2 (en)
FR3017027A1 (en) PALLET
FR3115958A1 (en) Unit for securing a trellising wire to a support