<Desc/Clms Page number 1>
"Rampe de chargent mobile à un seul essieu.'
La présente invention concerne une rampe de chargement mobile à un seul essieu dont la plate-forme est réglée au moyen d'un dispositif de levage et qui est munie d'un abattant pivotant pouvant venir reposer sur l'extré- mité du plateau d'un camion. Une rampe de ce type permet de charger sur un camion normal des machines de travaux publics, des bulldozers à chenilles, etc. ,.
A cet effet, on utilise entre autres des véhicules spéciaux, notamment des remorques ou des camions surbaissés, mais d'une part ceux-ci sont d'un prix d'acqui- sition , élevé et d'autre part ils ne sont pas toujours dis- ponibles. Lorsqu'on penn disposer de rampes de chargement fixes, telles qu'il en et prévu par exemple dans les gares, il faut amener à prodmité de ces rampes aussi bien. la machine de travaux public (par exemple) que le véhi- cule aur lequel elle doit être chargée, ce qui est une manoeuvre difficile, demandant beaucoup de temps.
<Desc/Clms Page number 2>
Il existe déjà des rampes de chargment mon- tées sur roues, également des rampes à un seul , sieu, Elles peuvent être attelées au véhicula porteur ±t remor- quées depuis le point de chargement jusqu'à un cantier par exemple. Toutefois, le chargement de machines, 'animaux ou d'autres charges lourdes constitue, avec ces eampes connues formées par des remorques, une opération êrès com- pliquée, car le véhicule da transport doit, après qu'on a décroché la rampe de chargement, contourner celle-ui et venir se placer en marche arrière de l'autre côté de cette rampe de chargement. En outre, il faut que la rampe de chargement soit reliée au véhicule porteur par exemple au moyen de chaînes, à titre de sécurité, et que les roues de cette rampe soient bloquées au moyen de cales.
L'en- semble de l'opération prend beaucoup de temps otn'est pas sans danger.
D'autres rampes de chargement connues compor- tent des dispositifs de levage pour soulever les plates- formes d'accès, mais ces dispositifs ne sont pas reliés aux véhicules porteurs. Il faut donc que le dispositif de levage supporte tout le poids de la charge. Un autre in- convénient réside dans le fait que ces rampes de charge- ment, qui ne sont pas réalisées sous forme de remorques, et qui ne peuvent donc être utilisées que sur place, doivent toujours être adaptées à la hauteur du plateau du véhicule porteur, En effet, celui-ci s'affaisse sous le poids de la charge, de sorte qu'il se produit une différence de niveau entre la rampe de chargement et le véhicule porteur.
Si cette différence de niveau n'est pas compensée, il en résul- te une sorte de marche qu'il y a lieu de franchir, ce qui rend le chargement et le déchargement très difficiles,
<Desc/Clms Page number 3>
Le but de l'invention est de permettre la réalisation d'une rampe de chargement mobile dont l'essieu soit déchargé par une liaison directe fixe entre la route ou le sol et le véhicule porteur.
Suivant l'invention, ce problème est résolu par le fait que le centre le gravi- té de 18 plate-forme de chargement se trouve à la fois en arri et au-dessus de l'essieu, et approximativement au millie de la longueur de la plate-forme, l'abattant étant muni d'une béquille que l'on amène dans une posi- tion de butée contre la plate-forme de chargement et que l'on fixe dans cette position avant l'application de l'abattant sur l'extrémité du plateau du camion.
Grâce à cet agencement, le châssis de la rampe de chargement peut être très léger et très simple, car il n'a lui-même à supporter que le poids de la rampe de chargement. L'échappement de la rampe par glissement à l'écart du plateau du canion porteur pendant le charge- ment est exclu, car l'accouplement entre le véhicule por- teur et la rampe de chargement est conservé. Si le véhicule porteur se met an Torche pendant que le charge- ment est en cour @ de chargement qui. est attelée à ce véhicule le suit avec la charge qui peit éventuelle- ment se trouver dessus.
Le dessin schématique annexé aontre, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisa.ion possible de l'objet de l'invention.
- La figure 1 est une vue ce profil de la rampe de chargement en cours de déplacement, - La figure 2 est une vue anlogue à la figure 1, montrant la rampe de chargement exposition d'utilisation.
Le châssis 1 de la rampe de chirgement à
EMI3.1
seul eaaieu est constitué par un des pror1il"con#é::/' e-:
<Desc/Clms Page number 4>
nables et présente un oeilleton d'attelage usuel 2 des- tiné à être accroché au dispositif d'attelage d'un camion normal 3. La longue plate-forme de chargement 4 pré- sente, au milieu de sa longueur, un palier 8 autour du- quel elle peut basculer, et son centre de gravité se trouve en arrière et au-dessus de l'essieu. Un dispositif de levage 9 permet d'amener cette plate-forme de charge- @ ment dans un) position inclin6e.
A son extrémité antérieure, la plate-forme de chargement 4 présente un abattant 5 pouvant pivoter autour de charnières 10 et pouvant s'appliquer sur l'ex- trémité du plateau d'un camion (figure 2). Sur cet abattant 5 est articulée une béquille 6 dont l'extré- mité libre peut être fixée au moyen,d'axes 11 dans une position de butée contre la plate-forme de chargement 4.
Celle-ci forme avec l'abattant 5 un ensemble unitaire constituant une voie de chargement. Une béquille verti- cale 7 pouvant être sortie facilite l'attelage de la rampe de chargement au camion.
Cette rampe de chargement peut être garnie de barreaux pour éviter le dérapage et de profilés laté- raux afin d'empêcher les machines montant sur la rampe de glisser latéralement. Si nécessaire, des ridelles peuvent être également placées sur la rampe de chargement.
Les détails de réalisation peuvent être modi- fiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences.