<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
I1RevteJ\l",mt p-ctscteur r J'ambiances corrosives".
La présente invention se rapporte aux revêtements protecteurs et, plus particulièrement, à un revêtement pro- teoteur perfectionne et à un.procède permettant de l'appli- quer sur des substrats métalliques utilisés dans des ambiances corrosives telles 1 eau de mer.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Un exemple type d'application u l'invention 13)t la protection des accessoires métalliques ifj bateaux, .. eoires qui sont utilisés dans des a.mbiant: Il: d'eau salée et, pour cette raison, les exemples décrits t 'lt choisis d&-l1(' ce domaine.
Au cours de ces dernières année on a utili0i do plus en plus les métaux sur les petite hq, wuie fols qu3 ,if'D canots pneumatiques. L'utilisation de tel bateau?: d)nl3 1. 'I;H1\,\ salée pose des problèmes associée à ltaot:. n corrocives 9; électrolytique de l'eau de mer sur les accv suxs, 1..1.,-..- duellement, et sur l'ensemble de ces acce?:oiras en ra4con de l'électrolyse qui s'établit si des nétc.'.x disaemblabJ t" sont utilisés* L'effet corrosif de l'eau de mer est, on le sait, particulièrement sensible, au voisinage de la surface où. .-6. teneur en oxygène est élevée et, où les accessoires :-\étr1! 1 ques sont exposés à l'action de l'oxygène et d l'ail'..J1, outre, l'eau de mer est conductrice et, par con== at, peux se comporter comme un électrolyte.
En conséquence, si des métaux dissemblables sont utilisés, la différence de position des métaux dans la série permettant un déplacement électro- chimique établira, dans de nombreuses condïticrii, des courants parasites entre ces métaux, ce qui conduira à une dent7'u-""ion rapide des accessoires.
En conséquence, dans de nombreuses formes de co'-c- tructioon, on utilise des matériaux qui ne sont pas t01\"" ; désirables, du seul point de vue de leur résistance D{.',E\1ï' " "f Par '3Xeaple, des hélices en aluminium sont souvent uti i! . sur les moteurs de hors-bords en. raison de la compati de telles hélices avec l'aluminium utilisé pour la <:01'G: "\'
<Desc/Clms Page number 3>
tion de ces moteurs. Toutefois, l'hélice en aluminium est
EMI3.1
elle-même sau.nise . l'effet corrosif résultant de soc. immer- sion dans l'eau salée, ce qui conduit à des piqûres et à une durée de vie raccourcie par rapport à la durée prévue.
De nombreux revêtements ont déjà été proposée, mais il s'est avéré difficile de trouver un revêtement "neutre",
EMI3.2
0 - capable de pouvoir supporter à la fois les ac %0, -", .-modique et cathodique. Etant donné qu'il est impos- sible de prédire avec certitude l'effet corrosif exact qui s'exercera sur le revêtement, un grand nombre des revêtements existants sont destructibles et ne sont protecteurs que dans
EMI3.3
certaines a.rdt3.ances d6tenainéee.
Dans ces conditions, l'invention a, notamment, pour objet de créer: - un revêtement perfectionna pour accessoires métalliques utilisée dans une ambiance corrosive; - un revôtement protecteur pour accessoires métalliques uti-
EMI3.4
lia4s dans l'eau de mer, capable de protéger ces aocessoires contre les etons cathodique et anodique; - un revête... @ @ teur perfectionné capable de conserver son pouvoir de protection, même lorsqu'il est exposé à des courants d'électrolyse successifs.
A cet effet, suivant un mode de réalisation préfère de l'invention, on réalise un revêtement protecteur d'accès- soires métalliques, ce revêtement étant un alliage d'alumi- @ nium et de nickel de Raney. L'alliage est réduit en poudre et est pulvérisé sur l'accessoire à l'état fondu, au moyen d'un - pistolet de pulvérisation du type à plasma. L'alliage peut alors être poli jusqu'à obtention des états de surface désirés.
L'alliage permet de revêtir un substrat, tel qu'un
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
,¯ . iL r: .i.!" substrat d'aluminium présentant un potentiel électrique infé- rieur à celui de l'hydrogène, d'une couche superficielle pré- sentant une résistance à la corrosion plusieurs centaines de fois plus grande que celle du substrat, L'efficacité du revê- . tement protecteur est basée sur les caractéristiques de neu- tralité de l'alliage. Dans une ambiance corrosive, telle que l'eau de mer, l'aluminium est éliminé de la surface, ce qui laisse exposée une surface de nickel de Raney fortement réac- tive. S'il se trouve en position d'anode par suite de la présence d'autres métaux dissemblables ou de courants para- sites, le nickel de Raney est oxydé.
S'il se trouve en posi- tion de cathode, le nickel de Raney est hydraté. Dans les deux cas, le substrat est protégé contre toutes autres disso- lutions électrochimiques. Des courants parasites provenant, par exemple, de l'équipement du bateau, peuvent priver la surface du nickel de Raney de ses ions hydroxyles. Mais, si le courant est interrompu, la structure de Raney peut récu- pérer des ions hydroxyles à partir de l'oxygène libre dissous dans l'eau.
Plus spécifiquement, l'alliage de Raney oontient environ 45 à 55% de nickel et 55 à 45% d'aluminium et fond à des températures comprises entre environ 1100 C et environ 130020. L'alliage est réduit en poudre et appliqué aux acces- soires à protéger, par exemple à une hélice en aluminium, en utilisant un pistolet à pulvérisation du type à plasma et un réservoir de poudre. Par exemple, on peut utiliser le pisto- let de pulvérisation de poudre métallique Avec (désignation commerciale) dans lequel la température des particules pul- vérisées est de l'ordre de 1300 à 1400 C, bien qu'une mesure exacte de cette température soit difficile à obtenir.
Le
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
#. ,¯ ...¯ . t . .. , ',\ . i,' .., - ;,. ' k4 pistolet de pulvérisation est tenu relativement près de l'accessoire, pour assurer l'application d'une couche dense; ' en effet, si le pistolet était tenu trop loin des accessoires, lea particules se refroidiraient dans l'air, ce qui se tra- duirait par un revêtement plus poreux. Par exemple, le pistolet peut être tenu à environ 12,5 cm de l'accessoire pour produire un revêtement mince mais relativement dense. On peut alors éloigner légèrement l'ajutage pendant la formation de la couche protectrice et jusqu'à une épaisseur comprise entre 0,1 et 0,2 mm. La densité de la couche protectrice dépend en outre de la grosseur des particules.
Des détails plus complets sur l'application de l'alliage sont donnés dans la demande de Brevet déposée en France par la Société Demanderesse le ler Avril 1966 pour 'Métal Raney en feuilles".
Les revêtements sont généralement un peu rugueux à leur surface et si l'ambiance le demande, on peut procéder à leur polissage. Le polissage, toutefois, ne modifie en rien les caractéristiques de protection, mais il peut être imposé par l'ambiance, comme, par exemple, lorsqu'on utilise le revêtement sur des hélices de bateau,
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit ; elle est susceptible de nom- breuses variantes, suivant les applications envisagées, sans qu'on s'écarte pour cela du domaine de l'invention.