BE682294A - - Google Patents

Info

Publication number
BE682294A
BE682294A BE682294DA BE682294A BE 682294 A BE682294 A BE 682294A BE 682294D A BE682294D A BE 682294DA BE 682294 A BE682294 A BE 682294A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
steel
desc
page number
clms page
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE682294A publication Critical patent/BE682294A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D8/00Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C38/00Ferrous alloys, e.g. steel alloys
    • C22C38/04Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing manganese

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Steel (AREA)
  • Heat Treatment Of Sheet Steel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour l'amélioration des propriétés des aciers de construction. 
 EMI1.1 
 



  La présente invention est relative à un procédé pour ''amélioration des propriétés des aciers de construction. 



  On 3ait qu'il est possible d'améliorer les propriétés .,iers de construction gràce à une précipitation contrôlée de ; 1,:cs particules très dispersées dans la phase austénitique stable \î' r:.6 tastable de ces aciers. 



  D'une façon plus précise on connaît un procédé dans lequel on provoque une précipitation de composés ntables ou métras- tables très fins ou très dispersés dans un acier contenant d.! fdi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 bles teneurs en éléments d'insertions habituels, t,l5 '1u.:J le car- bonnet l'azote ou le bore et du moins un é1,%".==i= "h;LJ.':"l\)u; Y.1: tendance à former avec les dits élé .n:s r.Je. =,;#ipos4s ',:>;;:5 '"lue carbures, nitrures, carbo-nitrures ou brrur--5, 1.,i précipitation des composas ayant 'Lieu en majeure part if èdflS ::'.\ x.:'.'': des ":amp- ratures où la phase austénitique d1 1"acie# '.:.j > =.1.'.": ou !:\";':.:,-:..3.- ble avant que ne soit achevée la trans:or:na::: Io tropique y - a. 



  Parmi les éléments connus qui sont aptes à précipiter des carbures et/ou des nitrures fins, on peut cit'jr 10 vanadium, le niobium, le molybdène, etc... 



  Le but et le résultat de ces pr2c ipi':.v :c;: .i<>1;t {1'ob- tenir une structure favorable à une dumentdtion Je. fii<:<,,1<it,1.; mécaniques. 



  La présente invention a pour objet un procudd de trai-' tement d'acier permettant de préciser davantapr lec conditions sous lesquelles on peut obtenir les structures Ll\ll):,,,b1,.. ci- dessus nentionnées. 



  Ce procédé est applicable dux aciers .'r: ' ..".i..'.' dont la composition de base contient 0,25 de ,.;.:.; e 4- ,,lu. e--t jusqu'à 2 de manganèse et 1 % de silicium. 1. , , :.aa. d'ob- tenir une amélioration des propriétés mécaniques :.:o!11 .i ; l.i:::at laminé qu'à l'état norinalise ou normalisé et revenu, jar la piro- duction d'une précipitation adéquate de carbures et/ou de nitrures et le contrôle de la distribution de ces précipités. Ces i1ci<:t's peuvent être effervescents, seni-calrés ou calmes. 



  Parmi les éléments aptes à précipiter dans la fCr't'it..: dg2s fins carbures et/ou nitrures, on peut citer par x';p.: : le zirconium, le vanadium, le niobium, le béryllium, la tantl'. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le lanthane, le cerium, le hafnium et le titane. 



   Il est par ailleurs connu, comme déjà dit plus haut, que la présence de petites particules dispersées dans la ferrite accroît la résistance à la déformation de cette même ferrite ; toutefois, il existe une relation entre le durcissement (c'est-à- dire, l'accroissement de la résistance à la déformation) et la taille, la forme, la distribution et la nature des particules précipitées. 



   La présente invention a également pour objet de préci- ser ces relations, dans le cas d'une précipitation de carbures et/ou de nitrures, de déterminer leurs valeurs les plus favorables ainsi que les procédés permettant de les obtenir. 



   Le procédé objet de la présente invention consiste essentiellement à appliquer un traitement à chaud pouvant être- soit une normalisation, soit un travail de déformation à chaud, tel que par exemple un laminage, un forgeage, à un acier dont la composition de base est la suivante : 
 EMI3.1 
 
<tb> 0,02 <SEP> % <SEP> # <SEP> C <SEP> # <SEP> 0,25 <SEP> %
<tb> 
<tb> N <SEP> # <SEP> 0,025 <SEP> %
<tb> 
<tb> Mn# <SEP> 2 <SEP> %
<tb> 
<tb> Si# <SEP> 1 <SEP> %
<tb> 
<tb> S <SEP> # <SEP> 0,04 <SEP> %
<tb> 
<tb> P <SEP> # <SEP> 0,04 <SEP> %
<tb> 
 at comportant en outre au moins un des éléments   suivante :

     niobium, tantale, zirconium, béryllium, lanthane, cerium, titane, hafnium le dit traitement étant appliqué en vuo d'obte- nir dans la ferrite des précipites de carburas et/ou de   nitruren   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dont les dimensions et la distribution sont sensiblement homo- gènes dans les grains de fer a . 



   On a constaté d'une part que ce traitement   parme:   d'augmenter la limite élastique de l'acier et d'autre part que l'obtention de précipités fins agit aussi sur la taille du grain ferritique et éventuellement du grain austénitique, si la préci- pitation intervient déjà en phase   y .   Il se produit un affine- ment du grain qui est favorable à l'augmentation de la résistance et de la résilience. 



   Suivant une variante avantageuse du procédé de l'inven- tion, le traitement de normalisation est effectué à des tempéra- tures comprises entre les points de transformation A3et (A3 + 100 C). 



   Les précipités ont alors la taille la plus favorable o (50 - 200 A) et une inter-distance moyenne comprise entre 0,1 et 1 micron, c'est-à-dire optimale pour qu'à la limite élastique re- 
 EMI4.1 
 levée, soient également associés un allongement à la rSyr,:rc maxi- mum et la courbe de transition de la résilience é:;a.l<":1cr.,: 1 r:l\J3 favorable. 



  Il est remarquer que dans le cas d .U;-i\.... ,..:.sa. cion une élévation de la température de normalisation al ::..¯' , .!e A3 t 100 C avec un maximum de 1200 (', produit un affine'T1":',( '.:., la pré- cipitation sensiblement proportionnel à la températui<. l<1 n.,rm,11 i. sation. Ainsi le durci!,cEJTn(!nt maximum par précipitat.",!1 r.1 carba- les et/ou nitrures eat obtenu parce que les pr6cipitéG ont uri.* taille inf6rieure 50 Â et que leur distance moyenne fat dlOI"J do l'ordre de 0,01 0,1 micron. Généralement toutefoLa, daru. (:,3 cas, on obaorva un effet d±favoi,.it>1.o sur Ion allon3mnnta à 1'1 1"0 111onoe. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Suivant une autre variante avantageuse du procédé de l'invention, le travail à chaud est caractérisé par une rempérature de début dans laquelle il n'existe pas de   précipites   dans l'acier, c'est-à-dire comprise entre   1050 C   et 1300 C et une température finale comprise dans une zone aussi basse que pos- sible entre les points de transformation A1 et A3. 



   La figure ci-jointe permettra de mieux se rendre compte de l'influence de la précipitation sur la valeur de la limite élastique. 



   Sur cette figure on a représenté en ordonnée la limite élastique en fonction de la grosseur du grain, donnée en abscisse. 



    @   La limite élastique est donnée en kg/mm2, la grosseur du grain est donnée en une unité conventionnelle d-1/2, d diamètre du grain. Celle-ci est également donnée   en ?   ASTM. 



   On a représenté sur ce graphique trois droites dites de   Petch,   représentant les variations de limite élastique en fonction de   d-1/2   pour du fer suédois (droite 7) ; pour un acier contenant    0,16 % C et 1,17 % Mn (droite 8) ; un acier contenant 0,15 C   et   0,6  Mn (droite   9).   
 EMI5.1 
 



  On a également reprcsen'6 et repère sur ce graphique a, .- points respectivement repr6sentatifs des compositions 1 à 6 -'prbe' J. 1a figure 2. L'examen de cette figure amène les obser- y ' (00S et conclusions suivantes au sujet des compositions 1 à 6 .:'1, t.té soumises aux traitements indiqués. 



  1. La comparaison des points 1 et 2 montre l'influence z la précipitation de nitrures de vanadium. Si l'alliage 1 avait la taille du grain de l'alliage 2, il aurait une limite élastique 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 de 19 kg/nm2 environ, contre 23 kgÍMI'\2 pour l'alliage 2. Pour s'en assurer il suffit de prendre j'.Lie ",H''t :rdr.x:v :1 ;'::i;-:7 2 et d'autre part l'ordonnée du poin c lu =:i¯ 7 1y2n 1< même abscisse que le point 2, le point 1 ,p;'é:cte:1.:1(It ;1'':êS;;,li .":' Gt 1 la dit droite 7 de par sa compo'ji'':i.3n. L'in:lu2^.¯,. : de l'azote et des précipités de nitrures de van.dl,r::t apraic 1?i nettement. La teneur en azote doit donc attair:: une valeur suffisante. 



  2. La comparaison des points 2 et 3 indique encore un relèvement des propriétés de l'alliage 3 grâce la présence de carbone. On constate une précipitation de nitrure de vandiu nla1gr la faible teneur en azote, ce eu.'montre l'action cataly- tique du carbone dans ce domaine. 



  3. La comparaison des points 2 et 4 menirc 11 f <.: iii, nlu16 du durcissement de substitution (Mn + Si) et de la précipita- tion de nitrure de vanadium en l'absence de carbCL-- a.' ;;C:.,;; , teneur de 0,012 % en azote. Même si la droite de 7"j'-h C.;- -";:;0';"- <.',1n-, l'alliage 2 possédait une des plus fortes ;>:::.- pdr exemple celle de la droite 13) on observerait qu': - <t:a grain égile (A3TM % .il la pr<jeipit4(;ion du o i t : vrc tam fait apparaîtra un gain du 5 kl/1:rn2 f;nu,iro,> sur i 1 l'\' ,.;r. i- que. 



  4. L'acier du niobium (5) possède une timic .:.,;ritae é'C 'Giblemcnt t5gale à celle do l'alliage 4. Ct:pendant il '.:-..{, 1,,>1; de remarquer que l'alliage 4 ne contient .pas de carbone, c.. Lti est extrêmement favorable pour dfo travaux de soudure a.i:1Si q':,; pour un travail a chaud, laminage ou forgeage, ceux-ci pouvez être suivi d'un refroidissement plus rapide puioqu'on ne r¯t-¯ 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pas d'obtenir l'effet de trempe du à la présence du carbone. 



   5. L'acier de composition 6 est donné à titre compara- tif. 



   Dans le cas d'aciers dont la composition de base a été citée précédemment, des résultats intéressants sont obtenus si l'on remplace le laminage classique suivi d'une normalisation par un laminage débutant à 950-1050 C et amenant le larget à l'épaisseur finale par une suite de 2 à 5 passes de réduction élevée chacune, la température finale de laminage étant compri- se entre 850 et 750 C. Dans ce cas, une normalisation n'est pas nécessaire. 



   Pour les éléments formateurs de carbures et/ou de ni- trures, on utilise les teneurs suivantes, valables isolément. 



    Nb :   0,005 - 0,1 % préférentiellement 0,02 - 0,06 %   Ta :   0,01 - 0,3 % préférentiellement 0,1 - 0,2 % Zn :0,01 - 0,2 % préférentiellement 0,05 -   0,15     Be : 0,01 - 0,2 % préférentiellement 0,01 - 0,1 %   La
Ce (0,01 - 0,3 % 
 EMI7.1 
 .. : 0,005 - 0,2 t préférentiellement 0,05 - 0,15 % : 0,01 - 0,3 % Pour tous les éléments, la teneur en azote doit ne ."\;r.-;rtCt' être supérieure à 0,0080 Si l'acier est calmé à l'aluminium, les teneurs en dzo- doivent être adaptées pour tenir, compte de la formd tion in41 c- #a'>le de nitrures d'aluminium. 



  Les teneurs en Zr, Ti, V, mentionnées ci-dessus, cor- respondent à la présence de cet élément dans l'acier soun f,;:- J:1C , 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 métallique et de précipités oarbures et nitrures, 1 l'iun'L.:. des oxydes. 



  REVENDICATIONS. 



  1. Procédé pour l'amélioration Jas qu,ilité,..;.> 1"1:1;:, caractérisé en ce qu' un acier dont 7 a ccpositior. ji: la 1:.  . ><=: : 
 EMI8.2 
 0,02 8 4 C x 0, 25 % 
 EMI8.3 
 
<tb> N <SEP> # <SEP> 0,025 <SEP> %
<tb> 
<tb> Mn# <SEP> 2 <SEP> %
<tb> 
<tb> Si# <SEP> 1 <SEP> %
<tb> 
<tb> S <SEP> < <SEP> 0,04 <SEP> %
<tb> 
<tb> P <SEP> < <SEP> 0,04 <SEP> %
<tb> 
 
 EMI8.4 
 et comportant en outre au moins un des éléments coisi3 n le groupe Al, V, Nb, Ta, Zr, Be, La, Ce, Ti, Hf, est aoumiu 1 Ur. traitement à chaud en vue d'obtenir dans la ferrite d,', ..iù.-- tés de carbures et/ou de nitrures sensiblement hao:W: -:i- mens ions et en interdistances dans les grains de 5. 



  2. Procède suivant la revendication 1, se que le trai.terkn'f: est une norr.\dl i5t ion e ¯'e; tu péi at>Jre comprise entre A3 et A3 + 100 C. 



  3. Procd ?'ij.'7c.n ';a revendication 1 , <:i .... ce que le traitement à ohnud est une déformation te, 1,- ..'u!'. 1- - mnage ou un forgeage. 



  4. Procédé suivant la revendication 1, cùriic=<1<,iL<fi ':.1 ce que la temp,.cattire le début ciu travail chaud <: ,r : r.am:r i ..

Claims (1)

  1. <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1
    .: .. ':,G C et 1300 C et la température finale est la >?us bas- :-'J'Ó:'ir.:' comprise entre A, et A 3 j , Procédé suivant l'une ou lldtlte ,,,2 8nJictins ..:)icisé en ce que la composirion de 1',1<;1.#r "2s EMI9.2 0,02 % à < c z,25 % EMI9.3 <tb> Mn# <SEP> 2 <SEP> % <tb> <tb> Si# <SEP> 1 <SEP> % <tb> EMI9.4 .015 , # 11 + ;. , 0 ? % EMI9.5 <tb> 0,10 <SEP> % <SEP> # <SEP> V <SEP> # <SEP> 0,1( <SEP> % <tb> <tb> Al <SEP> total <SEP> , <SEP> 0,02 <SEP> % <tb> <tb> S <SEP> # <SEP> 0,04 <SEP> % <tb> <tb> P <SEP> # <SEP> 0,04 <SEP> % <tb> EMI9.6 ù , Pr.oc6dé suivant l'une ou :. '\'1 "ra des T't.JvQnd iC<l t ion8 ... ',Jr'J,'t6t"i6é en ce que l'acier out du """pr"lit!')!1 .;>iil.i>1- EMI9.7 ,; . r) '. r 0, 2 S % EMI9.8 <tb> Mn# <SEP> 2 <SEP> % <tb> <tb> Si# <SEP> 1 <SEP> % <tb> EMI9.9 ï,(1, ' .1 a rÎ 1,I â 0,0') r ..:
    1'\ ,1)14 " EMI9.10 <tb> S <SEP> # <SEP> 0 <SEP> ,il.' <SEP> % <tb> <tb> (V) <SEP> 0,1 <SEP> % <tb> <tb> <tb> (N) <SEP> 0,01 <tb> EMI9.11 7 1)['r)'(J6 bzz l'un@ ou l'IHlll'lJ d"'1 "'1'''''II,JJ.''.\'.i"".
    1 Il .i<:t<firlfi;1 cn co 0 q U loto lU 6 ln tt n t clvotntu '1 <1 d 1\ '1 1" >.ij<1 <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1 Nb, Ta, Zr, Be, La, Ce, Ti, Hf, présa.ter;t les concr :.'rws suivantes : 0,005 % Nb" 0,1 % et de préférence ..>.jJ2 1>s < : .; 0,01 % / Ta 4 0,3 % et de préférea<== ],1 ,( '' a. 1 ¯ : 0,01 % or <),2 % et de pr';féreI1Ct C,05 "1 zr ,1 0.-.-' 0,01 1 j Be 0,2 % et de préférence 0,01 % :'.a > ,é, 1 0,01 9 ,,< La 0,3 % 0,01 't Ce + 0,3 % 0,005 % < Ti 4 0,2 % et de préférence 0,05 , Ti 7, 1: 0,01 % 4 lif < 0,3 %, 0 . Pro('{.(6 suivant la revendication 7, r,xc.<... :.>. - . ce que la teneur il(.- l'aciur en ;1 z()1.. eat olJp(;I"iu,.l1"",: Il \),:.,.:,'; j.
    '1. Acier caractérisé par a ';Qn\p0:Ji.tiGn ui>1 .. : .r:; EMI10.2 0,02 à C f. 0.25 9s EMI10.3 <tb> N <SEP> # <SEP> 0,025 <SEP> % <tb> <tb> Mn# <SEP> 2 <SEP> % <tb> <tb> <tb> Si# <SEP> 1 <SEP> % <tb> <tb> <tb> @ <SEP> # <SEP> 0,04 <SEP> % <tb> <tb> <tb> S <SEP> # <SEP> 0,04 <SEP> % <tb> EMI10.4 (1 r r 'al'ly<ii'(: 1"t 111 !f1fJln'3 t} 1 it!3 f;t(IInl.fJ ÛI7 mnl!a I\l. 1 ;'.t', .'1n, t 1 . 1 \". 11, 1 11!', In..J0< 1<;;< '1,1,,I,;f,Îfi: par 1.1 cofnp;;)tM'jn J.< 1 EMI10.5 0 bzz cl i) , 2 5 EMI10.6 <tb> Mn# <SEP> 4 <SEP> % <tb> <tb> Si# <SEP> 1 <SEP> % <tb> EMI10.7 0,')Il) % G t 0 , 0 ? <Desc/Clms Page number 11> EMI11.1 0,10 Ô 4 Vu 0,15 % EMI11.2 <tb> A1 <SEP> total <SEP> < <SEP> 0,02 <SEP> <tb> <tb> Il <SEP> 4 <SEP> 0,04 <SEP> % <tb> <tb> S <SEP> # <SEP> 0,04 <tb> EMI11.3 il.
    Acier caractérisa pdr la composition suivante i EMI11.4 .-, 014 *% < < C O,? 5 EMI11.5 <tb> Mn# <SEP> 2 <SEP> % <tb> <tb> Si# <SEP> 1 <SEP> % <tb> EMI11.6 0,03 vs Al total , O,U4 : EMI11.7 <tb> S <SEP> # <SEP> 0,O4 <SEP> % <tb> <tb> P <SEP> 0,04 <SEP> % <SEP> % <tb> <tb> (V) <SEP> 0,1 <SEP> % <tb> <tb> (?1)% <SEP> 0,01 <SEP> %. <tb> EMI11.8
    :2. cier conforme à celui cité -', la revendication 9 ,'ri3é par les teneurs suivantes : EMI11.9 <tb> 0,005 <SEP> % <SEP> # <SEP> Nb <SEP> # <SEP> 0,1 <SEP> % <tb> <tb> 0,05 <SEP> % <SEP> # <SEP> Ta <SEP> # <SEP> 0,3 <SEP> % <tb> EMI11.10 :7,0! % Zr S 0,Z % ,) .,11 u, UI 0,2 % i =.>; i j < L. \ 0,3 3 0 )1 '!, (1 <; j 0 , 3 ;âo5 ' < 'ri ,$ 0,2 2 EMI11.11 <tb> CI <SEP> ,'11 <SEP> % <SEP> # <SEP> Hf <SEP> # <SEP> 0,3 <SEP> %, <tb> EMI11.12 13, Acier conforme à celui cité dans la revendication ?" :# ,z<ra<.ti<1,x6 par lcs teneurs suivantes :
    <Desc/Clms Page number 12> EMI12.1 <tb> 0,02 <SEP> % <SEP> # <SEP> Nb <SEP> # <SEP> 0,06 <SEP> % <tb> <tb> 0,1 <SEP> % <SEP> # <SEP> Ta <SEP> # <SEP> 0,2 <SEP> % <tb> <tb> 0,05 <SEP> % <SEP> # <SEP> Zn <SEP> # <SEP> 0,15 <SEP> % <tb> <tb> 0,01 <SEP> % <SEP> # <SEP> Be <SEP> # <SEP> 0,1 <SEP> % <tb> <tb> 0,01 <SEP> % <SEP> # <SEP> La <SEP> 4 <SEP> 0,3 <SEP> % <tb> <tb> 0,01 <SEP> % <SEP> # <SEP> $Ce <SEP> 0,3 <SEP> % <tb> <tb> 0,05 <SEP> % <SEP> # <SEP> Ti <SEP> # <SEP> 0,15 <SEP> % <tb> <tb> 0,01 <SEP> % <SEP> # <SEP> Hf <SEP> # <SEP> 0,3 <SEP> %, <tb> EMI12.2 14, Acier conforme à ceux cit6e danu 1. t ,".. 1: at/ou 13 ut C4N.t.ct6t"i'j par une 1;C!h.d 0,011/) 'b.
BE682294D 1965-07-05 1966-06-08 BE682294A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU48989 1965-07-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE682294A true BE682294A (fr) 1966-12-08

Family

ID=19724357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE682294D BE682294A (fr) 1965-07-05 1966-06-08

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE682294A (fr)
LU (1) LU48989A1 (fr)
NL (1) NL6609354A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1928695A1 (de) * 1968-06-07 1970-01-15 Allegheny Ludlum Steel Verbesserter rostfreier Stahl durch innere Nitridbildung und Verfahren zu dessen Herstellung

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3860456A (en) * 1973-05-31 1975-01-14 United States Steel Corp Hot-rolled high-strength low-alloy steel and process for producing same
US5122199A (en) * 1991-07-12 1992-06-16 General Motors Corporation Copper brazed torque converter pump housing made from formable high strength microalloyed steel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1928695A1 (de) * 1968-06-07 1970-01-15 Allegheny Ludlum Steel Verbesserter rostfreier Stahl durch innere Nitridbildung und Verfahren zu dessen Herstellung

Also Published As

Publication number Publication date
LU48989A1 (fr) 1967-01-05
NL6609354A (fr) 1967-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2276911C (fr) Tole d&#39;acier laminee a chaud et a froid revetue et comportant une tres haute resistance apres traitement thermique
CA2506351C (fr) Procede pour fabriquer une tole en acier resistant a l&#39;abrasion et tole obtenue
JP2007162128A5 (fr)
CA2478123C (fr) Tole d&#39;acier lamine a chaud a tres haute resistance et de faible densite, et procede de fabrication
BE682294A (fr)
JP2020537047A5 (fr)
EP1319726A1 (fr) Procédé de fabrication de tôles laminées à froid à très haute résistance d&#39;aciers dual phase micro-alliés
EP1578548B1 (fr) Vis en acier a tete creuse
FR3064282A1 (fr) Acier, procede pour la fabrication de pieces mecaniques en cet acier, et pieces ainsi fabriquees
WO2001027340A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande d&#39;acier laminee a froid pour emboutissage profond
WO2002059384A2 (fr) Acier isotrope a haute resistance, procede de fabrication de toles et toles obtenues
EP0835945B1 (fr) Tôle d&#39;acier laminé à chaud pour emboutissage profond
US1581269A (en) Process of treating metals to inhibit excessive grain growth
BE1010142A6 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une bande laminee a chaud en acier a haute resistance.
US1455651A (en) Composition of matter
BE1012462A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande d&#39;acier laminee a chaud pour emboutissage.
BE717563A (fr)
US1617616A (en) Process of rendering iron and steel nonoxidizable and articles produced thereby
US1495504A (en) Heat-resisting articles of alloy steel
EP0497642A1 (fr) Procédé de fabrication de blocs ou pièces massives en acier et pièces obtenues
CH262349A (fr) Procédé de préparation de produits en acier graphitique nitruré et produit obtenu par ce procédé.
FR2481321A1 (fr) Procede de fabrication de lamines en acier presentant une bonne soudabilite, une haute limite d&#39;elasticite et une resilience aux tres basses temperatures
US395605A (en) Method of manufacturing planished sheet-iron
US1401926A (en) Alloy steel
BE512050A (fr)